Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1164 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  427  428  429  ..  447  448  449  450  451  452
Auteur Sujet :

Questions et problèmes de société autour des religions

n°57370647
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 22-08-2019 à 11:24:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

Abonisyah a écrit :

Les pays arabes sont très voir extrêmement religieux, et donc comme tout pays très religieux effectivement l'athéisme y est compliqué.

J'adore l'euphémisme pour minimiser le fait que les athées sont condamnés à mort ou mis en prison dans les théocraties islamiques

mood
Publicité
Posté le 22-08-2019 à 11:24:27  profilanswer

n°57370675
kiveu
Salut les filles !!! ^_^
Posté le 22-08-2019 à 11:26:13  profilanswer

smaragdus a écrit :

J'adore l'euphémisme pour minimiser le fait que les athées sont condamnés à mort ou mis en prison dans les théocraties islamiques

"c'est une autre culture"
"dépaysement garanti"

---------------
Pensez à l'environnement, merci de n'imprimer ce post qu'en cas de necessité.
n°57370732
neko ga
Posté le 22-08-2019 à 11:29:35  profilanswer

shaq46 a écrit :

Bordel il y a vraiment des HFRériens qui vivent dans un monde parallèle au miens. J'ai été éduqué dans une famille Catholique, avec des personnes très croyantes et d'autres juste de culture Catho (mes parents par exemple), et jamais de la vie je n'ai entendu ce genre de chose. Que ce soit au Catéchisme, à l'Eglise (le peu de fois où j'y ai mis les pieds), dans la famille etc...

TOUS les messages que j'ai reçu c'était en gros : Le pardon, la bienveillance, la foi, considérer les autres humains comme mes frères etc... JAMAIS je n'ai entendu de message négatifs. D'où le fait que je sois attaché à ma culture Catho.

J'ai entendu beaucoup beaucoup plus souvent des messages haineux, vindicatifs, et horribles venant de la part de la religion Athéiste. Oui car pour moi c'est devenue une nouvelle religion tellement certains Athéistes sont endoctrinés pour haïr toutes religions (il n'y a qu'à voir Smaragdus).

Mon expérience est tellement différente avec la religion Islamique, que je n'arrive même pas à imaginer comment on peut comparer ces deux religions...
Je n'ai que très peu d'expérience sur la religion Judaïque mais le peu que j'ai c'est souvent positif. Des gens bien éduqués et cultivés, certes un peu barrés pour certains avec leurs grigri mais bon...

WTF ?  [:nybbas]

Tu as de la chance que ta famille soit moins adhérente au dogme des bouquins. Apparemment, pas la mienne (enfin, ce côté-là de la famille, l'autre côté se réclame aussi catho -sauf mon père plutôt anticlérical- mais du genre déistes qui suivent vaguement des traditions dans lesquelles où ils ont été élevés : ils ne vont pas chaque dimanche à la messe par exemple).
Ou tu es soumis à des biais cognitifs t'empêchant de réaliser certaines positions ignobles transmises par les bouquins formant le canon de ta religion (après tout, une amie musulmane -absolument pas dans la mouvance salafiste ou revendicatrice- m'a bien dit que le Coran ne contenait rien de sexiste... on n'a pas dû lire le même bouquin...).

L'athée, c'est simplement celui qui n'a pas été élevé dans une doctrine religieuse ou qui a compris que c'étaient des fables, que chaque culture avait les siennes pour donner un peu de sens au monde.

Je suppose que tu songes aux anticléricaux militants quand tu parles de "religion" (re-WTF :lol: ) athée.

Ou bien que tu trouves extrémiste la position de certains athées anticléricaux comme moi qui trouvent extrêmement dommageable l'emprise que les religions et la superstition peuvent avoir sur la psyché des gens. On peut trouver dangereuse l'idéologie d'une secte sans être pour autant des gens haineux envers ses victimes.

Message édité par neko ga le 22-08-2019 à 11:31:55
n°57370752
smaragdus
Posté le 22-08-2019 à 11:30:47  profilanswer

choufarci a écrit :

C'est quoi la cause selon toi?

La cause est évidente : l'éducation.
40% du monde musulman est illettré, source :  https://www.lemonde.fr/planete/arti [...] _3244.html

Et comme la science et la religion ont la même origine, à savoir l'ignorance, quand l'un baisse, l'autre progresse

n°57371363
Tammuz
Posté le 22-08-2019 à 12:21:52  profilanswer

kiveu a écrit :

Alors comment tu l'expliques ?
L'arabe serait par nature plus dévot que l'asiatique, l'occidental ou l'africain ?

Il manque le smiley qui va bien :    [:molosstanen:5]

---------------
"Je tape sur un clavier avec les 10 doigts sans regarder et je ne me relis pas"
n°57371582
Grith
Posté le 22-08-2019 à 12:48:45  profilanswer

Abonisyah a écrit :

Sur le même principe que la question Paradis/Enfer, en fait l’exception n'est pas spécialement chez les musulmans mais chez les français de culture catholique pour qui c'est devenu banal.  
Je ne juge pas je trouve cela même bien...

Dans plein de communautés chrétiennes et juives (même en France) se dire non croyant peu poser problème. C'est un peu prêt le cas dans toute les familles pieuses.  

Il y a aussi la spécificité des musulmans à être également une minorité ethnique en proie à des tiraillement autour de l'intégration et victime d'une certaine forme d'oppression.  
Sur l’oppression vous allez me dire que c'est faux, on va pas être d'accord, ca va prendre 10 pages, mais là n'est pas le sujet l'important c'est le ressenti et celui ci est peu contestable.
Ca joue sur la volonté de garder le religieux très présent pour être connecté a ses racines et/ou par fierté/réaction. Et tant qu'on sera dans une certaine forme de conflit plutôt que dans une situation apaisée il y aura toujours des discours du type "t'es avec moi ou contre moi".  

Et alors, tu vas donc nous expliquer pourquoi il est encore bien plus ardu pour un type de culture arabo-musulmane de s'affirmer comme athée dans un pays arabo-musulman qu'en France.
L'oppression, là aussi, sans doute :o Ou le fait d'être une minorité ethnique :o ?
A un moment, va falloir accepter le fait que l'identité arabe et l'identité musulmane sont tellement imbriquées pour ceux qui s'en réclament que rejeter l'un ne peut être perçu que comme une volonté de rejeter l'autre, et donc une agression.

Bon, évidemment, encore une fois grillé par fixio (comme d'hab  [:aras qui rit] ).

Message cité 2 fois
Message édité par Grith le 22-08-2019 à 12:51:24

---------------
Never let your sense of morals prevent you from doing what is right.
n°57371605
neko ga
Posté le 22-08-2019 à 12:52:03  profilanswer

C'était aussi chaud tendu patate à la Renaissance et jusqu'au 18è siècle en France.

n°57371680
smaragdus
Posté le 22-08-2019 à 13:02:29  profilanswer

Grith a écrit :

A un moment, va falloir accepter le fait que l'identité arabe et l'identité musulmane sont tellement imbriquées pour ceux qui s'en réclament que rejeter l'un ne peut être perçu que comme une volonté de rejeter l'autre, et donc une agression

Perso, je ne pense pas que ça soit spécifique à l'islam. Les théistes haïssent les athées à cause d'un phénomène psychologique plus profond :  

Un théiste ne supporte pas que les athées existent car comme son dieu n'existe que dans la tête des théistes, le théiste se sent rejeté par l'athée qui ne croit pas en dieu. C'est pour ça qu'il en fait une affaire personnelle alors qu'il s'agit simplement d'un scepticisme sain qui serait autant applicable aux licornes ou aux dragons.

C'est bien expliqué dans cette vidéo de DarkMatter :
The Real God: An Epiphany
https://www.youtube.com/watch?v=-j8ZMMuu7MU  
 (sous-titre en français par votre serviteur)

n°57371827
shaq46
Posté le 22-08-2019 à 13:18:37  profilanswer

neko ga a écrit :

C'était aussi chaud tendu patate à la Renaissance et jusqu'au 18è siècle en France.

[:el_fiasco:7]  

Rien que pour cette phrase j'ai du coup beaucoup plus de mal à croire à ton expérience sur le Catholicisme...

Un peu comme Backbone ou je sais plus qui qui prétendait être encerclé de bonnes sœurs voilés qu'il voyait tous les jours  :sarcastic:

Message cité 2 fois
Message édité par shaq46 le 22-08-2019 à 13:20:07
n°57371919
Grith
Posté le 22-08-2019 à 13:29:51  profilanswer

smaragdus a écrit :

Perso, je ne pense pas que ça soit spécifique à l'islam. Les théistes haïssent les athées à cause d'un phénomène psychologique plus profond :  

Un théiste ne supporte pas que les athées existent car comme son dieu n'existe que dans la tête des théistes, le théiste se sent rejeté par l'athée qui ne croit pas en dieu. C'est pour ça qu'il en fait une affaire personnelle alors qu'il s'agit simplement d'un scepticisme sain qui serait autant applicable aux licornes ou aux dragons.

C'est bien expliqué dans cette vidéo de DarkMatter :
The Real God: An Epiphany
https://www.youtube.com/watch?v=-j8ZMMuu7MU  
 (sous-titre en français par votre serviteur)

Y a tout de même des différences.
J'ai souvent, ces dernières années, croisé des cathos pratiquants qui étaient plutôt tristes devant mon athéisme.
Ils me plaignaient de ne pouvoir vivre la fabuleuse expérience qu'ils vivaient dans leur foi.
Mais comme dans le catholicisme moderne, une personne qui agit pour le "bien" sera également sauvé, même non croyante, il n'y a pas de notion de ressentiment. Sauf si bien sûr tu les agresses :D
Dans l'Islam, tu es destiné en étant non croyant à la damnation éternelle. Et le Coran précise à moult reprises que ton existence même est un danger pour le musulman, que tu risques de le pervertir. Tu es l'ennemi.
Et tu dois être combattu, ici, sur cette Terre. D'ailleurs, quelque soit la vie que tu mènes, le bien que tu fasses, pour toi, le mécréant, c'est la damnation éternelle qui t'attend. Et pas la version soft, la hard.

C'est très différent comme approche de la question des relations aux athées, et cela n'a pas les mêmes conséquences sur le type de relationnel possible.

---------------
mood
Publicité
Posté le 22-08-2019 à 13:29:51  profilanswer

n°57371992
Deadpool
Noraj
Posté le 22-08-2019 à 13:35:45  profilanswer

shaq46 a écrit :

[:el_fiasco:7]

Rien que pour cette phrase j'ai du coup beaucoup plus de mal à croire à ton expérience sur le Catholicisme...

Un peu comme Backbone ou je sais plus qui qui prétendait être encerclé de bonnes sœurs voilés qu'il voyait tous les jours :sarcastic:

Jakes.
Backbone c'est plus des meufs en lingerie dans les rues du 93.

---------------
Qualitas qualitatum et omnia qualitas.
n°57372055
shaq46
Posté le 22-08-2019 à 13:42:34  profilanswer

Deadpool a écrit :

Jakes.

Ah oui pardon  :o

n°57372056
weemanbe
Posté le 22-08-2019 à 13:42:42  profilanswer

Deadpool a écrit :

Jakes.

Oui mais comme il calme la racaille d'un seul regard, tout va bien dans sa banlieue

n°57372223
Bitman
Smack my bitch up
Posté le 22-08-2019 à 13:58:59  profilanswer

et nestor agressé par les vieilles en costume traditionnel breton :D

---------------
Tu cherches un nouvel endroit pour dire des conneries ? Essaye ici!
n°57372236
smaragdus
Posté le 22-08-2019 à 14:00:08  profilanswer

Grith a écrit :

Mais comme dans le catholicisme moderne, une personne qui agit pour le "bien" sera également sauvé, même non croyante, il n'y a pas de notion de ressentiment.

Parce qu'il s'agit du catholicisme "moderne" comme tu dis. À noter que cette modernité s'est faite à coup de guillotine en France. Et stricto sensu, une personne comme Gandhi est allée direct en enfer d'après le christianisme alors qu'il a suffit d'une bonne confession et d'une hostie pour que Goebbels aille au paradis.

Mais si tu regardes la situation rien qu'aux USA, les athées sont ostracisés quand ils font leur "coming out". Du genre, la femme demande le divorce et la garde des enfants. Dans les sondages US, les athées sont placés APRÈS les satanistes parmi les personnes les moins fréquentables, ça te donne le niveau.

Par chance en France, les catho la ramènent pas trop parce qu'ils sont devenu minoritaires par rapport aux athées/agnostiques mais c'est plutôt une exception dans le monde (avec le Danemark, la Norvège etc...) que la norme.

Non pour moi la grosse différence avec l'islam c'est qu'il est impossible à réformer à cause du caractère soi-disant incréé du coran. Ça verrouille totalement le système. Mais structurellement la haine des athées a la même origine. D'ailleurs l'église brûlait les athées il y a 4 siècles comme l'Arabie Saoudite pend les athées aujourd'hui.

n°57372244
Abonisyah
Posté le 22-08-2019 à 14:00:26  profilanswer

Grith a écrit :

Et alors, tu vas donc nous expliquer pourquoi il est encore bien plus ardu pour un type de culture arabo-musulmane de s'affirmer comme athée dans un pays arabo-musulman qu'en France.
L'oppression, là aussi, sans doute :o Ou le fait d'être une minorité ethnique :o ?
A un moment, va falloir accepter le fait que l'identité arabe et l'identité musulmane sont tellement imbriquées pour ceux qui s'en réclament que rejeter l'un ne peut être perçu que comme une volonté de rejeter l'autre, et donc une agression.

Bon, évidemment, encore une fois grillé par fixio (comme d'hab  [:aras qui rit] ).

Bah ce sont plus ou moins tous des états autoritaires dont le pouvoir repose en grande partie sur la religion.  
C’est encore pire dans ces pays oui  

Pour la seconde affirmation, ou c’est imbriqué pour la très grande majorité des concernés, je suis persuadé qu’il est possible de séparer les deux. Il y a au Liban, en Palestine ou en Turquie par exemple des chrétiens arabes, il y en avait aussi en Syrie, c’est (ou c'était) clairement des arabes qui le revendiquent.  
quelque part est ce que les pieds noirs ne sont (étaient) pas des arabes juif ?  
C’est des minorités certes mais elles nous prouvent que c'est possible.  

Maintenant est ce que en france un jour cela sera totalement séparé au point où être athée et arabe soit facile, je sais pas.... J’ai quelques exemple autour de moi qui le vivent très bien (en France et au US) mais ça reste des exemple personnel.

n°57372367
choufarci
Posté le 22-08-2019 à 14:09:39  profilanswer

Abonisyah a écrit :

Maintenant est ce que en france un jour cela sera totalement séparé au point où être athée et arabe soit facile, je sais pas.... J’ai quelques exemple autour de moi qui le vivent très bien (en France et au US) mais ça reste des exemple personnel.

Ils arrivent tranquilles au repas de famille en s'affirmant athée et bouffent devant des musulmans de jour pendant le Ramadan?

Message cité 1 fois
Message édité par choufarci le 22-08-2019 à 14:09:48
n°57372492
poutrella
Posté le 22-08-2019 à 14:17:44  profilanswer

Abonisyah a écrit :

Il y a aussi la spécificité des musulmans à être également une minorité ethnique en proie à des tiraillement autour de l'intégration et victime d'une certaine forme d'oppression.
Sur l’oppression vous allez me dire que c'est faux, on va pas être d'accord, ca va prendre 10 pages, mais là n'est pas le sujet l'important c'est le ressenti et celui ci est peu contestable.
Ca joue sur la volonté de garder le religieux très présent pour être connecté a ses racines et/ou par fierté/réaction. Et tant qu'on sera dans une certaine forme de conflit plutôt que dans une situation apaisée il y aura toujours des discours du type "t'es avec moi ou contre moi".

La fameuse oppression imaginaire

n°57372535
Grith
Posté le 22-08-2019 à 14:20:28  profilanswer

smaragdus a écrit :

Parce qu'il s'agit du catholicisme "moderne" comme tu dis. À noter que cette modernité s'est faite à coup de guillotine en France. Et stricto sensu, une personne comme Gandhi est allée direct en enfer d'après le christianisme alors qu'il a suffit d'une bonne confession et d'une hostie pour que Goebbels aille au paradis.

Mais si tu regardes la situation rien qu'aux USA, les athées sont ostracisés quand ils font leur "coming out". Du genre, la femme demande le divorce et la garde des enfants. Dans les sondages US, les athées sont placés APRÈS les satanistes parmi les personnes les moins fréquentables, ça te donne le niveau.

Par chance en France, les catho la ramènent pas trop parce qu'ils sont devenu minoritaires par rapport aux athées/agnostiques mais c'est plutôt une exception dans le monde (avec le Danemark, la Norvège etc...) que la norme.

Non pour moi la grosse différence avec l'islam c'est qu'il est impossible à réformer à cause du caractère soi-disant incréé du coran. Ça verrouille totalement le système. Mais structurellement la haine des athées a la même origine. D'ailleurs l'église brûlait les athées il y a 4 siècles comme l'Arabie Saoudite pend les athées aujourd'hui.

L'Eglise n'a pas brûlé tant de monde que cela. L'inquisition, c'est vraiment un truc qui est souvent surestimé en terme d'impact.
Mais en revanche, chacun des camps en a passé un bon paquet au fil de l'épée, le plus souvent pour des considérations politiques d'ailleurs.

---------------
n°57373176
aroll
Posté le 22-08-2019 à 15:02:54  profilanswer

smaragdus a écrit :

Faux, et, comme d'habitude , incohérent. Le jugement dernier est bien décrit dans le NT et il n'y est jamais question d'autre chose que de charité pour le jugement.

smaragdus a écrit :

Et donc dans les pays majoritairement catho, on brûle des athées à tour de bras......  [:prozac] Tes propos ne sont plus seulement mensongers, ils sont désormais grotesques..

smaragdus a écrit :

D'ailleurs l'église brûlait les athées il y a 4 siècles comme l'Arabie Saoudite pend les athées aujourd'hui.

C'est une légende débile que je t'ai déjà démontré fausse...  Rappelle toi. honnêtement pour une fois..
https://fr.wikipedia.org/wiki/Inquisition
https://www.youtube.com/watch?v=OVGYTGkTO2A&t=622s

n°57373218
shaq46
Posté le 22-08-2019 à 15:05:53  profilanswer

Bon, soyons clair.  

Si on dit que les Cathos sont des affreux à cause d'un passé lointain, alors, suivant la même logique on devrait exterminer nos ennemis les Allemands qui sont des nazis, supprimer les communistes qui ont tués tant de personnes, exterminer les arabes avec leur "passé" Guerrier colonisateur et esclavagiste, etc etc ...

Bref on supprime la planète quoi... Soyons sérieux... Il faut regarder ce qu'il se passe dans le présent, et essayer d'imaginer le futur.

Je vois pas ce que ça va nous apporter de tirer des conclusions sur les gens maintenant, avec ce qu'il s'est passé il y a 600 ans. Je comprend pas la logique  :heink:

n°57373295
poutrella
Posté le 22-08-2019 à 15:11:19  profilanswer

Les catho comptent pas 40 % d'illetrés surtout

n°57373302
Johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 22-08-2019 à 15:11:37  profilanswer

fixio a écrit :

C'est bien ton droit de ne pas le dire.

A ce sujet, on lit/entend (sur le forum ou ailleurs) plein de gens expliquer qu'ils sont baptisés mais athées, que ça ne représente rien pour eux, etc., c'est d'une banalité sans nom. Pourquoi n'est-ce pas une banalité chez les musulmans ?
Sur le forum, il y a johnny vulture comme exemple, bon disons qu'il se fait pas adorer par les autres musulmans d'hfr. Pourquoi est-ce quasi systématiquement pris comme une attaque personnelle qui appelle une réponse agressive de la part des (ex-)coreligionnaires ?

Parce que je dis la vérité, oui je suis brute, mais c'est qu'il faut contre eux. Et je ne cherche pas à me faire adorer de toute façon, leur façon de vivre ne m'intéresse pas du tout, ça avance à reculons... :D
Ils aiment pas entendre la face cachée du Cou rang.  
 :D

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 2237_1.htm
n°57373331
shaq46
Posté le 22-08-2019 à 15:13:28  profilanswer

Johnny-vulture a écrit :

Parce que je dis la vérité, oui je suis brute, mais c'est qu'il faut contre eux. Et je ne cherche pas à me faire adorer de toute façon, leur façon de vivre ne m'intéresse pas du tout, ça avance à reculons... :D
Ils aiment pas entendre la face cachée du Cou rang.  

Vous êtes un sage M. Vulture  :jap:

n°57373341
Deadpool
Noraj
Posté le 22-08-2019 à 15:14:13  profilanswer

poutrella a écrit :

Les catho comptent pas 40 % d'illetrés surtout

Ca dépend où, surtout, non ? L'alphabétisation dans les favelas, ça doit pas être top top.

---------------
Qualitas qualitatum et omnia qualitas.
n°57373360
Johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 22-08-2019 à 15:15:56  profilanswer

kiveu a écrit :

Plutôt que de te dire "potentiellement musulman", je pense qu'on peut dire que tu es de "culture musulmane", ce qui ne signifie pas nécessairement que tu es croyant, juste que tu connais les traits coutumiers liés à cette religion parce que tu y as "avec une forte probabilité", été confronté/éduqué dans ta jeunesse. Tu es très certainement circoncis et tu pratiques sans doute encore par habitude culturelle l'interdit de porc, peut-être même que tu continues à faire le ramadan, pas forcément par conviction religieuse (obligation faite au fidèle), mais par tradition et plus probablement par le poids social, par souci de ne pas choquer tes parents, ta famille ou tes proches plus religieux que toi et qui pourraient te juger durement si tu ne le faisais pas. Tu le fais peut être aussi pour toi, par fierté culturelle.

C'est exactement ça. La plupart de ces "musulmans" que ce soit en Algérie de part mes origines, de ce que j'ai vu. C'est que toute pratique est une question d'habitude, de culture et non de religion à proprement parlé.
Tu as très bien décrit ce que vivent la plupart des musulmans inconsciemment. Je dis clairement devant ma famille que je ne crois pas en la religion et en un personnage mystifié. J'ai des oncles/tantes, cousins/es aussi en Algérie qui ne sont pas pratiquant. Mais qui font le ramadan par question culturel simplement.

Message cité 1 fois
Message édité par Johnny-vulture le 22-08-2019 à 15:17:24

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 2237_1.htm
n°57373400
smaragdus
Posté le 22-08-2019 à 15:19:41  profilanswer

aroll a écrit :

Et donc dans les pays majoritairement catho, on brûle des athées à tour de bras......  [:prozac] Tes propos ne sont plus seulement mensongers, ils sont désormais grotesques..

Très bon à toi d'avoir coupé le passage au dessus qui parlait de l'oppression des athées aux USA. Tu déformes donc mes propos.
Nouvelle démonstration de la mauvaise foi du croyant :jap:

aroll a écrit :

C'est une légende débile que je t'ai déjà démontré fausse...  Rappelle toi. honnêtement pour une fois..
https://fr.wikipedia.org/wiki/Inquisition
https://www.youtube.com/watch?v=OVGYTGkTO2A&t=622s

Tu as bien appris ta leçon de révisionnisme historique du catholicisme :jap:

Citation :

Accusé formellement d'athéisme et d'hérésie (particulièrement pour sa théorie de la réincarnation des âmes) par l'Inquisition, d'après ses écrits jugés blasphématoires (où il proclame en outre que Jésus-Christ n'est pas Dieu mais un simple « mage habile », que le Saint-Esprit est l'âme de ce monde, que Satan sera finalement sauvé5,6) et poursuivi pour son intérêt pour la magie, Giordano Bruno est condamné à être brûlé vif au terme de huit années de procès

https://fr.wikipedia.org/wiki/Giordano_Bruno

Bel exemple de raffinement de ta religion :

Citation :

Le 17 février 1600, sur le Campo de' Fiori, il est livré vivant aux flammes devant la foule des pèlerins venus pour le Jubilé. Il est nu. Par raffinement de cruauté et pour le réduire au silence, on lui a cloué la langue sur un mors de bois

Toujours à nier la réalité, tu peux être fier de faire partie de cette religion :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par smaragdus le 22-08-2019 à 15:26:41
n°57373457
smaragdus
Posté le 22-08-2019 à 15:23:17  profilanswer

shaq46 a écrit :

Si on dit que les Cathos sont des affreux à cause d'un passé lointain, alors, suivant la même logique on devrait exterminer nos ennemis les Allemands qui sont des nazis, supprimer les communistes qui ont tués tant de personnes, exterminer les arabes avec leur "passé" Guerrier colonisateur et esclavagiste, etc etc ...

Comparaison débile puisque les allemands aujourd'hui ne suivent plus la doctrine du nazisme

La doctrine chrétienne (la bible) par contre n'a pas changé d'une virgule

Citation :

Il faut regarder ce qu'il se passe dans le présent, et essayer d'imaginer le futur.

Justement, je regarde le présent : la bible est la même depuis 17 siècles.
On voit ce que ça a donné par le passé.

Message cité 2 fois
Message édité par smaragdus le 22-08-2019 à 15:29:12
n°57373618
Abonisyah
Posté le 22-08-2019 à 15:35:25  profilanswer

choufarci a écrit :

Ils arrivent tranquilles au repas de famille en s'affirmant athée et bouffent devant des musulmans de jour pendant le Ramadan?

oui. Non.  

n°57373627
aroll
Posté le 22-08-2019 à 15:36:04  profilanswer

smaragdus a écrit :

Très bon à toi d'avoir coupé le passage au dessus qui parlait de l'oppression des athées aux USA. Tu déformes donc mes propos.
Nouvelle démonstration de la mauvaise foi du croyant :jap:

Tu as bien appris ta leçon de révisionnisme historique du catholicisme :jap:

Citation :

Accusé formellement d'athéisme et d'hérésie (particulièrement pour sa théorie de la réincarnation des âmes) par l'Inquisition, d'après ses écrits jugés blasphématoires (où il proclame en outre que Jésus-Christ n'est pas Dieu mais un simple « mage habile », que le Saint-Esprit est l'âme de ce monde, que Satan sera finalement sauvé5,6) et poursuivi pour son intérêt pour la magie, Giordano Bruno est condamné à être brûlé vif au terme de huit années de procès

https://fr.wikipedia.org/wiki/Giordano_Bruno

Bel exemple de raffinement de ta religion :

Citation :

Le 17 février 1600, sur le Campo de' Fiori, il est livré vivant aux flammes devant la foule des pèlerins venus pour le Jubilé. Il est nu. Par raffinement de cruauté et pour le réduire au silence, on lui a cloué la langue sur un mors de bois

Toujours à nier la réalité, tu peux être fier de faire partie de cette religion :jap:

Et dire que ça vient du mec qui écrivait il y a peu:

smaragdus a écrit :

Oui, c'est connu : je mens tout le temps  [:oh shi-]  

Maintenant, essaie de résoudre ce paradoxe :lol:

aroll ou l'art de faire une généralité pour un siècle à partir d'un cas :lol:

Ta mauvaise foi est infinie.
Reste une seule vérité, ce que tu dis sur la "combustion" des athées est (encore une fois de plus) une CONNERIE.  CQFD  
NEXT.  [:jeanpierrefoucault:1]  

smaragdus a écrit :

Comparaison débile puisque les allemands aujourd'hui ne suivent plus la doctrine du nazisme

La doctrine chrétienne
(la bible) par contre n'a pas changé d'une virgule

Citation :

Il faut regarder ce qu'il se passe dans le présent, et essayer d'imaginer le futur.

Exacte, elle continue de prôner la non violence et l'amour du prochain, contrairement à tes affirmations totalement démontrées fausses par moi même un nombre incalculable de fois depuis que je te connais.  :jap:  

n°57373685
smaragdus
Posté le 22-08-2019 à 15:39:24  profilanswer

aroll a écrit :

Reste une seule vérité, ce que tu dis sur la "combustion" des athées est (encore une fois de plus) une CONNERIE.  CQFD

"CQFD" alors que je viens de te donner l'exemple de Giordano Bruno :lol:

Le négationnisme dans toute sa splendeur :jap:

n°57373712
kiveu
Salut les filles !!! ^_^
Posté le 22-08-2019 à 15:41:12  profilanswer

Deadpool a écrit :

Jakes.

---------------
n°57373745
shaq46
Posté le 22-08-2019 à 15:43:22  profilanswer

smaragdus a écrit :

La doctrine chrétienne (la bible) par contre n'a pas changé d'une virgule

Citation :

La doctrine non, mais les Français si. Puis quand tu parles des textes tu parles de l'ancien testament qui n'est pas du tout suivit par les Cathos.  

Enfin pas à ma connaissance. Puis je vais te dire, peu importe ce qu'il y a dans les textes, si ce qui est enseigné ne sont que les valeurs que j'ai décrites précédemment. D'autant plus que l'on peut prendre de la distance sur ces textes qui ne sont que des légendes. Ce n'est pas la parole de Dieu.

C'est pour ça que je ne comprend pas ce que l'on reproche au Judaïsme et plus particulièrement Catholicisme. Certes il y a des textes (des légendes je rappelle) dans l'ancien testament mais presque personne ne les connais, et personne ne les respectes. Enfin en France en tout cas.

De mon avis, en France, il n'y a qu'une seule religion qui pose problème : la religion de paix, d'amour et ... Mon cul sur la commode  :o  

Et de tout ce que je constate personnellement ou lis dans les news, rien ne vient contredire mon avis.

n°57373755
kiveu
Salut les filles !!! ^_^
Posté le 22-08-2019 à 15:44:02  profilanswer

Abonisyah a écrit :

Bah ce sont plus ou moins tous des états autoritaires dont le pouvoir repose en grande partie sur la religion.  
C’est encore pire dans ces pays oui  

Pour la seconde affirmation, ou c’est imbriqué pour la très grande majorité des concernés, je suis persuadé qu’il est possible de séparer les deux. Il y a au Liban, en Palestine ou en Turquie par exemple des chrétiens arabes, il y en avait aussi en Syrie, c’est (ou c'était) clairement des arabes qui le revendiquent.  
quelque part est ce que les pieds noirs ne sont (étaient) pas des arabes juif ?  
C’est des minorités certes mais elles nous prouvent que c'est possible.  

mais tu n'expliques pas pourquoi c'est pas facile

Je veux dire, c'est très facile pour un type de culture judéochrétienne d'être ou même de devenir athée, personne va lui casser les couilles.
Pourquoi il n'en va pas de même pour les musulmans. Techniquement un type de culture musulmane a pas de raison fondamentale d'etre plus croyant qu'un autre. Sauf erreur, il n'y a pas de gène de la bigoterie.

---------------
n°57373774
aroll
Posté le 22-08-2019 à 15:45:12  profilanswer

smaragdus a écrit :

"CQFD" alors que je viens de te donner l'exemple de Giordano Bruno :lol:

Le négationnisme dans toute sa splendeur :jap:

Le mec qui ne sait me pas lire/comprendre ses propre messages [:prozac]
Allez, je suis gentil, je t'aide.

smaragdus a écrit :

l'art de faire une généralité pour un siècle à partir d'un cas :lol:

Tu l'as vu/lu/compris cette fois?  :bounce:  

n°57373833
smaragdus
Posté le 22-08-2019 à 15:49:00  profilanswer

shaq46 a écrit :

La doctrine non, mais les Français si. Puis quand tu parles des textes tu parles de l'ancien testament qui n'est pas du tout suivit par les Cathos.

Non pas seulement. Par exemple, tu as le même sexisme de l'ancien testament qui est repris dans le nouveau.
Ça suffit à invalider toute légitimité de cette doctrine dans nos sociétés qui prônent l'égalité. Et ça, ça n'a pas changé d'une virgule.
Et cette doctrine sexiste sert toujours aujourd'hui aux anti-IVG en Pologne et dans la Manif Pour Tous / Sens Commun / etc...

Voilà pourquoi les 3 mythologies abrahamiques ne méritent que le mépris.

Message cité 3 fois
Message édité par smaragdus le 22-08-2019 à 15:50:44
n°57373844
smaragdus
Posté le 22-08-2019 à 15:49:58  profilanswer

aroll a écrit :

Le mec qui ne sait me pas lire/comprendre ses propre messages [:prozac]
Allez, je suis gentil, je t'aide.

aroll a écrit :

Tu l'as vu/lu/compris cette fois?  :bounce:  

Tu prétends que ça n'a jamais existé.
Un cas suffit à démontrer ton mensonge

n°57373908
kiveu
Salut les filles !!! ^_^
Posté le 22-08-2019 à 15:54:32  profilanswer

Johnny-vulture a écrit :

C'est exactement ça. La plupart de ces "musulmans" que ce soit en Algérie de part mes origines, de ce que j'ai vu. C'est que toute pratique est une question d'habitude, de culture et non de religion à proprement parlé.
Tu as très bien décrit ce que vivent la plupart des musulmans inconsciemment. Je dis clairement devant ma famille que je ne crois pas en la religion et en un personnage mystifié. J'ai des oncles/tantes, cousins/es aussi en Algérie qui ne sont pas pratiquant. Mais qui font le ramadan par question culturel simplement.

Maintenant tout cela pose un problème quand même.
Quand justement le ramadan ou la nourriture hallal cessent d’être des pratiques cultuelles pour devenir de simples pratiques culturelles. Doit-on pour autant socialement avoir le même égard avec ces pratiques. J'entends par là, ceux qui exigent des menus différenciés dans les cantines ou qui demande durant ramadan que les non-musulmans ne les tentent pas avec de la nourriture, ou ceux qui refusent de boire ou meme de sortir sous la pluie parce qu'ils risqueraient d'avaler une goutte d'eau...

Je peux comprendre qu'on s’accommode dans une certaine mesure avec les habitudes religieuses des gens, prévoir un lieu de culte dans un quartier, permettre aux collaborateurs d'ne entreprise d'avoir un local de prière...mais quand ça sort du cadre religieux pour devenir une simple pratique sociale, pourquoi la société en entier doit s'y plier ? si on permet le voile, si omn impose le hallal, alors on se doit d'imposer également la possibilité d'avoir des sushis dans chaque cantine et un local jeux vidéos dans chaque entreprise, parce que c'est ma culture geek qui l'exige...
Et alors, on peut clairement remettre en cause le voile dans cette perspective aussi.
Où s’arrête la pratique religieuse, qui est affaire de convictions personnelles, et où commence la simple habitude culturelle que certains érigent parfois en fierté et cherchent à imposer socialement au plus grand nombre ?

Message édité par kiveu le 22-08-2019 à 15:56:39

---------------
n°57373930
aroll
Posté le 22-08-2019 à 15:56:15  profilanswer

smaragdus a écrit :

Tu prétends que ça n'a jamais existé.
Un cas suffit à démontrer ton mensonge

Du tout non, j'ai  seulement affirmé  que ce n'était pas "à tour de bras", que c'était marginal si tu préfères. D'ailleurs tu ne parles jamais que de ce cas là, ça veut tout dire........   [:jeanpierrefoucault:1]  

Attention, il y en a certainement eu d'autres hein, [:gidoin] (je dis ça pour t'éviter une nouvelle accusation malveillante et fausse), mais rien qui puisse te permettre de présenter ça comme un exemple révélateur d'une règle.

n°57373960
smaragdus
Posté le 22-08-2019 à 15:58:16  profilanswer

aroll a écrit :

Du tout non, j'ai  seulement affirmé  que ce n'était pas "à tour de bras", que c'était marginal si tu préfères.

Ah on progresse...

n°57374205
shaq46
Posté le 22-08-2019 à 16:17:12  profilanswer

smaragdus a écrit :

Non pas seulement. Par exemple, tu as le même sexisme de l'ancien testament qui est repris dans le nouveau.
Ça suffit à invalider toute légitimité de cette doctrine dans nos sociétés qui prônent l'égalité. Et ça, ça n'a pas changé d'une virgule.
Et cette doctrine sexiste sert toujours aujourd'hui aux anti-IVG en Pologne et dans la Manif Pour Tous / Sens Commun / etc...

Voilà pourquoi les 3 mythologies abrahamiques ne méritent que le mépris.

Oui mais ça reste très très marginal les Catho qui respectent les textes misogyne etc... Puis en ce qui concerne l'IVG par exemple il n'y a pas que la religion qui entre en compte. Il y a la sensibilité personnelle. Ne crois pas que parce que tu es Catho tu es forcément contre (bon ça va quand même aider on va pas se la cacher) et forcément pour en étant Athé. Je suis à titre personnel pour l'IVG, mais contrôlé, pas comme aux US où ils parlent de pouvoir avorter jusqu'à 9 mois.. Mais je peux comprendre totalement les gens qui sont contres, je trouve que leurs arguments ont aussi un sens.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  427  428  429  ..  447  448  449  450  451  452

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[PACS] Questions sur les conventions...Posez vos questions a des Politiques
[Tupac unic] Chaussures de ville : QUESTIONS SIZING, ENTRETIEN & STYLEProduit vraiment "neuf" sur Amazon ? Et autres questions...
Topic grossesse - on vous dira tout, même pour la TitanoreïneUne société de gens intelligents sans police: ce doux rêve aburde
[Espace IV] Sensations dans le volant et questionsRTN/ABA de la Societe Generale pour Payweb.com?
Plus de sujets relatifs à : Questions et problèmes de société autour des religions

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR