Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6498 connectés 

Pour ou contre une mesure d'exception pour renommer une place "Place Jean-Paul II" ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  26  27  28  ..  44  45  46  47  48  49
Auteur Sujet :

"Place Jean-Paul II" : on achève bien la laïcité

n°8962647
lokilefour​be
Posté le 17-07-2006 à 10:39:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

dolohan a écrit :

parmis les persecutions religieuses les plus anciennes, nous avons les romains qui pourchassaient et mettaient a mort les chretiens. c'est a ca que tu fais reference ? :??:

Les romains ont persécuté les chrétiens pour des raisons essentiellement politiques.
Il existait de nombreuses religions au sein de l'empire, chacun vénérait ses dieux chez soit et ça se passait plûtot pas mal.
Les romains on commencé les persécutions suite à l'arrivée du christianisme en Italie, à cause d'une campagne de conversions importantes, d'un fort prosélytisme et parce que le message véhiculé était potentiellement destabilisant pour l'empire et remettait en cause certaines de ses institutions.

Citation :

Depuis le IIIe s. av. J.-C., des cultes de provenance orientale (Anatolie, Égypte, Syrie, Perse) comme ceux de la Mère des Dieux, de Mithra, d'Isis, de Sarapis, de Dolichenus, etc., se diffusent dans le monde romain et s'y établissent à côté des cultes traditionnels. La diffusion de ces cultes a été considérée par certains chercheurs comme une réponse à un besoin de spiritualité que la religion traditionnelle romaine n'était pas capable de satisfaire. Dans cette optique, ces cultes étaient vus comme une anticipation du christianisme, venu lui aussi de l'Orient : leur caractère sotériologique aurait comblé un vide de spiritualité dans les âmes des Romains et les aurait préparées à accueillir le message de salut apporté par le Christ. L'idée que les cultes de provenance orientale avaient des caractères en commun avec le christianisme était déjà présente chez les pères de l'Église. Dans le passage ci-dessus par exemple, l'écrivain chrétien Justin (moitié du IIe s. ap. J.-C.) affirme que la liturgie du culte de Mithra, dans laquelle apparaissent le pain et l'eau, est tellement proche de l'eucharistie chrétienne, où l'on utilise le pain et le vin, qu'elle semble avoir été créée par inspiration diabolique : la similitude trompe les esprits des fidèles qui ne peuvent plus distinguer l'unique bonne religion de ses imitations maléfiques.
Or, cette vision "christocentrique" a été, avec raison, remise en cause par les chercheurs, selon les critères suivants :
1. Au contraire du christianisme, les cultes de provenance orientale ne sont pas des religions exclusives, c'est-à-dire qu'ils n'affirment pas l'existence d'un seul dieu. Ces cultes, en effet, peuvent cohabiter avec d'autres cultes, et notamment ceux de la religion traditionnelle ("païenne" ).
2. Ces cultes créent un contact plus étroit avec la divinité que les cultes de la religion traditionnelle. Mais cela ne doit pas faire penser que leurs enjeux sont identiques à ceux du christianisme. Dans ces cultes "orientaux", en effet, les adeptes cherchent surtout des meilleures conditions de vie dans ce monde-ci et non pas la vie éternelle dans l'au-delà. L'aspect sotériologique est moins important que dans le christianisme.
3. Si la religion romaine publique était une religion collective, elle laissait la place à une religiosité individuelle qui s'exprimait surtout par des prières et des offrandes. L'exemple de Scipion l'Africain est significatif. Il se rendait la nuit pour prier dans le temple sur le Capitole. Évidemment le contact individuel avec le divin avait sa place même dans la vie de cet homme qui remplissait les plus importantes charges publiques. Malheureusement les œuvres littéraires anciennes parlent rarement de ces expériences. Cela a contribué à créer l'idée fausse d'un vide dans la vie spirituelle des individus. Sur la base de ces considérations, on ne peut plus affirmer que les cultes de provenance orientale servent d'anticipation à une religiosité différente qui a connu son apogée avec le christianisme.
Cette nouvelle évaluation permet de se rendre compte que les cultes de provenance orientale occupent une place particulière dans le polythéisme ancien, tout en restant plus liés à ce système de pensée qu'à celui du monothéisme promu par le christianisme.

Les chrétiens ont souffert pour les mêmes raisons que les juifs en leur temps avec les babyloniens ou perses.
Une religion exclusive, affirmant être la seule vraie, véritable, un dieu unique, le reste n'étant qu'idolatrie et paganisme voir satanisme... forcément ça crée des tensions.
Auparavant les religions polythéiste, même s'il y avait une notion de rivalité, n'étaient pas ennemies.
Des romains allant en égypte et vice versa faisaient des offrandes aux dieux locaux, régionnaux.
Les légionnaires en garnison lointaine adoptaient les divinités locales en plus de celles qu'ils amenaient avec eux de rome.

En tant que tel je n'ai pas connaissance que dans l'antiquité se soit produits des faits équivalent aux croisades, aux guerres de religions protestantes, la st barthélémy et tout le reste....

Message cité 1 fois
Message édité par lokilefourbe le 17-07-2006 à 10:41:54

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
mood
Publicité
Posté le 17-07-2006 à 10:39:50  profilanswer

n°8962830
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 17-07-2006 à 11:08:29  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Les romains ont persécuté les chrétiens pour des raisons essentiellement politiques.

Les occidentaux ont persécuté le reste du monde pour des raisons essentiellement politiques.

n°8962887
lokilefour​be
Posté le 17-07-2006 à 11:14:04  profilanswer

ShonGail a écrit :

Les occidentaux ont persécuté le reste du monde pour des raisons essentiellement politiques.

Je ne vois aucune pertinence à ton post.
Je répondais à une question précise, toi tu noies le poisson (a défaut de les multiplier).

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°8962929
dolohan
Busard amateur
Posté le 17-07-2006 à 11:19:04  profilanswer

ShonGail a écrit :

tu aurrais pus aussi relever son etrange assertion : la persecution religieuse est née dans un regime polytheiste et etait orienté contre le monotheisme.
c'est a peine s'il ne nous presente pas ces persecutions comme legitimes...

Message cité 1 fois
Message édité par dolohan le 17-07-2006 à 11:27:41
n°8962985
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 17-07-2006 à 11:25:31  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Je ne vois aucune pertinence à ton post.
Je répondais à une question précise, toi tu noies le poisson (a défaut de les multiplier).

non.

Tu trouves aux romains des motivations politiques pour avoir persécutés des gens dont le point commun était pourtant la même religion.

Je trouve aux occidentaux des raisons politiques d'avoir effectués les croisades, envahi l'amérique du sud ou massacré les protestants lors de la St Barthelemy.

Désolé je ne vois pas de rapport entre le message Chrétien et l'or des Incas, l'agrandissement de son pouvoir économique et militaire vers le maghreb, l'élimination de ses opposants politiques pour le trône lors de la Saint Barthelemy.

Que certains aient affirmé le rapport à l'époque où que toi même l'affirme ne me suffit pas. Moi je vois des exactions sur fond d'interêt personnel et d'état; exactions qui existent en dehors des sociétés avec des religions monothéistes.

Message édité par ShonGail le 17-07-2006 à 11:26:33
n°8963041
lokilefour​be
Posté le 17-07-2006 à 11:30:35  profilanswer

dolohan a écrit :

tu aurrais pus aussi relever son etrange assertion : la persecution religieuse dans un regime polytheiste et orienté contre le monotheisme.
c'est a peine s'il ne nous presente pas ces persecutions comme legitimes...

Toujours en train d'essayer de déformer les propos des autres....
Pas de conflits entre religions polythéistes, car aucune ne voulait implicitement dominer les autres, chacun faisait sa cuisine dans son coin, les dieux étaient échangeables, transposables. Et de plus non exclusifs, rien n'interdisait à un romain de faire une offrande à un autre dieu, non romain.
Les religions monothéistes se foutent automatiquement tout le monde à dos, c'est un fait je ne porte aucun jugement sur le message véhiculé, mais sur la forme.
Simplement dans quelque domaine que ce soit, quand tu déboules qque part en disant "j'ai raison, vous avez tord, tout le temps, partout" ça crée des tensions, forcément, le polythéisme était plus arrangeant "t'as raison chez toi, j'ai raison chez moi, tout le monde est content".

---------------
n°8963077
wips
Posté le 17-07-2006 à 11:34:08  profilanswer

ShonGail a écrit :

Je ne minimise rien. Je rapporte les dires des historiens. Mais si tu veux en discuter avec le conférencier qui fait cette visite sur les collèges de la rive gauche, n'hésite pas ! C'est mis en place dans le cadre de MONUM, par la ville de Paris.
Visite fort interessante par ailleurs ...

Impossible, je n'habite pas Paris.  ;)  
Cela dit, je parle assez souvent avec une historienne via le net, c'est pas le problème.
Je conçois que ça peut être agaçant qu'on rappelle sans cesse ce qui s'est produit il y a longtemps, tout comme je conçois l'agacement lorsque les chiffres sont amplifiés.  
Mais pour ma part, peu importe le chiffre: une personne tuée au nom de la religion c'est déjà une personne de trop.
Et lorsque je parle de minimiser il s'agit de cette méthode qui consiste à dire "Oui, MAIS" et annoncer alors un nombre bien moindre comme si ça excusait quelque chose. Car non, ça n'excuse rien.

Citation :

Que l'on ait massacré et étripé au nom des religions, c'est une évidence encore d'actualité.  

:jap:  

Citation :

Il s'agit de différencier dans ces exactions ce qui relève du message religieux ou de l'interêt personnel et politique.

Les deux sont souvent intimement liés. Les agenouilleurs se servent souvent de la crédulité des agenouillés. Et eux-mêmes sont parfois tellement convaincus de détenir la Vérité et de servir Dieu que...

Citation :

Il s'agit aussi de rétablir la vérité historique en ce qui concerne les faits positifs également lié au religieux.

Pour ma part, je ne vois rien de positif dans une doctrine qui vante les mérites des arrières mondes.
Je ne vois rien de positif non plus dans du religieux qui énonce des principes qui amènent l'intolérance.
"Aime ton prochain comme toi-même" : oui, sauf que ce prochain doit être à ton image et si tel n'est pas le cas alors il faut qu'il le devienne. Vraiment formidable !
En plus, j'ajouterai que c'est d'une remarquable hypocrisie: "non, on ne condamne pas les homos mais leurs actes". Ben voyons...

Citation :

Le message du Christ est-il un appel aux crimes ?

Il adoucit l'AT, je crois. Cela dit, il semble me souvenir d'un épisode des marchands du temple...
Bref, c'est comme d'hab, on interprête bien comme l'on veut.

Enfin, pour en revenir au sujet :JP2, très franchement qu'on donne son nom à une place je trouve ça très moyen; mais qu'on fasse une exception et qu'on n'attende pas 5 ans, c'est du n'importe quoi.

n°8963643
hutch54
Posté le 17-07-2006 à 12:34:45  profilanswer

DK a écrit :

J'en conclue que tu as changé d'avis :)  :jap:

Dans le privé de shongail, je suis d'accord et dans ce cas là oui, mais pas dans le privé du genre je ne le dis pas une fois que je sors dans la rue (que je suis chrétien).

---------------
Plus tu sautes haut plus dure est la chute.
n°8963720
hutch54
Posté le 17-07-2006 à 12:45:15  profilanswer

wips a écrit :

"Aime ton prochain comme toi-même" : oui, sauf que ce prochain doit être à ton image et si tel n'est pas le cas alors il faut qu'il le devienne. Vraiment formidable !
En plus, j'ajouterai que c'est d'une remarquable hypocrisie: "non, on ne condamne pas les homos mais leurs actes". Ben voyons...

Aime ton prochain comme toi même, c'est tout ceux que tu croises dans la rue, alors n'essaie pas de déformer la théologie pour argumenter tes propos falacieux.

EDIT : perso quand je croise un homo, je ne l'insulte pas et je le considére à l'égal de moi, ça ne m'enléve en rien mon droit de critiquer sa morale.

Message cité 1 fois
Message édité par hutch54 le 17-07-2006 à 12:48:57

---------------
n°8963741
dolohan
Busard amateur
Posté le 17-07-2006 à 12:48:33  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Toujours en train d'essayer de déformer les propos des autres....
Pas de conflits entre religions polythéistes, car aucune ne voulait implicitement dominer les autres, chacun faisait sa cuisine dans son coin, les dieux étaient échangeables, transposables. Et de plus non exclusifs, rien n'interdisait à un romain de faire une offrande à un autre dieu, non romain.
Les religions monothéistes se foutent automatiquement tout le monde à dos, c'est un fait je ne porte aucun jugement sur le message véhiculé, mais sur la forme.
Simplement dans quelque domaine que ce soit, quand tu déboules qque part en disant "j'ai raison, vous avez tord, tout le temps, partout" ça crée des tensions, forcément, le polythéisme était plus arrangeant "t'as raison chez toi, j'ai raison chez moi, tout le monde est content".

je deforme tes propos parceque tu deformes l'histoire du christianisme la reduisant aux pires de ses expressions.  
ton analyse est juste et personne ne la remettra en cause. oui le monotheisme par son exclusivité, pose le germe de l'intransigeance religieuse.
oui il va devenir en tant qu'expression culturelle une cause de conflit armée.

mais voila, tu fais consciement ou inconsciement l'amalgame entre politique, culture et religion pour servir ton argumentaire. ne t'attends donc pas a mon fairplay.

mood
Publicité
Posté le 17-07-2006 à 12:48:33  profilanswer

n°8963845
lokilefour​be
Posté le 17-07-2006 à 13:04:09  profilanswer

hutch54 a écrit :

Aime ton prochain comme toi même, c'est tout ceux que tu croises dans la rue, alors n'essaie pas de déformer la théologie pour argumenter tes propos falacieux.

EDIT : perso quand je croise un homo, je ne l'insulte pas et je le considére à l'égal de moi, ça ne m'enléve en rien mon droit de critiquer sa morale.

Ca tient pas la route ton truc.
Tu le juges moralement, alors qu'il n'y a pas lien entre moralité et homosexualité.
Je vois pas ce que viens faire la moralité dans l'histoire.
De plus implicitement tu places ta morale, au dessus, puisque tu le juges.
Et après tu dis qu'il est ton égal?  :D  

---------------
n°8963884
hutch54
Posté le 17-07-2006 à 13:09:11  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Ca tient pas la route ton truc.
Tu le juges moralement, alors qu'il n'y a pas lien entre moralité et homosexualité.
Je vois pas ce que viens faire la moralité dans l'histoire.
De plus implicitement tu places ta morale, au dessus, puisque tu le juges.
Et après tu dis qu'il est ton égal?  :D

Mon truc tient totalement la route, l'homoséxualité est directement lié à la morale puisque l'homoséxualité est une pratique qui n'est pas morale (dsl pour les modos). Je le place à l'égal de moi, mais explique moi en quoi je ne peux plus le critiquer en le plaçant à l'égal de moi.

---------------
n°8963914
lokilefour​be
Posté le 17-07-2006 à 13:13:32  profilanswer

hutch54 a écrit :

Mon truc tient totalement la route, l'homoséxualité est directement lié à la morale puisque l'homoséxualité est une pratique qui n'est pas morale (dsl pour les modos). Je le place à l'égal de moi, mais explique moi en quoi je ne peux plus le critiquer en le plaçant à l'égal de moi.

:lol:  
C'est aussi tordu qu'une encyclique ton discours.
En quoi l'homosexualité n'est pas morale?

---------------
n°8963959
wips
Posté le 17-07-2006 à 13:19:35  profilanswer

hutch54 a écrit :

Oui, en quelque sorte tu fais du harcèlement moral. Tu ne lui jettes pas des pierres mais te permets de critiquer ce qu'il fait alors même que ça ne nuit à personne.
Après tout, lui faire ressentir qu'il est "anormal" par rapport à toi, tellement "normal", c'est rien, hein !
Quel bel esprit de tolérance, bravo !
Remarque, là-dessus, tu es parfaitement fidèle aux préceptes religieux et à ton pape. :jap:

n°8964423
hutch54
Posté le 17-07-2006 à 14:11:43  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

:lol:  
C'est aussi tordu qu'une encyclique ton discours.
En quoi l'homosexualité n'est pas morale?

Parce que c'est contre nature et que ce contre nature là ne sert à rien. (dsl pour les modos et je m'excuse tout de suite pour ceux que ça à pu choqué).

---------------
n°8964430
hutch54
Posté le 17-07-2006 à 14:12:47  profilanswer

wips a écrit :

Oui, en quelque sorte tu fais du harcèlement moral. Tu ne lui jettes pas des pierres mais te permets de critiquer ce qu'il fait alors même que ça ne nuit à personne.
Après tout, lui faire ressentir qu'il est "anormal" par rapport à toi, tellement "normal", c'est rien, hein !
Quel bel esprit de tolérance, bravo !
Remarque, là-dessus, tu es parfaitement fidèle aux préceptes religieux et à ton pape. :jap:

J'en apprend tout les jours, je ne savais pas que critiquer qqn induisait une qqq manque d'estime pour cette personne, vous confondez tout.

---------------
n°8964477
lokilefour​be
Posté le 17-07-2006 à 14:18:48  profilanswer

hutch54 a écrit :

Parce que c'est contre nature et que ce contre nature là ne sert à rien. (dsl pour les modos et je m'excuse tout de suite pour ceux que ça à pu choqué).

Ha ouais on tombe dans le bien lourd là  :D  

Tu sais que plein d'animaux pratiquent les rapports homo.
Et pas des moindres, bonobos, dauphins...
Tu parles de la nature mais visiblement t'y connais pas grand chose  :D  

Et rassure toi tu choques personne, tu es ridicule.

---------------
n°8964529
hutch54
Posté le 17-07-2006 à 14:23:05  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Le but de tout espéce est de se reproduire (question de survie) tu peux me dire en quoi les homos peuvent se reproduire.

---------------
n°8964552
PoussahPen​sif
L'espérance ne déçoit point !
Posté le 17-07-2006 à 14:24:29  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Youpi! soyons tous des animaux...

:sweat: l'argument à 2 sesterces...  :sarcastic:

n°8964602
lokilefour​be
Posté le 17-07-2006 à 14:30:13  profilanswer

hutch54 a écrit :

Le but de tout espéce est de se reproduire (question de survie) tu peux me dire en quoi les homos peuvent se reproduire.

Laisse tomber, non seulement on est en plein HS, mais tu t'enfonces lamentablement.
Heureusement l'homme a dépassé la simple soumission aux instincts basiques de l'alimentation et de la reproduction.
On peut faire des choix, on peut avoir des gouts et des comportements plus complexes que le rat de laboratoire de base.
Ton discours est moyenageux et limite punissable par la loi...
Fin du HS.

---------------
n°8964628
hutch54
Posté le 17-07-2006 à 19:24:13  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Laisse tomber, non seulement on est en plein HS, mais tu t'enfonces lamentablement.
Heureusement l'homme a dépassé la simple soumission aux instincts basiques de l'alimentation et de la reproduction.
On peut faire des choix, on peut avoir des gouts et des comportements plus complexes que le rat de laboratoire de base.
Ton discours est moyenageux et limite punissable par la loi...
Fin du HS.

Aucunement parce que je n'insulte personne, je critique une pratique et en démocratie j'ai le droit à la critique.

Enfin bref, c'est pas parce que tu es un annimal plus évolué que tu n'es pas soumis aux lois naturelles.

Tes choix sont dictées par ta concience, et si Dieu t'a donné une concience ce n'est pas pour que tu enfreigne les lois naturelles de façon inutile mais pour que tu puisses te donner dans la réfléxion et parvenir à une société juste.

Mon raisonnement n'est pas moyennageux, il est logique mais quand on utilise la logique (comme certain le font pour démontrer l'inexistance d Dieu) dans ce sens ça dérange et pourtant c'est de la simple logique!

Fin du HS maintenant si tu veux.

---------------
n°8967376
edmondante​sque
Posté le 18-07-2006 à 00:12:19  profilanswer

asmomo a écrit :

J'ai mis des smileys au contraire pour dédramatiser, on a déjà expliqué 1000 fois pourquoi JP2 n'a rien fait de spécial pour la paix, les beaux discours c'est un minimum syndical pour un pape, ça ne mérite absolument pas un prix Nobel.

Pour le droit de culte, je sais pas ce que tu me chantes, moi je me demande juste pourquoi mes impôts locaux devraient payer pour une église fréquentée par 3 péquins (remarque, si elle était fréquentée par la moitié de la ville ce serait pareil).

On a aussi expliquer 1000 fois pourquoi il le méritait. Ne réduit pas ce qui été dit avant à ta propre vision.

Message édité par edmondantesque le 18-07-2006 à 00:19:01
n°8967980
Profil sup​primé
Posté le 18-07-2006 à 01:35:38  answer

hutch54 a écrit :

:ouch:  [:rofl]

Message édité par Profil supprimé le 18-07-2006 à 01:35:50
n°8968226
Larry_Gola​de
Posté le 18-07-2006 à 02:34:49  profilanswer

PoussahPensif a écrit :

Youpi! soyons tous des animaux...

:sweat: l'argument à 2 sesterces...  :sarcastic:

Mais nous sommes des animaux, hein! Faudrait pas croire que nous sommes nés du "divin trou du cul" (©Françis Lalanne) et supérieurs au reste de la faune...

n°8968542
Fructidor
Posté le 18-07-2006 à 07:47:53  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

le pape décrétat que les indiens d'amérique n'ayant pas d'ame ne devaient pas être considérés comme des "humains", controverse de valladolid).

Et je ne donne aucune leçon, ce sont des faits, historiques

Du grand n'importe quoi. Ne prétends pas parler d'histoire quand tu sors des enormités pareilles.

D'ailleurs c'est un dominicain (les mêmes que ceux de la très méchante Inquisition) qui pris la défense des Indiens contre les exactions des colons.

Message cité 1 fois
Message édité par Fructidor le 18-07-2006 à 07:50:00
n°8969035
PoussahPen​sif
Posté le 18-07-2006 à 10:12:58  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Mais nous sommes des animaux, hein! Faudrait pas croire que nous sommes nés du "divin trou du cul" (©Françis Lalanne) et supérieurs au reste de la faune...

Moi je crois qu'on est plus que ça!

Et puis c'est un peu facile :
on est des animaux, or il y a des pratiques homo chez les animaux => ok pour nous
On est pas des animaux, notre sexualité n'a pas la reproduction comme fonction première

Faudrait se décider!

n°8969297
lokilefour​be
Posté le 18-07-2006 à 10:46:26  profilanswer

Fructidor a écrit :

Du grand n'importe quoi. Ne prétends pas parler d'histoire quand tu sors des enormités pareilles.

D'ailleurs c'est un dominicain (les mêmes que ceux de la très méchante Inquisition) qui pris la défense des Indiens contre les exactions des colons.

Citation :

L'anéantissement des Indiens par la colonisation espagnole des Iles de l'Amérique imposa la recherche de la main-d'oeuvre indispensable à l'exploitation des nouveaux territoires : la guerre et l'esclavage africain apportent la solution.
L'esclavage de chrétien à chrétien ayant cessé en Europe au XIIIe siècle, le servage se substituait à lui depuis le Xe siècle. L'Espagne, en guerre et en contacts constants avec les Maures (le Maroc), pratique encore le commerce des esclaves ruraux ou domestiques, ainsi que celui des hérétiques.
C'est Barthélémy de Las Casas l'évêque sévillan de Chiapa au Mexique qui lance la première idée de déportation de nègres vers les Indes Occidentales. Apôtre de la charité, il s'érige contre le théologien Sépulveda, l'historiographe de Charles-Quint, le Tite-Live espagnol, qui soutien que l'on doit exterminer quiconque refuse d'embrasser la religion chrétienne. Après ses consultations avec le pape Léon X, Las Casas prône l'introduction en Amérique de nègres esclaves, puisqu'ils ne sont pas chrétiens.
1444 - Pour la première fois, le 8 août, un navire du port de Lagos (Portugal) débarque 235 esclaves noirs et les vend dans son pays.
1498 - La bulle du pape Martin V décrète que << la terre appartient au Christ et le Vicaire a le droit de disposer de tout ce qui n'est pas occupé par les chrétiens. Les infidèles ne sauraient être possesseurs d'aucune partie de la terre. >>

Après on peu pinailler, chipoter mais bon les faits sont là.

On défend les indiens, certes, mais après on envoit des esclaves noirs aux amériques :sarcastic:  

Tu dois faire référence au pape suivant, Paul 3 qui effectivement :

Citation :

De plus, Nous déclarons et décidons que les Indiens et les autres peuples de la galaxie doivent être invités à ladite foi du Christ par la prédication de la parole de Dieu et par l'exemple d'une vie vertueuse. Toutes choses passées ou futures contraires à ces dispositions sont à considérer comme nulles et non avenues.

Donné à Rome, le 2 juin de l'année 1537, de Notre Pontificat le troisième. »

Voilà on est d'accord  :jap:  

Malgré celà, l'application de cette décision aux amériques, resta quasiment lettre morte et les populations amérindiennes furent exterminées. Et même si évidement on ne peut imputer les crimes commis contre les indien à l'église, une fois de plus sa position n'a pas arrangé les choses, loin de là.

---------------
n°8970492
Fructidor
Posté le 18-07-2006 à 13:52:56  profilanswer

Je ne vois toujours pas comment tu peux affirmer que (j'ai corrigé tes fautes d'orthographe)

lokilefourbe a écrit :

le pape décréta que les indiens d'Amérique n'ayant pas d'âme ne devaient pas être considérés comme des "humains",

Quand on sait que le Pape a déclaré (d'après tes propres sources !)

Citation :

la terre appartient au Christ et le Vicaire a le droit de disposer de tout ce qui n'est pas occupé par les chrétiens. Les infidèles ne sauraient être possesseurs d'aucune partie de la terre.

Puis

De plus, Nous déclarons et décidons que les Indiens et les autres peuples de la galaxie doivent être invités à ladite foi du Christ par la prédication de la parole de Dieu et par l'exemple d'une vie vertueuse*. Toutes choses passées ou futures contraires à ces dispositions sont à considérer comme nulles et non avenues.

* ce qui veut dire que l'Eglise encourage les Espagnols à se montrer vertueux.

Bref, tes arguments ne sont pas sérieux.

Message cité 1 fois
Message édité par Fructidor le 18-07-2006 à 14:10:08
n°8970657
lokilefour​be
Posté le 18-07-2006 à 14:11:57  profilanswer

Fructidor a écrit :

Je ne vois toujours pas comment tu peux affirmer que (j'ai corrigé tes fautes d'orthographe)

Quand on sait que le Pape a déclaré (d'après tes propres sources !)

Citation :

la terre appartient au Christ et le Vicaire a le droit de disposer de tout ce qui n'est pas occupé par les chrétiens. Les infidèles ne sauraient être possesseurs d'aucune partie de la terre.

Puis

De plus, Nous déclarons et décidons que les Indiens et les autres peuples de la galaxie doivent être invités à ladite foi du Christ par la prédication de la parole de Dieu et par l'exemple d'une vie vertueuse*. Toutes choses passées ou futures contraires à ces dispositions sont à considérer comme nulles et non avenues.

* ce qui veut dire que l'Eglise encourage les Espagnols à se montrer vertueux.

Bref, tes arguments ne sont pas sérieux et ton raisonnement est celui d'un ignorant qui aligne les clichés sans se donner la peine de vérifier ses dires.

Attends mais t'es bouché ou quoi  :D  

Citation :

1498 - La bulle du pape Martin V décrète que << la terre appartient au Christ et le Vicaire a le droit de disposer de tout ce qui n'est pas occupé par les chrétiens. Les infidèles ne sauraient être possesseurs d'aucune partie de la terre. >>

Les infidèles n'ont droit à rien, c'est pas assez clair pour toi, les non chrétiens n'ont aucun droit, ce sont des sous hommes...les indiens d'amérique furent directement concerné par ce décret papal.

Que le pape suivant ait corrigé le tir, ne change rien à l'affaire.

---------------
n°8970670
hutch54
Posté le 18-07-2006 à 14:13:00  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Attends mais t'es bouché ou quoi  :D  

Citation :

Les infidèles n'ont droit à rien, c'est pas assez clair pour toi, les non chrétiens n'ont aucun droit, ce sont des sous hommes...les indiens d'amérique furent directement concerné par ce décret papal.

Si l'erreur est humaine et les papes ne dérogent pas à la régle, car ils sont tous ce qu'il y a plus d'humain.

---------------
n°8970758
Fructidor
Posté le 18-07-2006 à 14:21:17  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Il n'y a rien eu a changer, pour l'Eglise les Indiens ont toujours eu une âme, contrairement à ce que tu racontes.

Car j'attends toujours que tu me trouves ou "le pape décréta que les indiens d'Amérique n'ayant pas d'âme ne devaient pas être considérés comme des "humains""

Bonne recherche  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Fructidor le 18-07-2006 à 14:22:16
n°8970904
lokilefour​be
Posté le 18-07-2006 à 14:33:44  profilanswer

hutch54 a écrit :

Si l'erreur est humaine et les papes ne dérogent pas à la régle, car ils sont tous ce qu'il y a plus d'humain.

Bah je dis pas le contraire, mais vu son statut et son influence les conséquences peuvent être catastrophiques.
Et les erreurs continuent si j'en juge par la position du pape concernant le préservatif, les homos, la contraception....

Citation :

Selon l'ordre moral objectif, les relations homosexuelles sont des actes dépourvus de leur règle essentielle et indispensable. Elles sont condamnées dans la Sainte Écriture, comme de graves dépravations et présentées même comme la triste conséquence d'un refus de Dieu. Ce jugement de l'Écriture ne permet pas de conclure que tous ceux qui souffrent de cette anomalie en sont personnellement responsables, mais il atteste que les actes d'homosexualité sont intrinsèquement désordonnés et qu'ils ne peuvent en aucun cas recevoir quelque approbation.

Cette position a été répétée sous le pontificat de Jean-Paul II dans des documents comme « Homosexualitatis Problema » (1986) et « Catéchisme de l'Église catholique » (1992).

Bah excuse moi mais je trouve ça gerbant.

Et ratzinger c'est pas mieux :

Citation :

A une époque où la discrimination à l'égard des personnes homosexuelles est considérée comme un délit dans de nombreux pays du monde, le Cardinal Ratzinger, dans une lettre adressée en 1986 aux évêques de l’Église catholique, décrit l’homosexualité comme un « mal moral », « un désordre objectif qui est contraire à la sagesse créatrice de Dieu ». Mgr Ratzinger recommande qu’un « souci spécial devrait être porté sur les personnes de cette condition, de peur qu’ils soient menés à croire que l’activité homosexuelle est une option moralement acceptable ». Il conclut sa lettre en souhaitant que soit retiré « tout appui envers un organisme qui cherche à contredire ces enseignements ».

En juillet 1992, le Vatican envoie une lettre aux évêques américains signée par le cardinal Ratzinger, dans laquelle les discriminations envers les homosexuels sont justifiées dans certains domaines : le droit à l’adoption, les homosexuels dans l’armée, l’homosexualité des enseignants. Ratzinger soutient que tenir compte de l’orientation sexuelle n’est pas « injuste ». Poursuivant le raisonnement, il n’hésite pas affirmer qu’en demandant des droits, les gays et les lesbiennes encourageraient les violences homophobes. « Ni l’Église ni la société ne devraient être étonnées quand les réactions irrationnelles et violentes augmentent ».

Alors l'excuse de "l'erreur humaine" ça commence à faire léger.  

---------------
n°8970979
hutch54
Posté le 18-07-2006 à 14:40:09  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Bah je dis pas le contraire, mais vu son statut et son influence les conséquences peuvent être catastrophiques.
Et les erreurs continuent si j'en juge par la position du pape concernant le préservatif, les homos, la contraception....

Citation :

Selon l'ordre moral objectif, les relations homosexuelles sont des actes dépourvus de leur règle essentielle et indispensable. Elles sont condamnées dans la Sainte Écriture, comme de graves dépravations et présentées même comme la triste conséquence d'un refus de Dieu. Ce jugement de l'Écriture ne permet pas de conclure que tous ceux qui souffrent de cette anomalie en sont personnellement responsables, mais il atteste que les actes d'homosexualité sont intrinsèquement désordonnés et qu'ils ne peuvent en aucun cas recevoir quelque approbation.

Cette position a été répétée sous le pontificat de Jean-Paul II dans des documents comme « Homosexualitatis Problema » (1986) et « Catéchisme de l'Église catholique » (1992).

O le jolie troll ! Bref la position est totallement justifié, alors va voir ses arguments, et arrête d'imputer le Sida à l'Eglise car à ce que je sache proner la fidélité et l'abstinance ne dévelloppe pas le Sida, au contraire. Au fait trouve moi un texte papale sur le préservatif (cherche bien, il doit pas y en avoir normalement).

lokilefourbe a écrit :

Citation :

A une époque où la discrimination à l'égard des personnes homosexuelles est considérée comme un délit dans de nombreux pays du monde, le Cardinal Ratzinger, dans une lettre adressée en 1986 aux évêques de l’Église catholique, décrit l’homosexualité comme un « mal moral », « un désordre objectif qui est contraire à la sagesse créatrice de Dieu ». Mgr Ratzinger recommande qu’un « souci spécial devrait être porté sur les personnes de cette condition, de peur qu’ils soient menés à croire que l’activité homosexuelle est une option moralement acceptable ». Il conclut sa lettre en souhaitant que soit retiré « tout appui envers un organisme qui cherche à contredire ces enseignements ».

En juillet 1992, le Vatican envoie une lettre aux évêques américains signée par le cardinal Ratzinger, dans laquelle les discriminations envers les homosexuels sont justifiées dans certains domaines : le droit à l’adoption, les homosexuels dans l’armée, l’homosexualité des enseignants. Ratzinger soutient que tenir compte de l’orientation sexuelle n’est pas « injuste ». Poursuivant le raisonnement, il n’hésite pas affirmer qu’en demandant des droits, les gays et les lesbiennes encourageraient les violences homophobes. « Ni l’Église ni la société ne devraient être étonnées quand les réactions irrationnelles et violentes augmentent ».

L'homoséxualité estcontre nature alors ceci explique celà et je ne vois pas en quoi Benoit XVI incite aux crimes envers les homos, tu vois où que le pape dit de tuer les homos ?

---------------
n°8971131
PoussahPen​sif
Posté le 18-07-2006 à 14:54:53  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Citation :

Citation :

Ben oui, il a pas la même position que la tienne, ça arrive!

Faut arrêter de traiter de criminels ceux qui pensent différemment, ça n'est pas un débat, c'est à celui qui criera le plus fort "J'ai raison"

"Je trouve ça gerbant" c'est pas un argument recevable, désolé... [:spamafote]

n°8971193
Profil sup​primé
Posté le 18-07-2006 à 14:59:46  answer

pass'que "dépravation" et "anomalie" c'est un argument recevable, surtout de la part d'une personne qui ne sait pas de quoi elle parle (enfin, en théorie...)? [:lex]

n°8971199
lokilefour​be
Posté le 18-07-2006 à 15:00:14  profilanswer

Fructidor a écrit :

Il n'y a rien eu a changer, pour l'Eglise les Indiens ont toujours eu une âme, contrairement à ce que tu racontes.

Car j'attends toujours que tu me trouves ou "le pape décréta que les indiens d'Amérique n'ayant pas d'âme ne devaient pas être considérés comme des "humains""

Bonne recherche  :D

Citation :

En effet, au XV e siècle, Tomaso Parentucelli ou Tomaso de Sarzana devenant en 1447 Pape sous le nom de Nicolas V, délivra le 8 janvier 1455, la bulle Romanus Pontifex au roi Alfonso V du Portugal: qui concédait à ce dernier la faculté pleine et entière d'attaquer, de conquérir, de vaincre, de réduire et de soumettre tous les sarrasins, païens et autres ennemis du Christ où qu'ils soient, avec leurs royaumes, duchés, principautés, domaines, propriétés, meubles et immeubles, tous les biens par eux détenus et possédés, de réduire leurs personnes en servitude perpétuelle (…) de s'attribuer et faire servir à usage et utilité ces dits royaumes, duchés, contrés, principautés, propriétés, possessions et biens de ces infidèles sarrasins et païens. Il est établi que cette bulle papale déclarait la guerre à tous les infidèles de la planète, sanctionnait et promouvait expressément la conquête, la colonisation et l'exploitation des nations non chrétiennes et de leurs territoires et à pratiquer le «juste commerce» des païens Noirs, en clair l’esclavage des nègres.
D’aucuns voient dans cette bulle le texte initiant (le monstrueux trafic, l’infâme commerce) l’esclavage des Nègres, préalablement, n’omettons pas qu’en 1441, des esclaves Noirs furent offerts au pape Eugène IV.
En 1493, le pape Alexandre VI délivra la bulle Inter Caetera au roi et à la reine d'Espagne, suite à la découverte de l’Amérique qui instituait l’emprise du catholicisme sur les îles et les terres nouvellement découvertes, elle invitait à soumettre les habitants indigènes et à revendiquer les «terres inoccupées» (terra nullius) ou les terres appartenant aux païens et permettait de réduire en esclavage tous les Amérindiens.

Tu veux quoi de plus?
Tu vas me demander quoi maintenant pour continuer de tourner autour du pot.

Ils étaient considérés comme moins que rien, même pas humains.
Et la controverse de valladolid est donc née avec comme thème principal :

* Les Indiens d'Amérique appartiennent-ils à l'humanité ?
    * Quel traitement leur accorder ?

çà résume bien ce qui était établit auparavant sur les indiens.

PS : désolé j'ai pas retrouvé d'enregistrement audio.

---------------
n°8971365
lokilefour​be
Posté le 18-07-2006 à 15:13:29  profilanswer

hutch54 a écrit :

L'homoséxualité estcontre nature alors ceci explique celà et je ne vois pas en quoi Benoit XVI incite aux crimes envers les homos, tu vois où que le pape dit de tuer les homos ?

Citation :

...les discriminations envers les homosexuels sont justifiées dans certains domaines...

En france et dans une majorité de pays européens c'est punissable par la loi, c'est un délit de discrimination, point.
Et le "contre nature" me fait toujours autant rigoler.
L'homme n'est pas "seulement" un animal, soumis aux instincts basiques.
La sexualité et le choix du partenaire sont des choix personnels auquel tout le monde à droit, et l'église n'a pas à y mettre son gros nez de troll poilu.
Si tu n'a des rapports que pour te reproduire je comprend ta profonde frustration.

---------------
n°8971432
jacquesthi​bault
le déserteur
Posté le 18-07-2006 à 15:20:51  profilanswer

Surtout que Jean Paul 2 a du se faire ramoner la cheminée plus d'une fois avec ses copains cardinaux :D et que les autres en font probablement autant! :D L'abstinence, quelle connerie comment peut-on nous faire croire que ça existe??

Moi je suis pour une place Jean Paul 2 si on rajoute, comme dans une chanson d'il y a 20 ans: Jean-Paul deux mes deux :lol:

Message cité 2 fois
Message édité par jacquesthibault le 18-07-2006 à 15:21:51

---------------
"Les dieux sont des créations des forces psychiques de l'homme" S. Freud.
n°8971533
PoussahPen​sif
Posté le 18-07-2006 à 15:32:09  profilanswer

jacquesthibault a écrit :

Surtout que Jean Paul 2 a du se faire ramoner la cheminée plus d'une fois avec ses copains cardinaux

Merci pour la vulgarité... (ça s'appelle aussi de la diffamation...)

Citation :

:D et que les autres en font probablement autant! :D L'abstinence, quelle connerie comment peut-on nous faire croire que ça existe??

Moi je suis pour une place Jean Paul 2 si on rajoute, comme dans une chanson d'il y a 20 ans: Jean-Paul deux mes deux :lol:

Personne ne cherche a te le faire croire, on te dit juste ça existe, des gens vivent ça très bien, et tu crois ce que tu veux, ça change rien à la chose

Message cité 1 fois
Message édité par PoussahPensif le 18-07-2006 à 15:32:19
n°8971593
jacquesthi​bault
le déserteur
Posté le 18-07-2006 à 15:39:03  profilanswer

PoussahPensif a écrit :

Personne ne cherche a te le faire croire, on te dit juste ça existe, des gens vivent ça très bien, et tu crois ce que tu veux, ça change rien à la chose

Donne une preuve sérieuse pour voir... C'est un sujet tabou en Europe :pfff: Pas une étude publiée sur la sexualité des prêtres hormis les innombrables actes pédophiles dont on ne connaît que la partie émergée de l'iceberg [:austiniste]

en Afrique ils ne s'emmerdent pas avec ça. D'après mes amis africains bien peu sont les prêtres abstinents là-bas :D et ils ont bien raison :lol:

---------------
"Les dieux sont des créations des forces psychiques de l'homme" S. Freud.
n°8971624
PoussahPen​sif
Posté le 18-07-2006 à 15:42:08  profilanswer

jacquesthibault a écrit :

Donne une preuve sérieuse pour voir... C'est un sujet tabou en Europe :pfff: Pas une étude publiée sur la sexualité des prêtres hormis les innombrables actes pédophiles dont on ne connaît que la partie émergée de l'iceberg [:austiniste]

en Afrique ils ne s'emmerdent pas avec ça. D'après mes amis africains bien peu sont les prêtres abstinents là-bas :D et ils ont bien raison :lol:

J'ai pas de preuves, mais j'en connais personnellement des tas! C'est sur qu'en dehors d'une démarche de foi, c'est incompréhensible et absurde.
Après, comme je dis, tu me crois ou pas, ça me fait ni chaud ni froid! :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  26  27  28  ..  44  45  46  47  48  49

Aller à :

Sujets relatifs
Jean Marie Bigard, tu connais ?pédophilie - que feriez-vous à ma place ?
Pire que Jean Marie LEPENMaladie de Morgellons, Bien réelle ?
Un ptit forum bien sympathiqueAttention : Les banques ne nous veulent pas que du bien!
RN - Le topic de la droite. Désormais dans toutes les assemblées.Les bédés scientifiques de Jean Pierre Petit
Bons plans pour acheter des jean's par cher ?spam.org: merci aux censeurs bien pensant !
Plus de sujets relatifs à : "Place Jean-Paul II" : on achève bien la laïcité

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)