Xavier_OM a écrit :
J'avoue que les pro-peine de morts continueront toujours de me faire peur..... surtout les gens du style "Moi je suis contre la peine de mort hein... mais sauf pour les violeurs et les tueurs d'enfants..."
Comme leg et qq autres ont essayé de l'expliquer, la peine de mort est une absurdité.
Parce qu'en plusieurs milliers d'années elle n'a rien changé
Parce que la justice peut faillir (107...)
Parce que des hommes ne peuvent décider consciemment de la mort
Parce que nous vivons dans des démocraties, où j'ai encore la prétention de croire à l'éducation, au pardon...
La réalité est ce qu'elle est. Tuez mon fils sous mes yeux, et en dépit de mes convictions les plus fortes je n'aurai peut-être pas la force de pardonner, comme le font certaines familles qui pleurent de tristesse, et qui cherchent à comprendre... Oui peut-être que je me laisserai emporter et que je tuerai : c'est dur d'être fort à ce point.
Et pourtant cela ne change rien au fait que la peine de mort est une absurdité.
Prenons quelqu'un qui, parce que la vie ne l'a pas épargné, subit une profonde dépression nerveuse, depuis plus de 15 ans. Cette personne est constamment au bord du gouffre, estimant qu'elle "a raté sa vie, plus rien ne compte". C'est dur d'admettre qu'on a raté sa vie, qu'on ne pourra jamais être ce qu'on rêvait d'être, bref qu'on est un déchet pour la société. Alors cette personne va sombrer peu à peu dans l'alcoolisme, jusqu'à être ivre-morte du matin au soir... et un jour elle prendra sa voiture, décidée à en finir avec la vie et DRAME !!! Elle écrasera un gamin sur un passage cloutée, elle sera conduite à l'hopital et survivra, mais le gamin lui sera mort....
CONCLUSION : elle a tué, elle mérite la peine de mort, rendez-vous compte un alcoolique au volant qui tue nos enfants....
Désolé mais dans cette exemple improvisé, je pense qu'on est tous d'accord qu'une thérapie psychiatrique est nécessaire, même s'il est probable que la personne ne s'en sortira jamais et mourra d'un coma éthylique ou autre d'ici qq années.
Je pense profondément que notre société doit essayer de sauver ces personnes, et avec l'argent de nos impôts.
Les violeurs et les pédophiles ont des problèmes psychiatriques graves eux aussi, ils ne sont pas nés ainsi.
Alors SVP arretez d'imaginer les tueurs comme ceux que vous voyez dans les films made in USA, les violeurs comme les démons et autres monstres qu'on voit dans les films d'horreurs, les tueurs d'enfants comme les psychopathes qu'on voit dans les mangas...
La peine de mort OUI pour une personne consciente à 100% de ses actes, qui tue froidement sans jamais avoir été influencé en mal par une dérive de notre société, qui le reconnait et que les psychiatriques ne jugent pas fou, et accessoirement que la justice est sur à 100%, qu'il n'y ait aucun doute possible... désolé mais à mon avis cela n'existe pas.
|