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Auteur Sujet :

Va y avoir des operations coups de poings contre les pirates

n°1443385
Ciler
Posté le 05-11-2003 à 10:47:34  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

GregTtr a écrit :

Si toutefois quelqu'un a le courage de lire cet essai sur un systeme potentiel de remuneration des artistes...


Ce systeme (a moins que j'ai rate un element presente un probleme). Quid de l'artise "mauvais", dont le titre a ete dl 5 fois en tout et pour tout sur l'annee ? Il se verra verse 5?, ce qui est bien aassez pour un repas, mais gere plus :/


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mood
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Posté le 05-11-2003 à 10:47:34  profilanswer
 

n°1443394
GregTtr
Posté le 05-11-2003 à 10:49:25  profilanswer
 

Totalement debile la semaine de boycott.
Les gens qui la suivent vont repousser d'une semaine leur achat, je ne vos pas bien en quoi ca va faire du mal aux majors, si ce n'est a les priver des interets d'une semaine de revenu pendant une semaine, ce qui fait environ 0.0016% de leur revenu annuel si jamais le monde entier suivait le boycott (2% de leur revenu * 4% d'interet annuel *2% d'une anne en interets).

n°1443398
cmotsch
Posté le 05-11-2003 à 10:50:17  profilanswer
 

ciler a écrit :


Ce systeme (a moins que j'ai rate un element presente un probleme). Quid de l'artise "mauvais", dont le titre a ete dl 5 fois en tout et pour tout sur l'annee ? Il se verra verse 5?, ce qui est bien aassez pour un repas, mais gere plus :/


 
Si son album a ete vendu en 5 exemplaires dans le systeme actuel, il touche combien ?

n°1443399
Rhum
Posté le 05-11-2003 à 10:50:33  profilanswer
 

Personnelement je vois 1 gros pb :
 
J'aime le fait d'aller acheter des CDs, J'aime le support et avec ton système cle n'existe plus ou pas.
 
Les idées pour passer du tout electronique ss papier ds les entreprises n'ont jamais fonctionner car les utilisateurs aiment posséder (et j'en fais partie) un bien physique, or la tu travailles sur du non physique.
 
De plus, le travail de createur de pochettes et autres disparait....
 
mais autrement tu reviens presque à l'idée de vente de morceaux en ligne non. ?

n°1443405
Rhum
Posté le 05-11-2003 à 10:51:57  profilanswer
 

ciler a écrit :


Ce systeme (a moins que j'ai rate un element presente un probleme). Quid de l'artise "mauvais", dont le titre a ete dl 5 fois en tout et pour tout sur l'annee ? Il se verra verse 5€, ce qui est bien aassez pour un repas, mais gere plus :/


 
:jap:
 
Car les "vilaines maisons" du disque remunerent aussi ces gens la :)  
pas longtemps mais bon elle le fond quand meme

n°1443406
BMenez
Posté le 05-11-2003 à 10:52:29  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

Bon sinon, j'ai mon idee sur le systeme ideal...


 
Et il te faudrait une enveloppe de combien pour ta solution ?
Car parallelement, ça me ferait chier de payer un impôt pour Diam's ou miss Spears

n°1443411
cmotsch
Posté le 05-11-2003 à 10:53:36  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

Totalement debile la semaine de boycott.
Les gens qui la suivent vont repousser d'une semaine leur achat, je ne vos pas bien en quoi ca va faire du mal aux majors, si ce n'est a les priver des interets d'une semaine de revenu pendant une semaine, ce qui fait environ 0.0016% de leur revenu annuel si jamais le monde entier suivait le boycott (2% de leur revenu * 4% d'interet annuel *2% d'une anne en interets).


 
Comme toutes les actions "symboliques". Un vrai boycott, c'est permanent.
 
Boycotter les faux CD Audio serait peut etre plus efficace, et salutaire.

n°1443416
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 05-11-2003 à 10:54:28  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

Bon sinon, j'ai mon idee sur le systeme ideal.
 
Je ne vois aucun inconvenient possible a ce systeme, mais j'aimerais bien que vous me disiez ceux que vous y voyez.
Par contre, je vois deux obstacles: mettre en place un nouvel impot (une partie des gens serait facile a convaincre si on leur explique que ca leur donne le droit d'ecouter l'integralite de toute la musique qu'ils veulent, mais d'autres ne voudraient pas en entendre parler), et le lobby des majors qui a tout a perdre (puisqu'on verrait bien que leur role est obsolete en grande partie, et qu'elles perdraient leurs artistes qui deviendrait independants et gagneraient directement l'argent).


 
Les obstacles que tu décris sont justement les inconvénients du système : Ca ne passera jamais.
 
Néanmoins, ton approche du problème par sa spécifité me plait beaucoup. Félicitations. :jap:


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n°1443417
Ciler
Posté le 05-11-2003 à 10:54:39  profilanswer
 

cmotsch a écrit :


Si son album a ete vendu en 5 exemplaires dans le systeme actuel, il touche combien ?


Plus que ca car son contrat a ete signe avant de savoir si l'album se vendrait. Donc pour la duree du dit contrat, il aura un revenu decent je suppose. Par contre evidement il est peu probable que le contrat soit renouvelle.
 
 
GregTr : Le risque que je vois a ton systeme est que les artistes vont encore plus faire du commercial, puisque leur remuneration va devenir directement proprotionnelle a leur succes (cequi n'est pas le cas dans le systeme actuel ou un palier minimum est impose je pense).


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n°1443430
cmotsch
Posté le 05-11-2003 à 10:58:30  profilanswer
 

ciler a écrit :


Plus que ca car son contrat a ete signe avant de savoir si l'album se vendrait. Donc pour la duree du dit contrat, il aura un revenu decent je suppose. Par contre evidement il est peu probable que le contrat soit renouvelle.


 
Mouais enfin au mieux l'editeur se fera baiser une fois, mais au final, quel que soit le systeme, il finira par aller chanter dans le metro.

mood
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Posté le 05-11-2003 à 10:58:30  profilanswer
 

n°1443436
GregTtr
Posté le 05-11-2003 à 10:59:48  profilanswer
 

ciler a écrit :


Ce systeme (a moins que j'ai rate un element presente un probleme). Quid de l'artise "mauvais", dont le titre a ete dl 5 fois en tout et pour tout sur l'annee ? Il se verra verse 5?, ce qui est bien aassez pour un repas, mais gere plus :/


L'artiste mauvais, dans ce systeme comme avant, ne vit pas de sa musique.
On n'est pas mere Teresa, et le mec qui n'est DL que 5 fois alors que c'est gratuit n'aurait surement ete vendu qu'une fois en CD a l'epoque actuelle... donc il ne s'en trouve pas plus mal.
Mais c'est vrai que ca ne va pas me permettre de vivre de ma musique en sortant une vague bouse que je demande a trois potes de telecharger.
 
Note de plus qu'il serait tres loin de toucher 1 euro par DL, mais plutot 0.001 euro par DL, ou je ne sais combien: une proportion du revenu total actuel genere par la France de l'ensemble de tous les artistes et majors correspondant a l'ecoute de la population: l'ultime systeme de merite.

n°1443445
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 05-11-2003 à 11:01:46  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

Bon sinon, j'ai mon idee sur le systeme ideal.
 
Le vrai probleme est celui, comme souvent, du cout marginal nul.
Le fondement de la justification a copier a gogo, c'est ce cout marginal, le fait que faire des copies ne coute rien.
Pour optimiser le gain de la societe, entreprise comprise, il faut toujours que le cout d'acquisition d'un bien soit egal a son cout marginal, quitte a faire des transferts d'argent pour remunerer le cout fixe (le temps de l'auteur, et dans une certaine mesure la distrib).
En effet, quitte a ce que l'auteur fasse un gain donne, il vaut mieux vendre au cout de production, vu que ca permet au max de gens d'en profiter (plus cher ca en dissuade, moins cher chaque exemplaire fait une perte seche).
 
Donc, la meilleure solution economiquement parlant est de 'vendre' la musique a un prix nul (de meme pour les films, et toutes les productions immaterielles).
 
Le tout est de trouver un moyen qu iremunere les auteurs tout en assurant ce prix optimal.
 
La solution est simple, elle est dans l'impot.
Alors voila la mesure:
- le 'piratage' est totalement libre et non reprehensible.
- chaque artiste/maison d'edition peut si elle le veut deposer son oeuvre sur des serveurs publics.
- ces serveurs sont accessibles a tous, gratuitement. On peut y DLer tout ce qu'on veut pour pas un rond. Par contre, cela impose de renoncer a l'anonymat, chaque individu a son code unique (le but est que les majors ne downloadent pas en masse leurs propres oeuvres, cf plus bas)
- une enveloppe est allouee chaque annee, grace a un impot specifique, pour payer les ayant-droits des oeuvres telechargees. La somme de cet impot correspond la premiere annee a la somme de tous les benefs des majors et de tous les revenus des artistes en France. Ensuite, chaque annee, le budget est augmente (obligation legale, comme le SMIC) d'au moins l'inflation.
- Cette somme est repartie au prorata du nombre de telechargements uniques, ou bien est calculee par un systeme de vote obligatoire sur le site (pour acceder au DL, il faut et il suffit de voter pour un artiste), selon qu'on prefere favoriser les gros (si calcul d'apres le nb de DL) ou les petits (si vote: on aura tendance a voter pour un petit plus que pour un gros dont tt le monde se dit 'oh, il gagne deja assez, je prefere filer du fric a X').
- pour eviter d'avoir un trop gros cout et une trop grosse charge sur les serveurs (vous imaginez le debit total), on utilise un systeme genre BitTorrent, qui permet que le serveur maintienne la bonne version et fasse le compte des DL, mais qu'en fait les DL eux-memes soit faits en P2P de facon transparente (on ne s'en rend meme pas compte).
- un utilisateur unique qui se connecte simultanement depuis deux IP differentes est prive banni pour quelques mois (punitions d'avoir file son code) et recoit ensuite un nouveau code. S'il declare son code vole/perdu, on lui en renvoit un instantanement.
 
Notez que cela resoud plein de choses:
d'une part, il faut avoir l'identifiant unique pour deux raisons: pour ne pas que les majors DL comme des folles leurs titres pour augmenter leur part du revenu global, et pour que le systeme reste interne a un pays sans compromettre les systemes des autres (sinon les mots de passes circulent vite et le monde entier DL sur les serveurs de l'etat francais, et les revenus prevus pour un etat correspondent a la musique du monde entier -> ruine du secteur musical)
Ensuite, cela resoud aussi le role de parasite des majors d'une maniere sans risque: au lieu de decreter que les majors sont inutiles et risquer de faire du mal aux artistes si elles sont indispensables, ou de laisser le systeme aussi coince qu'il l'est actuellement, on ouvre: ce systeme permet a l'artiste qui le juge bon de passer uniquement par le serveur de l'etat, et il sera distribue comme n'importe qui. Si la major a une vraie valeur ajoutee, ca se verra, ce ne sera pas comme un racket de l'artiste quiest oblige de passer par elle.
 
Le 'probleme' du piratage ensuite: ce n'en est plus un: si des artistes ne veulent pas du systeme, qu'ils subissent le piratage. S'ils veulent gagner plus de fric en laissant en plus les gens libres d'ecouter tout ce qu'ils veulent, le seul pb est la deformation (ie tel artiste est pirate et pas DL par les serveurs donc pas de revenu). Mais ce probleme est inexistant, car presque personne ne serait assez bete pour DL en P2P alors qu'on peut avoir une qualite parfaite gratuitement et de facon bien plus fiable en passant par le serveur gratuit.
 
Enfin, le probleme de la publicite me semble nul:
- d'une part, la publicite peut continuer, le s majors ont des revenus pour cela si elles veulent, et les artistes qui les choisissent peuvent donc avoir de la pub comme actuellement
- d'autre part le systeme des radios ne change pas, elles continuent de payer, de diffuser ce qu'elles veulent etc. Simplement elles ont plus de choix puisqu'elles aussi peuvent tout chopper sur le serveur (a part qu'elles payent a la diffusion, comme actuellement). Donc la meilleure pub existante, la radio, continue.
- enfin, on peut par le biais du serveur faciliter infiniment la pub: en proposant d'ecouter des morceaux du meme genre, d'un genre semblable, de qqch de totalemetn different, par un systeme de vote ou l'on peut dire 'ceux qui aiment ce que vous aimez aiment aussi ...'. Bref, la circulation de l'information et la decouverte peut en grande partie passer par les serveurs, ce qui fait qu'un artiste independant a besoin d'infiniment moins de pub. Il suffit de presenter ca en proportion pour qu'un artiste quasi inconnu fasse son entree: 'sur les 100.000 personnes qui ont aime la meme chanson hyper connue que vous, 90% des 50 personnes qui ont ecoute artiste_inconnu_top_cool ont adore. 50% des 1000 personnes qui ont ecoute artiste_super_connu_pas_mal_aussi ont adore'.
Vous imaginez facilement a quel point ca peut aider a faire circuler ce qui est finalement du bouche a oreille industriel...
 
Je ne vois aucun inconvenient possible a ce systeme, mais j'aimerais bien que vous me disiez ceux que vous y voyez.
Par contre, je vois deux obstacles: mettre en place un nouvel impot (une partie des gens serait facile a convaincre si on leur explique que ca leur donne le droit d'ecouter l'integralite de toute la musique qu'ils veulent, mais d'autres ne voudraient pas en entendre parler), et le lobby des majors qui a tout a perdre (puisqu'on verrait bien que leur role est obsolete en grande partie, et qu'elles perdraient leurs artistes qui deviendrait independants et gagneraient directement l'argent).


 
Je pense que c'est une très bonne idée, mais ça ne verra jamais le jour pour UNE raison, la même qui fait que les majors gueulent comme des folles en ce moment :
 
L'éclatement des modes de consommation.
 
En clair, dans un système basé sur la promotion avec les radios et les TV où les utilisateurs font des cassettes audios ou videos, il n'y a pas de problèmes pour les majors, parce qu'elles continuent à imposer "la mode" et donc peut continuer à orienter les auditeurs comme elles l'entendent et produire avec des petits budgets des "pseudos artistes" sortis du caniveau pour vendre des millions de disques FAIT POUR DURER TRES PEU DE TEMPS, et donc leur permettre de renouveler constamment la mode (comme le font les stylistes par exemple). L'éphémère rapporte, l'art ne rapporte rien.
 
Dans un système où le "downloadeur" peut librement télécharger ce qu'il veut, celui-ci échappe au système de promo, parce qu'il a LE CHOIX d'écouter telle ou telle chose et à la possibilité de sortir du système. Plus les auditeurs deviennent éclectiques et cultivés, et moins ils achètent les productions de masse (sauf si celles-ci sont d'excellente qualité évidemment). De plus, les modes de promotion sont organisés à ce moment là par les consommateurs eux-mêmes qui dailoguent sur internet et se font connaitre entre eux ce qu'ils jugent être de la qualité.
 
C'est pour cela que je pense que ton excellente idée restera toujours une uthopie, jusqu'à ce que le système actuel explose de lui-même.

n°1443457
r4v3r
Posté le 05-11-2003 à 11:04:36  profilanswer
 

Y'a pas que les majors dans la vie, y'a aussi les auto produits et les petit labels indé, c'est pas parceque 5 majors se partagent 98% du gateaux qu'il faut oublié les 2%, d'ailleurs la qualité est plus presente dans les 2% que dans les 98%, et ce n'est pas l'argent des majors qui font vivrent ces 2%.
 
 
voila, c'etait pour faire remarquer que l'on parle que des gros et jamais des petits
 
puis à en entendre certains, artites de petit label = mauvais artiste, bon artiste = major... est-ce qu'un vrai artiste vit pour l'argent et la gloire ou plutot pour son art, quitte à vivoter ?
 
j'ai l'impression que le matraquage des majors insistant sur : quantité = qualité gagne du chemin


Message édité par r4v3r le 05-11-2003 à 11:10:48
n°1443475
cmotsch
Posté le 05-11-2003 à 11:08:37  profilanswer
 

r4v3r a écrit :

voila, c'etait pour faire remarquer que l'on parle que des gros et jamais des petits


 
Parce que ce sont les gros qui emmer^H^H^H^H^Hdefendent bruyamment leurs interets. :D

n°1443477
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 05-11-2003 à 11:09:23  profilanswer
 

Bon, juste une précision: le système à Greg n'est pas applicable en France. L'Etat ne peut créer un SPIC (Service Public Industriel et Commercial) que si il y a déficit de l'initiative privée.
 
Or c'est pas le cas:
- disquaires,
- iTunes,
- etc...
 
Voilà, désolé.

n°1443491
r4v3r
Posté le 05-11-2003 à 11:11:56  profilanswer
 

cmotsch a écrit :


 
Parce que ce sont les gros qui emmer^H^H^H^H^Hdefendent bruyamment leurs interets. :D


 
c bien la le probleme  :sweat:
 
j'aimerai bien qu'on laisse les petits s'exprimer, parceque la voix des fourvoyeurs d'art formaté, non merci


Message édité par r4v3r le 05-11-2003 à 11:20:13
n°1443499
GregTtr
Posté le 05-11-2003 à 11:15:03  profilanswer
 

Rhum a écrit :

Personnelement je vois 1 gros pb :
 
J'aime le fait d'aller acheter des CDs, J'aime le support et avec ton système cle n'existe plus ou pas.
 
Les idées pour passer du tout electronique ss papier ds les entreprises n'ont jamais fonctionner car les utilisateurs aiment posséder (et j'en fais partie) un bien physique, or la tu travailles sur du non physique.
 
De plus, le travail de createur de pochettes et autres disparait....
 
mais autrement tu reviens presque à l'idée de vente de morceaux en ligne non. ?


 
Oups, j'ai oublie le passage sur les pochettes.
Avec la longueur du post, ca m'est sorti de l'esprit a lors que c'est bien entendu inclus dans le systeme:
Le serveur est un portail: tu as un page du site qui reference tous les vendeurs de pochettes qui veulent l'etre. Ceux-la Te proposent le CD, ils ont le droit de le distribuer sans payer de redevance, puisque c'est deja paye par tes impots. Ils n'ont plus qu'a te facturer la pochette et la boite envoyee a domicile, et en plus comme ca tu as un grand choix de pochettes.

n°1443536
GregTtr
Posté le 05-11-2003 à 11:20:03  profilanswer
 

BMenez a écrit :


 
Et il te faudrait une enveloppe de combien pour ta solution ?
Car parallelement, ça me ferait chier de payer un impôt pour Diam's ou miss Spears


Ben une enveloppe egale a la somme des revenus des artistes et des benefs des majors (generes par la France).
Ce qui veut dire que pour avoir toute la musique gratuite que tu veux, ca ne te couterait que le prix de la part des ventes actuelles qui sont du benef.
Donc beaucoup, beaucoup moins que ce que les gens depensent actuellement. De l'ordre de 5 a 10 fois moins, probablement.
Le probleme est bien sur que ce serait tout le monde qui paierait, et pas ceux qui achetent actuellement, mais bon, meme si le budget moyen est de 100 euros par an de musique par individu, ca ne reviendrait au max qu'a 20 euros par personne et par an pour avoir tout ce que tu veux au lieu d'avoir 5 albums.

n°1443551
Rhum
Posté le 05-11-2003 à 11:22:57  profilanswer
 

Bien que ton idée est bonne.......
il manque le charme de l'achat mais la je cherche la petite bete ;)
 
Perso, c'est un vrai plaisir d'aller ecouter de la musique dans un magasin de musique, de fouiller dans les rayons, parcourir au hazard, passer d'un artiste à l'autre pour en sortant partir avec 2-3 CD :)
 
A ce qui me dise qu'ils ont pas les moyens, moi aussi j'ai eut 16 ans, moi aussi j'ai ete etudiant mais il faut faire des choix ds la vie, moi c'etais la musique..........
Anniversaire => CD
Noel => CD
 
mais bon j'avais pas de portable, d'ordinateur bete de course, de scooter et je fume pas ........

n°1443552
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 05-11-2003 à 11:23:02  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :

Bon, juste une précision: le système à Greg n'est pas applicable en France. L'Etat ne peut créer un SPIC (Service Public Industriel et Commercial) que si il y a déficit de l'initiative privée.
 
Or c'est pas le cas:
- disquaires,
- iTunes,
- etc...
 
Voilà, désolé.


 
Bon, ben grosso modal, y a plus qu'a attendre que les majors se cassent la figure, c'est ça ? :D


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n°1443575
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 05-11-2003 à 11:25:23  profilanswer
 

Oui. On peut aussi les aider un tout petit peu: Tous sur Freenet! :D

n°1443577
GregTtr
Posté le 05-11-2003 à 11:25:39  profilanswer
 

ciler a écrit :


Plus que ca car son contrat a ete signe avant de savoir si l'album se vendrait. Donc pour la duree du dit contrat, il aura un revenu decent je suppose. Par contre evidement il est peu probable que le contrat soit renouvelle.
 
 
GregTr : Le risque que je vois a ton systeme est que les artistes vont encore plus faire du commercial, puisque leur remuneration va devenir directement proprotionnelle a leur succes (cequi n'est pas le cas dans le systeme actuel ou un palier minimum est impose je pense).


 
Je ne pense pas que ca devienne plus commercial.
Actuellement, on a du commercial parce qu'il faut une masse critique: il vaut mieux avoir un artiste qui vend 10x plus que dix artistes qui vendent un peu, parce que les 10 artistes, on ne les connaitra pas.
La ca permettrait de connaitre.
 
Certes, le revcenu serait proportionnel au succes, mais pas forcement de facon numerique: j'ai aussi propose le systeme de vote, ou le petit artiste, meme s'il a peu de fan, aura vraiment des fans qui choisiront que le revenu de leur impot aille a lui et pas a Madonna.
Parce que clairement, si j'aime Joe X. qui est ecoute par 100 personnes et Madonna, que je les aime autant et que j'ai le choix, je voudrais que mon pognon aille a John X.
 
Apres, on peut mixer comme on veut: mettre une part en proportion de la distribution, et une part en fct des votes, pour assurer que les gros ont quand meme un gros revenu (et que tu n'as pas 100% des gens qui votent pour John X, Y ou Z et que Madonna n'a pas un rond) mais que les petits tirent profit de leur statut.
 
De tte facon, je pense qu'il y a largement de la place pour tout le monde, car on peut tres bien dire que l'on double le revenu global par rapport a maintenant, ca couterait encore probablement 5 fois moins cher que les depenses actuelles, et ca assurerait que si un artiste ne s'y retrouve pas en proportion dans ce nouveau systeme (ce qui pour moi n'est pas un pb mais bon), il s'y retrouve en montant total.

n°1443585
Rhum
Posté le 05-11-2003 à 11:27:38  profilanswer
 

Question tout bete qui vient de m'arriver en lisant ta derniere intervention........
 
on fait koi de tous les gens qui bossent pour les majors et les autres.........

n°1443586
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 05-11-2003 à 11:27:40  profilanswer
 

Et ça c'est pas bien? http://www.apple.com/itunes/
 
Non, c'est pas bien: c'est pas libre, on peut pas y accéder de la plateforme de son choix.
 
Par contre c'est un bon début.


Message édité par Killall-9 le 05-11-2003 à 11:28:25
n°1443606
cmotsch
Posté le 05-11-2003 à 11:31:12  profilanswer
 

Rhum a écrit :

Question tout bete qui vient de m'arriver en lisant ta derniere intervention........
 
on fait koi de tous les gens qui bossent pour les majors et les autres.........


 
Si un secteur decline, des emplois se perdent.
C'est triste mais c'est comme ca.

n°1443616
GregTtr
Posté le 05-11-2003 à 11:33:51  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :

Bon, juste une précision: le système à Greg n'est pas applicable en France. L'Etat ne peut créer un SPIC (Service Public Industriel et Commercial) que si il y a déficit de l'initiative privée.
 
Or c'est pas le cas:
- disquaires,
- iTunes,
- etc...
 
Voilà, désolé.


Oui, c'est un probleme plus legal que de fonctionnement, mais effectivement, c'est le monde capitaliste actuel...
Ca va avec la reticence a l'impot et le lobby desmajors.
 
Enfin, ca devrait etre du service public ca...

n°1443621
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 05-11-2003 à 11:34:58  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :

Et ça c'est pas bien? http://www.apple.com/itunes/
 
Non, c'est pas bien: c'est pas libre, on peut pas y accéder de la plateforme de son choix.
 
Par contre c'est un bon début.

Je n'ai jamais utilisé, a priori le prix d'un single est sympa (environ 1 ?). Toutefois :
 
- Quel est le prix d'un album complet ? Si c'est 15x1 ?, bof.
- Y'a t'il des prix degressifs pour ceux qui achètent beaucoup ?
- Y'a t'il possibilité d'avoir des "preview", avec par exemple une qualité sonore moyenne

n°1443628
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 05-11-2003 à 11:36:38  profilanswer
 

Le lobby des majors est très fort: y'a qu'a voir la taxe Tassca:
 
Une taxe collectée par l'état au profit d'une association qui se répartis la pactole de manière trouble et opaque tout en échappant au controle de la cour des comptes...
 
Non, Mr Lang vous avez fait très fort. Ça vous a rapporté combien de mettre en place ce truc?

n°1443634
r4v3r
Posté le 05-11-2003 à 11:37:38  profilanswer
 


 
dans ton systeme tu oublies une chose l'argent des producteurs et des agents ? je vois mal un producteur accepter ton systeme, car "l'artiste" avec ton systeme aura tout interet à prendre son independance, et un producteur sans ses marionnettes n'est plus rien....

n°1443637
GregTtr
Posté le 05-11-2003 à 11:37:48  profilanswer
 

Rhum a écrit :

Question tout bete qui vient de m'arriver en lisant ta derniere intervention........
 
on fait koi de tous les gens qui bossent pour les majors et les autres.........


Au chomage et fissa.
Je n'en ai rien a foutre des employes d'une boite inutile.
Si on raisonne comme ca, il ne fallait pas mettre de machines dans le susines, pas mettre de distributeurs automatiques de billets, pas faire de sites web pour les informations (les standardistes qui repondent au tel pour les donner les infos...).
 
Quand le progres est en marche, je trouve dommage de le retarder pour garder des metiers qui ne servent a rien.
 
La richesse collective ne serait pas plus faible, puisqu'exactement la meme chose est produite, voire plus (plus d'artistes, plus de diffusion puiqu'a volonte), donc au total, on a autant de choses, meme bcp plus avec tout l'argent qui n'est pas englouti par la production de CD et le transport (je ne parle pas des salaires parce que la ce n'est pas une perte mais untransfert).
Donc ca laisse toute la place qu'on veut pour recaser ces gens la ou les payer avec la solidarite nationale ou autre.

n°1443642
GregTtr
Posté le 05-11-2003 à 11:39:01  profilanswer
 

Dites, si je faisais un topic ou je reprend mon idee? Ca a pas l'air si debile, j'ai bien envie de le mettre en tete d'un topic? Ca le vaut ou pas?

n°1443655
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2003 à 11:41:28  answer
 

GregTtr a écrit :

Dites, si je faisais un topic ou je reprend mon idee? Ca a pas l'air si debile, j'ai bien envie de le mettre en tete d'un topic? Ca le vaut ou pas?


vas-y oui, je suis libre cet après midi  [:kilgoreweb]

n°1443656
cmotsch
Posté le 05-11-2003 à 11:41:28  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

Dites, si je faisais un topic ou je reprend mon idee? Ca a pas l'air si debile, j'ai bien envie de le mettre en tete d'un topic? Ca le vaut ou pas?


 
Bof, y'a deja 2-3 topics ici et 1 sur WSR qui parlent des problemes des majors/P2P. Si tu en crees un nouveau y'aura 99 % de chances qu'on finisse par retrouver les memes discussions.

n°1443664
Rhum
Posté le 05-11-2003 à 11:43:05  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

Dites, si je faisais un topic ou je reprend mon idee? Ca a pas l'air si debile, j'ai bien envie de le mettre en tete d'un topic? Ca le vaut ou pas?


 
C'est pas que je veux pas mais tu risques la fermeture pour doublont........
 
La mode est au topik Unik donc j'y crois pas trop ........

n°1443667
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 05-11-2003 à 11:43:44  profilanswer
 

Marc a écrit :

Je n'ai jamais utilisé, a priori le prix d'un single est sympa (environ 1 ?). Toutefois :
 
- Quel est le prix d'un album complet ? Si c'est 15x1 ?, bof.
- Y'a t'il des prix degressifs pour ceux qui achètent beaucoup ?
- Y'a t'il possibilité d'avoir des "preview", avec par exemple une qualité sonore moyenne


 
- A priori: oui. Sauf que les CD bien pleins (16 morceaux) c'est plutôt rare. En général c'est 8 dont 3 valables.
- Aucune idée, apparament non.
- Faudrait installer iTunes pour le savoir. Semble bien que oui. Qui s'y colle? Moi je suis sous Linux...

n°1443671
GregTtr
Posté le 05-11-2003 à 11:44:29  profilanswer
 

Alberich a écrit :


vas-y oui, je suis libre cet après midi  [:kilgoreweb]  


Bon, alors lis mon post si ce n'est fait et dis moi si tu vois un probleme d'un point de vue purement economique (ie pas le fait qu'il y a de la resistance a la mise en place).
J'aimerais beaucoup avoir tes objections et critiques.

n°1443672
Ciler
Posté le 05-11-2003 à 11:45:06  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :


 
- A priori: oui. Sauf que les CD bien pleins (16 morceaux) c'est plutôt rare. En général c'est 8 dont 3 valables.
- Aucune idée, apparament non.
- Faudrait installer iTunes pour le savoir. Semble bien que oui. Qui s'y colle? Moi je suis sous Linux...
 


 
Un CD bien plein, c'est 24 titres chez moi !


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°1443674
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2003 à 11:45:28  answer
 

Rhum a écrit :


 
C'est pas que je veux pas mais tu risques la fermeture pour doublont........
 
La mode est au topik Unik donc j'y crois pas trop ........


 
si son topic ne dévie pas ( [:ddr555] )il n'y a pas doublon, le sujet n'étant pasle p2p mais une nouvelle économie du marché musical et autre

n°1443676
GregTtr
Posté le 05-11-2003 à 11:46:07  profilanswer
 

Rhum a écrit :


 
C'est pas que je veux pas mais tu risques la fermeture pour doublont........
 
La mode est au topik Unik donc j'y crois pas trop ........

Bof, CT pas pour faire doublon, ce serait plutot "Un bon systeme pour remunerer les artistes en prenant en compte l'evolution de la techno?"
C pas pour parler des operations anti-pirates, dont ca devie enormement. La j'ai l'impression d'etre sacrement hors sujet.
Cela dit, ca risquerait peut-etre de devier effectivement a 'la RIAA C des cons', comme d'hab

n°1443681
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 05-11-2003 à 11:47:30  profilanswer
 

ciler a écrit :


 
Un CD bien plein, c'est 24 titres chez moi !


 
C'est vrai. Mais bon, j'abuse un peu du New Age et de l'Ambient Techno, les morceaux sont plus longs  [:killall-9]

n°1443695
Rhum
Posté le 05-11-2003 à 11:50:52  profilanswer
 

ciler a écrit :


 
Un CD bien plein, c'est 24 titres chez moi !


 
Pas forcement,
un cd, ou plutot un album, c'est un ensemble de morceaux sur un theme ou une idée que l'artiste veut nous faire découvrir.
 
Donc suivant la durée des morceaux et le theme, je ne vois pas pk on n'aurait pas des cds de 10-12 morceaux.
 
De plus du Wav (pure) sur un CD c'est entre 74 min et 80 min donc 24 morceaux cela fait bcp quand meme non ?
A peine 3 min par morceaux cela fait pas bcp ...........

mood
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