GregTtr a écrit :
Bon sinon, j'ai mon idee sur le systeme ideal.
Le vrai probleme est celui, comme souvent, du cout marginal nul.
Le fondement de la justification a copier a gogo, c'est ce cout marginal, le fait que faire des copies ne coute rien.
Pour optimiser le gain de la societe, entreprise comprise, il faut toujours que le cout d'acquisition d'un bien soit egal a son cout marginal, quitte a faire des transferts d'argent pour remunerer le cout fixe (le temps de l'auteur, et dans une certaine mesure la distrib).
En effet, quitte a ce que l'auteur fasse un gain donne, il vaut mieux vendre au cout de production, vu que ca permet au max de gens d'en profiter (plus cher ca en dissuade, moins cher chaque exemplaire fait une perte seche).
Donc, la meilleure solution economiquement parlant est de 'vendre' la musique a un prix nul (de meme pour les films, et toutes les productions immaterielles).
Le tout est de trouver un moyen qu iremunere les auteurs tout en assurant ce prix optimal.
La solution est simple, elle est dans l'impot.
Alors voila la mesure:
- le 'piratage' est totalement libre et non reprehensible.
- chaque artiste/maison d'edition peut si elle le veut deposer son oeuvre sur des serveurs publics.
- ces serveurs sont accessibles a tous, gratuitement. On peut y DLer tout ce qu'on veut pour pas un rond. Par contre, cela impose de renoncer a l'anonymat, chaque individu a son code unique (le but est que les majors ne downloadent pas en masse leurs propres oeuvres, cf plus bas)
- une enveloppe est allouee chaque annee, grace a un impot specifique, pour payer les ayant-droits des oeuvres telechargees. La somme de cet impot correspond la premiere annee a la somme de tous les benefs des majors et de tous les revenus des artistes en France. Ensuite, chaque annee, le budget est augmente (obligation legale, comme le SMIC) d'au moins l'inflation.
- Cette somme est repartie au prorata du nombre de telechargements uniques, ou bien est calculee par un systeme de vote obligatoire sur le site (pour acceder au DL, il faut et il suffit de voter pour un artiste), selon qu'on prefere favoriser les gros (si calcul d'apres le nb de DL) ou les petits (si vote: on aura tendance a voter pour un petit plus que pour un gros dont tt le monde se dit 'oh, il gagne deja assez, je prefere filer du fric a X').
- pour eviter d'avoir un trop gros cout et une trop grosse charge sur les serveurs (vous imaginez le debit total), on utilise un systeme genre BitTorrent, qui permet que le serveur maintienne la bonne version et fasse le compte des DL, mais qu'en fait les DL eux-memes soit faits en P2P de facon transparente (on ne s'en rend meme pas compte).
- un utilisateur unique qui se connecte simultanement depuis deux IP differentes est prive banni pour quelques mois (punitions d'avoir file son code) et recoit ensuite un nouveau code. S'il declare son code vole/perdu, on lui en renvoit un instantanement.
Notez que cela resoud plein de choses:
d'une part, il faut avoir l'identifiant unique pour deux raisons: pour ne pas que les majors DL comme des folles leurs titres pour augmenter leur part du revenu global, et pour que le systeme reste interne a un pays sans compromettre les systemes des autres (sinon les mots de passes circulent vite et le monde entier DL sur les serveurs de l'etat francais, et les revenus prevus pour un etat correspondent a la musique du monde entier -> ruine du secteur musical)
Ensuite, cela resoud aussi le role de parasite des majors d'une maniere sans risque: au lieu de decreter que les majors sont inutiles et risquer de faire du mal aux artistes si elles sont indispensables, ou de laisser le systeme aussi coince qu'il l'est actuellement, on ouvre: ce systeme permet a l'artiste qui le juge bon de passer uniquement par le serveur de l'etat, et il sera distribue comme n'importe qui. Si la major a une vraie valeur ajoutee, ca se verra, ce ne sera pas comme un racket de l'artiste quiest oblige de passer par elle.
Le 'probleme' du piratage ensuite: ce n'en est plus un: si des artistes ne veulent pas du systeme, qu'ils subissent le piratage. S'ils veulent gagner plus de fric en laissant en plus les gens libres d'ecouter tout ce qu'ils veulent, le seul pb est la deformation (ie tel artiste est pirate et pas DL par les serveurs donc pas de revenu). Mais ce probleme est inexistant, car presque personne ne serait assez bete pour DL en P2P alors qu'on peut avoir une qualite parfaite gratuitement et de facon bien plus fiable en passant par le serveur gratuit.
Enfin, le probleme de la publicite me semble nul:
- d'une part, la publicite peut continuer, le s majors ont des revenus pour cela si elles veulent, et les artistes qui les choisissent peuvent donc avoir de la pub comme actuellement
- d'autre part le systeme des radios ne change pas, elles continuent de payer, de diffuser ce qu'elles veulent etc. Simplement elles ont plus de choix puisqu'elles aussi peuvent tout chopper sur le serveur (a part qu'elles payent a la diffusion, comme actuellement). Donc la meilleure pub existante, la radio, continue.
- enfin, on peut par le biais du serveur faciliter infiniment la pub: en proposant d'ecouter des morceaux du meme genre, d'un genre semblable, de qqch de totalemetn different, par un systeme de vote ou l'on peut dire 'ceux qui aiment ce que vous aimez aiment aussi ...'. Bref, la circulation de l'information et la decouverte peut en grande partie passer par les serveurs, ce qui fait qu'un artiste independant a besoin d'infiniment moins de pub. Il suffit de presenter ca en proportion pour qu'un artiste quasi inconnu fasse son entree: 'sur les 100.000 personnes qui ont aime la meme chanson hyper connue que vous, 90% des 50 personnes qui ont ecoute artiste_inconnu_top_cool ont adore. 50% des 1000 personnes qui ont ecoute artiste_super_connu_pas_mal_aussi ont adore'.
Vous imaginez facilement a quel point ca peut aider a faire circuler ce qui est finalement du bouche a oreille industriel...
Je ne vois aucun inconvenient possible a ce systeme, mais j'aimerais bien que vous me disiez ceux que vous y voyez.
Par contre, je vois deux obstacles: mettre en place un nouvel impot (une partie des gens serait facile a convaincre si on leur explique que ca leur donne le droit d'ecouter l'integralite de toute la musique qu'ils veulent, mais d'autres ne voudraient pas en entendre parler), et le lobby des majors qui a tout a perdre (puisqu'on verrait bien que leur role est obsolete en grande partie, et qu'elles perdraient leurs artistes qui deviendrait independants et gagneraient directement l'argent).
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