capulechat a écrit :
je ne pourrais te repondre car je n'ai pas monter de boite...
par contre je connais beaucoup de gens qui l'ont fait et ca m'a pas semblé insurmontable ...
|
Tu fais très fort quand même. C'est pas seulement Sr16 qui le prétends, tout le monde le sait.
Il y a bien sûr des exceptions a la règle. Dans tous les cas c'est parce que ces gens ont pu sous traiter la "galère" a d'autres.
-Soit parce qu'ils ont fait appel a des services extérieurs.
-Soit parce qu'ils ont pu embaucher dès le départ des gens qui sont dévolus que a cela.
Or la plupart des entreprises n'ont justement pas les moyens de se payer ça. Surtout au départ.
Cela suppose que tu est dans un domaine extrèmement porteur qui rapporte beaucoup d'argent au départ ou bien que tu as les moyens de monter une boite avec pas mal d'employés dés le départ (et la tu en chiera quand même pour l'organiser).
Bien entendu, les fils a papa qui ont le cul bordé de dollars et utilisent les services de l'entreprise a papa se font moins chier que le gars qui pars de rien. C'est evident. Mais en plus, même la ça n'est pas toujours vrai.
La plupart des patrons que je connait en ont chiés, en chient et continuent d'en chier. Je ne parle même pas des indépendants que l'état emmerde parfois comme c'est pas permis.
Oui a côté le salarié il se la coule douce.
Et la plupart des entrepreneurs se plantent. C'est pas moi qui l'invente.
Citation :
toi qui est altermondialiste , pourquoi ne parles tu pas du monde associatif ? pourquoi ne parler que des entreprises ? je penses qu'il y a d'autres moyens que l'entreprise capitaliste pour produire ...j'ai des exemples concrets dans mes proches de commerce associatif qui marchent tres bien ..pourquoi ne pas elargir ce systeme ?
|
L'association c'est un moyen d'encadrer le volontariat. La structure de l'association n'est absolument pas adaptée pour la gestion du travail.
Au mieux tu obtiendrait un truc mou dans lequel tout le monde paresse et fait ce qui lui plait. Au pire tu va obtenir un panier de crabe dans lequel les gens passent leur temps a se batre pour le pouvoir.
Bien entendu, ça fait longtemps qu'on voit des gens qui essayent de faire des assoss pour vendre des trucs. Souvent des jeunes idéalistes. D'abord c'est illégal parce que les assoss ne sont pas assujéties aux mêmes contraintes que les entreprises et en profitent pour casser les prix. Si on autorisait ce genre de structure et que ça prenait le pas sur l'entreprise, c'est logique qu'elles payeraient plus d'une part.
D'autre part, faudra que tu m'expliques la ou on diffère de l'entreprise en réalité ?
On va se rapprocher plus de la coopérative a ce moment la. Ca ressemble un peu a une association qui vends. Mais dans la pratique ça ne marche pas. Pour des raisons qui tiennent a des problèmes organisationnels : Ca fait des panniers de crabe dans lequel chacun tire de son côté et il n'en sors rien.
Citation :
est-ce que tu connais le commerce equitable , le label " solidaire bar" (bar refusant de travailler avec les grandes marques genre coca etc) par exemple ? tous ces systemes alternatifs fonctionnent car deja en place dans certains endroits ...
|
C'est gentil ce genre d'initiative. Mais si c'est possible de faire ça a petite echelle, pour le généraliser bonjour l'angoisse. Parce que quand tu va demander aux consommateurs de se passer de 90% de ce qu'ils achètent tu va avoir une gros problème de rentabilité.
Je ne crois pas dans ce genre de solution d'idéalistes. La vraie solution c'est un mouvement mondial qui débouche sur de vrais règles contraignantes pour les grands groupes.
Ces histoire de solidaire bars c'est juste bon pour amuser la galerie. Je doit dire que j'ai une certaine aversion pour ce type d'initiative pour la bonne et simple raison que pendant que les idéalistes font ce genre de trucs naze, les grands groupes se marent bien. Tout simplement parce que c'est pas de nature a les menacer réellement.
Citation :
la t'es un peu gentil avec eux je trouve ... on fait deja largement mieux qu'eux
|
Ah ouais ? C'est vrai qu'a force de le dire on finit par le croire.
Citation :
c'est un pays tres violent en partie a cause de leur forme d'organisation de societe ..leur fameux neo-liberalisme !
|
Dommage que nos statistiques concernant la violence montrent que nos problèmes ont dépassé les leurs. Tu as raison, on a fait mieux qu'eux la. Dommage que ce soit en pire.
Pour les raisons de la violence aux USA, il faut chercher plus loin. Ce n'est pas parce qu'on ne tue pas les petites sociétés comme en France que c'est la raison pour laquelle il y a de la violence la bas.
Ce pays a d'autres problèmes qui découle a la fois de sa tumultueuse histoire, de sa culture, de sa position actuelle et surtout du fait que de grandes multinationales ont trop de pouvoir (Mais ça c'est pas différent en France : Elles ont encore plus de pouvoir.)
Si tu veut aussi parler de statistiques, ils ont moins de chommage que nous.
Citation :
enfin bon on va pas s'etendre sur les usa mais un peuple qui autorise la guerre en irak et qui succombe au tout securitaire comme ca se passe en ce moment , ca me fait gerber alors les prendre comme exemple c'est vraiment pas mon truc ...
|
Fais moi le plaisir de sortir de la pensée manichéenne. Aucun pays n'est tout mauvais ou tout bon.
Et fais moi le plaisir de remarquer que je n'ai jamais pris les USA comme exemple du système idéal. Je n'ai fait que dire que certaines caractéristiques de leur système sont mieux que chez nous. C'est une evidence.
Je déplore la conduite actuelle des USA et que je suis d'accord qu'ils font n'importe quoi, qu'ils sont ultra nuisibles. D'ailleurs en partie a cause du fait qu'ils n'arrivent pas a maitriser le pouvoir des grosses entreprises.
D'ailleurs si on se bouge pas le cul, ils nous feront pas de cadeau, soit en certain.
Citation :
leur faillite collective ils se la garde !
|
Sauf qu'on pourait bien devoir la payer nous si on se bouge pas le croupion en Europe.
Citation :
ouais bof ...pas d'accord avec ce que tu dis ...
|
M'en serais doute, tiens...
Citation :
d'abord je crois que tu vois trop tout ca comme un combat attaque defense...
|
C'est toi qui le vois comme ça.
Citation :
je suis tres tres loin de ta position ...
|
J'avais remarqué.
Citation :
le social t'en fait pas avec du fric mais plus par l'education , par la relation que tu peux avoir avec les autres ...
|
Et il faut bien financer le temps des gens qui s'occupent des autres ou font de l'éducation. Donc faire du social = trouver du fric.
Il faut bien comprendre que en économie Temps Homme = Argent.
Bien sûr, on peut toujours faire appel a du bénévolat. Mais ça n'est possible que si (1) les personnes en question ont déja de quoi vivre correctement. Et (2) ca n'est pas possible pour des actions d'envergure qui nécéssite une réelle implication puisque les gens ont déja un emploi qui les occupe.
Citation :
c'est pas parceque t'offre un terrain de jeux a des gamins desherité qu'ils s'en sortiront pour autant ...c'est de la pommade !
|
Je suis 100% d'accord. Seulement les socialistes en France sont justement les grands spécialistes de la poudre aux yeux.
Tu remarquera que c'est pas non plus parce qu'on te mets une assistante sociale pour blablater que ça va résoudre tes problèmes.
Citation :
c'est juste de la volonté politique et collective...
|
Oui mais pour faire quoi ? Et puis c'est pas le tout de vouloir bouger les choses en France. Faut il encore pouvoir le faire.
Citation :
sinon le discours sur les belles idées je passe dessus car tes idées sont toutes aussi valables que les miennes ...comment toi tu peux penser etre plus dans la realité que moi ? tu n'en sais rien et te trompes pas , t'as pas non plus affaire un petit jeunot de 20 ans
|
Parce que je trouve que tes idées ne tiennent pas compte de la réalité du fonctionnement de la société.
D'ailleurs beaucoup de socialistes ont de très belles idées mais le jour ou ils sont confrontés a la réalité, ils ne savent plus quoi faire.
On voit bien d'ailleurs ce que ça donne leurs belles idées. Les 35 heures, les emplois jeunes. Que des echecs en pratique.
Mais je te ferais remarquer si tu me crois de droite, que le liberalisme tel que je le prone est plutot une idéologie de gauche. Car elle va dans le sens de donner une liberté au peuple, ce qui va a l'inverse des idées de droite ou le peuple fait ce que l'"élite" veut bien lui laisser faire.
Citation :
"la france est en passe de se faire bouffer toute crue " : celle la me fait bien rire ...il y a 2 mois le magazine forbes sortait un classement mondial sur les 300 entreprises les plus competitives (je ne me rappelle plus des criteres precis mais on peut faire confiance a ce journal pour ne pas favoriser specialement les entreprises francaises ) eh bien ca donnait ca : 1 usa 155 entreprises 2 france 37 entreprises 3 allemagne 25 entreprises 4 japon 22 entreprises 5 ru .. donc en proportion de la population , on nike tout le monde
|
Les 300 entreprises les plus compétitives ? C'est une méthode de mesure totalement fausse. Ca ne veut rien dire.
Je te ferais remarquer que ce qui emploie le plus de gens c'est les petites entreprises. Ce qui fait la compétitivité d'un pays, c'est les petites entreprises.
La france ayant tout misé sur les grosses, ce classement n'est pas etonnant.
Le problème c'est que notre tissus de PME est en déliquéscence.
Sans compter que ces grandes entreprises que tu croit françaises sont pour la plupart avec une grande partie si ce n'est la majorité d'actionnariat etranger. Et qu'elles peuvent changer de pays comme elles veulent. Dire que ces entreprises sont Françaises comme si elles appartenaient a la france est une erreur.
On observe que beaucoup de sociétés tendent a vouloir dans les faits migrer ou ça les arrange.
Un autre problème de la france dont tu n'as pas conscience, c'est que la rentabilité d'aujourd'huis résulte de ce qui a été fait hiers. Et la rentabilité de demain résulte de ce qui est fait aujourd'huis.
Et malheureusement, je peut t'assurer que les entreprises Françaises ne sont pas en mesure de mêtre beaucoup de cartes de leur côté pour demain.
Pour en revenir a tes grosses entreprises que tu cites en référence, il ne faut pas oublier que leur richesse et bonne santé actuelle résulte de notre système passé : De grosses sommes publiques ou des lois les avantageant ont permis a ces grosses sociétés de constituer une avance sur leurs concurents non subventionnés des pays libéraux. Ce qui a été longuement décrié par bon nombre de pays.
Mais cet argent il a été pris dans ta poche et dans la poche des petits entrepreneurs. D'ou le chomage actuel car les petites entreprises sont bien plus pourvoyeuses d'emploi que les grands groupes.
Et cerise sur le gateau, maintenant, ces grands groupes iront sans doute délocaliser ailleurs qu'en France.
Par contre, je doute fort que le plombier, le boucher ou l'artisan du coin iront délocaliser leur production. En misant tout sur la grosse entreprise en défavorisant la petite, nous avons préparé notre ruine de demain.
Citation :
pour conclure cette reponse , je crois que tu es un peu trop centré sur ta position de patron et t'as l'impression de cracher un max de thunes et bosser surement beaucoup ...alors tu as ta vision des choses , tu as ta vie et j'ai la mienne ...
|
Un patron connait souvent aussi mieux l'économie que les salariés. La plupart des salariés ignorent malheureusement ce qu'on fait de leur argent. Nous non car nous savons ce que l'état prends et on voit bien ce qu'il en fait.
C'est simple, l'état fait tout pour que la plupart des gens ignorent ce qu'on leur prends en saupoudrant les impots divers un peu partout plutot que de tout prendre en une seule fois.
Nous, nous ne l'ignorons pas car la plupart des prélèvements passent par l'entreprise.
Nombreux sont les gens qui pensent que ce qu'ils coutent a leur patron c'est ce qui est marqué sur la fiche de paye. Nombreuses sont les personnes qui croient que quand ils payent un produit 100balles a un commerçant c'est 100 balles qui vont dans sa poche.
Bref, la plupart des gens ignorent tout de l'économie et du commerce.
Et pendant que les patrons triment en se faisant traiter de voleurs, certains se payent la belle vie et les petits fours sur le dos de tout le monde. (C'est la réalité malheureusement).
Citation :
selon mon experience et celle de gens autour de moi , on peut vivre tranquilement sans en vouloir toujours plus , sans avoir obligatoirement de reconnaissance , de pouvoir ...meme dans notre systeme ...
|
Il y a des kilos de planques en France. C'est d'ailleurs bien ça le problème : Vivre tranquillement pendant que d'autres (les patrons) tirent les marons du feu pour toi et en chient... belle mentalité.
C'est d'ailleurs bien ça le problème en france. Tout le monde veut vivre tranquillement sans se prendre la tête. Tout le monde veut être fonctionnaire.
Moi aussi, si je pouvais vivre "tranquilement" sans en demander plus, je le ferais.
Malheureusement si tout le monde veut être fonctionnaire, il y a comme un blème.
Citation :
il faut vraiment arreter de voir les choses comme un combat infini ...on se combat deja suffisament nous meme pour savoir ce qu'on veut faire dans notre vie , pour savoir quel sens donner a notre vie ...on a pas besoin de se creer des champs de bataille supplemmentaires...c'est pas une belle idée : je fais en sorte de la vivre au quotidien ...et je ne suis pas un nanti..par contre j'arrive a me detacher de la position sociale , de la course a l'argent et au pouvoir ...pas besoin de ca pour etre heureux...
|
C'est bien le problème et la raison de l'echec de tous les systèmes communistes. Dans le lot des gens, il y en aura toujours qui auront un caractère qui les poussera a l'ambition, a vouloir le pouvoir ou qui rêvent d'une vie différente.
Tu devrais lire Emile Zola, dans germinal il montre bien d'ou vient le problème et ce qui cloche dans les idées communistes.
La nature de l'homme est ce qu'elle est. Rien ne sers de l'idéaliser.
D'ailleurs, sur tous les pays socialistes, combien en reste t-il ?
Ce que tu dis est utopie car l'homme est ce qu'il est. Il faut tenir compte de ses travers pour faire un système politique.
Le communisme en a fait abstraction. On voit ou ça mène. La plupart des gens sont priés de ne pas en vouloir plus. Et pendant ce temps, a tous les echelons, la corruption et le pouvoir abject des petits chefs fait rage. Ou vit on le plus heureux sur terre ? Pas dans les pays communistes en tout cas.
D'ailleurs très franchement je vois mal ou ça gène si un petit patron en veut plus(même si c'est rarement le cas) : Ca profite a tout le monde. Si il développe son activité, ça fait des emplois.
Moi je veut bien qu'on récompense ceux qui ne veulent rien, restent les bras croisés et couchés. Les patrons sont des moteurs. Et des moteurs qui donnent souvent beaucoup a la communauté puisque tout le monde vit la dessus.
Car c'est encore avec l'argent des entreprises qu'on paye un RMI.
Citation :
je ne dis pas que tous les patrons veulent du pouvoir et de l'argent mais ils veulent souvent une reconnaissance sociale...d'autres font ca par passion pour leur taff...
|
Ce genre de malade mental est plus souvent président d'un groupe comme vivendi universal que patron d'une PME de plomberie.
Plus souvent d'ailleurs il sera petit chef dans un grand groupe voir contremaitre sur un chantier.
Je crois qu'on devient surtout entrepreneur par obligation parce qu'on ne rentre pas dans le moule ou par opportunité parce qu'on a envie de faire des choses qu'on ne pourait pas faire autrement.
Ceux qui rêvent d'y trouver une meilleur paye déchantent pour la plupart.
---------------
TOPIC PERMANENT Matrox Parhelia