capulechat a écrit :
ben ecoutes ... mes parents sont entrepreneurs , les potes de mes parents le sont , des potes a moi le sont , ca fait 8 ans que je bosse dans differents boulots pour la plupart pas top donc tu ne vas pas m'apprendre grand chose sur le monde du travail et de l'entreprise.... tu juges ca avec tes yeux de mec qui en a surement chier...
je te dis que meme les petits entrepreneurs s'en tirent tres bien ...mes parents payent toutes leur charges , impots jusqu'au bout des ongles et ils s'en tirent tres bien ...et ce n'est pas les seuls..les plus malheureux dans cette société sont les gens au smic.
|
Je vois bien effectivement que tu n'as RIEN compris. Mais alors rien.
Effectivement, tes parents sont bien etablis, il y a la secrétaire et le comptable qui font tout. Et ils ont surement la chance d'être dans un domaine qui marche pas trop mal.
Evidement et comme d'hab tu est le mec incapable de penser plus loin que le bout de ton nez et de voir le gars qui pars de rien, qui doit rassembler un capital, ouvrir un compte et faire ses premières démarches. Se retrouver a faire ses démarches et sa compta tout seul.
J'en ai connu surement beaucoup plus que toi car je fais partie d'un club d'entrepreneurs. Alors les gens qui démarent j'en vois. Et des gens qui se plantent j'en vois aussi et on sait pourquoi.
Et entre nous, si c'etait si facile et avantageux, qu'est ce que tu fous a être un salarié ?
Quand aux gens malheureux au smic, pourquoi si ils sont si malheureux et qu'il est si avantageux d'être un patron et qu'en plus de ça c'est (selon toi) si facile, pourquoi ils ne montent pas leur boite ? Il y a une faute de logique dans ton raisonnement. Mais je développe plus bas.
Je doit te préciser aussi que je n'en suis pas a ma première entreprise et que j'ai été formé par un vieux patron avec lequel j'ai codirigé sa boite un certain temps.
Et moi aussi je connait le monde du travail car j'ai bossé dans les pires conditions qui soit.
Pour te dire que je connait l'autre côté, j'ai bossé dans ma jeunesse 1 an dans un service de nettoyage comme balayeur-laveur de sol-nettoyeur de vitres. Et j'ai bossé dans le batiment dans des conditions absurdes (6 accidents de travail en 2 mois, la boite a été mise en procès par plusieurs personnes quelques mois après. J'ai moi même été victime d'un accident.
Maintenant je dirige une entreprise d'informatique.
Citation :
les pauvres petits entrepreneurs ! faut arreter la lamentation 2 minutes ...pourquoi les gens continuent ils a monter des boites alors ?? ton explication comme quoi les entrepreneurs sont "rebelles" (""Je crois qu'on devient surtout entrepreneur par obligation parce qu'on ne rentre pas dans le moule ou par opportunité parce qu'on a envie de faire des choses qu'on ne pourait pas faire autrement"" ) m'a laissé pantois ..les entrepreneurs rebelles ??
|
Comme je le disait plus haut, je fais partie d'un club et des entrepreneurs qui se lancent on en voit. Et les motivations on les voit aussi. Aujourd'huis beaucoup montent des boites pour echapper au chomage ou a un manque de possibilité d'évolutions en tant que salarié.
Oui, des rebelles il y en a aussi. Quand je dit rebelle, c'est l'envie de ne pas avoir de patron qui te dirige. Tu serait ridicule de croire que ça n'existe pas.
Souvent il y a aussi des gens qui ont des potentialités mais pas forcément un profil professionnel idéal pour se faire une bonne place en entreprise ou l'on veut des gens avec un profil précis.
Moi je te parle des profils de gens que j'ai rencontré. Après si tu veut garder ton image, garde la.
Quand aux difficultés pour se lancer, c'est certain que tes parents ils en sont plus la. Je ne pleure pas pour eux. Je pleure plutot pour le pauvre employé de tes parents qui est obligé de rester sous leur tyranie pace qu'il est très dur de monter sa boite.
Citation :
alors que ceux sont eux qui participent le plus a cette société injuste ...faut arreter deux minutes , on devient entrepreneur pour avoir plus de fric et plus de pouvoir que l'autre , pour notre place dans le groupe...c'est surement pas pour les beaux yeux de leurs futurs employés .
|
A mon avis tu as surtout un problème avec tes parents. Ils se comportent en Patrons-Barons bien franchouillards qui fouettent leurs employés ?
Désolé que tu confonde ça avec le libéralisme. C'est le système issu de l'ancienne france.
La France N'EST PAS un système libéral. La conséquence c'est que ceux qui arrivaient a monter une boite se comportaient du coup en Patron/Barons/Tyrans.
Malheureusement, c'est un système FEODAL. C'est a dire un système ou quelqu'un qui arrive a devenir un SEIGNEUR en PROFITE ensuite pour imposer sa TYRANIE a tous ceux dont on EMPECHE de faire la même chose.
Je doit dire aussi que un patron se prends mine de rien tellement de stress que il finit par devenir psychopathe.
Si le système se LIBERALISE, bon nombre de gens partiront monter leur boite.
C'est dommage que tu ne comprenne pas que si un employé a le choix entre 10 boites pour aller travailler, ça réduit enormément la possibilité pour le patron de se comporter comme un gros con.
Maintenant, c'est dommage aussi que tu réduise tout a une vision assez carricatural des choses. Aucun des jeunes entrepreneurs que je connait n'a cette mentalité ni ce comportement que tu décrit. J'en connait même pas mal qui payent leurs employés plus qu'eux.
Car tu parles des patrons qui se payent plus que leurs employés en ommetant bien de préciser que c'est quand la boite va bien. Parce que quand la boite va mal, tu ne précise pas que le patron ne se paye parfois plus alors qu'il est obligé de continuer a payer ses employés.
Bref, comme beaucoup tu monte en épingle les 3 patrons qui s'en mettent plein les fouilles et qui se comportent comme des enflures. Et en plus tu oublies de réfléchir au fait que si ces patrons ont survécu c'est bien parce qu'il n'y a pas assez de concurence.
Parce que si il y a 10 boites en compétition qui cherche des employés ces mecs la vont devoir changer vite fait leur façon de penser, c'est moi qui te le dis.
Citation :
pas plus tard qu'hier , j'ai vu un graphique dans "le monde" qui montrait que la creation d'entreprise augmente considerablement ces derniers temps donc c'est un peu contradictoire avec ce que tu dis ...
|
Je suis parfaitement au courant vu que je le lit aussi. Mais si tu lit cet excellent journal qu'est le monde, tu sait aussi que c'est parce que le gouvernement prends beaucoup de mesures d'incitations d'une part et parce qu'il y a en ce moment beaucoup de chomage d'autre part.(Cela rejoint ce que je dit plus haut)
Ca n'est absolument pas un hasard. Il y a quelques semaines j'était a une grande réunion sur le sujet avec Rafarin en personne. Il nous a expliqué ses objectifs en la matière.
La montée du nombre de création d'entreprises n'est pas un hasard. Elle intervient aussi après une forte baisse.
Il faut aussi que tu prenne conscience que des entreprises qui se créent, c'est bien. Mais ça ne veut rien dire. Encore faut il qu'elles ne fassent pas faillite 1 ou 2 ans après. Et pour que ces entreprises créent vraiement de l'emploi et se devéloppent, il y a trop d'obstacles.
Citation :
je vois franchement pas ou le systeme francais se barre en couille ...
|
Trop long a t'expliquer dans le détail.
Un petit indice : Avec l'Europe nous sommes maintenant en concurence avec des pays ou les conditions sont bien meilleurs pour le développement d'entreprise.
Un autre indice : Nous avons accumulé enormément de retard sur les autres pays dans la formation de notre population aux hautes technologies. Cela grève notre productivité.
Un autre fait : Les français ne savent pas investir et dans le jeu du capitalisme mondial on est bouffé d'avance du fait de notre inéxpérience face a des pays ou les gens sont beaucoup plus expérimentés.
Citation :
""Ce que tu dis est utopie car l'homme est ce qu'il est"" c'est bien la notre point de desaccord...pour toi , la nature de l'homme est figée ...pour moi , la nature de l'homme evolue et il devient capable de controler ses instincts...les systemes qui n'etait peut-etre pas possible a mettre en place il y a cent ans pourrait devenir tout a fait realistes d'ici quelques temps ...c'est de l'education qu'il faut...
|
Justement, c'est la ou tu as tort. Tu devrais faire de la psychologie. Tu y apprendrait que les instincts ne peuvent pas être refoulés. Si on le fait ils ressortent en pire d'une autre façon.
C'est sans doute aussi la raison pour laquelle il y a de plus en plus de détraqués. Société de frustrés, détraqués a la clé.
Quand a l'éducation, que propose tu ? Faire encore plus d'heures assis sur un banc ? Tu crois que ça sert réellement a quelque chose ?
Je suis d'accord que tout n'est pas figé. Mais changer les choses n'est pas aussi simple que tu l'imagines. Rien que passer des lois quand on est au gouvernement est un calvaire.
Et toi tu voudrais changer la nature de l'homme ?
J'aimerais bien savoir comment tu t'y prendrait. Ah oui, n'oublie pas que certains de tes prédécesseurs dont un certain Carl Marx ont surtout reussi a faire le malheur de beaucoup de gens.
Quand a moi, je pense que le plus productif n'est pas de refouler les instincts de l'homme. Comme je l'ai précisé plus haut, c'est impossible et aboutirait surtout a une catastrophe.
Ce qu'il faut faire, c'est de les canaliser en les laissant s'exprimer dans une voie ou cela ne provoque pas de mal aux autres, voir même apporte beaucoup a la communauté.
Certaines personnes sont peut être des incroyables bosseurs qui en veulent toujours plus. Pourquoi ne pas les laisser s'exprimer de manière canalisée pour le plus grand bien de tous.
Je pense qu'a l'image des arts martiaux ou l'on canalise la violence (qui est instinctive chez tous les animaux dont l'homme), on peut canaliser tout le reste dans des voies productives.
Citation :
""Il y a des kilos de planques en France. C'est d'ailleurs bien ça le problème : Vivre tranquillement pendant que d'autres (les patrons) tirent les marons du feu pour toi et en chient... belle mentalité."" incroyable ta vision des choses ! en clair ca te fait chier de voir des gens vivrent tranquilement (sans tirer des marrons du feu bien sur : ces gens la ne vivent pas obligatoirement sur le dos des autres hein ! ) pendant que toi t'en chies..c'est limite faf comme idée je trouve ...
au contraire beaucoup de ces gens la trouvent leur bonheur sans avoir besoin de je ne sais quoi ....il faut vivre hein ! et non pas travailler comme un ane et reprocher aux autres ensuite je ne sais quoi ...c'est quand meme fort ! tu dis avoir toucher le rmi pendant un certain temps donc tu dois bien comprendre comment on en arrive la ...et maintenant tu trouves ca aberrant !
|
En France, beaucoup de gens vivent "tranquilement" sur le dos des patrons.
Un simple fait : La conjoncture economique n'est pas fixe mais TOUT LE MONDE dans la société veut un salaire fixe et donc la tranquilité d'esprit sans avoir peur du lendemain. Les Employés, les retraités, les fonctionnaires et même... les RMIstes ont leur fixe a la fin du mois.
Et au patron de se débrouiller pour trouver ce fixe, sachant que la conjoncture est très variable, c'est plutôt une galère.
Donc oui, la tranquilité elle se fait bien sur le dos des patrons.
Quand a l'armée de fonctionnaire qui ne foutent réellement rien de la journée (et le disent eux même d'ailleurs) et qui parfois se payent des avantages monstrueux, faut pas venir dire que ils vivent pas "tranquilement" sur notre dos.
Moi je dis tout le monde au taf et tout le monde(enfin beaucoup de gens) sa boite.
Comme ça les gens ils vivront tranquilement si et seulement si ils ont gagné le fric pour se le permetre. Et non pas en racketant une certaine catégorie de gens que l'on SOMME de mêtre une certaine somme sur le compte de l'état a la fin du mois. ET CE MEME SI TU AS FAIT 0 frs de chiffre d'affaire et que tu ne te payes pas un centime.
Tu notera aussi que la plupart des entrepreneurs que j'ai vu au club n'en demandent pas plus : Vivre tranquilement sans s'arracher les cheveux pour payer le loyer et l'EDF a la fin du mois.
Citation :
je connais une personne qui est au rmi depuis un certain temps (un musicien ! tu dois pas trop les aimer ces improductifs !) et qui serais malheureux comme la pierre s'il etait obligé de travailler dans un boulot basique de production ...
|
Et pourquoi être musicien serait il improductif ? Tout le monde aime la musique et donc ça peut se vendre. Dans un système plus libéral ton musicien serait sans doute un indépendant car il pourait vendre plus facilement sa musique. Vendre = Echanger.
Mais en france, a défaut de pouvoir monter une boite et la faire survivre facilement un artiste n'a qu'une solution : Passer par les majors.
Notre anti libéralisme est donc un système anti social. Car il ne te laisse pas la libérté du choix : Il t'impose le contingentement chez un "grand".
Je pense que tu sera d'accord avec moi que question machine a fric totalement immorales on ne fait pas mieux que les grands groupes.
Je crois que tu ne te rends pas bien compte que la situation de ton pote est un vrai non sens pour tout le monde. Pour lui et pour la société. Le fait que tu ne t'en rende pas compte est grave.
Citation :
alors entre le malheur et le rmi , je choisis et paye volontiers pour le rmi avec les impots que je paye et les charges qui sont prelevées sur mon salaire ...et il ne restera pas toute sa vie au rmi car il n'en a pas envie mais pour l'instant ca lui permet de vivre heureux ..
|
Vivre heureux ?
Est tu conscient que le RMI ne permet pas de te payer un appart ni d'avoir une famille ni de développer quoi que ce soit.
Il replie les gens sur eux même, c'est tout.
Excuse moi, mais le plus anti social pour moi, c'est d'entendre qu'on puisse vivre heureux avec un peu plus de 2000 balles par moi. De qui te moques tu ?
Tu y a déja été au RMI ? NON. Moi oui.
A 2000 balles par moi tu est tout juste bon a crever dans ton trou.
Citation :
mais c'est sur certains le vivent tres mal car on leur a expliqué que tu etais une grosse merde quand tu gagnais aussi peu ...d'autres arrivent parfaitement a vivre avec ca ..tout est encore question d'exemple et d'education
|
Arriver parfaitement a vivre ? Tu est a l'ouest toi. Tu as vu le prix d'un loyer ?
C'est un moyen abject de faire un légume malheureux. Je suis peut être un connard de patron, mais je pense que la vie c'est pas de rester claquemuré chez toi sans bouffer, sans télé, sans nana et sans rien. Moi j'apelle ça de la prison. Et si tu est aussi débile c'est parce que tu n'a jamais été dans cette situation d'ou il est très dur de sortir.
Parce que ton pote il se rendra peut être pas compte de son malheur tout de suite. Va voir un patron avec 2 ans de RMI sur ton CV et on en reparlera.
Et quand tu est déconnecté a ce point tu devient un associal. C'est pas un cadeau. Au fur et a mesure que le temps passe, toutes les portes se ferment. C'est aussi simple que ça.
Ajouté au fait que ça coute un fric monstre aux autres et on atteint le comble de la débilité.
La plupart des gens qui sont au RMI ne sont pas satisfait de leur sort, croit moi. Et si ils l'étaient ça serait grave.
Citation :
au dela de ca et pour finir la dessus , creer des entreprises c'est bien mais creer des entreprises qui n'apportent pas grand chose a la societe c'est moins bien ...
|
Si, le fait de partager le travail et la richesse entre tout le monde.
Foncièrement si tu réfléchit bien, 90% de ce que nous produisons est au fond inutile.
Et alors ?
Ca nous occupe et pendant ce temps on ne fait pas la guerre.
Ce qui est utile ou pas, c'est le consommateur qui le décide. Après tout l'humanité a besoin de s'occuper.
Citation :
je pourrais parler du secteur de la pub par exemple ...c'est un secteur qui n'apporte pas grand chose a la societe ...enfin si celle de consommation et l'abrutissement des gens...c'est un secteur qui n'emploie que peu de personne et a qui on donne un max de fric ...on a meme parfois l'impression que certains , au lieu de partager avec leurs employés vont proteger leur fric en le mettant inutilement dans des campagnes de pub ...
|
Fais moi confiance que les sociétés ne feraient pas de pub si ça ne rapporait pas. On est pas con quand même. Et je ne connait pas un seul entrepreneur qui mets du fric dans de la pub sans avoir la certitude qu'il y a un retour chiffrable.
Tu me parais bien ignorant des choses la dessus.
Si tu était entrepreneur, tu ne raisonnerais pas comme ça.
La pub, c'est ce qui fait connaitre un produit. C'est réellement important. Pour tout le monde.
Le client découvre de nouveaux produits. Et les idées nouvelles ne restent pas a crever dans leur trou.
Contrairement a ce que tu penses, beaucoup de gens bossent indirectement dans la pub. La plupart des journaux vivent de la pub et ça fait tourner un maximum de choses. De l'imprimerie a la revue en passant par les chaines de télé, les radio, les sports et un nombre incalculable de choses.
Citation :
pourquoi ne pas imaginer un systeme ou chacun a un secteur determiner et n'a pas le droit d'aller sur le secteur d'une autre entreprise ?? on elimine un champ de bataille ...
|
Et comme ça tu payera ta vidange 5000 frs. C'est amusant comme idée.
Sans compter que du coup on va décider que certains auront les bonnes places et d'autres les mauvaises. Et le "on" ça sera une nomenklatura corruptible a qui il faudra graisser la pate pour avoir une bonne place. Est tu conscient des conséquences de ce genre d'idées.
Et en plus ça s'est déja fait : Finalement tu est en train de nous décrire le système communiste. Vois le résultat : Des magasins vides et des gens qui manquent de tout, y compris de médicaments. Des bonnes places attribuées aux bons lèches botes de service. Mais surtout, ceux qui ont les places ou l'on décide des "attributions" deviennent une race de petits seigneurs qui ont de grands pouvoirs sur les gens.
Bref, les systèmes communistes sont bien des systèmes ou tu n'as aucune liberté et ou l'exploitation est libre. Avec en prime une race de seigneurs a tous les niveaux de l'appareil de l'état.
Au moins dans le libéralisme tout le monde a une place parce qu'il décide de la prendre. Pas en lèchant les bottes a un seigneur ni en graissant la patte a un fonctionnaire. Quand un produit est dans un magasin, le consommateur regarde le produit et juge le produit et non la personne qui le fabrique.
Pour ce qui est de lutter contre l'exploitation de l'homme par l'homme on fait quand même mieux. Même aux USA.
Citation :
popurquoi ne pas organiser plus rationnellement le commerce ?
|
C'est a dire un système etatique qui organiserait le commerce. Et avec la redoutable efficacité de tout ce qui est etatique, on obtient ... l'URSS.
C'est tellement bien qu'ils veulent tous en revenir...
Citation :
car yen a qu'on la flemme de se remettre en cause that's all folks..
creons des entreprises mais creons efficace ....arretons de creer un espece de grand spectacle ou on cree plus de frustration qu'on ne fait de bien ....
|
Et pourquoi devraient elles être efficace ? Ce qui est important en fin de compte c'est que chacun ait un bout du gateau.
Sans compter que pour créer des sociétés efficaces, il suffit de laisser les gens créer la leur.
Parce que ce qui est etatique est inefficace par nature. Quand tu crée une boite avec ton fric, tu ne gaspille pas comme un fonctionnaire qui crée quelque chose avec du fric qui ne lui appartient pas.
Et je dis cela aussi parce que je travaille aussi avec et pour l'état. Je peut te dire que quand tu vois a quel point on gaspille ton fric, ça fait mal.
Eux, ça les gène pas de claquer 100.000 frs pour une simple réunion de merde avec petits fours.
Il faudrait que tu comprenne que le "on organise tout bien" n'est pas possible. Tout simplement parce que personne ne sait comment organiser les choses au mieux et parce que ça ne serait pas gèrable. D'autre part on sait que par nature ces systèmes se font infiltrer par des petits machiavels opportunistes et abitieux : ça finit inmanquablement en nomenklatura.
C'est la raison pour laquelle le système socialiste est une pure illusion. Ils sont beaux sur le papier : Ils tournent a la cata en pratique. Comme je l'ai dit, Emile Zola avait déja compris le problème alors que les mouvements communistes etaient seulement naissants a l'époque.
Dans le système libéral, c'est la souplesse et la liberté. C'est aussi la garantie d'un ascenseur social possible alors que dans un système ou l'on décide de tout pour toi, c'est quelqu'un qui décidera de ton avenir.
Bien sûr, ce système n'est pas parfait non plus. Et l'on sait depuis fort longtemps que pour qu'il marche bien on doit trouver un moyen d'empêcher les entreprises de devenir trop grosses car cela tue la concurence. Aujourd'huis, la mondialisation empêche les systèmes de controle d'être efficace. Nous devons lutter contre cet etat de chose pour eviter que le politique ne devienne a la solde des grandes entreprises.
Tu semble déplorer la concurence. Mais pourquoi ? La concurence n'est pas forcémént mauvaise.
J'ai des concurents moi aussi. Et alors ? Tant mieux. Comme ça les clients ne se sentent pas prisonniers d'une seule entreprise. Et les employés qui ne supportent pas Sr16 (Aucun apparement pour l'instant) peuvent aller chez un autre patron et trouver un emploi similaire. C'est bien pour tout le monde.
Et si la concurence devient trop féroce et qu'on est trop sur un même secteur ? Certains devront arrêter en faisant faillite. Et alors ? C'est pas grave si on peut remonter une boite facilement dans un autre secteur.
En fait, ça permet une adaptation des offres aux besoins de la société et une mobilité.
Dans une société etatisée, on voit bien que les produits sont décidés par un fonctionnaire la en haut et que ça convienne ou non aux gens, ça ne s'adapte pas facilement.
---------------
TOPIC PERMANENT Matrox Parhelia