Sr16 a écrit :
Pourquoi créer des boites ? -D'abord parce qu'il y a beaucoup de gens qui ont des qualifications, l'expérience et qui n'ont pas de boulot non pas parce qu'il n'y a pas de demande de la part de la clientelle mais parce qu'il n'y a pas d'entreprises qui veuille les prendre ou qu'il s'agit d'un nouveau besoin dans lequel il n'y a pas encore d'entreprises qui existent. Bon nombre veulent créer leur boite d'ailleurs. Mais ils galèrent parfois des années pour y arriver pour le plus souvent s'effondrer a la première difficulté. Quand tu monte une boite, tu as réellement l'impression que tout le monde te sème des clous sous les pieds au lieu de te faciliter la tache. C'est une vrai honte.
Tu as même des organismes sociaux qui essaient de profiter du fait que tu débute pour t'envoyer des factures de choses que tu n'as absolument pas a payer. Et tu en recoit des montagnes. Tout le monde essaye de te raser et surtout de t'entuber dans l'impunité la plus totale. Tu perds un temps monstre et tu passe souvent plus de temps a débrouiller de la merde qu'a bosser pour assurer la survie de ta boite.
-Créer des boites c'est le moteur de l'initiative individuelle. Le vrai libéralisme, c'est le petit emploi. La liberté et la possibilité de faire survivre de petites gens par de petits emplois que les gens gèrent eux même selon leur volonté. Si on y regarde bien, c'est le manque de libéralisme du système qui a fait disparaitre tous les petits emplois en forçant les gens a aller travailler dans les usines aux conditions abjectes.
-De bonnes conditions de travail ne peuvent être assurés que par le fait qu'il y a plus d'offre d'emploi que de travailleurs disponible. Car trève d'utopies : En france on est les champions des lois sociales. Une belle devanture en réalité pour un pays ou une majorité de travailleurs font beaucoup plus que la légalité et sont obligés d'accepter les désidératas de leur patron, que ce soit légal ou pas : Il y a du monde au portillon.
Soyons réaliste, il ne saurait y avoir de bonne conditions pour l'employé si il se trouve en position de faiblesse.
Le déficit en entreprises n'est absolument pas en faveur de la justice sociale. Avec plus d'entreprises, l'employé est en position de force.
En limitant le nombre d'entreprises par des charges trop elevées et une complexité administrative débile, on ne gagne rien. Il vaut mieux avoir des entreprises que l'on taxe moins que pleins de gens qui dépriment au RMI.
Le problème des charges sociales a aussi un autre gros revers : Pour une petite entreprise, embaucher la mauvaise personne peut signifier la mort. Car il est très difficile de licencier. Ca veut dire que les entreprises ne vont pas donner leur chance a des gens qui n'ont pas des références solides. Voyez comment une loi sociale peut se retourner contre son but.
Le deuxième problème c'est que comme je l'indiquait, la conjoncture n'est pas fixe. Or prendre un employé en France, c'est s'engager a payer un fixe. Malheureusement beaucoup d'entreprises ont besoin d'employés et retardent du coup l'embauche au maximum car embaucher trop tot ou au mavais moment peut signifier la mort. Les entreprises n'embauchent donc plus des qu'elles soupçonnent qu'une décrue va arriver elles stoppent les embauches. Et parfois c'est très mauvais car cela contrarie le développement de l'entreprise et peut laisser du champ a la concurence.
Vous ignorez peut être un gros problème qui génère un gros effet de bord : Pour licencier il faut de l'argent. C'est la raison pour laquelle certaines entreprises licencient... quand elles gagnent de l'argent mais qu'elles pensent que derriere il va y avoir décrue.
Le problème du salariat, c'est que ça ne peut pas s'adapter aux rythmes economiques qui sont la qu'on le veuille ou non.
Au lieu d'avoir une boite de 10 salariés et un patron, il vaut mieux 5 boites ou tout le monde est patron (binomes associés).
Déja c'est plus sain car le travail se fait plus sur un plan d'égalité et de respect que le lien de subordination Patron-employé qui est foncièrement malsain.
Ensuite quand tout le monde est patron, le salaire varie en fonction de la conjoncture. Car un patron a un salaire variable contrairement a un employé. L'avantage c'est que de telles entreprises sont plus solides. Et les conditions de travail bien meilleures.
Citation :
il faut etre realiste je crois : la creation de richesse a ses limites aussi ....nous sommes beaucoup sur cette terre...creer des boites ok mais il faut des clients !
|
Crois tu qu'une armée de chomeurs soient de bons clients ? Il ne s'agit pas de créer forcément beaucoup plus de richesse. Mais de mieux répartire celle existante. Des clients il y en a. A l'étranger si il le faut.
Citation :
avant de partir dans un liberalisme a tout epreuve , il faut eduquer l'homme pour eviter qu'il en veuille toujours plus ...il n'y a pas que les charges ou autres impots qui tuent les boites , il y a la concurrence sauvage aussi, l'envie d'argent , de pouvoir
|
La mort d'une entreprise n'est pas un drame en soi. C'est même un mécanisme naturel d'adaptation quand un besoin disparait ou qu'il y a trop de gens sur un créneau. C'est surtout un drame en France parce que l'entrepreneur est ensuite dans une position ou il n'a plus aucune carte pour remonter en selle. Souvent il n'a que le suicide comme solution. Dommage. Vaudrait mieux qu'a la mort d'une boite l'entrepreneur puisse repartir sur quelque chose de nouveau.
Citation :
...cette volonté de bouffer l'autre en face ...
|
Je ne crois pas qu'un patron ait forcément la volonté de bouffer l'autre en face. Mais il cherche a survivre. Même dans un système socialiste l'homme bouffe l'homme. Je préfère encore un système ou la compétition se fait par des entreprises que dans un système ou le pouvoir s'obtient par l'intrigue et en lèchant le cul d'un responsable comme dans les pays socialistes... ou les administrations françaises.
Les belles idées, c'est bien. Mais il ne faut pas oublier la nature profonde de l'homme. Et puis le monde entier est maintenant fait de pays en compétition. Malheureusement, les autres pays ne nous feront pas de cadeau. Beaucoup de pays au monde ont été pauvres et ne cracheront pas sur l'opportunité d'une inversion des rôles.
C'est le cas en europe d'ailleurs. Si on ne se défends pas, personne ne pleurera sur notre sort. J'ai pas envie que mes enfants soient astiqueur de chrome dans des hotels qui reçoivent les ricains. La réalité c'est ça.
Citation :
moi je pense qu'il faut qu'il y est un liberalo-capitalisme a visage humain ou chacun gagne correctement sa vie sans avoir besoin de toujours plus ...toi tu me dis que le mix n'est pas possible mais je pense que c'est tout a fait possible !
|
J'ai pas dit que c'était pas possible. Au contraire.
Saches que les entrepreneurs ne sont pas forcémént des gens qui en veulent toujours plus.
Le problème, c'est que l'on adapte absolument pas les charges sociales a la conjoncture. Du coup les entrepreneurs ont toujours peur de la faillite. Même quand tout va bien. Car après le beau temps, la pluie.
Ca crée une sorte de paranoïa et a force de vivre dans la peur (et je peut te dire que c'est très dur a vivre, c'est pas des conneries) tu devient un malade mental qui en veut toujours plus ... pour te rassurer. Parce que cette peur est devenue pathologie mentale.
Le mix entre socialisme et libéralisme n'est pas possible car c'est l'opposé au niveau de l'organisation de l'état. Tout simplement.
Je précise aussi que le mix que l'on fait en France nous fait actuellement bénéficier ... des inconvénients des deux systèmes mais pas de leurs avantages. Le mix n'est pas possible non plus car nous entrons dans un système de marché commun et que nos entreprises ne sont pas sur un pieds d'égalité avec celles des autres pays. Les produits venant de l'extérieur ne sont pas soumis aux mêmes charges sociales ce qui mets nos entreprises en grave porte a faux. Sans système de taxation aux frontières, il y a un problème.
Or, le marché commun unique est une nécéssité. Malheureusement si on ne le fait pas nous serons dévorés tout crus dans l'avenir par les asiatiques et les américains. Et oui, la concurence est la et chacun de nos pays ne pèse pas lourd pris de manière isolée.
Citation :
pour moi , le rmi , meme si ca enferme les gens dans un carcan , permet de ne pas crever de faim ...et ca n'a pas de prix !
|
Et pourquoi tu risques de crever de faim ? Tout simplement parce que dans notre société tu peut être acculé a ne plus avoir du tout de solutions economiques, ce qui est quasiment impossible dans une vraie economie libérale.
Sans compter que le RMI on peut te le supprimer si ta gueule ne plait pas. C'est arrivé a une mère de famille avec un enfant que je connait. Abject. Et c'est malheureusement ça le système socialiste : Il y a toujours une personne de la "nomenklatura" locale qui va décider de ton droit de vie ou de mort. Les textes de loi qui entérienent le RMI sont très complexes et même un avocat a du mal a s'y retrouver la dedans. Ce qui signifie que ça n'est pas un droit et qu'on te le donne si on le veut bien.
Sans compter que tu semble ignorer que tout argent collecté par l'état est d'abord dillapidé aux 3/4 dans des conneries d'administration avant d'être redistribué et pas toujours la ou il faudrait.
Le RMI est a la fois une alliénation et malheureusement un cercle vicieux vers le bas.
Le problème comme je le disait plus haut, c'est qu'il t'inscrit dans une spirale dont tu as le plus grand mal a sortir. C'est un RMIste du nord qui as bien résumé le problème de ce système :
"Comment veut tu t'en sortir quand tu passe ton temps a faire la queue pour avoir des bons pour quelques patates".
Et pendant ce temps, les riches profitent de la vie...
J'en profite pour rappeler a tous qu'un bon nombre de pro libéralisme sont des gens dont le coeur bat a gauche, c'est a dire des gens qui sont pour le fait que les richesses soient partagés le plus equitablement entre tous.
Un bon nombre d'anti libéralisme sont au contraire des gens qui préfèrent que les richesses soient répartis entre une minorité.
D'ailleurs regardons dans les pays socialistes : Ceux qui ont la belle vie, c'est ceux qui ont une bonne place dans l'appareil du parti. Pour les autres, c'est crève et ferme ta gueule.
Pour quoi croyez vous que les ex pays de l'est sont en train de devenir plus capitalistes que les américains ?
Soyez aussi au courant que notre système n'est pas forcément le mieux pour les pauvres contrairement a des idées reçues.
J'ai un pote qui était parti aux USA il y a plus de 10 ans parce qu'en france il ne trouvait plus de boulot. Il est venu il y a quelques mois et il a été très surpris par le nombre de gens dans la rue a paris. Ne croyez donc pas que nous soyons le système ou les pauvres sont le mieux.
Bien sûr, je n'adule pas forcément le libéralisme a tout crin. Je pense que pour faire un bon libéralisme il faut poser des handicapts sur les grosses entreprises et favoriser les petites. D'ailleurs même des pays comme les USA disposent de lois pour limiter le pouvoir des gros thrusts. Le problème c'est que du fait que les sociétés s'internationalisent, elles arrivent a echaper au système qui limite le pouvoir des grandes société dans tout les systèmes libéraux. C'est un effet de bord de la mondialisation et non pas un problème avec le libéralisme.
Les grandes sociétés exploitent les rivalités entre pays. Diviser pour mieux reigner.
Cela n'est pas du libéralisme. Cela tue d'ailleurs le libéralisme.
Seul un système politique fort et internationnal permetra de limiter leur pouvoir et leurs exactions.
Car les grandes entreprises arrivent aujourd'huis a peser lourdement sur le politique.
Cela explique que a l'heure d'aujourd'huis je suis un fervent partisan de l'altermondialisme.
|