Sur les marges de manoeuvres des Parlements nationaux confrontés à des directives européennes sur les services : exemple du service postal.
PROJET DE LOI RELATIF A LA REGULATION DES ACTIVITES POSTALES
EXAMEN DU TEXTE EN DEUXIEME LECTURE (en France, hein
)
►►►►►►►►►►►► LESSENTIEL ◄◄◄◄◄◄◄◄◄◄◄◄
Dans un contexte déjà largement ouvert à la concurrence, le projet de loi relatif à la régulation des activités postales a pour objectif de donner à La Poste les moyens dune compétitivité renforcée.
Transposant les directives européennes de 1997 et 2002, il assure louverture effective du marché postal pour les envois au-dessus de 100 grammes et détermine les conditions de mise en place dune régulation de ce marché à travers la nouvelle Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes. A ce titre, il garantit des règles de concurrence équilibrée, tout en veillant au respect des missions de service public.
Traduisant les engagements du Contrat de Plan signé en janvier 2004, le projet de loi permet lextension de la gamme des services financiers de La Poste à travers la création dune véritable filiale bancaire - létablissement de crédit postal - et lève quelques unes des contraintes qui pèsent sur lentreprise en lautorisant à bénéficier, à compter du 1er janvier 2006, de lexonération de cotisations patronales sur les bas salaires
Au cours des navettes successives, la question de la présence postale territoriale est devenue lun des principaux enjeux du texte. Larticle 1er bis définit à cet égard les règles minimales daccessibilité auxquelles La Poste doit satisfaire et consolide ainsi, au niveau législatif, lengagement du Président de La Poste de maintenir 17 000 implantations postales. Un « fonds postal national de péréquation territoriale » est par ailleurs institué pour répondre aux besoins de financement de ce maillage territorial.
En deuxième lecture, le Sénat a confirmé ces orientations et ajouté un second critère daccessibilité au réseau postal à travers la règle des 20 minutes de trajet automobile, qui ne devrait toutefois pas être retenue par lAssemblée.
Larticle 8 relatif à létablissement de crédit postal a dores et déjà été voté conforme.
RAPPEL DES GRANDES LIGNES DU PROJET DE LOI
Le projet de loi relatif à la régulation des activités postales a été examiné en première lecture par le Sénat en janvier 2004, puis par lAssemblée nationale en janvier 2005.
Il comporte 21 articles et sarticule autour des objectifs suivants.
1. linstauration dun cadre pour le marché des activités postales
Il sagit tout dabord de transposer deux directives communautaires de 1997 et 2002 qui organisent louverture à la concurrence des services postaux de la Communauté.
Dans cette perspective, larticle 1er du projet de loi définit les principes généraux du service universel postal et assure louverture effective du marché postal en transposant les limites du secteur réservé en matière denvoi de correspondance. En conséquence, sont ouverts à la concurrence :
- depuis le 1er janvier 2003, lacheminement des lettres de plus de 100 grammes (ou dont le prix daffranchissement est plus de 3 fois supérieur au tarif dune lettre standard)
- à partir de 2006, lacheminement des lettres de plus de 50 grammes (ou dont le prix daffranchissement est plus de 2,5 fois supérieur au tarif dune lettre standard)
Lune des dispositions majeures votées par lAssemblée vise à soustraire du domaine réservé de La Poste les envois recommandés utilisés dans le cadre des procédures administratives ou juridictionnelles.
2. La définition des principes de la régulation pour encadrer cette ouverture à la concurrence des marchés postaux
A cette fin, les articles 2 et suivants mettent en place une autorité de régulation commune aux télécommunications et aux activités postales : lARCEP (autorité de régulation des communications électroniques et des postes) qui aura le soin de veiller au bon fonctionnement du marché postal : délivrance des autorisations aux opérateurs entrants, approbation des tarifs du secteur réservé, supervision les prix et de la qualité des prestations du service universel, traitement des litiges entre opérateurs ainsi quentre les prestataire du service universel et ses grands clients,
En première lecture, lAssemblée a porté de 5 à 7 le nombre des membres du collège de lARCEP. Elle a par ailleurs mis en place un régime de supervision des tarifs du service universel par lAutorité de régulation à deux niveaux :
- dabord, un encadrement pluriannuel global, défini dans la mesure du possible, en concertation avec La Poste ;
- ensuite, un suivi au cas par cas, donnant lieu à homologation pour les tarifs du secteur réservé et à un simple avis pour les autres prestations.
Enfin, afin dassurer des conditions de concurrence équitable entre tous les opérateurs postaux, lAssemblée a prévu dassurer un accès aux boîtes aux lettres des particuliers pour chaque opérateur.
3. La refonte du cadre juridique des services financiers de La Poste : la création de létablissement de crédit postal
Article fondamental du projet de loi, larticle 8 créé une filiale de La Poste ayant le statut détablissement de crédit. La Poste pourra ainsi étendre la gamme de ses services financiers, et notamment proposer des crédits immobiliers sans épargne préalable, dans le respect du droit commun bancaire.
LAssemblée na apporté que de légères modifications à cet article dont la plus notable prévoit que la Cour des Comptes remette un rapport dans les deux ans sur les conditions de la mise en place de la filiale bancaire postale. La date limite de création de létablissement de crédit postal est par ailleurs fixée au 1er janvier 2006.
4. Les modalités de la présence postale territoriale et la question du réseau de La Poste
La contribution de La Poste à laménagement du territoire est devenue, au cours des navettes successives, lun des points majeurs de discussion du projet de loi.
Larticle 1er bis donne à La Poste les moyens juridiques et financiers qui permettront au réseau dévoluer pour continuer à être un outil essentiel daménagement du territoire national. A ce titre, un décret en Conseil dEtat détermine, au niveau départemental, les règles daccessibilité au réseau de La Poste, en prenant en compte différents critères.
Par ailleurs, sauf circonstances exceptionnelles, 90% de la population devra se trouver à moins de 5 km du plus proche accès au réseau de La Poste.
Un fonds postal national de péréquation territoriale est institué pour répondre aux exigences de financement de ce maillage territorial. Les ressources de ce fonds proviendront notamment de lallègement de fiscalité locale dont La Poste bénéficie. Lattribution de ces ressources pourra être majorée pour les communes situées en zone de revitalisation rurale, en zone urbaine sensible et pour les intercommunalités ayant élaboré une convention territoriale postale.
LAssemblée a également consacré dans la loi lexistence des commissions départementales de présence postale territoriale (article 1er ter)
5. Au-delà de ces grandes orientations, le projet de loi prévoit également
- Louverture de laccès aux plans dépargne dentreprise pour lensemble du personnel employé par La Poste (article 2 bis)
- La remise dun Rapport du Gouvernement au Parlement sur les propositions de financement du fonds de compensation du service universel postal, pour le 31 décembre 2005 au plus tard (article 7)
- Lélargissement de la responsabilité des opérateurs postaux en cas davarie ou de perte (article 11)
- La redéfinition du champ de la taxe sur les imprimés non sollicités, lAssemblée ayant exclu les envois de correspondance du champ de la contribution environnementale sur les imprimés (articles additionnel après larticle 13)
- La précision selon laquelle lAutorité de Régulation « rend compte » de ses activités devant les commissions permanentes du Parlement (article 15)
- Lextension à La Poste du bénéfice de lexonération « Fillon » de cotisations sociales patronales sur les bas salaires, à compter du 1er janvier 2006 (article 16).
MODIFICATIONS APPORTEES PAR LE SENAT EN DEUXIEME LECTURE
Ø Organisation du marché des activités postales, définition et contenu du service universel postal et obligations des prestataires du service postal (article 1er )
Le Sénat a principalement :
- apporté des précisions quant à la définition du périmètre réservé à La Poste ;
- introduit une disposition obligeant les prestataires désignés de courrier recommandé à être titulaires dune autorisation ;
- précisé les moyens indispensables à lactivité postale auxquels accèderont les entreprises autorisées, ainsi que les conditions et le délai dans lequel cet accès devra intervenir, sous le contrôle de lARCEP .
Ø Contribution de La Poste à laménagement du territoire, fonds postal national de péréquation territorial et commissions départementales de présence postale territoriale (article 1er bis et 1er ter)
- Le Sénat a clarifié le 1er volet du dispositif en précisant que, avec son réseau de points de contact, La Poste contribue à laménagement du territoire, en complément de ses obligations de service universel, en concluant des partenariats locaux, publics ou privés. Les règles daccessibilité au réseau de La Poste ont été réaffirmées et la mission du fonds de péréquation a été précisée
- Le Sénat a par ailleurs fixé une double règle en matière daccessibilité, intégrant la distance proposée par lAssemblée (règles des 5 km) et le temps : pas plus de 20 minutes de trajet automobile pour laccès au réseau postal
- Sur larticle 1er ter, relatif aux commissions départementales de présence postale territoriale, le Sénat a précisé que ces commissions mettent en uvre une concertation locale sur les projets dévolution du réseau de La Poste. La CDPPT pourra également proposer une répartition de la dotation du fonds postal national de péréquation territoriale
- Ladoption dun article additionnel après larticle 1er ter permet désormais de faire entrer un représentant des communes au conseil dadministration de La Poste
Ø Organisation de la régulation postale (article 2)
- alignement du champ de consultation du régulateur postal sur celui du régulateur des communications électroniques ;
- communication des raisons dun refus au demandeur dune autorisation de prestations de services postaux non réservés relatifs aux envois de correspondance ;
- rétablissement de la possibilité pour lARCEP démettre des recommandations sur les conditions daccès aux moyens indispensables à lexercice de lactivité postale ;
- centralisation du pouvoir tarifaire entre les mains de lARCEP ;
- possibilité pour lARCEP de refuser, lors dun litige, la communication des pièces mettant en jeu le secret des affaires ;
- modalités identiques daccès aux boîtes aux lettres pour tous les opérateurs, prestataires du service universel comme titulaires dautorisation, assorties de garanties fixées par décret ;
- obligation pour les propriétaires ou les syndics de permettre au prestataire du service universel postal et aux opérateurs titulaires de lautorisation daccéder, selon des modalités identiques, aux boîtes aux lettres particulières.
Ø Dispositions communes à la régulation des postes et télécommunications (article 5)
- possibilité pour le régulateur de suggérer toute modification quappelle lévolution du secteur postal ;
- ouverture dun droit à pension pour les fonctionnaires du collège de lARCEP.
Ø Rapport du Gouvernement sur léquilibre et le financement du service universel postal (article 7)
- Habilitation donnée au Gouvernement pour créer un fonds de compensation du service universel postal, alimenté par une contribution des entreprises au prorata de leur chiffre daffaires dans le service universel, la date de sa création étant fixée par décret
Ø Suppression du régime dirresponsabilité de La Poste (article 11)
- Mise en place dun régime de responsabilité de droit commun pour les prestataires postaux en cas de pertes ou avaries subies par un envoi postal. Pour les retards, responsabilité du prestataire seulement sil a pris un engagement en la matière.
Ø Seuils pour les transports de fonds et de bijoux (article 13 bis nouveau)
- Possibilité de transport de petites sommes (moins de 5 335 euros) par des agents bancaires ou postaux.
Ø Taxe écologique sur les imprimés (article 13 ter nouveau)
- Exonération de taxe écologique pour la mise à disposition du public dinformations par un service public lorsquelle résulte exclusivement dune obligation découlant dune loi ou dun règlement et pour la distribution denvois de correspondance (gvt)
Ø Encouragement à la négociation dune convention collective (article 18)
- Attribution à La Poste de linitiative de lancer les travaux de la commission paritaire, réunissant syndicats et employeur, chargés délaborer une convention collective de branche
Ø Le Sénat a adopté conformes les articles 2 bis (ouverture des plans dépargne entreprise aux agents publics de La Poste), 8 (missions de La Poste et statut de sa filiale financière) 9 (délai ouvert pour demander lautorisation dexercer les activités postales), 10 (entrée en vigueur du dispositif de régulation), 13 ( sanctions de déclarations frauduleuses de la valeur dun envoi), 16 ( extension à La Poste du bénéfice de lexonération de cotisations sociales patronales), ainsi que des articles de coordination ou de suppression.
Il na par ailleurs pas remis en cause le choix de lAssemblée nationale douvrir aux opérateurs autorisés la possibilité de se voir confier la gestion des envois recommandés, dans le cadre des procédures administratives et juridictionnelles.
PROPOSITIONS de la COMMISSION des AFFAIRES ECONOMIQUES (en vue de la 2ème lecture AN)
Ø Article 1er Statut des opérateurs postaux
La Commission propose :
- daméliorer la définition des services postaux, pour les distinguer de la course urbaine et de lexpress ;
- de préciser que la distribution du courrier est effectuée au domicile de chaque personne physique ou morale, ou dans des installations appropriées, sous réserve de possibles dérogations déterminées par décret ;
- de restreindre le champ des moyens rendus accessibles aux opérateurs autorisés, aux seuls moyens appartenant effectivement à La Poste, quelle les détienne ou les contrôle ;
- de revenir à un simple contrôle a posteriori des conventions daccès ;
- de compléter la liste des exigences essentielles imposées aux prestataires de services postaux, en y ajoutant la garantie de continuité du service.
Ø Article 1er bis Contribution de La Poste à laménagement du territoire
- amendements rédactionnels et amendement de précision permettant de mieux prendre en compte les besoins spécifiques des zones de montagne dans la détermination des règles complémentaires daccessibilité au réseau des points de contact de La Poste, dans le cadre de sa mission daménagement du territoire ;
- suppression du critère des « 20 minutes » de trajet automobile retenu par le Sénat au motif de son imprécision
Ø Article 2 Organisation de la régulation postale
- suppression dun alinéa permettant à lautorité de régulation démettre des recommandations sur les conditions daccès aux moyens indispensables à lexercice de lactivité postale ;
- restriction du contrôle de comptabilité analytique, opéré par lautorité de régulation sur le prestataire du service universel, au seul champ du service universel
Ø Article 7 Conditions de la mise en place du fonds de compensation du service universel postal
- amendement de rédaction globale prévoyant linstitution dans la loi du fonds de compensation du service universel postal. Sa mise en uvre dépendra, sous réserve de la liberté du pouvoir dappréciation du Gouvernement, dune demande motivée du prestataire du service universel, que lautorité de régulation devra valider.
Ø Article 11 Création dun régime de responsabilité des opérateurs postaux
- amendement de rédaction globale afin de clarifier les dispositions mettant en uvre une responsabilité de droit commun en matière de services postaux (extension à la Poste du régime de droit commun de la responsabilité défini aux articles 1134 et 1382 du code civil).
Ø Article 18 Encouragement à la négociation dune convention collective
- amendement visant à confier au ministre chargé des postes, conjointement avec le ministre du travail, plutôt quà La Poste, la mission de déclencher le processus de négociation de la convention collective applicable aux salariés non fonctionnaires de La Poste et à ceux des entreprises titulaires dune autorisation visée à larticle L. 3 du code des postes et communications électroniques.
source : legifrance.fr
Message édité par Profil supprimé le 15-04-2005 à 15:50:22