Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1798 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Selon vous, Si le Non l'emporte, le President doit-il partir ?

 


Selon vous, Si le Non l'emporte, le President doit-il partir ?
Sondage à 3 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Précédente
Auteur Sujet :

Selon vous, Si le Non l'emporte, le President doit-il partir ?

n°5292226
hardwareGR​ATOS
http://bernardlequillec.free.f
Posté le 13-04-2005 à 22:59:04  profilanswer
 

Si le NON l'emporte lors du référendum, considérez-vous que le Président de la République Française doit démissionner ?
 
Attention, la question n'est pas de savoir s'il va rester ou non : ce référendum n'est pas un vote pour ou contre le gouvernement ... !
 
 Il est probable que le NON gagne lors du référendum (sauf retournement de situation lié à un evenement nouveau):
Plus de 13 sondages nationaux successifs l'attestent, et ceux de notre forum confirment aussi cette thèse.
 
Je pars de cette hypothèse et pose cette question qui a été posée à Michel Debré (UMP), Président de l'assemblée Nationale sur la chaine de télévision DIRECT 8.
 
Il est clair que Chirac ne partira pas, et c'est ce que Debré a répondu. Mais en tant que Gaulliste, la question se pose à Jacques Chirac.
 
Mon opinion est que Jacques Chirac, en choisissant le référendum, a pris le risque de l'échec de la Constitution Européenne.
Si l'abstention est forte, je considère qu'il n'a pas à partir: les citoyens s'en fouttent.
Si la participation est importante, c'est une autre affaire. Déjà là, je ne comprendrais pas que le premier ministre reste en place. Mais si Raffarin saute, il n'aura été qu'un pare-feu pour éluder l'échec personnel de Jacques Chirac mais aussi celui d'une europe qui se retrouve sans traité constitutionnel.
 
une crise politique de grande ampleur, peut-elle remettre en phase le citoyen et le politique, seule susceptible de relancer l'elaboration d'une nouvelle constitution qui prenne en compte tout ce qui aura pu être repprochée à la présente ?
 
Nous savons bien que Chirac ne démissionnera pas.  
En cas de victoire du NON, ne devrait-il pas avoir le courage de démissionner s'il avait le sens de l'intéret de la France et de l' Europe. Malheureusement, il a bien trop peur des procès qui vont lui tomber dessus lorsqu'il aura perdu toute immunité...
 
Vos opinions ?

mood
Publicité
Posté le 13-04-2005 à 22:59:04  profilanswer
 

n°5292433
pseudoman
forumeur générique
Posté le 13-04-2005 à 23:13:28  profilanswer
 

Selon vous, Si le Non l'emporte, le President doit-il partir ?


 
Le non du sondage? [:autobot]

n°5292481
willou94
Posté le 13-04-2005 à 23:15:29  profilanswer
 

Si le resultat du vote etait non, ce ne serait pas tres different de la dissolution. Il serait desavoué, mais resterait. Par contre s'il espere un 3e mandat, le non pourrait poser probleme.
Mais bon on s'en fout de la constitution et encore plus de chirac.


Message édité par willou94 le 13-04-2005 à 23:16:08
n°5292592
XVI Ames
Posté le 13-04-2005 à 23:19:30  profilanswer
 

c'est bien naïf de penser que le résultat d'un scrutin peut avoir la moindre incidence sur la politique menée par notre gouvernement.  
deja que des élections plus générales, qui permettent de voir les partis les plus sollicités par l'électorat (je pense aux régionales) n'ont aucun effet, alors un référendum...
 
si le non passe - et il passera - ca ne changera rien :spamafote:
 
et ca ne changera rien non plus pour 2007, vu la mémoire des électeurs, qui n'excède pas 3 semaines.  
 

n°5292785
korrigan73
Membré
Posté le 13-04-2005 à 23:26:29  profilanswer
 

s'il avait une figure et un honneur il partirai.
il n'a aucun des deux, il ne partira pas. :jap:


---------------
El predicator du topic foot
n°5292828
hide
Posté le 13-04-2005 à 23:29:20  profilanswer
 

Citation :

Mais en tant que Gaulliste, la question se pose à Jacques Chirac.


j'ai du mal à qualifier Chirac de Gaulliste ; et je vois quand meme pas le rapport, c'est pas comme le TCE était quelque chose dont Chirac était à l'initiative [:dawao]


---------------
Et si c’était ça la vie / Et si on nous l’avait pas dit ?
n°5292849
korrigan73
Membré
Posté le 13-04-2005 à 23:30:55  profilanswer
 

hide a écrit :

Citation :

Mais en tant que Gaulliste, la question se pose à Jacques Chirac.


j'ai du mal à qualifier Chirac de Gaulliste ; et je vois quand meme pas le rapport, c'est pas comme le TCE était quelque chose dont Chirac était à l'initiative [:dawao]


chirac c'est un condensé des defauts de de gaulle, rien de plus rien de moins. :jap:


---------------
El predicator du topic foot
n°5292851
popovski
Pédant sententieux
Posté le 13-04-2005 à 23:31:04  profilanswer
 

Quitter l'Elysée maintenant: impossible
les sénatoriales sont dans trop longtemps
il risquerait de finir en taule avant d'être "élu"

n°5292870
hide
Posté le 13-04-2005 à 23:32:28  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :

chirac c'est un condensé des defauts de de gaulle, rien de plus rien de moins. :jap:


t'es méchant [:ddr555]


---------------
Et si c’était ça la vie / Et si on nous l’avait pas dit ?
n°5292872
Pixelman
Un espoir pour la France...
Posté le 13-04-2005 à 23:32:52  profilanswer
 

D'aller chez le juge pas d'aller en taule.
De toute façon tout le monde sais qu'il ne quittera pas l'élysée donc la question ne se pose pas vraiment.


---------------
C'est une constitution et non un traité et c'est Olivier Duhamel qui le dit!
mood
Publicité
Posté le 13-04-2005 à 23:32:52  profilanswer
 

n°5292983
Profil sup​primé
Posté le 13-04-2005 à 23:41:52  answer
 

j'entend que des trucs sur le OUI ou NON,  
Raffarin qui parle en anglais, etc.... Neef the yes to win the no again the no..
 
Donc pas trop calé politique, c'est en rapport avec quoi ce référendum ?

n°5292997
Fraye
Je vole haut !
Posté le 13-04-2005 à 23:43:37  profilanswer
 

chirac oui devrait partir(tout comme artus-900 et son copain)  :o  
 
mais si ca permet que raffarin saute ce serait deja une victoire :)

n°5293073
Hitmoon
Debout les damnés de la terre
Posté le 13-04-2005 à 23:50:49  profilanswer
 

Chirac n'est pas de Gaulle de 1969, pourquois il partirait :??:
il n'a aucune raison de partir donc il ne partira pas...
enfin perso tant que je sais qu'il va un jour passer devant le juge et faire de la taule, je me rejouis d'avance :D

n°5293119
SFO
Posté le 13-04-2005 à 23:55:23  profilanswer
 

Démissionner ???? Sûrement pas !  
 
Le Président a donné aux français la décision concernant la perte notoire de souveraineté contenue dans la constitution de l'UE. Il devait le faire, plutôt que de s'appuyer sur le principe de la représentativité, et de faire passer ce teXte devant les parlements, au nez et à la barbe du peuple.  
 
Il a joué son rôle d'arbitre suprême, et fait fonctionner la démocratie.  
 
Rien à lui reprocher, donc.
 
Et puis qu'il finisse son mandat bien pourri, au moins l'histoire le jugera sans doute mieux que les juges qui l'attendent à la sortie. De secours.
 
Par contre, il va changer de Premier Ministre, c'est forcé : l'âne du Poitou se ridiculise tous les jours, et il n'est plus le fusible qu'il devrait se contenter d'être, parce qu'il s'est grillé tout seul. Le president n'ayant plus rien pour se proteger, il vaut mieux pour lui qu'il s'abrite sous une bonne bâche plutôt qu'enfiler une capote percée.


Message édité par SFO le 13-04-2005 à 23:58:21
n°5293168
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 13-04-2005 à 23:59:58  profilanswer
 

démissionner ? Ce serait ridicule. Je vois vraiment pas pkoi Chirac devrait prendre ça comme un échec personnel. Ce serait aussi ridicule que le départ de Jospin.
NE pas assumer, c'est la chose la plus lâche. D'ailleurs, c'est ce que je pense de l'attitude de De Gaulle quand il l'a fait.

n°5293415
Laicos
Posté le 14-04-2005 à 00:31:25  profilanswer
 

Quel rapport entre le non au référendum et le départ du président.
 
Donner l'occasion de s'exprimer sur un choix important me semble plutôt bien.  
Et il a le courage politique de soutenir le Oui alors qu'il sait qu'actuellement le non l'emporte.
 
Faut-il demander à tous les hommes politiques soutenant le Oui de démissionner en cas de défaite?  :??:

n°5293435
Laicos
Posté le 14-04-2005 à 00:34:45  profilanswer
 

Hitmoon a écrit :

Chirac n'est pas de Gaulle de 1969, pourquois il partirait :??:
il n'a aucune raison de partir donc il ne partira pas...
enfin perso tant que je sais qu'il va un jour passer devant le juge et faire de la taule, je me rejouis d'avance :D


 
 
Bof, la justice.
 
Quand on voit comment Clinton a été pourchassé pour un petit mensonge lié à ses petites aventures alors que Bush, par ses manipulations , mensonges, n'encourt aucune poursuite, il y a des questions à se poser sur la Justice.

n°5293439
Hitmoon
Debout les damnés de la terre
Posté le 14-04-2005 à 00:35:26  profilanswer
 

les stazunis ce n'est pas la france ;)

n°5293461
popovski
Pédant sententieux
Posté le 14-04-2005 à 00:40:10  profilanswer
 


 
Putaing ça va être grandiose d'main soir  :D  
A ne manquer sous aucun prétexte
 
Les paris sont ouverts  
je mise sur +5 pour le non dans la semaine qui suit


Message édité par popovski le 14-04-2005 à 00:40:38
n°5293502
popovski
Pédant sententieux
Posté le 14-04-2005 à 00:48:20  profilanswer
 


 
20h50
Mais au pire t'auras le best-of aux guignols et au zapping
 
Ceci-dit parait qu'on va devoir se tapper les putasses multi-millionnaires Delarue Fogiel Chain et PPD...
Ca risque de gacher un peu le plaisir mais Chichi va forcément élever le débat  :D

n°5293514
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 14-04-2005 à 00:51:52  profilanswer
 

XVI Ames a écrit :

c'est bien naïf de penser que le résultat d'un scrutin peut avoir la moindre incidence sur la politique menée par notre gouvernement.  
deja que des élections plus générales, qui permettent de voir les partis les plus sollicités par l'électorat (je pense aux régionales) n'ont aucun effet, alors un référendum...
 
si le non passe - et il passera - ca ne changera rien :spamafote:
 
et ca ne changera rien non plus pour 2007, vu la mémoire des électeurs, qui n'excède pas 3 semaines.

c'est tellement vrai :lol:

n°5293559
daStubdaS
Posté le 14-04-2005 à 01:02:08  profilanswer
 

:non: Ce n'est pas un manque de mémoire, ce sont les effets merveilleux de la positive attitude ! :o

n°5293769
Pixelman
Un espoir pour la France...
Posté le 14-04-2005 à 02:05:44  profilanswer
 

Dominique de Villepin, a confirmé, mardi, dans France-Soir, que M. Chirac ne quittera pas son poste. "Comment imaginer que le chef de l'Etat, aujourd'hui, dans un pays qui, à la suite du non, serait plongé dans une crise profonde, puisse abandonner ses fonctions ?", demande le ministre de l'intérieur. Bref, lui ou le chaos, mais sans remettre en jeu son mandat.
 
http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 441,0.html


---------------
C'est une constitution et non un traité et c'est Olivier Duhamel qui le dit!
n°5293782
gramid
Posté le 14-04-2005 à 02:11:39  profilanswer
 

hardwareGRATOS a écrit :

Si le NON l'emporte lors du référendum, considérez-vous que le Président de la République Française doit démissionner ?


Bien sûr que non.  
 

hardwareGRATOS a écrit :


Si la participation est importante, c'est une autre affaire. Déjà là, je ne comprendrais pas que le premier ministre reste en place.


J'ai la vague impression que, comme beaucoup d'autres, tu confonds les échéances électorales.
Pour l'instant, occupons-nous du traité constitutionnel européen, dont ni M.Chirac, ni M.Raffarin n'ont été les rédacteurs.  
Ensuite viendra le temps d'élire nos politiques au niveau national et européen.
 

hardwareGRATOS a écrit :


une crise politique de grande ampleur, peut-elle remettre en phase le citoyen et le politique, seule susceptible de relancer l'elaboration d'une nouvelle constitution qui prenne en compte tout ce qui aura pu être repprochée à la présente ?


Une fois que tu auras réglé tes comptes avec les  partisans du oui mais aussi les souverainistes, le MPF libéral de Philippe de Villiers, le Front National de J.M Le. Pen , et quelques autres, il te faudra encore négocier dur avec les 23 autres pays d'Europe dont 18 sont de droite, parfois très libérales. Y'a du boulot !
 

hardwareGRATOS a écrit :


Malheureusement, il a bien trop peur des procès qui vont lui tomber dessus lorsqu'il aura perdu toute immunité...


Ca, c'est une autre histoire...

n°5294099
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 14-04-2005 à 03:42:37  profilanswer
 

hardwareGRATOS a écrit :

Malheureusement, il a bien trop peur des procès qui vont lui tomber dessus lorsqu'il aura perdu toute immunité...
 
Vos opinions ?


 
mon opinion, c'est que t'es vraiment naif pour croire que Chirac perdra son immunité et ira en prison. d'ailleurs, il n'est meme pas question d'immunité, c'est juste qu'en tant que president de la republique, il n'a pas à se presenter devant un juge. point. quand il ne sera plus à ce poste, peut etre, eventuellement, à la rigueur, il ira visiter un tribunal, mais vite fait alors, parce que jamais il ne sera condamné à de la prison. allez, si vraiment il a pas de chance, il se prendra peut etre une petite amende.
 

cocorezo a écrit :

démissionner ? Ce serait ridicule. Je vois vraiment pas pkoi Chirac devrait prendre ça comme un échec personnel. Ce serait aussi ridicule que le départ de Jospin.
NE pas assumer, c'est la chose la plus lâche. D'ailleurs, c'est ce que je pense de l'attitude de Jospin quand il l'a fait.


 
petit edit de bon aloi :D


---------------
« Si un referendum avait été organisé pour l’introduction de l’euro, nous l’aurions perdu. C’était parfaitement clair. Je l’aurais perdu, et de 7 contre 3 - j’ai agi comme un dictateur » - Helmut Kohl, 2002
n°5294118
Laurent_g
Posté le 14-04-2005 à 03:48:22  profilanswer
 

SFO a écrit :

Démissionner ???? Sûrement pas !  
 
Le Président a donné aux français la décision concernant la perte notoire de souveraineté contenue dans la constitution de l'UE. Il devait le faire, plutôt que de s'appuyer sur le principe de la représentativité, et de faire passer ce teXte devant les parlements, au nez et à la barbe du peuple.  
 
Il a joué son rôle d'arbitre suprême, et fait fonctionner la démocratie.  
 
Rien à lui reprocher, donc.
 
Et puis qu'il finisse son mandat bien pourri, au moins l'histoire le jugera sans doute mieux que les juges qui l'attendent à la sortie. De secours.
 
Par contre, il va changer de Premier Ministre, c'est forcé : l'âne du Poitou se ridiculise tous les jours, et il n'est plus le fusible qu'il devrait se contenter d'être, parce qu'il s'est grillé tout seul. Le president n'ayant plus rien pour se proteger, il vaut mieux pour lui qu'il s'abrite sous une bonne bâche plutôt qu'enfiler une capote percée.


 
Je suis assez d'accord :o
 
Edit: Sauf la victoire du non que vous considérez comme acquise, ce qui n'est pas mon cas.
Et dans quel cas, Raffarin, il est moins dans le caca.


Message édité par Laurent_g le 14-04-2005 à 03:49:29
n°5294255
Dion
Acceuil
Posté le 14-04-2005 à 05:15:07  profilanswer
 

hardwareGRATOS a écrit :

Si le NON l'emporte lors du référendum, considérez-vous que le Président de la République Française doit démissionner ?
 
Attention, la question n'est pas de savoir s'il va rester ou non : ce référendum n'est pas un vote pour ou contre le gouvernement ... !
 
 Il est probable que le NON gagne lors du référendum (sauf retournement de situation lié à un evenement nouveau):
Plus de 13 sondages nationaux successifs l'attestent, et ceux de notre forum confirment aussi cette thèse.
 
Je pars de cette hypothèse et pose cette question qui a été posée à Michel Debré (UMP), Président de l'assemblée Nationale sur la chaine de télévision DIRECT 8.
 
Il est clair que Chirac ne partira pas, et c'est ce que Debré a répondu. Mais en tant que Gaulliste, la question se pose à Jacques Chirac.
 
Mon opinion est que Jacques Chirac, en choisissant le référendum, a pris le risque de l'échec de la Constitution Européenne.
Si l'abstention est forte, je considère qu'il n'a pas à partir: les citoyens s'en fouttent.
Si la participation est importante, c'est une autre affaire. Déjà là, je ne comprendrais pas que le premier ministre reste en place. Mais si Raffarin saute, il n'aura été qu'un pare-feu pour éluder l'échec personnel de Jacques Chirac mais aussi celui d'une europe qui se retrouve sans traité constitutionnel.
 
une crise politique de grande ampleur, peut-elle remettre en phase le citoyen et le politique, seule susceptible de relancer l'elaboration d'une nouvelle constitution qui prenne en compte tout ce qui aura pu être repprochée à la présente ?
 
Nous savons bien que Chirac ne démissionnera pas.  
En cas de victoire du NON, ne devrait-il pas avoir le courage de démissionner s'il avait le sens de l'intéret de la France et de l' Europe. Malheureusement, il a bien trop peur des procès qui vont lui tomber dessus lorsqu'il aura perdu toute immunité...
 
Vos opinions ?


 
normalement on fait comme ca : tu poses une question, tu argumentes et finalement tu conclues, la tu decide de la conclusion et construit une "argumentation" la dessus


---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°5294268
Corto-malt​ese
FFFFUUUUUUUU
Posté le 14-04-2005 à 05:23:29  profilanswer
 

Je vois pas en quoi une décision supra-nationale devrait avoir des effets sur la politique nationale, m'enfin bref :sarcastic:

n°5294345
justelebla​nc
Posté le 14-04-2005 à 07:30:56  profilanswer
 

oui ou non le président n'a pas à partir c'est évident, sinon faut aussi la majeur partie des députés et les présidents des parties du oui...
maintenant si ils promettaient tous de démissioner en échange du OUI je ferais un effort :d


Message édité par justeleblanc le 14-04-2005 à 07:31:16
n°5294346
justelebla​nc
Posté le 14-04-2005 à 07:32:58  profilanswer
 

hardwareGRATOS a écrit :


 Il est probable que le NON gagne lors du référendum (sauf retournement de situation lié à un evenement nouveau):
Plus de 13 sondages nationaux successifs l'attestent, et ceux de notre forum confirment aussi cette thèse.
 


il est surtout probable qu'on en sait rien et que comme souvent les sondages soient approximatifs
attendons d'en avoir 13 avec 75% de non pour être un peu plus probables

n°5294351
com21
real men don't click
Posté le 14-04-2005 à 07:39:21  profilanswer
 

De toute façon un sondage où les gens "penser voter"  a peut de valeur contre un "ira voter"
 
Je pense que c'est ça qui fera toutes la différence


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°5294651
SFO
Posté le 14-04-2005 à 10:03:20  profilanswer
 


 
 
C'est pas la question de se faire mousser, c'est parce qu'il s'agit d'une modification PROFONDE de notre systeme constitutionnel. Chirac ne pouvait pas faire autrement que de passer par la decision populaire. S'il etait passé par les parlements, c'etait un cas de "haute trahison" envers le peuple. Et ce serait resté dans l'histoire de France attaché à son nom.

n°5303222
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 15-04-2005 à 11:03:42  profilanswer
 

??  
 
Mais quel rapport entre le Non à la constitution et la démission de Chirac ?  
 
J'ai l'impression qu'une majorité de ceux qui ont voté "Oui" à ce sondage vont voter "Non" à la constitution uniquement pour désavouer le gouvernement actuel. Ce qui n'a aucun rapport.
 
Parmi tous les topics sur la constitution, je trouve qu'il en manque un avec un sondage un peu plus détaillé, avec les différentes raisons de voter "oui" et celles de voter "non".


---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°5303233
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2005 à 11:06:38  answer
 

Citation :


Mais quel rapport entre le Non à la constitution et la démission de Chirac ?  


 
Aucun, mais depuis Loft Story les francais ont l'impression qu'ils prennent des decisions sur le depart des politiques avec leur telephone portable alors...

n°5303260
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2005 à 11:11:00  answer
 

c'est quoi le rapport?

n°5303272
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 15-04-2005 à 11:13:24  profilanswer
 

Je vais de ce pas créer moi aussi un sondajalacon : "Si le Non l'emporte, prendrez vous toujours du lait dans votre café ?"


---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°5310898
nitrems
Posté le 16-04-2005 à 13:11:22  profilanswer
 

Ce n'est pas la question.
 
Est-ce qu'un président de la république doit partir si son parti politique perd aux élections régionales ou aux élections municipales ? Bien sûr que non. Alors c'est la même chose pour un référendum.
 
Un référendum n'est pas un plebiscite.

n°5310903
Laurent_g
Posté le 16-04-2005 à 13:11:58  profilanswer
 

:jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Selon vous, Si le Non l'emporte, le President doit-il partir ?

 

Sujets relatifs
Ou partir en vacances cet été dans l ouest??Faire partir l'odeur de chien d'une voiture
Lettre ouverte au Président de la RépubliqueA partir de combien on devient imposable ?
Titre à partir du clipPartir en égypte fin février ?
[Politique] Le pouvoir d'un présidentperturbations à partir de 0h
Retrouver un utilisateur à partir d'un portableA partir de quel age n'apprend-t-on plus" ???
Plus de sujets relatifs à : Selon vous, Si le Non l'emporte, le President doit-il partir ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR