Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1913 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13
Auteur Sujet :

INTERMITTENTS, échaufourrées à Cannes. France3: plainte contre police

n°2735716
chimere
Ce soir c est bonsoir .
Posté le 17-05-2004 à 21:27:57  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

xofred a écrit :

Non, lis c'est intéressant :)


 
fait un résumé ca servira pour tous les forumeurs :)

mood
Publicité
Posté le 17-05-2004 à 21:27:57  profilanswer
 

n°2735745
xofred
Posté le 17-05-2004 à 21:30:44  profilanswer
 

chimere a écrit :

fait un résumé ca servira pour tous les forumeurs :)


à la petite cuillère aussi ? :lol: Non, franchement lis, ça prend 5 minutes et c'est plutôt bien écrit. La lecture, c'est aussi de culture :)

n°2735771
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 17-05-2004 à 21:32:08  profilanswer
 

chimere a écrit :

ouais d'ailleurs bosser toute la journée assis devant un écran a programmer comme un connard et a supporter le client qui veut des nouvelles fonctionnalités ou qui revient sans cesse sur ses décisions.  
 
Répondre au téléphone toute la journée dans une hot line ou les gens la premiere chose qu'ils font c est te gueuler dessus comme du poisson pourris.
 
Se faire agresser dans un bus, ou etre routier.
 
Tout ca c est des métiers facile et bien payés [:itm]


 
il me semble pas avoir comparé les boulots qu'il peut y avoir dans un hotel et les boulots que tu nommes. j'ai juste rappelé qu'ils étaient au moins aussi éprouvant que les autres [:spamafote]
Aprés si tu veux comparer informaticien et chef de rang, rien en t'en empeche...
 


---------------
ahah ! sale parasite communiste, étudiant oisif, elle est belle la france qui s'exporte
n°2735845
chimere
Ce soir c est bonsoir .
Posté le 17-05-2004 à 21:39:32  profilanswer
 

sir_lune a écrit :

il me semble pas avoir comparé les boulots qu'il peut y avoir dans un hotel et les boulots que tu nommes. j'ai juste rappelé qu'ils étaient au moins aussi éprouvant que les autres [:spamafote]
Aprés si tu veux comparer informaticien et chef de rang, rien en t'en empeche...


 
bien sur mais a ce moment la tout canne devrais se mettre en greve pendant le festival aussi [:spamafote]

n°2735935
doum
Mentalita nissarda
Posté le 17-05-2004 à 21:48:21  profilanswer
 

romu a écrit :

si sis, je sais de quoi je parle justement  :lol:  Les dérapages n'arrivent pas tout seul en général  :whistle:  
 
Evidemment, suivant le point de vue où l'on se place...  :ange:


 
Les derapages c pas sur les supps "violents" dont je parle, ca ca peut encore se comprendre, meme si y'a souvent profitage de situation on va dire.
 
Je parle des derapages sur tout un chacun, et c courant

n°2735957
romu
Mystère & Boule de Chewing Gum
Posté le 17-05-2004 à 21:50:55  profilanswer
 

doum a écrit :

Les derapages c pas sur les supps "violents" dont je parle, ca ca peut encore se comprendre, meme si y'a souvent profitage de situation on va dire.
 
Je parle des derapages sur tout un chacun, et c courant


 
Sources ?? (depuis le temps que je rève de l'écrire :D )

n°2735973
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 17-05-2004 à 21:53:01  profilanswer
 

chimere a écrit :

bien sur mais a ce moment la tout canne devrais se mettre en greve pendant le festival aussi [:spamafote]


 
le pb c'ets que en dehors dela période du festival, un mouvement de grêve aurait bcp moins d'impact.
 
Aprés je connais pas la nature exacte de leurs revendications en dehors des " conditions de travail, ... "


---------------
ahah ! sale parasite communiste, étudiant oisif, elle est belle la france qui s'exporte
n°2735992
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 17-05-2004 à 21:54:02  profilanswer
 

chimere a écrit :

euh  
je suis pas sur que les intermittants qui sont rentrés dans la salle etaient venus pour voir le film  [:totozzz]  
 
ils ont du foutre le bordel comme des gros boulets et les producteurs et spectateurs sur place ont voulus les foutres dehors.
 
Debut de baston générale, la dessus les flics arrivent et eclatent tous le monde.
 
Tu vas pas me faire croire que les manifestants n'ont pas été violent dans leur action. OK les flics ont abusés, mais les certains (car il s'agit d'une minorité de 50 personnes) inters aussi.


Tu parles visiblement de ce que t'as pas vu. La scène se passait dehors et tout était calme, aucun signe de baston.
 
Donc je vois pas trop le lien avec la salle ou ils auraient foutu la zone; merci de pas extrapoler sans raison non plus ;)
 
Je veux rien te faire croire, je racontais juste ce que les caméras des journalistes d'Arte ont filmé. Maintenant, bien sur que ca ne montre pas tout, mais j'ai pour ma part pas menti sur ce qu'ils ont montré.


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°2736004
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 17-05-2004 à 21:54:51  profilanswer
 

chimere a écrit :

trop long
tu peux faire un résumé stp de leurs propositions ?


+1, j'ai pas le temps de lire là :/


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°2736016
chimere
Ce soir c est bonsoir .
Posté le 17-05-2004 à 21:55:34  profilanswer
 

sir_lune a écrit :

le pb c'ets que en dehors dela période du festival, un mouvement de grêve aurait bcp moins d'impact.
 
Aprés je connais pas la nature exacte de leurs revendications en dehors des " conditions de travail, ... "


 
marqué sur le lien : salaire

mood
Publicité
Posté le 17-05-2004 à 21:55:34  profilanswer
 

n°2736070
chimere
Ce soir c est bonsoir .
Posté le 17-05-2004 à 21:59:23  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Tu parles visiblement de ce que t'as pas vu. La scène se passait dehors et tout était calme, aucun signe de baston.
 
Donc je vois pas trop le lien avec la salle ou ils auraient foutu la zone; merci de pas extrapoler sans raison non plus ;)
 
Je veux rien te faire croire, je racontais juste ce que les caméras des journalistes d'Arte ont filmé. Maintenant, bien sur que ca ne montre pas tout, mais j'ai pour ma part pas menti sur ce qu'ils ont montré.


 
il me semblait avoir lu que les intermittents sont rentrés dans le ciné et se sont fightés avec des producteurs sur place ?

n°2736105
chimere
Ce soir c est bonsoir .
Posté le 17-05-2004 à 22:01:49  profilanswer
 

Citation :

Lors de leur troisième charge, ils ont été appuyés par une compagnie de CRS et ont investi le cinéma en frappant la plupart des manifestants présents, dont plusieurs ont été blessés, notamment par les bris de verre lorsqu’ils ont été plaqués avec force sur les vitrines du cinéma par la violence de la charge policière.  
 
Les policiers ont ensuite procédé à l’expulsion des manifestants du cinéma


 
les intermittents etaient donc dans le ciné.

n°2736107
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 17-05-2004 à 22:02:00  profilanswer
 

Ca devait être autre chose ça.  
 
Justement, le truc avec l'histoire du journaliste de France 3, c'est qu'il se passait a priori rien, c'était pas pendant une intervention des intermittents (si j'ai bien compris).


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°2736113
printf
Baston !
Posté le 17-05-2004 à 22:02:33  profilanswer
 

chimere a écrit :

il me semblait avoir lu que les intermittents sont rentrés dans le ciné et se sont fightés avec des producteurs sur place ?


 
Mais non, ils étaient venus voir un film :D


---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°2736163
romu
Mystère & Boule de Chewing Gum
Posté le 17-05-2004 à 22:06:07  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Ca devait être autre chose ça.  
 
Justement, le truc avec l'histoire du journaliste de France 3, c'est qu'il se passait a priori rien, c'était pas pendant une intervention des intermittents (si j'ai bien compris).


 
Effectivement, le journaliste a pris un (des) coup devant le commissariat. Les intermittents s'étaient réunis là après l'altercation au cine, pour demander la libération de leurs camarades.

n°2736178
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 17-05-2004 à 22:07:06  profilanswer
 

Rectification, il se passait des choses mais c'était pas au ciné :D
 
Note pour romu : c'est des propos de journaliste et je sais déjà ce que tu en penses :whistle:
 
 
La violence policière plein cadre
 
Récit des scènes de tabassage qui ont eu lieu samedi contre des intermittents du spectacle et des journalistes.
 
Par Michel HENRY
 
lundi 17 mai 2004 (Liberation - 06:00)
 
 
 
es intermittents tardaient à faire dégénérer le festival. Alors, les policiers leur ont donné un coup de main, ou de poing, samedi, avec efficacité. Samedi, 17 h 45. Ça s'appelle «Les flics cognent au Star», ce ciné, rue d'Antibes, que quelques dizaines d'intermittents et précaires ont choisi d'occuper. Leur premier acte olé olé : ils bloquent des projections du marché du film, pour «enrayer la machine économique du cinéma». Bon enfant, mais les spectateurs ne sont pas ravis, ni la direction du ciné, qui appelle la police. Un premier type bizarre, en civil, traîne. S'en va. Revient avec ses copains. Et là, du grand art. A six, ultraviolents, ils foncent sans s'annoncer dans le cordon des manifestants potaches barrant l'entrée.
 
Des flics ? Ils n'ont pas de brassard. Des vigiles brise-grève ? Les manifestants ripostent. Les six énergumènes sortent leurs brassards «Police». Empoignades. Coups. Un policier en civil enfonce son doigt dans l'oeil d'un manifestant. Arrive le commissaire André Trouvé, patron des flics de Cannes, qui indique : «On a ce qu'il faut.» Des CRS déboulent. Cognent à tout-va. Evacuation du ciné. Les manifestants, sonnés, apeurés, sortent les mains en l'air. Les flics les projettent dehors. Les six civils ressortent : ils veulent des interpellations. Visent des gens et foncent. Interpellations particulièrement violentes. Du sang coule. Ça matraque, même un policier municipal se défoule.
 
Parmi les visés, Tommaso di Giorgi, 44 ans, chômeur. Militant d'AC !, il a l'habitude des occupations : en général, la police vient, s'annonce, donne dix minutes pour libérer les lieux, et tout se passe bien. Ici, juste de la violence policière, disproportionnée. Un civil fonce sur lui. Tommaso comprend. Trop tard. Le civil le pousse par-derrière. «Je suis tombé avec la tête sur le phare de la voiture de police, raconte Tommaso. J'ai appris plus tard qu'il était cassé [le phare, mais son nez aussi]. Je perdais connaissance. Le flic a dit "Oh putain ! Allez, fais pas le con, t'en vas pas dans le coma !"» Tommaso part à l'hosto. Deux points de suture sur le nez, trois sur le menton. Il veut ressortir. Le médecin refuse. Tommaso signe une décharge. Comme risque, le médecin écrit : «Décès.» Réjouissant. Finalement, trois flics l'entendent à l'hôpital, Tommaso est libéré à minuit.
 
20 h, journaliste menotté. Entretemps, les policiers ont joué le deuxième acte : «Les flics bastonnent du journaliste». 20 heures, cent manifestants bloquent la circulation devant le commissariat, pour protester contre les quatre gardes à vue. «Libérez nos camarades !» Charge des CRS à travers les voitures de badauds bloquées. «Pas charge, corrigera un responsable, refoulement.» Guest stars : les six civils du ciné. Mais c'est Gwenaël Rihet, de France 3, qui va morfler. Il a un tort : il filme les interpellations, à nouveau très violentes. «Chaque fois, j'étais bousculé.» Gwenaël flippe. «Les flics veulent me casser la gueule.» On peine à le croire. Erreur.
 
Deux minutes plus tard, un civil le fauche par-derrière. S'assoit sur lui. Ses collègues le frappent, coups à la tête, à la hanche, aux jambes, au torse. Lui passent les menottes dans le dos. Gwenaël pisse le sang : la tête. Ça lui vaudra quatre points de suture. Plus tard. Car auparavant, les flics tentent de récupérer la caméra, mais le preneur de son réussit à la sauver. Et Gwenaël part au poste. «Les flics me disent: "Ça va chauffer." J'ai pensé: "Ils vont encore me porter des coups."» Il est libéré à 23 h 30.
 
Entretemps, les flics se rendent compte qu'ils sont allés trop loin. Deux journalistes (AFP et LCI) ont été molestées. Même le commissaire Asso a été fauché par une charge. Il boite bas. Le genou. Prétend que c'est un coup d'un intermittent. Tiré de sa soirée au festival, le sous-préfet Claude Serra, en smoking, improvise une version. Elle ne tient guère. Au Star, il y aurait eu «une bagarre avec des Anglais» justifiant l'intervention. Personne ne l'a vue. Le cameraman ? Les flics n'auraient pas compris qu'il était journaliste. Dur à croire. Ils ne voulaient pas de témoins, cognaient comme si, après quatre jours de frustration, ils pouvaient enfin se défouler. Tommaso, le blessé ? «Il a glissé.» Tout seul ? Le sous-préfet annonce huit blessés policiers, trois chez les manifestants. Dans ses petits souliers (vernis), il n'insiste guère. La nuit, les télés passent les images. Accablantes.
 
Dimanche, le préfet des Alpes-Maritimes «présente ses excuses, notamment aux journalistes». «Votre confrère de France 3 a été blessé dans des conditions inacceptables, affirme Pierre Breuil. Dès demain [ce lundi], j'engagerai des poursuites disciplinaires contre les auteurs, que je connais. Les deux policiers seront punis.» Deux ? On a vu une équipe de six, ultraexcités. Le ministre de la Culture, Renaud Donnedieu de Vabres, trouve les incidents «très regrettables» et «choquants». La patronne du Star est «en dépression», selon un employé. Le cameraman de France 3, qui a porté plainte, est sonné. Et les intermittents, traumatisés. Les six flics ont peut-être atteint leur but...

 
http://www.liberation.fr/page.php?Article=206311
 
 
   


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°2736188
DesuetCR_B
Posté le 17-05-2004 à 22:07:36  profilanswer
 

printf a écrit :

Mais non, ils étaient venus voir un film :D


ils ont prit du pop-corn et un gros malabar la fait tombé, ca a degeneré, mais c'est pas lié au revendications  :D

n°2736204
romu
Mystère & Boule de Chewing Gum
Posté le 17-05-2004 à 22:09:03  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Rectification, il se passait des choses mais c'était pas au ciné :D
 
Note pour romu : c'est des propos de journaliste et je sais déjà ce que tu en penses :whistle:
 
 
[i]La violence policière plein cadre
 
Récit des scènes de tabassage qui ont eu lieu samedi contre des intermittents du spectacle et des journalistes.
 
Par Michel HENRY
 
lundi 17 mai 2004 (Liberation - 06:00)
 
 
 
http://www.liberation.fr/page.php?Article=206311


 
Je n'en lirais même pas plus  :D  

n°2736217
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 17-05-2004 à 22:09:49  profilanswer
 

Je savais bien que ca allait te plaire :D


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°2736281
romu
Mystère & Boule de Chewing Gum
Posté le 17-05-2004 à 22:13:25  profilanswer
 

Disons que libe, côté torchon, on fait pas mieux.

n°2736285
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 17-05-2004 à 22:13:40  profilanswer
 

Arrf, pour avoir la même info sur le site du Figaro, faut payer, ca m'étonne pas d'eux tiens :whistle:


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°2736291
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 17-05-2004 à 22:14:01  profilanswer
 

romu a écrit :

Disons que libe, côté torchon, on fait pas mieux.


Oui, minute c'est mieux  [:skyx%40v]


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°2736294
chimere
Ce soir c est bonsoir .
Posté le 17-05-2004 à 22:14:13  profilanswer
 

DesuetCR_B a écrit :

ils ont prit du pop-corn et un gros malabar la fait tombé, ca a degeneré, mais c'est pas lié au revendications  :D


 :lol:  
ca devrais etre interdit le pop corn :o

n°2736312
DesuetCR_B
Posté le 17-05-2004 à 22:15:20  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Je savais bien que ca allait te plaire :D


en meme temps on est devant une chamaile d'ecolier :  
-c'est lui k'a commencé en premier
-non c'est eux
-c'est meme pas vrai c'est eux
-non c'est eux
etc...

n°2736319
romu
Mystère & Boule de Chewing Gum
Posté le 17-05-2004 à 22:15:51  profilanswer
 

C'est sûr que qd on tourne sur le site de libé, c'est qu'on a déjà une vue ultra-objective des évènements ...

n°2736332
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 17-05-2004 à 22:16:40  profilanswer
 

DesuetCR_B > Tu parles des intermittents et des flics là ?
 
Les flics sont censés faire régler l'ordre public, pas créer le désordre [:aloy] S'ils frappent, c'est en dernier recours. Visiblement, c'était pas forcément le cas ici [:meganne]


Message édité par Ernestor le 17-05-2004 à 22:16:56

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°2736341
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 17-05-2004 à 22:17:28  profilanswer
 

romu a écrit :

C'est sûr que qd on tourne sur le site de libé, c'est qu'on a déjà une vue ultra-objective des évènements ...


Et tu proposes quoi comme journal objectif ?
 
Libé est pas objectif, c'est un journal de gauche, je le sais bien.


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°2736350
chimere
Ce soir c est bonsoir .
Posté le 17-05-2004 à 22:18:09  profilanswer
 

fr.news.yahoo.com
 
ca c est nutral

n°2736362
romu
Mystère & Boule de Chewing Gum
Posté le 17-05-2004 à 22:19:30  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Et tu proposes quoi comme journal objectif ?
 
Libé est pas objectif, c'est un journal de gauche, je le sais bien.


 
C'est bien pour cela que je n'en propose aucun.

n°2736364
printf
Baston !
Posté le 17-05-2004 à 22:19:33  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Arrf, pour avoir la même info sur le site du Figaro, faut payer, ca m'étonne pas d'eux tiens :whistle:


 
Parce que tu ne paie jamais le journal ? Parce que lemonde.fr ne fait pas payer ses articles ? :whistle:


---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°2736380
romu
Mystère & Boule de Chewing Gum
Posté le 17-05-2004 à 22:20:24  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

DesuetCR_B > Tu parles des intermittents et des flics là ?
 
Les flics sont censés faire régler l'ordre public, pas créer le désordre [:aloy] S'ils frappent, c'est en dernier recours. Visiblement, c'était pas forcément le cas ici [:meganne]


 
Interessant... et bien sûr tu as tous les éléments pour juger de la situation... Quel brillant stratège. ;)

n°2736408
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 17-05-2004 à 22:21:53  profilanswer
 

romu a écrit :

Interessant... et bien sûr tu as tous les éléments pour juger de la situation... Quel brillant stratège. ;)


je suis autant subjectif que toi dans tes précédentes analyses te ferais-je remarquer :p
 
Alors ;)


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°2736417
DesuetCR_B
Posté le 17-05-2004 à 22:22:18  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

DesuetCR_B > Tu parles des intermittents et des flics là ?
 
Les flics sont censés faire régler l'ordre public, pas créer le désordre [:aloy] S'ils frappent, c'est en dernier recours. Visiblement, c'était pas forcément le cas ici [:meganne]


Des 2

n°2736428
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 17-05-2004 à 22:22:51  profilanswer
 

printf a écrit :

Parce que tu ne paie jamais le journal ? Parce que lemonde.fr ne fait pas payer ses articles ? :whistle:


Je remarque juste que pour le figaro je peux pas avoir l'info alors que pour libé oui  :whistle:


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°2736451
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 17-05-2004 à 22:25:29  profilanswer
 

romu a écrit :

C'est bien pour cela que je n'en propose aucun.


C'est bien pour ca qu'il faut en consulter plusieurs et que j'ai essayé de voir le point de vue du Figaro ;)
 
Mais ils voulaient pas  :whistle:


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°2736457
DesuetCR_B
Posté le 17-05-2004 à 22:26:21  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Rectification, il se passait des choses mais c'était pas au ciné :D
 
Note pour romu : c'est des propos de journaliste et je sais déjà ce que tu en penses :whistle:
 
 
La violence policière plein cadre
 
Récit des scènes de tabassage qui ont eu lieu samedi contre des intermittents du spectacle et des journalistes.
 
Par Michel HENRY
 
lundi 17 mai 2004 (Liberation - 06:00)
 
 
 
es intermittents tardaient à faire dégénérer le festival. Alors, les policiers leur ont donné un coup de main, ou de poing, samedi, avec efficacité. Samedi, 17 h 45. Ça s'appelle «Les flics cognent au Star», ce ciné, rue d'Antibes, que quelques dizaines d'intermittents et précaires ont choisi d'occuper. Leur premier acte olé olé : ils bloquent des projections du marché du film, pour «enrayer la machine économique du cinéma». Bon enfant, mais les spectateurs ne sont pas ravis, ni la direction du ciné, qui appelle la police. Un premier type bizarre, en civil, traîne. S'en va. Revient avec ses copains. Et là, du grand art. A six, ultraviolents, ils foncent sans s'annoncer dans le cordon des manifestants potaches barrant l'entrée.
 
Des flics ? Ils n'ont pas de brassard. Des vigiles brise-grève ? Les manifestants ripostent. Les six énergumènes sortent leurs brassards «Police». Empoignades. Coups. Un policier en civil enfonce son doigt dans l'oeil d'un manifestant. Arrive le commissaire André Trouvé, patron des flics de Cannes, qui indique : «On a ce qu'il faut.» Des CRS déboulent. Cognent à tout-va. Evacuation du ciné. Les manifestants, sonnés, apeurés, sortent les mains en l'air. Les flics les projettent dehors. Les six civils ressortent : ils veulent des interpellations. Visent des gens et foncent. Interpellations particulièrement violentes. Du sang coule. Ça matraque, même un policier municipal se défoule.

Parmi les visés, Tommaso di Giorgi, 44 ans, chômeur. Militant d'AC !, il a l'habitude des occupations : en général, la police vient, s'annonce, donne dix minutes pour libérer les lieux, et tout se passe bien. Ici, juste de la violence policière, disproportionnée. Un civil fonce sur lui. Tommaso comprend. Trop tard. Le civil le pousse par-derrière. «Je suis tombé avec la tête sur le phare de la voiture de police, raconte Tommaso. J'ai appris plus tard qu'il était cassé [le phare, mais son nez aussi]. Je perdais connaissance. Le flic a dit "Oh putain ! Allez, fais pas le con, t'en vas pas dans le coma !"» Tommaso part à l'hosto. Deux points de suture sur le nez, trois sur le menton. Il veut ressortir. Le médecin refuse. Tommaso signe une décharge. Comme risque, le médecin écrit : «Décès.» Réjouissant. Finalement, trois flics l'entendent à l'hôpital, Tommaso est libéré à minuit.
 
20 h, journaliste menotté. Entretemps, les policiers ont joué le deuxième acte : «Les flics bastonnent du journaliste». 20 heures, cent manifestants bloquent la circulation devant le commissariat, pour protester contre les quatre gardes à vue. «Libérez nos camarades !» Charge des CRS à travers les voitures de badauds bloquées. «Pas charge, corrigera un responsable, refoulement.» Guest stars : les six civils du ciné. Mais c'est Gwenaël Rihet, de France 3, qui va morfler. Il a un tort : il filme les interpellations, à nouveau très violentes. «Chaque fois, j'étais bousculé.» Gwenaël flippe. «Les flics veulent me casser la gueule.» On peine à le croire. Erreur.
 
Deux minutes plus tard, un civil le fauche par-derrière. S'assoit sur lui. Ses collègues le frappent, coups à la tête, à la hanche, aux jambes, au torse. Lui passent les menottes dans le dos. Gwenaël pisse le sang : la tête. Ça lui vaudra quatre points de suture. Plus tard. Car auparavant, les flics tentent de récupérer la caméra, mais le preneur de son réussit à la sauver. Et Gwenaël part au poste. «Les flics me disent: "Ça va chauffer." J'ai pensé: "Ils vont encore me porter des coups."» Il est libéré à 23 h 30.
 
Entretemps, les flics se rendent compte qu'ils sont allés trop loin. Deux journalistes (AFP et LCI) ont été molestées. Même le commissaire Asso a été fauché par une charge. Il boite bas. Le genou. Prétend que c'est un coup d'un intermittent. Tiré de sa soirée au festival, le sous-préfet Claude Serra, en smoking, improvise une version. Elle ne tient guère. Au Star, il y aurait eu «une bagarre avec des Anglais» justifiant l'intervention. Personne ne l'a vue. Le cameraman ? Les flics n'auraient pas compris qu'il était journaliste. Dur à croire. Ils ne voulaient pas de témoins, cognaient comme si, après quatre jours de frustration, ils pouvaient enfin se défouler. Tommaso, le blessé ? «Il a glissé.» Tout seul ? Le sous-préfet annonce huit blessés policiers, trois chez les manifestants. Dans ses petits souliers (vernis), il n'insiste guère. La nuit, les télés passent les images. Accablantes.
 
Dimanche, le préfet des Alpes-Maritimes «présente ses excuses, notamment aux journalistes». «Votre confrère de France 3 a été blessé dans des conditions inacceptables, affirme Pierre Breuil. Dès demain [ce lundi], j'engagerai des poursuites disciplinaires contre les auteurs, que je connais. Les deux policiers seront punis.» Deux ? On a vu une équipe de six, ultraexcités. Le ministre de la Culture, Renaud Donnedieu de Vabres, trouve les incidents «très regrettables» et «choquants». La patronne du Star est «en dépression», selon un employé. Le cameraman de France 3, qui a porté plainte, est sonné. Et les intermittents, traumatisés. Les six flics ont peut-être atteint leur but...

 
http://www.liberation.fr/page.php?Article=206311


Je suis desolé, la y a de l'abus

n°2736463
romu
Mystère & Boule de Chewing Gum
Posté le 17-05-2004 à 22:26:44  profilanswer
 

J'ai tjrs dit que j'attendais plus d'infos pour juger de la situation.
 
Cela dit, ton esprit fin n'aura pas manquer de constarer que les 2 (ou 3) policiers font déjà l'objet de mesures disciplinaires, avant même que l'enquête soit menée...

n°2736472
romu
Mystère & Boule de Chewing Gum
Posté le 17-05-2004 à 22:27:41  profilanswer
 

Mais bon, n'oublions pas que par définition, la police cai mal :o

n°2736483
romu
Mystère & Boule de Chewing Gum
Posté le 17-05-2004 à 22:28:43  profilanswer
 

DesuetCR_B a écrit :

Je suis desolé, la y a de l'abus


 
JE crois que dans l'article, y pas que les flics qui se défoulent... le pseudo-journaleux aussi  :whistle:

n°2736485
DesuetCR_B
Posté le 17-05-2004 à 22:29:09  profilanswer
 

romu a écrit :

Mais bon, n'oublions pas que par définition, la police cai mal :o


Les journalistes les enfoncent a longueur d'anné, forcement quand t'as une matraque et k'il sont en face  :fou:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[topic unique] Festival de Cannes 2004La police tapine au bois...
Vos 3 mesures contre le déficit de la France :dawa:Augmentation de la TVA pour financer la sécu: Pour ou Contre ?
Avez-vous une technique contre le fou rire ?Trotski contre le communisme
où sortir à Cannes ?Festival de Cannes 2004 ?
Assouplissement des 35 heures, pour ou contre ?Pour ou Contre l'intrusion de l'Europe dans la vie économique des pays
Plus de sujets relatifs à : INTERMITTENTS, échaufourrées à Cannes. France3: plainte contre police


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR