Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5916 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  88  89  90  91  92  93
Auteur Sujet :

Incendies Estivaux - barbecue showdown 2026

n°75119776
korrigan73
Membré
Posté le 03-08-2026 à 11:48:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

Kayou a écrit :

J'ai une voiture (depuis 2022) qui applique en partie ça. Honnêtement où je roule (campagne), j'ai pas forcément noté de différence, hormis des "freinages" (baisse de la vitesse) fantômes depuis 4 ans qui se font de temps en temps.
J'ai failli cartonner une fois (un beau refus de priorité), je ne saurais dire si la voiture a anticipée le freinage.
Régulièrement elle confond des voitures garées avec un obstacle et averti.

Le plus pratique/utile serait sans doute le freinage en cas de dépassement par la droite (d'un vélo) mais j'ai jamais eu l'occasion de tester (heureusement).
Le problème de ces aides, c'est qu'il faut que ça soit fiable.

Le FSD de Tesla semble (je mets le conditionnel) donner des résultats (très) satisfaisants mais certains risquent d'être en PLS quand il faudra laisser passer les piétons à un passage et ne pas doubler les vélos en les rasant.
Au final ça fluidifiera le traffic aussi car l'humain est fortement la cause des bouchons (celui où on ralentit car il y a un accident sur l'autre voie de l'autoroute)

ma mazda me fait des bugs.

le freinage d'urgence declenche de maniere inopportune de temps en temps. en particulier dans les bouchons.  
tu es a l'arret, dans un embouteillage, ca avance un peu en accordeon, tu acceleres pour recoller au cul de la voiture avant toi qui a avancé de quelques metres, et, alors que tu t'appretes a effleurer le frein pour ralentir en collant la voiture de devant, ca met un enorme coup de frein et tu manges le volant.  :D

---------------
El predicator du topic foot
mood
Publicité
Posté le 03-08-2026 à 11:48:39  profilanswer

n°75119796
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 03-08-2026 à 11:55:17  profilanswer

korrigan73 a écrit :

y'a pas a les produire en serie speciales, ni a les concevoir. ca existe deja tout fait par des tas de constructeurs pour des zones ou ces regulations ne sont pas en place...

Frandroid a eu une réponse de Renault :

Le constructeur confirme l’existence dans son catalogue d’une variante identifiée 1MR15, au libellé peu poétique de « contrôle émission sans réduction de couple phase E ». Sa fonction : empêcher le moteur de passer en mode dégradé lorsque les émissions dépassent le seuil réglementaire par manque d’AdBlue.

Elle n’a rien d’une nouveauté. Renault Trucks indique la proposer depuis 2005, avec une déclinaison développée pour chaque étape réglementaire successive (Euro 4, Euro 5 puis Euro 6). La référence 1MR15 correspond simplement à la version en vigueur de l’Euro 6.7

Le point le plus intéressant tient en une phrase du constructeur : c’est « prévu par la réglementation depuis le départ ». Autrement dit, le droit européen n’a jamais imposé aux véhicules de secours de se brider tout seuls.

Cela recoupe ce que nous écrivions dans notre premier article : le règlement européen sur la réception des véhicules place explicitement les engins des services d’incendie, de la protection civile et des forces de l’ordre hors de son champ obligatoire.

https://www.frandroid.com/marques/r [...] ous-repond

Pas trouvé grand chose sur la norme GSR2...

Edit : grillé par Yeagermach

Message cité 1 fois
Message édité par daouar le 03-08-2026 à 11:57:47

---------------
Ducouïte : maladie consistant à parsemer ses posts de "du coup" et "pour le coup" | TU des moteurs de recherche !
n°75119802
korrigan73
Membré
Posté le 03-08-2026 à 11:56:17  profilanswer

daouar a écrit :

Frandroid a eu une réponse de Renault :

Le constructeur confirme l’existence dans son catalogue d’une variante identifiée 1MR15, au libellé peu poétique de « contrôle émission sans réduction de couple phase E ». Sa fonction : empêcher le moteur de passer en mode dégradé lorsque les émissions dépassent le seuil réglementaire par manque d’AdBlue.

Elle n’a rien d’une nouveauté. Renault Trucks indique la proposer depuis 2005, avec une déclinaison développée pour chaque étape réglementaire successive (Euro 4, Euro 5 puis Euro 6). La référence 1MR15 correspond simplement à la version en vigueur de l’Euro 6.7

Le point le plus intéressant tient en une phrase du constructeur : c’est « prévu par la réglementation depuis le départ ». Autrement dit, le droit européen n’a jamais imposé aux véhicules de secours de se brider tout seuls.

Cela recoupe ce que nous écrivions dans notre premier article : le règlement européen sur la réception des véhicules place explicitement les engins des services d’incendie, de la protection civile et des forces de l’ordre hors de son champ obligatoire.

https://www.frandroid.com/marques/r [...] ous-repond

Pas trouvé grand chose sur la norme GSR2...

y'a pas que des vehicules renault sur le parc.  ;)

---------------
n°75119815
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 03-08-2026 à 11:58:14  profilanswer

Mais comme le disait Yeagermach plus haut, ce n'est pas un problème de norme mais d'achat de matériel inadapté.

---------------
Ducouïte : maladie consistant à parsemer ses posts de "du coup" et "pour le coup" | TU des moteurs de recherche !
n°75119875
mineur68
Posté le 03-08-2026 à 12:14:05  profilanswer

korrigan73 a écrit :

y'a pas que des vehicules renault sur le parc.  ;)

MAN ou Iveco doivent en être capables aussi... même si on n'a pas la confirmation que c'est fait sur 100% de leurs véhicules.
Mais certains évoquaient la possibilité que la neutralisation du bridage "saute" pendant la maintenance si ce n'est pas bien pris en compte

Message édité par mineur68 le 03-08-2026 à 12:14:31

---------------
"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
n°75119883
Skopos
Posté le 03-08-2026 à 12:16:00  profilanswer

Cumul de pluie de ces dernières heures sur le Bassin :)
https://images.meteociel.fr/im/31/26155/canvasgyr4.png

n°75119911
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 03-08-2026 à 12:22:46  profilanswer

Voilà ! Une bonne inondation et zou :o

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°75119922
Skopos
Posté le 03-08-2026 à 12:26:27  profilanswer

muzah a écrit :

Voilà ! Une bonne inondation et zou :o

C'est un peu tôt :o
Mais si l'automne est bien pluvieux dans le coin, y'aura pas les pins pour rabaisser le niveau des nappes (qui peut être localement haut) donc ça va dégueuler dans les crastes.

n°75119925
muzah
Posté le 03-08-2026 à 12:27:43  profilanswer

Alors "y'aura pas les pins" mais il y a toujours les racines des arbres pour laisser la flotte s'infiltrer dans le sol ?

---------------
n°75119940
Kayou
Posté le 03-08-2026 à 12:29:05  profilanswer

Faudrait mettre des bassines pour récupérer l'eau :o

[:oh shi-]

mood
Publicité
Posté le 03-08-2026 à 12:29:05  profilanswer

n°75119969
Skopos
Posté le 03-08-2026 à 12:36:32  profilanswer

muzah a écrit :

Alors "y'aura pas les pins" mais il y a toujours les racines des arbres pour laisser la flotte s'infiltrer dans le sol ?

C'est pas trop une question de capacité d'infiltration là-bas, c'est du sable à 95+%. Mais le sous-sol est constellé de plaques indurés d'alios "imperméable" (formation organo-minérale qui résulte justement de ces mouvements d'eau dans ce type de sol)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alios

Message édité par Skopos le 03-08-2026 à 12:50:08
n°75119998
maldone
Posté le 03-08-2026 à 12:46:21  profilanswer

onina a écrit :

Et très très très majoritairement des hommes  [:transparency]

rien de surprenant, ce sont des statistiques classique et ultra connues.  
C'est comme pour le meurtre on sait que 90% des meurtriers sont des hommes.

n°75120014
meredil
Posté le 03-08-2026 à 12:49:03  profilanswer

Kayou a écrit :

Les normes de sécurité, ce qui nous oblige à avoir des véhicules toujours de + en + cher et de ne pas pour importer les kei cars  japonaises. Pourtant idéales pour l'urbain (pas chères, petites...)

Je serais en périurbain j'en achèterais une. Moche mais pas cher et ça suffit largement pour aller au taf si derrière tu peux avoir la belle voiture du week-end (et la-bas c'est une généralité)

korrigan73 a écrit :

y'a pas a les produire en serie speciales, ni a les concevoir. ca existe deja tout fait par des tas de constructeurs pour des zones ou ces regulations ne sont pas en place...

tu crois que toyota vend ses Hilux avec des FAP et le start and stop en Asie ou en Afrique?  :lol:  

on aurait du donner une possibilité pour tous les services de secours de s'eviter ce genre de contraintes.
deux avantages: fiabilisation et baisse des couts.

un camion de pompier, un VSAV ou un pick up citerne de l'ONF ca fait pas 300 000km par an justifiant des systemes anti pollution...

Sauf que la grosse majorité de ces véhicules sont ensuite revendues à des particuliers et la comment on fait?  

anyb0dy a écrit :

Un feu de voiture, t’as souvent des signes avant coureurs, tu dois pas souvent avoir des flammes qui jaillissent du capot alors que tu roules. Dans ce cas effectivement, c’est mort pour les 5 secondes sauf à avoir un extincteur automatique. Le reste du temps, si t’as une panne avec de la fumée avant les flammes ça doit se gérer si t’as un extincteur embarqué pas trop loin.
Je mets de côté les feux de batterie de VE mais j’étais tombé sur des stats indiquant une meilleure fiabilité et moins de feu de véhicule électriques que thermiques par km parcouru. Légèrement biaisé par l’âge inférieur du parc électrique.

Si c'était si simple ça se saurait hein. Un véhicule chargé en prime de ses huiles moteurs, du carburant et du plastique qui est devenu prépondérant dans une voiture c'est aussi inflammable que du pin desséché. Et si y a déjà de la fumée qui sort du capot c'est déjà trop tard y a pas de fumée sans feu comme on dit et déjà expliqué tu va pas ouvrir un capot au risque de te bouffer un magnifique jet de flamme en pleine figure. Et je mets aussi le cas voyage en famille si le véhicule menace de s'embraser je pense que la priorité absolue c'est d'évacuer tout le monde du véhicule et mettre en sécurité surtout au bord d'une autoroute. M'enfin comme j'ai pas d'enfants on va dire encore que je réponds à côté de la plaque.
L'idée a déjà été explorée notamment en Espagne ou ils sont de plus en plus exigeant en matière de sécurité individuelle à bord des véhicules sauf que ça c'est heurté à deux obstacles. Ou l'installer dans le véhicule sachant que la place intérieure ne fait que diminuer et que par définition un extincteur pour être efficace à bord d'un véhicule doit être à portée immédiate du conducteur ou d'un passager mature ce qui exclus d'emblée du coffre (regardez dans un autocar si l'extincteur est toujours à portée presque immédiate du conducteur c'est pas pour rien  :jap: ). De deux vu le peu de feux que cela pourrait résoudre notamment avec les électriques ou un feu de batterie est quasiment impossible à arrêter ou car généralement il est déjà trop tard. Troisième chose un extincteur perds rapidement en efficacité car ça vieillis mal et est soumis à un contrôle annuel histoire d'être certain qu'il soit encore efficace au moment ou on souhaite s'en servir.

n°75120020
senide
Posté le 03-08-2026 à 12:49:54  profilanswer

muzah a écrit :

Sur terrain plat, pas de problème la terre, le sable reste ça repousse. Dans le Var (les Maures ) après les gros incendies, les orages ont lessivé les sols. Sur certains flans de colline, il ne reste plus que la roche. Ça ne repoussera plus  :(

n°75120244
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 03-08-2026 à 13:44:55  profilanswer

barnabe a écrit :

Selon certains médias grecs le départ des feux du gigantesque incendie qui sévit à l'ouest d'Athènes, toujours pas maitrisé, serait la conséquence d'une étincelle produite par une éolienne qui a enflammé la végétation très sèche.
De plus les vents violents empêchent l'utilisation des moyens aériens pour lutter contre ces incendies.

J'aimerais bien savoir comment les médias peuvent savoir ça...

n°75120368
muzah
Posté le 03-08-2026 à 14:17:36  profilanswer

senide a écrit :

Sur terrain plat, pas de problème la terre, le sable reste ça repousse. Dans le Var (les Maures ) après les gros incendies, les orages ont lessivé les sols. Sur certains flans de colline, il ne reste plus que la roche. Ça ne repoussera plus  :(

Ça repoussera tôt ou tard mais on sera plus là pour le voir  [:hauptimisateur]

---------------
n°75120374
korrigan73
Membré
Posté le 03-08-2026 à 14:19:01  profilanswer

senide a écrit :

quand j'etais gosse dans les bouches du rhone, on nous faisait faire des sorties scolaires pour replanter apres les incendies.
puis les ecolos sont arrivés et on declarés que replanter n'etait pas utile, et qu'il fallait laisser faire la nature.
et les forets sont jamais revenues.  :sweat:

---------------
n°75120386
anyb0dy
Posté le 03-08-2026 à 14:22:24  profilanswer

muzah a écrit :

Ce machin inonde actuellement les RS :

Citation :

"Cette norme de sécurité paralyse les pompiers en intervention dans le maquis ou en forêt
Nos sapeurs-pompiers en danger sur le terrain !
La norme européenne GSR2 (General Safety Regulation 2), qui impose des dispositifs de sécurité ultrasensibles sur tous les nouveaux véhicules depuis 2024, est censée protéger les usagers. Mais confrontée à la réalité du terrain, elle se transforme parfois en un véritable piège technologique pour les services de secours.
L'exemple récent d'un véhicule d'intervention engagé en pleine nature illustre parfaitement cette aberration :
En plein maquis, le système de détection d'obstacles et de piétons scanne les environs et repère un simple arbre. Incapable de faire la nuance entre un élément naturel et un être vivant dans ces conditions, l'intelligence embarquée s'emballe et bloque totalement le véhicule en marche avant comme en marche arrière.
Le résultat est critique :
 - Des pompiers littéralement immobilisés dans un environnement hostile.
- Une impossibilité de manœuvrer en urgence, ce qui représente un danger immédiat pour la sécurité des équipages face à un incendie ou une situation de crise.
Ces aides à la décélération et au freinage d'urgence automatique, calibrées pour le bitume et la circulation urbaine, montrent ici leurs limites face aux conditions extrêmes et spécifiques des véhicules d'intervention tout-terrain. À vouloir imposer des réglementations uniformes sans adapter les dérogations pour les services d'urgence, l'Europe crée des risques sécuritaires majeurs là où elle prétendait en éliminer.
Le débat est ouvert sur la nécessité d'assouplir ces normes pour les véhicules professionnels et de secours.  
Les véhicules militaires sont exonérés de ces mesures, pourquoi pas les engins de pompiers également."

Qu'en est-il en réalité ?

J’ai bouffé la doc d’une grande échelle toute neuve utilisée en Suisse mais fabriquée en France avec un moteur aux dernières normes, l’adblue est actif mais ne pas en avoir ne bloque pas le véhicule vu que c’est un véhicule d’urgence. J’ai du mal à croire que ce soit différent en France. Et sinon, je comprends que ça emmerde les logisticiens mais ça peut se rajouter en même temps que faire le plein sachant que la conso doit être largement inférieure à celle de carburant et le plein moins fréquent.

n°75120406
anyb0dy
Posté le 03-08-2026 à 14:25:58  profilanswer

MagnumFr a écrit :

C'est bien beau tout ça mais le système reste une source de problème évitable. Le camion il est là pour potentiellement empêcher des centaines d'hectares de forêt de partir en fumée et la pollution majeure qui est associé. D'autant que l'AdBlue a notamment une tendance à cristalliser sur des véhicules qui ne sont pas utilisés régulièrement, les rendant inutilisables. Hors saison estivale j'imagine que ceux-ci sont bien moins sollicités.
Puis bon si le système n'en fait qu'à sa tête en plein brasier il est question de vies humaines là.

Je m’inquiète pas trop pour des véhicules qui ne sortiraient pas mais je suis pas dans un sdis du sud ouest, maintenance et entraînement c’est toute l’année ou presque idem pour les interventions.

n°75120414
anyb0dy
Posté le 03-08-2026 à 14:27:54  profilanswer

rakame a écrit :

Mouais, je suis pas sur le matériel militaire soit trés regardant coté pollution. A une époque, les camions de transport de l'armée de terre étaient prévu pour tourné avec tout type et de qualité de carburant.

Désormais, y a ce genre de moteurs dispo sur le marché (aucune idée ce qui est utilisé)

https://www.defenseadvancement.com/ [...] ilitaires/

Citation :

Moteurs diesel militaires
Les moteurs diesel militaires sont largement utilisés dans les véhicules terrestres et les groupes auxiliaires de puissance. Les moteurs militaires diesel et polycarburants offrent le couple élevé et la durabilité requis pour les chars de combat principaux (MBT), les véhicules de combat d’infanterie (IFV) et les camions de logistique. Ces moteurs conformes aux spécifications militaires peuvent souvent fonctionner au diesel, au kérosène ou au carburant pour avions, ce qui soutient les politiques de défense en matière de carburant unique et simplifie la logistique

Pour être franc et direct, face à des incendies de forêt, c'est ce type d'équipement et de niveau d'engagement qu'il faut. C'est comme une guerre.  [:roger21:1]

Maintenant on met du matériel acheté off the shelf pour le grand public, ca change un peu la donne. Mais il me semble avoir lu que sur le César il y a un mode guerre qui libère des chevaux.

n°75120422
Perfector
Memento mori
Posté le 03-08-2026 à 14:29:31  profilanswer

korrigan73 a écrit :

quand j'etais gosse dans les bouches du rhone, on nous faisait faire des sorties scolaires pour replanter apres les incendies.

Il y a toute une grosse partie de forêt replantée avec la participation des écoliers à la fin des années 80 près de chez moi
Et c'est une très belle forêt mixte de chênes et cèdres aujourd'hui  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 03-08-2026 à 14:29:50

---------------
Randos
n°75120425
Kayou
Posté le 03-08-2026 à 14:30:13  profilanswer

anyb0dy a écrit :

J’ai bouffé la doc d’une grande échelle toute neuve utilisée en Suisse mais fabriquée en France avec un moteur aux dernières normes, l’adblue est actif mais ne pas en avoir ne bloque pas le véhicule vu que c’est un véhicule d’urgence. J’ai du mal à croire que ce soit différent en France. Et sinon, je comprends que ça emmerde les logisticiens mais ça peut se rajouter en même temps que faire le plein sachant que la conso doit être largement inférieure à celle de carburant et le plein moins fréquent.

3-5% d'une consommation de Gazole
Et ça se rajoute comme du liquide pare brise

Pour moi c'est un non sujet. Sauf à polémiquer en fait.
C'est comme les véhicules des pompiers qui ont des batteries qu'il faut recharger, c'est dans les protocoles d'utilisation et pour le coup nettement plus contraignant.

n°75120433
Skopos
Posté le 03-08-2026 à 14:32:32  profilanswer

muzah a écrit :

Ça repoussera tôt ou tard mais on sera plus là pour le voir  [:hauptimisateur]

Juste qq millions d'années... ça fera longtemps qu'on aura bousillé la terraformation de Mars  :o

n°75120436
muzah
Posté le 03-08-2026 à 14:33:01  profilanswer

korrigan73 a écrit :

puis les ecolos sont arrivés et on declarés que replanter n'etait pas utile, et qu'il fallait laisser faire la nature.
et les forets sont jamais revenues.  :sweat:

C'est ton constat et apparemment il est plus nuancé.

Je ne sais pas en quelle année tu es né mais si dans les années 70-80 on faisait beaucoup d'interventionnisme, aka replanter rapidos après un incendie parce que bon, la nature a besoin de nous  [:cloud_]  

Depuis les années 90 c'est beaucoup moins le cas et pas à cause des écologis'

Les forestiers se sont rendus compte que le passage répété pour nettoyer et creuser les trous tassait le sol et détruisait la fine couche d'humus restante, favorisant l'érosion lors des fortes pluies d'automne, que le tx de mortalité était très élevé et souvent de la pollution génétique vu que les plants venaient d'ailleurs.

Par là-dessus les scientifiques avaient déjà spoté la sérotinie et la capacité des pommes de pins à éclater pour envoyer toutes les bonnes graines partout. Normalement avec les premières pluies, ces graines germent naturellement dans les cendres pleines de bonnes choses.

Au final, apparemment, contrairement à ton constat, les mecs se sont rendus compte que la nature replantait beaucoup mieux et plus vite que l'homme.

Il semble que la dynamique actuelle soit d'bserver pendant 3 à 5 ans avant de décider d'intervenir. Si les graines repoussent seules, on laisse faire la nature en guidant les pousses (régénération naturelle assistée, la classe).

(J'en ai appris en cherchant ça, merci)

Message cité 1 fois
Message édité par muzah le 03-08-2026 à 14:34:04

---------------
n°75120438
korrigan73
Membré
Posté le 03-08-2026 à 14:33:16  profilanswer

Perfector a écrit :

Il y a toute une grosse partie de forêt replantée avec la participation des écoliers à la fin des années 80 près de chez moi
Et c'est une très belle forêt mixte de chênes et cèdres aujourd'hui  :jap:

double effet kiss kool:
non seulement tu relances une foret, mais en plus tu sensibilises les generations futures.  :jap:

---------------
n°75120455
muzah
Posté le 03-08-2026 à 14:36:45  profilanswer

Ha et truc intéressant qui rejoint ton constat visuel : en cas de feux répétés, les graines brûlent aussi et c'est la cata :o Ça fini en maquis. Sans compter les périodes de sécheresse (chose qui n'arrive plus depuis longtemps :o),

---------------
n°75120459
anyb0dy
Posté le 03-08-2026 à 14:37:35  profilanswer

Kayou a écrit :

3-5% d'une consommation de Gazole
Et ça se rajoute comme du liquide pare brise

Pour moi c'est un non sujet. Sauf à polémiquer en fait.
C'est comme les véhicules des pompiers qui ont des batteries qu'il faut recharger, c'est dans les protocoles d'utilisation et pour le coup nettement plus contraignant.

Je vois pas la question de la recharge des batteries, tous les hangars que j’ai vu les véhicules sont branchés à l’électricité et le cas échéant à la pression pour être toujours prêts au départ. C’est quoi le problème des batteries à recharger ?

n°75120470
korrigan73
Membré
Posté le 03-08-2026 à 14:39:38  profilanswer

muzah a écrit :

Ha et truc intéressant qui rejoint ton constat visuel : en cas de feux répétés, les graines brûlent aussi et c'est la cata :o Ça fini en maquis. Sans compter les périodes de sécheresse (chose qui n'arrive plus depuis longtemps :o),

comme dit dans ton message plus haut, eux considere qu'une garrigue faite d'arbustes, c'est deja un succes.

et moi, ca me desole de voir que toutes les forets qui ont brulées dans mon secteur et n'ont pas fait l'objet de replantation d'arbres, se sont transformées en garrigues avec tres peu de biodiversité.
en gros, des argelas et des chenes kermes.

---------------
n°75120486
muzah
Posté le 03-08-2026 à 14:43:07  profilanswer

korrigan73 a écrit :

comme dit dans ton message plus haut, eux considere qu'une garrigue faite d'arbustes, c'est deja un succes.

et moi, ca me desole de voir que toutes les forets qui ont brulées dans mon secteur et n'ont pas fait l'objet de replantation d'arbres, se sont transformées en garrigues avec tres peu de biodiversité.

Je le connaissais pas celui-là (pourtant chez nous les kermesses on connait  :whistle: )

"C'est une espèce de pleine lumière, très adaptée à la sécheresse. C'est l'espèce type qui caractérise la garrigue qui lui doit d'ailleurs son nom. Elle est moins rustique au gel que le Chêne vert et ne pousse donc pas en altitude. Elle forme des fourrés impénétrables, délaissés par les animaux à cause des feuilles épineuses, qui favorisent la propagation des incendies. Le Chêne kermès leur résiste bien par sa souche drageonnante, qui lui permet de repousser vigoureusement après la destruction des parties aériennes."

Malinx le kermes :o

Et les ajoncs on a ça aussi chez nous :D

Message cité 2 fois
Message édité par muzah le 03-08-2026 à 14:43:54

---------------
n°75120493
Perfector
Memento mori
Posté le 03-08-2026 à 14:43:42  profilanswer

korrigan73 a écrit :

Tout un pan des Alpilles est comme ça maintenant :/
Comparé à 30 ans en arrière ça fait mal la comparaison

muzah a écrit :

Je le connaissais pas celui-là (pourtant chez nous les kermesses on connait  :whistle: )

Hyper courant en Provence
Arbuste pas bien haut, pas bien beau, ça fait des garrigues bonnes pour les sangliers mais c'est à peu près tout

Message édité par Perfector le 03-08-2026 à 14:44:29

---------------
Randos
n°75120497
muzah
Posté le 03-08-2026 à 14:44:19  profilanswer

Vous inquiétez pas pour la nature, elle s'en remettra :o

---------------
n°75120498
korrigan73
Membré
Posté le 03-08-2026 à 14:44:42  profilanswer

muzah a écrit :

"C'est une espèce de pleine lumière, très adaptée à la sécheresse. C'est l'espèce type qui caractérise la garrigue qui lui doit d'ailleurs son nom. Elle est moins rustique au gel que le Chêne vert et ne pousse donc pas en altitude. Elle forme des fourrés impénétrables, délaissés par les animaux à cause des feuilles épineuses, qui favorisent la propagation des incendies. Le Chêne kermès leur résiste bien par sa souche drageonnante, qui lui permet de repousser vigoureusement après la destruction des parties aériennes."

Malinx le kermes :o

Et les ajoncs on a ça aussi chez nous :D

c'est un cancer ce machin.  :sweat:

---------------
n°75120501
Perfector
Memento mori
Posté le 03-08-2026 à 14:45:26  profilanswer

muzah a écrit :

Vous inquiétez pas pour la nature, elle s'en remettra :o

Un grand brulé qui survit doit être content qu'il soit encore vivant
Mais sa version d'avant doit quand même lui manquer :o

---------------
Randos
n°75120516
meredil
Posté le 03-08-2026 à 14:48:49  profilanswer

muzah a écrit :

C'est ton constat et apparemment il est plus nuancé.

Je ne sais pas en quelle année tu es né mais si dans les années 70-80 on faisait beaucoup d'interventionnisme, aka replanter rapidos après un incendie parce que bon, la nature a besoin de nous  [:cloud_]  

Depuis les années 90 c'est beaucoup moins le cas et pas à cause des écologis'

Les forestiers se sont rendus compte que le passage répété pour nettoyer et creuser les trous tassait le sol et détruisait la fine couche d'humus restante, favorisant l'érosion lors des fortes pluies d'automne, que le tx de mortalité était très élevé et souvent de la pollution génétique vu que les plants venaient d'ailleurs.

Par là-dessus les scientifiques avaient déjà spoté la sérotinie et la capacité des pommes de pins à éclater pour envoyer toutes les bonnes graines partout. Normalement avec les premières pluies, ces graines germent naturellement dans les cendres pleines de bonnes choses.

Au final, apparemment, contrairement à ton constat, les mecs se sont rendus compte que la nature replantait beaucoup mieux et plus vite que l'homme.

Il semble que la dynamique actuelle soit d'bserver pendant 3 à 5 ans avant de décider d'intervenir. Si les graines repoussent seules, on laisse faire la nature en guidant les pousses (régénération naturelle assistée, la classe).

(J'en ai appris en cherchant ça, merci)

C'est ça en cherchant à faire mieux on fait pire que le bien. Mais cela n'empêche pas qu'il faut adapter sa Sylviculture aujourd'hui de toute façon le climat n'est plus le même ici et il faudra bien l'accepter de gré ou de force.  

Y a beaucoup d'arbres qu'on plante aujourd'hui qu'on aurait jamais pensé mettre il y a sûrement 15 ans de ça mais à un moment on sait que les rares hêtraies ou bouleaux auront disparus dans quelques années. Cette année la sécheresse aura par exemple été fatal au 3 derniers bouleaux présents dans ma parcelle qui en contenait encore quelques dizaines il y a 5 ans de ça.

Replanter c'est bien encore faut-il le faire correctement si on remet encore les alignements d'allumettes en forêt des Landes on aura un mégafeu tout les 4 ans (jusqu'à ce qu'il n'y aura plus rien à brûler...)

n°75120526
360no2
I am a free man!
Posté le 03-08-2026 à 14:50:39  profilanswer

Natopsi a écrit :

Disons qu'en intervention c'est con de perdre des minutes pour faire le plein d'urée quand a côté la forêt produit des ordres de grandeur de plus de polluants vis a vis de toute la flotte.

korrigan73 a écrit :

c'est une contrainte de plus qui n'a rien a faire sur des vehicules d'urgence.

dans le meme genre d'absurdité, c'est comme lorsqu'on impose la directive REACH a des fabriquants de missiles...

[:eneytihi:4] Contrainte qui ne concerne d'ailleurs pas (pour des raisons évidentes) les véhicules militaires.
Il ne s'agit pas de réinventer la roue ; simplement d'avoir le bon sens d'étendre l'exception...

rakame a écrit :

Mouais, je suis pas sur le matériel militaire soit trés regardant coté pollution. A une époque, les camions de transport de l'armée de terre étaient prévu pour tourné avec tout type et de qualité de carburant.

Désormais, y a ce genre de moteurs dispo sur le marché (aucune idée ce qui est utilisé)

https://www.defenseadvancement.com/ [...] ilitaires/

Citation :

Moteurs diesel militaires
Les moteurs diesel militaires sont largement utilisés dans les véhicules terrestres et les groupes auxiliaires de puissance. Les moteurs militaires diesel et polycarburants offrent le couple élevé et la durabilité requis pour les chars de combat principaux (MBT), les véhicules de combat d’infanterie (IFV) et les camions de logistique. Ces moteurs conformes aux spécifications militaires peuvent souvent fonctionner au diesel, au kérosène ou au carburant pour avions, ce qui soutient les politiques de défense en matière de carburant unique et simplifie la logistique

Pour être franc et direct, face à des incendies de forêt, c'est ce type d'équipement et de niveau d'engagement qu'il faut. C'est comme une guerre. [:roger21:1]

:jap:

Message cité 1 fois
Message édité par 360no2 le 03-08-2026 à 14:54:28

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°75120529
korrigan73
Membré
Posté le 03-08-2026 à 14:51:41  profilanswer

meredil a écrit :

C'est ça en cherchant à faire mieux on fait pire que le bien. Mais cela n'empêche pas qu'il faut adapter sa Sylviculture aujourd'hui de toute façon le climat n'est plus le même ici et il faudra bien l'accepter de gré ou de force.  

Y a beaucoup d'arbres qu'on plante aujourd'hui qu'on aurait jamais pensé mettre il y a sûrement 15 ans de ça mais à un moment on sait que les rares hêtraies ou bouleaux auront disparus dans quelques années. Cette année la sécheresse aura par exemple été fatal au 3 derniers bouleaux présents dans ma parcelle qui en contenait encore quelques dizaines il y a 5 ans de ça.

Replanter c'est bien encore faut-il le faire correctement si on remet encore les alignements d'allumettes en forêt des Landes on aura un mégafeu tout les 4 ans (jusqu'à ce qu'il n'y aura plus rien à brûler...)

les pins des landes sont bien adaptés au climat local et a venir.

c'est pas eux le probleme.

ce qu'il va falloir faire, a cause aussi en partie du rechauffement climatique, c'est adapter la lutte anti incendie que l'on connait en corse ou dans le sud est a la totalité de la moitié sud de la France.
et donc, renforcer serieusement nos effectifs de pompiers.

---------------
n°75120535
perchut
Deal with it !
Posté le 03-08-2026 à 14:53:14  profilanswer

korrigan73 a écrit :

ce qu'il va falloir faire, a cause aussi en partie du rechauffement climatique, c'est adapter la lutte anti incendie que l'on connait en corse ou dans le sud est a la totalité de la moitié sud de la France.

Et les moyens qui vont avec :o
Mais ça n'empêche pas d'essayer d'adapter la foret pour qu'elle soit moins à risque.
Et aussi, de combattre les causes du réchauffement :o

---------------
One play at a time.
n°75120541
senide
Posté le 03-08-2026 à 14:54:21  profilanswer

Les chênes lièges ont bien résisté après le passage du feu de 2021 dans les Maures. J’avais immortalisé la repousse 6 mois après :  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/533668

n°75120556
360no2
I am a free man!
Posté le 03-08-2026 à 14:58:12  profilanswer

korrigan73 a écrit :

Quelques pare-feux supplémentaires pourraient aussi s'avérer utiles.

Et allumer (à  coups d'amendes salées) autant les distraits qui "oublient" de débroussailler dans le Sud-Ouest que ce que font déjà les collectivités territoriales du Sud-Est (y.c. les semi-étatiques qui mandatent leurs prestas pour débroussailler fin juillet au lieu de le faire en juin... :o)

Message cité 1 fois
Message édité par 360no2 le 03-08-2026 à 14:58:56

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°75120578
Skopos
Posté le 03-08-2026 à 15:04:55  profilanswer

korrigan73 a écrit :

Adapter la lutte anti-incendie ça règlera pas les pb de résistance à la chaleur mais ce pb se posera aussi pour d'autres espèces... Les pins j'en ai vu de plus en plus griller au fil des ans.  
A cela s'ajoutent les pb de maladie/déprédateur favorisés par la monoculture... le nématode du pin a été détecté en 2025 dans les Landes  :sweat:

n°75120580
senide
Posté le 03-08-2026 à 15:05:28  profilanswer

Faudrait peut être aussi autoriser le brûlage en période hivernale. La plus part des débroussaillages restent entassés dans des coins propices au départ de feu. C’est à mon avis un risque supplémentaire.
Mais bon, brûler chez nous dans le sud c’est devenu interdit toute l’année dixit commune + préfecture.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  88  89  90  91  92  93

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le grand ouest américain - Southwestern USIncendies meurtriers dans les immeubles "vetustes"
"Au Feu !" Vous etes protegé contre les incendies ?les incendies
Plus de sujets relatifs à : Incendies Estivaux - barbecue showdown 2026

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)