Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5694 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  66  67  68  ..  88  89  90  91  92  93
Auteur Sujet :

Incendies Estivaux - barbecue showdown 2026

n°75095249
PinkFloyd3​1
Jancoviciste Accélérationniste
Posté le 27-07-2026 à 22:36:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

Blue_Everest a écrit :

je suis sur cnews actuellement

:lol:

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
mood
Publicité
Posté le 27-07-2026 à 22:36:04  profilanswer

n°75095253
Bordel
Bordel !!!
Posté le 27-07-2026 à 22:37:10  profilanswer

nakata a écrit :

Il reste encore des négationnistes sur HFR [:implosion du tibia]

Look who's talking  [:heow]

---------------
Photo
n°75095255
gp20
Posté le 27-07-2026 à 22:37:40  profilanswer

citror a écrit :

Je ne parle pas du milliardaire qui fait ce qu'il veut, mais de tout son voisinage, qui doit rester agréable à ses yeux.

De la protection de rien à proportion ! Des habitants et agris ont entendus de la part des pompiers qu'ils devaient partir pour soutenir en plus à leur détriment.  :fou:  

Vu la même chose. Au Porge, la quasi totalité des baraques ont brulé dans la nuit de jeudi à vendredi et les habitants se sont retrouvés pratiquement livrés à eux-mêmes. La majorité des pompiers étant dirigé vers le cap Ferret...  Pur hasard ?  :o  
150 baraques de pov contre autant de baraques de gens très aisés, le calcul est vite fait.

---------------
Possesseur d'une Pipo Mix M2 commandée chez HKG
n°75095256
Hoiniel
Posté le 27-07-2026 à 22:37:56  profilanswer

citror a écrit :

Faut pas s'inquiéter pour elle et Nunez.  

Ils n'en ont rien à branler.

Ils sont juste surpris de certaines questions de certains journaleux.

Ces mêmes journaleux, qui ne sont pas content pour leurs résidences secondaires familiales.

Alors que c'est peut-être juste un effet secondaire des contrôles anti-drogues de Lecornu.  [:r3g]

n°75095263
anastasis
Posté le 27-07-2026 à 22:39:03  profilanswer

n°75095268
PinkFloyd3​1
Posté le 27-07-2026 à 22:40:55  profilanswer

gp20 a écrit :

Vu la même chose. Au Porge, la quasi totalité des baraques ont brulé dans la nuit de jeudi à vendredi et les habitants se sont retrouvés pratiquement livrés à eux-mêmes. La majorité des pompiers étant dirigé vers le cap Ferret...  Pur hasard ?  :o  
150 baraques de pov contre autant de baraques de gens très aisés, le calcul est vite fait.

surtout que leur assurance doit être largement meilleure que celle du pauvre bougre....
à choisir, vaut mieux sauver le pauvre bougre

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°75095271
citror
Posté le 27-07-2026 à 22:41:58  profilanswer

Hoiniel a écrit :

Alors que c'est peut-être juste un effet secondaire des contrôles anti-drogues de Lecornu.  [:r3g]

Possible également !  :D  

n°75095276
PinkFloyd3​1
Posté le 27-07-2026 à 22:43:17  profilanswer

anastasis a écrit :

Il n'a pas honte... [:frogaski62:2]

j'ai du mal à comprendre cette coprophilie, je l'avoue  :o

---------------
n°75095280
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 27-07-2026 à 22:44:00  profilanswer

meredil a écrit :

. Et c'est du pin sylvestre à Fontainebleau de mémoire. Peu-être un peu moins inflammable que le maritime  :jap:

Il y a les deux, maritime principalement mais aux trois pignons, lieu du premier incendie, pas mal de pin sylvestre.

---------------
Ducouïte : maladie consistant à parsemer ses posts de "du coup" et "pour le coup" | TU des moteurs de recherche !
n°75095281
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997

PinkFloyd31 a écrit :

Citation :

https://i.imgur.com/pd0aoXr.png?hfr-cc-image=true Météovillages @meteovillages [:yoann riou:9]

Le mégafeu de #Saumos en #Gironde peut probablement être considéré comme l'incendie du siècle en France.  

Même si il ne dépasse pour le moment pas l'envergure du mégafeu de 1949, il reste un véritable ovni des 77 dernières années.  

Avec 220 000 évacuations à l'heure actuelle, il constitue à lui seul le plus grand déplacement de population hors guerre que la France ait connu.  

75 pompiers ont été blessés, mais heureusement aucune victime à déplorer.  

Cependant, il ne faut pas oublier que les moyens de 1949 et de 2026 ne sont pas les mêmes :  

En 2026 :  
• Les moyens aériens et terrestres sont plus nombreux  
• Les moyens sont plus performants  
• Le savoir-faire et l'expérience sont plus importants  
• Les données satellitaires, météorologiques et les prévisions météo extrêmement précises permettent une meilleure coordination de la lutte, de la prévision d'évolution du feu et de l'optimisation des moyens  
• La prévention et les procédures d'évacuation sont plus efficaces, plus rapides, mieux organisées.  

Aujourd'hui, on a davantage de moyens, et en plus on sait mieux les utiliser.  

Pour évacuer, des drones et des FR-Alert suffisent aujourd'hui.  
En 1949, il fallait faire du porte à porte dans chaque village menacé. L'absence de données et de prévisions météo rendent la propagation du feu imprévisible : impossible de savoir avec fiabilité qui, vers où et par où évacuer.  

Malgré toute cette amélioration depuis 77 ans de la pyrolutte, aujourd'hui, on déplore 42 000 hectares parcourus et plus d'une centaine d'habitations détruites.  
Certes il n'y a pas de victimes humaines, mais le bilan sur la biodiversité doit être comparable à celui de 1949 : la majorité des animaux, des insectes, des plantes habitant la forêt des Landes ont au mieux perdu leur habitat, au pire été brûlés vifs par les flammes.  

On oublie pas les 220 000 personnes actuellement déplacées en raison de ce seul et unique incendie. Actuellement, 0,3% de la population est déplacée par cet unique incendie de Saumos.  
0,3% de la population ne sais pas si elle retournera chez elle un jour, un chez-elle qui a parfois coûté des sacrifices et des décennies de travail, d'héritage et de partage et d'histoires familiales. Et même davantage, car de nombreux autres incendies ont provoqués de nombreuses évacuations locales.  

Le changement climatique n'est désormais plus une fiction ou l'affaire des autres : n'importe qui d'entre nous peut se retrouver dans cette situation désormais.  

Et je devancé ceux qui vont me sauter dessus en expliquant que ces incendies sont humains et non liés au changement climatique :  

9 feux sur 10 sont d'origine humaine, dont 1 feu sur 4 d'origine malveillante.  
Mais cette donnée est constante. Pourtant les incendies font plus rage cette année que les précédentes.  
La sécheresse liée aux canicules historiques à répétition que nous offre cette année 2026 est responsable de leur prise d'ampleur.  
Personne ne se focalise sur pourquoi ces feux ne sont pas maitrisés rapidement ? Pourquoi prennent-ils cette ampleur ? Comment 3 personnes peuvent réduire en cendres 10% de la forêt de Fontainebleau ? Le changement climatique accroît leur propagation, c'est un fait purement logique et avéré, mais les détracteurs du changement climatique se sont précipités sur un nouveau champ de denialisme après avoir constaté que le "c'est normal c'est l'été" ne fonctionnait plus cette année : celui du faux dilemme.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/532248

[:implosion du tibia]

OK va falloir fact-vérifier cela  [:neostranger]

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
mood
Publicité

n°75095282
360no2
I am a free man!
Posté le 27-07-2026 à 22:44:08  profilanswer

fiscalisator a écrit :

Mais troll de quoi ?

Street View · Google Maps

https://i.imgur.com/E35brqP.png

Je peux continuer longtemps à te poster des photos de pins en Chalosse, je te le redis j'y ai grandi.

J'y suis au moment où je poste ce message.
Le pin n'est clairement pas l'essence dominante du coin...
Ça fait longtemps que tu ne t'es pas baladé (sobre) sur les terres qui t'ont vu grandir ?

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°75095284
citror
Posté le 27-07-2026 à 22:45:56  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

surtout que leur assurance doit être largement meilleure que celle du pauvre bougre....

Il y a la valeur de ce qu'ils ont à l'intérieur du coeur.  :D  

n°75095288
muzah
Posté le 27-07-2026 à 22:46:40  profilanswer

Skopos a écrit :

Oui, mais pas pour les mêmes raisons même si dans "feu bactérien" il y a "feu" :o

J'ai 2 fruitiers qui ont passé l'arme à gauche en quelques jours à cause de ça cette année.

C'est à cause des aubépines ?'

---------------
n°75095290
PinkFloyd3​1
Posté le 27-07-2026 à 22:47:06  profilanswer

citror a écrit :

Il y a la valeur de ce qu'ils ont à l'intérieur du coeur.  :D  

je comprends.
leur empathie est immense envers eux-même  :o

---------------
n°75095303
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 27-07-2026 à 22:50:33  profilanswer

On va prendre 10 degrés en 2j

Après ça redescend on dirait. Ouf

n°75095304
meredil
Posté le 27-07-2026 à 22:50:58  profilanswer

daouar a écrit :

Il y a les deux, maritime principalement mais aux trois pignons, lieu du premier incendie, pas mal de pin sylvestre.

:jap: dans mes souvenirs et journées découvertes de l'école on ne parlait pas du pin maritime ici. De mémoire j'ai toujours pensé que c'était comme le massif de Rambouillet des pins sylvestres de reboisement et qui depuis se multiplient et se régulent seul mais prennent souvent le pas sur le feuillus.

n°75095306
muzah
Posté le 27-07-2026 à 22:51:07  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

Citation :

https://i.imgur.com/pd0aoXr.png?hfr-cc-image=true Mystere Météo @MystereMeteo

https://github.com/BZHDeveloper1986 [...] e&raw=true Une saute de feu c’est ça :                                  Environ 1km sépare la saute et le feu principal. A peine 1 minute separe ces deux clichés, pris le vendredi 24 par David Hatuel en Gironde #incendie https://t.co/SlzS7Mfi3r
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/532258

.

[:leguidedubledard:1]

---------------
n°75095310
citror
Posté le 27-07-2026 à 22:53:33  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

je comprends.
leur empathie est immense envers eux-même  :o

principalement et essentiellement !

n°75095311
PinkFloyd3​1
Posté le 27-07-2026 à 22:53:51  profilanswer

:lol:

---------------
n°75095312
Yeagermach​42
Posté le 27-07-2026 à 22:54:03  profilanswer

gp20 a écrit :

Faut remettre un petit peu de contexte, il y a 220 000 personnes d'évacués et pas que des riches pour 200 bâtiments cramés. Les pompiers ont défendus tout le monde à égalité. Le positionnement geographique des "riches" a bien plus aidé pour eviter leur destruction qu'un quelconque favoritisme.

n°75095313
muzah
Posté le 27-07-2026 à 22:54:06  profilanswer

nakata a écrit :

Il reste encore des négationnistes sur HFR [:implosion du tibia]

[:apaucalyptik]

---------------
n°75095315
citror
Posté le 27-07-2026 à 22:54:28  profilanswer

JohnSmith a écrit :

On va prendre 10 degrés en 2j

Après ça redescend on dirait. Ouf

22 pour la clim, c'est l'idéal.

n°75095324
360no2
I am a free man!
Posté le 27-07-2026 à 22:55:58  profilanswer

meredil a écrit :

-On a jamais connu un feu aussi rapide et aussi intense même dans le sud à tel point qu'il flirte avec les incendies de Madrid qui brûlent depuis plus longtemps.
-Première fois qu'on assiste à la naissance d'un orage de feu.

Globalement Ok avec ton post... au grand incendie de 1949 près (je passe régulièrement devant un mémorial) : 52000ha en 7 jours (mais les moyens de lutte anti-incendie de 1949 n'étaient pas ceux de 2026)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Incen [...] des_Landes

Message cité 1 fois
Message édité par 360no2 le 27-07-2026 à 22:58:38

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°75095325
muzah
Posté le 27-07-2026 à 22:56:47  profilanswer

Blue_Everest a écrit :

je suis sur cnews actuellemetn je regarde nunez... bregeon à l'air au bout de sa vie   oo

J'ai repris deux fois des bretzels à l'apéro  [:rose dewittboubakeur:9]

---------------
n°75095329
gp20
Posté le 27-07-2026 à 22:57:39  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

C'est pas une question d'assurance, mais d'environnement... Qui irait reconstruire dans un coin dévasté et dégueulasse avec des forêts carbonisées ?  

Espérons que des cabanes (phénomène de cabanisation) non déclarées aient cramé, ça fera moins de boulot pour les services municipaux qui luttent des années durant pour les démolir. C'est de plus en plus une plaie dans notre pays.

---------------
n°75095332
naruto192
Posté le 27-07-2026 à 22:58:05  profilanswer

gp20 a écrit :

J'ai pas la chronologie exact en tete, et c'est tout à fait possible que tu aie raison, mais, dans la nuit de jeudi à vendredi, ce n'est pas le moment où la préfète de gironde ordonne l'évacuation totale de la presqu'île du cap ferret et donc qu'il faut défendre et empêcher coute que coute le feu d’atteindre la d106, seule route permettant aux gens d'évacuer?

n°75095336
jkf
Posté le 27-07-2026 à 22:59:11  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

Heu... Non.
Il vaut mieux sauver une maison à 2 millions qu'une maison à 200000, le coût payé par la collectivité via les assurances sera dix fois moins élevé.

[:kordellio]  

n°75095337
muzah
Posté le 27-07-2026 à 22:59:13  profilanswer

gp20 a écrit :

J'espère pour eux qu'ils ne font pas parti des 133000 foyers qui ne payent que 0.5% d'impôts [:hardd0g:4]

Où alors va falloir faire un gros chèque pour le calendrier des pompiers l'année prochaine.

---------------
n°75095346
gp20
Posté le 27-07-2026 à 23:01:46  profilanswer

muzah a écrit :

J'espère pour eux qu'ils ne font pas parti des 133000 foyers qui ne payent que 0.5% d'impôts [:hardd0g:4]  

Où alors va falloir faire un gros chèque pour le calendrier des pompiers l'année prochaine.

C'est pas moi qui ai dit ça mais un habitant du Porge qui était sur place ce soir là pour défendre sa baraque sans trop d'aide des pompiers qui étaient selon lui dirigés vers le Cap Ferret. Et c'est cette nuit là qu'une très grande partie des 200 bâtiments ont flambé (dont la moitié dans ce bled).

---------------
n°75095348
360no2
I am a free man!
Posté le 27-07-2026 à 23:02:12  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

il annonce que le feu des landes est fixé :jap:

Même pas ma décence de laisser les pompiers l'annoncer...  [:leg9]

---------------
n°75095349
citror
Posté le 27-07-2026 à 23:02:33  profilanswer

Concernant les assurances, il n'y aura pas de déclaration en catastrophe naturelle.

Les prises en charge seront en fonction des contrats.

n°75095354
gp20
Posté le 27-07-2026 à 23:03:41  profilanswer

360no2 a écrit :

Même pas ma décence de laisser les pompiers l'annoncer...  [:leg9]

Va-t-il lancer une cagnotte pour la remise en état de la forêt ? Ou c'est réservé à la RP ?  :o

---------------
n°75095355
PinkFloyd3​1
Posté le 27-07-2026 à 23:03:44  profilanswer

gp20 a écrit :

C'est pas une question d'assurance, mais d'environnement... Qui irait reconstruire dans un coin dévasté et dégueulasse avec des forêts carbonisées ?

environnement ?
c'est plutôt une question économique là je dirais.
les gens qui ont vu partir leur baraque en fumée, faudra bien qu'il la reconstruise même si le coin est dévasté et dégueulasse avec des forêts carbonisées

[:michel_cymerde:7]

jkf a écrit :

Heu... Non.
Il vaut mieux sauver une maison à 2 millions qu'une maison à 200000, le coût payé par la collectivité via les assurances sera dix fois moins élevé.

celle à 2M doivent être moins nombreuses que celles à 200000
et le type qui a une baraque à 2M, il doit avoir une résidence tertiaire ailleurs à 3M  :o
ça lui touchera une couille sans faire bouger l'autre
moi, je préfère sauver la maison des manants

Message cité 3 fois
Message édité par PinkFloyd31 le 27-07-2026 à 23:06:45

---------------
n°75095370
gp20
Posté le 27-07-2026 à 23:08:14  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

environnement ?
c'est plutôt une question économique là je dirais.
les gens qui ont vu partir leur baraque en fumée, faudra bien qu'il la reconstruise même si le coin est dévasté et dégueulasse avec des forêts carbonisées

[:michel_cymerde:7]

Je parlais des résidences secondaires qui sont la majorité des baraques du Cap Ferret + Lège(7900 hab l'hiver, 100 000 en août :o )... Ces gens-là iraient peut être ailleurs, dans un coin plus agréable.  

---------------
n°75095374
epsiloneri​dani
Posté le 27-07-2026 à 23:08:28  profilanswer

Yeagermach42 a écrit :

Faut remettre un petit peu de contexte, il y a 220 000 personnes d'évacués et pas que des riches pour 200 bâtiments cramés. Les pompiers ont défendus tout le monde à égalité. Le positionnement geographique des "riches" a bien plus aidé pour eviter leur destruction qu'un quelconque favoritisme.

Oui on se doute bien qu'une presqu'ile c'est un peu plus simple à défendre qu'une commune en plein milieu de la forêt et de l'incendie

n°75095375
PinkFloyd3​1
Posté le 27-07-2026 à 23:08:31  profilanswer

citror a écrit :

Concernant les assurances, il n'y aura pas de déclaration en catastrophe naturelle.

Les prises en charge seront en fonction des contrats.

oui, ce sont les assurances habitations qui gèrent ça

---------------
n°75095380
360no2
I am a free man!
Posté le 27-07-2026 à 23:08:57  profilanswer

jkf a écrit :

Heu... Non.

C'est le terrain qui est cher ; pas le bâti ;)

---------------
n°75095381
Hoiniel
Posté le 27-07-2026 à 23:09:06  profilanswer

1 pompier mort dans un accident de la route. :'(

Citation :

Un pompier volontaire des Bouches-du-Rhône tué dans un accident de la route

https://www.lemonde.fr/planete/live [...] id-3230770

Et 4 autres blessés, mais je ne sais pas si c'est dans le même accident.
https://www.lemonde.fr/planete/live [...] id-3230766

Avec les cadences qu'ils se tapent, j'imagine que c'est un des gros risques.

n°75095385
PinkFloyd3​1
Posté le 27-07-2026 à 23:10:06  profilanswer

gp20 a écrit :

Je parlais des résidences secondaires qui sont la majorité des baraques du Cap Ferret + Lège(7900 hab l'hiver, 100 000 en août :o )... Ces gens-là iraient peut être ailleurs, dans un coin plus agréable.  

beh oui
c'est donc pas pour l'environnement qu'on a sauvé leurs baraques et pas celles des "pauvres"  :o

---------------
n°75095387
meredil
Posté le 27-07-2026 à 23:10:31  profilanswer

360no2 a écrit :

Globalement Ok avec ton post... au grand incendie de 1949 près (je passe régulièrement devant un mémorial) : 52000ha en 7 jours (mais les moyens de lutte anti-incendie de 1949 n'étaient pas ceux de 2026)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Incen [...] des_Landes

C'était pas la même époque non plus en terme de climat et de température mais déjà à l'époque on aurait du s'alarmer sur la puissance destructrice du pin en cas d'incendie. Car ce chiffre n'a jamais été égalé il me semble dans le pays même dans le sud qui a connu des feux très violent et n'ont pas non plus eu la capacité de faire naitre ce fameux orage. Cet incendie est en passe de "battre" ce record et paradoxalement se produit presque au même endroit. Du hasard? je ne pense pas.  

Cela se vérifie justement maintenant. On a bien + de moyens et le savoir pour combattre un feu la surface brûlée va friser cette surface à supposer qu'il soit définitivement fixé avant la canicule qui repars dès demain aprem avec un comportement jamais vu sur le territoire (premier feu qui a été en capacité de faire sa propre météo et ça les pompiers n"ont aucune arme efficace)  

gp20 a écrit :

Espérons que des cabanes (phénomène de cabanisation) non déclarées aient cramé, ça fera moins de boulot pour les services municipaux qui luttent des années durant pour les démolir. C'est de plus en plus une plaie dans notre pays.

L'effet destructeur d'un feu n'est pas non plus une calamité totale. Après un feu la flore peu repousser mais ça c'est dans une forêt normale et pas une plantation de pins. Et les gens reviendront quand même sauf ceux pour qui l'assurance ne va pas prendre en charge la perte de la maison à cause de l'alinéa machintruc.

Message édité par meredil le 27-07-2026 à 23:12:42
n°75095389
PinkFloyd3​1
Posté le 27-07-2026 à 23:11:07  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Oui on se doute bien qu'une presqu'ile c'est un peu plus simple à défendre qu'une commune en plein milieu de la forêt et de l'incendie

tu dis ça parce que t'a une baraque à 2M au cap ferret  :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  66  67  68  ..  88  89  90  91  92  93

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le grand ouest américain - Southwestern USIncendies meurtriers dans les immeubles "vetustes"
"Au Feu !" Vous etes protegé contre les incendies ?les incendies
Plus de sujets relatifs à : Incendies Estivaux - barbecue showdown 2026

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)