Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3928 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  26  27  28  ..  92  93  94  95  96  97
Auteur Sujet :

Incendies Estivaux - barbecue showdown 2026

n°75082771
Hoiniel
Posté le 25-07-2026 à 13:36:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

Sgt-D a écrit :

Il faudrait planter du chêne plutôt que du pin maritime.

Oui enfin autant encore plus anticiper le changement climatique, et penser à l'économie locale : on arrache les pins, les vignes et on plante des agaves pour lancer des Tequila et Metzcal AOC Bordeaux.  [:_sentenza_:4]  

mood
Publicité
Posté le 25-07-2026 à 13:36:17  profilanswer

n°75082774
nakata
frog game
Posté le 25-07-2026 à 13:36:44  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Au moins alterner les parcelles.

Et en bordure de routes/parcelles de pin, planter des rideaux de chênes/cèdres (ça existe déjà, mais pas assez)

Avec le climat qui arrive, des cactus ça ira plus vite :O

n°75082782
verseb
Posté le 25-07-2026 à 13:37:35  profilanswer

pik3 a écrit :

Il y a des priorités  [:nunurs mega power:3]

Il FAUT augmenter les retraites chaque année.

n°75082790
Hoiniel
Posté le 25-07-2026 à 13:38:50  profilanswer

nakata a écrit :

Avec le climat qui arrive, des cactus ça ira plus vite :O

[:kelso burn]  [:zoreil974]

n°75082795
epsiloneri​dani
Posté le 25-07-2026 à 13:39:46  profilanswer

verseb a écrit :

Il FAUT augmenter les retraites chaque année.

Plus les retraites augmentent, plus ils font tourner l'économie et ça bénéficie à tout le monde. C'est la nouvelle version de la théorie du ruissellement.

n°75082797
Sgt-D
Posté le 25-07-2026 à 13:40:04  profilanswer

rakame a écrit :

Ouais enfin remontes mes posts, je suis sur mobile, mais pour le Porge, visiblement il y a un gros trou dans la raquette de ce côté. Un plan de prévention des risques incendie de forêt exigé par la préfecture depuis juillet 2002 et jamais mis en place contrairement a des secteurs comme Lacanau par exemple.

J'ai mis tout les liens et extrait de doc officiel.

Le souci c’est que c’est une compétence de l’intercommunalité.

Au sud, Arès, Lège-Cap Ferret, Andernos, c’est la COBAN, une grosse interco.

Au nord, Lacanau idem

Mais entre, Le Porge c’est La Médulienne, plusieurs communes sylvicoles du centre Médoc, pauvres, rattachées à l’Ouest au Porge, et qui est financée par les taxes de séjour du littoral du Porge.

Il faudrait une fusion avec Lacanau ou avec la COBAN pour plus de compétence administrative.

n°75082800
Kayou
Posté le 25-07-2026 à 13:40:39  profilanswer

Sticki a écrit :

Oui, un peu comme les agriculteurs qui rabâchent sans arrêt qu'ils ont toujours fait comme ça. Et j'ai pas l'impression que les écoles d'agriculture leur montrent un chemin différent.

Pour les pins, faut tout couper et planter des arbres adaptés aux incendies, si c'est possible. J'y connais rien :/

Ils chassent les aides de l'UE
A coté de moi, j'ai des hectares de champs de pommiers, en Seine et Marne. Ca doit faire quelques années :
.0 récolte
.0 entretien, c'est des broussailles partout entre les arbres
.c'est quoi le but de faire des pommes en 77

L'agri en question est un agri céréalier de taille conséquente (700Ha dans le 77, 2000ha en Ukraine)

Quand on prend le train en France, ou vu du ciel, c'est dingue de voir toutes ces étendues sans haie. Le jour où ça va crâmer AVANT les récoltes de blés, ça va peut être faire réagir ? Quoique, ils réclameront des aides à la France/UE

n°75082819
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 25-07-2026 à 13:44:24  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Plus les retraites augmentent, plus ils font tourner l'économie et ça bénéficie à tout le monde. C'est la nouvelle version de la théorie du ruissellement.

Ils achètent des résidences secondaires qui brulent et qu'il faut rembourser  [:catalonix:10]  :D  :o

Message édité par JohnSmith le 25-07-2026 à 13:44:46
n°75082829
mxpx
----
Posté le 25-07-2026 à 13:45:33  profilanswer

197000 personnes évacués, le feu a 20 km de la rocade de bordeaux.

J'irais visiter bordeaux un autre jour :o

n°75082833
taxalot-
Posté le 25-07-2026 à 13:46:04  profilanswer

Le bordel s'il faut évacuer Bordeaux.

---------------
Journalisme Total ? | Retropudding | Débranchés |
mood
Publicité
Posté le 25-07-2026 à 13:46:04  profilanswer

n°75082847
Hoiniel
Posté le 25-07-2026 à 13:47:59  profilanswer

taxalot- a écrit :

Le bordel s'il faut évacuer Bordeaux.

Peu probable mais pour le moment, le vente semble pousser plutôt vers la zone au nord de Bordeaux... là où il y a nos vignobles :o

https://www.feuxgironde.fr/

n°75082855
mxpx
----
Posté le 25-07-2026 à 13:49:08  profilanswer

Le complot viticole pour diminuer la prod et relancer le vin bordelais :o

n°75082857
taxalot-
Posté le 25-07-2026 à 13:49:28  profilanswer

Hoiniel a écrit :

Peu probable mais pour le moment, le vente semble pousser plutôt vers la zone au nord de Bordeaux... là où il y a nos vignobles :o

https://www.feuxgironde.fr/

Pas mal ce site, mais les prévisions montrent que le vent va tourner défavorablement pour Bordeaux dans les prochaines heures.

---------------
Journalisme Total ? | Retropudding | Débranchés |
n°75082868
meredil
Posté le 25-07-2026 à 13:51:50  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Au moins alterner les parcelles.

Et en bordure de routes/parcelles de pin, planter des rideaux de chênes/cèdres (ça existe déjà, mais pas assez)

Je me répète un peu mais il n'y a pas que le chêne à planter. Le cèdre attention il résiste bien à un feu modéré par contre un mégafeux comme celui la il devient pire que le pin maritime et s'embrase complètement.  

-Au risque de le redire il faut laisser la forêt pousser d'elle-même et cesser les coupes à blanc c'est le premier remède contre le feu quand tu as un peuplement suffisamment mixé (la le pin maritime peu y avoir sa place aussi) que ça soit en terme d'essences et d'âges des fûts. ça je sert à rien d'avoir une parcelle de 10HA entourés de chênes il faut du mix partout si on veut éviter qu'un feu ne se propage.  

-La seconde chose il va falloir changer les essences. Sans pour autant exclure le pin maritime il faudra s'intéresser de plus en plus aux arbres qui pousse en Algérie/Maroc/Tunisie et sur le pourtour méditerranéen. Ils sont habitués à la sécheresse. La plupart ont une bonne résistance au feu (mais cela atteint toujours ses limites). Et il y a du débouché. Il y a facilement 20 à 25 espèces qu'on peu implanter dans cette forêt dont des résineux sauf en haute et moyenne montagne les résineux ça ne doit jamais être plus de 30% du peuplement forestier.

-Certains arbres sont similaires à ce qu'on a déjà déjà. Exemple le chêne pubescent offre exactement les mêmes avantages que le chêne pédonculé ou le chêne de Bourgogne il est caduque mais résiste mieux à la sécheresse et au feu la encore.

Sauf que ces arbres ont des défauts que les forestiers du coin n'arrêtent pas de mettre en avant.

-Ils poussent moins vite.  
-Les débouchés sont différents (exemple les chênes lièges sont écorcés tout les 5 ans)  
-C'est trop de travail car on peu plus faire passer les débusqueuses et tout couper à l'arrache tout les 30 ans comme ça se faisait avant alors que planter un arbre c'est pour que ça soit la 2e ou 3e génération plus tard qui en récoltera le fruit.  

n°75082869
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 25-07-2026 à 13:51:52  profilanswer

la pluie de ces dernières heures étaient déjà inespérée
il faut garder le moral

n°75082881
Sticki
Le gras c'est la vie.
Posté le 25-07-2026 à 13:54:05  profilanswer

Ah oui ok, en lisant l'article, s'il n'y a qu'une société qui les produit, ça ne m'étonne plus.

---------------
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage.
n°75082882
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 25-07-2026 à 13:54:14  profilanswer

meredil a écrit :

Je me répète un peu mais il n'y a pas que le chêne à planter. Le cèdre attention il résiste bien à un feu modéré par contre un mégafeux comme celui la il devient pire que le pin maritime et s'embrase complètement.  

-Au risque de le redire il faut laisser la forêt pousser d'elle-même et cesser les coupes à blanc c'est le premier remède contre le feu quand tu as un peuplement suffisamment mixé (la le pin maritime peu y avoir sa place aussi) que ça soit en terme d'essences et d'âges des fûts. ça je sert à rien d'avoir une parcelle de 10HA entourés de chênes il faut du mix partout si on veut éviter qu'un feu ne se propage.

-La seconde chose il va falloir changer les essences. Sans pour autant exclure le pin maritime il faudra s'intéresser de plus en plus aux arbres qui pousse en Algérie/Maroc/Tunisie et sur le pourtour méditerranéen. Ils sont habitués à la sécheresse. La plupart ont une bonne résistance au feu (mais cela atteint toujours ses limites). Et il y a du débouché. Il y a facilement 20 à 25 espèces qu'on peu implanter dans cette forêt dont des résineux sauf en haute et moyenne montagne les résineux ça ne doit jamais être plus de 30% du peuplement forestier.

-Certains arbres sont similaires à ce qu'on a déjà déjà. Exemple le chêne pubescent offre exactement les mêmes avantages que le chêne pédonculé ou le chêne de Bourgogne il est caduque mais résiste mieux à la sécheresse et au feu la encore.

Sauf que ces arbres ont des défauts que les forestiers du coin n'arrêtent pas de mettre en avant.

-Les débouchés sont différents (exemple les chênes lièges sont écorcés tout les 5 ans)  
-C'est trop de travail car on peu plus faire passer les débusqueuses et tout couper à l'arrache tout les 30 ans comme ça se faisait avant alors que planter un arbre c'est pour que ça soit la 2e ou 3e génération plus tard qui en récoltera le fruit.  

Tous les ans le nord du portugal prouve que rien que le passage en gras est faux (mélange de pin cèdre etc) => ça crame pareil.  
Et pourtant les mecs déchiffrent assidument et y a pas d'industrie forestière forte là bas avec des méchants palpatine forestiers qui mettraient la pression comme tu essaies de le faire croire.

n°75082886
Ink87
22 ans sur HFR. :o
Posté le 25-07-2026 à 13:54:43  profilanswer

Le nuage arrive presque sur Mâcon:
https://i.ibb.co/gb9ZgSfS/incendie.jpg

---------------
XiJaro & Pitch -✨✴️Driftmoon - Golden Summer NOCTURNAL ....✨✴️ #vivelesdepressifsanonymes (et HFR :o) ........ Prenez soin de vous.
n°75082897
Exellis
62, méfie-te !
Posté le 25-07-2026 à 13:56:49  profilanswer

32.700 hectares en Gironde désormais selon LCI... Mais jamais ça va s'arrêter ?  :cry:

Message cité 1 fois
Message édité par Exellis le 25-07-2026 à 13:57:49
n°75082911
Sgt-D
Posté le 25-07-2026 à 13:58:59  profilanswer

Hoiniel a écrit :

Oui enfin autant encore plus anticiper le changement climatique, et penser à l'économie locale : on arrache les pins, les vignes et on plante des agaves pour lancer des Tequila et Metzcal AOC Bordeaux.  [:_sentenza_:4]

Ça se fait déjà du côté de Marseille  :D

Il faut aussi faire comme à Châteauneuf-du-Pape et replanter des fruitiers pour ombrager.

Tu as dû connaître comme moi, quand on était petits les vignes du Bordelais étaient constellées de pêchers et de poiriers

Et puis planter des cépages portugais

n°75082917
meredil
Posté le 25-07-2026 à 13:59:51  profilanswer

fiscalisator a écrit :

Tous les ans le nord du portugal prouve que rien que le passage en gras est faux (mélange de pin cèdre etc) => ça crame pareil.  
Et pourtant les mecs déchiffrent assidument et y a pas d'industrie forestière forte là bas avec des méchants palpatine forestiers qui mettraient la pression comme tu essaies de le faire croire.

Au lieu d'essayer de défendre ton modèle renseigne toi un minimum sur la question. Déjà remplit de résineux sans feuillus la encore et tu rajoute un envahisseur qui tardera pas aussi à arriver chez nous l'Eucalyptus qui lui aime le feu pour sa reproduction même effet poudrière.  

n°75082918
Konovalov
Amiral
Posté le 25-07-2026 à 13:59:59  profilanswer

Kayou a écrit :

Les commander c'est bien mais si on te dit "oui mais pas assez de commandes, donc on ne relance pas la ligne de production" tu fais comment ?

On sort la carte « souveraineté » pour les SSN/SSBN, les porte-avions, le nucléaire civil et militaire, l’aviation civile et de combat, le spatial, mais pour sortir un hydravion à turboprops on n’est pas capables ? Je pige pas :/

---------------
La place de la flamme c'est à la couizine
n°75082933
v87
Posté le 25-07-2026 à 14:02:11  profilanswer

Quand tout aura brûlé  :o

n°75082934
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 25-07-2026 à 14:02:20  profilanswer

meredil a écrit :

Au lieu d'essayer de défendre ton modèle renseigne toi un minimum sur la question. Déjà remplit de résineux sans feuillus la encore et tu rajoute un envahisseur qui tardera pas aussi à arriver chez nous l'Eucalyptus qui lui aime le feu pour sa reproduction même effet poudrière.  

Ok donc en fait il faut pas laisser la foret faire toute seule finalement.

n°75082953
Sgt-D
Posté le 25-07-2026 à 14:06:19  profilanswer

meredil a écrit :

Et accessoiremment pour le tourisme, des forêts plus naturelle amélioreraient le paysage.

Dès qu’il y a des chênes le nord Bassin et le sud Médoc c’est (c’était  :sweat:)  magnifique, mais il y a aussi des km de routes rectilignes écrasées de soleil, bordées de plantations orthogonales de pins industriels, laid comme un cul et farci de chenilles processionnaires urticantes

n°75082955
Grinch
Posté le 25-07-2026 à 14:07:10  profilanswer

fiscalisator a écrit :

Ok donc en fait il faut pas laisser la foret faire toute seule finalement.

les champions du "Y'a qu'à faut qu'on"  :lol:

"il faut débroussailler 1 million d'hectares vite"  [:ecrouirai_c:2]
"il faut remplacer tous les arbres des pinèdes des landes" [:ecrouirai_c:2]

et arrêtez d'être débile c'est possible ?  [:theo_le_patron]

Message cité 2 fois
Message édité par Grinch le 25-07-2026 à 14:08:07

---------------
Feedback
n°75082960
Sgt-D
Posté le 25-07-2026 à 14:07:54  profilanswer

meredil a écrit :

Au moins les eucalyptus ça fait de jolis paysages  :O

n°75082968
Konovalov
Amiral
Posté le 25-07-2026 à 14:09:20  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Au moins les eucalyptus ça fait de jolis paysages  :O

Et ça va faire venir les koalas  [:atsuko]

---------------
La place de la flamme c'est à la couizine
n°75082972
Sgt-D
Posté le 25-07-2026 à 14:10:23  profilanswer

Grinch a écrit :

les champions du "Y'a qu'à faut qu'on"  :lol:

"il faut remplacer tous les arbres des pinèdes des landes" [:ecrouirai_c:2]

et arrêtez d'être débile c'est possible ?  [:theo_le_patron]

Oui enfin 2022 ça fait quatre ans.

Et en 2022, en quelques jours les abords de l’A10 ont été nettoyés : tous les pins rasés sur une largeur de 30m

n°75082984
Yeagermach​42
Posté le 25-07-2026 à 14:12:00  profilanswer

rakame a écrit :

Ouais enfin remontes mes posts, je suis sur mobile, mais pour le Porge, visiblement il y a un gros trou dans la raquette de ce côté. Un plan de prévention des risques incendie de forêt exigé par la préfecture depuis juillet 2002 et jamais mis en place contrairement a des secteurs comme Lacanau par exemple.  

J'ai mis tout les liens et extrait de doc officiel.  

J'ai pas dit que c'était parfait non plus. Juste que beaucoup de choses se faisaient déjà et que les autorités n'avaient pas découvert le problème cet été. On peut toujours s'améliorer.

n°75082996
Hoiniel
Posté le 25-07-2026 à 14:14:51  profilanswer

Grinch a écrit :

C'est le plan lancé par Enedis, oui. :o

Message cité 2 fois
Message édité par Hoiniel le 25-07-2026 à 14:15:50
n°75083000
Kayou
Posté le 25-07-2026 à 14:15:32  profilanswer

Konovalov a écrit :

On sort la carte « souveraineté » pour les SSN/SSBN, les porte-avions, le nucléaire civil et militaire, l’aviation civile et de combat, le spatial, mais pour sortir un hydravion à turboprops on n’est pas capables ? Je pige pas :/

Car il n'y a pas d'anticipation.
Une entreprise privée ne va pas se lancer, ça coûte super cher, s'il n'y a pas de débouchés en fait.
Le marché des canadairs est, était, plutôt faible et donc pas rentable.

Comme je l'ai dit avant, si on met du pognon par prévention (H1N1) pour rien, on te tombe dessus...

Le RC, ça fait des dizaines d'années qu'on en parle, la majorité des gens s'en fout.
La nature se relevera de toute manière, elle a pris cher avec l'extinction des dinosaures,  l'espèce humaine c'est autre chose.

n°75083005
Chapeau de​ Paille
Membre n° 1088888
Posté le 25-07-2026 à 14:16:17  profilanswer

A400M en route vers bordeaux... [:bricksters:2]

Citation :

Incendie en Gironde : Sébastien Lecornu a demandé l’envoi d’un A400M dès ce samedi

Sébastien Lecornu a demandé aux Armées de déployer dès samedi un avion de transport militaire A400M pour lutter contre les importants incendies en Gironde, a annoncé Matignon.

https://i.imgur.com/3XmiZRK.jpeg

n°75083011
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 25-07-2026 à 14:17:53  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Oui enfin 2022 ça fait quatre ans.

Et en 2022, en quelques jours les abords de l’A10 ont été nettoyés : tous les pins rasés sur une largeur de 30m

Tu te rends bien compte que là on est dans l'urgence MAX (enfin celle juste avant un guerre quoi) et que j'ai toujours pas vu des milliers de bulldozer faire un fossé de 3x terrains de foot à l'ouest de martignas : on a pas le matériel ou le personnel.
Et là on pourrait réquisitionner tout le monde là politique ça ne poserait pas de problème, mais c'est plus compliqué et ce n'est qu'aujourd'hui qu'on a des messages vers les entreprises pour appeler "à se faire connaître". C'est extrêmement difficile.

donc non en période calme, en payant les gens, en faisant des recours etc et bien non ce n'est pas réellement possible de remplacer les cultures sur un carré de 100km * 100km désolé.
D'ailleurs on rappelle que dans ce pays pour retaper Notre Dame (projet consensuel) et bien on a fait une loi d'exception qui permet de s'asseoir sur toutes les procédures usuelles.

Et quand bien même on pourrait, pour faire du feuillu il faut bel et bien de l'eau et des canaux, tu le sais bien, comme moi tu connais la région, il faut reprendre les projets de canaux naopéloniens dans le nord bassin, comme c'était prévu à la base, et reprendre la pature. Il n'y a que comme ça qu'on en sortira.
Y a pas de solution izi peazy "il suffit de mélanger les essences" non, ça crame pareil l'été en fait.  

Quand en 2022 ça a cramé à Landiras, on rappelle qu'il y avait de belles sections full chênes full feuillu qui ont été englobées dans le feu.

n°75083029
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 25-07-2026 à 14:23:31  profilanswer

Chapeau de Paille a écrit :

A400M en route vers Bordeaux

En vol ça aurait été plus rapide.  :O

---------------
RIP  YOKO        
n°75083038
verseb
Posté le 25-07-2026 à 14:25:12  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Ça se fait déjà du côté de Marseille  :D  

Il faut aussi faire comme à Châteauneuf-du-Pape et replanter des fruitiers pour ombrager.

Tu as dû connaître comme moi, quand on était petits les vignes du Bordelais étaient constellées de pêchers et de poiriers

Et puis planter des cépages portugais

Les oliviers ça donne quoi niveau inflammabilité ?

n°75083046
Exellis
62, méfie-te !
Posté le 25-07-2026 à 14:26:48  profilanswer

Hoiniel a écrit :

C'est le plan lancé par Enedis, oui. :o

La méthode est radicale mais un peu brutale cependant :o

n°75083049
franckyvin​vin12
Posté le 25-07-2026 à 14:27:40  profilanswer

Sebwap a écrit :

Ça aide mais ce n'est pas comparable en terme de débit malheureusement. Ça aide pour du retardant ou autre, mais pas au même rythme.
Et l'a400m ne vole pas aussi lentement qu'un canadair, donc largage moins précis.

Je crois qu'on en a une 20 aine, mais pour l'instant le kit c'est un test . Pas sûr qu'on ait directement lancé la fabrication de plusieurs.

J'imagine que le kit est assez rapide à construire et à installer, le plus long et compliqué c'est vraiment le développement et les essais/qualification.

Pour la vitesse différente d'un a400m, j'imagine que ça peut être un peu chiant à gérer si t'as les 2 types d'appareil sur le même feu...

n°75083051
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 25-07-2026 à 14:27:51  profilanswer

verseb a écrit :

Les oliviers ça donne quoi niveau inflammabilité ?

Ça crame plus doucement que le chêne.  Bois très dur.
Idéal pour faire cuire les pizzas.

---------------
RIP  YOKO        
n°75083052
verseb
Posté le 25-07-2026 à 14:27:51  profilanswer

Konovalov a écrit :

Et ça va faire venir les koalas  [:atsuko]

Et on peut faire des pastilles pour la gorge ou du nettoyant ménager qui sent bon  [:gum]

n°75083057
Chapeau de​ Paille
Membre n° 1088888
Posté le 25-07-2026 à 14:29:08  profilanswer

Chapeau de Paille a écrit :

A400M en route vers bordeaux... [:bricksters:2]

Citation :

Incendie en Gironde : Sébastien Lecornu a demandé l’envoi d’un A400M dès ce samedi

Sébastien Lecornu a demandé aux Armées de déployer dès samedi un avion de transport militaire A400M pour lutter contre les importants incendies en Gironde, a annoncé Matignon.

https://i.imgur.com/3XmiZRK.jpeg

Il va faire le plein à Mont-de-Marsan avant apparemment... [:eudayeffe:10]

https://i.imgur.com/3lXe8GS.jpeg

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  26  27  28  ..  92  93  94  95  96  97

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le grand ouest américain - Southwestern USIncendies meurtriers dans les immeubles "vetustes"
"Au Feu !" Vous etes protegé contre les incendies ?les incendies
Plus de sujets relatifs à : Incendies Estivaux - barbecue showdown 2026

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)