Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5369 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  25  26  27  ..  92  93  94  95  96  97
Auteur Sujet :

Incendies Estivaux - barbecue showdown 2026

n°75082471
mxpx
----
Posté le 25-07-2026 à 12:29:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

Yeagermach42 a écrit :

Cela n'aurait rien changé à la situation actuelle. Ils n'auraient pas été livrés avant 2030. C'est de la polémique politicienne.

En 2030 il n'y aura plus d'incendies et les canadairs actuel auront fait un tour a lourdes pour que leur potentiel ce regenere par miracle :o

mood
Publicité
Posté le 25-07-2026 à 12:29:12  profilanswer

n°75082475
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 25-07-2026 à 12:30:57  profilanswer

mxpx a écrit :

En 2030 il n'y aura plus d'incendies et les canadairs actuel auront fait un tour a lourdes pour que leur potentiel ce regenere par miracle :o

Au rythme ou ca va oui en 2030 il n'y aura plus grand chose a brûler :o

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°75082477
La Monne
Tu dois rompre.
Posté le 25-07-2026 à 12:31:00  profilanswer

grozibouille a écrit :

Vidéo d'un motard sur la zone est de Biscarrosse:
https://x.com/french_report78/statu [...] 8586570854

Des maisons brulées, d'autres non alors qu'elles sont voisines. Les pelouses sont réduites à néant par contre.

[:wam]

---------------
Lu et approuvé.
n°75082478
standalone
Posté le 25-07-2026 à 12:31:07  profilanswer

Yeagermach42 a écrit :

Cela n'aurait rien changé à la situation actuelle. Ils n'auraient pas été livrés avant 2030. C'est de la polémique politicienne.

On aura besoin de plus en plus de moyen anti feu, annuler des commandes pour les relancer 6 ans après reste très con.

n°75082486
Sticki
Le gras c'est la vie.
Posté le 25-07-2026 à 12:32:29  profilanswer

Sebwap a écrit :

Le problème n'est pas dans leur qualification mais dans le risque.
Ça m'étonnerait franchement qu'ils l'utilisent de nuit.

Au point où ils en sont, autant y aller... :sweat:

---------------
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage.
n°75082491
mxpx
----
Posté le 25-07-2026 à 12:34:21  profilanswer

Sebwap a écrit :

Le problème n'est pas dans leur qualification mais dans le risque.
Ça m'étonnerait franchement qu'ils l'utilisent de nuit.

Jamais de nuit la lutte contre l'incendie la nuit. Trop de risque. militaire ou pas.

n°75082499
Yeagermach​42
Posté le 25-07-2026 à 12:35:38  profilanswer

standalone a écrit :

On aura besoin de plus en plus de moyen anti feu, annuler des commandes pour les relancer 6 ans après reste très con.

Y a plus de pognon.

n°75082500
Sticki
Le gras c'est la vie.
Posté le 25-07-2026 à 12:35:45  profilanswer

meredil a écrit :

ça avait bien cramé aussi en 2022 et à l'époque ça alertait déjà sur la dangerosité que représentait cette forêt car c'est un immense champ de pins. Les propriétaires auront juste été bon à insulter ceux qui leurs disaient que les plantations de pins n'avaient plus de viabilité et du danger imminent que cela pouvait représenter.

A un moment faudra aussi que des politiques tapent du poing sur la table et leur exige des comptes. Ils sont en grande partie responsable aujourd'hui de ce qui arrive à vouloir rester caler sur les années 1900 car eux sont des gens de terrain contrairement aux écolos climato qui se terrent dans des bureaux.  
l'Agriculture dont la Sylviculture est aujourd'hui le seul corps de métier qui se révèle incapable d'accepter que le climat d'aujourd'hui change et n'a plus rien à voir à ce que c'était.

Oui, un peu comme les agriculteurs qui rabâchent sans arrêt qu'ils ont toujours fait comme ça. Et j'ai pas l'impression que les écoles d'agriculture leur montrent un chemin différent.

Pour les pins, faut tout couper et planter des arbres adaptés aux incendies, si c'est possible. J'y connais rien :/

asimp a écrit :

Un article intéressant sur ce qu'il en est de la situation des canadairs, et aussi de l'A400M sur France Info

Un commandant de bord de Canadair et chef de noria est interrogé :

- on a 12 canadairs en France
- il n'y en a que 5 opérationnels car les autres sont en réparation, l'industriel privé qui est chargé de la maintenance n'arrive pas à réparer rapidement / les pièces mettent du temps à arriver
- comme on leur demande d'être visibles/présents sur tous les gros feux, ils se retrouvent à agir en équipe de 2 canadairs sur un feu, les rendant inefficaces pour la lutte contre ledit feu (ils faudrait qu'ils tournent à 4 pour lutter réellement contre le feu lui même). Ils se retrouvent donc à opérer sur des missions de protections de maisons isolées etc. au lieu d'agir réellement, et donc c'est très frustrant pour eux.

Concernant l'A400M, je cite l'article :

Citation :

L'avion militaire A400M mobilisé : un effet d'annonce

À propos de la mobilisation de l'avion de transport militaire Airbus A400M, déployé le mercredi 29 juillet en France pour lutter contre les incendies, "c'est un pansement sur une jambe de bois", estime Grégory Prats. "Effectivement, au niveau des chiffres, au niveau des annonces politiques, c'est exceptionnel. Vous avez un avion qui qui emporte 20 tonnes d'eau ou de retardant, mais ce n'est pas comme ça qu'il faut qu'il faut raisonner", balaie-t-il.

"Il faut raisonner en nombre de tonnes délivrées sur un sinistre à l'heure. Cet avion, il ne pourra se poser qu'à Orléans, à Mont de Marsan ou à Istres. Il n'y aura trois bases pour couvrir toute la France, c'est à dire qu'il aura des rotations de plus de 45 à 1 heure. Il va délivrer 20 tonnes sur un chantier toutes les heures ou toutes les heures et demie, alors que quatre Canadair avec un plan d'eau qui en général se situe aux alentours de de 20 kilomètres du début du chantier, nous on est capable de délivrer 120 tonnes à l'heure", conclut le pilote qui se dit "désabusé".

Un beau bilan.
Des moyens techniques qui ne suivent pas, des professionnels qui ne peuvent pas accomplir leur mission comme ils devraient, et des effets d'annonce. Magnifique.

J'avais loupé ça. Merci. Il faut plus de canadairs que d'A400M

---------------
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage.
n°75082503
standalone
Posté le 25-07-2026 à 12:36:09  profilanswer

Il y a eu un crash récemment lors d'un largage de nuit aux usa, le mec avait plus de 1000h d exp de nuit avec les lunettes nocturne.

n°75082505
standalone
Posté le 25-07-2026 à 12:36:43  profilanswer

Yeagermach42 a écrit :

Y a plus de pognon.

Pour augmenter les retraites il y en a toujours pourtant :o

mood
Publicité
Posté le 25-07-2026 à 12:36:43  profilanswer

n°75082508
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 25-07-2026 à 12:37:30  profilanswer

Yeagermach42 a écrit :

Lol. C'est sur ! Qui a dit que faire de la politique c'est prévoir ?  En tout cas on est tranquille jusqu'en 2031, ça peut cramer.  :lol:

---------------
RIP  YOKO        
n°75082511
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 25-07-2026 à 12:38:54  profilanswer

Yeagermach42 a écrit :

Y a plus de pognon.

Au rythme ou ca va on va devoir enterrer les boomer dans des sacs de jute faute de bois pour les cercueils. Ca leur servira de leçon d'avoir siphonné tout le pognon pour s'offrir des résidences secondaires en pleine forêt inflammable  [:phrygide:3]

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°75082517
Sticki
Le gras c'est la vie.
Posté le 25-07-2026 à 12:39:47  profilanswer

Yeagermach42 a écrit :

Il faut donc 6 ans pour construire un canadair ???

---------------
n°75082532
Ink87
22 ans sur HFR. :o
Posté le 25-07-2026 à 12:43:52  profilanswer

Sticki a écrit :

Il faut donc 6 ans pour construire un canadair ???

Cet article dit même 10 ans: https://france3-regions.franceinfo. [...] 28171.html

---------------
XiJaro & Pitch -✨✴️Driftmoon - Golden Summer NOCTURNAL ....✨✴️ #vivelesdepressifsanonymes (et HFR :o) ........ Prenez soin de vous.
n°75082543
pik3
Posté le 25-07-2026 à 12:47:48  profilanswer

Yeagermach42 a écrit :

Oui mais ca illustre le court-termiste des politiques.

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°75082553
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 25-07-2026 à 12:50:03  profilanswer

Et ça ne va pas aller en s'améliorant

---------------
feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
n°75082557
Lancelot**
All I do is kiteboarding
Posté le 25-07-2026 à 12:51:17  profilanswer

grozibouille a écrit :

Vidéo d'un motard sur la zone est de Biscarrosse:
https://x.com/french_report78/statu [...] 8586570854

Des maisons brulées, d'autres non alors qu'elles sont voisines. Les pelouses sont réduites à néant par contre.

Ce qui est étonnant c'est que les arbres n'ont pas eu le temps de brûler!!
Pour les maisons qui ont brûlé et d'autres non, il y a des techniques pour protéger sa maison: fermer tous les volets, retirer tout combustible proche des murs, nettoyer le toit et les gouttières, etc...

n°75082558
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 25-07-2026 à 12:51:30  profilanswer

JohnSmith a écrit :

Mercredi ça remonte les températures..

Oui...

---------------
n°75082561
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 25-07-2026 à 12:52:23  profilanswer

fazero a écrit :

On peut dire qu'il va avoir droit à son...baptême du feu [:somberlain2018:2]

[:jiejie999]

---------------
n°75082562
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 25-07-2026 à 12:52:30  profilanswer

Sticki a écrit :

Au point où ils en sont, autant y aller... :sweat:

On parle de vies humaines pour info. Les pilotes repoussent encore plus lentement que les sapins.

n°75082566
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 25-07-2026 à 12:53:02  profilanswer

Yeagermach42 a écrit :

Y a plus de pognon.

Ce n’est pas qu’il n’y a plus de pognon, c’est qu’il est mal utilisé, encore une fois.

---------------
n°75082570
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 25-07-2026 à 12:54:11  profilanswer

M_D_C a écrit :

Lol. C'est sur ! Qui a dit que faire de la politique c'est prévoir ?  En tout cas on est tranquille jusqu'en 2031, ça peut cramer.  :lol:

C'est pour ça que je parlais aussi de la responsabilité des gouvernements précédents, il y a 10 ou 15 ans qui n'ont pas anticipé le renouvellement du matos.

On peut toujours critiquer le gouvernement actuel mais ce sont loin d'être les seuls responsables.

n°75082572
pik3
Posté le 25-07-2026 à 12:54:15  profilanswer

bulldozer_fusion a écrit :

Ce n’est pas qu’il n’y a plus de pognon, c’est qu’il est mal utilisé, encore une fois.

Il y a des priorités  [:nunurs mega power:3]

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°75082578
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 25-07-2026 à 12:57:20  profilanswer

pik3 a écrit :

Il y a des priorités  [:nunurs mega power:3]

Voilà, tout est une question de priorités, comme toujours.

---------------
n°75082580
Ink87
22 ans sur HFR. :o
Posté le 25-07-2026 à 12:57:25  profilanswer

Lancelot** a écrit :

Ce qui est étonnant c'est que les arbres n'ont pas eu le temps de brûler!!
Pour les maisons qui ont brûlé et d'autres non, il y a des techniques pour protéger sa maison: fermer tous les volets, retirer tout combustible proche des murs, nettoyer le toit et les gouttières, etc...

Peut être que la population a été contrainte d'évacuer sans avoir eu le temps de s'occuper de leurs maisons.

---------------
XiJaro & Pitch -✨✴️Driftmoon - Golden Summer NOCTURNAL ....✨✴️ #vivelesdepressifsanonymes (et HFR :o) ........ Prenez soin de vous.
n°75082586
Yeagermach​42
Posté le 25-07-2026 à 12:58:40  profilanswer

M_D_C a écrit :

Les avions n'étaient plus produits. La remise en route de la ligne de fabrication est plus compliquée qu'anticipe. Dans tous les cas de figure les avions ne seront pas livrés avant quelques années.

On peut se demander pourquoi la production a été arrêtée mais c'est pas du ressort de notre gvt.

n°75082587
Lancelot**
All I do is kiteboarding
Posté le 25-07-2026 à 12:59:52  profilanswer

Quand je vois les moyens déployés je me dis que l'on combat des mega feux avec des techniques ancestrales. Et t'as beau avoir 1000 camions, ils sont totalement impuissants...
Ils faudrait vraiment repenser la gestion des forêts, les moyens de détection et de lutte contre les incendies, intervenir beaucoup plus rapidement (drones?), etc...

n°75082594
Yeagermach​42
Posté le 25-07-2026 à 13:01:36  profilanswer

Lancelot** a écrit :

Quand je vois les moyens déployés je me dis que l'on combat des mega feux avec des techniques ancestrales. Et t'as beau avoir 1000 camions, ils sont totalement impuissants...
Ils faudrait vraiment repenser la gestion des forêts, les moyens de détection et de lutte contre les incendies, intervenir beaucoup plus rapidement (drones?), etc...

C'est des choses qui se font déjà. Ils n'ont pas attendu cet été pour y penser.

n°75082611
Lancelot**
All I do is kiteboarding
Posté le 25-07-2026 à 13:04:27  profilanswer

Yeagermach42 a écrit :

C'est des choses qui se font déjà. Ils n'ont pas attendu cet été pour y penser.

Ah? Comme quoi par exemple?

n°75082618
Dora Doral​ina
Posté le 25-07-2026 à 13:05:55  profilanswer

Merde les images sur tf1. :/  

Courage à vous.

n°75082621
Sgt-D
Posté le 25-07-2026 à 13:07:05  profilanswer

Sticki a écrit :

Oui, un peu comme les agriculteurs qui rabâchent sans arrêt qu'ils ont toujours fait comme ça. Et j'ai pas l'impression que les écoles d'agriculture leur montrent un chemin différent.

Pour les pins, faut tout couper et planter des arbres adaptés aux incendies, si c'est possible. J'y connais rien :/

Il faudrait planter du chêne plutôt que du pin maritime.

Au moins alterner les parcelles.

Et en bordure de routes/parcelles de pin, planter des rideaux de chênes/cèdres (ça existe déjà, mais pas assez)

n°75082661
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 25-07-2026 à 13:15:55  profilanswer

Lancelot** a écrit :

Surtout à l’ère des drones, de l’IA, et des satellites, il y a vraiment moyen d’être beaucoup plus proactif et d’éviter justement d’avoir les feux atteindre une telle ampleur avant de réagir

---------------
n°75082663
Yeagermach​42
Posté le 25-07-2026 à 13:16:03  profilanswer

Lancelot** a écrit :

Ah? Comme quoi par exemple?

Les tours de guet améliorent leur matos régulièrement. De plus en plus sont équipés de caméras couples avec des algos pour détecter les feux par exemple.

Il y a énormément de travail fait sur l'entretien des forêts, des pistes. On a des citernes disposées stratégiquement dans les forêts. Et l'été on essaye d'anticiper en mettant des unités de pompiers à droite et à gauche.

La prévention est faite dans les écoles régulièrement.

Les équipements s'améliorent aussi pour les pompiers et ils y ont accès en plus grand nombre.

Au niveau européen, des fonds se débloquent. La solidarité s'organise aussi depuis plusieurs années. Sur les premiers incendies de l'été, des pompiers hongrois qui étaient là dans le cadre de cette solidarité ont été utilisés.

n°75082723
senide
Posté le 25-07-2026 à 13:28:31  profilanswer

Lancelot** a écrit :

+1
Il faut un collège d’experts pour trouver des solutions à la lutte contre ces feux incontrôlables.
Replanter des essences qui résistent mieux au feu comme des chênes liége.
J’ai récupéré une ancienne photo du bois de Roucan à la Garde Freinet 6 mois après le passage du feu de 2020.
J’étais heureux de constater les repousses.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/531659

Puis il faut bien sûr plus de matériel, entretenir, faire des accés, des pare-feux etc…

Message cité 1 fois
Message édité par senide le 25-07-2026 à 13:29:03
n°75082731
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 25-07-2026 à 13:30:21  profilanswer

senide a écrit :

+1
Il faut un collège d’experts pour trouver des solutions à la lutte contre ces feux incontrôlables.
Replanter des essences qui résistent mieux au feu comme des chênes liége.
J’ai récupéré une ancienne photo du bois de Roucan à la Garde Freinet 6 mois après le passage du feu de 2020.
J’étais heureux de constater les repousses.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/531659

Puis il faut bien sûr plus de matériel, entretenir, faire des accés, des pare-feux etc…

Affecter du budget
Le problème c'est que dans 2 mois, tout le monde s'en fout
Et rebelote l'été prochain

---------------
n°75082733
meredil
Posté le 25-07-2026 à 13:30:54  profilanswer

Yeagermach42 a écrit :

Les avions n'étaient plus produits. La remise en route de la ligne de fabrication est plus compliquée qu'anticipe. Dans tous les cas de figure les avions ne seront pas livrés avant quelques années.

On peut se demander pourquoi la production a été arrêtée mais c'est pas du ressort de notre gvt.

La prod a été arrêtée car plus personne ne commandais de Canadairs. A quoi bon pour une entreprise maintenir une chaine de production en place si t'as pas de commandes?

n°75082749
Yeagermach​42
Posté le 25-07-2026 à 13:34:01  profilanswer

meredil a écrit :

La prod a été arrêtée car plus personne ne commandais de Canadairs. A quoi bon pour une entreprise maintenir une chaine de production en place si t'as pas de commandes?

C'est plus compliqué que ça. Il y a eu pas mal d'embrouilles autour de l'industriel concerné. Mais oui pour la redémarrer, il demandait 25 avions commandés et même cela il a fallu du temps pour les avoir.

n°75082751
rakame
Posté le 25-07-2026 à 13:34:02  profilanswer

Yeagermach42 a écrit :

Les tours de guet améliorent leur matos régulièrement. De plus en plus sont équipés de caméras couples avec des algos pour détecter les feux par exemple.

Il y a énormément de travail fait sur l'entretien des forêts, des pistes. On a des citernes disposées stratégiquement dans les forêts. Et l'été on essaye d'anticiper en mettant des unités de pompiers à droite et à gauche.

La prévention est faite dans les écoles régulièrement.

Les équipements s'améliorent aussi pour les pompiers et ils y ont accès en plus grand nombre.

Au niveau européen, des fonds se débloquent. La solidarité s'organise aussi depuis plusieurs années. Sur les premiers incendies de l'été, des pompiers hongrois qui étaient là dans le cadre de cette solidarité ont été utilisés.

Ouais enfin remontes mes posts, je suis sur mobile, mais pour le Porge, visiblement il y a un gros trou dans la raquette de ce côté. Un plan de prévention des risques incendie de forêt exigé par la préfecture depuis juillet 2002 et jamais mis en place contrairement a des secteurs comme Lacanau par exemple.

J'ai mis tout les liens et extrait de doc officiel.

n°75082758
Kayou
Posté le 25-07-2026 à 13:34:53  profilanswer

standalone a écrit :

Les commander c'est bien mais si on te dit "oui mais pas assez de commandes, donc on ne relance pas la ligne de production" tu fais comment ?
C'est super facile de taper sur ce cas de figure mais au final aucun autre parti n'aurait fait mieux.

La politique c'est bien sale de toute manière, chaque décision est bonne pour se faire taper dessus.
Bachelot s'est fait incendier pour sa gestion du H1N1, elle avait raison et du coup on s'est trouvé bien démuni face au COVID. Où bien sûr les mêmes qui avaient tapé sur Bachelot on tapé sur le gouvernement pour ne pas avoir anticipé.

n°75082764
arthas77
Posté le 25-07-2026 à 13:35:06  profilanswer

meredil a écrit :

A l'époque, Bombardier avait des problèmes financiers, ils se sont débarrassés des actifs qui rapportent peu, donc les Canadair qu'ils produisaient en moyenne 4 par an...
Je me demande si Bombardier avait démarché des pays avant l'arrêt de production des Canadair.

Message édité par arthas77 le 25-07-2026 à 13:38:18
n°75082771
Hoiniel
Posté le 25-07-2026 à 13:36:17  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Il faudrait planter du chêne plutôt que du pin maritime.

Oui enfin autant encore plus anticiper le changement climatique, et penser à l'économie locale : on arrache les pins, les vignes et on plante des agaves pour lancer des Tequila et Metzcal AOC Bordeaux.  [:_sentenza_:4]  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  25  26  27  ..  92  93  94  95  96  97

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le grand ouest américain - Southwestern USIncendies meurtriers dans les immeubles "vetustes"
"Au Feu !" Vous etes protegé contre les incendies ?les incendies
Plus de sujets relatifs à : Incendies Estivaux - barbecue showdown 2026

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)