Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4412 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  21  22  23  ..  92  93  94  95  96  97
Auteur Sujet :

Incendies Estivaux - barbecue showdown 2026

n°75080911
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 24-07-2026 à 22:19:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

PinkFloyd31 a écrit :

Citation :

https://i.imgur.com/pd0aoXr.png?hfr-cc-image=true Guillaume Jauseau @GJauseau

Le mégafeu de #Saumos franchit un nouveau cap.

Imprévisible, il a englouti près de 13 000 hectares, soit l'équivalent de @Paris intra-muros. Il pourrait bientôt s'approcher de celui de Landiras, qui avait ravagé 13 500 hectares dans le même département en 2022. https://t.co/UC8pGAzo1Q
https://pbs.twimg.com/amplify_video [...] ZIHHNk.jpg

ce vent qui tourne.....
quel bordel

Il y a peu de doute sur le fait que ça dépasse les 13500 à moins d'un miracle...

mood
Publicité
Posté le 24-07-2026 à 22:19:25  profilanswer

n°75080914
grozibouil​le
Posté le 24-07-2026 à 22:20:28  profilanswer

C'est donc ce feu de camion qui a initié le feu de Biscarrosse ? :??:
https://x.com/Stewood33/status/2080419718083510321

Toujours pas d'extincteur obligatoire dans les voitures françaises ?

C'est comme le casque pas obligatoire pour les vélos et les trottinettes alors que les accidents graves sont en augmentation. :)

---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
n°75080916
PinkFloyd3​1
Jancoviciste Accélérationniste
Posté le 24-07-2026 à 22:21:39  profilanswer

grozibouille a écrit :

C'est comme le casque pas obligatoire pour les vélos et les trottinettes alors que les accidents graves sont en augmentation. :)

pourquoi attendre que ça soit obligatoire pour le faire
j'en ai un dans ma bagnole

[:michel_cymerde:7]

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°75080923
arthas77
Posté le 24-07-2026 à 22:23:24  profilanswer

grozibouille a écrit :

Obligatoire si PTAC > 3.5 tonnes (donc les camions)

n°75080924
Exellis
62, méfie-te !
Posté le 24-07-2026 à 22:23:55  profilanswer

Sebwap a écrit :

Il y a peu de doute sur le fait que ça dépasse les 13500 à moins d'un miracle...

La préfecture de Gironde annonce déjà 19000... L'info est à peine publiée qu'elle est déjà caduque :/

n°75080930
arthas77
Posté le 24-07-2026 à 22:25:26  profilanswer

Exellis a écrit :

La préfecture de Gironde annonce déjà 19000... L'info est à peine publiée qu'elle est déjà caduque :/

Il me semble que c'est les 2 incendies dans le même compte.

n°75080931
Konovalov
Amiral
Posté le 24-07-2026 à 22:25:40  profilanswer

grozibouille a écrit :

Pour le feu de Saumos/Lège, les 2 gars qui débroussaillaient avaient un extincteur et ils l’ont vidé sans succès.
La comparaison avec le casque est ridicule.

---------------
La place de la flamme c'est à la couizine
n°75080932
Konovalov
Amiral
Posté le 24-07-2026 à 22:26:01  profilanswer

arthas77 a écrit :

Oui.

---------------
n°75080936
mikamika
Posté le 24-07-2026 à 22:27:10  profilanswer

grozibouille a écrit :

Beaucoup de départements prennent des arrêtés pour l'obligation du casque pour les trottinettes voire les vélos électriques, forcément avec tous les abrutis qui roulent n'importe comment... Et je ne parle pas de machins débridés.

n°75080940
Exellis
62, méfie-te !
Posté le 24-07-2026 à 22:27:54  profilanswer

arthas77 a écrit :

T'es sûr ? Parce que c'est la préfecture de Gironde qui fait la déclaration d'après BFM, et Biscarosse c'est dans les Landes... :/

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/531563

D'ailleurs BFM annonce 2600ha dans les Landes, le compte ne tombe pas juste...
Après peut-être que BFM a fait une boulette, ce ne serait pas la première fois...

Message édité par Exellis le 24-07-2026 à 22:37:19
mood
Publicité
Posté le 24-07-2026 à 22:27:54  profilanswer

n°75080946
mxpx
----
Posté le 24-07-2026 à 22:29:39  profilanswer

Je suis en vacances à bergerac là on vient de sortir ça sentait le cramé toute la vallée dans la fumée de l’incendie qui vient d’arriver chez nous c’est impressionnant. Le proprio a appelé les pompiers au cas ils confirment que ça vient de Bordeaux avec le vent

n°75080985
meredil
Posté le 24-07-2026 à 22:43:42  profilanswer

nakata a écrit :

Y a pas longtemps, je regardais une vidéo de Rodolphe Meyer (chaîne youtube le Réveilleur) sur le bilan carbone du chauffage au bois et des forêts. Il suggérait à demi-sérieux que pour les forêts qu'on savait condamnées à long terme, il vaudrait mieux tout couper pour faire du matériau de construction, plutôt que d'attendre que ça brûle, car au moins ça faisait du carbone stocké au lieu d'être relâché dans l'atmosphère.

A part ça, sans vouloir faire mon égoïste, est-ce qu'il y a un risque que le périph est de Bordeaux et l'autoroute vers le pays basque soit coupés d'ici 10 jours ? Et que la commune de Belin-Béliet (de l'autre côté de l'autoroute) soit touchée ? :o

C'est surtout que j'ai déjà expliqué dans mes premiers posts. Le problème ce n'est pas la forêt c'est ce qu'on en fait. La forêt des landes (enfin si on peu appeler ça une "forêt" ) c'est une immense plantation de pins inflammables.  

n°75080986
nakata
frog game
Posté le 24-07-2026 à 22:44:05  profilanswer

lemonde.fr

Citation :

Alerte à la pollution de l’air à Bordeaux en raison des fumées d’un incendie

Les fumées de l’incendie qui sévit dans l’ouest de la Gironde ont atteint Bordeaux, où la qualité de l’air est fortement dégradée, a annoncé vendredi la municipalité dans un message sur Facebook. « A ce stade aucun départ de feu n’est signalé à Bordeaux », précise-t-elle.

La préfecture de la Gironde a déclenché une alerte à la pollution en raison d’une hausse des concentrations de particules, notamment les PM10.

Les autorités recommandent de limiter les sorties et les efforts physiques intenses, d’éviter les secteurs très fréquentés aux heures de pointe et de consulter un professionnel de santé en cas de gêne respiratoire ou cardiaque.

n°75080989
Kayou
Posté le 24-07-2026 à 22:45:04  profilanswer

meredil a écrit :

A l'époque déjà certains écolos avaient prédit ce scénario catastrophe. A part les insulter et dires qu'ils n'y connaissaient rien force est de constater qu'il n'aura fallu que 4 années pour montrer qu'ils avaient parfaitement raison. 4 ans afin que l'alignement parfait pour que cette forêt devienne une poudrière et voila le résultat. On a jamais eu un incendie qui a pu se propager aussi vite et qui a causé autant de dégâts (200 maisons, plusieurs campings, des locaux d'entreprises...)  

Et derrière la messe est déjà dite on va replanter les mêmes arbres alors qu'ils sont l'origine même du problème.

Les landes avaient déjà bien brulées il y a quelques années

n°75080993
meredil
Posté le 24-07-2026 à 22:46:07  profilanswer

arthas77 a écrit :

Obligatoire si PTAC > 3.5 tonnes (donc les camions)

c'est un grand fourgon donc moins de 3T5 pas d'extincteur.

n°75080995
TrakT
Do nothing.
Posté le 24-07-2026 à 22:46:24  profilanswer

Kayou a écrit :

Les landes avaient déjà bien brulées il y a quelques années

Un peu comme le participe passé.

---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°75080997
arthas77
Posté le 24-07-2026 à 22:46:33  profilanswer

meredil a écrit :

C'est surtout que j'ai déjà expliqué dans mes premiers posts. Le problème ce n'est pas la forêt c'est ce qu'on en fait. La forêt des landes (enfin si on peu appeler ça une "forêt" ) c'est une immense plantation de pins inflammables.

Une grosse forêt artificielle qui a servi à assécher les Landes qui étaient des marais à l'époque.

n°75080998
nakata
frog game
Posté le 24-07-2026 à 22:47:08  profilanswer

meredil a écrit :

Évidemment le fait que ce soit une forêt de pins, c'est un facteur aggravant.

Mais imaginons une forêt de feuillus dans le Sud de la France. On la maintient le plus longtemps possible quitte à ce qu'elle parte en fumée un jour, ou on acte le fait que ce sera bientôt une région semi-aride et on l'euthanasie ?

n°75081007
Perfector
Memento mori
Posté le 24-07-2026 à 22:49:20  profilanswer

Les départements les plus boisés du pays sont dans la moitié sud globalement

---------------
Randos
n°75081017
Kayou
Posté le 24-07-2026 à 22:52:32  profilanswer

TrakT a écrit :

Un peu comme le participe passé.

Méa culpa :/

n°75081020
meredil
Posté le 24-07-2026 à 22:53:11  profilanswer

nakata a écrit :

Évidemment le fait que ce soit une forêt de pins, c'est un facteur aggravant.

Mais imaginons une forêt de feuillus dans le Sud de la France. On la maintient le plus longtemps possible quitte à ce qu'elle parte en fumée un jour, ou on acte le fait que ce sera bientôt une région semi-aride et on l'euthanasie ?

relis mes premiers posts.

Je parle pas de laisser la forêt se gérer toute seule (enfin elle le faisait très bien avant nous si tu veux tout savoir).  

Simplement qu'à l'heure des sécheresses, du changement climatique et du risque incendie qui ne cesse de grandir faut repenser la sylviculture et de toute urgence.

J'ai pas ces problèmes la dans mes parcelles en ayant un peuplement mixe que ça soit l'âge des arbres ou des essences et j'habite dans une région ou le risque est jugé très sévère aussi. La monoculture en forêt a toujours été catastrophique ce qu'il se passe à Bordeaux ça fait plusieurs années que tout le monde tirais la sonnette d'alarme que cette forêt était devenu un véritable danger. C'est pas la première fois pourtant que cette forêt subit des catastrophes et avons-nous tiré des leçons? Absolument pas.

-Xynthia, puis les processionnaires puis 2022 et maintenant 2026 à chaque événement cette "forêt" concentre tout les problèmes. Même dans le sud ou ça a déjà cramé on a jamais connu d'incendies qui prennent de telles proportions en aussi peu de temps.  

n°75081021
nakata
frog game
Posté le 24-07-2026 à 22:53:17  profilanswer

Perfector a écrit :

Les départements les plus boisés du pays sont dans la moitié sud globalement

Non mais je parle du sud sud, les futurs déserts genre Languedoc ou Provence...
Faut espérer qu'on n'en arrive pas là dans le Poitou [:ula]

n°75081032
Perfector
Memento mori
Posté le 24-07-2026 à 22:55:36  profilanswer

La forêt gagne du terrain en Provence : moins de paysans
A part quand elle crame :o

Message édité par Perfector le 24-07-2026 à 22:55:52

---------------
Randos
n°75081037
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 24-07-2026 à 22:58:07  profilanswer

meredil a écrit :

Tu n'as rien expliqué tu as colporté.

On a pas décidé de mettre des pins sur un coup de tête non plus. Si tu crois que ça fait marrer les forestiers ce qui se passe et que tu penses qu'ils vont simplement toucher l'assurance tu vis dans disneyland. Les chênes rapportent beaucoup plus.
Si on met des pins là c'est qu'il n'y a que ça qui pousse. Les arguments anti monoculture c'est le niveau anti bassines de écolos babos. Ce serait bien d'arrêter de colporter des conneries pour blamer des mecs qui n'y sont POUR RIEN.  

Les syndicats forestiers entretiennent leurs forets. Sur les deux incendies là, on en a un sur une parcelle / intervention d'Enedis donc, et un autre c'est un putain de trafic qui prend feu sur une départementale. Dans les deux cas les exploitants ne sont donc pas en cause.  D'ailleurs je veux bien que tu me cites la dernière fois où alliance foret bois a déclenché un feu accidentel.

Donc au bout d'un moment je sais pas, respire un peu lève le pied détend toi.  Les pins dans la région y en a même sur les ronds points et dans les parcs communaux. Tu vas sur Andernos sur le parc y a des pins. au bout d'un moment les posts complot conspi à bas le capitalisme euh....

Message cité 2 fois
Message édité par fiscalisator le 24-07-2026 à 23:02:57
n°75081048
Exellis
62, méfie-te !
Posté le 24-07-2026 à 23:02:45  profilanswer

Le feu serait arrivé aux portes d'Andernos (BFMTV) :sweat:

Dieu seul sait dans quel état sont Lège et Arès :/

Message cité 2 fois
Message édité par Exellis le 24-07-2026 à 23:03:30
n°75081066
standalone
Posté le 24-07-2026 à 23:09:48  profilanswer

Exellis a écrit :

Sur firms, lege est toute rouge sur les côtés , il n'y a qu'une petite bande au milieu intacte.

n°75081068
meredil
Posté le 24-07-2026 à 23:10:50  profilanswer

fiscalisator a écrit :

Tu n'as rien expliqué tu as colporté.

On a pas décidé de mettre des pins sur un coup de tête non plus. Si tu crois que ça fait marrer les forestiers ce qui se passe et que tu penses qu'ils vont simplement toucher l'assurance tu vis dans disneyland. Les chênes rapportent beaucoup plus.
Si on met des pins là ce qu'il n'y a que ça qui pousse. Les arguments anti monoculture c'est le niveau anti bassines de écolos babos. Ce serait bien d'arrêter de colporter des conneries pour blamer des mecs qui n'y sont POUR RIEN.  

Les syndicats forestiers entretiennent leurs forets. Sur les deux incendies là, on en a un sur une parcelle / intervention d'Enedis donc, et un autre c'est un putain de trafic qui prend feu sur une départementale. Dans les deux cas les exploitants ne sont donc pas en cause.  D'ailleurs je veux bien que tu me cites la dernière fois où alliance foret bois a déclenché un feu accidentel.

Donc au bout d'un moment je sais pas, respire un peu lève le pied détend toi.  Les pins dans la région y en a même sur les ronds points et dans les parcs communaux. Tu vas sur Andernos sur le parc y a des pins. au bout d'un moment les posts complot conspi à bas le capitalisme euh....

Ah oui? Alors laisse moi t'expliquer plusieurs trucs.

-Je n'ai pas dit que c'était eux qui allumaient les feux. Par contre leur monoculture de merde oui ça les amplifies surtout avec du pin alors qu'on sait depuis la préhistoire que dans un pin tout est inflammable comme une nappe de pétrole.  

-Quand j'ai racheté des monocultures fallait voir les pressions que je subissais parfois de certains "syndicats" de forestiers mécontent que je pulvérise sans état d'âme des hectares entiers de pinèdes immatures. Je suis aussi propriétaire de parcelles de forêt mais en ce qui me concerne j'applique le peuplement mixte que ça soit des essences et des âges différents. Pas la plantations de patates qu'on rase tout les 30 ans à blanc pour en tirer le maximum. Donc je suis assez placé pour savoir comment fonctionne ce monde ou c'est la recherche systématique du profit qui est priorisée et pas l'équilibre de la forêt.

-On sait depuis belle lurette qu'un peuplement de monoculture est néfaste sur tout les points.

-Y a aussi un truc qui s'appelle la recherche de nouvelles essences. Sur le pourtour méditerranéen notamment on importe de plus en plus de semences d'Afrique du Nord car ils sont plus résilient à la chaleur et aux flammes au lieu de persister à planter des arbres qui ont 95% de chance de crever avant la maturité d'exploitation.  

-Faudrait aussi arrêter de trouver l'excuse débile du "on a rien d'autre qui peu pousser ici" avant cette plantation y'avait forcément autre chose qui y poussait mais bon autant continuer la facilité après tout. Quand vous en aurez assez de replanter à chaque coup pour rien ça finira par rentrer dans le crâne.  :jap: des chênes y'en a aussi dans les landes mais forcément entre un pin qui se renouvelle tout les 20-30 ans et un chêne ou il faut attendre le triple pour qu'il soit exploitable  :lol:  

n°75081075
TrakT
Do nothing.
Posté le 24-07-2026 à 23:12:45  profilanswer

Exellis a écrit :

Sur FireMap et Firms le feu est au nord de la D106.

---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°75081076
onina
Posté le 24-07-2026 à 23:12:52  profilanswer

grozibouille a écrit :

Selon les témoins il avait un extincteur qu'il a utilisé. Qui n'a servi à rien parce que tout s'est embrasé très vite.

n°75081085
Konovalov
Amiral
Posté le 24-07-2026 à 23:15:48  profilanswer

TrakT a écrit :

Sur FireMap et Firms le feu est au nord de la D106.

Il y a 15’ BFM filmait les flammes en direct entre le Miami et le rond-point de la D106 au bout de la 2x2

---------------
n°75081087
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 24-07-2026 à 23:16:51  profilanswer

meredil a écrit :

Ah oui? Alors laisse moi t'expliquer plusieurs trucs.

-Je n'ai pas dit que c'était eux qui allumaient les feux. Par contre leur monoculture de merde oui ça les amplifies surtout avec du pin alors qu'on sait depuis la préhistoire que dans un pin tout est inflammable comme une nappe de pétrole.  

-Quand j'ai racheté des monocultures fallait voir les pressions que je subissais parfois de certains "syndicats" de forestiers mécontent que je pulvérise sans état d'âme des hectares entiers de pinèdes immatures. Je suis aussi propriétaire de parcelles de forêt mais en ce qui me concerne j'applique le peuplement mixte que ça soit des essences et des âges différents. Pas la plantations de patates qu'on rase tout les 30 ans à blanc pour en tirer le maximum. Donc je suis assez placé pour savoir comment fonctionne ce monde ou c'est la recherche systématique du profit qui est priorisée et pas l'équilibre de la forêt.

-On sait depuis belle lurette qu'un peuplement de monoculture est néfaste sur tout les points.

-Y a aussi un truc qui s'appelle la recherche de nouvelles essences. Sur le pourtour méditerranéen notamment on importe de plus en plus de semences d'Afrique du Nord car ils sont plus résilient à la chaleur et aux flammes au lieu de persister à planter des arbres qui ont 95% de chance de crever avant la maturité d'exploitation.  

-Faudrait aussi arrêter de trouver l'excuse débile du "on a rien d'autre qui peu pousser ici" avant cette plantation y'avait forcément autre chose qui y poussait mais bon autant continuer la facilité après tout. Quand vous en aurez assez de replanter à chaque coup pour rien ça finira par rentrer dans le crâne.  :jap: des chênes y'en a aussi dans les landes mais forcément entre un pin qui se renouvelle tout les 20-30 ans et un chêne ou il faut attendre le triple pour qu'il soit exploitable  :lol:  

Oui moi aussi je suis proprio de parcelles so ?
3 - pour expliquer qu'on "sait" que la monoculture "c'est pas bien" depuis "belle lurette"  mais "on empêche" que ce soir différent.

+ le couplet sur les pressions des forces obscures  
Mec tout le monde se fout que tu plantes du chou sur ta parcelle  [:fraiche gourdin:5]  

Et avant le pin c'était des marécages et des zones de merde. Le sable avançait partout.  
J'arrête avec toi. Bonne soirée.

n°75081095
MrFreeze
Don't Panic
Posté le 24-07-2026 à 23:21:49  profilanswer

Pyrocumulonimbus observé de la banlieue de Vancouver generé par un feu à une centaine de km (hors de controle, environ 30 000 hectares brulés)

https://i.cbc.ca/ais/9d449241-4278-431f-a95d-bdca3bc51402,1784848090655/full/max/0/default.jpg?im=Crop%2Crect%3D%280%2C750%2C4000%2C2250%29%3BResize%3D860

Message édité par MrFreeze le 24-07-2026 à 23:23:07

---------------
I have a bad feeling about this
n°75081107
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 24-07-2026 à 23:25:34  profilanswer

c'est bô  [:ticento:6]

n°75081116
La Monne
Tu dois rompre.
Posté le 24-07-2026 à 23:29:12  profilanswer

Sur BFM y a des images filmées depuis une voiture qui evacuait la zone (gros risque), les images sont dingues.
On dirait un film catastrophe américain après une éruption volcanique

---------------
Lu et approuvé.
n°75081119
meredil
Posté le 24-07-2026 à 23:30:08  profilanswer

fiscalisator a écrit :

Oui moi aussi je suis proprio de parcelles so ?
3 - pour expliquer qu'on "sait" que la monoculture "c'est pas bien" depuis "belle lurette"  mais "on empêche" que ce soir différent.

+ le couplet sur les pressions des forces obscures  
Mec tout le monde se fout que tu plantes du chou sur ta parcelle  [:fraiche gourdin:5]  

Et avant le pin c'était des marécages et des zones de merde. Le sable avançait partout.  
J'arrête avec toi. Bonne soirée.

Alors tu m'expliquera pourquoi les rares qui essayent tant bien que mal sont sous pression constante et que curieusement ils arrivent à faire pousser autre chose.

Enfin continuez comme ça quand on aura des dizaines de morts on se posera peu-être les bonnes questions.  :jap:

n°75081125
grozibouil​le
Posté le 24-07-2026 à 23:31:58  profilanswer

arthas77 a écrit :

Une grosse forêt artificielle qui a servi à assécher les Landes qui étaient des marais à l'époque.

Faut demander des comptes à Napoléon III qui a signé le décret en 1857 !

---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
n°75081130
helmuth
Posté le 24-07-2026 à 23:34:52  profilanswer

v87 a écrit :

S'il devenait nécessaire d'évacuer des dizaines (centaines) de milliers de personnes il serait préférable de limiter le trafic des voitures et d'utiliser des norias de cars/bus non ? Evidemment il faudrait disposer de centaines de bus avec leurs chauffeurs...

https://youtu.be/XSDHjkuwaic?is=qfyA5SXqsS29XEsi

n°75081136
Blue_Evere​st
Posté le 24-07-2026 à 23:37:30  profilanswer

Mais c'est quoi cette folie ????!!!

TOUT LE SUD/SUD OUEST BRULE  [:frozen_face]  :sweat:

J'ai une connaissance qui est dans le sud ouest ou sud est je sais plus... j'ai plus de nouvelle depuis 1 semaine, je viens de lui envoyé un mail pour savoir comment ça va.
Et surtout si elle est concernée. [:delarue]

Message cité 1 fois
Message édité par Blue_Everest le 24-07-2026 à 23:41:16
n°75081140
TrakT
Do nothing.
Posté le 24-07-2026 à 23:38:50  profilanswer

Manquait plus que lui.

---------------
n°75081149
meredil
Posté le 24-07-2026 à 23:41:24  profilanswer

grozibouille a écrit :

Faut demander des comptes à Napoléon III qui a signé le décret en 1857 !

c'était pas aussi le même climat à l'époque.

Des arbres méditerranéen pousseraient très bien ici encore faut-il accepter que la vitesse de croissance n'est pas la même.

n°75081153
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 24-07-2026 à 23:42:46  profilanswer

Pluie moyenne à nouveau sur Cestas / Marcheprime / Pessac

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  21  22  23  ..  92  93  94  95  96  97

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le grand ouest américain - Southwestern USIncendies meurtriers dans les immeubles "vetustes"
"Au Feu !" Vous etes protegé contre les incendies ?les incendies
Plus de sujets relatifs à : Incendies Estivaux - barbecue showdown 2026

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)