Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
788 connectés 

 


Quelles répercussions pensez-vous que le lancement du nouveau nom "La Septimanie" va avoir sur la région LR?
Sondage à 8 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17
Auteur Sujet :

Identité régionale et Septimanie

n°6440985
Profil sup​primé
Posté le 31-08-2005 à 20:59:46  answer
 

Reprise du message précédent :
 
Que le Canard enchaîné, à l'instar de la quasi totalité des autres journaux, ne recoupe même pas ses sources, c'est malheureusement devenu une habitude. Rien à voir avec le fait que je suis un libéral. Pour le reste, libre à toi d'enfermer les gens dans le clivage creux qu'est le clivage gauche-droite.


Message édité par Profil supprimé le 31-08-2005 à 21:21:24
mood
Publicité
Posté le 31-08-2005 à 20:59:46  profilanswer
 

n°6441129
Profil sup​primé
Posté le 31-08-2005 à 21:26:25  answer
 


Ton cul est comme le clivage gauche-droite : une fois que tu as dit "Mon cul", tu n'as rien dit d'intéressant. Une fois qu'on dit "Vive la gauche" ou "Vive la droite", on n'en a pas dit davantage.
 
Je ne suis pas en train de dire que ceux qui se réclament de la gauche et ceux qui se réclament de la droite sont d'accord sur tout, très loin de là. Je dis juste que tant qu'on en reste à ce niveau zéro de la réflexion et de l'analyse politique, ce n'est pas la démocratie qui avance.
 
Parlons des avantages et des inconvénients du libéralisme, parlons des avantages et des inconvénients du collectivisme et de l'étatisme. Et voyons ce qui est conciliable et ce qui ne l'est pas, posons des choix clairs et soumettons-les au peuple.
 
J'espère que tu auras compris pourquoi je ne me réclame jamais "de droite". ;)

n°6441499
Lillois
Posté le 31-08-2005 à 22:23:34  profilanswer
 

Vive la Flandre libre et indépendante.
Il faut rattacher la wallonie à la France et réunifier les Flandres belges et françaises pour ne faire qu'une grande FLANDRE!!!


---------------
Ek zyn vlaeming en't prius van te zyn
n°6441824
Laurent_g
Posté le 31-08-2005 à 23:17:53  profilanswer
 

Je suis catalan et j'apprécie bp le nom Languedoc-Roussillon.
 
Quelle horreur ce Septicémie truc :vomi: :vomi: :vomi:
 
Il aurait pas pu trouver plus moche cet abruti.

n°6479909
fred-eric2
veni, vidi, parti
Posté le 05-09-2005 à 21:32:29  profilanswer
 

Citation :

Président de région Languedoc-Roussillon, Georges Frêche aime changer les noms. Alors que l'appellation Septimanie qu'il tente d'accoler à la région provoque une solide et humoristique opposition dans les Pyrénées-Orientales, il a dévoilé ses propositions pour baptiser 25 lycées.
 
Ainsi le LEGTA de Castelnaudary deviendra lycée Pierre-Paul-Riquet, celui de Limoux Jacques-Ruffié, de Lézignan Ernest-Ferroul, de Béziers Marc-Bloch et le lycée professionnel de Saint-Laurent de la Cabrerisse (Aude) prendra le nom de Martin-Luther-King. Georges Frêche a maintenu son idée malgré l'opposition de quelques proviseurs les railleries des élus de droite et l'avis contraire de certaines communes attachées aux noms géographiques de leurs lycées comme celui de La Camargue à Nimes (Il devient Ernest-Hemingway) ou du Pic Saint-Loup dans l'Hérault rebaptisé Jean-Jaurès. Décidément la polémique est un sport régional en Languedoc-Roussillon Septimanie.
 
Car sur le front de l'opposition catalane à cette appellation Septimanie, les bureaux de tabac, les marchands de journaux de tout le département passent des commandes d'autocollants et de t-shirts à l'effigie du « Burro masqué » un baudet devenu le symbole de la croisade anti-Frêche et qui court marchés et fêtes locales avec un franc succès. Le bloc catalan, à l'origine de cette initiative estime avoir déjà écoulé 12000 autocollants qui brocardent ouvertement l'offensive marketing initiée par le président de région.Sur les documents édités par la résistance catalane, la Septimanie est devenue « Septicémie No ».
 
Après avoir minimisé les effets de cette campagne spontanée, relayée par l'opposition de droite, Georges Frêche a précisé qu'il n'était pas (ou plus…) question de changer le nom de la région mais d'ajouter Septimanie afin d'orchestrer une vaste opération de marketing pour promouvoir les produits régionaux. Il rappelle cependant que Perpignan est « bien l'une des deux capitales historiques de la Catalogne, ce que devraient savoir les élus de droite de ce département » et assure qu'il « fera bouger les Pyrénées-Orientales ».
 
Pendant ce temps, Le Burro Masqué gambade gaiement, assurant ainsi, sur la vague septimane. Une promotion inespérée pour tous les petits partis catalans qui se sont emparés du phénomène.

n°6480310
lp-c
Posté le 05-09-2005 à 22:05:38  profilanswer
 


 :hello: moiz'aussi

n°6491918
Laurent_g
Posté le 07-09-2005 à 01:48:50  profilanswer
 

fred-eric2 a écrit :

Citation :

Président de région Languedoc-Roussillon, Georges Frêche aime changer les noms. Alors que l'appellation Septimanie qu'il tente d'accoler à la région provoque une solide et humoristique opposition dans les Pyrénées-Orientales, il a dévoilé ses propositions pour baptiser 25 lycées.
 
Ainsi le LEGTA de Castelnaudary deviendra lycée Pierre-Paul-Riquet, celui de Limoux Jacques-Ruffié, de Lézignan Ernest-Ferroul, de Béziers Marc-Bloch et le lycée professionnel de Saint-Laurent de la Cabrerisse (Aude) prendra le nom de Martin-Luther-King. Georges Frêche a maintenu son idée malgré l'opposition de quelques proviseurs les railleries des élus de droite et l'avis contraire de certaines communes attachées aux noms géographiques de leurs lycées comme celui de La Camargue à Nimes (Il devient Ernest-Hemingway) ou du Pic Saint-Loup dans l'Hérault rebaptisé Jean-Jaurès. Décidément la polémique est un sport régional en Languedoc-Roussillon Septimanie.
 
Car sur le front de l'opposition catalane à cette appellation Septimanie, les bureaux de tabac, les marchands de journaux de tout le département passent des commandes d'autocollants et de t-shirts à l'effigie du « Burro masqué » un baudet devenu le symbole de la croisade anti-Frêche et qui court marchés et fêtes locales avec un franc succès. Le bloc catalan, à l'origine de cette initiative estime avoir déjà écoulé 12000 autocollants qui brocardent ouvertement l'offensive marketing initiée par le président de région.Sur les documents édités par la résistance catalane, la Septimanie est devenue « Septicémie No ».
 
Après avoir minimisé les effets de cette campagne spontanée, relayée par l'opposition de droite, Georges Frêche a précisé qu'il n'était pas (ou plus…) question de changer le nom de la région mais d'ajouter Septimanie afin d'orchestrer une vaste opération de marketing pour promouvoir les produits régionaux. Il rappelle cependant que Perpignan est « bien l'une des deux capitales historiques de la Catalogne, ce que devraient savoir les élus de droite de ce département » et assure qu'il « fera bouger les Pyrénées-Orientales ».
 
Pendant ce temps, Le Burro Masqué gambade gaiement, assurant ainsi, sur la vague septimane. Une promotion inespérée pour tous les petits partis catalans qui se sont emparés du phénomène.



 
Heureusement que nous sommes là pour lutter contre la connerie de Frêche (ça sert à quoi de renommer des lycées ?).
 
Visca el burro catala !

n°6495380
fred-eric2
veni, vidi, parti
Posté le 07-09-2005 à 15:32:22  profilanswer
 

Laurent_g a écrit :

Heureusement que nous sommes là pour lutter contre la connerie de Frêche (ça sert à quoi de renommer des lycées ?).
 
Visca el burro catala !


 
Demandes à bread_n_bu tter !!
 
Il va t'expliquer que pour l'identité régionale c'est mieux de renommer un lycée Martin Luther King, car ça va rapprocher les valeurs qui existaient entre les gens de Montpellier et ceux des noirs aux USA quand Montpellier se battait contre l'esclavagisme dans le monde au 18e s.

n°6495760
Drizzt
Posté le 07-09-2005 à 16:11:32  profilanswer
 

Flagg1982 a écrit :

Ils changeront bien vite d'avis.
 
Il y avait aussi une majorité contre le tramway, contre Antigone.
Freche a toujours su faire les bons choix.
Un politique avec une vision et qui n'a pas peur d'aller à contre courant.
Ca doit te changer des politiques parisiens.
LOL
 
 
Encore un "étranger" qui se permet de donner des leçons sur la Septimanie.


 
Alors toi, t'es un gagnant.
"étranger", non mais je rêve, t'essaies de créer le mouvement pour l'indépendance de la septimanie ? tu fais l'école de chimie de montpellier pour poser des bombes ?

n°6495787
Drizzt
Posté le 07-09-2005 à 16:15:27  profilanswer
 

Flagg1982 a écrit :

La septimanie, c'est surtout pour les marché étrangers.
Les baufs franchouillards qui s'amassent sur nos plages chaque été ca va 5 minutes. En plus les francais sont parmis les plus pauvres en Europe en terme de pouvoir d'achat.
Alors tu m'as compris...
 
 
 
 
Septimanie, ca se dit "Septimania" en anglais. Ca le fait.
Que ca ressemble à Septicémie en francais, on s'en bat le coquillard. C'est pas les sales francais des autres régions qui achètent nos vins de toute facons.


 
 [:rofl]  [:rofl]

mood
Publicité
Posté le 07-09-2005 à 16:15:27  profilanswer
 

n°6495837
Drizzt
Posté le 07-09-2005 à 16:20:17  profilanswer
 

Flagg1982 a écrit :

Tu parles d'un homme élu et réélu au suffrage universel depuis pres de 40 ans là.
 
T'as une idée de combien on a bouffé des petits aigris comme toi ?
 
 
Si il est si à chier que ca, alors qu'il est toujours égal à lui meme, ca fait longtemps qu'il auraut dégagé, non ?


 
 
Ca viendra, au moins avec l'age c'est deja ca :D

n°6495872
Drizzt
Posté le 07-09-2005 à 16:23:33  profilanswer
 

Flagg1982 a écrit :

Nimes et Montpellier étaient au meme niveau avant que Freche arrive.
Aujourd'hui Montpellier est sur le point de diriger une communauté urbaine de plus de 500 000 habitants.  
600 000 habitants quand les communes "rebelles" seront rentrés dans le rang.
 
 
 
Et au niveau culturel je ne te fais pas l'injure de faire la comparaison.
Ni au niveau sportif ni au niveau renommé etc...
 
Vous avez les arènes.
Un conseil, gardez les. :D


 
Actuellement il y'a plus de communes qui partent de l'agglo plutot que celles qui y rentrent hein :D Elles en ont un peu marre de se faire plumer pour rien :D

n°6496279
lornithory​nk
procrastinateur professionnel
Posté le 07-09-2005 à 16:59:17  profilanswer
 

Flagg1982 a écrit :


Freche a toujours su faire les bons choix.


 
en macro-vision hein, parce que à la loupe j'ai quelques exemples merdiques... :whistle:  
 
 

Flagg1982 a écrit :


 
Encore un "étranger" qui se permet de donner des leçons sur la Septimanie.


 E fòra lei fascistes francès ò occitans ! :whistle:

n°6499391
Laurent_g
Posté le 07-09-2005 à 22:44:04  profilanswer
 

lornithorynk a écrit :

en macro-vision hein, parce que à la loupe j'ai quelques exemples merdiques... :whistle:  
 
 
 
 E fòra lei fascistes francès ò occitans ! :whistle:


 
Fora aquest idiot de Freche, que s'en vagi a la merda !

n°6518043
corriollan
Non à la septimanie
Posté le 10-09-2005 à 14:30:40  profilanswer
 

taxes foncières : Part régionale  + 83,33 % d'augmentation  
 
La septicémie est aussi une maladie qui s'attaque aux porte-feuilles  :o  
 
 


---------------
La septi..quoi?Aaaaah septicémie,t'as attrapé ça où?
n°6518248
Laurent_g
Posté le 10-09-2005 à 15:14:23  profilanswer
 

Freche au bûcher ! :o

n°6528418
corriollan
Non à la septimanie
Posté le 12-09-2005 à 00:32:40  profilanswer
 

avant on l'empale  :o  


---------------
La septi..quoi?Aaaaah septicémie,t'as attrapé ça où?
n°6528865
Laurent_g
Posté le 12-09-2005 à 02:25:08  profilanswer
 

Moi je mange pas du fuet de Freche, pas envie de devenir fou :o

n°6528884
thot1983
Posté le 12-09-2005 à 02:42:46  profilanswer
 

http://www.membres.lycos.fr/thot66000/septimaniole.jpg
 
faites vous vacciner vite !!!!


Message édité par thot1983 le 12-09-2005 à 02:45:29
n°6559409
helios5
Posté le 15-09-2005 à 21:28:24  profilanswer
 

oh ! la septimanie mettez vous la où je pense , vous vous en faites un cataplasme , et dans le cataplasme vous y mettez  GEORGES FRECHE et son inséparable  ami  BOURQUIN...  Moi je suis CATALAN et rien a fiche du LANGUEDOC....de sa piquette ( comme dit l 'autre ) seulement je respecte le travail des vignerons ; il faut avoir le courage d 'aller leur dire en face que leur  vin c'est une vulgaire piquette.. C'est bien  beau de se cacher derriere un pseudo  et faire baver des conneries  un écran d 'ordinateur.... .....  Je suis désolé , tous les vignerons du L/R on fait des efforts pour ameliorer leur produit .. Il est illogique de les traiter de la sorte.....    

n°6559577
helios5
Posté le 15-09-2005 à 21:51:18  profilanswer
 

LE 8 OCTOBRE NOUS SERONS A PERPIGNAN POUR FAIRE RECONNAITRE NOTRE CATALANITE ....... JE SERAIS CURIEUX DE SAVOIR SI  LE JOJO SEPTIMANO MONTPELLIERAIN  AURA LE COURAGE DE VENIR    SE PRESENTER...A PERPIGNAN .. IL EST PLUS COURAGEUX QUAND IL VOIT UNE FEMME VOILEE  POUR DIRE QU'ELLE A LES OREILLONS.!!!( lu dans la presse   et dit le jour de la présentation du tram aux journalistes de la presse écrite ) )  QUAND AU SIEUR   BOURQUIN DEJA  LUI IL SE BARRE ....SAUVE QUI PEUT ...... . DROLE DE CATALAN CELUI LA ....  ....  CELUI LA IL LECHE FRECHE PARCEQU'IL VEUT ETRE LE BOSS DE LA REGION ..ET  DES CATALANS IL S'EN TAPE LA COQUILLE... Y QU'A LE VOIR AGIR AVEC CETTE...... THT .....   IL FAIT LA BALLERINE... ... OUI ENFIN  ...SI ON  ... Y QU'A   ....  FAUT QU'ON ...    
ON VERRA QUAND ON AURA VIDE LA GAUCHE  CE QUE FERA LA DROITE ....JACQUES BLANC IL EST CE QU'IL EST ... MAIS DE SON TEMPS  CES CONNERIES  N'EXISTAIENT PAS ..  SOIT

n°6559934
lp-c
Posté le 15-09-2005 à 22:33:44  profilanswer
 

C'est vrai ou c'est une connerie ce qu'on m'a dit sur un ton sérieux :
Freche veut installer un pont levis sur le Lez devant l'hotel de région pour faire médiéval ?

Message cité 1 fois
Message édité par lp-c le 15-09-2005 à 22:34:04
n°6561518
helios5
Posté le 16-09-2005 à 04:43:07  profilanswer
 

AU LIEU DE METTRE UN PONT LEVIS A L'HOTEL DE REGION  IL SERAIT PLUS INSPIRE DE S 'OCCUPER DES DIGUES LAISSEES A L 'ABANDON , CE FRIC  ( notre fric) DEPENSE INUTILEMENT ET SANS VERGOGNE   SERAIT PLUS UTILE A L'ENTRETIEN DE CES DIGUES ET CES PAUVRES GENS N'AURAIENT PLUS LES PIEDS DANS L'EAU... LES POLITIQUES SONT TOUS LES MEMES ILS DOIVENT LAISSER LEUR CROTTE   REPARER DES DIGUES CA NE FAIT PAS PARLER DE SOI .....JUER AU CON AVEC NOTRE FRIC  C'EST MIEUX ..... DEPUIS QU'ON PARLE DE LUI AVEC SA SEPTIMANIE A LA CON  IL DOIT SE GOSSER LE (PHARAON) ...  C'EST COMME CELA QU'ON LE NOMME A MONTPELLIER....

n°6561594
KuNkS
_________
Posté le 16-09-2005 à 07:40:01  profilanswer
 

helios5 si tu pouvais faire un effort de presentation ca serait pas du luxe
:/


---------------
emplacement a vendre
n°6564201
helios5
Posté le 16-09-2005 à 15:03:32  profilanswer
 

désolé je ne comprends pas  le terme  ou ce que tu me demandes ""  l 'effort de présentation "" ça veut dire quoi ? Je le dis au dessus je suis CATALAN  et je défends ma CATALANITE , je lis tout ce qui est écrit ; vos prises de bec , vos discussions ou je ne comprensds pas tout .. Personellement  je ne parle pas de ce que je ne connais pas, bien que je sois au courant !  PAR EXEMPLE .....  LA PAILLADE  'c'est .. CHICAGO ..on peut y rajouter SAINT - JACQUES  à PERPIGNAN   les MINGUETTES ou la  DUCHERE de LYON ....les QUARTIERS NORD de MARSEILLE....  mais tout celà ce n'est pas mon propos....   A nous FRECHE il  nous a traités de CONS DE CATALANS   une quizaine de jours après- il rectifiait le tir en disant qu'il les aimait bien les CATALANS eh bien les CATALANS ils ne l 'aiment pas du tout..   C'est bien ce qui l 'emmerde à ce rustre ... Il n 'aime pas qu 'on lui tienne tête , si chez lui il agit  de la sorte et les Languedociens courbent l 'échine libre à eux ...  Nous on  va lui donner du fil  du fil à retordre..     Ce type est un fada et je suis gentil ... Quand on est  à la tête d'une REGION il faut savoir fermer sa grande  gueule...  qui plus quand il l 'ouvre c'est pour ne baver  que des saloperies .. des insanités et des injures ..  LE PAPE EST UN IDIOT .... LES CATALANS SONT DES CONS ...  LA MUSULMANE ET SON TCHADOR A LES OREILLONS ... l ' ancien PREFET est un ANE   ? et lui il est quoi ? Enfin un peu de retenue .....   Dans la presse d'aujourd'hui il dit vouloir se representer  aux prochaines élections....  Non seulement il est mégalo ; mais  il est aussi rêveur....  ... C'est beau de réver....

n°6564315
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 16-09-2005 à 15:13:00  profilanswer
 

helios5 a écrit :

désolé je ne comprends pas  le terme  ou ce que tu me demandes ""  l 'effort de présentation "" ça veut dire quoi ?


Evite à tout prix les majuscules, passe parfois à la ligne en particulier :)


---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
n°6565056
helios5
Posté le 16-09-2005 à 16:41:37  profilanswer
 

ok merci c'est vrai j 'ai une mauvaise manie d 'écrire en majuscules..

n°6566907
NounourZ
Bande de Pékore !!!
Posté le 16-09-2005 à 21:32:51  profilanswer
 

lp-c a écrit :

C'est vrai ou c'est une connerie ce qu'on m'a dit sur un ton sérieux :
Freche veut installer un pont levis sur le Lez devant l'hotel de région pour faire médiéval ?


Je pense pas sinon il faut qu'il me donne avec quoi il se shoot sa doit etre de la bonne [:xla]

n°6579154
lp-c
Posté le 18-09-2005 à 21:57:55  profilanswer
 

Ben écoute, si c'est une simple rumeur, elle est sacrément répandue! Tout le monde est au courant...
Cela dit, j'aimerais moi aussi savoir à quoi il marche :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par lp-c le 18-09-2005 à 21:58:59
n°6581906
NounourZ
Bande de Pékore !!!
Posté le 19-09-2005 à 12:05:36  profilanswer
 

lp-c a écrit :

Ben écoute, si c'est une simple rumeur, elle est sacrément répandue! Tout le monde est au courant...
Cela dit, j'aimerais moi aussi savoir à quoi il marche :sarcastic:


Ben moi c'est la premiére fois que je l'entend celle la et si elle si répandue que sa et ben.
Il vas aussi mettre au gout du jour le droit de cuissage si sa continue [:xla]

n°6583246
Drizzt
Posté le 19-09-2005 à 15:39:06  profilanswer
 

Un pont levis ca ferait classe quand meme :D

n°6583386
florence_y​vonne
Posté le 19-09-2005 à 15:56:14  profilanswer
 

bon excusez moi je découvre le sujet.
j'ai lu les deux premières pages et puis ça ma gavée alors je zappe le reste.
la méthode frèche tout le monde la connait, c'est le rouleau comprésseur après il se retourne sur son passage et il dit : c'est bien c'est plat
nous a st gely du fesc (bon sur mon profil il y a montpellier, mais qui connait st gély) on a montré a mr frèche ce que c'est que ne pas se faire écraser et on est sortis de sa misérable pompe a fric qu'est l'aglomairation de montpellier ou tous les villages ne servent qu'a alimenter les travaux pharaoniques de mr frèche (corum, tranway et j'en passe)
Mr frèche aime laisser son empreinte par les changement il est en train de rebaptiser les collèges, je croie aussi qu'il a rebaptisé des salles du conseil général et des rues aussi.
dans les journaux il affirme que seul ceux qui lui mangeront dans la main auront des subventions.
originaire de l'héraut je ne me sens pas septimanique (c'est comme cela que l'on dit ?)
vive le Languedoc, la septicémie arrive tous aux antibiotiques

n°6601266
lp-c
Posté le 21-09-2005 à 20:23:54  profilanswer
 

Ben quoi? Pas de réaction à l'abandon du remplacement de Languedoc Roussillon par Septimanie?

n°6603517
Upsilon
Posté le 22-09-2005 à 01:04:42  profilanswer
 


 
Dans un premier temps, j'avais pensé que ce topic parlait de septicémie... :pt1cable:

n°6604220
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 22-09-2005 à 09:12:30  profilanswer
 

lp-c a écrit :

Ben quoi? Pas de réaction à l'abandon du remplacement de Languedoc Roussillon par Septimanie?


Officiel :??:


---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
n°6605054
NounourZ
Bande de Pékore !!!
Posté le 22-09-2005 à 11:40:43  profilanswer
 

lp-c a écrit :

Ben quoi? Pas de réaction à l'abandon du remplacement de Languedoc Roussillon par Septimanie?


On a bien parler avant  :o  
J'avais entendu qu'ils allaient acoler les deux nom plutôt que remplacer

n°6605526
Drizzt
Posté le 22-09-2005 à 12:33:42  profilanswer
 

NounourZ a écrit :

On a bien parler avant  :o  
J'avais entendu qu'ils allaient acoler les deux nom plutôt que remplacer


 
Supair, on aura la région au nom le plus long du monde :D

n°6608066
zurman
Parti définitivement
Posté le 22-09-2005 à 17:41:10  profilanswer
 

Toujours pas finie cette histoire de Kleptomanie ? :heink:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Coup de geulle pour faire une pièce d'identitéTrans-sexualité: trouble de l'identité ou sexualité differente?
carte d'identité !![sondage] fierté de l'identité
Le projet de carte d'identité électroniqueQui connaît la SEPTIMANIE ?
Contrôle d'identité par MicrosoftL'identité et le Virtuel
Aide sur ce qu'est l'identité de l'europeLa famille décide-t-elle de notre identité ?
Plus de sujets relatifs à : Identité régionale et Septimanie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR