Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
679 connectés 

 


Quelles répercussions pensez-vous que le lancement du nouveau nom "La Septimanie" va avoir sur la région LR?
Sondage à 8 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17
Auteur Sujet :

Identité régionale et Septimanie

n°6264858
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2005 à 00:16:34  answer
 

Reprise du message précédent :

bread_n_butter a écrit :

paut etre mais maintenant que tu a les 2 photos à coté ca te le fait plus quand meme
 
quand tu compares les 2 photos tu vois pas la meme chose quand meme.
Stp, rassure moi.


Ca te rassure, si je te dis que les 2 photos ne sont pas ressemblantes, mais que je trouve les 2 styles complètement à chier ? :d

mood
Publicité
Posté le 08-08-2005 à 00:16:34  profilanswer
 

n°6264869
bread_n_bu​tter
Vive la Septimanie!
Posté le 08-08-2005 à 00:18:26  profilanswer
 


 
 
parano mon ptit, hein :o  
 
Crois tu que ta critique du quartier réalisé pat l'architecte catalan Ricardo Bofil était constructive ? :ange:  
 
Alors excuse moi, M. l'expert.

n°6264877
bread_n_bu​tter
Vive la Septimanie!
Posté le 08-08-2005 à 00:20:38  profilanswer
 


 
 
Ah non mais que tu trouves le truc à chier c ton droit.
 
Mais on compare pas une architecture néo classique (style mussolini) avec des blocks communistes.

n°6264885
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2005 à 00:22:07  answer
 


+1
 
Mais quelle régression dans l'architecture !!! :(
 
Où sont donc, à Antigone, les petites rues pavées, les maisons aux formes irrégulières, les rez-de-chaussée accueillant de petits artisans ou de belles échopes, des petites terrasses de troquets ? :'(
 
Heureusement, le centre historique de Montpellier est super sympa, en plus c'est entièrement piétonnier :love: :love:

n°6264894
mulderkeko​u
Posté le 08-08-2005 à 00:25:02  profilanswer
 

bread_n_butter a écrit :

c incroyable cette mauvaise foi :lol:  
 
c pas parceque le maire de Mauguio a décidé il y a 4 ans de partir de l'agglo de Montpellier pour le fric de l'aéroport que Carnon plage c plus la banlieue de Montpellier. C à 5 minutes à vol d'oiseau.
Et toute ses zones commericales c les Montpelliérains qui les font marcher. Elles n'existeraiennt pas sinon. J'te parle pas de l'aéroport.
 
 
"un appart à Carnon est plus cher qu'à Montpellier"
 
ouiun appart bien sur mais il y aussi des apparts de Montpellier qui sont plus chers que ceux de Carnon.
Le prix du neuf par exemple.
Bon c vrai qu'à Carnon ca construit pas des masses mais bon. :D


 
Attends je rêve  :ouch:  
C'est toi qui est de mauvaise foi! Tu me demande des exemples je t'en donne et te prouve que j'ai raison.  
Et toi tu m'a fourni quoi ? Rien du tout, que du blabla... Allons, je suis sur que tu peux faire mieux que ça... Innove  :D  
Je te renvois à la définition de commune. Peut être qu'avec ça tu comprendra que quand je dis que Montpellier n'a pas l'exclusivité des habitations élevées et que les stations balnéaires (faisant donc partis d'une autre commune que celle de Montpellier) ainsi que certaines communes limitrophe à Montpellier tel Lattes sont même plus chères, je dis la pure vérité...  
On aura fait un petit pas pour l'humanité mais un grand pas pour ton salut  :D  
 
D'autre part la comparaison n'a même pas lieu d'être si on compare commune par commune étant donné que Montpellier regroupe des quartiers riches et très pauvres... Là où des villes comme La Grande Motte , Lattes, Pérols ou Carnon regroupe essentiellement des zones pavillonnaire ou des immeubles de grand standing. Pour te donner un exemple, la majeure partie de Pérols est composé de maison à grosso-modo 2 millions de francs chacune (c'est une moyenne bien sûr). Les 2 ou 3 zones résidentielles qui se sont construites sont chère... Point d'HLM ou de tour Ghetto.
 
Voilà, je suggère qu'on arrête ce je de "qui à la plus grosse" qui ne mène à rien... Et qui n'a d'ailleurs rien à voir avec le sujet du topic...
Mais bon, ce fut un véritable plaisir de converser avec toi  :hello:

n°6264923
bread_n_bu​tter
Vive la Septimanie!
Posté le 08-08-2005 à 00:30:22  profilanswer
 


 
 
ca fait 15 ans qu'il existe le quartier dont on parle.
Tu le découvres pas maintenant quand meme ?
Parceque sinon on va avoir du mal à te prendre au sérieux si tu veux donner des leçons sur Freche et la vie Montpelliéraine.  :ange:  
 
Tu veux des photos du nouveau quartier Port Marianne, Jacques Coeur ou Odysseum ?  
3 bonnes occasions pour toi d'afficher ta haine irrationelle de Freche.  
Les Jardins de la Lironde alors, ou j'ai du Malbosc aussi. Ou meme de la deuxième ligne de tram à fleurs. Ou la 1ère even, parceque si t'avais jamais vu Antigone t'as jamais du voir le tram bleu à hirondelles. Il traverse le qyartier tu peux pas le louper.
Tu pourras nous dire comme le tram c nul et c cher comme ca. une bonne analyse anti-Freche comme on les aime.
On a un deal ?
 
tu vas pas refuser quand meme mon gros loup ? :D

n°6264939
bread_n_bu​tter
Vive la Septimanie!
Posté le 08-08-2005 à 00:35:30  profilanswer
 

mulderkekou a écrit :

Attends je rêve  :ouch:  
C'est toi qui est de mauvaise foi! Tu me demande des exemples je t'en donne et te prouve que j'ai raison.  
Et toi tu m'a fourni quoi ? Rien du tout, que du blabla... Allons, je suis sur que tu peux faire mieux que ça... Innove  :D  
Je te renvois à la définition de commune. Peut être qu'avec ça tu comprendra que quand je dis que Montpellier n'a pas l'exclusivité des habitations élevées et que les stations balnéaires (faisant donc partis d'une autre commune que celle de Montpellier) ainsi que certaines communes limitrophe à Montpellier tel Lattes sont même plus chères, je dis la pure vérité...  
On aura fait un petit pas pour l'humanité mais un grand pas pour ton salut  :D  
 
D'autre part la comparaison n'a même pas lieu d'être si on compare commune par commune étant donné que Montpellier regroupe des quartiers riches et très pauvres... Là où des villes comme La Grande Motte , Lattes, Pérols ou Carnon regroupe essentiellement des zones pavillonnaire ou des immeubles de grand standing. Pour te donner un exemple, la majeure partie de Pérols est composé de maison à grosso-modo 2 millions de francs chacune (c'est une moyenne bien sûr). Les 2 ou 3 zones résidentielles qui se sont construites sont chère... Point d'HLM ou de tour Ghetto.
 
Voilà, je suggère qu'on arrête ce je de "qui à la plus grosse" qui ne mène à rien... Et qui n'a d'ailleurs rien à voir avec le sujet du topic...
Mais bon, ce fut un véritable plaisir de converser avec toi  :hello:


 
 
c désesperant.
Tu n'as comparé que des villages de l'agglo ou de l'ancienne agglo de Montpellier.
Oui l'immobilier a augmenté dans ces communes grace au dévelopmener extroardinaire de Montpellier.
C pas une nouvelle.
 
 
Moi ca fait 3 pages que je parle de villes comme Nimes , perpignan, narbonne etc... Les autres agglos de la région.
C avec ca que je compare moi.

n°6264947
mulderkeko​u
Posté le 08-08-2005 à 00:37:21  profilanswer
 

sylvermat a écrit :

Puisqu'on parle d'agglo, peut tu m'expliquer (justifier) le fait qu'une commune limitrophe de montpellier et possedant l'aeroport soit en dehors de l'agglo ?  
Tu te contredis plusieurs fois :
Tu es satisfait de ton maire, mais des qu'il aura dégagé perols sortira de l'agglo ?  
Tu te fou de Montpellier mais vive perols, tu oublies pas un peu vite, que perols sans Montpellier c'est pas grand chose, la plupart des gens bossent a Montpellier, et profitent plus ou moins des services et de l'attrait de l'agglo, excuses moi c'est un tout petit peu egocentrique ton raisonnement, le meme que celui de palavas (encore que eux ils ont la mer)  
 
Lattes comme tu dis est une ville en plein essor, avec des plans immobilier important (port ariane) et le devellopement de ZAC (prés de l'aeroport justement), bref tout ce que fait la ville de Montpellier, une urbanisation controlée, a quoi ca sert de faire chacun son truc dans son coin aujourd'hui, tout le monde a besoin de tout le monde, Montpellier des autres villes pour maitriser sa croissance, et les autres villes de Montpellier pour justement croitre et se developper.
 
Perso, je ne prend JAMAIS le tram, je ne vais quasiment jamais au corum, rarement à la piscine et à la mediatheque, ca ne m'empeche pas d'etre a 100% pour ces aménagements qui contribuent à embelir la ville et a apporter dans certains cas renommés et emplois. Je rejoint breand_and_butter sur le fait que aujourd'hui c'est par une politique volontariste que Montpellier avance, et que si aujourd'hui certaines villes sont à la traine c'est aussi parce qu'elles n'ont pas eu le courage d'avoir de grands projets (ou ne s'en sont pas donner les moyens). Je suis 100% pour Odysseum, et je ne m'en fait vraiment pas pour le polygone, c'est en voyant grand qu'on avance, car les équipments d'aujourd'hui seront toujours la dans 50 ans, a priori Montpellier n'a jamais eu a regretter les choix de freches (meme si tout n'est pas parfait), d'ailleurs si on avait tenu les mêmes raisonnement arrieristes et craintifs qu'aujourd'hui on aurait jamais vu le polygone et le triangle (trés décrié a l'époque et d'ailleurs c'était un maire de droite) ou antigone.


 
Où est-je dis que j'étais satisfait de mon maire ?!!! Je peux pas le blairé! Tu es sûr que tu n'entends pas des voix  :pt1cable:
Ce n'est pas parceque j'aime vivre à Pérols que j'aime la façon dont est gérée la ville !
Quand à Montpellier, j'ai dit que je me foutais de la gestion de Montpellier par Frêche. J'ai le droit non. Je suis mon propre patron, le siège social de ma société est à Pérols... Je n'ai rien à voir avec Frêche maire de Montpellier. En revanche Frêche président de Région ça me concerne! Je ne vois pas ce qu'il y a d'égocentrique. Je n'ai pas dit que je n'aimait pas Montpellier, c'est ma ville natale... Arrêtez de tout confondre !
 
Lattes n'a pas attendu l'agglo pour s'étendre et prospéré.
 
Pour le Odysseum, comme toi je ne me fait pas de bile pour le Polygone et autre... Je n'ai donc rien contre  :D  
 
Et donc pour en revenir à la Région et au sujet du Topic, j'aurais aimer être consulté avant que la Région où je suis né et grandit (et qui donc m'appartient un peu comme à tous d'ailleurs) décide de changer de nom.
Je penses que c'est la moindre des choses. La Région n'appartient pas à Frêche mais à ses habitants  :kaola:

n°6264970
zurman
Parti définitivement
Posté le 08-08-2005 à 00:42:05  profilanswer
 

Septimanie... Septicémie... Cleptomanie... [:toto le hros]

n°6264991
mulderkeko​u
Posté le 08-08-2005 à 00:49:40  profilanswer
 

bread_n_butter a écrit :

c désesperant.
Tu n'as comparé que des villages de l'agglo ou de l'ancienne agglo de Montpellier.
Oui l'immobilier a augmenté dans ces communes grace au dévelopmener extroardinaire de Montpellier.
C pas une nouvelle.
 
 
Moi ca fait 3 pages que je parle de villes comme Nimes , perpignan, narbonne etc... Les autres agglos de la région.
C avec ca que je compare moi.


On était donc dans un dialogue de sourd  :lol:  
Pourtant dans aucun de mes post je n'ai cité les villes que tu cite...  :D  
Par contre toi dans un de tes post tu me parlait de La Grande Motte... M'enfin... Disons que nous n'étions pas sur la même longueur d'onde.
 
Maintenant, il est évident que le logement à Montpellier est certainement plus cher qu'à Perpignan, Nîmes... Après tout Montpellier c'est la plus grande ville de la région... C'est normal.
En revanche, je ne sais pas si c'est toi où un autre qui parlait avec un gars d'Agde en lui soutenant que Montpellier était plus cher blablabla... Et ça j'en suis vraiment pas sûr, je penses que n'importe quelle station balnéaire est plus cher dans le sens où une location à la semaine en saison est très chère et se ressent au prix d'achat.
 
Bref, je vous laisse dans vos discussions d'esthétique architectural qui ne risque pas de mener bien loin vu que l'art est très subjectif...


Message édité par mulderkekou le 08-08-2005 à 00:51:58
mood
Publicité
Posté le 08-08-2005 à 00:49:40  profilanswer
 

n°6265027
mulderkeko​u
Posté le 08-08-2005 à 00:58:11  profilanswer
 

Citation :

on apprend dans le midi-libre de cette semaine que le fameux logo Septimaniaque (déstiné à terme à remplacer la croix occitane sur la facade de l'hôtel de région) et dont le "graphiste" à été payer 13 000 euros pour la réalisation de cette "oeuvre d'art" sort tout droit d'un livre de symbole fractale datant de 1929 ! Waw ça fait chère le copier/coller (sans compter la campagne d'affichage qui suit...)


 
Vu ici

n°6265751
KuNkS
_________
Posté le 08-08-2005 à 10:04:15  profilanswer
 

pain et beurre : il faudrait que tu puisses avoir l'intelligence de comprendre que sur le fond tu as partiellement tord mais sur la forme c'est entierement.
t'es tout jeune, mon loup, ca te passera quand tu deviendras un homme


---------------
emplacement a vendre
n°6265768
KuNkS
_________
Posté le 08-08-2005 à 10:07:26  profilanswer
 

pain et beurre, comment justifie tu l'achat par la region pour septime 1er d'un 4*4 touareg surequipé pour contrer ses lombalgies aux frais du contribuable ?
 
devrait-il etre remboursé a 65% par la sécu ?  
 


---------------
emplacement a vendre
n°6266053
sylvermat
Sagashi tzuzukete kitayo
Posté le 08-08-2005 à 11:11:53  profilanswer
 

KuNkS a écrit :

pain et beurre, comment justifie tu l'achat par la region pour septime 1er d'un 4*4 touareg surequipé pour contrer ses lombalgies aux frais du contribuable ?
 
devrait-il etre remboursé a 65% par la sécu ?


 
ca c'est quand meme le genre de truc débile, tous se font payer une voiture de fonction, 607 V6 vel satis V6 ou touareg, ce n'est pas ca qui va grever le budget de la region, tout comme cette histoire de logo, qui sont anecdotiques en comparaison du budget gratuité des livres ou de la construction des lycées.
 
De la meme facon on a lu tout et n'importe quoi sur des travaux dans l'immeuble de l'agglomeration, ou il était question d'une salle de bain dans son bureau, alors qu'il s'agit juste de travaux d'agrandissements destinés a recevoir de nouveaux bureaux qui ont été rapatriés.

n°6266127
sylvermat
Sagashi tzuzukete kitayo
Posté le 08-08-2005 à 11:23:27  profilanswer
 

mulderkekou a écrit :

Où est-je dis que j'étais satisfait de mon maire ?!!! Je peux pas le blairé! Tu es sûr que tu n'entends pas des voix  :pt1cable:
Ce n'est pas parceque j'aime vivre à Pérols que j'aime la façon dont est gérée la ville !
Quand à Montpellier, j'ai dit que je me foutais de la gestion de Montpellier par Frêche. J'ai le droit non. Je suis mon propre patron, le siège social de ma société est à Pérols... Je n'ai rien à voir avec Frêche maire de Montpellier. En revanche Frêche président de Région ça me concerne! Je ne vois pas ce qu'il y a d'égocentrique. Je n'ai pas dit que je n'aimait pas Montpellier, c'est ma ville natale... Arrêtez de tout confondre !
 
Lattes n'a pas attendu l'agglo pour s'étendre et prospéré.
 
Pour le Odysseum, comme toi je ne me fait pas de bile pour le Polygone et autre... Je n'ai donc rien contre  :D  
 
Et donc pour en revenir à la Région et au sujet du Topic, j'aurais aimer être consulté avant que la Région où je suis né et grandit (et qui donc m'appartient un peu comme à tous d'ailleurs) décide de changer de nom.
Je penses que c'est la moindre des choses. La Région n'appartient pas à Frêche mais à ses habitants  :kaola:


 
 

Citation :

Tiens, tu site Lattes, je sais que cela n'a rien avoir, mais je trouve que le maire de Lattes fait un travail formidable. La ville est jolie et très propre. Elle est en plein développement. Port Ariane est un peu trop cher à mon goût mais bon... On a rien sans rien.  


 
excuses moi tu citais le maire de lattes j'ai fait l'amalgame avec celui de perols. :jap:
 
Pour le reste Freche n'est plus maire de la ville, par contre il est président de l'agglo, donc ca doit te concerner un minimum.
 
Serieusement je ne comprend pas pourquoi tant d'acharnement contre qqun qui a certes ses defauts, mais qui a su mener sa ville dans d'autres spheres et qui a réaliser pas mal de choses a Montpellier. En tant qu'habitant proche de Montpellier, tu dois etre concerné il me semble, aussi bien par l'ouverture d'Odysseum, que part Montpellier Danse par ex.
 
Pour ma part je pense que la région joue un rôle mineur dans ma vie de tous les jours la ou l'agglo (et jéspére la futur communauté urbaine) a plus d'impact.
 
C'est une croissance a mon avis necessaire si Montpellier veux exister au niveau qu'elle ambitionne, entre les strasbourg,bordeaux,rennes ... (des villes de taille similaire mais avec des agglo plus importantes)

n°6266165
KuNkS
_________
Posté le 08-08-2005 à 11:29:01  profilanswer
 

mais arretes un peu !!
montpellier bouge change construit s'aggrandit
oui
 
mais avec les sous de TOUTE une region qui le clame haut et fort ...
 
c'est facile de faire unilateralement.
c'est du tous pour un ...


---------------
emplacement a vendre
n°6266210
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 08-08-2005 à 11:34:26  profilanswer
 

Faut pas critiquer Montpellier, c'est la dernière réserve française de punks à chiens :o


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°6266536
corriollan
Non à la septimanie
Posté le 08-08-2005 à 12:21:09  profilanswer
 

lorelei a écrit :

Faut pas critiquer Montpellier, c'est la dernière réserve française de punks à chiens :o


 
[:darkmavis ]
 
 
 
 
 
 

n°6266589
sylvermat
Sagashi tzuzukete kitayo
Posté le 08-08-2005 à 12:30:21  profilanswer
 

KuNkS a écrit :

mais arretes un peu !!
montpellier bouge change construit s'aggrandit
oui
 
mais avec les sous de TOUTE une region qui le clame haut et fort ...
 
c'est facile de faire unilateralement.
c'est du tous pour un ...


 
c vrai que depuis 30 ans il est clair que Montpellier n'avait pas bougé, (puisque Blanc ne pouvait pas blairer freche) et que depuis 1 an la ville s'est developpé a vitesse grand V :sarcastic:  
 
Serieux il faut arreter deux secondes vos délires anti freches, peut etre que vous n'appreciez pas ce qu'il a fait, soit, mais en tout cas il l'a fait sans l'aide de la région depuis au moins 15 ans.
De plus, la région n'avait que peu de pouvoir (mais c'est en train de changer) par rapport a l'état la ville ou meme le departement pour la plupart des infrastructures.

n°6269312
bread_n_bu​tter
Vive la Septimanie!
Posté le 08-08-2005 à 20:31:24  profilanswer
 

Montpellier et ses voisines condamnées à se réconcilier pour réussir.  (ou Montpellier et les boulets jaloux). LOL
 
 
 
LE MONDE | 04.02.04 | 14h01
 
Pendant que la capitale régionale se développait, Perpignan, Béziers et Nîmes subissaient les douloureuses reconversions de la viticulture ou du textile. Cette rivalité a handicapé la région, qui manque d'une politique coordonnée de développement.
Montpellier de notre envoyé spécial
 
Filons la métaphore du guide touristique, qui décrit le Languedoc-Roussillon comme un "amphithéâtre" composé d'une succession de paliers, du littoral qui borde le golfe du Lion jusqu'aux massifs montagneux de l'arrière-pays.
 
Sur le devant de la "scène" régionale, l'actrice principale - Montpellier - est jalousée par ses partenaires : certains rechignent à lui donner la réplique, d'autres lui tournent le dos. Sur les "gradins", les hauts cantons pestent d'avoir été écartés de l'affiche et se lassent d'un spectacle qui les ignore.
 
Telle est l'image que renvoie une région très attractive - comme en témoigne sa forte croissance démographique -, mais qui souffre de l'absence de projet régional et du manque de cohérence de ses principaux décideurs locaux. En témoignent ces interrogations répétées sur la place et le rôle de Montpellier. "Une vraie question, mais qui est souvent mal posée", indiquent bon nombre d'interlocuteurs... avant de se livrer à des analyses diamétralement opposées. A entendre certains, la capitale régionale prendrait la forme d'une hydre tentaculaire menaçant d'étouffer peu à peu le reste de la région, en la vidant de sa substance.
 
D'autres assurent, à l'inverse, que l'avenir de la région repose sur un nouveau développement de l'agglomération de Montpellier, seul susceptible de la maintenir à flot face à ses puissantes voisines, Barcelone, Toulouse et Marseille.
 
"Face à ces métropoles, Montpellier est la seule ville qui peut prétendre à quelque chose. Et encore...", note Philippe Clairet. Pour ce responsable des études à l'Insee Languedoc-Roussillon, qui estime que cette région est dotée d'une "bonne hiérarchie urbaine", l'avenir est écrit : il y aura une "conurbation forte" englobant Nîmes, Montpellier et Sète. "Cela prendra de vingt à soixante ans, ajoute-t-il, mais le politique finira bien par rejoindre l'économie."
 
L'heure n'est pas venue. Et le moment n'est pas propice. A moins de deux mois des élections régionales, la droite languedocienne entend en effet agiter "l'épouvantail" montpelliérain pour affaiblir Georges Frêche, maire (PS) de la ville depuis 1977, et candidat de la gauche à la présidence de la région. "Montpellier s'est développée aux dépens des autres villes", souligne le président (UMP) de la région, Jacques Blanc, qui, candidat à sa réélection, précise toutefois n'avoir nullement l'intention de "remettre en cause son rôle de capitale régionale". "Montpellier a pompé", renchérit le maire (UMP) de Perpignan, Jean-Paul Alduy, qui assure que la victoire du "jacobin" Frêche serait celle de ce slogan : "Montpellier toute !" "Montpellier n'a eu de cesse de sucer le sang des villes moyennes", affirme également le maire (UMP) de Béziers, Raymond Couderc.
 
Pour comprendre de quoi il retourne, mieux vaut quitter le terrain préélectoral et remonter plusieurs dizaines d'années en arrière. A une époque où la région Languedoc-Roussillon n'avait que de bonnes raisons de ne pas voir le jour. "Le Gard était attiré par Marseille ; une partie de l'Aude, ainsi que les Pyrénées-Orientales, par Toulouse ; et la Lozère se tournait vers l'Auvergne...", raconte l'économiste Michel Laget, ancien directeur de recherche au CNRS.
 
 
"C'EST CLOCHEMERLE !"
 
La volonté administrative ayant eu raison de ces forces centrifuges, il fallut doter cet ensemble hétéroclite d'une capitale. Parmi plusieurs villes de même calibre, telles que Nîmes, Béziers ou Perpignan, Montpellier, qui avait pour elle sa vocation universitaire, fut distinguée. Ce choix, naturel, est d'autant moins contesté que la capitale ne paraît pas dangereuse : "Montpellier, apathique, est alors considérée comme un ventre mou", note Claude André, de la chambre régionale de commerce et d'industrie.
 
Au cours des années 1960, deux événements vont assurer le décollage de la métropole : l'arrivée de quelque 25 000 rapatriés ; puis l'implantation d'IBM - délaissée par le maire (PCF) de Nîmes -, qui génère 4 000 emplois et de nombreux sous-traitants. Le moteur est en place. Mais la métropole ne prendra vraiment son essor qu'après l'élection de M. Frêche.
 
"Montpellier la surdouée", la ville du tertiaire, de la bourgeoisie et des plaisirs, va laisser sur place ses anciennes et industrieuses rivales. La métropole développe ses centres de recherche et mise sur la culture, quand d'autres sont confrontées à de difficiles reconversions : viticulture à Béziers, textile à Nîmes, bassin minier d'Alès. Ce puissant et brusque effet de ciseau génère son lot de frustrations et de jalousies, attisées par le tempérament impétueux de M. Frêche.
 
Histoire ancienne ? Rien n'est moins sûr. Professeur de droit public à l'université de Montpellier, Dominique Rousseau estime qu'au-delà des maires en place s'exprime ainsi "l'âme des villes". Le malentendu, à l'en croire, pourrait donc durer. Or le passif est déjà lourd. Notamment entre Nîmes et Montpellier, qui se sont disputé aéroports, échangeurs d'autoroute et stades, sans parvenir à faire avancer la liaison TGV qui doit les réunir. Au grand dam des décideurs administratifs et économiques.
 
"Il y a des blessures importantes. L'opposition à Montpellier est flagrante", souligne M. André. "C'est Clochemerle ! On a des atouts, et on donne l'impression de les gâcher, ce qui est ahurissant", note Bernard Olivier, responsable de la Soridec, une société de capital-investissement qui finance des entreprises de la région. Sous couvert d'anonymat, un haut fonctionnaire, qui déplore la "faiblesse du personnel politique local", assure que "ces tensions ont handicapé la région". "L'union sacrée pour l'intérêt stratégique, je ne l'ai pas rencontrée", ajoute-t-il.
 
Hors effets de manche, le diagnostic semble pourtant partagé : moins homogène et moins puissant que les régions voisines, le Languedoc-Roussillon ne leur tiendra tête qu'en assurant le développement coordonné d'un vaste pôle urbain sur son littoral. Cette perspective imposera, tôt ou tard, de faire taire les rivalités passées.
 
Jean-Baptiste de Montvalon
 
• ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 05.02.04


Message édité par bread_n_butter le 08-08-2005 à 20:32:50
n°6269408
KuNkS
_________
Posté le 08-08-2005 à 20:42:00  profilanswer
 

c'est quoi ce vieux article d'il y a an et demi ?
 Si tu veux je te trouve un de beziers dans les années 70 ...


---------------
emplacement a vendre
n°6269424
bread_n_bu​tter
Vive la Septimanie!
Posté le 08-08-2005 à 20:44:31  profilanswer
 

oui compare la situation d'ya 18 mois avec celle des années 70. fais toi plaisir.
 
Dois je en conclure que tu n'as pas apprécié ce que tu viens de lire ?
Normal c'était fait pour.
 
LOL


Message édité par bread_n_butter le 08-08-2005 à 20:45:19
n°6269464
KuNkS
_________
Posté le 08-08-2005 à 20:48:34  profilanswer
 

kikoo lol !!
mdr !!!
 
[:le kneu]
non, juste que l'on parle a la base de septimanie, que ca devie vers la redistribution du budget regional et avec ton vieil article on part vers 'montpellier : sa supremacie'
 
recycle toi ...


---------------
emplacement a vendre
n°6269507
bread_n_bu​tter
Vive la Septimanie!
Posté le 08-08-2005 à 20:53:25  profilanswer
 

Montpellier est la capitale de la région Langueodc-Rousillon Septimanie, Freche le président de cette meme région et l'article parle des relations entre la capitale et les autres villes moyennes de la région.
 
moi j'vois des rapports
 
et bon le débat sur la septimanie à part un 50ème jeu de mots sur Septcémie, il va pas chercher bien loin...
La t'as un peu de substance au moins.
 
 
ah lala quel troll anti-Freche cuilà.

n°6269519
fred-eric2
veni, vidi, parti
Posté le 08-08-2005 à 20:54:43  profilanswer
 

Flagg1982 a écrit :

PACA, la région des poissoniers de la Canebière, vulgaire et à l'accent ridicule ?
Des "étrangers" pour nous en effet.
On a beaucup plus en commun avec Toulouse.
 
 
Freche impopulaire en LR ?
Va voir sur un marché de la Paillade s'il est impopulaire.
LOL
 
Detesté à droite surtout.
La droite languedocienne de Blanc qui n'a pas hésité a s'allier avec le FN.
 
 :D


 
J'arrive sur le topic un peu pour voir tellement je trouve ça démago de la part de Freche!
 
Et surtout ne cherche pas l'adhésion des Toulousains, car je t'assure que bien qu'ici on soit très attaché à notre identité "occitane", on trouverait vraiment ridicule et honteux le fait de changer le nom de notre région. Alors ne parlons pas de votre région.
 
Et évite de dire que Freche veut aller de l'avant, car c'est plutot un retour en arrière!

n°6269650
bread_n_bu​tter
Vive la Septimanie!
Posté le 08-08-2005 à 21:07:46  profilanswer
 

no offense mais les Toulousains on s'en fout complet  :D
j'imagine que c la meme chose chez vous d'ailleurs.
 
Flagg ne représente pas l'avis de tout les Montpelliérains.

n°6269664
fred-eric2
veni, vidi, parti
Posté le 08-08-2005 à 21:08:43  profilanswer
 

bread_n_butter a écrit :

no offense mais les Toulousains on s'en fout complet  :D
j'imagine que c la meme chose chez vous d'ailleurs.
 
Flagg ne représente pas l'avis de tout les Montpelliérains.


 
En effet on s'en fou complet car sur n'importe quel niveau on a quand meme très peu à craindre de Montpellier et sa région sans offenser personne!

n°6272582
KuNkS
_________
Posté le 09-08-2005 à 09:48:32  profilanswer
 

fred-eric2 a écrit :

En effet on s'en fou complet car sur n'importe quel niveau on a quand meme très peu à craindre de Montpellier et sa région sans offenser personne!


guerre des regions ?
tu sais 'est pas une competition
puis niveau tourisme et littoral mediterranéen, vous ne pouvez pas lutter a armes egales :D


---------------
emplacement a vendre
n°6272598
sylvermat
Sagashi tzuzukete kitayo
Posté le 09-08-2005 à 09:53:03  profilanswer
 

bread_n_butter a écrit :

no offense mais les Toulousains on s'en fout complet  :D
j'imagine que c la meme chose chez vous d'ailleurs.
 
Flagg ne représente pas l'avis de tout les Montpelliérains.


 
heureusement :D

n°6272613
gofer_
Good For Equational Reasoning
Posté le 09-08-2005 à 09:56:26  profilanswer
 

KuNkS a écrit :

guerre des regions ?
tu sais 'est pas une competition
puis niveau tourisme et littoral mediterranéen, vous ne pouvez pas lutter a armes egales :D


Pas une compétition ... Entre les élus je peux témoigner qu'elle existe. Un territoire qui veut manger un autre en matière de tourisme ou d'investissement privé, c'est ultra fréquent.
Après la démarche de l'un et de l'autre est différente. L'un va axer ses campagnes de com' sur des éléments particuliers, alors qu'un autre va médiatiser son potentiel économique et ses bassins de vie.
Enfin la hiérarchisation existe dans les esprits.

n°6272653
KuNkS
_________
Posté le 09-08-2005 à 10:11:05  profilanswer
 

vivement pain et beurre pour nous expliquer qe montpellier surclasse toulouse parce que grace a freche gnagnagna ....
:D


---------------
emplacement a vendre
n°6272681
sylvermat
Sagashi tzuzukete kitayo
Posté le 09-08-2005 à 10:16:35  profilanswer
 

KuNkS a écrit :

vivement pain et beurre pour nous expliquer qe montpellier surclasse toulouse parce que grace a freche gnagnagna ....
:D


 
il est clair que Montpellier ne joue pas dans la meme cour que Toulouse, néanmoins Montpellier a certains poles d'excellences (medecine recherche enseignement) trés attractifs, Toulouse a mis relativement longtempts, malgré sa taille pour devenir une ville universitaire alors que Montpellier cultive ca depuis presque toujours et je pense qu'aujourd'hui c'est une des raisons de son succés.  
 
Ceci dis Toulouse a quand meme beaucoup plus d'industrie, et puis un poid commercial et international beaucoup plus important notamment avec EADS.
 

n°6272914
SeptimaNo
Posté le 09-08-2005 à 10:59:00  profilanswer
 

Salut à tous !!
 
 
Si vous désirez dire Non à la Septimanie de M. Frêche, un nouveau site existe : SeptimaNo !!
Voici l'URL : http://septimano.free.fr
 
Vous y retrouverez notamment une Petition En Ligne .... Si celle-ci peut circuler dans toute la région ce ne serait que du bonheur ;-)
 
 
A Bientot et Merci pour votre aide précieuse ....

n°6273450
KuNkS
_________
Posté le 09-08-2005 à 12:18:35  profilanswer
 

a signé :)


---------------
emplacement a vendre
n°6273862
fred-eric2
veni, vidi, parti
Posté le 09-08-2005 à 13:34:13  profilanswer
 

sylvermat a écrit :

il est clair que Montpellier ne joue pas dans la meme cour que Toulouse, néanmoins Montpellier a certains poles d'excellences (medecine recherche enseignement) trés attractifs, Toulouse a mis relativement longtempts, malgré sa taille pour devenir une ville universitaire alors que Montpellier cultive ca depuis presque toujours et je pense qu'aujourd'hui c'est une des raisons de son succés.  
 
Ceci dis Toulouse a quand meme beaucoup plus d'industrie, et puis un poid commercial et international beaucoup plus important notamment avec EADS.


 
Niveau université on est quand meme une classe au dessus de Montpellier en nombre d'étudiant, on est la 2e ville de France!

n°6274481
sylvermat
Sagashi tzuzukete kitayo
Posté le 09-08-2005 à 14:39:07  profilanswer
 

fred-eric2 a écrit :

Niveau université on est quand meme une classe au dessus de Montpellier en nombre d'étudiant, on est la 2e ville de France!


 
autant pour moi je confondais avec bordeaux :jap:
en effet le site de la ville de toulouse indique 110 000 etudiants
 
Néanmoins vu la taille de la ville de Montpellier et avec 80 000 etudiants elle jouie aussi d'une grande force estudiantine, meme plus importante en proportion.
:jap:

n°6276646
NounourZ
Bande de Pékore !!!
Posté le 09-08-2005 à 19:32:34  profilanswer
 

bread_n_butter a écrit :

Montpellier est la capitale de la région Langueodc-Rousillon Septimanie, Freche le........
 
 


 
[:am72]
 
Edit: pour être plus comprehensible  :)


Message édité par NounourZ le 09-08-2005 à 19:35:36
n°6276921
bread_n_bu​tter
Vive la Septimanie!
Posté le 09-08-2005 à 20:20:47  profilanswer
 

[:am72]
 
http://tomii34.free.fr/photos/j2a.jpg
http://anthony.besse.free.fr/05-06/championnat/Montpellier-LeHavre/photos/Photo32.jpg
 
Et le 17 Aout prochain c plus de 10 millions de téléspectataurs en France et des dizaines millions à travers lemonde (retour de Zizou oblige) qui découvriront la Septimanie, et tu pourras rien censurer.
 :)


Message édité par bread_n_butter le 09-08-2005 à 20:24:47
n°6276983
NounourZ
Bande de Pékore !!!
Posté le 09-08-2005 à 20:34:34  profilanswer
 

bread_n_butter a écrit :

[:am72]
 
http://tomii34.free.fr/photos/j2a.jpg
http://anthony.besse.free.fr/05-06 [...] hoto32.jpg
 
Et le 17 Aout prochain c plus de 10 millions de téléspectataurs en France et des dizaines millions à travers lemonde (retour de Zizou oblige) qui découvriront la Septimanie, et tu pourras rien censurer.
 :)


 
Il vont bien rigoler en voyant les pubs septimanies  :D
 
Et je ne veux pas censurer ( [mode troll /on]pas comme certain ... [mode troll /off]) mais je n'aime pas ce mot (qui veut rien dire au jour d'aujourd'hui) mais le smiley exprimé le fond de ma pensée [:arcueid brunestud].

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Coup de geulle pour faire une pièce d'identitéTrans-sexualité: trouble de l'identité ou sexualité differente?
carte d'identité !![sondage] fierté de l'identité
Le projet de carte d'identité électroniqueQui connaît la SEPTIMANIE ?
Contrôle d'identité par MicrosoftL'identité et le Virtuel
Aide sur ce qu'est l'identité de l'europeLa famille décide-t-elle de notre identité ?
Plus de sujets relatifs à : Identité régionale et Septimanie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR