Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1559 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Qui connaît la SEPTIMANIE ?

 


Qu'est-ce que la Septimanie ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Page Précédente
Auteur Sujet :

Qui connaît la SEPTIMANIE ?

n°5324978
pierre34
Posté le 18-04-2005 à 16:36:25  profilanswer
 

Septimanie...
 
Etrange nom que ce nom là ! Et pourtant, si je vous dis Languedoc-Roussillon, voilà qui est plus clair.
 
La Région Languedoc-Roussillon souhaite à terme changer de nom pour s'appeler Septimanie.
 
Si vous voulez en savoir plus...

mood
Publicité
Posté le 18-04-2005 à 16:36:25  profilanswer
 

n°5324992
_Roland_
Posté le 18-04-2005 à 16:37:35  profilanswer
 

encore un délire d'homme politique qui veut laisser sa trace  :sleep:

n°5325008
Maitre Obi​wan
Jack D. featuring Obiwan K.
Posté le 18-04-2005 à 16:38:53  profilanswer
 

comme c'est nul!!  :ouch:


---------------
Je sais ce qui ne va pas dans ce pays, nous dépensons un fric que nous n'avons pas pour acheter des choses dont nous n'avons pas besoin pour impressionner des gens que nous n'aimons pas...
n°5325016
h4rold
Posté le 18-04-2005 à 16:39:30  profilanswer
 

Obiwan :O

n°5325063
pierre34
Posté le 18-04-2005 à 16:43:56  profilanswer
 

_Roland_ a écrit :

encore un délire d'homme politique qui veut laisser sa trace  :sleep:


Oui et non. En fait, l'enjeu est de faire connaître une région qui brille par son sous développement chronique...
Ils pensent donc user d'une nouvelle marque "Septimanie" pour faire connaître la région à l'étranger, surtout en Chine d'ailleurs

n°5325080
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 18-04-2005 à 16:45:21  profilanswer
 

pierre34 a écrit :

Septimanie...
 
Etrange nom que ce nom là ! Et pourtant, si je vous dis Languedoc-Roussillon, voilà qui est plus clair.
 
La Région Languedoc-Roussillon souhaite à terme changer de nom pour s'appeler Septimanie.
 
Si vous voulez en savoir plus...


Entre les deux noms, y a pas photo! Septimanie, c'est vraiment très laid comme nom, je trouve...
Alors que Languedoc-Roussillon, ça respire le Sud et le soleil...


---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
n°5325097
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 18-04-2005 à 16:47:32  profilanswer
 

Pourtant, les terroirs du Languedoc et du Roussillon regorgent de petits trésors...
Pis "Septimanie", comme tu el dis, ça fait maladie...
 
"tu passes tes vacnaces où ?"
"à Brouzenoy les Fontaines"
"c'est où ça ?"
"en Septimanie"
"faut un passeport, un visa ? c'ets pas loin de la Birmanie, non ?"

n°5325098
_Roland_
Posté le 18-04-2005 à 16:47:37  profilanswer
 

pierre34 a écrit :

Oui et non. En fait, l'enjeu est de faire connaître une région qui brille par son sous développement chronique...
Ils pensent donc user d'une nouvelle marque "Septimanie" pour faire connaître la région à l'étranger, surtout en Chine d'ailleurs


"Languedoc Roussillon" a son histoire aussi il me semble non?  :heink:  
 
 
Alors pourquoi pas Paris -> Lutèce, France -> Gaulle, etc ?  :sleep:

n°5325110
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 18-04-2005 à 16:49:25  profilanswer
 

pierre34 a écrit :

Oui et non. En fait, l'enjeu est de faire connaître une région qui brille par son sous développement chronique...
Ils pensent donc user d'une nouvelle marque "Septimanie" pour faire connaître la région à l'étranger, surtout en Chine d'ailleurs


Qu'ils aient une marque Languedoc ou Roussillon (je peux comprendre que le nom Languedoc-Roussillon, ça ne soit pas vendeur!), ça sera plus joli et ça marchera tout autant, je crois.


---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
n°5325119
pierre34
Posté le 18-04-2005 à 16:50:15  profilanswer
 

_Roland_ a écrit :

"Languedoc Roussillon" a son histoire aussi il me semble non?  :heink:  
 
 
Alors pourquoi pas Paris -> Lutèce, France -> Gaulle, etc ?  :sleep:


 
Languedoc-Roussillon est en fait trop restrictif. Languedoc parcequ'en fait le Languedoc court de Toulouse à Marseille et Roussillon parceque le roussillon c'est juste la plaine de Perpignan, les montagnes sont exclues...
 
Septimanie selon eux correspond exactement au territoire de la Région actuelle... sauf que c'était au V° siècle du temps des Wisigoths
 
Perso, j'aime assez le changement, là je suis comblé !  :love:

mood
Publicité
Posté le 18-04-2005 à 16:50:15  profilanswer
 

n°5325129
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 18-04-2005 à 16:51:27  profilanswer
 

pierre34 a écrit :

Languedoc-Roussillon est en fait trop restrictif. Languedoc parcequ'en fait le Languedoc court de Toulouse à Marseille et Roussillon parceque le roussillon c'est juste la plaine de Perpignan, les montagnes sont exclues...
 
Septimanie selon eux correspond exactement au territoire de la Région actuelle... sauf que c'était au V° siècle du temps des Wisigoths
 
Perso, j'aime assez le changement, là je suis comblé !  :love:


Je crois que les Chinois en ont rien à battre des limites géographiques du territoire délimité par une marque... :sarcastic:


---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
n°5325145
pierre34
Posté le 18-04-2005 à 16:52:57  profilanswer
 

Mario_ a écrit :

Je crois que les Chinois en ont rien à battre des limites géographiques du territoire délimité par une marque... :sarcastic:


 
c'est clair. Les chinois ne sont que des cibles marketing

n°5325154
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 18-04-2005 à 16:54:00  profilanswer
 

Par contre, je peux comprendre que le chinois moyen ait du mal à prononcer "languedoc-roussillon", alors que "septimanie" serait plus simple...

n°5325155
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 18-04-2005 à 16:54:00  profilanswer
 

En plus le mot Septimanie me fait sérieusement penser à septicémie, c'est pour ça que le trouve laid!


Message édité par Mario_ le 18-04-2005 à 16:54:09

---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
n°5325159
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 18-04-2005 à 16:54:13  profilanswer
 

c'est vrai que ça fait maladie comme nom.
Bon à l'étranger ça doit pas poser ce pb...
 
D'où ils sortent ce nom ?
Comment ils en justifie le choix (pas le but) ?
Ses racines, tout ça... ?
 
Et les gens on va les appeler comment : les septimaniaques [:autobot]


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°5325168
show
Posté le 18-04-2005 à 16:54:45  profilanswer
 

je croyais qu'il s'agissait d'un troll... ben non :/
c'est hallucinant... Languedoc-Roussillon sent bon le terroir; dommage que le nom ne soit pas mis en avant pour l'exportation car au de là de l'origine du nom, c'est sa sonorité qui est interessante; c'est "très français"...


Message édité par show le 18-04-2005 à 16:55:59
n°5325191
pierre34
Posté le 18-04-2005 à 16:56:38  profilanswer
 

Skopos a écrit :

c'est vrai que ça fait maladie comme nom.
Bon à l'étranger ça doit pas poser ce pb...
 
D'où ils sortent ce nom ?
Comment ils en justifie le choix (pas le but) ?
Ses racines, tout ça... ?
 
Et les gens on va les appeler comment : les septimaniaques [:autobot]


 
bon ben là y'a tout :
http://www.cr-languedocroussillon. [...] manie.html

n°5325218
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 18-04-2005 à 16:58:53  profilanswer
 

y sont cons les voisins :lol:
 
cleptomanie/septicémie -> septimanie
ça fait vraiment grave, genre "pulsion poussant à ne jamais croire les autres" (septique/maniaque)
ou pulsion à mettre des 7 parout...
bref ça fait nom commun, et de maladie qui plus est.
de toute façon, vu que le français moyen est plutot conservateur, il n'y a a mon avis aucune chance pour que ça passe...


---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°5325243
pierre34
Posté le 18-04-2005 à 17:00:37  profilanswer
 

Zephiel a écrit :

y sont cons les voisins :lol:
 
cleptomanie/septicémie -> septimanie
ça fait vraiment grave, genre "pulsion poussant à ne jamais croire les autres" (septique/maniaque)
ou pulsion à mettre des 7 parout...
bref ça fait nom commun, et de maladie qui plus est.
de toute façon, vu que le français moyen est plutot conservateur, il n'y a a mon avis aucune chance pour que ça passe...


Franchement si ils arrivent à développer les exportations de la région avec ce nom, les gens vont adorer... et puis le changement, faut le temps qu'il rentre dans la tête des gens

n°5325342
pierre34
Posté le 18-04-2005 à 17:08:07  profilanswer
 

Mario_ a écrit :

Qu'ils aient une marque Languedoc ou Roussillon (je peux comprendre que le nom Languedoc-Roussillon, ça ne soit pas vendeur!), ça sera plus joli et ça marchera tout autant, je crois.


http://www.cr-languedocroussillon.fr/Commun/images/TEL_IMAGE_25_1113835748.gif

n°5325428
p47alto1
Posté le 18-04-2005 à 17:15:27  profilanswer
 

O put1 le logo !!   :ouch:  
C'est le petit neveu de Frecescu qui l'a pondu? Celui qui cumule parkinson, daltonisme et trisomie21 et qui peint avec la bouche? :D


Message édité par p47alto1 le 18-04-2005 à 17:16:15
n°5325440
pierre34
Posté le 18-04-2005 à 17:16:27  profilanswer
 

p47alto1 a écrit :

O put1 le logo !!:ouch:
C'est le petit neveu de Frecescu qui l'a pondu? Celui qui cumule parkinson, daltonisme et trisomie21 et qui peint avec la bouche? :D


C'est pas bien de se moquer des gens malades...

n°5325474
p47alto1
Posté le 18-04-2005 à 17:20:13  profilanswer
 

pierre34 a écrit :

C'est pas bien de se moquer des gens malades...


Non seulement il est malade, mais il a bloqué sur les films d'horreur…
Après Freddie I, II, II, IV, … XXVIII,les griffes de la nuit  
courez voir "Septimanie le retour", la griffe du soleil! :D


Message édité par p47alto1 le 18-04-2005 à 17:21:57
n°5326005
pierre34
Posté le 18-04-2005 à 18:08:26  profilanswer
 

ben j'espère que vous continuerez à venir nous voir en Septimanie... parceque le soleil, la mer et les jolies filles sont encore là

n°5326070
h4rold
Posté le 18-04-2005 à 18:14:29  profilanswer
 

bof la région PACA c mieux pour le soleil la mer et les jolies filles ...
:O

n°5326114
foularou
Posté le 18-04-2005 à 18:19:00  profilanswer
 

Perso je suis de Perpignan, et la question que je me pose c'est mais qu'est ce qu'ils nous emmerdent avec leur changement de nom.

n°5326150
p47alto1
Posté le 18-04-2005 à 18:21:37  profilanswer
 

foularou a écrit :

Perso je suis de Perpignan, et la question que je me pose c'est mais qu'est ce qu'ils nous emmerdent avec leur changement de nom.


 
Faudrait demander ça au conducator local, celui qui construit un port de plaisance 15 km à l'intérieur des terres  :sarcastic:

n°5326181
ariankh
Posté le 18-04-2005 à 18:24:42  profilanswer
 

_Roland_ a écrit :

encore un délire d'homme politique qui veut laisser sa trace  :sleep:


 
Pluzzun...


---------------
On m'a dit de mettre une signature qui claque, alors je le fais.
n°5328326
samoht_tom
Posté le 18-04-2005 à 21:55:30  profilanswer
 

Moi je suis pour l'indépendance de l'Ile de France

n°5328404
autoclave
Heuh... oui... mais non!
Posté le 18-04-2005 à 22:02:29  profilanswer
 

-Septimanie? chez moi c'est le Roussillon (et encore) alors que le gros Frêche aille se faire mettre avec sa Septimanie (qui n'a aucun fondement historique d'ailleurs)!!!
Merde avec leur trucs à la con, ils feraient mieux de nettoyer les rivieres sinon au lieu de Septimanie ce sera la région de Septicémie...chier merde! pardon

n°5328452
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 18-04-2005 à 22:08:05  profilanswer
 

Sinon, si le changement de nom et la mise en place des logos coûte (genre comme la mise en place du nouveau logo de la SNCF, 15 millions et des brouettes), je suis contre :o


---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
n°5328751
gege54321
Pas MiEu ...Sorry
Posté le 18-04-2005 à 22:37:32  profilanswer
 

Aprés la BD d'asterix en occitan ,Vlà qui nous veule aussi changer de nom
Ben moi je vous dis a force se s'acharner a vouloir cette indépendance y vont nous faire comme les corse a tout vouloir faire peter ! :sweat:      et le pire c'est que ca existe peut etre dejà !!!
Ou alors y veulent faire comme les ricains,eux aussi a vouloir leurS etoileS sur le drapeau ....
Ben si c'est comme ça moi je reste dans ma PACA natale...VIVE la provence ! (nous aussi on veu jouer avec vous les copain,on veut tout changer,on sais pas pourquoi ni ce que ca veut dire,mais on choisie COLICOMANIE )

n°5328786
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2005 à 22:41:35  answer
 

Mario_ a écrit :

Sinon, si le changement de nom et la mise en place des logos coûte (genre comme la mise en place du nouveau logo de la SNCF, 15 millions et des brouettes), je suis contre :o


 
Ce qui va coûter le plus cher, c'est la campagne de comm' que Frêche va mettre en place pour essayer de pas perdre la face sur ce coup.
 
Manque de pot pour lui, toute la population du Languedoc-Rousillon est contre. :D  
 
Au fait, vous êtes contents de payer des impôts locaux en plus pour ça ? :o

n°5328790
_Roland_
Posté le 18-04-2005 à 22:41:57  profilanswer
 

Mario_ a écrit :

Sinon, si le changement de nom et la mise en place des logos coûte (genre comme la mise en place du nouveau logo de la SNCF, 15 millions et des brouettes), je suis contre :o


ben ouai mais ca va créer de l'emploi tout ca [:ddr555]

n°5328812
Hitmoon
Debout les damnés de la terre
Posté le 18-04-2005 à 22:44:01  profilanswer
 

septimanie, roumanie, tchetchenie boarf c'est moche !!

n°5331194
Laurent_g
Posté le 19-04-2005 à 07:10:32  profilanswer
 

Je suis né à Perpignan et je serais pret à manifester contre ce nom merdique et ridicule ! :o
 
Catalunya Nord per la defensa del seu nom : Lengadoc-Roselló !!!


Message édité par Laurent_g le 19-04-2005 à 07:12:25
n°5331205
ara qui ri​t
Tiens, voilà du boudin !
Posté le 19-04-2005 à 07:29:07  profilanswer
 

autoclave a écrit :

-Septimanie? chez moi c'est le Roussillon (et encore) alors que le gros Frêche aille se faire mettre avec sa Septimanie (qui n'a aucun fondement historique d'ailleurs)!!!
Merde avec leur trucs à la con, ils feraient mieux de nettoyer les rivieres sinon au lieu de Septimanie ce sera la région de Septicémie...chier merde! pardon


 
Ben non, il me semble que c'est précisément le premier nom connu de l'endroit après "Gaule" : il viendrait du fait que César y ait installé des vétérans de la VIIème Légion, mais on est pas trop sûrs. Le fait est que l'endroit s'appelle bien Septimanie au moins à partir du Vème siècle, et là, c'est attesté par écrit, et qu'il dure au moins jusqu'à la fin du VIIIème siècle.


Message édité par ara qui rit le 19-04-2005 à 07:30:40
n°5331384
pierre34
Posté le 19-04-2005 à 09:05:21  profilanswer
 

autoclave a écrit :

-Septimanie? chez moi c'est le Roussillon (et encore) alors que le gros Frêche aille se faire mettre avec sa Septimanie (qui n'a aucun fondement historique d'ailleurs)!!!


Si tu es de Perpignan, tu dois savoir que le Roussillon n'est QUE la plaine, tu oublies au passage le Capcir, le Conflent, la vallée du Tech etc...
Pour la réalité historique, sans oser remettre en cause tes compétences d'historiens  :lol: , je ne peux que te contredire : la Septimanie a bien une réalité historique et géographique. Bien sûr, pas parfaite, les 3/4 de la Lozère en est exclue...

n°5381174
lebjeh
Posté le 24-04-2005 à 10:55:59  profilanswer
 

Sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Septimanie on lit :
 
 
Septimanie est le nom que portait la région Languedoc-Roussillon depuis l'époque romaine où la Septième légion y tenait garnison, et jusqu'au début du Moyen Âge. La Septimanie recouvrait à peu de chose près les mêmes territoires que la région Languedoc-Roussillon actuelle, hormis quelques faibles parties du Gard et la Lozère.
 
Après la conquête romaine de la Gaule méditerranéenne (122 av. J.-C.), cette région avait d'abord reçu le nom de Narbonnaise. Le nom de Septimanie fût plus largement utilisé après la conquête wisigothe de 412. Après la défaite wisigothe de Vouillé en 507, la Septimanie resta la seule partie de la Gaule aux mains des Wisigoths, dépendante du royaume d'Espagne jusqu'à la conquête arabe de 719. La Septimanie fut reconquise par Pépin le Bref et Charlemagne qui lui annexa administrativement une partie de la marche d'Espagne, jusqu'à l'Èbre. Elle fut partagée en 865 en deux provinces avec deux capitales Barcelone et Narbonne. La Septimanie devint alors le marquisat de Gothie. À l'époque féodale, on parlait de « duché de Narbonne » mais ce titre, aux mains des comtes de Toulouse n'entraînait aucun pouvoir réel, le pouvoir politique étant émietté entre les différents seigneurs locaux (comtes de Mauguio, de Saint-Gilles, vicomtes de Narbonne, de Carcassonne, de Razès, de Béziers, d'Agde, de Nîmes, seigneurs de Montpellier)
 
Le nom de Septimanie viendrait de la présence des vétérans de la septième légion romaine qui auraient occupé la région, ou des sept villes qui jalonnaient le territoire : Elne, Agde, Narbonne, Lodève, Béziers, Maguelonne et Nîmes.
 
Le président de cette région, Georges Frêche est favorable au renommage de la région Languedoc-Roussillon en "Septimanie" qu'il estime plus judicieux que sa désignation actuelle, due aux techniciens de la DATAR. Mais le nom de "Septimanie" n'a pas le soutien d'une large population, surtout catalane, qui estime que ce projet pourrait nuire à l'identité catalane et faire de l'identité occitane la seule identité de la région.

n°5381175
lebjeh
Posté le 24-04-2005 à 10:56:27  profilanswer
 

Alors qu'on entende plus dire que la Spetimanie n'a aucun fondement historique !!!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Qui connaît la SEPTIMANIE ?

 

Sujets relatifs
Qui connait le powerball?Quelqu'un s'y connaît en Cidre?
qui connait le groupe "sweet fanny adams"Kelkun connait cette chanson ?
Yourmusic.com, qui connait ??je suppose que peu de monde connait ENIGMA?
Chine : qqun connait Qingdao ?Qui s'y connait en tennis ?
Les chryzodes...qui connait ?Cinesnap, location de dvd illimitee et a domicile, quelqu'un connait?
Plus de sujets relatifs à : Qui connaît la SEPTIMANIE ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR