Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2960 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  La famille décide-t-elle de notre identité ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

La famille décide-t-elle de notre identité ?

n°2429446
Volta
Whatever the fuck i want !
Posté le 06-04-2004 à 19:52:09  profilanswer
 

Je me posais cette question aujourd'hui.
 
Penses-vous que la famille nous créer des rôles déterminés, alors qu'elle devrait plutôt nous aider à prendre en charge notre identité ?
 
Je parle là du schéma habituel familial : 1 mère, 1 père, 1 garçon et 1 fille ( par exemple ... )
 
Pensez-vous qu'une famille soit "formatée" et que les individus de cette famille soient "moulés" par la societé ? :??:
 
:jap:


Message édité par Volta le 06-04-2004 à 22:04:55

---------------
Fellation du matin, repos du vagin.
mood
Publicité
Posté le 06-04-2004 à 19:52:09  profilanswer
 

n°2429476
PaGaN
Posté le 06-04-2004 à 19:56:21  profilanswer
 

Elle jouera un rôle très important.
L'identité, c'est le rapport au "moi", c'est la connaissance de soi etc... et ce rapport, cette connaissance passera en grande partie par l'éducation donnée par la famille.
Les autres facteurs seront l'environnement, dont fait parti la société.
Il restera aussi une part non négligeable à l'individu qui peut se distinguer par lui-même en fonction des bases apportées par son éducation, son expérience, son environnement etc...
 
Donc, "moulés"...non. Car l'individu pourra toujours se transformer en théorie.


Message édité par PaGaN le 06-04-2004 à 19:58:00
n°2429532
m-power-bm​w
M-Pow/Powered by CharlesT
Posté le 06-04-2004 à 20:03:31  profilanswer
 

Tout dépend de l'éducation que l'on a recu je pense et puis du milieu dans lequel on vit


---------------
Topik bagnoles*-*IMCDB*-*Combattez la brute
n°2429551
pinguin007
a npe error
Posté le 06-04-2004 à 20:06:30  profilanswer
 

sociologiquement oui


---------------
LoD 4 ever && PWC spirit|Le topak de l'iMP-450|inDATOUNEwe trust
n°2429737
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2004 à 20:34:17  answer
 

dago a écrit :

spa plutot ton prof de philo ? :o  


 
Plutôt prof de socio ;)

n°2430229
Volta
Whatever the fuck i want !
Posté le 06-04-2004 à 21:35:16  profilanswer
 

ce n'est ni un sujet de socio ni un sujet de philo :)


---------------
Fellation du matin, repos du vagin.
n°2430258
Volta
Whatever the fuck i want !
Posté le 06-04-2004 à 21:37:55  profilanswer
 

PaGaN a écrit :

Elle jouera un rôle très important.
L'identité, c'est le rapport au "moi", c'est la connaissance de soi etc... et ce rapport, cette connaissance passera en grande partie par l'éducation donnée par la famille.
Les autres facteurs seront l'environnement, dont fait parti la société.
Il restera aussi une part non négligeable à l'individu qui peut se distinguer par lui-même en fonction des bases apportées par son éducation, son expérience, son environnement etc...
 
Donc, "moulés"...non. Car l'individu pourra toujours se transformer en théorie.


 
Mais l'éducation donnée par la famille fait partie de l'environnement ?
 
Lorsque tu dis que l'individu peut se distinguer par lui même en fonction des bases apportées par son environnement ... c'est la même chose que ce qui est dit auparavant. Donc cela voudrait dire qu'il ne choisit rien ?
 
D'ou vient le choix ( s'il y en a un ) ?


---------------
Fellation du matin, repos du vagin.
n°2430427
pierrot le​ rouge
Créateur de la cat' Politique.
Posté le 06-04-2004 à 21:54:14  profilanswer
 

Je me suis également déja posé cette question. Cela revient a se demander dans quelle mesure sommes nous libre. Libre de nos choix mais aussi de nos actes de nos conviction. Il n'est certe pas aisé de se construire sa propre idendité et non celle imposé + ou - directement par notre famille nos amis notre société. Tout ces groupes semblent attendre qqch de nous par un certain comportement et donc nous crée un rôle auquel nous devons correspondre. Il en résulte donc un manque évident de liberté individuelle et même de capacité de choix de notre propre vie.
 
 
 

n°2430483
tuxracer
Posté le 06-04-2004 à 21:59:17  profilanswer
 

volta a écrit :

Je me posais cette question aujourd'hui.
 
Penses-vous que la famille nous créer des rôles déterminés, alors qu'elle devrait plutôt nous aider à prendre en charge notre identité ?
 
Je parle là du schéma habituel familial : 1 mère, 1 mère, 1 garçon et 1 fille ( par exemple ... )
 
Pensez-vous qu'une famille soit "formatée" et que les individus de cette famille soient "moulés" par la societé ? :??:
 
:jap:


 
Couple homosexuel ? ... [:meganne]


---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°2430493
tranxen_20​0
Posté le 06-04-2004 à 22:00:19  profilanswer
 

Nur, sors de Volta :o

mood
Publicité
Posté le 06-04-2004 à 22:00:19  profilanswer
 

n°2430573
CHubaca
Couillon
Posté le 06-04-2004 à 22:08:10  profilanswer
 

volta a écrit :


 
Mais l'éducation donnée par la famille fait partie de l'environnement ?
 
Lorsque tu dis que l'individu peut se distinguer par lui même en fonction des bases apportées par son environnement ... c'est la même chose que ce qui est dit auparavant. Donc cela voudrait dire qu'il ne choisit rien ?
 
D'ou vient le choix ( s'il y en a un ) ?

parce que en grandissant, tu change progressivement d'environement ( famille --> camarades en classe > amis > sa propre famille ) et que chaque environement peut apporter des choses ...
 
Le choix vient d'abord du choix de ton environement ( bah oui les amis ou ta femme, on te les imposent pas ) et de ce que tu "choisis" d'intégrer à ton identité

n°2433432
PaGaN
Posté le 07-04-2004 à 11:36:58  profilanswer
 

volta a écrit :


 
Mais l'éducation donnée par la famille fait partie de l'environnement ?
 
Lorsque tu dis que l'individu peut se distinguer par lui même en fonction des bases apportées par son environnement ... c'est la même chose que ce qui est dit auparavant. Donc cela voudrait dire qu'il ne choisit rien ?
 
D'ou vient le choix ( s'il y en a un ) ?


 
Notre identité sera en effet, au départ, très fortement rattachée aux valeurs et enseignements donnés par notre environnement dont fait parti la famille.
Mais ensuite, comme le dit Chubaca, on suit notre propre parcours, on s'éloigne plus ou moins de cet environnement initial, on se créé nos propres expériences, on fait de nouvelles rencontres, on apprend de nouvelles choses, on prend de nouveaux repères...et tout ceci peut être le point de départ de ces "choix" dont tu parles.
 
Donc, oui, selon moi, ces "choix" existent bien et une identité peut donc tout à fait se transformer. Personne n'est "moulé", comme tu dis.


Message édité par PaGaN le 07-04-2004 à 11:38:52

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  La famille décide-t-elle de notre identité ?

 

Sujets relatifs
La France : un pays en crise d'identité ?On choisit ses amis, pas sa famille ?!
COLOMBIE famille d'accueilContrôle d'identité par la B.A.C / questions ...
sujet grave , une amie a moi se fait harcelé moralement par sa familleVos Nom de Famille - Origine / Signification
Achat étranger , CB et carte d'identitéski ki decide si les image de profil sont ok ou pas ???
Iroman!!affaire de famille. M6
Plus de sujets relatifs à : La famille décide-t-elle de notre identité ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR