Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2730 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  76  77  78  ..  389  390  391  392  393  394
Auteur Sujet :

[Topik Histoire] Seconde Guerre Mondiale. Infos et debats

n°15843618
god is dea​d
Demain, j'arrête de poster.
Posté le 14-08-2008 à 15:36:52  profilanswer

Reprise du message précédent :
http://www.clubic.com/shopping-809 [...] 1-dvd.html

Fais-toi le offrir :d

---------------
Donner ce qu’on n’a pas, et promettre ce qu’on ne peut pas donner.
mood
Publicité
Posté le 14-08-2008 à 15:36:52  profilanswer

n°15843636
doutrisor
Posté le 14-08-2008 à 15:38:38  profilanswer

Merci  :D

---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°15844196
eilec
Posté le 14-08-2008 à 16:20:47  profilanswer

doutrisor a écrit :

TRES intéressant ! Tu as eu ça où ?

sinon les mémoires de Speer. Bien intéressant, années 30 et 40.

http://g-ecx.images-amazon.com/images/G/08/ciu/4f/8c/d7cac27a02a0724a4e894110._AA240_.L.jpg

n°15846479
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 14-08-2008 à 20:24:39  profilanswer

god is dead a écrit :

Commentaire de Speer intéressant :  

"Ceux qui n'ont pas vécu dans notre système totalitaire s'étonnent tjrs de nos difficultés à faire passer nos directives. En fait c'était difficile, l'Allemagne était divisé en 32 régions chacune diriger par une sorte de président de région. Celui-ci détenait un pouvoir absolu sur sa région, il n'avait de chef que Hitler, alors si un de mes ordres ne lui plaisait pas, il pouvait ne pas être exécuté.  

Un exemple typique de ce problème concernait la production de tanks. Hitler avait choisit une forme de gouvernement basée sur la hiérarchie et la compétition, la quantité de tanks produits ne suffisait vraiment pas, de même il y avait trop de modèles différent, trop de calibres et de munition différents. Hitler se croyait supérieur à ce genre de problème, qui aurait conduit d'autre à en discuter pendant plusieurs semaines, pour lui la décision ne devait prendre que quelques secondes. Bien sûr il changea, dés 1942-43 il devient de plus en plus hostile, prenant ses décisions seul, sans écouter personne. Ce qui explique en partie pourquoi la production de guerre n'a jamais été réellement efficace"

Certains historiens parlent d'un régime néo-féodal, à propos du nazisme. Des grands féodaux comme Goering, Himmler, Speer, Goebbels, Rosenberg qui avaient leur pré-carré et ne collaboraient pas. Je ne parle pas des Gauleiters qui se comportaient, souvent, comme des roîtelets, je pense à Lohse, Gauleiter de Biélorussie, qui voulait créer une monarchie héréditaire à l'Est, ni au "petit Staline" qu'était le terrible Eric Koch, qui a supplicié l'Ukraine.
Bref, le IIIeme Reich, c'est avant tout un maquis d'administrations multiples dont les compétences se chevauchent, de services qui doublonnent et qui ne collaborent pas, et des diadoques nazis qui se livrent à une féroce compétition pour le pouvoir en essayant de plaire au seigneur Hitler.

---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°15846514
bigmatt753
Strč prst skrz krk !
Posté le 14-08-2008 à 20:30:09  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Certains historiens parlent d'un régime néo-féodal, à propos du nazisme. Des grands féodaux comme Goering, Himmler, Speer, Goebbels, Rosenberg qui avaient leur pré-carré et ne collaboraient pas. Je ne parle pas des Gauleiters qui se comportaient, souvent, comme des roîtelets, je pense à Lohse, Gauleiter de Biélorussie, qui voulait créer une monarchie héréditaire à l'Est, ni au "petit Staline" qu'était le terrible Eric Koch, qui a supplicié l'Ukraine.
Bref, le IIIeme Reich, c'est avant tout un maquis d'administrations multiples dont les compétences se chevauchent, de services qui doublonnent et qui ne collaborent pas, et des diadoques nazis qui se livrent à une féroce compétition pour le pouvoir en essayant de plaire au seigneur Hitler.

d'habitude je lurke abondamment ce topic très intéréssant mais là je mevpermet de poser une question: qu'est ce qu'un Gauleiters  ?? Une sorte de Junker ? ?

---------------
Pavés, Justice, Briques, Poutres, Mini Trottoirs, Ambiance, Bouchons, Filles de joie, Roms, Luxure - POUR l'indépendance du Vieux Lille!
n°15846734
srfcboy
Back to Baas
Posté le 14-08-2008 à 21:03:15  profilanswer

Un peu un président de région

---------------
"Salut,Tu aimes les caramels ? Ca tombe bien, je bande mou." ©  censuré par Ra***** pour Consmith - 19/07/08... IWH
n°15847176
god is dea​d
Posté le 14-08-2008 à 22:09:30  profilanswer

Oui c'était le mot employé par Speer, mais impossible à écrire, président de région c'est plus simple :p

---------------
n°15847652
eilec
Posté le 14-08-2008 à 23:20:15  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Certains historiens parlent d'un régime néo-féodal,

Je suis bien d'accord , peux-tu nous indiquer les noms de ces auteurs ?
Beaucoup d'éléments dans la culture nazie sont des références directes au moyen-âge ou à la "Volkswanderung"
le mouvement des peuples germaniques au Vème siècle ( AKA les grandes invasions).
importance du serment au Führer (à la personne pas à la fonction, Darland a prêté serment avant d'être autorisé à armer la milice, un peu comme un adoubement), liens personnels au sein du NSDAP entre les Gauleiters et tout les trucmuchführer et bidulesleiter ( il y avait des tas de Führer pour des tas de trucs pas seulement Adolf Hitler qui était en somme le Führer des Führers), domaine de compétence personnel dans lequel le chef avait l'imperium comme disaient les Romains c'est à dire selon le "Fûhrerprinzip" le principe de responsabilité du chef: mains libres pour agir comme il l'entend ou à peu près contre responsabilité totale envers le haut c'est à dire sanction après échec (dans la réalité Hitler étati assez indulgent dans le champs politique intérieur allemand, beaucoup plus que dans le champs militaire ou il virait volontiers ses généraux en cas d'échecs, de désaccord ou de résistance larvée à ses directives). Une certaine anarchie de gouvernement, la volonté constante de Hitler de laisser les choses fluides de ne rien fixer par écrit ou par des régles, (par exemple la constitution du Troisième Reich est juridiquement toujours celle de la République de Weimar ! ), beaucoup de choses se réglait oralement.
L'arrivée au pouvoir des Nazis n'est pas sans me rappeller l'installation des royaumes germains dans l'empire romain.
Les Nazis-Guerriers germains devenant la classe dominante de l'ancienne société Weimar-empire romain.
Le conflit Göring-Göbbels et le conflit Frédégonde-Brunehilde:bounce:  Il y a quelque chose de Mérovingien dans le Troisième Reich.

bigmatt753 a écrit :

d'habitude je lurke abondamment ce topic très intéréssant mais là je mevpermet de poser une question: qu'est ce qu'un Gauleiters  ?? Une sorte de Junker ? ?

c'est tout à fait l'opposé .
Un Gauleiter est mot à mot un dirigeant de Gau (= district). A l'origine un membre du parti nazi (le NSDAP) qui a des responsabilités régionales au sein du parti. Avec l'arrivée au pouvoir de Hitler et l'encouragement de celui-ci, ils s'emparent de larges pouvoirs administratifs et économiques dans leurs districts.
Un exemple le plus connu des Gauleiter est Göbbels le Gauleiter de la région Berlinoise.

Message cité 1 fois
Message édité par eilec le 14-08-2008 à 23:22:27
n°15847777
eilec
Posté le 14-08-2008 à 23:38:48  profilanswer

Une jolie cartes des Gaue.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/be/GDR.png/716px-GDR.png

n°15847805
vended
Posté le 14-08-2008 à 23:43:24  profilanswer

Tiens d'ailleurs : Pourquoi Hitler n'a t'il pas annexer au reich les territoires perdus au bénefice du Danemark en 1918 du fait de ce traité de Versaille qu'il détestait tant, alors qu'il n'a pas hésiter a reprendre eupen et Malmedy a la belgique voir même des territoires a l'italie lors de son passage a l'ennemi?

Message cité 1 fois
Message édité par vended le 14-08-2008 à 23:43:58
mood
Publicité
Posté le 14-08-2008 à 23:43:24  profilanswer

n°15848629
eilec
Posté le 15-08-2008 à 01:45:12  profilanswer

vended a écrit :

Tiens d'ailleurs : Pourquoi Hitler n'a t'il pas annexer au reich les territoires perdus au bénefice du Danemark en 1918 du fait de ce traité de Versaille qu'il détestait tant, alors qu'il n'a pas hésiter a reprendre eupen et Malmedy a la belgique voir même des territoires a l'italie lors de son passage a l'ennemi?

Les Allemands ont bichonné le Danemark jusqu'en 1942, le gouvernement ayant chois une collaboration loyale . En 1943 après Stalingrad , El Alamein et Tunis. Les relations se sont dégradés jusqu'à la dissolution du gouvernement danois et  l'instutuition d'une admiinistration militaire allemande en août 43. Que c'est-il passé après ? La logique voudrait que cette région soit rattachée à l'Allemagne mais  je n'en sais rien.  
la page wiki est assez complète  
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histo [...] e_mondiale

n°15849834
Tietie006
Posté le 15-08-2008 à 10:34:01  profilanswer

eilec a écrit :

Je suis bien d'accord , peux-tu nous indiquer les noms de ces auteurs ?  

De mémoire, je pense à l'historien allemand Martin Broszat, mais il faut que je vérifie.

---------------
n°15856573
HEAVENWOOD
Posté le 15-08-2008 à 22:49:55  profilanswer

Je viens de découvrir ce topic intéressant. Cà me rappelle mon année Bac littéraire (série A1) en 1987 le sujet en Histoire était : "l'évolution du second conflit mondial et la défaite de l'Axe mi 1942 / 1945". Passionnant. J'avais eu 17. Je le ferais bien de nouveau aujourd'hui.  

n°15860249
doutrisor
Posté le 16-08-2008 à 07:01:47  profilanswer

A se demander comment le Reich pouvait arriver à fonctionner correctement. A noter l'empire de Star Wars a un fonctionnement ressemblant à celui du 3ème Reich, mais c peut être le côté "médiéval" qui ressort.

---------------
n°15860344
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2008 à 09:23:11  answer

doutrisor a écrit :

A se demander comment le Reich pouvait arriver à fonctionner correctement. A noter l'empire de Star Wars a un fonctionnement ressemblant à celui du 3ème Reich, mais c peut être le côté "médiéval" qui ressort.

C'est pas comme si Lucas n'avait pas outrageusement tout repompé hein [:cosmoschtroumpf]

n°15860370
Tietie006
Posté le 16-08-2008 à 09:35:40  profilanswer

doutrisor a écrit :

J'aime bien vos références ...

---------------
n°15860437
god is dea​d
Posté le 16-08-2008 à 10:09:53  profilanswer

doutrisor a écrit :

Il ne fonctionnait pas correctement, à ce titre Goebbels le montre clairement dans ses écrits. Le régime nazi était en fait un vrai bordel, complètement inapte à soutenir une guerre mondiale, avec bon nombres de querelles personnelles et d'incapables pourtant à des postes décisionnels. Il est totalement faux de s'imaginer que l'Allemagne Nazie fut un système efficace.  

D'ailleurs, le régime Nazi ne résiste pas longtemps à la guerre, la chute est d'autant plus brutale que ne l'est son ascension. C'était un régime de destruction et d'auto-destruction, une folie générale en somme. Et même si nous n'arrivons pas à vaincre, nous entrainerons le monde dans l'abysse, c'était écrit dans Mein Kampf, tout était écrit, mais personne n'a voulu le voir. D'ailleurs Speer a désobéit aux ordres d'Hitler sur la fin, qui voulait pratiquer la terre brûlée systématique, préférant sacrifier son peuple, plutôt que de se voir vaincu. Y a une grande part de folie et de perversion dans le Nazisme, qu'on retrouve quasiment à tous les niveaux et chez de nombreux hauts dignitaires.

Message cité 2 fois
Message édité par god is dead le 16-08-2008 à 10:11:18

---------------
n°15860478
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2008 à 10:25:33  answer

god is dead a écrit :

Il ne fonctionnait pas correctement, à ce titre Goebbels le montre clairement dans ses écrits. Le régime nazi était en fait un vrai bordel, complètement inapte à soutenir une guerre mondiale, avec bon nombres de querelles personnelles et d'incapables pourtant à des postes décisionnels. Il est totalement faux de s'imaginer que l'Allemagne Nazie fut un système efficace. .

C'est le problème principal de tout système reposant totalement sur l'idéologie. On favorise les lèches-culs fidèles au détriment des compétents. Sans compter les guerres internes et autres complots pour gagner les faveurs du Maitre

C'était similaire à l'époque en URSS, avec un système stalinien privilégiant les fidèles incompétents de type Vorochilov aux compétents moins dociles du genre Toukhatchevski

n°15860634
Tietie006
Posté le 16-08-2008 à 11:17:36  profilanswer

god is dead a écrit :

Il ne fonctionnait pas correctement, à ce titre Goebbels le montre clairement dans ses écrits. Le régime nazi était en fait un vrai bordel, complètement inapte à soutenir une guerre mondiale, avec bon nombres de querelles personnelles et d'incapables pourtant à des postes décisionnels. Il est totalement faux de s'imaginer que l'Allemagne Nazie fut un système efficace.  

D'ailleurs, le régime Nazi ne résiste pas longtemps à la guerre, la chute est d'autant plus brutale que ne l'est son ascension. C'était un régime de destruction et d'auto-destruction, une folie générale en somme. Et même si nous n'arrivons pas à vaincre, nous entrainerons le monde dans l'abysse, c'était écrit dans Mein Kampf, tout était écrit, mais personne n'a voulu le voir. D'ailleurs Speer a désobéit aux ordres d'Hitler sur la fin, qui voulait pratiquer la terre brûlée systématique, préférant sacrifier son peuple, plutôt que de se voir vaincu. Y a une grande part de folie et de perversion dans le Nazisme, qu'on retrouve quasiment à tous les niveaux et chez de nombreux hauts dignitaires.

D'ailleurs, le terme "Totalitarisme" est assez trompeur, puisque si le régime peut être considéré comme "totalitaire", l'Allemagne nazie était loin d'être monolithique. Je prends le cas du général Hoepner,  lourdé début 1942 pour avoir reculer devant l'offensive russe, chassé de l'armée, et qui, pour avoir droit à sa retraite de militaire avait déposé un recours en justice qui fut accepté !! Preuve que le système nazi, totalement anarchique, pouvait laisser passer, entre les mailles du filet, de nombreux opposants au système. Seule la SS d'Himmler fut, malheureusement, efficace.

---------------
n°15860684
eilec
Posté le 16-08-2008 à 11:26:54  profilanswer

doutrisor a écrit :

Bon il fonctionnait mais avec pas mal de gaspillage de moyens , aurait pu mieux faire.

Washington déclassifie les archives de l'OSS, l'ancêtre de la CIA

http://www.lemonde.fr/ameriques/ar [...] id=1078076

n°15860686
eilec
Posté le 16-08-2008 à 11:27:42  profilanswer

Tietie006 a écrit :

typiques HFR

n°15860694
doutrisor
Posté le 16-08-2008 à 11:28:58  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Ah mais c'est connu que Lucas s'est inspiré de pleins de choses. Je n' ai pas dit ça pour faire mon fanboy de StarWars, mais effectivement quand tu apprends le fonctionnement du 3ème Reich, il est clair que Lucas s'en est inspiré pour l'Empire, à commencer par les officiers qui portent des bottes comme les officiers allemands....  

Citation :

D'ailleurs, le terme "Totalitarisme" est assez trompeur, puisque si le régime peut être considéré comme "totalitaire", l'Allemagne nazie était loin d'être monolithique. Je prends le cas du général Hoepner,  lourdé début 1942 pour avoir reculer devant l'offensive russe, chassé de l'armée, et qui, pour avoir droit à sa retraite de militaire avait déposé un recours en justice qui fut accepté !! Preuve que le système nazi, totalement anarchique, pouvait laisser passer, entre les mailles du filet, de nombreux opposants au système. Seule la SS d'Himmler fut, malheureusement, efficace.

Ce gros bordel ! Si ce n'était pas aussi horrible et tragique, cela en serait drôle ! Et hèlas, l'"état SS" , la Gestapo, le SD... furent horriblement efficace.

---------------
n°15860857
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2008 à 11:54:15  answer

Tietie006 a écrit :

C'est surtout qu'il existait, aussi improbable que cela puisse paraitre dans un tel système politique, un Droit Nazi. Beaucoup de recours même devant des tribunaux militaires, même SS avaient une issue favorable. Personne n'était tout puissant ou arbitraire sous le IIIe Reich, à par Hitler en personne.

n°15861103
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 16-08-2008 à 12:34:15  profilanswer

Il n'y avait pas à proprement parler de droit nazi. Les juges ont continué à appliquer le droit allemand, y compris bien sûr les lois adoptées par les nazis, seul parti politique représenté au Reichstag à partir de 1933.

Seulement les juges ont été fortement "encouragés" à appliquer la loi dans un sens conforme à l'idéologie nazie. C'est ainsi que des arrestations réalisées au mépris de toutes les procédures pouvaient aboutir à une condamnation en bonne et due forme prononcée par un juge civil.

Message édité par panzemeyer le 16-08-2008 à 12:38:10
n°15861104
doutrisor
Posté le 16-08-2008 à 12:34:22  profilanswer

Surtout parce qu'Hitler a eu pendant longtemps un certain pragmatisme : ce qui n'était pas contre son idéologie et ses idées délirantes ne l'intéressait pas vraiment. Et il n'aimait pas s'occuper des détails. D'autant plus que le fait qu'il y ait une sorte de droit fournissait une sorte de contre-pouvoir contre les dirigeants un peu trop avides de pouvoir....  [:cerveau du chaos]  Diviser pour mieux régner tout ça....

---------------
n°15861167
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 16-08-2008 à 12:42:54  profilanswer

Oui Hitler a beaucoup joué de ce système anarchique de répartition des pouvoirs pour susciter des rivalités entre ses protégés. Au final, chacun cherchait à obtenir l'arbitrage de Hitler.

n°15862130
duc-leto
aka Duke
Posté le 16-08-2008 à 14:46:00  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Les empires de Star Wars et V ont été inspirés du 3ème Reich, c'est un fait :o

---------------
Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée
n°15862560
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2008 à 15:45:19  answer

duc-leto a écrit :

Les empires de Star Wars et V ont été inspirés du 3ème Reich, c'est un fait :o

[:debarquement]

Sans déconner ! :o

n°15883309
Tietie006
Posté le 18-08-2008 à 19:16:35  profilanswer

Hier soir, au cinéma de minuit, Mission to Moscow, un film de Michael Curtiz, de 1943, vantant l'alliance américano-soviétique contre les nazis. Marc Ferro souligne bien, dans son livre Ils étaient 7 hommes en guerre, que Roosevelt fut très tôt convaincu de l'importance du cinéma pour lutter contre les nazis, et ce, depuis 1937, lorsqu'il vit un film sur la Guerre d'Espagne, qui l'avait secoué.

---------------
n°15883417
boober
Compromis, chose due
Posté le 18-08-2008 à 19:31:34  profilanswer

Merci pour toutes les reponses sur les projets americain d'une France vassal :jap:

je pensais vraiment que c'etait du pipeau :D (de l'anti americanisme primaire)

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°15885895
Tietie006
Posté le 18-08-2008 à 22:56:39  profilanswer

boober a écrit :

Merci pour toutes les reponses sur les projets americain d'une France vassal :jap:

je pensais vraiment que c'etait du pipeau :D (de l'anti americanisme primaire)

Il faut dire que le régime de Vichy s'était plutôt assez mal comporté ...et que Roosevelt, voyait en De Gaulle un apprenti-dictateur ...

---------------
n°15921783
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2008 à 22:54:43  answer

Paris brule t'il en ce moment. Le bon film de propagande post guerre :lol:

n°15921834
Hazumaki
Je crois Kathryn Mayorga.
Posté le 21-08-2008 à 23:02:08  profilanswer

Quelle chaine?

n°15924581
Tietie006
Posté le 22-08-2008 à 07:14:59  profilanswer

Le film est un peu laborieux, par contre, le livre se lit très facilement et est assez original puisqu'il croise les points de vue alliés et allemands.

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/0/4/6/9782221102640.jpg

---------------
n°15962820
azertyazer​ty
Posté le 25-08-2008 à 17:06:43  profilanswer

Est ce que quelqu'un aurait des info sur la déportation de l'armée allemande et des minoritées allemandes dans les pays annexés par l'URSS? J'ai entendu le chiffre de 2million de mort ce qui est quand même énorme!

n°15962973
data_mk
Nationalité : Gaulois
Posté le 25-08-2008 à 17:19:36  profilanswer

azertyazerty a écrit :

Est ce que quelqu'un aurait des info sur la déportation de l'armée allemande et des minoritées allemandes dans les pays annexés par l'URSS? J'ai entendu le chiffre de 2million de mort ce qui est quand même énorme!

http://www.icrc.org/web/fre/sitefre0.nsf/html/5FZGSQ

n°15964139
god is dea​d
Posté le 25-08-2008 à 19:05:52  profilanswer

Il y avait environ 2.3 millions de soldats allemands du front de l'Est manquant en 1945 (en + des pertes et prisonniers officiels). 1.1 million étaient prisonniers (la moitié décédé dans les camps et l'autre moitié libéré plus tard) et 1.2 million dont on n'a jamais eu de nouvelle, la majorité sans doute morts sur le champs de bataille.

Il n'existe pas de chiffres officiels concernant le nombre de prisonnier de guerre Allemands. Cependant on sait qu'il y avait environ 4 millions de prisonnier de guerre dans les Goulags en 1945, ont peut raisonnablement penser qu'il y avait 2 à 3 millions de soldats de la Wehrmacht, le terme "prisonnier de guerre" pouvant être appliqué à des collaborateurs ou n'importe qui d'autre en fait.

Pour les civils Allemands:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Expul [...] e_mondiale

"Dans l'atmosphère d'après-guerre caractérisée par le chaos, la famine, la maladie, la rigueur des hivers, le crime, les milices violentes et les meurtres gratuits, le nombre des victimes civiles allemandes a été considérable pendant toute la durée de l'évacuation et de l'expulsion. Les estimations varient selon les sources, mais on admet généralement qu'entre un et trois millions de civils allemands y ont perdu la vie. Selon des sources alliées publiées après 1990, la déportation d'Allemands ethniques a pu affecter jusqu'à seize millions et demi de personnes et a été la plus grande des diverses migrations du même genre organisées par les Alliés occidentaux victorieux et l'Union soviétique après la Seconde Guerre mondiale."

Message édité par god is dead le 25-08-2008 à 19:07:29

---------------
n°15979516
srfcboy
Back to Baas
Posté le 26-08-2008 à 23:08:02  profilanswer

Je viens de voir " Vent d'est ", tirée d'une histoire vrai.
Trés bon film avec un énorme Malcolm McDowell

Résumé :

"A la fin de la deuxième guerre mondiale, pour respecter les accords secrets de Yalta, les Alliés livrent 2 millions de citoyens soviétiques à Staline. Tous sont morts. Dans la nuit du 2 mai 1945, le général finlandais Smyslowosky et ses hommes, ennemis du bolchevisme, forcent la frontière du Liechtenstein et s'y réfugient."

Message édité par srfcboy le 26-08-2008 à 23:08:22

---------------
"Salut,Tu aimes les caramels ? Ca tombe bien, je bande mou." ©  censuré par Ra***** pour Consmith - 19/07/08... IWH
n°16058042
heidi67
Posté le 03-09-2008 à 17:55:48  profilanswer

je recherche des documents ou encore mieux le "Journal de marche de la 6ème.kp./panzer-gren.rgt.14616/01/44 de janvier 1945."
Ou pourrais-je me le procurer?

n°16064244
Helter-Ske​lter-
Chaotique bon
Posté le 04-09-2008 à 12:41:55  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Churchill détestait et méprisait De Gaulle ? Pas du tout, le Premier Ministre anglais fut le plus fidèle soutien du Général, malgré le caractère impossible de De Gaulle et des disputes homériques entre les deux hommes ! Si Churchill en voulut souvent à De Gaulle à cause de son intransigeance, qui le mettait en porte à faux par rapport à Roosevelt, pouvant lui dire des phrases terribles, il n'en reste pas moins que l'anglais soutiendra toujours la position de la France face à Roosevelt et Staline. Sans l'anglais, le sort de la France aurait été différent et celle-ci n'aurait jamais eu un Siège au Conseil de Sécurité, ni une zone d'occupation en Allemagne.

+1  :jap:  

Leurs rapports étaient ambigus et parfois très difficiles mais toujours empreint d'un grand respect ; Churchill a très souvent défendu De Gaulle devant les américains. Dans ses mémoires de guerres, il regarde De Gaulle qui fait un discours virulent et Churchill écrit un truc comme ça ; "il est isolé, son pays a été conquis, tous ses biens ont été confisqués, il n'a qu'une armée symbolique et pourtant, quand on l'écoute, on croirait entendre Staline fort de 200 divisions blindées"  

La relation De Gaulle / Roosevelt confinait à la haine la plus profonde ; peu avant sa mort, Roosevelt fait un discours dans lequel il critique De Gaulle qui lui répond " Roosevelt, sur sa fin, il aura tout raté" ; sympa, hein ?

(Désolé pour la quote tardif)

n°16064397
Profil sup​primé
Posté le 04-09-2008 à 13:00:59  answer

Helter-Skelter- a écrit :

+1  :jap:  

Leurs rapports étaient ambigus et parfois très difficiles mais toujours empreint d'un grand respect ; Churchill a très souvent défendu De Gaulle devant les américains. Dans ses mémoires de guerres, il regarde De Gaulle qui fait un discours virulent et Churchill écrit un truc comme ça ; "il est isolé, son pays a été conquis, tous ses biens ont été confisqués, il n'a qu'une armée symbolique et pourtant, quand on l'écoute, on croirait entendre Staline fort de 200 divisions blindées"  

La relation De Gaulle / Roosevelt confinait à la haine la plus profonde ; peu avant sa mort, Roosevelt fait un discours dans lequel il critique De Gaulle qui lui répond " Roosevelt, sur sa fin, il aura tout raté" ; sympa, hein ?

(Désolé pour la quote tardif)

Je confirme. Au fond, la relation Churchill/De Gaulle était celle de deux hommes ayant chacun une forte personnalité et des convictions profondes, engendrant ainsi d'inévitables clashs en cas de divergences, mais il y avait comme tu le dis un très profond respect mutuel entre les deux, d'autant plus qu'ils poursuivaient le même objectif, et que, contrairement à Roosevelt, Churchill n'avait pas l'intention d'enfoncer la France encore plus une fois la guerre finie (c'est par exemple en partie à Churchill qu'on doit notre siège de membre permanent au conseil de sécurité de l'ONU, ce que refusait Roosevelt )  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  76  77  78  ..  389  390  391  392  393  394

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topik officiel] Bonne année 2007Topik des Commerces ou commerçants sérieux
[Topic Unique] Le Maroc[ce soir sur France 3] Le grand tournoi de l'Histoire
Corne de l'Afrique : Somalie , Ethiopie , Kenya , pirates ...[POGNON] Épargne / Placements - Le temps des cerises
Cherche infos sur ABSFatah-Hamas, vers une guerre interpalestinienne
Elections (Infos et intox) 
Plus de sujets relatifs à : [Topik Histoire] Seconde Guerre Mondiale. Infos et debats

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)