| |||||
| Auteur | Sujet : [Topik Histoire] Seconde Guerre Mondiale. Infos et debats |
|---|---|
p47alto1 | Reprise du message précédent :
--------------- "S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu ! |
Publicité | Posté le 07-08-2008 à 20:39:05 ![]() ![]() |
god is dead Demain, j'arrête de poster. | Où veux-tu en venir ? --------------- Donner ce qu’on n’a pas, et promettre ce qu’on ne peut pas donner. |
p47alto1 |
--------------- "S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu ! |
god is dead Demain, j'arrête de poster. | Pas vraiment, dans sa version F2, G H et J, le Pz IV tenait tout à fait la comparaison face au T34, même supérieurs aux modèles 76.2. C'est plus délicat face à la version 85mn, mais il faut savoir que le 85 employé n'était pas comparable au 88 allemand, le Pz avait ses chances. Le Pz IV ne se résume pas au 75mn court anti-personnel avec blindage ridicule des offensives initiales, il a très bien évolué au fil de la guerre. Dans un premier temps le t34 était supérieur oui, sans contexte, mais au fil du temps son avantage à nettement diminué. En soi le T34 était sur classé par de nombreux modèles All dés 1943-44, mais il avait l'énorme avantage du nombre, de la simplicité et de la facilité d'entretien. Ce n'est pas pour rien si les pertes en blindés sont énormes chez les Russes, notamment celle du T34, modèles de base. La qualité était opposé à la quantité..
Message cité 3 fois Message édité par god is dead le 07-08-2008 à 21:08:31 --------------- Donner ce qu’on n’a pas, et promettre ce qu’on ne peut pas donner. |
Anonymouse |
Message édité par Anonymouse le 07-08-2008 à 21:10:08 |
p47alto1 |
god is dead Demain, j'arrête de poster. | Parce que c'était propre au gigantisme nazi. Quel intérêt à développer un Tigre 2 ou pire un Jadtiger ? Un simple 75mn moyen et long suffisant à détruire tous les blindés alliés, c'est d'autant plus vrai avec l'optique de visée supérieure des Allemands.
Message cité 1 fois Message édité par god is dead le 07-08-2008 à 21:33:36 --------------- Donner ce qu’on n’a pas, et promettre ce qu’on ne peut pas donner. |
panzemeyer The torture never stops |
Je n'ai pas dit que l'offensive des Ardennes dans son ensemble pouvait marcher. Je prends simplement un exemple indiscutable dans lequel le Tiger II a été utilisé comme élément avancé d'une offensive qui n'a été stoppée que par un facteur indépendant du blindé. Je ne vois pas le rapport entre l'absence de maîtrise aérienne allemande et la capacité ou non du Tiger à être utilisé dans un rôle offensif. J'ai l'impression que tu mélanges tout pour me faire dire ce que je n'ai pas dit. |
p47alto1 |
La référence à la folie nazie va bien cinq minutes; mais il est avéré que le Pz V a été élaboré sur les bases du T34. On s'interroge sur le besoin de le développer en reprenant des concepts slaves si ce n'est pour lutter contre un adversaire dont reconnaît implicitement la supériorité. C'est le cœur de ma question, je te le rappelle. Par ailleurs, le Panther était un char moyen, pour lequel la théorie du gigantisme, si elle se vérifie sur d'autres sujets, est totalement inadéquate.
Message cité 1 fois Message édité par p47alto1 le 07-08-2008 à 21:42:42 --------------- "S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu ! |
god is dead Demain, j'arrête de poster. |
Message cité 1 fois Message édité par god is dead le 07-08-2008 à 21:48:20 --------------- Donner ce qu’on n’a pas, et promettre ce qu’on ne peut pas donner. |
Publicité | Posté le 07-08-2008 à 21:44:12 ![]() ![]() |
C'est sympa de m'expliquer ça. J'avais pourtant bien potassé mon "La bataille des Ardennes pour les nuls". |
Message édité par god is dead le 07-08-2008 à 22:04:37 --------------- Donner ce qu’on n’a pas, et promettre ce qu’on ne peut pas donner. |
god is dead Demain, j'arrête de poster. | Pour des Tiger 2, et vu le manque criant de carburant, je crois que même 30 km étaient trop ambitieux, de plus le Tiger 2 ne passe pas partout. Fin bon, dire que le Tigre 2 n'est pas voué à la défense juste en te basant sur une anecdote d'offensive sur quelques km... ça prouve au contraire qu'il n'est pas fait pour l'offensive Message cité 2 fois Message édité par god is dead le 07-08-2008 à 22:20:06 --------------- Donner ce qu’on n’a pas, et promettre ce qu’on ne peut pas donner. |
p47alto1 |
Message cité 1 fois Message édité par p47alto1 le 07-08-2008 à 22:20:45 --------------- "S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu ! |
Ben on parle quand même d'un blindé qui a été construit à seulement 500 exemplaires environ. C'est déjà un fait d'armes étonnant.
J'adore quand tu parles de la 2eGM, ça sent le vécu ! |
Message cité 1 fois Message édité par god is dead le 07-08-2008 à 22:34:32 --------------- Donner ce qu’on n’a pas, et promettre ce qu’on ne peut pas donner. |
p47alto1 |
Le meilleur char moyen de la guerre n'était donc pas utile? Ravi de l'apprendre… Message cité 1 fois Message édité par p47alto1 le 07-08-2008 à 22:35:35 --------------- "S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu ! |
god is dead Demain, j'arrête de poster. | Pas nécessairement contre le T34, ça veut dire 1 : qu'il n'était pas nécessaire (dans le sens de l'obligation) d'avoir un Panther pour détruire du T34 2 : qu'un Pz 4 pouvait très bien s'en charger. Le Panther surclassant les T34, il trouvait un adversaire de taille chez le JS 2 par exemple. Je n'ai jamais dit qu'il n'était pas utile en tant que blindé, au contraire, il l'a sans doute été bien plus que les Tigre. Encore une fois tu lis mal, ou tu interprétés mal Message cité 1 fois Message édité par god is dead le 07-08-2008 à 22:39:28 --------------- Donner ce qu’on n’a pas, et promettre ce qu’on ne peut pas donner. |
p47alto1 |
Tietie006 Dieu ne joue pas aux dés. |
--------------- L'arrière-train sifflera trois fois. |
p47alto1 |
Irrecevable: si tu veux jouer à l'expert, tu te montres précis, ce n'est pas aux autres d'interpréter tes écrits ou de tenter de lire dans ton esprit -une tâche irréalisable de toute manière, tu n'accuses pas les autres de pinailler quand tu avances des inexactitudes. Message cité 2 fois Message édité par p47alto1 le 08-08-2008 à 07:53:09 --------------- "S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu ! |
C'est l'impression qui m'est restée de l'époque où je m'intéressais vraiment de près au sujet. D'ailleurs, le Panther était probablement le meilleur compromis de l'époque en termes de blindage / puissance de feu / mobilité. |
Evidemment, on ne va pas le comparer au T34, mais le cantonner dans un rôle défensif, je dis non. C'était un char lourd qui avait la même vocation que les autres chars lourds de l'époque (en particulier le Tiger I ; j'ai pris l'exemple du Tiger II parce qu'il rend le petite équipée des Ardennes encore plus frappante). Message cité 1 fois Message édité par panzemeyer le 08-08-2008 à 09:46:44 |
p47alto1 |
Tout à fait. Il y avait quelques bonnes raisons d'attaquer à ce moment là et à cet endroit là. Message cité 2 fois Message édité par panzemeyer le 08-08-2008 à 10:12:48 |
p47alto1 |
Message cité 1 fois Message édité par god is dead le 08-08-2008 à 11:51:52 --------------- Donner ce qu’on n’a pas, et promettre ce qu’on ne peut pas donner. |
p47alto1 |
Anonymouse |
|
Oui, ils ont toujours été à la recherche de "l'arme décisive". D'où les V1, V2 et des prototypes d'avions assez farfelus à la fin de la guerre. Mais quand on y pense, il s'en est fallu de peu que ces projets fantasques se traduisent militairement. |
Anonymouse |
|
panzemeyer The torture never stops | Euh, je ne disais pas que l'Allemagne aurait pu gagner la guerre, juste que dans beaucoup de domaines de pointe ils étaient sacrément en avance, probablement d'ailleurs parce que leur situation devenait désespérée et qu'il fallait croire en une solution miracle. Pour le Me262, la faute en incombe directement à Hitler, qui a longtemps insisté pour l'utiliser dans un rôle de chasseur-bombardier, sans grand succès. Alors que c'était LA solution contre les bombardiers alliés qui paralysaient leurs capacités de production. Mais comme tu dis, trop peu, trop tard. Message cité 1 fois Message édité par panzemeyer le 08-08-2008 à 20:32:27 |
Oui, les stratégies industrielles étaient radicalement opposées. Mais on peut le comprendre : il y a un monde les USA, énorme réservoir de main d'oeuvre à des milliers de km des théatres d'opérations, et l'Allemagne. |
major95 The !!!! Beat |
|
Ouep. Franchement je préfère ne pas imaginer ce qui se serait passé s'ils avaient mis au point le système de guidage du V2... |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topik officiel] Bonne année 2007 | Topik des Commerces ou commerçants sérieux |
| [Topic Unique] Le Maroc | [ce soir sur France 3] Le grand tournoi de l'Histoire |
| Corne de l'Afrique : Somalie , Ethiopie , Kenya , pirates ... | [POGNON] Épargne / Placements - Le temps des cerises |
| Cherche infos sur ABS | Fatah-Hamas, vers une guerre interpalestinienne |
| Elections (Infos et intox) | |
| Plus de sujets relatifs à : [Topik Histoire] Seconde Guerre Mondiale. Infos et debats | |