Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3889 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  72  73  74  ..  389  390  391  392  393  394
Auteur Sujet :

[Topik Histoire] Seconde Guerre Mondiale. Infos et debats

n°15689272
Mimeo
Je suis ton ami
Posté le 30-07-2008 à 23:55:57  profilanswer

Reprise du message précédent :
Tiens, un truc que je me demande. Le débarquement du 15/08/44 qui a eu lieu en province, il a été du meme acabit que celui en Normandie ou bien ça a été beaucoup plus calme ? Mine de rien, je me rappelle pas avoir vu d'image d'archive là dessus  :o

---------------
OUI à l'Europe, NON au libéralisme sauvage --- Blog cool
mood
Publicité
Posté le 30-07-2008 à 23:55:57  profilanswer

n°15690985
stadiste
Posté le 31-07-2008 à 09:56:44  profilanswer

Mimeo a écrit :

Tiens, un truc que je me demande. Le débarquement du 15/08/44 qui a eu lieu en province, il a été du meme acabit que celui en Normandie ou bien ça a été beaucoup plus calme ? Mine de rien, je me rappelle pas avoir vu d'image d'archive là dessus  :o

On le dit comme ca mais ca s'écrit pas comme ca :o

---------------
"Il ne faut jamais sous estimer le caractère prévisible de la bêtise humaine"
n°15691567
tony83400
Posté le 31-07-2008 à 10:57:23  profilanswer

Mimeo a écrit :

Provence et non province.... :fou:

n°15692815
shadowform
Cry more noob
Posté le 31-07-2008 à 12:49:04  profilanswer

debarquement plus calme il me semble... la 1ere armee francaise a debarque la ba. a confirmé

---------------
"Si vous parlez à Dieu vous êtes croyant. Si il vous répond vous êtes schyzo..."
n°15692836
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2008 à 12:51:19  answer

shadowform a écrit :

debarquement plus calme il me semble... la 1ere armee francaise a debarque la ba. a confirmé

Ca a suivit le même shéma qu'en Normandie : attaque aéroportée à l'arrière (ici aux alentour de la Motte, dans l'arrière pays de Fréjus) + débarquement sur les plages, franco-américain. Il me semble bien qu'il y avait la 1er armée française du maréchal De Lattre  

Ensuite il est vrai que ce débarquement a été beaucoup moins dur que celui de Normandie, les défenses allemandes étant bien plus faibles

Pour l'anecdote, si la participation française au débarquement en Normandie, hormis le commando Kieffer, a été anecdotique, en Provence plus de la moitié de l'effectif allié était français

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 31-07-2008 à 12:53:43
n°15713882
Hazumaki
Je crois Kathryn Mayorga.
Posté le 02-08-2008 à 17:08:32  profilanswer

Vous connaissez des documentaires sur la SGM hormis De Nuremberg à Nuremberg et Les Grandes Batailles?

n°15714578
srfcboy
Back to Baas
Posté le 02-08-2008 à 18:54:01  profilanswer

La guerre en couleur et tout ceux qu'on a cité ici ces dernières pages, de nombreux docu présent sur arte le mercredi soir :o

---------------
"Salut,Tu aimes les caramels ? Ca tombe bien, je bande mou." ©  censuré par Ra***** pour Consmith - 19/07/08... IWH
n°15714633
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 02-08-2008 à 19:00:41  profilanswer

Hazumaki a écrit :

Vous connaissez des documentaires sur la SGM hormis De Nuremberg à Nuremberg et Les Grandes Batailles?

Notamment l'excellente série War, passé sur Arte, qui montre un regard de la guerre selon le point de vue (connu par la correspondance privée) de fantassins américains.

---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°15714679
Tietie006
Posté le 02-08-2008 à 19:06:39  profilanswer

La plage du Dramont, à Saint-Raphaël, où a débarqué la 36e division américaine du Texas, le 15 Août 1944. Une stèle y a été dédiée :

http://www.fond-ecran-image.com/42 [...] vision.php

---------------
n°15715523
Hazumaki
Je crois Kathryn Mayorga.
Posté le 02-08-2008 à 20:57:07  profilanswer

srfcboy a écrit :

La guerre en couleur et tout ceux qu'on a cité ici ces dernières pages, de nombreux docu présent sur arte le mercredi soir :o

Le truc,c'est que je les ai tous vu. :o  
D'ailleurs,soirée sur Hiroshima sur Arte demain. :o

mood
Publicité
Posté le 02-08-2008 à 20:57:07  profilanswer

n°15721803
Empificato​r
légendaire
Posté le 03-08-2008 à 17:54:08  profilanswer

Question aux connaisseurs : les pilotes alliés juifs, abattus, étaient-ils exterminés avec les autres juifs ?  
Merci d'avance :)  
.

---------------
"It became necessary to destroy the town to save it"
n°15722029
charlie 13
Posté le 03-08-2008 à 18:24:58  profilanswer

Je ne pense pas, et d'ailleurs il y avait plein de juifs dans les stalags de prisonniers de guerre, qui n'ont pas été inquiétés, semble-t-il parceque les nazis craignaient des mesures de represailles sur leurs propres prisonniers.
Je suppose que s'ils avaient gagné la guerre, ça aurait changé.

n°15724420
Anonymouse
Posté le 04-08-2008 à 00:03:16  profilanswer

Hazumaki a écrit :

Le truc,c'est que je les ai tous vu. :o  
D'ailleurs,soirée sur Hiroshima sur Arte demain. :o

Assez gore se documentaire entre le soldat qui raconte qu'on avait mit ses boyaux dans un sac et qu'un mec c'est assis par erreur dessus et les images de cadavres cramés  [:sumo] .

n°15725666
zcoold
Get It By Your Hands
Posté le 04-08-2008 à 05:05:52  profilanswer

srfcboy a écrit :

Je viens de lire une anecdote sympa pour un avion :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Henschel_Hs_123

Dans le genre anecdotes, une sur le Me-262:

Dans le livre Le Grand Cirque, l'as Pierre Clostermann raconte comment des pilotes allemands se posèrent sur l'aérodrome de Lübeck et se rendirent aux alliés en livrant leurs Me 262, expliquant les larmes aux yeux leur fonctionnement aux pilotes britanniques et français qui devaient les convoyer au Royaume-Uni pour examen détaillé.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Messerschmitt_Me_262

c'est mon avion préféré de la 2nd GM :love:  

http://www.btinternet.com/~lee_mail/Me262-1.jpg

edit: ça fait un moment que j'avais pas suivi le Me-262 project, des passionnés ont décidé de le reconstruire à l'identique (ou presque, tout ce qui est améliorable l'a été, moteurs, trains, carlingue et instruments), et d'en rénover certains laissés à l'abandon depuis 1945... ça a bien avancé visiblement:

http://www.stormbirds.com/project/index.html

http://www.stormbirds.com/project/images/2005_00.jpg
http://www.stormbirds.com/project/images/rollout_1.jpg
http://www.stormbirds.com/project/images/white35_2.jpg

Message édité par zcoold le 04-08-2008 à 05:14:41

---------------
ray=out
n°15725768
stadiste
Posté le 04-08-2008 à 08:28:48  profilanswer

y'a mieux ;)

http://fr.youtube.com/watch?v=RYXd60D_kgQ

:o

---------------
"Il ne faut jamais sous estimer le caractère prévisible de la bêtise humaine"
n°15725800
Helter-Ske​lter-
Chaotique bon
Posté le 04-08-2008 à 08:48:22  profilanswer

Empificator a écrit :

Question aux connaisseurs : les pilotes alliés juifs, abattus, étaient-ils exterminés avec les autres juifs ?  
Merci d'avance :)  
.

Normalement, non mais on ne peut répondre avec certitude ; un exemple est celui du père du journaliste Daniel Costelle qui était juif et sergent français fait prisonnier pendant la débacle ; il était identifié comme "juif" par les allemands mais considéré comme prisonnier de guerre et donc protégé par les conventions internationales.

Pour ce qui est des pilotes, je pense que leur sort ne devait pas être des pires car le code d'honneur des pilotes était relativement respecté (Douglas Bader était même très considéré par Goering alors qu'ils étaient ennemis) et il me semble que les camps de prisonniers allemands étaient administrés par la luftwaffe (je ne parle pas des prisonniers russes non couverts par les conventions internationales qui étaient souvent administrés par les SS et dont on connait le sort tragique).
Après, c'est sûr que les pilotes faits prisonniers étaient souvent pilotes de bombardier et on ne sait jamais qui va opérer la capture et il y a du avoir des executions sommaires ...

n°15727393
Empificato​r
légendaire
Posté le 04-08-2008 à 12:25:44  profilanswer

@Charlie 13 et Helter-Skelter : merci pour les réponses.  
J'imagine volontiers que certains équipages de bombardiers ont dû passer un mauvais quart-d'heure en bas de la part d'habitants, par exemple.

---------------
"It became necessary to destroy the town to save it"
n°15730303
Tietie006
Posté le 04-08-2008 à 17:10:46  profilanswer

D'après Philippe Masson, dans son Histoire de l'armée allemande, 1939-1945, le Me262 était prêt en 1942 sous une version "chasse", mais Hitler tenait à en faire un chasseur-bombardier, et les modifications apportées sur l'appareil fit qu'il sortit en 1944.
A noter aussi le premier bombardier à réaction, l'Arado Ar 234, qui sortit en très peu d'exemplaires dans les derniers mois de la guerre.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Arado_Ar_234

http://www.rollmodels.net/nreviews/airplanes/48ar234mdad/ar234c.jpg

---------------
n°15730672
Anonymouse
Posté le 04-08-2008 à 17:45:28  profilanswer

Tietie006 a écrit :

D'après Philippe Masson, dans son Histoire de l'armée allemande, 1939-1945, le Me262 était prêt en 1942 sous une version "chasse", mais Hitler tenait à en faire un chasseur-bombardier, et les modifications apportées sur l'appareil fit qu'il sortit en 1944.
A noter aussi le premier bombardier à réaction, l'Arado Ar 234, qui sortit en très peu d'exemplaires dans les derniers mois de la guerre.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Arado_Ar_234

http://www.rollmodels.net/nreviews [...] ar234c.jpg

[:o_non] Il à volé en 1942. De là à dire qu'il était prêt à être produit ...

Même si hitler à clairement bridé le développement de cet avion il n'aurait en tout cas pas été produit en 1942.

n°15730685
Tietie006
Posté le 04-08-2008 à 17:46:49  profilanswer

Anonymouse a écrit :

[:o_non] Il à volé en 1942. De là à dire qu'il était prêt à être produit ...

Même si hitler à clairement bridé le développement de cet avion il n'aurait en tout cas pas été produit en 1942.

Masson indique surtout qu'Hitler a voulu en faire un chasseur-bombardier, ce qui a retardé sa production.

---------------
n°15730718
Profil sup​primé
Posté le 04-08-2008 à 17:50:11  answer

Ca nous en dit long sur la personnalité d'Hitler. Le genre de gars qui voulait se mêler de tout, la science, la technique, la stratégie, l'architecture, les arts... Et il était pas compétent dans grand chose.

n°15730788
Helter-Ske​lter-
Chaotique bon
Posté le 04-08-2008 à 17:56:57  profilanswer

C'est dans la psychologie d'un chef d'état totalitaire et qui se prend pour un dieu ; Quand Mussolini faisait les préparatifs de guerre, des experts lui ont donné un dossier complet très épais avec 3 modèles de tanks et il fallait en choisir un ; je ne vous explique pas que choisir un tank est une opération très technique ; un témoin raconte qu'il était dans son bureau quand il a reçu le dossier, il a feuilleté rapidement, à regardé les photos et en a choisi un au hasard en une poignée de minutes ; ça peut sembler fou et ça l'est bien sûr, mais pour ce genre de personnage qui se veut omniscient et charismatique, il est urgent de montrer aux autres qu'il agit et n'hésite pas ; c'est stupide mais c'est comme ça. (et d'ailleurs, quand on voit les "nombreux succès" de l'armée italienne pendant la seconde GM, on se dit que ce n'est pas si efficace que cela  :whistle: )

n°15730861
Tietie006
Posté le 04-08-2008 à 18:03:24  profilanswer

C'est le propre des dictateurs, de ne pas savoir déléguer !  
Autant les prises de décisions peuvent être ultra-rapides dans une dictature, comme le fait qu'Hitler ait, dès 1934, appuyé la formation d'unités blindées qui lui promettait le renouveau de la manoeuvre et la perspective d'une guerre courte, et cela, sans passer par d'interminables débats dans les Chambres, autant, le dictateur, qui a peu de contradicteurs, peut accélérer sa chute en prenant des décisions, mauvaises, qui ne seront jamais contestées par son entourage. Or, lors des réunions bi-quotidienne chez le Führer, peu de monde avait le courage d'annoncer les mauvaises nouvelles au dictateur allemand, pour ne pas s'attirer ses foudres.  
Ce fut le même problème que connut l'entourage de Staline, avant juin 1941, qui hésitait à avertir le Petit Père des Peuples de l'imminence de l'invasion pour ne pas déclencher la colère du Guide, qui croyait fermement à l'inertie allemande. Un Beria, pour plaire à son maître, filtrait les renseignements qui lui arrivaient, en gommant les informations qui allaient irriter le secrétaire général.
En fait, dans une dictature, la fidélité et la loyauté au Chef sont plus importantes que la compétence. C'est pour ça qu'un Hitler a gardé l'incapable Goering jusqu'au bout, et qu'un Staline a toujours protégé le très médiocre Vorochilov, même si devant son incompétence crasse, lors de la guerre de Finlande en 1939-1940, il le démit de ses fonctions de Commissaire à la Défense.

---------------
n°15731058
Anonymouse
Posté le 04-08-2008 à 18:23:22  profilanswer

Au début ça à marché... hitler kiffait tout ce qui était audacieux:
-L'invasion de la france...

Mais après ça c'est gâté. On peut même dire qu'il a contribué à raccourcir la durée de la guerre:
Obstination de l'attaque, jamais se replier, se concentrer sur des "armes miracles" mais impossible à produire...

n°15731124
Tietie006
Posté le 04-08-2008 à 18:31:29  profilanswer

Tietie006 a écrit :

C'est le propre des dictateurs, de ne pas savoir déléguer !  
Autant les prises de décisions peuvent être ultra-rapides dans une dictature, comme le fait qu'Hitler ait, dès 1934, appuyé la formation d'unités blindées qui lui promettait le renouveau de la manoeuvre et la perspective d'une guerre courte, et cela, sans passer par d'interminables débats dans les Chambres, autant, le dictateur, qui a peu de contradicteurs, peut accélérer sa chute en prenant des décisions, mauvaises, qui ne seront jamais contestées par son entourage. Or, lors des réunions bi-quotidienne chez le Führer, peu de monde avait le courage d'annoncer les mauvaises nouvelles au dictateur allemand, pour ne pas s'attirer ses foudres.  
Ce fut le même problème que connut l'entourage de Staline, avant juin 1941, qui hésitait à avertir le Petit Père des Peuples de l'imminence de l'invasion pour ne pas déclencher la colère du Guide, qui croyait fermement à l'inertie allemande. Un Beria, pour plaire à son maître, filtrait les renseignements qui lui arrivaient, en gommant les informations qui allaient irriter le secrétaire général.
En fait, dans une dictature, la fidélité et la loyauté au Chef sont plus importantes que la compétence. C'est pour ça qu'un Hitler a gardé l'incapable Goering jusqu'au bout, et qu'un Staline a toujours protégé le très médiocre Vorochilov, même si devant son incompétence crasse, lors de la guerre de Finlande en 1939-1940, il le démit de ses fonctions de Commissaire à la Défense.

D'ailleurs dans les Mémoires du Maître-espion Pavel Soudoplatov,  

http://ecx.images-amazon.com/images/I/5136WW1WK0L._SL500_AA240_.jpg

qui faisait partie du NKVD, chargé des missions extérieures (C'est lui qui organisa, d'ailleurs, l'assassinat de Trotsky) et qui, 50 ans plus tard, gardait son admiration pour le Petit Père des Peuples, celui-ci évoque l'affaire de l'élimination du Maréchal Toukhatchevski, en 1937. Sur ce point, les avis restent partagés, et varient entre l'intoxication menée par le SD allemand, à la contre-intoxication menée par le NKVD, jusqu'à, dernièrement, à un vrai complot de l'état-major contre Staline, d'après Geoffrey Roberts et son Stalin's War.
Pour Soudoplatov qui a vécu l'affaire de l'intérieur, et qui n'avait aucune raison de mentir à la fin de sa vie, il s'agirait juste d'une mesure pour éliminer un Maréchal dont l'autonomie de réflexion devenait préoccupante pour Staline.
 En effet, il précise que le Maréchal avait ouvertement critiqué Vorochilov, alors Commissaire à la Défense, et que cette remise en cause d'un fidèle du Petit Père des Peuples, depuis le temps de la guerre civile où ils étaient ensemble à Tsaritsyne, aurait attisé la méfiance d'un Staline sur la fidélité du Maréchal à sa personne et scellé son sort. Entre la fidélité de Vorochilov et la compétence de Thoukhatchevski, Staline avait fait son choix !

---------------
n°15743969
eilec
Posté le 05-08-2008 à 21:55:59  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Soudoplatov qui a vécu l'affaire de l'intérieur, et qui n'avait aucune raison de mentir à la fin de sa vie, il s'agirait juste d'une mesure pour éliminer un Maréchal dont l'autonomie de réflexion devenait préoccupante pour Staline.
 En effet, il précise que le Maréchal avait ouvertement critiqué Vorochilov, alors Commissaire à la Défense, et que cette remise en cause d'un fidèle du Petit Père des Peuples, depuis le temps de la guerre civile où ils étaient ensemble à Tsaritsyne, aurait attisé la méfiance d'un Staline sur la fidélité du Maréchal à sa personne et scellé son sort. Entre la fidélité de Vorochilov et la compétence de Thoukhatchevski, Staline avait fait son choix !

quelle naïveté !
On a toujours de bonnes raisons de mentir à la fin de sa vie:
- se justifier
- se présenter comme quelqu'un de bien qui a fait les bons choix etc...

Les mémoires  de gens célèbres sont bien connus pour être partiaux et mensongers.

Quant à Toukhatchevski celà n'avait aucune importance qu'il soit coupable ou innocent. Staline avait décider de "battre les cartes", comme il disait et il l'a fait.

Peux-tu arrêter de mettre en gras les noms propres ? je trouve celà désagréable visuellement, merci  :hello:  

n°15746682
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 06-08-2008 à 00:46:42  profilanswer

eilec a écrit :

Peux-tu arrêter de mettre en gras les noms propres ? je trouve celà désagréable visuellement, merci  :hello:

Pas moi, je trouve que l'effort de mise en forme est louable.

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°15746809
Gedemon
patron-adjoint
Posté le 06-08-2008 à 01:18:14  profilanswer

fdaniel a écrit :

Pas moi, je trouve que l'effort de mise en forme est louable.

pareil, ça facilite même la lecture de mon point de vu :o

---------------
[hommage au beau jeu] [Footware]
n°15747459
Tietie006
Posté le 06-08-2008 à 03:41:37  profilanswer

eilec a écrit :

quelle naïveté !
On a toujours de bonnes raisons de mentir à la fin de sa vie:
- se justifier
- se présenter comme quelqu'un de bien qui a fait les bons choix etc...

Les mémoires  de gens célèbres sont bien connus pour être partiaux et mensongers.

Quant à Toukhatchevski celà n'avait aucune importance qu'il soit coupable ou innocent. Staline avait décider de "battre les cartes", comme il disait et il l'a fait.

.Soudoplatov n'était ni célèbre, ni connu, c'était un vieux monsieur oublié lorsqu'il a pondu ses Mémoires. Je ne vois pas l'intérêt qu'il aurait eu à falsifier ses Mémoires. Je te conseille de lire ce livre, avant de porter un jugement définitif.

---------------
n°15755784
eilec
Posté le 06-08-2008 à 22:35:44  profilanswer

Tietie006 a écrit :

.Soudoplatov n'était ni célèbre, ni connu, c'était un vieux monsieur oublié lorsqu'il a pondu ses Mémoires. Je ne vois pas l'intérêt qu'il aurait eu à falsifier ses Mémoires. Je te conseille de lire ce livre, avant de porter un jugement définitif.

Je n'ai pas dit qu"il était célèbre, c'était un exemple.
Les mémoires sont une entreprise commerciale et une justification, c'est un outil précieux pour les historiens mais à considérer avecc prudence si les faits ne sont pas recoupés par d'autres sources.
Ceci dit en général.

Il était notoire que Toukhatchevski et Staline ne pouvaient pas se blairer depuis la campagne de Pologne en 1920.
Ce qui m'étonne, c'est qu'il a été "liquidé" si tard (1937), mais le Vojd était très prudent.

Une photo du traître hitléro-trotskiste au procès tenu à huis-clos. (source wiki russe)

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/67/Tukhachevsky_trial.jpg

Il reçoit les 8 grammes de plomb réglémentaires dans la nuque aussitôt après ou le lendemain selon les différentes versions.

édit : Selon l'historien Jean Elleinstein, sa femme, sa mère et son fils, élève-officier, sont exécutés également et le reste de sa famille déportée en Sibérie.

Message cité 1 fois
Message édité par eilec le 06-08-2008 à 23:04:28
n°15756348
eilec
Posté le 06-08-2008 à 23:13:18  profilanswer

D'après le Tigerfibel, le tigre I coutait  800 000 Reichsmark et 300 000 heures de travail.
Avez-vous des infos pour comparer ?
J'ai lu que le T-34 coutait 3 000 000 de roubles. Mais que valait le rouble ?

n°15757602
Tietie006
Posté le 07-08-2008 à 04:52:48  profilanswer

eilec a écrit :

D'après le Tigerfibel, le tigre I coutait  800 000 Reichsmark et 300 000 heures de travail.

Aucune idée, mais le Tigre était un joujou peu adapté à la guerre mobile ...il était si lourd et si peu rapide, qu'il n'a jamais été endivisionné dans des PanzerDivision, et il fut produit en très peu d'exemplaire, durant la guerre, ce qui n'était pas le cas du T-34, d'une conception simple et qui fut produit à des dizaines de milliers d'exemplaires.

---------------
n°15757613
Tietie006
Posté le 07-08-2008 à 05:03:01  profilanswer

eilec a écrit :

Je n'ai pas dit qu"il était célèbre, c'était un exemple.
Les mémoires sont une entreprise commerciale et une justification, c'est un outil précieux pour les historiens mais à considérer avecc prudence si les faits ne sont pas recoupés par d'autres sources.
Ceci dit en général.

Il était notoire que Toukhatchevski et Staline ne pouvaient pas se blairer depuis la campagne de Pologne en 1920.
Ce qui m'étonne, c'est qu'il a été "liquidé" si tard (1937), mais le Vojd était très prudent.

Une photo du traître hitléro-trotskiste au procès tenu à huis-clos. (source wiki russe)

http://upload.wikimedia.org/wikipe [...] _trial.jpg

Il reçoit les 8 grammes de plomb réglémentaires dans la nuque aussitôt après ou le lendemain selon les différentes versions.

édit : Selon l'historien Jean Elleinstein, sa femme, sa mère et son fils, élève-officier, sont exécutés également et le reste de sa famille déportée en Sibérie.

Difficile d'être mieux placé que Soudoplatov pour témoigner sur l'affaire Toukhatchevski. De plus, l'ancien cadre du NKVD n'a aucun compte à régler avec Staline puisqu'il est resté "stalinien" jusqu'à la fin de sa vie. A la limite, il aurait pu soutenir Oncle Joe en affirmant que le Maréchal s'apprêtait à faire un coup d'Etat ...mais même pas, la solution reste très prosaïque ...Toukhatchevski, d'après Soudoplatov était devenu trop autonome pour Staline, se permettant de demander la tête d'un de ses fidèles, Vorochilov, un crime de lèse-majesté !
 De plus, c'est l'époque où le Petit Père des Peuples éliminaient les anciens bolcheviks, ceux qui avaient connu la guerre civile, il avait d'ailleurs dissout la Société des vieux bolcheviks, le 25 mai 1935, preuve que le dictateur soviétique voulait se débarasser de l'ancienne génération qui n'était pas indéfectiblement liée à lui.
La conjugaison des deux fut fatale au Maréchal.

---------------
n°15759847
god is dea​d
Demain, j'arrête de poster.
Posté le 07-08-2008 à 12:23:36  profilanswer

eilec a écrit :

A la place d'un Tigre tu pouvais faire deux Pz IV, ou bien 3/4 Stug, des chars bien plus sûrs techniquement, bien plus aisés d'entretien et de toute façon supérieur aux chars adverses de même classe (Sherman, T34, Cromwell). Le 75 mn moyen des PZ 4 F2 et supérieurs était supérieur au 75 des Sherman/Cromwell et aussi au 76.2 des T34. Contre les t34-85 et Sherman Firefly, le Panther a lui seul aurait suffit, bien que le PZ 4 J soit tout à fait à même de les détruire. Même contre les Pershing et autre JS 2 le Panther pouvait tout à fait soutenir la comparaison, de part son optique de visé inégalé, la puissance de son 75mn long (un poil supérieur au 88mn du tigre) mais aussi de part la formation même des équipages.  

A partir du moment où l'Allemagne s'est massivement engagé dans des projets aussi coûteux qu'inutiles de super chars lourds, du genre Tigre and co, la défaite était là. Ces chars étant uniquement des chars de défense, utilisé comme bumker roulant, ils n'avaient au final aucune vocation offensive, or on ne gagne pas une guerre en étant immobile, on ne fait que retarder l'inéluctable.

Message cité 4 fois
Message édité par god is dead le 07-08-2008 à 12:24:27

---------------
Donner ce qu’on n’a pas, et promettre ce qu’on ne peut pas donner.
n°15763578
Tietie006
Posté le 07-08-2008 à 17:13:42  profilanswer

god is dead a écrit :

A la place d'un Tigre tu pouvais faire deux Pz IV, ou bien 3/4 Stug, des chars bien plus sûrs techniquement, bien plus aisés d'entretien et de toute façon supérieur aux chars adverses de même classe (Sherman, T34, Cromwell). Le 75 mn moyen des PZ 4 F2 et supérieurs était supérieur au 75 des Sherman/Cromwell et aussi au 76.2 des T34. Contre les t34-85 et Sherman Firefly, le Panther a lui seul aurait suffit, bien que le PZ 4 J soit tout à fait à même de les détruire. Même contre les Pershing et autre JS 2 le Panther pouvait tout à fait soutenir la comparaison, de part son optique de visé inégalé, la puissance de son 75mn long (un poil supérieur au 88mn du tigre) mais aussi de part la formation même des équipages.  

A partir du moment où l'Allemagne s'est massivement engagé dans des projets aussi coûteux qu'inutiles de super chars lourds, du genre Tigre and co, la défaite était là. Ces chars étant uniquement des chars de défense, utilisé comme bumker roulant, ils n'avaient au final aucune vocation offensive, or on ne gagne pas une guerre en étant immobile, on ne fait que retarder l'inéluctable.

Tigre et  Panther étaient des chars assez sophistiqués qui demandaient une logistique assez complexe. Si le premier, char super-lourd, impropre à la guerre de mouvement, était peu adapté à la guerre de mouvement, le second, plus léger, fut considéré comme un des meilleurs chars de la seconde guerre mondiale, même si il arriva bien trop tard (en Juillet 1943) pour changer le cours de la guerre et si il connut une mise au point assez longue du fait de sa complexité.
En fait, l'option des soviétiques d'un char simple et polyvalent, comme le T-34 fut beaucoup plus payante. Produit en masse, ce char fut l'épine dorsale de l'arme blindée soviétique durant la guerre et fut bien supérieur à ses homologues allemands jusqu'à l'arrivée tardive du Panther.

---------------
n°15764440
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 07-08-2008 à 18:45:10  profilanswer

god is dead a écrit :

C'est un peu plus compliqué que ça en réalité. Les Tiger II de Peiper ont fait une perçée éclair aux Ardennes en 45, avant de tomber en rade à quelques km d'un dépôt d'essence.  

Mon premier post sur ce topoc [:karnakhan]

Message cité 3 fois
Message édité par panzemeyer le 07-08-2008 à 18:45:36
n°15765019
p47alto1
Posté le 07-08-2008 à 19:59:53  profilanswer

panzemeyer a écrit :

C'est un peu plus compliqué que ça en réalité. Les Tiger II de Peiper ont fait une perçée éclair aux Ardennes en 45, avant de tomber en rade à quelques km d'un dépôt d'essence.  

Et pertinent, en plus :D
inon, les Allemands auraient été bien contents que le PzIV soit supérieur au T34. Ça leur aurait évité de développer le Panther qui s'inspirait justement du char soviétique.

---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°15765293
god is dea​d
Posté le 07-08-2008 à 20:30:29  profilanswer

panzemeyer a écrit :

C'est une blague ça, une percée pas du tout exploitable et surtout face aux divisons alliés les plus médiocres. Un Tiger II offensif c'est hilarant, sur 100 mètres alors :d

---------------
n°15765310
p47alto1
Posté le 07-08-2008 à 20:32:50  profilanswer

god is dead a écrit :

C'est une blague ça, une percée pas du tout exploitable et surtout face aux divisons alliés les plus médiocres. Un Tiger II offensif c'est hilarant, sur 100 mètres alors :d

Les GI's étaient morts de rire, d'ailleurs…

---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°15765342
god is dea​d
Posté le 07-08-2008 à 20:36:53  profilanswer

T'as très bien compris ce que je voulais dire hein. Le Tigre 2 n'a aucune vocation offensive, c'est du défensif pur avec possibilité de défense élastique très limitée. L'offensive des Ardennes en elle-même est une erreur.

---------------
n°15765359
p47alto1
Posté le 07-08-2008 à 20:39:05  profilanswer

god is dead a écrit :

T'as très bien compris ce que je voulais dire hein. Le Tigre 2 n'a aucune vocation offensive, c'est du défensif pur avec possibilité de défense élastique très limitée. L'offensive des Ardennes en elle-même est une erreur.

Certes, l'erreur était manifeste. Aussi manifeste que la supériorité du PzIV sur le T34.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  72  73  74  ..  389  390  391  392  393  394

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topik officiel] Bonne année 2007Topik des Commerces ou commerçants sérieux
[Topic Unique] Le Maroc[ce soir sur France 3] Le grand tournoi de l'Histoire
Corne de l'Afrique : Somalie , Ethiopie , Kenya , pirates ...[POGNON] Épargne / Placements - Le temps des cerises
Cherche infos sur ABSFatah-Hamas, vers une guerre interpalestinienne
Elections (Infos et intox) 
Plus de sujets relatifs à : [Topik Histoire] Seconde Guerre Mondiale. Infos et debats

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)