Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3933 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  64  65  66  ..  389  390  391  392  393  394
Auteur Sujet :

[Topik Histoire] Seconde Guerre Mondiale. Infos et debats

n°15178125
Profil sup​primé
Posté le 13-06-2008 à 14:33:51  answer

Reprise du message précédent :

eilec a écrit :

ya du vrai dans ce que tu dis;

Les pommiers fleurissent la clairière, Colorant le brouillard sur les eaux, Katiouchka dominait la rivière, Et son chant planait sur les roseaux

Катюша, На высокий берег  :love:
allez on se la remet la petite cathy http://download.sovmusic.ru/m/katyusha.mp3

Ouais enfin glorifier les cocos je sais si c'est mieux :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-06-2008 à 14:34:01
mood
Publicité
Posté le 13-06-2008 à 14:33:51  profilanswer

n°15178201
doutrisor
Posté le 13-06-2008 à 14:39:30  profilanswer

Ouais enfin excuser et glorifier les traitres et les collabos, je sais pas si c mieux  :sarcastic:  

---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°15178287
eilec
Posté le 13-06-2008 à 14:45:58  profilanswer

:o  
c'est la Lili Marlen de l'Armée Rouge.
Une belle chanson d'amour , la petite cathy qui faisait pleurer les tankdescentniki plein de vodka

Même maintenant  zeks ou oligarques ils ont la larme à l'oeil en écoutant cte pov petit cathy  :sweat:

Message édité par eilec le 13-06-2008 à 14:58:30
n°15178417
eilec
Posté le 13-06-2008 à 14:57:06  profilanswer

D'ailleurs j'allais à Nancy aider ma grand mère à arracher les pommes de terre, j'ai rien à voir avec toussa ...

n°15178608
Profil sup​primé
Posté le 13-06-2008 à 15:12:54  answer

doutrisor a écrit :

Ouais enfin excuser et glorifier les traitres et les collabos, je sais pas si c mieux  :sarcastic:

Ca me fera toujours marrer ces mots dans la bouche des gens qui n'ont pas connu la guerre :love:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-06-2008 à 15:13:55
n°15178678
Profil sup​primé
Posté le 13-06-2008 à 15:17:57  answer

Non mais des gars qui s'engagent, dénoncent juste par intérêt... :/
Encore le cas des gars engagé de forces, on y peut rien et combattre le soviétique quand on connait pas l'existence des camps et de la barbarie nazie c'est un combat comme un autre qui met à l'abri les familles.
Mais à par ça y avait d'autre solutions [:cosmoschtroumpf]

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-06-2008 à 15:18:16
n°15178980
eilec
Posté le 13-06-2008 à 15:45:09  profilanswer

Allez pour détendre un peu l'atmosphère encore un peu de zique
une vraie kazatcha avec accordéon, coup de sifflets, crotin de cheval  :D  
http://www.chambre-claire.com/PARO [...] ssacks.htm
Ca me rappelle l'été 42 tiens ! à woualpé dans le SPW dans la steppe kirghize, le Gustav à fond sur radio Astrakhan.

n°15179192
charlie 13
Posté le 13-06-2008 à 16:05:58  profilanswer

Tiens en parlant de fusiller des traitres et des collabos, un truc peu connu:
Sous Vichy, les tribunaux militaires français ont condamné et fusillé des traitres pour intelligence avec l'ennemi.
Le marrant c'est que  l'ennemi en question c'etait l'allemagne.
Evidement ça ne s'est pas fait souvent, je suppose parceque les allemands en ont eu vent et n'ont pas apprécié.
 Dommage, s'ils avaient pu fusiller toute la LVF, ça aurait fait un bon debarras.
Heureusement les russes y ont bien fait le ménage.

Message cité 2 fois
Message édité par charlie 13 le 13-06-2008 à 16:39:06
n°15179717
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 13-06-2008 à 16:49:34  profilanswer

Non mais tu crois que les soldats soviétiques se comportaient mieux que les soldats allemands ? Quant à l'existence des camps d'extermination (pas de concentration), je suis pas certain du tout qu'elle était très connue à l'époque, même parmi les Allemands...

Message cité 1 fois
Message édité par scOulOu le 13-06-2008 à 16:49:53
n°15179891
charlie 13
Posté le 13-06-2008 à 17:06:35  profilanswer

Les camps de concentration ont été créés dès la prise du pouvoir par les nazis, et tous les opposants allemands y ont eu droit en premier, personne en Allemagne n'en ignorait l'existence.
Pour le reste, tous les cheminots allemands voyaient passer les trains de déportés, toutes les secretaires qui tapaient les rapports le savaient, tous ceux qui utilisaient des cheveux de déportés pour l'isolation des sous-marins, tous les ouvriers des usines comme Siemens, BMW, etc qui utilisaient une manoeuvre de déportés.
Pour qu'un Allemand ignore l'existence des camps, il fallait qu'il soit parti vivre dans une grotte en 1934.

Message cité 2 fois
Message édité par charlie 13 le 13-06-2008 à 17:10:50
mood
Publicité
Posté le 13-06-2008 à 17:06:35  profilanswer

n°15179906
eilec
Posté le 13-06-2008 à 17:08:08  profilanswer

tu peux nous en dire plus ? service captivité libération  réinsertion etc ...

charlie 13 a écrit :

Y a t-il eu des Français condamnés pour leurs activités en URSS ? Malgré deux années de lutte contre les partisans,il n'y a eu aucune demande d'extradition de l'URSS auprès des autorités françaises, amc (à ma connaiissance)

n°15180004
p47alto1
Posté le 13-06-2008 à 17:17:35  profilanswer

scOulOu a écrit :

Non mais tu crois que les soldats soviétiques se comportaient mieux que les soldats allemands ? Quant à l'existence des camps d'extermination (pas de concentration), je suis pas certain du tout qu'elle était très connue à l'époque, même parmi les Allemands...

charlie 13 a écrit :

Les camps de concentration ont été créés dès la prise du pouvoir par les nazis, et tous les opposants allemands y ont eu droit en premier, personne en Allemagne n'en ignorait l'existence.
Pour le reste, tous les cheminots allemands voyaient passer les trains de déportés, toutes les secretaires qui tapaient les rapports le savaient, tous ceux qui utilisaient des cheveux de déportés pour l'isolation des sous-marins, tous les ouvriers des usines comme Siemens, BMW, etc qui utilisaient une manoeuvre de déportés.
Pour qu'un Allemand ignore l'existence des camps, il fallait qu'il soit parti vivre dans une grotte en 1934.

CQFD.:D  

Les camps de concentration "libérés" par les Soviétiques ont d'ailleurs pour certains continué à fonctionner pas mùal de temps après la guerre, parfois avec des détenus déjà enfermés par le nazis, seule la couleur des uniformes changeait…

---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°15180059
charlie 13
Posté le 13-06-2008 à 17:22:06  profilanswer

Les conditions de vie dans les camps de concentration ('famine, mauvais traitements, maladies non soignées) étaient connues en France dès avant la guerre.
La revue "Lectures pour tous" avait publié avant guerre un article d'un futur collabo qui , vu les relations qu'il avait déjà, avait pu en visiter un.
Son opinion était sans appel, il vallait mieux être mort qu'y survivre.
D'ailleurs en general on n'y survivait pas longtemps.
 C'est même une des raisons que donnent les allemands ayant vecu l'époque pour expliquer leur passivité:ils avaient la trouille de s'y retrouver.
Ceux qui pretendent q"ils ne savaient pas" sont des menteurs.
Tout le monde savait qu'il rentrait des millions de gens dans les camps, et qu'il n'en ressortait jamais personne, et les habitants des villes avoisinantes se plaignaient de l'odeur de la cheminée.

Message cité 3 fois
Message édité par charlie 13 le 13-06-2008 à 17:30:03
n°15180101
p47alto1
Posté le 13-06-2008 à 17:25:54  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Les conditions de vie dans les camps de concentration ('famine, mauvais traitements, maladies non soignées) étaient connues en France dès avant la guerre.
La revue "Lectures pour tous" avait publié avant guerre un article d'un futur collabo qui , vu les relations qu'il avait déjà, avait pu en visiter un.

Scoulou te parlait des camps d'extermination. Parce que les camps de concentration ne sont même pas une invention nazie. Les Britanniques en Afrique du Sud, le goulag cher à Lénine et autres joyeusetés ont largement devancé le système du IIIe Reich.

---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°15180104
eilec
Posté le 13-06-2008 à 17:26:03  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Ah ben tin puisque tu parles de sous-marins, allez zou un petit film c'est dredi.
U-Boote westwärts (1941) à comparer avec Das Boot.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/thumb/c/c5/U-Boats_Westwards.jpg/250px-U-

http://video.google.com/videoplay? [...] 9&q=U-boat

C'est un gros cul de Type IX/B.

n°15180171
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 13-06-2008 à 17:32:04  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Voir aussi le témoignage de Klemperer dans LTI : il n'a pas été déporté (il s'en est toutefois fallu de peu), mais témoigne sur le sujet de son point de vue. Quand la Solution Finale a été mise en place on ne pouvait guère se faire d'illusions sur le sort des personnes déportées : dans les premiers temps les proches recevaient quasi-systématiquement au bout de quelques semaines à quelques mois une urne, et les circonstances du décès précisées par l'administration étaient toujours les mêmes : tentative de fuite ou insuffisance cardiaque... Par la suite l'administration cessa d'envoyer les urnes, mais comme personne ne voyait réapparaitre les déportés il n'y avait pas plus d'espoir à avoir.

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°15180921
srfcboy
Back to Baas
Posté le 13-06-2008 à 18:46:27  profilanswer

Enfin pour les camps de concentration, les allemands ont juste demandé au père de Goering comment il faisait, vu qu'il avait crée des camps en Afrique assez tôt dans leur ex colonies !

( m'enfin les anglais aussi en afrique du sud contre les boers ont été pas mal non plus ! )

---------------
"Salut,Tu aimes les caramels ? Ca tombe bien, je bande mou." ©  censuré par Ra***** pour Consmith - 19/07/08... IWH
n°15181381
Profil sup​primé
Posté le 13-06-2008 à 19:24:49  answer

L'idéologie nazie était magistralement ficelée pour ça. Entre les théories du parti et l'application ca n'avait rien à voir. Le but étant de se reposer sur les politiques locaux et d'adapter à chaque pays, une propagande sur mesure. Le point commun que l'ont retrouve, c'est la lutte contre le bolchevisme. Pourquoi ? d'une part pour légitimer le combat contre les russes mais avant tout, les communistes étant à l'origine de bon nombre de troubles sociaux et gouvernementaux (en France par exemple, blocage du système parlementaire, à cause des communistes entre autre) en faisait une cible de choix rêvée pour la propagande.

Hitler savait très bien ce qui n'allait pas dans chaque pays et en faisait sa ligne principale de propagande pour renverser les pays et les rallier à sa cause en saupoudrant derrière de son idéologie personnelle.

Pour l'existence des camps, c'est un peu comme l'existence des goulag. On savait que ca existait, mais on ne savait pas trop ce qu'on y faisait et surtout, on ne voulait pas savoir.  

Bref, tout ça pour dire que les joes qui clament haut et fort "Ouais moi à l'époque j'aurais été résistant hé, moi je ne me serait pas laissé avoir hé" ... je me gausse.

n°15181393
Profil sup​primé
Posté le 13-06-2008 à 19:26:03  answer

charlie 13 a écrit :

Tiens en parlant de fusiller des traitres et des collabos, un truc peu connu:
Sous Vichy, les tribunaux militaires français ont condamné et fusillé des traitres pour intelligence avec l'ennemi.
Le marrant c'est que  l'ennemi en question c'etait l'allemagne.
Evidement ça ne s'est pas fait souvent, je suppose parceque les allemands en ont eu vent et n'ont pas apprécié.
 Dommage, s'ils avaient pu fusiller toute la LVF, ça aurait fait un bon debarras.

Sur qu'ils allaient fusiller les membres de la  LVF ... reconnue d'utilité publique par le gouvernement. [:syr01]

n°15181632
eilec
Posté le 13-06-2008 à 19:43:59  profilanswer

Ah ben tin, puisque tu parles de la LVF, voici un petit film d'instruction de la Wehrmacht, un Frontschau, comment attaquer un village russe. Tout y est de A jusqu'à Z, durée 10'44". On est très loin de Hollywood. Ceux qui partiquent ASL ou EPT sont en terrain connu.

http://www.youtube.com/watch?v=vYJMVhbB3OY

Message édité par eilec le 13-06-2008 à 21:09:25
n°15181672
Profil sup​primé
Posté le 13-06-2008 à 19:46:54  answer

eilec a écrit :

tu peux nous en dire plus ? service captivité libération  réinsertion etc ...

Bah l'histoire est classique comme je l'ai dis plus haut.  

Le cas de l'Alsace et de la Moselle est quelque chose que personne en France (à par les concernés) ne peut vraiment comprendre car c'est un cas unique. Ces régions qui sont tantôt passé du coté Francais et Allemand tout au long de leur Histoire ... l'identité locale y est très forte ... contrairement à l'identité nationale, quelle soit allemande ou française, qui à du mal à percer. Imagine qu'en partant de se postulat du jour au lendemain, les schleux débarquent et font comme si de rien n'était, comme si l'Alsace à toujours été Allemande ... Interdiction de parler, le Français, langue de l'ennemi ... Germanisation de tout l'appareil administratif etc ...  

Pareil, les jeunesses hitlériennes y ont été mis en place et étaient un passage obligatoire pour les jeunes, un peu comme les scouts.  

Beaucoup ont contesté et ont fuit, beaucoup ont aussi été résignés (ca n'était "qu'une fois de plus" que l'Alsace passait aux mains des allemands) ... Rajoute à ça une propagande bien ciblée que l'Alsace fait partit du Reich et point barre ... On te dit, mais attend, tes citoyen allemand, tu dois combattre pour ton pays, l'Allemagne. Tu veux pas ? Ben comme en France, tes considéré comme un déserteur et donc fusillé. Le problème ... Déserter vers ou ? La France occupée ? Avec tes papiers Allemands et ta "race" Alsacienne marqué dessus ? La résistance étant faible, comme en Allemagne. Les options deviennent vite restreintes ...  

Pour ce qui était de l'incorporation et bien c'était somme tout classique. Les maries avaient les registres d'état civil ... Tu était publiquement convoqué (par placardage) ... si tu ne te présentais pas, ils venaient chez toi te chercher ou pour savoir pourquoi tu n'as pas pu te présenter. Tu signais et tu était envoyé au Struthoff (la ou il y avait aussi un de camp de travail/extermination) pour une formation de 2 mois.  

Après je ne sais pas vraiment comment tu était aiguillé vers la Waffen SS ou la Werhrmacht ... mais c'était surtout selon les besoins. Beaucoup d'alsaciens, contrairement à ce qu'ont a put dire, était dans la Werhmacht et non dans la Waffen SS ... La Waffen SS avait cette particularité de "s'adapter" idéologiquement, sur la formation etc, au pays dans lesquels les légions étaient constitués avec souvent des cadres issus des politiques/militaires du pays ... La pour les alsaciens c'était directement sous commandement allemand, mélangés avec des allemands, même formation, même équipement etc ...

Comment pouvait tu avoir le sentiment de trahir ton pays, puisque de A à Z tu était considéré comme allemand, et au fond de ton même, tu ne te considérait comme ni l'un, ni l'autre ...  

Beaucoup on été capturés par les russes sur le front de l'est. Les alsaciens traités comme les allemands, pas de particularisme, aussi parceque beaucoup d'alsaciens aussi ne parlaient absolument pas le français, mais l'alsacien / allemand ... difficile alors d'expliquer que tes victime de quelque chose.

Après, la libération, ont connait la chanson ... Honni par la France entière ... Le fameux procès de Bordeaux pour les alsaciens qui ont participé au massacre d'Ouradour ... sale boshes, sales nazis etc ... Au niveau local, il y a eut des jugements pour les hauts dignitaires et politiques (Wagner, le Gauletier de Strasbourg) ... mais au niveau de la population il y a eut des choses, mais pas vraiment avec la même exaltation qu'ont à pu voir ailleurs même si il y en à quand même eut (pendaison, tondage ... ).

n°15181888
eilec
Posté le 13-06-2008 à 19:59:08  profilanswer

Bon hé tu exagères.
Bon post , mais perso tout ça je connais.
Je demandais quelque chose de plus personnel, par exemple ton Opa il est passé par Tambov ? libéré en quel année ? pas eu trop de problème pour rentrer en Fance ? Le dernier malgré nous est rentré dans les années 80 !!!

Message cité 1 fois
Message édité par eilec le 13-06-2008 à 20:00:16
n°15181931
DOM93
Posté le 13-06-2008 à 20:02:20  profilanswer

un seul mot
Ouradour s/ Glanes  

n°15182127
Profil sup​primé
Posté le 13-06-2008 à 20:19:38  answer

DOM93 a écrit :

un seul mot
Ouradour s/ Glanes  

Cqfd. Merci, aurevoir.  

eilec a écrit :

Bon hé tu exagères.
Bon post , mais perso tout ça je connais.
Je demandais quelque chose de plus personnel, par exemple ton Opa il est passé par Tambov ? libéré en quel année ? pas eu trop de problème pour rentrer en Fance ? Le dernier malgré nous est rentré dans les années 80 !!!

Oui Tambov mais aussi un autre camp dont j'ai oublié le nom. Fais prisonnier en 44, libéré en 53 avec pas mal d'autres prisonniers de son bataillon. Pour le nom du bataillon je me souviens plus duquel, faudrait que je fouille dans les papiers. :)

Pour rentrer en France, c'était assez la démerde d'après ce qu'il m'a raconté ils ont vraiment comme des clodos, devant se démerder pour se trouver à mange, faire la manche ...  mais il a eut "la chance" d'être convoyé par wagon a bestiaux (les mêmes qui emmenaient les soldats russkov au front) jusqu'en Ukraine. Après, emmerde jusqu'en Pologne. Récupéré en Allemagne, il à prit le train jusqu'à Frankfurt et à rejoint Kingersheim, son village natal dans les environs de Mulhouse.

n°15182893
Proxounet
Posté le 13-06-2008 à 21:08:35  profilanswer

Drap, sujet très intéressant, malgré les remarques peu pertinentes de certains, mais déjà soulignées "Si jvivais à stépoque jsrais pas allé a la Wehrmacht, la Wehrmacht c'est pas bien comparé aux armées alliées"

n°15183264
Profil sup​primé
Posté le 13-06-2008 à 21:31:21  answer

Moi mon arrière grand père était dans la résistance et a fait le débarquement alliée, il était aussi dans un camp de concentration et a réussi à s'enfuir. Il a la légion d'honneur

[:dawa]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-06-2008 à 21:31:55
n°15183578
DonLope59
Mais...ces morts sont...morts!
Posté le 13-06-2008 à 21:46:20  profilanswer

Proxounet a écrit :

la Wehrmacht c'est pas bien comparé aux armées alliées"

Ce qui est vrai.

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=FoNmNmXExZ8
n°15185243
Profil sup​primé
Posté le 13-06-2008 à 22:47:24  answer

Mon Grand père était dans la Wehrmacht, à fait le débarquement allié, était aussi dans un camp de concentration et a réussi à s'enfuir lorsque les russes sont arrivés. Il a la croix de fer.

[:icon10]

Spoiler :

:o humoule

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-06-2008 à 22:48:12
n°15185274
Profil sup​primé
Posté le 13-06-2008 à 22:48:36  answer

n°15185379
Profil sup​primé
Posté le 13-06-2008 à 22:52:05  answer

Mon arrière grand père est plus courageux [:dawa]
Mais je préfère la croix de fer, donc ton grand père est le meilleur [:zcoold]

Spoiler :

[:mistersid] [:cupra]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-06-2008 à 22:55:00
n°15185761
eilec
Posté le 13-06-2008 à 23:09:55  profilanswer

Moi mon grand-père y charriait de la merde en Alabama

4-1 DLC

Message édité par eilec le 13-06-2008 à 23:10:35
n°15186299
Proxounet
Posté le 13-06-2008 à 23:44:41  profilanswer

Vous avez déjà parlé des conditions de l'avancée/occupation/départ allemand dans les flandres ?

Une grande partie de ma famille habite dans le Nord, et notamment mon grand père;
visiblement, l'occupation s'y est très bien passée selon mon père, mais je n'ai jamais eu trop de détail;
dans le sens ou justement, si la population manquait de quelque chose et que la Wehrmacht l'avait, et vice versa, on se l'échangeait, etc;
Ce n'était visiblement pas vécu comme une oppression;

quelqu'un a des détails ?

Message édité par Proxounet le 13-06-2008 à 23:45:02
n°15186549
Profil sup​primé
Posté le 13-06-2008 à 23:59:50  answer

n°15186682
Proxounet
Posté le 14-06-2008 à 00:08:34  profilanswer

Lycéen  :sarcastic:
Des francais échangeraient un bout de beurre contre une sacoche en Allemagne, tu ne trouverais sans doute rien de plus normal;
enfin tu as toujours sur faire preuve d un grand recule, dans tous les posts que j'ai lu de toi depuis x temp

je serais curieux de connaitre ton avis sur les harkis, etc...
faudrait pas non plus confondre les SS et la wermarcht...

Message cité 1 fois
Message édité par Proxounet le 14-06-2008 à 00:13:40
n°15186813
Profil sup​primé
Posté le 14-06-2008 à 00:19:02  answer

Collabo, traitres ... on te dit ...

n°15186950
Profil sup​primé
Posté le 14-06-2008 à 00:28:52  answer

Comme sur le topic JV tu fais preuve d'une très grand intelligence dans tes propos :/

On peut se tutoyer ...

n°15186961
Profil sup​primé
Posté le 14-06-2008 à 00:30:43  answer

Proxounet a écrit :

Lycéen  :sarcastic:
Des francais échangeraient un bout de beurre contre une sacoche en Allemagne, tu ne trouverais sans doute rien de plus normal;
enfin tu as toujours sur faire preuve d un grand recule, dans tous les posts que j'ai lu de toi depuis x temp

je serais curieux de connaitre ton avis sur les harkis, etc...
faudrait pas non plus confondre les SS et la wermarcht...

Non mais on est vendredi hein [:fitterashes]
Non mais c'est bon tu sais on est quel jour ? [:manust]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-06-2008 à 00:31:33
n°15189112
eilec
Posté le 14-06-2008 à 11:45:04  profilanswer

Citation :

Posté le 14-06-2008 à 00:30:43  

saturday saturday saurday oh yeh  

c'est quoi le topic JV ?
jeux video ?

Bon puisque le foot c'est fini cinoche :
"KOLBERG" grosse production goebelienne dans le genre "guerre et paix", la jeunesse de Gneisenau, la lutte contre Napoléon.
A l'affiche pendant la bataille de Berlin !

Film complet en ligne. En allemand avec sous-titres en françaisl

Message cité 1 fois
Message édité par eilec le 14-06-2008 à 11:47:42
n°15189202
Profil sup​primé
Posté le 14-06-2008 à 11:57:31  answer

Non je l'ai posté à la limite :o (23h59 et 50 sec)

n°15189213
charlie 13
Posté le 14-06-2008 à 11:59:00  profilanswer

A propos des "Malgré nous" alsaciens, un cousin s'est fait embarquer par les allemands (menaces sur sa famille), embrigader, obligé de chanter leurs chants nazis pour pouvoir entrer au refectoire de la caserne, boniments etc.
Par chance, envoyé sur le front de l'ouest.
Dès l'arrivée, il a traversé les lignes et est allé se rendre aux anglais.
Il n'a jamais compris pourquoi les anglais ont voulu à toute force qu'il les amène à l'endroit ou il avait laissé son fusil, peut-être pour verifier qu'il était bien deserteur et pas espion.
Il a fini la guerre dans un camp de prisonniers de guerre.

n°15189227
Profil sup​primé
Posté le 14-06-2008 à 12:00:20  answer

charlie 13 a écrit :

A propos des "Malgré nous" alsaciens, un cousin s'est fait embarquer par les allemands (menaces sur sa famille), embrigader, obligé de chanter leurs chants nazis pour pouvoir entrer au refectoire de la caserne, boniments etc.
Par chance, envoyé sur le front de l'ouest.
Dès l'arrivée, il a traversé les lignes et est allé se rendre aux anglais.

Il n'a jamais compris pourquoi les anglais ont voulu à toute force qu'il les amène à l'endroit ou il avait laissé son fusil, peut-être pour verifier qu'il était bien deserteur et pas espion.
Il a fini la guerre dans un camp de prisonniers de guerre.

Le ouf [:le kneu]  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  64  65  66  ..  389  390  391  392  393  394

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topik officiel] Bonne année 2007Topik des Commerces ou commerçants sérieux
[Topic Unique] Le Maroc[ce soir sur France 3] Le grand tournoi de l'Histoire
Corne de l'Afrique : Somalie , Ethiopie , Kenya , pirates ...[POGNON] Épargne / Placements - Les cerises ont bon goût
Cherche infos sur ABSFatah-Hamas, vers une guerre interpalestinienne
Elections (Infos et intox) 
Plus de sujets relatifs à : [Topik Histoire] Seconde Guerre Mondiale. Infos et debats

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)