Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3005 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  61  62  63  ..  389  390  391  392  393  394
Auteur Sujet :

[Topik Histoire] Seconde Guerre Mondiale. Infos et debats

n°15012849
Mr-ionman
Fils spirituel de Corky
Posté le 28-05-2008 à 22:58:11  profilanswer

Reprise du message précédent :
L'Algérie était un département français, je crois, donc ça serait plutôt ça.

mood
Publicité
Posté le 28-05-2008 à 22:58:11  profilanswer

n°15013129
p47alto1
Posté le 28-05-2008 à 23:10:28  profilanswer

lejeremy a écrit :

Tiens, sympa ce topic.

Une petite question qu'on m'a posé récemment :
Quel a été le premier département francais a être libéré pendant la guerre ( WWII ) ? Moi j'avais plutôt pensé aux départements d'algérie, mais on m'a dit que c'était la corse. C'est vrai ?

A priori, comme les Français tenaient au distinguo entre colonies et métropole, c'est la Corse. Mais il est certain que ce ne sont ni le Cavados, ni l'Orne ni la Manche

---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°15013271
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2008 à 23:22:41  answer

duc-leto a écrit :

Non ce que je voulais dire c'est que c'est pas la peine de considérer ta prof comme une cave parce qu'elle ne connait pas des détails précis de la guerre.
Moi-même, mon prof d'histoire ne savait pas que l'attaque nazie contre l'Angleterre avait le nom de code "Otarie", ca n'enlevait pas qu'il n'était pas professeur pour rien ; ca m'aurait pas fait la même chose si on lui demandait de tête à la fin de l'année à quelle date était Barbarossa, et qu'il nous aurait répondu novembre 40 ou quelque chose du genre...

J'ai pas non plus dit qu'elle était incapable ;)

n°15013311
Effaceur
Posté le 28-05-2008 à 23:26:59  profilanswer

Cool ce topic, petite question :)

Tout français valide de 18 ans  à l'âge limite était mobilisé en 1940, y'avait t-il cependant un moyen  de passer au travers ( légalement ? ) . Par exemple, plusieurs frères mobilisés etc... . A part les divers handicaps.

Merci ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Effaceur le 28-05-2008 à 23:29:23
n°15013367
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2008 à 23:30:50  answer

Le meilleur exemple est Apollinaire :spamafote:
Donc à par s'enfuir en suisse ou ailleurs par exemple ou déserter en France c'était pas possible.

n°15013377
duc-leto
aka Duke
Posté le 28-05-2008 à 23:31:43  profilanswer

C'était quoi la petite histoire d'Apollinaire ?

---------------
Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée
n°15013396
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2008 à 23:33:13  answer

Ben il a pas échappé à l'entrée dans l'armé, il est d'ailleurs mort à la fin de la guerre de la grippe espagnol.
Il a même été trépané.

EDIT: Autant pour moi, il s'est lui même engagé.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-05-2008 à 23:34:06
n°15013425
eilec
Posté le 28-05-2008 à 23:35:13  profilanswer

Peux-tu développer ce point. Merci.

n°15013551
eilec
Posté le 28-05-2008 à 23:49:34  profilanswer

Effaceur a écrit :

Cool ce topic, petite question :)

Tout français valide de 18 ans  à l'âge limite était mobilisé en 1940, y'avait t-il cependant un moyen  de passer au travers ( légalement ? ) . Par exemple, plusieurs frères mobilisés etc... . A part les divers handicaps.

Merci ;)

mort le 9 novembre 1918

n°15013612
Effaceur
Posté le 29-05-2008 à 00:00:36  profilanswer

:D

Oui enfin j'imagine que de toute façon, en 14 et en 40, la mobilisation était la même :)

mood
Publicité
Posté le 29-05-2008 à 00:00:36  profilanswer

n°15013630
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2008 à 00:04:23  answer

eilec a écrit :

mort le 9 novembre 1918

Non mais au début il a parlé de livres et d'autobiographie d'auteur née en 1880/1890 qui ne parlaient pas de la guerre.

n°15013672
Effaceur
Posté le 29-05-2008 à 00:10:21  profilanswer

Ouai édité car en regardant sur d'autres sites, j'ai eu mes réponses . En gros j'avais demandé pourquoi certains auteurs ou autres artistes "bons" pour la guerre n'avaient pas participés à la guerre de 14, je m'étais basé sur l'exemple de Jean Cocteau mais comme j'ai vu qu'il l'avait fait en réalité, j'ai édité  :whistle: .

n°15013704
eilec
Posté le 29-05-2008 à 00:16:02  profilanswer

Tontes de femmes sur Arte.

n°15013811
crackingod​01
Posté le 29-05-2008 à 00:35:05  profilanswer

duc-leto a écrit :

Non ce que je voulais dire c'est que c'est pas la peine de considérer ta prof comme une cave parce qu'elle ne connait pas des détails précis de la guerre.
Moi-même, mon prof d'histoire ne savait pas que l'attaque nazie contre l'Angleterre avait le nom de code "Otarie", ca n'enlevait pas qu'il n'était pas professeur pour rien ; ca m'aurait pas fait la même chose si on lui demandait de tête à la fin de l'année à quelle date était Barbarossa, et qu'il nous aurait répondu novembre 40 ou quelque chose du genre...

Etre "bon" en histoire c'est pas trop connaitre par coeur tous les details (genre noms de codes etc...) ou 12 000 dates (y-a pleins de bouquins de reference pour ca), c'est plutot savoir faire un travail analytique a partir de tous les "faits" que l'on a.

n°15013842
eilec
Posté le 29-05-2008 à 00:44:23  profilanswer

Effaceur a écrit :

:D

Oui enfin j'imagine que de toute façon, en 14 et en 40, la mobilisation était la même :)

En fait elle a été plus intense en 1939 qu'en 1914.
Je ne connais pas les régles d'exemptions (soutiens de familles ?), à part les affectés spéciaux qui étaient des ouvriers restant en usines.  

j'ai raté cet épisode.

Message édité par eilec le 29-05-2008 à 00:48:17
n°15018257
doutrisor
Posté le 29-05-2008 à 14:58:32  profilanswer

Je ne crois pas que beaucoup affirment que la blizkrieg était "la stratégie ultime". De là à dire que le 3ème Reich avait une armée en carton et que ses victoires étaient dû à la chance et/ou l'impréparation des armées adverses, faut pas pousser non plus.

Car je n'ai pas souvenir que les Alliés aient eu une partie de plaisir contre le Reich....

---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°15018439
duc-leto
aka Duke
Posté le 29-05-2008 à 15:11:59  profilanswer

Surtout, à mon bon souvenir, concernant le débarquement de Normandie. Je ne me souviens plus exactement pourquoi, mais j'ai entendu pas mal de fois que les alliés avaient considérés avoir de la chance le D-Day, même si il y a eu un massacre assez conséquent.

Message cité 2 fois
Message édité par duc-leto le 29-05-2008 à 15:12:10

---------------
n°15018495
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2008 à 15:15:23  answer

doutrisor a écrit :

Je ne crois pas que beaucoup affirment que la blizkrieg était "la stratégie ultime". De là à dire que le 3ème Reich avait une armée en carton et que ses victoires étaient dû à la chance et/ou l'impréparation des armées adverses, faut pas pousser non plus.

Car je n'ai pas souvenir que les Alliés aient eu une partie de plaisir contre le Reich....

Ou t'as vu que quelqu'un a dit que c'était de la chance ou que le reich avait une armée en carton ? :heink:

n°15018780
charlie 13
Posté le 29-05-2008 à 15:37:26  profilanswer

Les américains ont eu du mal avec les allemands au début parcequ'ils se sont amenés après plusieures années de guerre qui avaient "rôdé" le materiel et les hommes du côté allemand, alors qu'eux n'avaient aucune experience du terrain, et au début un mauvais matériel, leurs chars ayant été bricolés à la va-vite, à partie des quelques protos dépassés qu'ils possédaient en 40.
Ils ont été jusqu'à monter des moteurs d'avions dans des chars, faute de moteur appropriés.
Par contre, pour l'aviation ils n'étaient pas à la traine, et surtout leur capacité de production excédait de beaucoup celle de l'allemagne.
Dans bien des cas le nombre a suppléé la qualité, et l'appui aérien a fait le reste.

Message édité par charlie 13 le 29-05-2008 à 16:15:08
n°15019634
srfcboy
Back to Baas
Posté le 29-05-2008 à 16:50:00  profilanswer

eilec a écrit :

Peux-tu développer ce point. Merci.

Dewoitine d520, curtiss h75

---------------
"Salut,Tu aimes les caramels ? Ca tombe bien, je bande mou." ©  censuré par Ra***** pour Consmith - 19/07/08... IWH
n°15019863
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2008 à 17:10:12  answer

duc-leto a écrit :

Surtout, à mon bon souvenir, concernant le débarquement de Normandie. Je ne me souviens plus exactement pourquoi, mais j'ai entendu pas mal de fois que les alliés avaient considérés avoir de la chance le D-Day, même si il y a eu un massacre assez conséquent.

Ils ont eu un peu de chance sur la bataille de normandie, sinon le D-Day sauf omaha c'était facile au vu des résultats.
Ils ont plutôt eu de la malchance vu les parachutages manqués.

n°15020037
god is dea​d
Demain, j'arrête de poster.
Posté le 29-05-2008 à 17:26:50  profilanswer

doutrisor a écrit :

Ce qui est vrai c'est qu'on a maximisé l'impact de la Blitzkrieg  pour minimiser les (grosses) lacunes et erreurs alliés. Dans l'immédiate après défaite, on a imaginé une armée Allemande supérieure numériquement, avec plus de 7000 chars et 5000 avions. Ne pas oublier non plus la propagande nazie, très efficace, ou comment nous faire prendre des vessies pour des lanternes.

On n'oubliera pas de signaler non plus que les pertes Allemandes ont été lourdes (pertes journalières > opération Barberousse), surtout en matériel et que la Heer était en position périlleuse lors de l'armistice, avec un manque criant de carburant et munitions, qui rendait toute offensive vers le sud impossible avant au moins 1 mois.

Bcp d'historiens modernes remettent en cause l'efficacité réelle de la blitzkrieg au profit d'un coup de chance favorisé par l'inaction et l'inorganisation alliée. Il n'est pas question d'une armée en carton, juste d'une armée loin d'être supérieure et capable d'être vaincue, blitzkrieg ou pas.

duc-leto a écrit :

La supériorité aérienne, matérielle et humaine à tout fait, ou presque. Aucune contre attaque réellement efficace ne pouvait voir le jour, les blindés (si ils avançaient) étaient cloués au sol par les Typhoons et les pertes en blindés n'étaient quasiment pas compensés, la Luftwaffe était pour ainsi dire inexistante. Alors qu'en face tu avais un flot ininterrompu de matériel débarqués, les pertes étant alors vite compensées. Précisons aussi, malgré la fausse image qu'on en a, que le mur de l'Atlantique était une vaste fumisterie, loin d'être terminé et de toute façon inefficace sans un soutient aérien adéquat.

Sans carburant, et avec de toute façon une industrie de guerre de loin inférieure à l'énorme rendement de la combinaison USA + GB, la Wermarcht ne pouvait pas faire grand chose. La chance n'a rien à avoir là-dedans. Sans oublier que le front de l'Est mobilisait alors 60 à 70% des troupes allemandes.

Puis moins de 5.000 morts pour un débarquement réussit et 150.000 hommes débarqués le premier jour, sur un plan purement militaire, ce sont des pertes légères pour une réussite quasi totale. D'ailleurs l'était major allié prévoyait des pertes au moins doublées. Les pertes Alliés ont été dans l'absolu légère à l'ouest. Si tu veux de la boucherie, tu vas voir du côté du front de l'est, là c'était du délire. Mais forcément on en parle jamais.

Message édité par god is dead le 29-05-2008 à 17:57:06

---------------
Donner ce qu’on n’a pas, et promettre ce qu’on ne peut pas donner.
n°15021445
duc-leto
aka Duke
Posté le 29-05-2008 à 19:22:08  profilanswer

Parles-en alors c'est intéressant  :jap:

---------------
n°15021628
god is dea​d
Posté le 29-05-2008 à 19:46:25  profilanswer

Le front de l'Est c'est 30 à 35 millions de morts. Ça fait environ 20.000 morts par jour.

Voilà :o

Message cité 1 fois
Message édité par god is dead le 29-05-2008 à 19:48:41

---------------
n°15021661
srfcboy
Back to Baas
Posté le 29-05-2008 à 19:50:37  profilanswer

Plutot que c'est un coup de bol le Dday, si hitler n'eu pas demander a ce qu'on le dérange, les panzerSS aurait été envoyé ecrasé en moins de 2, car pendant les 1ers jours, les alliées tenaient une mince bande de terre.

---------------
"Salut,Tu aimes les caramels ? Ca tombe bien, je bande mou." ©  censuré par Ra***** pour Consmith - 19/07/08... IWH
n°15022093
god is dea​d
Posté le 29-05-2008 à 20:38:44  profilanswer

Ça aurait peut être gêné le débarquement et encore, mais ça n'aurait rien changé à l'issu de la guerre. Sans appui aérien et naval, ton armée de terre ne vaut pas grand chose prés des côtés et tes chars se font écraser (l'artillerie navale étaient efficace contre les chars lourds). Si le Tigre est une plaie face à des Sherman and co, c'est une cible de choix pour un Typhoon ou un canon de gros calibre. Même la Flak n'était pas assez nombreuse et efficace. De plus, la pénurie en carburant était tel que toute contre offensive était nécessairement très courte.

La guerre du matériel étant perdu, c'était la guerre tout entière qui l'était.

Message cité 1 fois
Message édité par god is dead le 29-05-2008 à 20:42:46

---------------
n°15026049
p47alto1
Posté le 30-05-2008 à 08:52:41  profilanswer

srfcboy a écrit :

Dewoitine d520, curtiss h75

Le D520 était à peu près l'égal du Me109E en termes de capacités de vol, le H75 était costaud, c'est certain… mais d'une part ils étaient loin de constituer la majorité des dotations des escadres, d'autre part ils étaient "armés" de pétoires de 7,5 à l'efficacité plus que douteuse. Le même problème touchait d'ailleurs les Bloch 150 et 151. Quant àla grosse majorité des appareils français de 1940, le MS406 et surtout l'infâme Caudron Renault, ils étaient nettement inférieurs à ce que pouvait la Luftwaffe. Que l'Armée de l'Air ait été plus que courageuse et obtenu des résultats  -comparables à ceux de la RAF quelques mois plus tard- ne suffit pas à dire qu'elle était supérieure à l'ennemi.

---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°15027502
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 30-05-2008 à 11:39:20  profilanswer

god is dead a écrit :

Le front de l'Est c'est 30 à 35 millions de morts. Ça fait environ 20.000 morts par jour.

Voilà

J'avais plutôt lu 10 millions de moins, moi (soit 20-25 millions qd même, dont 20 juste pour les Russes, ce qui fait qd même pas loin de la moitié des morts de toute la guerre) :o

n°15027645
god is dea​d
Posté le 30-05-2008 à 11:55:59  profilanswer

La Pologne c'est à l'est aussi :o

---------------
n°15028222
Helter-Ske​lter-
Chaotique bon
Posté le 30-05-2008 à 13:07:34  profilanswer

Les sources Wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bilan [...] e_mondiale

Regardez au passage le nombre de morts civils en Chine, Indonésie et Inde notamment  :sweat:  
Et après, on va victimiser les japonnais et faire des procès aux américains à cause de 2 bombes atomiques  :pfff:  
Bref, les pertes européennes ne sont que la face connue du grand public.

n°15028792
god is dea​d
Posté le 30-05-2008 à 14:02:24  profilanswer

Les Japonais se sont bien amusés c'est certains. Les nazis se sont émus du massacre de Nankin (200 à 300.000 morts en 6 semaines), c'est dire.

L'unité 731 est sans doute le paroxysme de l'horreur.  

"Trois mille personnes ont été sacrifiées à Pingfan. Par un judas aménagé dans la porte d’acier de chaque cellule, les gardiens vérifiaient l’état des marutas enchaînés. Ils voyaient des membres pourris, des bouts d’os qui pointaient hors des chairs noires de nécrose. D’autres suaient dans une fièvre atroce, se tordant et gémissant de douleur. D’autres avaient le corps gonflé, d’autres étaient squelettiques. Certains étaient couverts de blessures ouvertes ou de cloques.

Quand un détenu survivait à une expérience, il était soumis à une autre, jusqu’à ce qu’il finisse par mourir.

Deux cents prisonniers peuplaient ces cellules. Deux ou trois mouraient chaque jour. On se livrait à la vivisection de détenus vivants. Certains ont été bouillis vifs, d’autres brûlés au lance-flammes, d’autres congelés, d’autres ont subi des transfusions de sang de cheval ou même d’eau de mer, d’autres ont été électrocutés, tués dans des centrifugeuses géantes, ou soumis à une exposition prolongée aux rayons X. Des détenus ont été complètement déshydratés, c’est-à-dire momifiés vivants. On les desséchait jusqu’à ce qu’ils meurent et ne pèsent plus que un cinquième de leur poids normal. On étudiait également sur eux les effets du cyanure d’hydrogène, d’acétone et de potassium. Certains détenus étaient affamés et privés de sommeil, jusqu’à la mort. D’autres ont été soumis à des expériences de décompression."

Sans parles des cas de viols inimaginable, du cannibalisme et des meurtres de civils Chinois. La barbarie Japonaise n'a rien à envier à celle des nazis. Je n'ai jamais appris ça à l'école.

---------------
n°15028966
Profil sup​primé
Posté le 30-05-2008 à 14:16:21  answer

crackingod01 a écrit :

Etre "bon" en histoire c'est pas trop connaitre par coeur tous les details (genre noms de codes etc...) ou 12 000 dates (y-a pleins de bouquins de reference pour ca), c'est plutot savoir faire un travail analytique a partir de tous les "faits" que l'on a.

la dissertation d'histoire je trouve que c'est un des exercices les plus inintéressants qui soient, et pourtant j'aime bien l'histoire. Dommage que la sélection sur capes/agreg se fasse sur ça :o

n°15030481
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 30-05-2008 à 16:02:55  profilanswer

god is dead a écrit :

La Pologne c'est à l'est aussi

Ah oué c'est vrai, mais là on est plus dans la Shoah que dans le front militaire, je pense :o

Les Japonais ont également été de sacrés bouchers, c'est clair. Ils n'avaient pas gd-chose à envier aux nazis, et l'Orient leur en veut encore pas mal.

n°15030927
doutrisor
Posté le 30-05-2008 à 16:28:46  profilanswer

Certains responsables furent récupérés par les USA et ne furent jamais jugés pour leurs crimes....

---------------
n°15031571
Profil sup​primé
Posté le 30-05-2008 à 17:12:04  answer

god is dead a écrit :

Les Japonais se sont bien amusés c'est certains. Les nazis se sont émus du massacre de Nankin (200 à 300.000 morts en 6 semaines), c'est dire.

L'unité 731 est sans doute le paroxysme de l'horreur.  

"Trois mille personnes ont été sacrifiées à Pingfan. Par un judas aménagé dans la porte d’acier de chaque cellule, les gardiens vérifiaient l’état des marutas enchaînés. Ils voyaient des membres pourris, des bouts d’os qui pointaient hors des chairs noires de nécrose. D’autres suaient dans une fièvre atroce, se tordant et gémissant de douleur. D’autres avaient le corps gonflé, d’autres étaient squelettiques. Certains étaient couverts de blessures ouvertes ou de cloques.

Quand un détenu survivait à une expérience, il était soumis à une autre, jusqu’à ce qu’il finisse par mourir.

Deux cents prisonniers peuplaient ces cellules. Deux ou trois mouraient chaque jour. On se livrait à la vivisection de détenus vivants. Certains ont été bouillis vifs, d’autres brûlés au lance-flammes, d’autres congelés, d’autres ont subi des transfusions de sang de cheval ou même d’eau de mer, d’autres ont été électrocutés, tués dans des centrifugeuses géantes, ou soumis à une exposition prolongée aux rayons X. Des détenus ont été complètement déshydratés, c’est-à-dire momifiés vivants. On les desséchait jusqu’à ce qu’ils meurent et ne pèsent plus que un cinquième de leur poids normal. On étudiait également sur eux les effets du cyanure d’hydrogène, d’acétone et de potassium. Certains détenus étaient affamés et privés de sommeil, jusqu’à la mort. D’autres ont été soumis à des expériences de décompression."

Sans parles des cas de viols inimaginable, du cannibalisme et des meurtres de civils Chinois. La barbarie Japonaise n'a rien à envier à celle des nazis. Je n'ai jamais appris ça à l'école.

Ouais, j'avais vu ça en parcourant wikipedia :/
C'est fou [:le kneu]
Et en plus les filles de réconfort... :/
Ils sont horrible ces japonais.

n°15031606
Profil sup​primé
Posté le 30-05-2008 à 17:14:11  answer

Pays  Militaires  Civils  Total

États-Unis  200 000  -  293 000

Chez moi 293 000 - 200 000 ça fait 93 000, donc à quoi est dû cette écart dans les chiffres ?

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-05-2008 à 17:15:21
n°15031736
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 30-05-2008 à 17:24:46  profilanswer

Les chiffres sont différents sur la version anglophone :

http://en.wikipedia.org/wiki/World_War_II_casualties

Country        Population 1939  Military deaths  Civilian deaths  Total deaths  
United States  131,028,000      416,800          1,700            418,500

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°15031819
tinkywinky
Posté le 30-05-2008 à 17:32:58  profilanswer

D'autant plus que la France n'etait pas si mal equipée mais a commis toutes les erreurs possibles et immiginables en matiere de prise de décisions. Il me semblre qu'elle disposait en 39 du meme nombre de chars. Sauf que les Allemands ont fait 3 paquets de 1000 chars et les Francais mille paquets de 3 chars ! La caricature est à peine exagérée.  

n°15032712
srfcboy
Back to Baas
Posté le 30-05-2008 à 18:46:03  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Le D520 était à peu près l'égal du Me109E en termes de capacités de vol, le H75 était costaud, c'est certain… mais d'une part ils étaient loin de constituer la majorité des dotations des escadres, d'autre part ils étaient "armés" de pétoires de 7,5 à l'efficacité plus que douteuse. Le même problème touchait d'ailleurs les Bloch 150 et 151. Quant àla grosse majorité des appareils français de 1940, le MS406 et surtout l'infâme Caudron Renault, ils étaient nettement inférieurs à ce que pouvait la Luftwaffe. Que l'Armée de l'Air ait été plus que courageuse et obtenu des résultats  -comparables à ceux de la RAF quelques mois plus tard- ne suffit pas à dire qu'elle était supérieure à l'ennemi.

Il avait quoi d'infame ?

Je viens de voir les photos, à priori il a une belle ligne

---------------
n°15033184
charlie 13
Posté le 30-05-2008 à 19:38:24  profilanswer

"Pétoires de 7.5, c'est vite dit, le 7.5 français était du même niveau que le 303 british qui équipait les chasseurs anglais de l'époque,fallait pas être en face.
Les anglais ont d'ailleurs longtemps conservé le petit calibre sur leurs chasseurs, pensant qu'il vallait mieux avoir une durée de tir plus longue, et plus de mitrailleuses, comptant sur le nombre de balles pour compenser une certaine imprécision de tir de leurs pilotes.

n°15033212
doutrisor
Posté le 30-05-2008 à 19:43:13  profilanswer

Comme quoi, comme dit plus ou moins un proverbe japonais "ce n'est pas l'arme qui fait le guerrier, c'est le guerrier qui fait l'arme"....

Autrement dit : peu importe que ton flingue soit plus gros que celui du mec d'en face, si tu ne sais pas t'en servir, t'es mort !  :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  61  62  63  ..  389  390  391  392  393  394

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topik officiel] Bonne année 2007Topik des Commerces ou commerçants sérieux
[Topic Unique] Le Maroc[ce soir sur France 3] Le grand tournoi de l'Histoire
Corne de l'Afrique : Somalie , Ethiopie , Kenya , pirates ...[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale
Cherche infos sur ABSFatah-Hamas, vers une guerre interpalestinienne
Elections (Infos et intox) 
Plus de sujets relatifs à : [Topik Histoire] Seconde Guerre Mondiale. Infos et debats

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)