Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2837 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  40  41  42  ..  389  390  391  392  393  394
Auteur Sujet :

[Topik Histoire] Seconde Guerre Mondiale. Infos et debats

n°12402289
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2007 à 20:44:14  answer

Reprise du message précédent :

abendsen a écrit :

C'est clair que les V2 ne servaient à rien.
Pour les avions à réaction, je ne suis pas d'accord : c'est toujours intéressant pour une armée d'avoir le chasseur le plus rapide. Quelqu'un a parlé de Pierre Clostermann : il me semble que c'est lui qui raconte dans Le grand cirque que les avions à réaction allemands ne pouvaient pas être rattrapés, et que le seul moyen d'espérer les abattres, c'était au moment où ils attérissaient.

Oui c'était bien mais le temps de développement de ce type d'avion a été tellement longs que non sa a servis a rien, commencer a le développée plus tôt ou allongé la guerre aurait permis a l'aviation allemande d'être imbattable. :spamafote:

Et de toute façon si les ingénieurs avaient pas planché la dessus ils auraient pu travailler ailleurs.

mood
Publicité
Posté le 14-08-2007 à 20:44:14  profilanswer

n°12402292
monsieuror​ange
Optimisation Team Member
Posté le 14-08-2007 à 20:44:23  profilanswer

abendsen a écrit :

Pour les avions à réaction, je ne suis pas d'accord : c'est toujours intéressant pour une armée d'avoir le chasseur le plus rapide. Quelqu'un a parlé de Pierre Clostermann : il me semble que c'est lui qui raconte dans Le grand cirque que les avions à réaction allemands ne pouvaient pas être rattrapés, et que le seul moyen d'espérer les abattres, c'était au moment où ils attérissaient.

c'est vrai que les V2 ont eu un impact minime sur le plan militaire, mais au niveau psychologique le fait de savoir qu'on pouvait être frappé n'importe où (ou presque) et quand, ça a dû jouer sur les populations.

---------------
Quand j'arrive le matin sur les coups de 7h-7h02, j'suis comme un fou, j'm'éclate.C'est ce que j'appelle ma symbiose corporate: je suis dans ma boîte et ma boîte est à l'intérieur de moi. Et je peux vous dire que là-haut ils apprécient ça énormément.
n°12402306
god is dea​d
Demain, j'arrête de poster.
Posté le 14-08-2007 à 20:46:01  profilanswer

Les bombardements massifs de grandes villes ont bien montré que l'impact sur le moral et sur le déroulement de la guerre est relativement faible. Les V1 et V2 sont une perte de temps et de ressources.

---------------
Donner ce qu’on n’a pas, et promettre ce qu’on ne peut pas donner.
n°12402363
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2007 à 20:53:48  answer

monsieurorange a écrit :

c'est vrai que les V2 ont eu un impact minime sur le plan militaire, mais au niveau psychologique le fait de savoir qu'on pouvait être frappé n'importe où (ou presque) et quand, ça a dû jouer sur les populations.

Surtout que pour toucher l'Angleterre elles devaient être déployer en hollande donc, si la hollande était prise pendant l'opération Market garden, les V2 serviraient plus du tout a rien.

n°12402379
abendsen
Posté le 14-08-2007 à 20:55:52  profilanswer

Ca a du jouer sur le plan psychologique sur les nazis les plus fanatiques : ils attendaient d'autres armes encore plus terrrribles, et continuaient à servir le régime

n°12402428
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 14-08-2007 à 21:00:59  profilanswer

abendsen a écrit :

Au moment de leur décollage, également, car les moteurs à réaction de l'époque avait des performances assez poussives à basse altitude. En outre les performances élevées des chasseurs à réaction n'étaient pas toujours un avantage, par exemple dans le cas de l'interception de bombardiers volant à des vitesses bien inférieures : les pilotes ne disposaient alors que d'une plage de quelques secondes pour balancer une rafale avant de décrocher, sinon il risquaient de percuter leur cible.

Si on ajoute à ça la fiabilité plus que douteuse des moteurs à réaction, on obtient un tableau peu glorieux pour ce qui était censé être une arme miracle (et on n'a pas non plus évoqué le manque d'essence, obligeant le personnel à remorquer les avions jusqu'à la position de décollage, ni le faible niveau de formation des pilotes à la fin de la guerre).

n°12402475
god is dea​d
Posté le 14-08-2007 à 21:04:51  profilanswer

abendsen a écrit :

Ca a du jouer sur le plan psychologique sur les nazis les plus fanatiques : ils attendaient d'autres armes encore plus terrrribles, et continuaient à servir le régime

Ils n'avaient pas besoin de ça pour se battre, le fanatisme suffisait (la peur du Russe, etc). Ce cher Goebbels montrait des films de propagande douteux aux recrus de fin de guerre, ceux-ci montraient ce que les Russes faisaient aux civils Allemands. Soyons clair, personne ne croyait réellement à la victoire Nazie, pas même ses plus hauts dignitaires, seul Hitler, peut être, l'espérait sincérement. Donc ils valaient mieux se battre et mourrir plutôt que de se rendre à ces "barbarres". Ca et l'alléchance au Führer, rien de mieux pour galvaniser les troupes. Ce qui n'empêche pas les 2.5 millions de soldats prisonniers des Russes.

Message cité 1 fois
Message édité par god is dead le 14-08-2007 à 21:06:48

---------------
n°12402518
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 14-08-2007 à 21:09:24  profilanswer

monsieurorange a écrit :

Pas vraiment, regarde ce qui s'est passé pendant la Bataille d'Angleterre, et plus particulièrement lors du Blitz : la population, se sentant visée, a été d'autant plus mobilisée. Les V2 restent un pur gâchis de ressources côté allemand, car les alliés savaient bien qu'elles étaient impossibles à intercepter, du coup ils n'ont mobilisé aucun avion ou batterie de DCA dans ce but. Les fusées étaient tellement imprécises qu'elles ne pouvaient servir que d'arme de terreur, et encore...

Dans le même genre il y a eu le projet délirant de batterie géante de canons à longue portée, qui étaient censés pilonner l'Angleterre par dessus la Manche. Je crois que ça a été abandonné suite à un bombardement du chantier d'implantation des dits canons. Il avait été prévu que ces derniers soient enterrés dans le sol et ne puissent donc tirer que dans une seule direction...

EDIT : Un article sur les canons en question => http://redtears.free.fr/Mimoyecque [...] %20V3.html

Et un autre => http://html2.free.fr/canons/v3.htm

Message édité par fdaniel le 14-08-2007 à 21:47:25
n°12402620
srfcboy
Back to Baas
Posté le 14-08-2007 à 21:24:41  profilanswer

Je ne sais pas si elles ont eté postées ici mais je met ( ou remet ? ) ces images de retournement de V1 au dessus de la manche/ et ou angleterre

http://img505.imageshack.us/img505/3861/spitfirev1ey9.jpg  

http://img522.imageshack.us/img522/9687/spitfiretippingv1flyinglu7.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par srfcboy le 14-08-2007 à 21:25:50

---------------
"Salut,Tu aimes les caramels ? Ca tombe bien, je bande mou." ©  censuré par Ra***** pour Consmith - 19/07/08... IWH
n°12402631
Mine anti-​personnel
Posté le 14-08-2007 à 21:25:52  profilanswer

Le seul bon coup des V2 a eu lieu en Belgique. Un V2 a atterri sur un cinéma pendant que toute une garnison de soldats alliés assistait à une projection: plusieurs centaines de soldats morts d'un seul coup. Mais c'était un pur hasard.
Je ne peux malheureusement citer aucune source; je cite de mémoire.

mood
Publicité
Posté le 14-08-2007 à 21:25:52  profilanswer

n°12402641
abendsen
Posté le 14-08-2007 à 21:27:28  profilanswer

god is dead a écrit :

Ils n'avaient pas besoin de ça pour se battre, le fanatisme suffisait (la peur du Russe, etc). Ce cher Goebbels montrait des films de propagande douteux aux recrus de fin de guerre, ceux-ci montraient ce que les Russes faisaient aux civils Allemands. Soyons clair, personne ne croyait réellement à la victoire Nazie, pas même ses plus hauts dignitaires, seul Hitler, peut être, l'espérait sincérement. Donc ils valaient mieux se battre et mourrir plutôt que de se rendre à ces "barbarres". Ca et l'alléchance au Führer, rien de mieux pour galvaniser les troupes. Ce qui n'empêche pas les 2.5 millions de soldats prisonniers des Russes.

Pas mal d'officiers de la Wermacht voulaient faire un coup d'état. Dans ce cas, le ralliement de l'armée, de la population étaient vitaux. Dans ce rapport de force qu'atait la dictature nazie, je pense que la promesse d'armes secrètes était un facteur de cohésion chez les nazis, pour éviter les déféctions.  
La peur du Russe jouait, mais pas mal de gens espéraient une paix séparée avec les Alliés, ou même une armistice comme en 1918.

n°12402663
abendsen
Posté le 14-08-2007 à 21:29:47  profilanswer

Ils auraient pu partir sur le front russe, ces planqués  :o

n°12402727
abendsen
Posté le 14-08-2007 à 21:37:51  profilanswer

srfcboy a écrit :

Je ne sais pas si elles ont eté postées ici mais je met ( ou remet ? ) ces images de retournement de V1 au dessus de la manche/ et ou angleterre

http://img505.imageshack.us/img505 [...] ev1ey9.jpg  

http://img522.imageshack.us/img522 [...] inglu7.jpg

C'est quoi ? Le pilote anglais détourne le V1 avec son aile ?

n°12402743
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 14-08-2007 à 21:40:18  profilanswer

abendsen a écrit :

Ils auraient pu partir sur le front russe, ces planqués  :o

C'est bien pour ça que plein de bureaux d'études étaient ravis de travailler sur les projets délirants voulus par Hitler (gros financement et place pépère assurée, le tout avec des dates de livraison vagues ;))

n°12402791
RaKaCHa
Posté le 14-08-2007 à 21:45:35  profilanswer

pasdebole a écrit :

Ca dependait des armées ... Celle qui etait la plus dur au niveau des victoires c'etait l'aviation française pendant 39-40.
Je conseil au passage d'ailleurs de lire:"Le grand cirque" de P.Closterman

Niveau véracité historique, il y a mieux quand même !
Même si la dernière version corrige quelques "bugs".

Je sais pas quelle est ta source pour affirmer que l'AA était plus stricte.
On a homologué presque 1000 victoires (les fameuses "1000 victoires" ) en 39-40.
Les récentes études tendent vers 400-500.

n°12402794
god is dea​d
Posté le 14-08-2007 à 21:45:56  profilanswer

abendsen a écrit :

Pas mal d'officiers de la Wermacht voulaient faire un coup d'état. Dans ce cas, le ralliement de l'armée, de la population étaient vitaux. Dans ce rapport de force qu'atait la dictature nazie, je pense que la promesse d'armes secrètes était un facteur de cohésion chez les nazis, pour éviter les déféctions.  
La peur du Russe jouait, mais pas mal de gens espéraient une paix séparée avec les Alliés, ou même une armistice comme en 1918.

Pas mal d'officiers c'est peu en fait, la majorité étant fidèle. En fait, les mouvements anti nazis au sein de l'armée étaient minoritaires. La population Allemande souhaitait très certainement la fin des hostilités, mais en aucune manière elle n'a réellement voulu la fin de son Führer. Les armes secrètes sont un bel outil de propagande, mais les gens n'étaient pas totalement aveugles. La "cohésion" vient du fait qu'un peuple soumis au bombardement quotidien et bercé par des années de propagande se sent solidaire de son régime. On ne rallie pas une population à sa cause en lui envoyant des bombes explosives le jour et des bombes incendiaires le soir.

Message cité 2 fois
Message édité par god is dead le 14-08-2007 à 21:48:44

---------------
n°12402810
RaKaCHa
Posté le 14-08-2007 à 21:48:40  profilanswer

eilec a écrit :

Cloclo disait le contraire... Autant dans la RAF on était strict, autant chez les USAAF on comptait double et triple et les avions au sol en plus !

D'un, il était dans la RAF (lire mon message sur son total de victoire, discuté par des historiens qui font autorité (C. Shore entre autres)).

Ensuite, "Le Grand Cirque" est un journal, écrit par un pilote pendant la guerre. On est loin de l'étude historique.
De plus, il parle en particulier des mitrailleurs de bombardiers. J'ai spécifié "la composante de chasse de la VIII AF".

n°12402862
RaKaCHa
Posté le 14-08-2007 à 21:53:37  profilanswer

abendsen a écrit :

C'est quoi ? Le pilote anglais détourne le V1 avec son aile ?

Oui, technique utilisée souvent par les pilotes de la RAF.
Faut dire que tirer sur un V-1, c'est un peu dangereux : tu arrives derrière à 600-700, et c'est presque uniquement de l'explosif !
Un pilote français de la RAF (ou de l'AA) est d'ailleurs mort comme ça en 44 (45?).

Les V-1 étaient interceptés par des Spit et des Tempest (avant que ceux-ci ne soient tous envoyés au 122 Wing en Europe, suite à la grève et aux pertes.)

Désolé pour les posts multiples ...

Message édité par RaKaCHa le 14-08-2007 à 21:53:57
n°12403001
abendsen
Posté le 14-08-2007 à 22:09:23  profilanswer

god is dead a écrit :

Pas mal d'officiers c'est peu en fait, la majorité étant fidèle. En fait, les mouvements anti nazis au sein de l'armée étaient minoritaires.

D'accord avec toi. Beaucoup de soldats se sentaient liés par le serment de solidarité à Hitler. Ils avaient l'impression de devenir traitres à leur pays s'ils tentaient de renverser Hitler.

Néanmoins, les rapports entre les nazis et la Wermacht ont été de plus en plus tendus au fil de la guerre.  
Il y avait pas mal de méfiance : les soldats présentés à Hitler pour être décorés étaient désarmés avant de le rencontrer.  

J'ai envie de te citer un extrait du Journal d'une jeune fille russe à berlin, même s'il n'est pas représentatif (la fille était proche des officiers antinazis du 20 juillet. Elle raconte quelque chose à propos d'Heinrich Wittgestein (un as de la Luftwaffe, héros de la propagande, toussa).

Il revenait du quartier général d'Hitler, où il avait reçu des mains du Tout-Puissant les feuilles de chènes de sa croix de chevalier. (...) Puis il a ajouté qu'à sa grande surprise on ne lui avait pas enlevé son pistolet avant l'audience (comme c'était à présent l'habitude) et qu'il lui aurait été possible de le "liquider" séance tenante.

n°12403018
r1-bo
Posté le 14-08-2007 à 22:10:35  profilanswer

La wermacht n'aimait pas les ss car ils avaient du matos dernier crie et pas eux :o
jalousie :)

n°12403071
god is dea​d
Posté le 14-08-2007 à 22:14:09  profilanswer

Bien entendu, bcp auraient sans doute aimé tuer Hitler, mais très rares sont ceux qui ont essayé. D'une parce que c'était Hitler, le Guide suprême, et de deux parce que cela signifiait l'humiliation et la mort lente pour l'auteur de l'attentat. De quoi y réfléchir à deux fois.

---------------
n°12403085
RaKaCHa
Posté le 14-08-2007 à 22:15:16  profilanswer

god is dead a écrit :

On ne rallie pas une population à sa cause en lui envoyant des bombes explosives le jour et des bombes incendiaires le soir.

Les objectifs des bombardements US (de jour donc) étaient des cibles militaires ou industrielles. Vu le peu de précision des viseurs de l'époque, les victimes civiles était effectivement nombreuses.
Mais c'est à différencier de la stratégie UK qui visait expressément les zones civiles (d'où les bombes au phosphore, par exemple).

n°12403145
eilec
Posté le 14-08-2007 à 22:19:49  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Citation :

D'un, il était dans la RAF

et ? jamais prétendu le contraire.

Citation :

(lire mon message sur son total de victoire, discuté par des historiens qui font autorité (C. Shore entre autres)).

il a répondu à ces critiques voir la réédition de l'an 2000 du "Grand Cirque"

Citation :

Ensuite, "Le Grand Cirque" est un journal, écrit par un pilote pendant la guerre. On est loin de l'étude historique.
De plus, il parle en particulier des mitrailleurs de bombardiers. J'ai spécifié "la composante de chasse de la VIII AF".

".
C'est quand même un témoignage de première main d'un contemporain.C'est vrai, mais les chasseurs qui faisaient du straffing sur les avions au sol les comptaient comme victoires, ça pas du jeu !!! Il dit encore beaucoup de mal des ricains.

pour l'anecdote le dernier représentant de la branche allemande de la famille, le lieutenant Bruno Klostermann de la JG 300 (une unité qui conprenait des Sturmböcke) a été descendu et tué le 14 janvier 1945.  

n°12403196
god is dea​d
Posté le 14-08-2007 à 22:22:21  profilanswer

r1-bo a écrit :

La wermacht n'aimait pas les ss car ils avaient du matos dernier crie et pas eux :o
jalousie :)

Pas mal d'unités SS se sont tout de même sacrifiées pour laisser les unités de la régulière battrent en retraite :o
Mais c'est vrai qu'il y avait caffouillage, parce que les SS avaient leurs propres structures et formations, bien souvent ils refusaient d'obéir aux officiers de la Heer.

---------------
n°12403229
god is dea​d
Posté le 14-08-2007 à 22:24:25  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Les objectifs des bombardements US (de jour donc) étaient des cibles militaires ou industrielles. Vu le peu de précision des viseurs de l'époque, les victimes civiles était effectivement nombreuses.
Mais c'est à différencier de la stratégie UK qui visait expressément les zones civiles (d'où les bombes au phosphore, par exemple).

Le but était aussi de sapper le moral des civils, les Nazis s'étonnaient eux-même que les usines fussent "si peu" touchées.
C'était d'avantage une stratégie anglaise, mais les US s'en sont donnés à coeur joie tout de même :p

---------------
n°12403271
abendsen
Posté le 14-08-2007 à 22:28:10  profilanswer

Je ne résiste pas à mettre un autre extrait du journal de la fille.
Ce n'est pas représentatif, encore une fois (elle évoluait dans un milieu hostile à Hitler), mais c'est intéressant.
Après que Rudolf Hess ait sauté en parachute en Angleterre pour tenter de convaincre les Anglais de signer la paix. Le régime nazi vient de dire qu'il est devenu fou.
Les berlinois, qui sont renommés pour leur esprit railleur, ont déjà concocté quelques bons mots pour la fuite de Hess. En voivi quelques examples :
(..)
BBc  : Dimanche soir, on ne signalait pas d'autre incursion aérienne de ministres du gouvernement allemand.
OKW : Communiqué du Haut Commandement allemand : Goering et Goebbels sont toujours entre nos mains.
Le Reich de mille ans est maintenant devenu un Reich de cent ans. Un zéro est parti.  
Churchill s'addressant à Hess : Alors, c'est vous le fou ? - Non, je suis seulement son remplaçant.

Même si cela vient de milieux peu favorables à Hitler, ces blagues allemandes, en pleine seconde guerre mondiale, sont surprennantes  :pt1cable:

n°12404074
srfcboy
Back to Baas
Posté le 14-08-2007 à 23:44:22  profilanswer

abendsen a écrit :

Je ne résiste pas à mettre un autre extrait du journal de la fille.
Ce n'est pas représentatif, encore une fois (elle évoluait dans un milieu hostile à Hitler), mais c'est intéressant.
Après que Rudolf Hess ait sauté en parachute en Angleterre pour tenter de convaincre les Anglais de signer la paix. Le régime nazi vient de dire qu'il est devenu fou.
Les berlinois, qui sont renommés pour leur esprit railleur, ont déjà concocté quelques bons mots pour la fuite de Hess. En voivi quelques examples :
(..)
BBc  : Dimanche soir, on ne signalait pas d'autre incursion aérienne de ministres du gouvernement allemand.
OKW : Communiqué du Haut Commandement allemand : Goering et Goebbels sont toujours entre nos mains.
Le Reich de mille ans est maintenant devenu un Reich de cent ans. Un zéro est parti.  
Churchill s'addressant à Hess : Alors, c'est vous le fou ? - Non, je suis seulement son remplaçant.

Même si cela vient de milieux peu favorables à Hitler, ces blagues allemandes, en pleine seconde guerre mondiale, sont surprennantes  :pt1cable:

Churchill à vraiment dit ca, hallucinnant  :D

---------------
"Salut,Tu aimes les caramels ? Ca tombe bien, je bande mou." ©  censuré par Ra***** pour Consmith - 19/07/08... IWH
n°12404130
abendsen
Posté le 14-08-2007 à 23:48:31  profilanswer

srfcboy a écrit :

Churchill à vraiment dit ca, hallucinnant  :D

La marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu  :o

n°12404209
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 14-08-2007 à 23:54:35  profilanswer

Super topik  :)  

L'expression "filer a l'anglaise" provient de l'episode de Dunkerque ?  :o

n°12404228
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2007 à 23:56:48  answer

RykM a écrit :

Super topik  :)  

L'expression "filer a l'anglaise" provient de l'episode de Dunkerque ?  :o

[:afrojojo]

n°12404240
abendsen
Posté le 14-08-2007 à 23:58:19  profilanswer

Je ne pense pas, puisque les anglais ont l'équivalent, "filer à la française", take the french leave
Edit : gougueule dit qu'au 19eme siècle, anglaiser signifiait voler. Donc, filer à l'anglaise = filer comme un voleur

Message édité par abendsen le 15-08-2007 à 00:01:08
n°12404491
barnabe
Posté le 15-08-2007 à 00:27:53  profilanswer

Quitte à terroriser les civils, pourquoi les allemands n'ont pas chargé leur V2 ou V1 avec des charges chimiques ? (hypérite, phosphore ou autre joyeuseté...)

n°12404569
abendsen
Posté le 15-08-2007 à 00:40:27  profilanswer

barnabe a écrit :

Quitte à terroriser les civils, pourquoi les allemands n'ont pas chargé leur V2 ou V1 avec des charges chimiques ? (hypérite, phosphore ou autre joyeuseté...)

Bonne question...
Mais comme au même moment des milliers de bombardiers alliés survolaient tous les jours l'Allemagne, ils pouvaient craindre des représailles du même genre ?
Hitler espérait vraiment que les Alliés se déchirent, que les populations s'effondrent,  etc. Le but (illusoire) qu'il voulait atteindre était psychologique. Pas de se prendre en représaille des millers de tonnes de bombes chimiques sur la gueule.  
C'est une hypothèse, en fait je ne sais pas.

n°12404677
barnabe
Posté le 15-08-2007 à 00:57:59  profilanswer

abendsen a écrit :

Bonne question...
Mais comme au même moment des milliers de bombardiers alliés survolaient tous les jours l'Allemagne, ils pouvaient craindre des représailles du même genre ?
Hitler espérait vraiment que les Alliés se déchirent, que les populations s'effondrent,  etc. Le but (illusoire) qu'il voulait atteindre était psychologique. Pas de se prendre en représaille des millers de tonnes de bombes chimiques sur la gueule.  
C'est une hypothèse, en fait je ne sais pas.

Ça me parait plausible  :jap:  

n°12406111
Helter-Ske​lter-
Chaotique bon
Posté le 15-08-2007 à 06:42:59  profilanswer

pasdebole a écrit :

Ils ont joué un role psychologique comme la fameuse 5 eme colonnne en 1940 ou le fameux le ciel appartient aux avions allemands, la sirène sur les Stuka etc ...

Ca ne fait pas gagner une bataille ou une guerre mais ca influt quand même beaucoup.

Et puis ça coute moins cher qu'un T34 : un soldat et un fusil.

n°12407038
RaKaCHa
Posté le 15-08-2007 à 12:28:56  profilanswer

god is dead a écrit :

Le but était aussi de sapper le moral des civils, les Nazis s'étonnaient eux-même que les usines fussent "si peu" touchées.
C'était d'avantage une stratégie anglaise, mais les US s'en sont donnés à coeur joie tout de même :p

Ah bon. T'as une source ?

n°12407199
god is dea​d
Posté le 15-08-2007 à 13:03:48  profilanswer

Helter-Skelter- a écrit :

Et puis ça coute moins cher qu'un T34 : un soldat et un fusil.

C'est aussi bcp moins efficace :p

---------------
n°12407225
eilec
Posté le 15-08-2007 à 13:09:01  profilanswer

le monsieur il te demande une source.

n°12407302
god is dea​d
Posté le 15-08-2007 à 13:23:01  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Bombarder des objectifs militaires dans des villes contenant des dizaines de milliers de civils, sachant la relative imprécision des bombes et l'énorme quantité de bombes déversées, amène fatalement à des pertes civiles lourdes et bien souvent des pertes militaires moyennes, voir faibles. Officiellement les US voulaient sans doute détruire des usines, mais tout le monde savait que le résultat serait tout autre et que les usines étaient bien souvent reconstruites, mais les morts le sont pour toujours. De plus, les US n'étaient pas vraiment réputés pour la précision de leur bombardement, il y avait un dicton Anglais à l'époque : "quand les Allemands bombardent, les Anglais courent se cacher, que les Anglais bombardent les Allemands courent se cacher mais quand les cousins Américains bombardent tout le monde court se cacher !". On pensera au raid sur Caen, les B24 ratant totalement leurs cibles et dévastent le cœur de la ville. Un exemple parmi tant d'autre. Sans oublier les raids au Japon et bien entendu les deux raids atomiques. Les USA ont eux aussi souscrit aux bombardements massifs de cibles principalement civiles, ça c'est toujours fait.

Message édité par god is dead le 15-08-2007 à 13:23:48

---------------
n°12407340
Gardavous
Posté le 15-08-2007 à 13:31:51  profilanswer

les US n'étaient pas vraiment réputés pour la précision de leur bombardement,... On pensera au raid sur Caen, les B24 ratant totalement leurs cibles et dévastent le cœur de la ville...
________
 Et Royan...
Et je crois aussi en Bretagne où le commandant des forces françaises parachutées a dû envoyer des messages de protestation.

n°12407367
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 15-08-2007 à 13:35:17  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

C'est quelque chose d'assez connu : les Anglais s'étant vite aperçus que les bombardements de jour étaient trop dangereux pour leurs appareils ils sont logiquement passés au bombardements de nuit. Malheureusement quand tu balances tes bombes la nuit tu as beaucoup moins de points de repères. Les plus visibles sont de fait les agglomérations. En toute bonne logique la RAF visait donc en priorité les villes (il y avait sans doute aussi un côté revanchard par rapport aux destructions subies pendant le Blitz).

Les Américains, quand à eux, sont arrivés plus tard et avec des bombardiers mieux protégés. En outre ces derniers étaient escortés par des chasseurs à long rayon d'action, dont ne disposaient pas les Anglais (du moins au début de la guerre). L'USAF pouvait donc privilégier le bombardement de jour, ce qui permettait de cibler les zones industrielles.

J'ai aussi lu que moralement les Américains étaient contre le bombardement des populations civiles, tandis que cela ne posait guère de problèmes de conscience aux Anglais.

De toutes façons il ne faut pas perdre de vue que la précision des bombardements restait très aléatoire, premièrement d'un point de vue purement technique (on faisait ça avec des viseurs optiques en essayant de se baser sur des points de repère pas toujours fiables), et deuxièmement du fait des conditions d'opération (quand tu es dans un bombardier pris sous le feu ennemi, tu peux facilement être tenté de balancer ta cargaison au petit bonheur la chance pour pouvoir décrocher rapidement et espérer te tirer du pétrin).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  40  41  42  ..  389  390  391  392  393  394

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topik officiel] Bonne année 2007Topik des Commerces ou commerçants sérieux
[Topic Unique] Le Maroc[ce soir sur France 3] Le grand tournoi de l'Histoire
Corne de l'Afrique : Somalie , Ethiopie , Kenya , pirates ...[POGNON] Épargne / Placements - Le temps des cerises
Cherche infos sur ABSFatah-Hamas, vers une guerre interpalestinienne
Elections (Infos et intox) 
Plus de sujets relatifs à : [Topik Histoire] Seconde Guerre Mondiale. Infos et debats

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)