Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2587 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  351  352  353  ..  389  390  391  392  393  394
Auteur Sujet :

[Topik Histoire] Seconde Guerre Mondiale. Infos et debats

n°53618156
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 18-06-2018 à 21:32:06  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

nicolas_yad a écrit :


Alors oui, mais non.
Si tu fais un ratio pertes / objectifs, le ratio est mauvais. Mais question efficacité, y'a pas grand chose à redire, malgré un matériel à la ramasse au début de la guerre, et un manque d'expérience criant qui a conduit les jeunes SS victimes de la propagande à se jeter sous les balles des "sous-hommes" sensés être incapables de les toucher. [:tinostar]

 

C'est grâce à sa capacité sans faille à accomplir les objectifs les plus complexes malgré de lourdes pertes que la SS a gagné sa réputation, et a été développée comme une armée d'élite parallèle avec équipement et armement supérieur.

 

Y'a eu beaucoup de livres sur le sujet mais le bouquin "La Waffen SS" de la collection "Corps d'élite" est pas mal dans le style, il cause des pas mal de divisions différentes.

 

Ha ben oui.un bouquin de Mabire forcément. ..


---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
mood
Publicité
Posté le 18-06-2018 à 21:32:06  profilanswer
 

n°53618585
nicolas_ya​d
Spoons made me fat
Posté le 18-06-2018 à 21:52:23  profilanswer
 

Gottorp a écrit :


Ha ben oui.un bouquin de Mabire forcément. ..


Il a certes la plume exaltée :d

n°53618845
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 18-06-2018 à 22:09:27  profilanswer
 

nicolas_yad a écrit :


Il a certes la plume exaltée :d

 
Citation :


Pour Marie-José Chombart de Lauwe, s'exprimant dans la revue de la Fédération nationale des déportés et internés résistants et patriotes (dont elle est une dirigeante), Jean Mabire est « le plus grand spécialiste » de « la réhabilitation du nazisme » prenant la forme d'« une présentation des SS, hommes héroïques, exemplaires ». Le comité de lecture du Mémorial de Caen ayant quant à lui estimé que les ouvrages de Mabire proposés par ledit Mémorial étaient à l’opposé de la mission de cette institution, ceux-ci ont été retirés du catalogue de sa librairie.

 

Si pour l’historien Jean-Luc Leleu, les livres incriminés relèvent de la « littérature romanesque consacrée à la Waffen-SS8 », l’écrivain Jonathan Littell stigmatise une « littérature parahistorique visant à glorifier l'épopée allemande en Russie ». Selon Ivan Bruneau, du Centre d'économie et sociologie appliquées à l'économie et aux espaces ruraux (CESAED), « Jean Mabire (…) a trouvé avec ses romans historiques le support idéal pour exposer sa vision idéologique de la guerre », et a développé avec quelques auteurs « une autre lecture du conflit, centrée sur l'art nazi de la guerre ».

 

Ces critiques sont réfutées par les témoignages du documentaliste de l'écrivain Éric Lefèvre (auteur spécialisé dans l'histoire militaire), et de sa bibliographe, Anne Bernet. Selon Éric Lefèvre, la notoriété des livres de Mabire sur les Waffen-SS s'explique avant tout par leur succès éditorial, et non par une adhésion idéologique de Jean Mabire, « chantre de tous les braves », auteur d'ouvrages comparables sur les Alliés et admirateur de l'Angleterre, en laquelle il voyait une amie naturelle de sa Normandie : « Jean n’était pas du tout germanophile, malgré ce qu’on pourrait croire. Il voulait célébrer la grande aventure, les prouesses guerrières, sous n’importe quel drapeau. »

 

Mouais, autant relire les BD de guerre qui fleurissaient sur les tourniquets des librairies ou kiosques de gare  dans les années 80


Message édité par jluc le 18-06-2018 à 22:09:50

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°53619646
Larry_Gola​de
Posté le 19-06-2018 à 00:00:24  profilanswer
 

shamatoo a écrit :


 Ça se sait assez peu, mais les premiers studios de télévision en France, ceux de "Cognac-Jay", ont été installés par les allemands pendant l'occupation, pour transmettre des programmes récréatifs à leurs soldats soignés dans des hôpitaux parisiens, ils étaient les seuls à avoir des postes récepteurs.
 (Studios récuperés par la RTF à la Liberation.)
Ça faisait une bonne planque pour ceux qui préféraient être en poste à Paris plutôt qu'à Stalingrad...


Une bonne planque surtout pour... tout le monde :)

 

Fernsehsender Paris était sous la direction de Kurt Hinzmann. Ce dernier est loin d'être partisan de l'idéologie Nazi, et sous couvert d'offrir des distractions aux soldats allemands et d'ouvrir un marché de la télévision aux fabricants allemands, et en plus, d'avoir un émetteur de brouillage, non seulement se met à la tête d'une station de télévision parmi les plus perfectionnées de l'époque (même si la population Française ignore globalement son existence, en effet, avant la guerre, on estime à moins de 1000 le nombre de télévisions 445 lignes en France, et la majorité on été démantibulées pour réparer les radios une fois l'émetteur précédent, semi-expérimental, fermé) mais aussi offre un refuge à des dizaines de personnes recherchées par les autorités; des Juifs, des gens qui fuient le STO, des Résistants, etc...

 

http://cdn2.spiegel.de/images/image-781545-galleryV9-mmqk-781545.jpg

 

Et puisque ça parlait de propagande, Fernsehsender Paris n'en incluait pas (en dehors des actualités qui étaient celles de Berlin), pour deux raisons : la raison officielle étant que Fernsehsender Paris étant destiné aux Allemands occupant Paris, ils n'avaient pas besoin de propagande. la raison principale mais non officielle étant qu'Hinzmann n'en voulait pas, à la fois pour des raisons personnelles et aussi pour ne pas fâcher son personnel Français.
Les émissions de Fernsehsender Paris étaient constitués de variétés, chansons, musiques, spectacle de cirques; les programmes étaient en Français et Allemand, et bien entendu l'idée derrière la diffusion de musique (y compris du jazz!) et de spectacle de cirque étant que ces programmes ne nécessitaient pas de traduction.

 

Au moment de fuir Paris, Hinzmann refuse de faire dynamiter l'émetteur de la Tour Eiffel comme prévu, et tire simplement des coup de feu dans une partie de l'émetteur déjà hors d'usage, ce qui permettra à la France d'être un des premiers pays Européens a reprendre ses émissions de télévision.

 

Kurt Hinzman quand à lui, de retour en Allemagne, est menacé d'arrestation par la Gestapo; son refus de détruite totalement l'émetteur, et les soupçons sur les personnes "cachées" par la chaîne de télévision sont remontées aux oreilles des plus hautes autorités Nazi. Caché par des amis, il n'est pas arrêté; après la Libération, les témoignages de toute l'équipe de Fernsehsender Paris et des nombreux artistes reçus et protégés par la chaîne lui permettent de ne pas être condamné pour collaboration, et il sera invité dès 1947 à travailler de nouveau en France à la Compagnie des Compteurs, qui comme son nom ne l'indique pas, a joué un grand rôle dans le développement de la radio et de la télévision en France.


Message édité par Larry_Golade le 19-06-2018 à 00:07:33

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°53621560
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 19-06-2018 à 10:43:05  profilanswer
 

zeql_ a écrit :


 
C'est traité dans le G&H justement.
En gros à part quelques divisions d'élites reconnues et respectées par les officiers de la Wehrmacht, le reste ce sont des divisions en dessous de la moyenne.
Cela s'explique par l'expansion importante du nombre de divisions et le manque d'officiers et sous-officiers compétents, les écoles de formations ne peuvent pas suivre et surtout la mortalité supérieure impose un taux de renouvellement trop important.
Les divisions d'élites sont : Leibstandarte Adolf Hitler, Das Reich, Totenkopf, Wiking, Polizei, finalement les 5 premières divisions créées.
.


 
La HitlerJugend, créée en 1943, fut aussi une division de bonne qualité, peut-être une des seules, elle intervint surtout contre les alliés en Normandie.


Message édité par Tietie006 le 19-06-2018 à 10:44:20

---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°53630721
shamatoo
Posté le 19-06-2018 à 22:24:52  profilanswer
 

Il ne faut surtout pas oublier que la SS était la vitrine militaire du nazisme, et que ses hauts faits, reels ou inventés étaient systématiquement montés en epingle par la propagande quitte à oublier allègrement les unités de l'armée qui y avaient joué le plus grand rôle.
Et on se gardait bien, bien sûr, de parler des occasions ou la SS s'était fait rouster.
Elle disposait également, du fait de son statut particulier de bien plus de périodes de repos que les autres unités.
D'où la jalousie de l'armée régulière qui voyait avec rage les actualités filmer la SS entrant dans une ville que la Wehrmacht s'était échinée à prendre
Contrairement à la légende, ce n'était pas de la chair à canon, Himmler tenait trop à son armée personnelle pour l'envoyer se faire massacrer.
Il existe un bouquin sérieux intitulé "la waffen ss", de Jean Luc LELEU; un vrai pavé, basé sur des chiffres tirés des archives allemandes et pas de l'idolâtrie à la Mabire.
Mais du coup, c'est assez ardu, c'est du sérieux, pas du roman pour nostalgiques d'Adolf.

Message cité 2 fois
Message édité par shamatoo le 19-06-2018 à 22:56:00
n°53630782
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 19-06-2018 à 22:30:26  profilanswer
 

Mabire c'est beaucoup de LoL, ça n'a pas de prix  [:le guide:1]

 

Mais sinon ouais, une des références sur le sujet, ça reste ce bouquin :

 

http://ecx.images-amazon.com/images/P/226202488X.01._SX450_SY635_SCLZZZZZZZ_.jpg

 

Pour rentrer profond dans les détails techniques, tout le boulot de Trang, aussi, c'est richement documenté en photos et en détails précis (c'est chez Heimdal par contre, donc, un poil "connoté", même si très intéressant)

Message cité 3 fois
Message édité par Dworkin le 19-06-2018 à 22:31:03

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°53631065
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 19-06-2018 à 22:55:36  profilanswer
 

Dworkin a écrit :

Mabire c'est beaucoup de LoL, ça n'a pas de prix [:le guide:1]

 

Mais sinon ouais, une des références sur le sujet, ça reste ce bouquin :

 

http://ecx.images-amazon.com/image [...] ZZZZZ_.jpg

 

Pour rentrer profond dans les détails techniques, tout le boulot de Trang, aussi, c'est richement documenté en photos et en détails précis (c'est chez Heimdal par contre, donc, un poil "connoté", même si très intéressant)

 

Excellent bouquin. Par contre dans le tgv on te regarde étrange quand tu le lis !


---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°53631096
shamatoo
Posté le 19-06-2018 à 22:57:34  profilanswer
 

Evidement, la couverture reproduisant une affiche de propagande nazie, c'est plutôt mal vu, alors que le contenu est au contraire très critique.

n°53631213
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 19-06-2018 à 23:09:04  profilanswer
 

Gottorp a écrit :


 on te regarde étrange quand tu le lis !


 
Question d'habitude, depuis le temps  :D


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
mood
Publicité
Posté le 19-06-2018 à 23:09:04  profilanswer
 

n°53631663
zeql_
Posté le 20-06-2018 à 00:04:53  profilanswer
 

Dworkin a écrit :

Pour rentrer profond dans les détails techniques, tout le boulot de Trang, aussi, c'est richement documenté en photos et en détails précis (c'est chez Heimdal par contre, donc, un poil "connoté", même si très intéressant)

 

Je viens de me rendre compte de la connotation d'H3imd4l, bon ça m'avait un peu fait tiqué le nombre de bouquins sur les unités allemandes mais j'avais pas cherché plus loin :D
Mais comparé à un livre de Dominique V3n3re sur la résistance (acheté quand j'étais ado sans connaitre le background), c'est quand même pas trop présent dans les bouquins, bon après c'est beaucoup de livres d'autres auteurs et qui sont souvent très factuels, voire trop (le Mémorial de la Bataille de France c'est plus un dictionnaire qu'un livre :o )


Message édité par zeql_ le 20-06-2018 à 00:05:17
n°53641326
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 20-06-2018 à 20:19:02  profilanswer
 

shamatoo a écrit :

Il ne faut surtout pas oublier que la SS était la vitrine militaire du nazisme, et que ses hauts faits, reels ou inventés étaient systématiquement montés en epingle par la propagande quitte à oublier allègrement les unités de l'armée qui y avaient joué le plus grand rôle.
Et on se gardait bien, bien sûr, de parler des occasions ou la SS s'était fait rouster.
Elle disposait également, du fait de son statut particulier de bien plus de périodes de repos que les autres unités.
D'où la jalousie de l'armée régulière qui voyait avec rage les actualités filmer la SS entrant dans une ville que la Wehrmacht s'était échinée à prendre
Contrairement à la légende, ce n'était pas de la chair à canon, Himmler tenait trop à son armée personnelle pour l'envoyer se faire massacrer.
Il existe un bouquin sérieux intitulé "la waffen ss", de Jean Luc LELEU; un vrai pavé, basé sur des chiffres tirés des archives allemandes et pas de l'idolâtrie à la Mabire.
Mais du coup, c'est assez ardu, c'est du sérieux, pas du roman pour nostalgiques d'Adolf.


 
En effet et d'ailleurs Himmler avait compris le truc, en créant un service de com' très performant, en 1940, dirigé par Gunther d'Alquen.


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°53642579
shamatoo
Posté le 20-06-2018 à 21:35:46  profilanswer
 

Il faut toujours se souvenir que toute bande d'actualités" tournée du côté allemand provient à 99% de la "Propaganda Staffel", organisme sur lequel Goebbels avait la haute main, et dont le rôle était de fournir une vision de la réalité entièrement soumise au régime nazi, à ses pompes , et à des œuvres.

n°53644790
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 21-06-2018 à 09:01:03  profilanswer
 

Pareil du côté US ou UK
L'objectivité des informations en temps de guerre :D


---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°53647949
major95
The !!!! Beat
Posté le 21-06-2018 à 13:29:30  profilanswer
 


Il y'en a qui ont lu un bouquin de Christian de La Mazière ?
 
Si oui, ça vaut quoi ?  :o

n°53647980
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 21-06-2018 à 13:32:30  profilanswer
 

J'ai lu le "rêveur blessé". A prendre avec recul, pincettes et autres, mais intéressant.


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°53648569
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 21-06-2018 à 14:11:31  profilanswer
 

Une petite histoire de la Waffen-SS :  https://www.youtube.com/watch?v=RndZRuPPFhk


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°53655705
eilec
Posté le 21-06-2018 à 21:37:54  profilanswer
 

major95 a écrit :


Il y'en a qui ont lu un bouquin de Christian de La Mazière ?
 
Si oui, ça vaut quoi ?  :o


 
Réveur casqué  
 
pas mal, je relirai bien car j'ai un peu oublié, ambiance déprimante, quelques jours seulement de combats en Poméranie. la fin et la défaite, la fuite, la captivité.
 
Je préfère Rostaing ou Rusco très supérieur et expérience beaucoup plus longue.
 

Citation :

Pierre Rusco été une véritable " bête de guerre " ; avec l'aide de Philippe Randa, il nous fait revivre dans un récit haletant, les plus impitoyables épreuves qu'aient connues les Français pendant quarante mois, plus de trois ans  
https://www.amazon.fr/Stoi-mois-sur [...] 2915461759


 
 

Citation :

Rostaing passe à la L.V.F et part se battre durant deux ans sur le front russe. Fin 1944, il suit les survivants de la L.V.F à la 33ème division de grenadiers SS Charlemagne. Il participe avec cette unité aux héroïques combats de Poméranie, puis à ceux de la Baltique avant de se porter volontaire pour défendre Berlin à l'agonie. Le 2 mai 1945, après avoir été reçu au Bunker d'Adolf Hitler, il est parmi les 26 derniers défenseurs de la capitale du Reich alors que tous les soldats allemands ont mis bas les armes...
 
Meilleurs commentaires des clients
Ce récit n'est que l'histoire d'un soldat qui se bat, qui aime cela, peu importe la raison et peu importe contre qui.  :D  
 
Récit à couper le souffle d’une page de l’histoire méconnue. Histoire d’un survivant improbable à la fin cataclysmique d’un monde.
https://www.amazon.fr/prix-dun-serm [...] 2953144501


 
Je crois que qui n'a pas été militaire a du mal à vraiment entrer dans ce genre de récit.
 
Intéressants témoignages quasi ethnologiques de la vie quotidienne des paysans biélorusses de l'époque.  
 
 
Eric Labat, Les places étaient chères a bonne réputation aussi, mais je ne l'ai pas eu entre les mains.


Message édité par eilec le 21-06-2018 à 22:07:18
n°53656503
eilec
Posté le 21-06-2018 à 22:14:30  profilanswer
 

shamatoo a écrit :

Il ne faut surtout pas oublier que la SS était la vitrine militaire du nazisme, et que ses hauts faits, reels ou inventés étaient systématiquement montés en epingle par la propagande quitte à oublier allègrement les unités de l'armée qui y avaient joué le plus grand rôle.
Et on se gardait bien, bien sûr, de parler des occasions ou la SS s'était fait rouster.
Elle disposait également, du fait de son statut particulier de bien plus de périodes de repos que les autres unités.
D'où la jalousie de l'armée régulière qui voyait avec rage les actualités filmer la SS entrant dans une ville que la Wehrmacht s'était échinée à prendre
Contrairement à la légende, ce n'était pas de la chair à canon, Himmler tenait trop à son armée personnelle pour l'envoyer se faire massacrer.
Il existe un bouquin sérieux intitulé "la waffen ss", de Jean Luc LELEU; un vrai pavé, basé sur des chiffres tirés des archives allemandes et pas de l'idolâtrie à la Mabire.
Mais du coup, c'est assez ardu, c'est du sérieux, pas du roman pour nostalgiques d'Adolf.


 
Je suis très en désaccord avec ce post. Ces informations viennent du livre de Leleu ?  
 

n°53656530
eilec
Posté le 21-06-2018 à 22:17:12  profilanswer
 

Dworkin a écrit :

Mabire c'est beaucoup de LoL, ça n'a pas de prix  [:le guide:1]  
 
Mais sinon ouais, une des références sur le sujet, ça reste ce bouquin :  
 
http://ecx.images-amazon.com/image [...] ZZZZZ_.jpg
 
Pour rentrer profond dans les détails techniques, tout le boulot de Trang, aussi, c'est richement documenté en photos et en détails précis (c'est chez Heimdal par contre, donc, un poil "connoté", même si très intéressant)


 
Vous les avez TOUS achetés M Kin ?  

n°53656568
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 21-06-2018 à 22:20:12  profilanswer
 

eilec a écrit :


 
Vous les avez TOUS achetés M Kin ?  


 
Il me semble, ouais. En tout cas tout ce qu'il a publié chez Heimdal, je crois [:klemton]
 
Il doit me manquer un ou deux Pierre Tiquet, de mémoire, mais pas sûr :o


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°53656634
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 21-06-2018 à 22:26:26  profilanswer
 

Chez Heimdal j'ai çà : http://www.librarything.fr/catalog [...] ch=heimdal


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°53656700
eilec
Posté le 21-06-2018 à 22:35:08  profilanswer
 

Demain Barbarossa  
 
77 ans ! On se rapproche du centenaire !
 
Berlin dort encore ce dimanche matin quand soudain...
 
VO  
https://youtu.be/RO2tXXe0doA?t=629
 
Sous-titré français  
https://www.youtube.com/watch?v=3VxkplXQ1q8
 
edit: La traduction n'est pas rigoureuse, c'est casse-couille   [:massys]


Message édité par eilec le 21-06-2018 à 23:21:51
n°53657301
eilec
Posté le 22-06-2018 à 00:44:31  profilanswer
 


 
[:implosion du tibia]
 
Georges Bernage Le couloir de la mort : Mortain-Falaise-Argentan 1944  
Je connaissais (décédé maintenant ) quelqu'un qui a vécu çà de près.
 
Jean-Yves Mary:Le Corridor des Panzers : Über die Maas  
J'ai la suite, très bien, excellent travail.  
 
J'ai celui-ci  
Charles Trang Marines à Iwo Jima  et cet autre que je vous recommande car bien meilleur à mon sens  
https://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/96/22/42/4334230/1540-1/tsp20130716170048/The-old-breed-la-1st-marine-division-dans-l-enfer-du-Pacifique.jpg  
 
Mythique !  
 
Charles Trang exploite un peu trop le fillon, des livres font double emploi.
 
Sinon, je vous conseille la 3 PzD , une des meilleures du front est et de toutes les grandes batailles.  peut-être la meilleure, en tout cas parcours extraordinaire.
 
Il faudrait que quelqu'un arrive à faire comprendre à Heimdal que Feuerzauber çà se traduit par "feu d'artifice" et pas par "magie du feu"  qui ne veut rien dire  :o

Message cité 1 fois
Message édité par eilec le 22-06-2018 à 00:46:16
n°53672441
eilec
Posté le 23-06-2018 à 17:02:11  profilanswer
 

Oh ! J'ai une idée !  
 
Et si on suivait Barbarossa avec les actus allemandes ? (C'est les seules qu'on trouve facilement sur le net, je n'ais pas les autres).
Qu'en pensez-vous ? Ca intéresse à vous ?  
 
Voici donc les actus du 25 juin 1941  
Enfin seulement la partie 2 qui concerne Barbarossa.
 
Je reposte celle-ci de la chanîne UFA Tonwoche, car elle est de meilleure qualité vidéo, très bonne même pour ce genre de document YouTube.
https://www.youtube.com/watch?v=ESohxS8K5oE
durée 14 minutes  
Dimanche matin à Berlin, 5h30  la ville dort, la radio prépare et diffuse l'annonce du ministre de l'éclairement du peuple et de la propagande (c'est le nom officiel du ministère de l'information) Goebbels. lit la proclamation du Führer. C'est la guerre ! Pour la première fois on entend les préludes de Liszt qui seront l'indicatif de la campagne.
Conférence de presse du ministre des affaires étrangères Ribbentrop.  
A partir de 1'50" actions au front, la frontière est franchie partout, peu de résistance, des prisonniers sont faits certains en pyjama.
A 10'00" L'aviation bombarde dans la profondeur stratégique soviétique  
 
note à 10'50" la musique est 'Marathon" du film des jeux olympiques de 1936. Vous l'entendrez très souvent lors de combats aériens.

Message cité 1 fois
Message édité par eilec le 23-06-2018 à 17:02:35
n°53674003
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 23-06-2018 à 20:32:26  profilanswer
 

eilec a écrit :

Oh ! J'ai une idée !  
 
Et si on suivait Barbarossa avec les actus allemandes ? (C'est les seules qu'on trouve facilement sur le net, je n'ais pas les autres).
Qu'en pensez-vous ? Ca intéresse à vous ?  
 
Voici donc les actus du 25 juin 1941  
Enfin seulement la partie 2 qui concerne Barbarossa.
 
Je reposte celle-ci de la chanîne UFA Tonwoche, car elle est de meilleure qualité vidéo, très bonne même pour ce genre de document YouTube.
https://www.youtube.com/watch?v=ESohxS8K5oE
durée 14 minutes  
Dimanche matin à Berlin, 5h30  la ville dort, la radio prépare et diffuse l'annonce du ministre de l'éclairement du peuple et de la propagande (c'est le nom officiel du ministère de l'information) Goebbels. lit la proclamation du Führer. C'est la guerre ! Pour la première fois on entend les préludes de Liszt qui seront l'indicatif de la campagne.
Conférence de presse du ministre des affaires étrangères Ribbentrop.  
A partir de 1'50" actions au front, la frontière est franchie partout, peu de résistance, des prisonniers sont faits certains en pyjama.
A 10'00" L'aviation bombarde dans la profondeur stratégique soviétique  
 
note à 10'50" la musique est 'Marathon" du film des jeux olympiques de 1936. Vous l'entendrez très souvent lors de combats aériens.


 
Ca avait été fait par Marc Ferro est son Histoire Parallèle:
[url]
https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_parall%C3%A8le[/url]
 
 
 


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°53674211
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 23-06-2018 à 20:39:18  profilanswer
 

eilec a écrit :


 
[:implosion du tibia]
 
 
 
J'ai celui-ci  
Charles Trang Marines à Iwo Jima  et cet autre que je vous recommande car bien meilleur à mon sens  
https://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/96/22/42/4334230/1540-1/tsp20130716170048/The-old-breed-la-1st-marine-division-dans-l-enfer-du-Pacifique.jpg  
 
Mythique !  
 
Charles Trang exploite un peu trop le fillon, des livres font double emploi.
 


 
Lui y était, c'était pas un filon mais un exutoire dans son cas
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSEDuYEvKoBo_FxxiSzlRWSGtB9vftfNkoiLk1EeWSENm3wXYeT
 
Lui était à Iwo Jima
https://reho.st/medium/self/e84ddd7ff14de19debe0596a77d9db1f276cc1f1.jpg
 


---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°53674673
eilec
Posté le 23-06-2018 à 21:09:38  profilanswer
 

Tietie006 a écrit :

 

Ca avait été fait par Marc Ferro est son Histoire Parallèle:
[url]
https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_parall%C3%A8le[/url]

 


 

20 ans après je reprends le concept. Ferro est un historien de la politique française Vichy toussa, je connais bien les opérations du front de l'est. Ce sera une découverte pour beaucoup à HFR j'en suis sûr.

 


jluc a écrit :

 

Lui y était, c'était pas un filon mais un exutoire dans son cas
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn [...] SENm3wXYeT

 

Lui était à Iwo Jima
https://reho.st/medium/self/e84ddd7 [...] 6cc1f1.jpg

 


 

En anglais j'ai lu Marion "On the Canal"  Canal = Guadalcanal , c'est pas Boulogne et la Manche !  :D

 

Bouquin mythique aussi ! Ce qui a le plus traumatisé Marion c'est la bouffe !  Des choses japs ignobles comme du poisson et du riz et en quantités dérisoires!

 

La Vielle Race (the Old Breed) a Guadalcanal, c'est un Dien Biem Phû qui a réussi.

 

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51mTcayucTL._SX312_BO1,204,203,200_.jpg

 

Message cité 1 fois
Message édité par eilec le 23-06-2018 à 21:10:12
n°53675189
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 23-06-2018 à 21:42:17  profilanswer
 

eilec a écrit :


 
20 ans après je reprends le concept. Ferro est un historien de la politique française Vichy toussa, je connais bien les opérations du front de l'est. Ce sera une découverte pour beaucoup à HFR j'en suis sûr.
 
 


 

eilec a écrit :


 
En anglais j'ai lu Marion "On the Canal"  Canal = Guadalcanal , c'est pas Boulogne et la Manche !  :D  
 
Bouquin mythique aussi ! Ce qui a le plus traumatisé Marion c'est la bouffe !  Des choses japs ignobles comme du poisson et du riz et en quantités dérisoires!
 
La Vielle Race (the Old Breed) a Guadalcanal, c'est un Dien Biem Phû qui a réussi.
 
https://images-na.ssl-images-amazon [...] 3,200_.jpg
 


 
Depuis the Daily Press (qui n'est pas accessible hors cache ou VPN), un autre témoignage sur Guadalcanal

Citation :


The bodies of dead Japanese soldiers cover the beach, stretching nearly as far as the eye can see.
 
The scene is from a recent episode of the HBO series "The Pacific." A follow-up to "Band of Brothers," which told stories of World War II in Europe, "The Pacific" focuses on the war against Japan. Recent episodes have highlighted the Battle of Guadalcanal.
 
Many people have watched it. Ralph Whitsett can still smell it.
 
The 87-year-old Hampton resident fought on Guadalcanal with the 1st Marine Division as part of a mortar crew. His memories, still sharp after more than 65 years, paint a vivid picture of that pivotal battle.
 
The Marines landed on Guadalcanal in 1942 and initially faced light resistance. But the Japanese mounted a furious bid to retake the island, which is strategically located along the approaches to Australia.
 
As the Japanese stormed forward and the Marines held fast and waited for relief, it became a battle of attrition.
 
"We had the utmost faith in America, that they would come in there," Whitsett said. "I've read we were there six months. It seemed like an eternity."
 
Left on their own and running out of food, Whitsett and his comrades lived for a time on rice and powdered milk that the Japanese had abandoned. Black bugs had infested the rice, but the Marines improvised by combining ingredients.
 
"The black bugs would float on top of the milk," he said. "We'd take our spoon and skim the black bugs off and throw them on the ground and eat the rice."
 
That worked to a point.
 
"A few days later, we found out there were maggots in the rice," he said, smiling. "At least we got our protein."
 
To cook meals, he packed sand in an empty tin can and drenched it with gasoline. The makeshift stove would burn for at least 15 minutes.
 
Unlike their comrades now fighting in Afghanistan, these Marines didn't have unmanned drones or U-2 spy planes to scope out the enemy. They strung wire from palm tree to palm tree for communications hookups.
 
One night, Whitsett was on guard duty when he heard a man whistling. It was an American tune — the title escapes him — but the song saved the man's life. He had been checking the lines and Whitsett held his fire.
 
"If he had snuck along the telephone lines, we would have shot him," he said. "You don't ask questions on a dark night."
 
Prior to landing, they climbed down rope nets into boats, being careful to unstrap their helmet chin straps and pack straps in case they fell in the water.
 
The HBO series missed that detail.
 
"I look at it very critically," Whitsett said.
 
But the scene of the dead Japanese on the beach — that hit home. Whitsett recalled sleeping close enough to the dead bodies to smell the rotting flesh.
 
Today, he can walk down his neighborhood and know right away if an animal has died nearby. It is a smell that people never forget.
 
"I was there," he said, recalling that beach scene. "I saw the same thing. They just came madly rushing at us. We killed them all, I guess."
 
The Marines got by with World War I-era bolt-action rifles and ate rations that had been on the shelf for years.
 
Meanwhile, Whitsett and his mortar crew lobbed 81-millimeter shells over the night-time battles to illuminate Japanese positions.
 
For a 20-year-old kid from Roanoke with no combat experience, Guadalcanal provided a lifetime of memories.
 
His adventures didn't end there. Whitsett later fought in the Battle of Peleliu, where he was wounded during the landing, receiving a Purple Heart. In between, he had some downtime in Australia and paid attention to a pretty girl named Shirley.
 
They might have gotten married, he said, but Whitsett had a practical streak.
 
Each Marine had a $1,000 life insurance policy and Whitsett knew he would return to battle.
 
"If I married her, I'd probably live with her a week or two at the most," he said. "If I got killed, she would get the thousand dollars, which was a lot of money back then. And my mother who raised me wouldn't get anything. I didn't marry her on that account."
 
Revisiting these old memories has its advantages. During an interview, Whitsett learned something by recounting one of his old questions — why the pubs in Australia always closed early.
 
"We'd go to the pubs and have our boilermaker — a shot of whiskey and a glass of beer — and we throw that down and go on leave," he said. "It just dawned on me right now, they probably closed early to keep us out! That's exactly the reason. I never thought of that."


 
je suis pas d'accord sur la comparaison avec l'Indochine et les vietnamiens.
Guadalcanal, c'est une guerre bataille d’attrition qui a duré 7 mois où les américains ont eu énormément de chance car à chaque fois que les japonais ont eu l'avantage (sur mer), ils n'ont jamais poursuivi leur effort en croyant les US plus dangereux qu'ils ne l'étaient réellement.
La grande faute des japonais, c'est de n'avoir jamais envisagé de ravitailler correctement les troupes déjà engagées faute de moyens de transports adéquats et parce que ça n'entraient pas dans leurs plans
 


---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°53676449
eilec
Posté le 23-06-2018 à 23:52:04  profilanswer
 

jluc a écrit :


 
je suis pas d'accord sur la comparaison avec l'Indochine et les vietnamiens.


 
Camp retranché, piste aérienne, siège.
 

jluc a écrit :


Guadalcanal, c'est une guerre bataille d’attrition qui a duré 7 mois où les américains ont eu énormément de chance car à chaque fois que les japonais ont eu l'avantage (sur mer), ils n'ont jamais poursuivi leur effort en croyant les US plus dangereux qu'ils ne l'étaient réellement.


 
C'est net à la lecture des opérations navales. Après Midway, les marins japonais ratent régulièrement des occasions à cause de la peur des porte-avions américains.
 

jluc a écrit :


La grande faute des japonais, c'est de n'avoir jamais envisagé de ravitailler correctement les troupes déjà engagées faute de moyens de transports adéquats et parce que ça n'entraient pas dans leurs plans


 
Ils ont fait ce qu'ils ont pu [:spamafote]

n°53676622
major95
The !!!! Beat
Posté le 24-06-2018 à 00:34:09  profilanswer
 

Il me semble que le carburant pour les jap's, c'était très tendu, non ?

 

Sinon merci Eilec pour tes vidéos Die Deutsche Wochenschau, toujours aussi intéressante.

 

Apparemment c'était les Allemands dans les années 1930 qui ont découvert l'enregistrement magnétique et la 3ème révolution de l'audio ainsi que la stéréo. [:alain-s:1]
https://en.wikipedia.org/wiki/Histo [...] 5_to_1975)


Message édité par major95 le 24-06-2018 à 04:18:40
n°53676713
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 24-06-2018 à 01:06:33  profilanswer
 

eilec a écrit :


 
Camp retranché, piste aérienne, siège.
 


c'est le décor du film mais :
Les US arrivent en connaissant à peu près correctement les japonais (positions, forces en dehors de l'île) mais en se découvrant eux-mêmes car l'état-major ne savait pas ce que valaient réellement les Marines et leur équipement de combat quasi-obsolète
Les français sont arrivés en se voyant plus beaux qu'ils n'étaient et sans rien connaitre de leur ennemi vietnamien (des niakwés qui ne mettront pas le nez au-delà des collines)
 

eilec a écrit :


 
C'est net à la lecture des opérations navales. Après Midway, les marins japonais ratent régulièrement des occasions à cause de la peur des porte-avions américains.
 


 

eilec a écrit :


 
Ils ont fait ce qu'ils ont pu [:spamafote]


ils ont toujours négligé et méprisé tous les aspects de la guerre à part le combat et le matériel qui le sert directement  
une logistique sous-dimensionnée comme si un soldat ne mangeait pas et combattait à mains nues ou avec seulement son sabre
un traitement des blessés honteux, récupération des pilotes abattus inexistante alors que si peu étaient formés  
effectivement vu l'allongement des lignes ils n'avaient pas la partie facile dans cette zone du Pacifique et comme les US avaient un porte-avion incoulable dessus.


---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°53677119
valentinvt​l
Posté le 24-06-2018 à 09:16:10  profilanswer
 

jluc a écrit :


Les français sont arrivés en se voyant plus beaux qu'ils n'étaient et sans rien connaitre de leur ennemi vietnamien (des niakwés qui ne mettront pas le nez au-delà des collines)


Certains officiers supérieurs peut être, pour les autres depuis la RC4 ils savaient de quoi étaient capables les viets.


---------------
Carpe Diem.
n°53677938
zeql_
Posté le 24-06-2018 à 12:32:13  profilanswer
 

jluc a écrit :


ils ont toujours négligé et méprisé tous les aspects de la guerre à part le combat et le matériel qui le sert directement  
une logistique sous-dimensionnée comme si un soldat ne mangeait pas et combattait à mains nues ou avec seulement son sabre
un traitement des blessés honteux, récupération des pilotes abattus inexistante alors que si peu étaient formés
effectivement vu l'allongement des lignes ils n'avaient pas la partie facile dans cette zone du Pacifique et comme les US avaient un porte-avion incoulable dessus.


 
Euh, tu connais la culture japonaise ?
L'individu est relégué au second plan, ce qui compte c'est le groupe. D'autre part il y a un code d'honneur, un pilote abattu ? Il a failli à sa mission, il n'y a que la mort qui puisse le sauver du déshonneur.

n°53680976
shamatoo
Posté le 24-06-2018 à 18:41:05  profilanswer
 

Vu dans une émission télé l'autre jour, la grande majorité des soldats japonais morts pendant la guerre le serait de maladie, de faim ou d'épuisement, le ravitaillement étant particulièrement insuffisant, la guerre comme sous Louis XIV, en quelque sorte.
 Si on en croit certains films japonais sur le sujet, comme "Feux dans la plaine", c'est bien possible.

Message cité 2 fois
Message édité par shamatoo le 24-06-2018 à 18:44:23
n°53681223
Profil sup​primé
Posté le 24-06-2018 à 19:10:14  answer
 

shamatoo a écrit :

Vu dans une émission télé l'autre jour, la grande majorité des soldats japonais morts pendant la guerre le serait de maladie, de faim ou d'épuisement, le ravitaillement étant particulièrement insuffisant, la guerre comme sous Louis XIV, en quelque sorte.
Si on en croit certains films japonais sur le sujet, comme "Feux dans la plaine", c'est bien possible.

 

Que en quelque sorte, hein :o

n°53681359
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 24-06-2018 à 19:30:13  profilanswer
 

zeql_ a écrit :


 
Euh, tu connais la culture japonaise ?
L'individu est relégué au second plan, ce qui compte c'est le groupe. D'autre part il y a un code d'honneur, un pilote abattu ? Il a failli à sa mission, il n'y a que la mort qui puisse le sauver du déshonneur.


 
Et ce fut un grave problème notamment pour l'aviation ...les pilotes japonais abattus étaient laissés à leur triste sort, alors que les américains essayaient de récupérer leur pilote. Or, un pilote expérimenté ça n'a pas de prix !


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°53682342
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 24-06-2018 à 21:09:06  profilanswer
 

Tietie006 a écrit :


 
Et ce fut un grave problème notamment pour l'aviation ...les pilotes japonais abattus étaient laissés à leur triste sort, alors que les américains essayaient de récupérer leur pilote. Or, un pilote expérimenté ça n'a pas de prix !


 
vu la longueur de la formation, c'était du sabotage
ils avaient largement assez de sous-marins pour faire des piquets comme les US


---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°53683223
galaxnordi​st
Posté le 24-06-2018 à 22:04:59  profilanswer
 

shamatoo a écrit :

Vu dans une émission télé l'autre jour, la grande majorité des soldats japonais morts pendant la guerre le serait de maladie, de faim ou d'épuisement, le ravitaillement étant particulièrement insuffisant, la guerre comme sous Louis XIV, en quelque sorte.
 Si on en croit certains films japonais sur le sujet, comme "Feux dans la plaine", c'est bien possible.


La guerre sous Louis XIV, c'était des gamins de 15 ans dirigeant les régiments dont la charge avait été achetée  par leurs parents.
Les régiments étaient composés de paysans analphabétes qui ne faisaient pas carrière, mais signaient pour quelques années.
L'essentiel des troupes étaient mercenaires.
Rien à voir avec les armées nationales de conscrits de la 2ème guerre mondiale.

n°53683974
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 25-06-2018 à 00:22:31  profilanswer
 

Moby Dick au pays des T34 devient "Le Tigre Blanc"
A voir
Édith :mon mauvais, lien proposé par Utub, le titre m'a intrigué
Une belle collection de fonte brute en mouvement

Message cité 2 fois
Message édité par jluc le 25-06-2018 à 07:52:57

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°53683980
Profil sup​primé
Posté le 25-06-2018 à 00:23:53  answer
 

jluc a écrit :

Moby Dick au pays des T34 devient "Le Tigre Blanc"
A voir  

 

Sachant que c'est un film connu, payant et trouvable très facilement en France, je te dirais d'enlever le lien YouTube avec le film intégral :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  351  352  353  ..  389  390  391  392  393  394

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topik officiel] Bonne année 2007Topik des Commerces ou commerçants sérieux
[Topic Unique] Le Maroc[ce soir sur France 3] Le grand tournoi de l'Histoire
Corne de l'Afrique : Somalie , Ethiopie , Kenya , pirates ...[POGNON] Épargne / Placements - Le temps des sacrifices
Cherche infos sur ABSFatah-Hamas, vers une guerre interpalestinienne
Elections (Infos et intox) 
Plus de sujets relatifs à : [Topik Histoire] Seconde Guerre Mondiale. Infos et debats


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)