| |||||
| Auteur | Sujet : [Topik Histoire] Seconde Guerre Mondiale. Infos et debats |
|---|---|
shamatoo | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 15-02-2013 à 17:32:02 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 15-02-2013 à 23:16:26 ![]()
|
shamatoo | Quand on lit les bouquins écrits par les "sans grade" de la resistance,ou de la collaboration, generalement dans les années '60,quand ils commencaient à se faire vieux,ce qui frappe c'est qu'ils sont tous d'accord sur une chose:
Message cité 1 fois Message édité par shamatoo le 16-02-2013 à 18:31:26 |
p'tet'ben Des hauts et débats |
Message édité par p'tet'ben le 16-02-2013 à 13:27:09 --------------- Kentoc'h mervel eget bezañ saotret. |
--------------- Kentoc'h mervel eget bezañ saotret. |
Publicité | Posté le 16-02-2013 à 13:53:17 ![]() ![]() |
luc orient |
|
Hazumaki Je crois Kathryn Mayorga. |
--------------- «Attendons, Messieurs ; laissons passer le règne des transcendants ; sachons subir le dédain des forts. [...] Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé.» - Ernest Renan - はずまき |
--------------- «Attendons, Messieurs ; laissons passer le règne des transcendants ; sachons subir le dédain des forts. [...] Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé.» - Ernest Renan - はずまき |
boblion | Le dédoublage de la France dans la défaite (France libre + Vichy/zone occupée) a au final été favorable. Ca a beau être très cynique de penser comme ça mais imaginez une seule seconde dans quel état le pays aurait terminé s'il n'y avait pas eu la capitulation. Paris aurait pu dire adieu à son statut de ville plus touristique du monde et les Oradour se seraient comptés par milliers comme en URSS. Pendant ce temps ce malin de De Gaulle prend la poudre d'escampette et crée une nouvelle France résistante qui nous permet au final de faire partie des vainqueurs. Malin le gars ! Gagnants sur tous les tableaux, qui a dit que les français étaient bêtes ? D'ici à se dire que Pétain et De Gaulle s'étaient mis d'accord dès le début, ça pourrait faire une bonne thèse du complot Message cité 2 fois Message édité par boblion le 16-02-2013 à 14:01:10 |
Tietie006 Dieu ne joue pas aux dés. |
--------------- L'arrière-train sifflera trois fois. |
Profil supprimé | Posté le 16-02-2013 à 15:12:26 ![]()
|
Gottorp Burn, burn, yes ya gonna burn | Reste a voir ce que Franco demandait. A première vu c'était beaucoup trop pour Hitler --------------- Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges |
boblion | Je pense que De Gaulle a pris en compte ce type d'analyse quand il a gracié Pétain (en plus du fait de ne pas faire exécuter le héros de la grande guerre et ancien mentor). Ce qu'a fait Pétain n'était pas glorieux ni politiquement pardonnable mais dans le fond c'était très probablement la solution la moins couteuse en vies civiles et la moins destructrice. Vous pensez que la France métropolitaine aurait pu résister ne serait ce que 3 mois de plus au moment de la capitulation ? Sinon quelqu'un a une estimation des pertes françaises militaires et civiles au moment de la capitulation ? Message cité 1 fois Message édité par boblion le 16-02-2013 à 17:21:17 |
boblion | Wikipedia donne le chiffre de 238 000 militaires et 330 000 civils français tués durant la deuxième guerre mondiale. Je suppose que la majorité des militaires et une bonne partie des civils ont été tués avant la capitulation et je trouve ça énorme quand on voit que l'Autralie n'a perdu "que" 40 000 militaires, le Royaume Unis 380 000 et les USA 415 000 sur une durée beaucoup plus longue. http://fr.wikipedia.org/wiki/Bilan [...] e_mondiale C'est un peu comme la guerre du Vietnam / Indochine... quand on compare le bilan Français et Américain on se rend compte que c'est l'effet conscription + Hollywood qui fait qu'une guerre reste ou nom dans les mémoires vu que le nombre de morts semble complètement anecdotique dans le cas français mais qu'il est en réalité plus élevé (si l'on prend en compte les supplétifs). Message cité 1 fois Message édité par boblion le 16-02-2013 à 17:48:36 |
Gottorp Burn, burn, yes ya gonna burn |
--------------- Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges |
zad38 |
|
shamatoo | J'ai toujours entendu dire que les pertes françaises au combat, en 39/40, étaient de l'ordre de 110.000, d'ou on tire volontier que les troupes se sont battues, ce qui est un peu rapide.Le pourcentage de tués par rapport au nombre de soldats, plusieur millions, est plutôt faible.
Message cité 1 fois Message édité par shamatoo le 16-02-2013 à 18:41:41 |
shamatoo |
Message cité 3 fois Message édité par shamatoo le 16-02-2013 à 18:57:06 |
shamatoo | Je compare, pour les deux guerres mondiales, les pertes de la France.
Message édité par shamatoo le 16-02-2013 à 19:16:21 |
shamatoo | C'est la difference entre vouloir et pouvoir.
Message cité 2 fois Message édité par shamatoo le 16-02-2013 à 19:25:05 |
Gottorp Burn, burn, yes ya gonna burn | Et combien dans tes évacués de Dunkerque ou prisonnier libérés ont fini résistants ? (sujet sensible chez moi). La résistance ne vient pas que des non militaires --------------- Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges |
Message cité 1 fois Message édité par Tietie006 le 16-02-2013 à 19:41:53 --------------- L'arrière-train sifflera trois fois. |
shamatoo | C'est ce qu'on essaie d'expliquer ici, la défaite de '40 a été un tel bouleversement que chacun s'est déterminé en fonction de critères personnels, et pas dogmatiques.
|
srfcboy Back to Baas | A la LVF ?
--------------- "Salut,Tu aimes les caramels ? Ca tombe bien, je bande mou." © censuré par Ra***** pour Consmith - 19/07/08... IWH |
boblion |
|
Message édité par p'tet'ben le 16-02-2013 à 20:50:47 --------------- Kentoc'h mervel eget bezañ saotret. |
srfcboy Back to Baas | Le père Morvan toussa --------------- "Salut,Tu aimes les caramels ? Ca tombe bien, je bande mou." © censuré par Ra***** pour Consmith - 19/07/08... IWH |
Profil supprimé | Posté le 17-02-2013 à 14:21:54 ![]() Il ne faut pas se poser la question de ce qu'il fallait faire en Juin 40, effectivement à partir du moment ou la Wehrmacht est aux portes de Paris la guerre est perdue, il est logique de considérer qu'une armistice est la solution la moins pire. Il n'y a pas vraiment de raison de ne pas être maréchaliste à ce moment là.
|
shamatoo | Ça démontrait une volonté de ne pas faire la guerre, pour des raisons dont on peut discuter longtemps, mais qui a montré ses effets quand les autres ont décidé de la faire, et sérieusement. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topik officiel] Bonne année 2007 | Topik des Commerces ou commerçants sérieux |
| [Topic Unique] Le Maroc | [ce soir sur France 3] Le grand tournoi de l'Histoire |
| Corne de l'Afrique : Somalie , Ethiopie , Kenya , pirates ... | [POGNON] Épargne / Placements - Le temps des cerises |
| Cherche infos sur ABS | Fatah-Hamas, vers une guerre interpalestinienne |
| Elections (Infos et intox) | |
| Plus de sujets relatifs à : [Topik Histoire] Seconde Guerre Mondiale. Infos et debats | |