Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3945 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  193  194  195  ..  389  390  391  392  393  394
Auteur Sujet :

[Topik Histoire] Seconde Guerre Mondiale. Infos et debats

n°26087854
Fructidor
Posté le 07-04-2011 à 19:04:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

Zemmour n'a pas dit ça, il a dit qu'il a aussi eu des collaborateurs de gauche. On peut si on veut l'accuser de dire ce que tout le monde sait déjà, mais pas de manquer à l'exactitude historique. Résistance et Collaboration dépassaient les frontières politiques.

A noter aussi que la plupart des français, de droite ou de gauche, n'ont été ni résistants ni collaborateurs.

---------------
Heureux l'homme qui ne s'assied pas au banc des moqueurs. Ps. 1
mood
Publicité
Posté le 07-04-2011 à 19:04:10  profilanswer

n°26088167
Jpegasus
Winking at the Moon
Posté le 07-04-2011 à 19:32:15  profilanswer

srfcboy a écrit :

Tu oublies coté Allemand le Sturmgeschütz III, ou Stug 3  :love:  :love:

Gros problèmes du Stug ( et des canons d'assaut en général ) : capacité réduites en attaque, inaptitude au combat urbain ( alors que contrairement à la légende, les chars peuvent y rendre de grands services ), vulnérable au combat à courte portée. Oui, le Stug était performant embusqué en défense, encore que son canon de 75 mm commençait à être un peu "léger" face aux chars lourds soviétiques mais ne pouvait sinon opérer qu'appuyé par d'autre chars et de l'infanterie.

n°26088301
zyx
NCC - 1701
Posté le 07-04-2011 à 19:46:31  profilanswer

Fructidor a écrit :

Zemmour n'a pas dit ça, il a dit qu'il a aussi eu des collaborateurs de gauche. On peut si on veut l'accuser de dire ce que tout le monde sait déjà, mais pas de manquer à l'exactitude historique. Résistance et Collaboration dépassaient les frontières politiques.

A noter aussi que la plupart des français, de droite ou de gauche, n'ont été ni résistants ni collaborateurs.

sauf une : celui des milieux d’extrême droite  ;) .  

n°26088313
Hazumaki
Je crois Kathryn Mayorga.
Posté le 07-04-2011 à 19:48:03  profilanswer

zyx a écrit :

sauf une : celui des milieux d’extrême droite  ;) .  

Laquelle ? Parce que des Action française ont résisté. Après, bien évidemment l'extrême-droite fascisante ou pro-allemande a collaboré.

---------------
«Attendons, Messieurs ; laissons passer le règne des transcendants ; sachons subir le dédain des forts. [...] Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé.» - Ernest Renan - はずまき
n°26088394
zyx
NCC - 1701
Posté le 07-04-2011 à 19:57:57  profilanswer

Hazumaki a écrit :

Laquelle ? Parce que des Action française ont résisté. Après, bien évidemment l'extrême-droite fascisante ou pro-allemande a collaboré.

Citation :

Après la défaite de 1940, l'Action française se rallie avec enthousiasme à Pétain et à sa Révolution nationale. Elle acquiesce à l'ensemble de la politique mise en œuvre par le régime de Vichy, dont le statut des Juifs et ne prend pas parti contre la politique de collaboration, malgré sa germanophobie de principe. Certains de ses militants et sympathisants vont plus loin en adoptant une attitude ouvertement pro-allemande et collaborationniste, attitude rejetée par la direction du mouvement qui invoque le slogan : « la France seule ». Dans la même logique, l'Action française dénonce violemment la Résistance intérieure ou la France Libre, mais certains de ses militants et sympathisants choisissent malgré tout de soutenir De Gaulle ou le général Giraud.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Action_fran%C3%A7aise

Lorsqu'on parle de mouvement complet regroupant quelque centaines ou milliers de personnes, il ne peut y avoir unanimité au même titre qu'une frontière n'est jamais complètement étanche etc ... Franchement, pour le coup, tu parles là d'un "point de détail" (une poignée de personnes ?).

Message cité 2 fois
Message édité par zyx le 07-04-2011 à 19:59:06
n°26088488
Hazumaki
Posté le 07-04-2011 à 20:10:19  profilanswer

zyx a écrit :

Citation :

Après la défaite de 1940, l'Action française se rallie avec enthousiasme à Pétain et à sa Révolution nationale. Elle acquiesce à l'ensemble de la politique mise en œuvre par le régime de Vichy, dont le statut des Juifs et ne prend pas parti contre la politique de collaboration, malgré sa germanophobie de principe. Certains de ses militants et sympathisants vont plus loin en adoptant une attitude ouvertement pro-allemande et collaborationniste, attitude rejetée par la direction du mouvement qui invoque le slogan : « la France seule ». Dans la même logique, l'Action française dénonce violemment la Résistance intérieure ou la France Libre, mais certains de ses militants et sympathisants choisissent malgré tout de soutenir De Gaulle ou le général Giraud.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Action_fran%C3%A7aise

Lorsqu'on parle de mouvement complet regroupant quelque centaines ou milliers de personnes, il ne peut y avoir unanimité au même titre qu'une frontière n'est jamais complètement étanche etc ... Franchement, pour le coup, tu parles là d'un "point de détail" (une poignée de personnes ?).

Surement, parce que j'avais lu un article sur la Résistance et j'avais été étonné de voir des membres de l'Action française dans cette liste.

---------------
«Attendons, Messieurs ; laissons passer le règne des transcendants ; sachons subir le dédain des forts. [...] Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé.» - Ernest Renan - はずまき
n°26088529
zad38
Posté le 07-04-2011 à 20:15:04  profilanswer

Une vidéo du témoignage d'un des premiers résistants parti à Londres est passée sur ce topic, d'après le type au contraire l'extrême-droite était limite majoritaire dans les débuts (sitôt après la fin des combats). Leur motivation était simple et venait d'un nationalisme dur : ils étaient là pour "buter du boche" !

Message édité par zad38 le 07-04-2011 à 20:15:38
n°26088689
Fructidor
Posté le 07-04-2011 à 20:35:52  profilanswer

zyx a écrit :

Parmi ceux la pas on peut citer, et pas parmi les moindres, d'Estienne d'Orves.

---------------
Heureux l'homme qui ne s'assied pas au banc des moqueurs. Ps. 1
n°26088938
no_gods
Uplifting trance !
Posté le 07-04-2011 à 21:02:20  profilanswer

robby171 a écrit :

Salut! J'ai posé la question sur le topic vidéo et on m'a suggéré de demander ici, donc je repose:

Ca vous dit quelque chose une vidéo d'un soldat américain envoyé en Europe pendant la 2ème guerre mondiale, qui à la libération s'est fait passer pour un scientifique nazi, notamment en prenant un accent allemand; puis il s'est fait renvoyer aux States et a dirigé un labo le restant de sa vie, sans quelconque connaissance scientifique??? Je recherche cette vidéo depuis un moment, je retrouve pas du tout... :p  

Merci! :jap:

Ce n'est pas un fake d'internet ton histoire? Cela me paraît tellement invraisemblable  :??:  

C'est une info qui est sortie récemment? Essaie sur le topic "info insolites", on pourra peut-être te renseigner.

n°26088964
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 07-04-2011 à 21:05:21  profilanswer

Fructidor a écrit :

Parmi ceux la pas on peut citer, et pas parmi les moindres, d'Estienne d'Orves.

Et même Henry Frenay et Loustau-Lacau, qui fut proche de la Cagoule !

---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
mood
Publicité
Posté le 07-04-2011 à 21:05:21  profilanswer

n°26089009
Anonymouse
Posté le 07-04-2011 à 21:09:54  profilanswer

Fructidor a écrit :

Je croyais que la France entière avait résisté  [:gingerspirit:3]

n°26089276
Zeplusoif
Posté le 07-04-2011 à 21:38:56  profilanswer

que dire...?  
non, rien.

n°26100056
srfcboy
Back to Baas
Posté le 08-04-2011 à 21:25:03  profilanswer

Un fait peu connu de nous tous :

La marche de la mort de Bataan

http://fr.wikipedia.org/wiki/March [...] _de_Bataan

---------------
"Salut,Tu aimes les caramels ? Ca tombe bien, je bande mou." ©  censuré par Ra***** pour Consmith - 19/07/08... IWH
n°26102772
Petit Frel​on
I▪N▪R▪I
Posté le 09-04-2011 à 09:01:40  profilanswer

Entre ça, le massacre de Nankin, l'unité 731, les concours de décapitation entre officiers, l' utilisation de gaz de combat, les dizaines de millions de morts.

Ils ont fait sacrément fort les Jap' [:implosion du tibia]

Message cité 1 fois
Message édité par Petit Frelon le 09-04-2011 à 09:02:07

---------------
"D'ailleurs les alertes n'ont pas manqué sur tes posts"
n°26102797
Tietie006
Posté le 09-04-2011 à 09:08:20  profilanswer

Petit Frelon a écrit :

Entre ça, le massacre de Nankin, l'unité 731, les concours de décapitation entre officiers, l' utilisation de gaz de combat, les dizaines de millions de morts.

Ils ont fait sacrément fort les Jap' [:implosion du tibia]

Oui, et curieusement, certains ont tendance à l'oublier ...focalisant sur le bombardement atomique d'Hiroshima et de Nagasaki ...

---------------
n°26102809
Zeplusoif
Posté le 09-04-2011 à 09:15:16  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Oui, et curieusement, certains ont tendance à l'oublier ...focalisant sur le bombardement atomique d'Hiroshima et de Nagasaki ...

je pense qu'en Chine, ils ne l'ont pas oublié

n°26114140
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 10-04-2011 à 21:53:14  profilanswer

Image allemandes de la campagne de France en 40. Interessant.

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°26114870
Tietie006
Posté le 10-04-2011 à 22:55:46  profilanswer

Zeplusoif a écrit :

je pense qu'en Chine, ils ne l'ont pas oublié

La guerre sino-japonaise, de 1937 à 1945, est très mal connue en Europe, voire quasiment oubliée, lorsqu'on parle de la seconde guerre mondiale. Or, les pertes chinoises dans ce conflit furent d'environ 20 millions de morts ...

---------------
n°26118467
zyx
NCC - 1701
Posté le 11-04-2011 à 11:54:19  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Et même Henry Frenay et Loustau-Lacau, qui fut proche de la Cagoule !

On est bien d'accord qu'on parle de fortes têtes qui se sont réveillés et sont allé à l'encontre de leur mouvement d'origine ?

n°26118482
zyx
NCC - 1701
Posté le 11-04-2011 à 11:55:36  profilanswer

Tietie006 a écrit :

La guerre sino-japonaise, de 1937 à 1945, est très mal connue en Europe, voire quasiment oubliée, lorsqu'on parle de la seconde guerre mondiale. Or, les pertes chinoises dans ce conflit furent d'environ 20 millions de morts ...

Il me semble avoir entendu quelque part qu'il existait un certain négationnisme au Japon à ce sujet. Qu'en est il exactement ?

n°26118829
macgawel
Posté le 11-04-2011 à 12:31:22  profilanswer

D'après Wikipédia...

Citation :

Ce qui différencie le Japon de l’Allemagne et de l’Autriche est qu’au Japon, il n’existe pas de limitation de la liberté de parole par rapport à cette question, alors qu’en Allemagne, en Autriche et dans d’autres pays européens, la négation de la Shoah constitue une infraction pénalement répréhensible. Dit autrement, les propos négationnistes sont monnaie courante au Japon et figurent même dans de nombreux livres scolaires du système d'éducation publique japonais.

n°26119176
Tietie006
Posté le 11-04-2011 à 13:15:20  profilanswer

zyx a écrit :

Il me semble avoir entendu quelque part qu'il existait un certain négationnisme au Japon à ce sujet. Qu'en est il exactement ?

Il est clair que les japonais n'ont jamais vraiment regardé leur passé colonial avec objectivité et que les premiers ministres japonais rendent, depuis 1975, visite aux morts de la guerre, au temple Yasukuni, où sont enterrés les criminels de guerre jugé après 1945.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sanctuaire_Yasukuni

---------------
n°26120341
no_gods
Uplifting trance !
Posté le 11-04-2011 à 14:52:40  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Effectivement, 20 millions de morts, c'est un chiffre qui m'était étranger  :sweat: Quand on parle de ce conflit, je pense surtout à Nankin et les atrocités commises par les japonais

n°26120346
no_gods
Uplifting trance !
Posté le 11-04-2011 à 14:52:55  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Effectivement, 20 millions de morts, c'est un chiffre qui m'était étranger  :sweat: Quand on parle de ce conflit, je pense surtout à Nankin et les atrocités commises par les japonais

n°26120404
Hazumaki
Posté le 11-04-2011 à 14:59:32  profilanswer

Tietie006 a écrit :

no_gods a écrit :

Déjà que même le Front Est-européen et la Bataille de France sont délaissés en France, alors je vous dis pas pour la guerre en Asie. :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par Hazumaki le 11-04-2011 à 15:01:11

---------------
n°26120510
no_gods
Uplifting trance !
Posté le 11-04-2011 à 15:08:26  profilanswer

[:tinostar]

n°26120842
Shamash
Former Optimisation Member
Posté le 11-04-2011 à 15:30:34  profilanswer

Bonjour à tous,

Je me pose une question, pour ceux qui ont lu éventuellement ce bouquin :

http://www.amazon.fr/dossier-Hitle [...] 2258069343

Est-ce un fake?  Car certaines anecdotes sont vraiment passionnantes et j'en viens à douter de leur véracité  [:shamash:2]

Message édité par Shamash le 11-04-2011 à 15:31:21

---------------
KOGIP & KO-JIP Partners, leader intercommunal et solutions clé en main pour le rembobinage de cassettes VHS. Certifié IS0-THERME.
n°26122121
shamatoo
Posté le 11-04-2011 à 17:09:28  profilanswer

Je ne connais pas le livre en question, mais les russes ayant un reseau d'espionnage assez développé en Allemagne, l"orchestre rouge", il serait interessant de faire un livre à partir des renseignements qu'ils avaient pu obtenir.
Je ne sais pas si ces archives ont été déclassifiées et si elles sont accessibles.

n°26123943
Zeplusoif
Posté le 11-04-2011 à 20:26:46  profilanswer

vu le réseau qu'ils avaient en Angleterre, s'ils avaient ne serait-ce que la moitié de ça en Allemagne, il est clair que ça a du faire mal aux Allemands

n°26124951
HEAVENWOOD
Posté le 11-04-2011 à 21:43:17  profilanswer

Hazumaki a écrit :

Déjà que même le Front Est-européen et la Bataille de France sont délaissés en France, alors je vous dis pas pour la guerre en Asie. :sweat:

Faut se replonger dans les premiers Buck Danny :o

---------------
L'appendicite la maladie qui fait parler les aigris
n°26135426
srfcboy
Back to Baas
Posté le 12-04-2011 à 18:37:19  profilanswer

Docu passé sur France 3 Bretagne samedi dernier sur les affinités entre le 3 éme reich et les indépendantistes bretons :

Citation :

Berlin-Vichy-Bretagne

Dès son accession au pouvoir en 1933, Hitler va encourager toutes les tentatives de déstabilisation à l'encontre de la France. La question des minorités régionales (Alsaciennes, Basques, Bretonnes) retient particulièrement l'attention des services secrets allemands. Des agents du Reich entrent en relation avec les principaux chefs du P.N.B. (Parti National Breton) Olivier Mordrel et François Debeauvais. Les idées s'échangent, les liens se tissent, des armes seront livrées... Le gouvernement Daladier va mettre un terme brutal à ces tentatives de déstabilisation

A voir ici : http://bretagne.france3.fr/documen [...] icle=15785

---------------
"Salut,Tu aimes les caramels ? Ca tombe bien, je bande mou." ©  censuré par Ra***** pour Consmith - 19/07/08... IWH
n°26135759
Tietie006
Posté le 12-04-2011 à 19:19:02  profilanswer

srfcboy a écrit :

Docu passé sur France 3 Bretagne samedi dernier sur les affinités entre le 3 éme reich et les indépendantistes bretons :

Citation :

Berlin-Vichy-Bretagne

Dès son accession au pouvoir en 1933, Hitler va encourager toutes les tentatives de déstabilisation à l'encontre de la France. La question des minorités régionales (Alsaciennes, Basques, Bretonnes) retient particulièrement l'attention des services secrets allemands. Des agents du Reich entrent en relation avec les principaux chefs du P.N.B. (Parti National Breton) Olivier Mordrel et François Debeauvais. Les idées s'échangent, les liens se tissent, des armes seront livrées... Le gouvernement Daladier va mettre un terme brutal à ces tentatives de déstabilisation

A voir ici : http://bretagne.france3.fr/documen [...] icle=15785

Et oui, selon le vieux principe : "L'ennemi de mon ennemi est mon ami !", quelque soit sa couleur politique et ses idées !

---------------
n°26135853
Tietie006
Posté le 12-04-2011 à 19:27:24  profilanswer

Un grand classique de la littérature de "guerre", la réédition par Perrin, en collection Tempus, de l'ouvrage de Sir Basil Liddell Hart, Les généraux allemands parlent, qui est sorti en 1948.

http://img251.imageshack.us/img251/2753/hartwarhitler.jpg

Si la vision de la guerre allemande, par Hart, reste assez édulcorée et tend à déculpabiliser la Wehrmacht, il faut prendre cet ouvrage de "guerre froide", comme un témoignage exceptionnel sur les acteurs de l'époque, tout en prenant de la distance avec la prose de l'historien anglais, bien trop admiratif sur la machine de guerre allemande !
Un livre incontournable pour tout ceux qui s'intéressent au second conflit mondial !

Message édité par Tietie006 le 12-04-2011 à 19:27:46

---------------
n°26136647
Petit Frel​on
I▪N▪R▪I
Posté le 12-04-2011 à 20:48:21  profilanswer

J'ai une question.  :hello:  

Pourquoi les gens de "couleur" étaient, dans l'armée américaine, surtout relégués dans les unités de support, et non pas en "1ere ligne" ?  
La guerre était réservée aux "armericains blancs gentlemens" ?  

Par ailleurs j'ai vu quelque part que Spike Lee aurait critiqué le fait que Clint Eastwood n'ai pas mis de soldat noirs dans son film sur Iwo Jima qui,
toujours selon Spike Lee, auraient servi de chair à canon .

Tout un programme...

Message cité 1 fois
Message édité par Petit Frelon le 12-04-2011 à 20:50:36

---------------
n°26140340
Tietie006
Posté le 13-04-2011 à 06:30:21  profilanswer

Petit Frelon a écrit :

J'ai une question.  :hello:  

Pourquoi les gens de "couleur" étaient, dans l'armée américaine, surtout relégués dans les unités de support, et non pas en "1ere ligne" ?  
La guerre était réservée aux "armericains blancs gentlemens" ?  

Par ailleurs j'ai vu quelque part que Spike Lee aurait critiqué le fait que Clint Eastwood n'ai pas mis de soldat noirs dans son film sur Iwo Jima qui,
toujours selon Spike Lee, auraient servi de chair à canon .

Tout un programme...

Car la ségrégation raciale, qui existait dans la société américaine de l'époque, se traduisait, mécaniquement, dans l'armée. Un lien intéressant sur l'histoire des afro-américains dans l'armée, aux USA :

http://revel.unice.fr/cycnos/document.html?id=389

---------------
n°26140380
Petit Frel​on
I▪N▪R▪I
Posté le 13-04-2011 à 07:23:19  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Car la ségrégation raciale, qui existait dans la société américaine de l'époque, se traduisait, mécaniquement, dans l'armée. Un lien intéressant sur l'histoire des afro-américains dans l'armée, aux USA :

http://revel.unice.fr/cycnos/document.html?id=389

:jap:  

Citation :

Appartenir aux forces armées, c’était accéder de plein droit à une totale citoyenneté

Citation :

En fait, les Noirs américains ont toujours voulu participer aux combats pour prouver qu’ils pouvaient être d’aussi bons soldats que leurs compatriotes de race blanche.

Citation :

...de nombreux Noirs se voyaient refuser le droit d’entrer dans l’Armée, ce qui les privait du prestige lié au service militaire.

---------------
n°26141142
shamatoo
Posté le 13-04-2011 à 09:59:47  profilanswer

Selon un principe non écrit, les unités combattantes étaient blanches, on voit peu ou pas de noirs dans les troupes débarquées en Normandie.
Les soldats noirs étaient affectés aux corvées telles que le ramassage de cadavres, et au classique nettoyage de latrines.
Je suppose que ça n'était pas par bonté d'âme qu'on leur évitait le combat, mais pour éviter qu'ils puissent y démontrer des qualités qui en auraient fait l'égal des blancs.D'autant que pour des "Sudistes" ségregationnistes, se retrouver sous les ordres d'un noir était impensable.
Il leur était également très difficile d'entrer dans l'Air Force.

Message cité 2 fois
Message édité par shamatoo le 13-04-2011 à 10:01:58
n°26142201
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 13-04-2011 à 11:19:10  profilanswer

shamatoo a écrit :

Selon un principe non écrit, les unités combattantes étaient blanches, on voit peu ou pas de noirs dans les troupes débarquées en Normandie.
Les soldats noirs étaient affectés aux corvées telles que le ramassage de cadavres, et au classique nettoyage de latrines.
Je suppose que ça n'était pas par bonté d'âme qu'on leur évitait le combat, mais pour éviter qu'ils puissent y démontrer des qualités qui en auraient fait l'égal des blancs.D'autant que pour des "Sudistes" ségregationnistes, se retrouver sous les ordres d'un noir était impensable.
Il leur était également très difficile d'entrer dans l'Air Force.

Sauf dans l'unité des Tuskegee Airmen
lire ici aussi : http://www.tuskegeeairmen.org/uplo [...] Airmen.pdf
Qui ont fait mieux que de la figuration
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/thumb/a/aa/Tuskegee_airman_poster.jpg/220px-Tuskegee_airman_poster.jpg

Quant à Spike Lee, il n'a pu s'empêcher de faire de la polémique bien pensante à 2 cents : http://en.wikipedia.org/wiki/Flags [...] %28film%29

Citation :

At the 2008 Cannes Film Festival, director Spike Lee, who was making Miracle at St. Anna, about an all-black U.S. division fighting in Italy during World War II, criticized director Clint Eastwood for not depicting black Marines in Flags of Our Fathers.[4] Citing historical accuracy, Eastwood responded that his film was specifically about the Marines who raised the flag on Mount Suribachi at Iwo Jima, pointing out that while black Marines did fight at Iwo Jima, the U.S. military was segregated during World War II, and none of the men who raised the flag were black. Eastwood believed Lee was using the comments to promote Miracle at St. Anna and angrily said that Lee should "shut his face".[4] Lee responded that Eastwood was acting like an "angry old man", and argued that despite making two Iwo Jima films back to back, Letters from Iwo Jima and Flags of Our Fathers, "there was not one black Marine in both of those films".[5][6][7]

In fact, black Marines (including an all-black unit) are seen in scenes during which the mission is outlined, as well as during the initial landings, when a wounded black Marine is carried away. During the end credits, historical photographs taken during the Battle of Iwo Jima show black Marines. Although black Marines fought in the battle, they were restricted to auxiliary roles, such as ammunition supply, and were not involved in the battle's major assaults, but took part in defensive actions.[8] According to Alexander M. Bielakowski and Raffaele Ruggeri, "Half a million African Americans served overseas during World War II, almost all in segregated second-line units."[9] The number of African Americans killed in action was 708.[10]

Steven Spielberg later intervened between the two directors, after which Lee even sent a copy of a film he was working on to Eastwood for a private screening as a seemed token of apology.[4]

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°26142409
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 13-04-2011 à 11:33:13  profilanswer

La ségrégation était telle que le sang des soldats noirs ne pouvait pas servir pour les transfusions aux soldats blancs (et vice versa). Ce qui a du couter la vie a plus d'un soldat (blanc ou noir)

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°26143006
Jpegasus
Winking at the Moon
Posté le 13-04-2011 à 12:08:22  profilanswer

Anecdote amusante à sur les transfusions dans le livre d'Anthony Beevor, "D-Day et la bataille de Normandie" :

Un soldat SS capturé, nazi fanatique refusait de se faire soigner. Le médecin américain de l'hôpital de campagne dut menacer de l'anesthésier et de lui faire un transfusion de sang juif pour qu'il cède.

Pour en revenir au troupes noires de l'US Army, il faut reconnaitre que, officiellement du moins, elle fut la première partie de la société US à sortir de la ségrégation en janvier 48. Le premier officier noir américain date de 1877, le premier général de 1940. Bon, ensuite, il fallut vraiment attendre le Vietnam et les années 70 pour voir les noirs accéder au fonctions d'officiers supérieurs à égalité avec les blancs.

Sinon, autre point intéressant sur les minorités ethniques dans l'armée US, le 442nd Regimental Combat Team. Unité composée de nippo-américains qui s'engagèrent pour prouver leur loyauté après Pearl Harbor ( et échapper à l'internement ), elle finira en à peine un an et demi de combat par être l'unité la plus décorée de toute l'histoire de l'US Army. En fait, si l'armée comportait bien sa part de racistes profonds, elle fut souvent assez en avance sur la société.

Message édité par Jpegasus le 13-04-2011 à 15:02:14
n°26159714
grozibouil​le
Posté le 14-04-2011 à 20:43:30  profilanswer

Katyn de Wajda sur ARTE pour les intéressés.
http://television.telerama.fr/tele [...] 442596.php

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  193  194  195  ..  389  390  391  392  393  394

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topik officiel] Bonne année 2007Topik des Commerces ou commerçants sérieux
[Topic Unique] Le Maroc[ce soir sur France 3] Le grand tournoi de l'Histoire
Corne de l'Afrique : Somalie , Ethiopie , Kenya , pirates ...[POGNON] Épargne / Placements - Le temps des cerises
Cherche infos sur ABSFatah-Hamas, vers une guerre interpalestinienne
Elections (Infos et intox) 
Plus de sujets relatifs à : [Topik Histoire] Seconde Guerre Mondiale. Infos et debats

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)