Exact. Beaucoup de colonies allemandes en Extrême Orient sont passées sous contrôle japonais à la fin de la 1ère Guerre Mondiale. Ou bien des Américains. Je crois qu´il y avait Guam, les îles Marshall, une partie de la Nouvelle-Zélande qui est allé aux Australiens, etc...
Hitler avait d´ailleurs fait une demande de restitution de ces colonies en avril 1939 il me semble.
A propos des communistes, je n´ai jamais prétendu à une amitié entre les deux rivaux, et je dis bien rivaux, pas ennemis. Les nazis étaient aussi un parti de "travailleurs" anti-capitalistes. Même si pour eux il était clair que Capitalisme = Juif et pour les Russes Capitalisme = Occidentaux. Mais comme a dit quelqu´un un peu plus haut, il est parfois nécessaire de faire des alliances de circonstance avec ses rivaux, quitte à se casser la figure un peu plus tard une fois d´éventuels gêneurs hors-course (cf, les Polonais). Ce que Staline n´avait pas prévu était :
Total effondrement de l´armée francaise en mai-juin 1940.
Attaque allemande en juin 1941 alors que ses spécialistes attendaient l´attaque pour 1944 au plus tôt, date à laquelle l´armée rouge aurait été préparée. C´est d´ailleurs pour cela qu´Hitler a déclenché le conflit si tôt contre l´URSS. Il l´aurait d´ailleurs fait plus tôt si ces fichus ritaliens n´avaient pas joués aux idiots à ouvrir des fronts partout.
A propos des militants communistes qui auraient aidé les allemands pendant la campagne de France, ce n´est malheureusement pas anecdotique. Plusieurs militants ont été fusillés pour cela. Le problème venait du comportement de Staline qui a :
-Attaqué la Pologne avec Hitler.
-Déclaré que les alliés étaient responsables de la guerre
-Tout fait pour garder de bonnes relations avec Hitler le temps de gagner du temps pour lui-même, quitte à semer le trouble chez les alliés.
Du coup, les directives de Moscou n´étaient plus claires pour les communistes, qui ont crus servir la cause bolchevique en sabotant du matériel francais.
Je crois d´ailleurs que le plus jeune militant communiste fusillé avait à peine 17 ans.
On trouve de très bon exemple dans le livre de Pierre Montagnon "La grande Histoire de la 2ème Guerre Mondiale".
Sinon, j´ai lu un post qui disait que les historiens russes considéraient que l´armée rouge était bien équipée et préparée à une offensive allemande, et que seul des défaut de communications avaient fait pencher la balance du côté allemand. Pour moi, cette affirmation est fantaisiste par rapport à la réalité historique. La Wehrmacht a ECRASÉE l´Armée Rouge de juin 1941 à Novembre 1941.
La situation de l´armée rouge en 1941 est catastrophique. Son équipement est misérable à quelques exceptions près. Le BT7 soviétique, principal char présent sur le front alors, est inférieur dans tous les domaines à ceux moyens de la Wehrmacht (j´exclus le Panzer II). Le T34 et le KV 1, certes excellents chars, ne sont pas présent en quantité significative sur le front.
De toutes facons, dès que des groupes blindés sont repérés, l´aviation allemande joue au tir au pipes étant donnée l´inexistence de tactiques de couvertures aérienne par l´armée de l´air soviétique, qui perd 5000 avions en une semaine de combat, la plupart détruit au sol. De plus, lorsque de rares avions soviétiques se présentent face à la Luftwaffe, ils le font dans des proportions de 1 contre 15, avec des avions complètement obsolêtes et des tactiques périmées face à des allemands aguerris et aux tactiques parfaitement au point équipés d´avions supérieurs.
Concernant l´armée de terre russe, elle est totalement prise au dépourvu le 22 juin. Ses unités manquent d´essence, de munitions, ou même tout simplement d´armes. Et si tout ceci ne manquait pas, elle n´a de toutes facons aucun chef capable de commander après les purges de Staline dont voici le résultat:
Entre juin 1937 et juillet 1938 ont été exécutés ou internés :
3 maréchaux sur 5
13 généraux d'armée sur 15
8 amiraux sur 9
50 généraux de corps d'armée sur 57
154 généraux de division sur 186
16 commissaires politiques d'armée sur 16
20 000 à 30 000 officiers intermédiaires
En 1942, Staline a d´ailleurs remarqué son erreur et a fait sortir de ses prisons les rares survivants de ses goulags.
Bref, seul l´hiver 1941, le plus précoce et l´un des plus dur du 20ème siècle a sauvé les russes de la défaite totale, et aussi la bêtise de Mussolini. Si celui ci avait envoyé ses troupes se battre en Russie plutôt qu´en Méditerrannée sous commandement allemand, les allemands auraient pu déclencher l´offensive en mai ou avril, éviter ainsi l´embourbement en septembre-octobre et le gel en novembre-décembre.
Comme quoi, parfois, le hasard fait bien les choses.
Tiens, anecdote intéressante, au début les Katiouchas, fameux orgues de Staline, n´étaient servi que par des cadres du NKVD, la police politique soviétique. Lorsque les allemands découvrirent cette arme face à eux, ils donnèrent l´ordre d´exécuter tout ennemi capable de se servir des Lances Roquettes Multiples.