Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1723 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  158  159  160  ..  389  390  391  392  393  394
Auteur Sujet :

[Topik Histoire] Seconde Guerre Mondiale. Infos et debats

n°22871432
Plam
Bear Metal
Posté le 08-06-2010 à 10:32:36  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Tietie006 a écrit :


 
Concept de patrie qui a été réintroduit par Staline, dans les années 30, notamment par le biais de changement dans les études historiques, qui se contentaient, jusqu'alors,d' étudier le processus révolutionnaire en niant le passé russe, et qu'il va instrumentaliser pour la lutte contre l'ennemi nazi, voir son discours du 3 juillet 1941 :
 
http://www.lescommunistes.org/spip.php?article408


 
Staline était malgré sa brutalité et ses compétences militaires limites, un fin renard politique. Il a su ressortir de son sac certaines idées pour mobiliser.


---------------
Spécialiste du bear metal
mood
Publicité
Posté le 08-06-2010 à 10:32:36  profilanswer
 

n°22873232
DaMehdi
Posté le 08-06-2010 à 13:03:32  profilanswer
 

Plam a écrit :


 
Tu as la réponse dans ta question. Face a un envahisseur "aimable" (il y avait plein d'anti soviets qui ont vu d'un bon œil l'arrivée des allemands) c'eût été différent.
D'ailleurs ces derniers ont vite déchanté.  
 
L'extrême barbarie et violence du front de l'Est, a poussé une lutte à mort : la patrie ou la mort. Tu choisis quoi toi ?


 
 
C'est un peu simpliste comme explication non ?  
Les allemands ont ravagé pleins d'autres pays européens,et la résistance n'a jamais été aussi féroce qu'en Russie.
Justement je n'arrive pas à l'expliquer c'est pour ça que je cherche plus de livres pour essayer de comprendre,si vous avez de bonnes référence je suis preneur..

n°22873344
sidela
Posté le 08-06-2010 à 13:12:33  profilanswer
 

zad38 a écrit :

Je vois les choses comme ça aussi. La guerre à l'ouest c'était la revanche de 14-18, une sorte d'héritage lointain des conflits du XIXème siècle où l'on se battait pour la nation et la domination européenne (d'où une occupatiom plus conciliante, relativement bien sûr). A l'est c'était un autre genre de guerre, où l'on se battait pour la destruction d'un peuple et d'une idéologie. D'où en effet violence extrême d'un côté et résistance extrême de l'autre.

DaMehdi a écrit :

C'est un peu simpliste comme explication non ?


pourquoi ?
 
c'est la difference entre une guerre d'occupation et une guerre raciale ou on balance les bebes dans les flammes et qui vise l'elimination pure et simple. il n'y avait pas d'alternatives au combat

n°22873666
DaMehdi
Posté le 08-06-2010 à 13:37:06  profilanswer
 

sidela a écrit :


pourquoi ?
 
c'est la difference entre une guerre d'occupation et une guerre raciale ou on balance les bebes dans les flammes et qui vise l'elimination pure et simple. il n'y avait pas d'alternatives au combat


 
Je sais pas,ils auraient pu de rendre et accepter l'autorité allemande comme l'ont fait d'autres pays européens.
C'était d'ailleurs la décision la plus rationnelle à mon avis,parce que les pertes qu'ils ont subies étaient colossales.

n°22873887
zad38
Posté le 08-06-2010 à 13:51:10  profilanswer
 

Pour l'est ce n'était pas juste l'autorité que les allemands voulaient justement :/

n°22874001
Groomy
Oisif
Posté le 08-06-2010 à 13:56:32  profilanswer
 

DaMehdi a écrit :

Je sais pas,ils auraient pu de rendre et accepter l'autorité allemande comme l'ont fait d'autres pays européens.

Mais la guerre en Russie n'est pas comparable aux autres pays européens. Peut être que faire un parallèle avec le Japon en Chine est plus pertinent.


Message édité par Groomy le 08-06-2010 à 13:59:10

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°22875619
shamatoo
Posté le 08-06-2010 à 15:53:10  profilanswer
 

Effectivement,les Japonais se sont conduits en Chine de manière aussi honteusement criminelle que les Allemands en URSS.
Dans les deux cas il s'agissait de massacrer une population considérée comme inférieure pour prendre sa place (theorie de l"espace vital" pour les allemands) Du coup, les populations en question ont vite compris que de toute façon, leur sort était fixé, et que mourir pour mourir, autant valait se battre, ce qui, vu leur nombre bien plus grand que celui des agresseurs, a fini par leur donner la victoire.
C'est une des grandes erreurs des Allemands que d'avoir cru à leur propre propagande, et s'imaginer que les Russes, sous-hommes attardés, ne pourraient pas se défendre.
C'est d'autant plus surprenant qu'ils ne pouvaient pas ignorer les capacités industrielles des Russes.
La réalité s'est fait jour dès les premiers jours de "Barbarossa":les Russes, malgré leurs pertes, abattaient plus d'avions allemands que ceux-ci ne pouvaient en construire.


Message édité par shamatoo le 08-06-2010 à 15:57:05
n°22876386
macgawel
Posté le 08-06-2010 à 16:48:01  profilanswer
 

DaMehdi a écrit :

JEt franchement,je suis abasourdi par le courage des russes,leurs abnégation,leur bravoure.
On peut dire ce qu'on veut de Stalline ( à juste titre d'ailleurs ) et du communisme mais la façon dont ils ont reconquis leur terre est l'un des plus grands tournants de toute l'histoire.
Je me demande comment est ce qu'un peuple trouve encore le courage de résister après tout ce qui leur est arrivé ?  
Comment peuvent ils encore se battre après tant de défaites ?  
Ils étaient totalement laminé,il n'y avait aucun espoir et les gens brûlaient leurs terres,détruisaient leurs usines et continuaient de se battre,c'est juste admirable.

C'est un peu excessif, là.
 
1. Les outils de productions ont été très vite déplacées vers l'Oural, pour les mettre à l'abri.
D'un point de vue de la production, l'offensive allemande a fait mal, mais pas tant que ça...
 
2. Au moins au début, les allemands n'ont pas forcément rencontré beaucoup de résistance. En fait, ils ont même été considéré (au moins dans certains coins) comme des libérateurs.
Il ne faut pas oublier que l'URSS est un jeune pays, et que toute la partie occidentale (en particulier l'Ukraine) se considère plus comme des territoires occupés pas les soviétiques qu'autre chose (soviétiques qui n'ont pas fait grand chose pour se faire aimer : Holodomor).
Comme dit (entre autres) par Plam, les exactions allemandes sont un point essentiel dans la résistance acharnée des soviétiques.
 
 
3. Propagande !
- La guerre en URSS s'appelle "La Grande Guerre Patriotique". Staline a ici fait jouer le nationalisme russe/slave (d'ailleurs il me semble que c'est à l'occasion de cette guerre que ces termes reviennent dans la communication officielle) face à l'ennemi teuton.
 
- Staline a joué avec la propagande allemande. Dans les pays occidentaux, il est d'usage de minimiser ses pertes et d'augmenter celles de ses adversaires.
Lui a fait le contraire.
L'objectif est quadruple : inquiéter les allemands ("s'ils annoncent 1 000 tanks perdus, c'est qu'ils en ont perdu 2 000". A la première bataille on est content. Mais à la troisième fois, quand on rencontre encore des tanks ça devient inquiétant), faire passer les morts "politiques", rassembler les populations contre cet "envahisseur barbare", et appuyer les demandes d'aides auprès des alliés.
 
4. Le général hiver a encore frappé :
L'hiver 1941 a été un des plus rudes. A partir d'octobre les pluies puis la neige bloquent des allemands non préparés aux portes de Moscou - 30km :sweat:  
Ce répit a permis - par exemple - le renfort des troupes sibériennes et des T34 (supérieurs aux tanks allemands de l'époque).
De plus, l'attaque allemande s'est focalisée, après l'Ukraine, sur un objectif symbolique mais pas stratégique - Moscou. Du coup, l'avancée allemande n'a pas eu l'impact qu'elle aurait pu avoir. En particulier les moyens de production n'ont pas été aussi touchés qu'ils auraient pu l'être (si par exemple les allemands avait entamé la course vers les ressources du Caucase)
 
Bref, l'offensive allemande a été particulièrmeent violente. Mais de là à dire que les soviétiques étaient laminés...

n°22877268
DaMehdi
Posté le 08-06-2010 à 17:47:31  profilanswer
 

25 millions de morts quand même,le doc dont j'ai posté le lien fait le même constat que le tien mais je voulais quand même voir des titres de livres traitant du sujet.
 
Et sinon pourquoi est ce que les allemands n'ont ils pas autant massacré les populations civiles du Maghreb lors de leur occupation de la région,surtout que les arabes étaient considéré aussi comme des "sous-hommes" ?

n°22877312
Hazumaki
Je crois Kathryn Mayorga.
Posté le 08-06-2010 à 17:50:57  profilanswer
 

J'allais le dire. Même aujourd'hui, environ 70 ans plus tard, je reste sidéré par ce chiffre effarant.
 
De même que pour la France de 14-18 (environ 5miilions d'hommes out pour 1.5 millions de morts. Sur une population de 40 millions d'habitants...)


---------------
«Attendons, Messieurs ; laissons passer le règne des transcendants ; sachons subir le dédain des forts. [...] Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé.» - Ernest Renan - はずまき
mood
Publicité
Posté le 08-06-2010 à 17:50:57  profilanswer
 

n°22877384
Groomy
Oisif
Posté le 08-06-2010 à 17:56:17  profilanswer
 

DaMehdi a écrit :

Et sinon pourquoi est ce que les allemands n'ont ils pas autant massacré les populations civiles du Maghreb lors de leur occupation de la région,surtout que les arabes étaient considéré aussi comme des "sous-hommes" ?

Je crois que les allemands ont jamais vraiment occupés ces zones, c'était plus les français, italiens et anglais. Puis les allemands devaient avoir autre chose à faire que massacrer les arabes en Afrique, ça devait être vraiment tout en bas de la liste, il y a rien à en tirer. Encore une fois c'est pas comparable avec les Russes.


Message édité par Groomy le 08-06-2010 à 17:56:50

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°22877400
shamatoo
Posté le 08-06-2010 à 17:57:42  profilanswer
 

Les Allemands n'ont tout simplement pas occupé le maghreb, sauf brièvement la Tunisie.
Ils ne se sont sans doute pas gênés pour tirer sur des nomades Lybiens s'ils en voyaient, mais la guerre dans le coin s'est surtout déroulée dans des zones desertiques.

n°22877478
srfcboy
Back to Baas
Posté le 08-06-2010 à 18:03:45  profilanswer
 

shamatoo a écrit :

Les Allemands n'ont tout simplement pas occupé le maghreb, sauf brièvement la Tunisie.
Ils ne se sont sans doute pas gênés pour tirer sur des nomades Lybiens s'ils en voyaient, mais la guerre dans le coin s'est surtout déroulée dans des zones desertiques.


 
Alors la explique moi pourquoi ils auraient tiré sur les nomades, sachant que le but était si possible qu'ils s'engagent en nombre dans la légion " Freies Arabien " !  [:gratgrat]


---------------
"Salut,Tu aimes les caramels ? Ca tombe bien, je bande mou." ©  censuré par Ra***** pour Consmith - 19/07/08... IWH
n°22877587
DaMehdi
Posté le 08-06-2010 à 18:11:43  profilanswer
 

Mais c'est complètement incohérent de s'attaquer à l'empire soviétique alors qu'ils auraient pu se garantir un approvisionnement illimité en ressource naturelles en faisant la même chose dans le maghreb et en MO qui sont aussi peuplé de sous-hommes comme la russie mais sans les moyens de défense dont elle dispose.
En plus ça aurait pu servir d'une excellente base arrière pour attaquer l'Europe ( ce qui a été le cas pour les alliés plus tard ),c'était plutôt ça ma question.
 
Enfin bref après avoir vu le documentaire,je me suis rendu compte que Hitler était juste con,pas le génie maléfique qu'on me présentait étant plus jeune,il a pris un nombre incalculables de décisions irrationnelles mais il était bien entouré.

n°22877787
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 08-06-2010 à 18:30:52  profilanswer
 

attaquer et occuper le magreb signifie devoir, rien qu'au niveau des matières premières, les transporter sur le continent. Et la marine italo-allemande en mediterranée ne luttait pas avec la royal navy.


---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°22877825
Groomy
Oisif
Posté le 08-06-2010 à 18:33:26  profilanswer
 

Ça sert à rien l'Afrique du Nord, c'est du désert sans beaucoup de ressources. Les champs de blé, les industries, les mines, elles sont en Russie pas dans le Sahara. En plus faudrait contrôler la méditerranée, les anglais sont chiants, aucun intérêt.
Pas besoin d'une base arrière pour conquérir l'Europe puisque les allemands la contrôlait déjà. Puis la base arrière allié c'était plutôt l'Angleterre, pas l'Afrique.

 

Mais sinon les allemands ont pas attaqué la Russie pour (que) ses ressources, c'est plus idéologique.

Message cité 1 fois
Message édité par Groomy le 08-06-2010 à 18:34:39

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°22877861
srfcboy
Back to Baas
Posté le 08-06-2010 à 18:35:54  profilanswer
 

Groomy a écrit :

Ça sert à rien l'Afrique du Nord, c'est du désert sans beaucoup de ressources. Les champs de blé, les industries, les mines, elles sont en Russie pas dans le Sahara. En plus faudrait contrôler la méditerranée, les anglais sont chiants, aucun intérêt.
Pas besoin d'une base arrière pour conquérir l'Europe puisque les allemands la contrôlait déjà. Puis la base arrière allié c'était plutôt l'Angleterre, pas l'Afrique.
 
Mais sinon les allemands ont pas attaqué la Russie pour (que) ses ressources, c'est plus idéologique.


 
En effet, lutte contre le blochévisme, l'ogre rouge, la " sous race " slave bonne qu'à être esclave dans les usines ...


---------------
"Salut,Tu aimes les caramels ? Ca tombe bien, je bande mou." ©  censuré par Ra***** pour Consmith - 19/07/08... IWH
n°22879051
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2010 à 20:36:32  answer
 

sur France 2, un téléfilm sur le 18 juin, maintenant :o

n°22879093
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 08-06-2010 à 20:40:23  profilanswer
 

les dialogues sont "inventés" ou sont extraits des mémoires du général ?


---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°22879121
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2010 à 20:42:42  answer
 

Gottorp a écrit :

les dialogues sont "inventés" ou sont extraits des mémoires du général ?


 
De Gaulle rapporte peu de dialogues précis dans ses Mémoires, les propos sont donc "reconstitués" d'après ce qu'il a raconté dans ses Mémoires

n°22879125
arthas77
Posté le 08-06-2010 à 20:42:51  profilanswer
 

Je cherche des livres racontant des uchronies dans le cas où les nazis ont gagné la 2ème guerre mondiale.
Il y a Fatherland, mais d'autres livres ?

n°22879135
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 08-06-2010 à 20:43:41  profilanswer
 

 

oki merci  :jap: (faut que je les lise ces mémoires)

 

edit : en plus des dialogues, je pense aussi "monologues" en voix off

Message cité 1 fois
Message édité par Gottorp le 08-06-2010 à 20:44:23

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°22879160
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2010 à 20:45:32  answer
 

Gottorp a écrit :


 
oki merci  :jap: (faut que je les lise ces mémoires)
 
edit : en plus des dialogues, je pense aussi "monologues" en voix off


 
 
je connais pas les Mémoires par coeur (contrairement à ce que certains pourraient croire), mais ils me semblent bien que les monologues en voix off sont tirés directement des Mémoires, en revanche

n°22879201
zad38
Posté le 08-06-2010 à 20:48:08  profilanswer
 

arthas77 a écrit :

Je cherche des livres racontant des uchronies dans le cas où les nazis ont gagné la 2ème guerre mondiale.
Il y a Fatherland, mais d'autres livres ?


Le maitre du haut château de Philip K. Dick bien sûr.
Dans un genre différent (ça ne traite pas d'une éventuelle victoire allemande), y'a aussi La séparation de Christopher Priest, très bon donc je le mets même si c'est pas vraiment ce que tu cherches :o

Message cité 1 fois
Message édité par zad38 le 08-06-2010 à 20:49:21
n°22879404
arthas77
Posté le 08-06-2010 à 21:00:27  profilanswer
 

zad38 a écrit :


Le maitre du haut château de Philip K. Dick bien sûr.
Dans un genre différent (ça ne traite pas d'une éventuelle victoire allemande), y'a aussi La séparation de Christopher Priest, très bon donc je le mets même si c'est pas vraiment ce que tu cherches :o


 :jap:

n°22881995
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 09-06-2010 à 00:44:48  profilanswer
 

arthas77 a écrit :

Je cherche des livres racontant des uchronies dans le cas où les nazis ont gagné la 2ème guerre mondiale.
Il y a Fatherland, mais d'autres livres ?


Block 109, BD sortie récemment.
 
http://hfr-rehost.net/blog.weebulle.com/public/onalu/bloc-109-couv.jpg
 
http://hfr-rehost.net/2.bp.blogspot.com/_AYO0TpHenEQ/Sw1x6VutmpI/AAAAAAAAABw/sZriBqm2o0U/s1600/signal_1.jpg
 
http://www.block109.com/


Message édité par fdaniel le 09-06-2010 à 00:46:00

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°22883089
srfcboy
Back to Baas
Posté le 09-06-2010 à 06:13:05  profilanswer
 

La bd de " Signal "  :love:


---------------
"Salut,Tu aimes les caramels ? Ca tombe bien, je bande mou." ©  censuré par Ra***** pour Consmith - 19/07/08... IWH
n°22962718
srfcboy
Back to Baas
Posté le 15-06-2010 à 16:20:10  profilanswer
 

Drôle d'arrivée pour les allemands en Juin 40 à Saint brieuc
 
http://www.letelegramme.com/ig/dos [...] 955931.php


---------------
"Salut,Tu aimes les caramels ? Ca tombe bien, je bande mou." ©  censuré par Ra***** pour Consmith - 19/07/08... IWH
n°22965949
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 15-06-2010 à 20:25:01  profilanswer
 

Daniel Cordier, en ce moment sur France 2, qui évoque son refus de la Défaite et son départ pour Londres, avec quelques camarades aussi jeunes que lui, dès juin 40 !  
De Gaulle le reçut à Londres, en lui disant :"Je ne vous félicite pas, vous n'avez fait que votre devoir" ...assez sec le grand Charles !  :D


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°23007852
Profil sup​primé
Posté le 18-06-2010 à 19:20:35  answer
 

les héros méconnus de l'autre 18 juin 1940, le commandant Frédéric de Saint-Sernin et ses cavaliers :  
 
http://www.richard-tissot.fr/souvenezvous.jpg

Citation :


A la mi-juin 1940, les armées d’Hitler ont envahi toute la partie du territoire français située au nord d’une ligne Brest-Lyon. Cependant, quelques ilots de résistance demeurent sur les arrières des Allemands : quelques ouvrages de la ligne Maginot ont été contournés ; ils sont encerclés et harcelés mais leurs occupants restent à leurs emplacements de combat. De même, dans les Vosges, quelques unités refusent de déposer les armes et poursuivent le combat .
Ainsi, un élément du 23e Groupement de Reconnaissance de Corps d’Armée (GRCA), issu à la mobilisation du 20e régiment de Dragons de Limoges, commandé par le chef d’escadrons Frédéric de Saint-Sernin a été chargé de tenir le point d’appui de Xertigny, un carrefour de routes important situé à quelques dizaines de kilomètres du Rhin. La défense du village est organisée de manière à en interdire les accès. C’est une épine dans le pied des Allemands qui entendent disposer de ce carrefour pour y faire passer leurs convois, notamment leurs unités logistiques. Ils décident donc de faire sauter le verrou mis en place par le chef d’escadrons de Saint-Sernin.
Les combats héroïques de nos cavaliers se dérouleront le 18 juin. Rappelons que ce jour-là, les troupes allemandes paradent dans Paris, au pied de l’Arc de Triomphe, et que le général de Gaulle est à Londres d’où il lance son Appel. Dès l’aube de ce 18 juin donc, le chef d’escadrons Frédéric de Saint-Sernin et ses hommes entament une bataille inégale qu’ils mèneront jusqu’au bout. Ils contiendront, pendant des heures et jusqu’à la nuit un ennemi dix fois supérieur en nombre et en armement. Encerclant Xertigny qu’ils attaquent de toutes parts, les Allemands submergent les unes après les autres les barricades que Saint-Sernin a fait dresser sur les voies d’accès. L’artillerie et les blindés de l’adversaire délivrent un feu d’enfer sur le bourg dont les maisons s’effondrent une à une. Vers 19 heures, il ne reste plus qu’une poignée d’hommes valides qui, autour de leur chef, tiennent encore le centre de Xertigny. Le chef d’escadrons Frédéric de Saint-Sernin est blessé, mais il refuse toujours de se rendre ; il se bat jusqu’à la fin et se fait tuer dans l’hôtel de ville en flammes. Le combat s’achève à la tombée de la nuit. Le bilan est lourd : sur 8 officiers, 4 sont morts et 3 sont blessés. Sur la centaine de sous-officiers et cavaliers, 40 sont tués et 35 sont blessés.
Le lendemain, les Allemands se rendent compte qu’ils ont été bloqués pendant toute une journée par des soldats français dix fois moins nombreux qu’eux. Lorsque 15 jours après ces combats il découvre dans les décombres de l’Hôtel de Ville les restes calcinés du chef d’escadrons de Saint-Sernin, le colonel de la Wehrmacht décide de lui faire des obsèques solennelles.
Le cercueil, recouvert d’un drapeau tricolore, est conduit au cimetière suivi par un long cortège. Une compagnie de soldats allemands est rangée au bord de la tombe. Le colonel, plusieurs de ses officiers et la musique sont également présents. Après les dernières prières récitées par le chanoine Lemoine, les habitants de Xertigny déposent des fleurs aux couleurs françaises. Puis la musique militaire allemande joue la Marseillaise et l’hymne allemand. A son tour, le colonel dépose sur la tombe une belle couronne faite de feuilles de chêne et qui porte cette inscription en français :
« Au brave commandant défenseur de Xertigny. 18 juin 1940 ».
La cérémonie s’achève par une salve tirée par les soldats de la Wehrmacht en l’honneur de ces cavaliers français morts héroïquement pour leur patrie.


 
source : http://www.richard-tissot.fr/SaintSernin.htm
 
 :jap:

n°23007941
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 18-06-2010 à 19:27:18  profilanswer
 

Les allemands respectaient l'armée française* (et la craignaient) si on en croit Rommel qui disait (après Bir Hakeim) que c'etait l'exemple d'un officier français qui refusait de rendre les armes et je crois qu'Hitler pensait que les français etaient les meilleurs soldats (après les allemands, bien sur) et que la France, avec sa démographie, restait toujours un danger pour l'allemagne.
 
(* qui ne déposait pas les armes)


---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°23007960
Hazumaki
Je crois Kathryn Mayorga.
Posté le 18-06-2010 à 19:28:33  profilanswer
 

Gottorp a écrit :

Les allemands respectaient l'armée française* (et la craignaient) si on en croit Rommel qui disait (après Bir Hakeim) que c'etait l'exemple d'un officier français qui refusait de rendre les armes et je crois qu'Hitler pensait que les français etaient les meilleurs soldats (après les allemands, bien sur) et que la France, avec sa démographie, restait toujours un danger pour l'allemagne.

(* qui ne déposait pas les armes)


 
Hein ? [:absolutelykaveh]


---------------
«Attendons, Messieurs ; laissons passer le règne des transcendants ; sachons subir le dédain des forts. [...] Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé.» - Ernest Renan - はずまき
n°23007996
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 18-06-2010 à 19:32:02  profilanswer
 

oui oui ! La France avait assez d'hommes (et continuait à en avoir assez) pour mobilier je sais plus combien de divisions. Ce qui restait donc une menace pour l'Allemagne, même après la guerre.


---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°23008031
Hazumaki
Je crois Kathryn Mayorga.
Posté le 18-06-2010 à 19:36:06  profilanswer
 

Gottorp a écrit :

oui oui ! La France avait assez d'hommes (et continuait à en avoir assez) pour mobilier je sais plus combien de divisions. Ce qui restait donc une menace pour l'Allemagne, même après la guerre.


 

Citation :

L'armée de terre française déployait, de la frontière Suisse à la mer du Nord, 2 240 000 combattants groupés en 94 divisions dont 20 d'active et 74 de réservistes soit une infériorité numérique limitée de 12 % par rapport à la Wehrmacht.


 
40 millions de Français contre 80 millions d'Allemands, démographiquement, c'était pas ça.


---------------
«Attendons, Messieurs ; laissons passer le règne des transcendants ; sachons subir le dédain des forts. [...] Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé.» - Ernest Renan - はずまき
n°23008046
Z-95
Pilote impétueux
Posté le 18-06-2010 à 19:38:05  profilanswer
 

A ce propos, il y a une phrase de Desproges que j'aime beaucoup qui disait :
"... Il y eu de Gaulle, le libérateur de la patrie, qui n'eut que le tord de se droguer au haschich, dont l'abus qu'il en fit, lui valut le triste surnom d'Homme des 18 Joints"

n°23008088
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 18-06-2010 à 19:42:27  profilanswer
 

Et au passage, mort d'un homme du rang, prisonnier, évadé, retour sur le front, parachuté, resitant, ... devenu général.  
 
Tchao Bigeard, le "dernier des cons glorieux"


---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°23008246
vended
Posté le 18-06-2010 à 20:00:46  profilanswer
 

:jap:  
Si ses souhaits sont respectés, il y aura bientôt quelques centaines de grammes de cendres dans le ciel de Dien Bien Phu.


---------------
Tout ça pour 100 jours. Voilà où mène l'entêtement...
n°23008405
Profil sup​primé
Posté le 18-06-2010 à 20:19:24  answer
 

vended a écrit :

:jap:  
Si ses souhaits sont respectés, il y aura bientôt quelques centaines de grammes de cendres dans le ciel de Dien Bien Phu.


 
 
Le dernier saut pour rejoindre ses camarades qui y sont restés :jap:

n°23008729
srfcboy
Back to Baas
Posté le 18-06-2010 à 20:53:03  profilanswer
 


 
Superbe récit, j'adore les histoires comme celle là  :jap:


---------------
"Salut,Tu aimes les caramels ? Ca tombe bien, je bande mou." ©  censuré par Ra***** pour Consmith - 19/07/08... IWH
n°23008783
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 18-06-2010 à 20:57:02  profilanswer
 

cela me fait penser au fort de Vaux lors de la 1er GM, où le Kronprinz rend hommage et épée au commandant du fort.


---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°23012002
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 19-06-2010 à 08:42:05  profilanswer
 

arthas77 a écrit :

Je cherche des livres racontant des uchronies dans le cas où les nazis ont gagné la 2ème guerre mondiale.
Il y a Fatherland, mais d'autres livres ?


 
au passage (pas lu mais bon, cela viendra vite je pense)
 
http://www.bdovore.com//images/couv/CV-083410-085329.jpg

Citation :


22 mars 1941, Hitler est assassiné.
 
Juillet 1944 : Staline reconnaît officiellement la France Libre. Un traité d’aide militaire mutuelle est signé avec de Gaulle. Le même mois, l’Allemagne nazie lance l’opération Barbarossa contre l’URSS. De Gaulle envoie aux Russes une troupe de pilotes d’élite. Le 3e groupe de chasse des FFL atterri à Ivanovo. Il prend alors rapidement le nom de “Normandie”.
 
Parmi les hommes qui le compose, on trouve Marcel, Bébert ou Roland. Ce sont des as et ils parviennent à tenir tête aux Allemands malgré des avions moins modernes, des Yak 3. De nouveaux appareils à réaction arrivent heureusement pour suppléer au problème. Pour les Français et leurs alliés russes, cela ressemble à un vrai tournant de la guerre. Les victoires s’enchaînent et la défaite des Nazis semble inéluctable.


---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  158  159  160  ..  389  390  391  392  393  394

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topik officiel] Bonne année 2007Topik des Commerces ou commerçants sérieux
[Topic Unique] Le Maroc[ce soir sur France 3] Le grand tournoi de l'Histoire
Corne de l'Afrique : Somalie , Ethiopie , Kenya , pirates ...[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale
Cherche infos sur ABSFatah-Hamas, vers une guerre interpalestinienne
Elections (Infos et intox) 
Plus de sujets relatifs à : [Topik Histoire] Seconde Guerre Mondiale. Infos et debats


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)