Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1822 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  ..  389  390  391  392  393  394
Auteur Sujet :

[Topik Histoire] Seconde Guerre Mondiale. Infos et debats

n°10809558
srfcboy
Back to Baas
Posté le 03-03-2007 à 10:55:19  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bah Novopress plutot que c'est catalogué :D

mood
Publicité
Posté le 03-03-2007 à 10:55:19  profilanswer

n°10809589
Myth
ww2 collector
Posté le 03-03-2007 à 11:04:37  profilanswer

eilec a écrit :

Ton argumentation est irrécevable. Toutes les armées ne se conduisent pas de la mëme façon, selon que le commandement réprime, laisse faire, ou même encoourage.

il y aura toujours des exeptions
et ça je le maintiens, dans n'importe quelle armée
aucune armée ne peut être irréprochable

n°10809892
eilec
Posté le 03-03-2007 à 11:59:27  profilanswer

Oui bien sûr.

n°10810015
quintu
2+2=5
Posté le 03-03-2007 à 12:14:27  profilanswer

Myth a écrit :

il y aura toujours des exeptions
et ça je le maintiens, dans n'importe quelle armée
aucune armée ne peut être irréprochable

avec des centaines de milliers de mecs en jeu dans l'histoire, il est normal qu'il y ai des brebis galleuses au milieu.
mais il est vrai que certaines armées, a caused e leur commandement, ont eu des comportements bien plus grave que d'autres. [:spamafote]

n°10810039
Profil sup​primé
Posté le 03-03-2007 à 12:17:42  answer

Jvais faire une lapallissade, mais toute armée est issue d'une population civile, et on retrouve dans l'armée la même proportion de tarés, psychopathes ou violeurs que dans la population civile...

n°10810777
kotontij
En fait j'ai arrêté
Posté le 03-03-2007 à 14:11:24  profilanswer

eilec a écrit :

Les américains traiînaient une réputation de vol et marché noir à tous les étages, au contraire des anglais et des allemands qui avaient une discipline plus stricte.

Anecdote de mon grand-père pendant la WW2, pendant la campagne de France : un soldat allemand s'était rendu coupable de viol sur une habitante ; le mec s'est fait gauler asap, juger et éxécuter devant le reste de la troupe à titre d'exemple

A mon avis cette histoire isolée vient illustrer une certaine de rigueur martiale propre à l'armée allemande (au moins à ce moment là) :
- héritage de la fameuse morale prussienne  
- ils portaient en eux l'affront de 1918, donc se voulaient irréprochables et "réglos" (mon grand père - alors prisonnier - m'a raconté l'enthousiasme respectueux dans qui a ému les troupes allemandes lorsque Verdun a été prise en 40)
- galvanisés qu'ils étaient par l'idéal d'un peuple allemand resuscité et supérieur

D'autant qu'à l'époque la guerre venait de commencer, et la wehrmacht comportait dans ses rangs des hommes issu de la vie civile, donc ayant une certaine morale, ou en tout cas pas encore moralement abimés par X années de boucheries, exactions, etc.

Même si effectivement il n'y a pas de règle absolue, on trouve de tout partout, et notamment des criminels/psychopathes ou autres fumiers dans toutes les armées du monde
Sur ce point, la qualité de l'encadrement permet en partie de corriger ce phénomène
D'ailleurs un conflit qui dure amène le remplacement progressif des cadres de l'armée, par promotion sur le terrain, et donc des fumiers se retrouvent plus facilement à diriger et donc aptes à être responsables d'exactions / en couvrir / laisser faire

n°10810902
Myth
ww2 collector
Posté le 03-03-2007 à 14:26:24  profilanswer

kotontij a écrit :

Anecdote de mon grand-père pendant la WW2, pendant la campagne de France : un soldat allemand s'était rendu coupable de viol sur une habitante ; le mec s'est fait gauler asap, juger et éxécuter devant le reste de la troupe à titre d'exemple

la même chose à sedan
la ville était à 70% détruite
en juin juillet la ville a commencé à revivre
avec kommandantur, soldatenheim... et un maire provisoire originaire de sedan
un jour un soldat se servait dans une maison pas trop abimée et vide de tout habitant
il s'est fait prendre et a été amené devant le kommandant
ce dernier a convoqué le maire, lui a tendu son p08 et lui a dit "cet homme a volé, faites ce que vous avez à faire"
le maire n'a pas pris le p08 et lui a dit "ça c'est votre travail" et est parti
je ne sais pas ce qui est arrivé au soldat, mais le kommandant qui avait pourtant mauvaise réputation faisait regner l'ordre dans ses rangs
donc il ne faut pas mettre tout el monde dans le même panier

et ma grand mère qui a regagné la ville en aout40 n'a jamais eu à se plaindre des allemands jusqu'à leur départ
et même des ss qui sont passé par là en 44, pourtant pendant la déroute ne se sont pas amusé à massacrer tout le monde, au contraire ils offraient du cidre ramené de normandie aux habitants

voilà c'était la petite anecdote du jour

n°10811053
carambar6
Posté le 03-03-2007 à 14:50:54  profilanswer

kotontij a écrit :

A mon avis cette histoire isolée vient illustrer une certaine de rigueur martiale propre à l'armée allemande (au moins à ce moment là) :
- héritage de la fameuse morale prussienne  
- ils portaient en eux l'affront de 1918, donc se voulaient irréprochables et "réglos" (mon grand père - alors prisonnier - m'a raconté l'enthousiasme respectueux dans qui a ému les troupes allemandes lorsque Verdun a été prise en 40)
- galvanisés qu'ils étaient par l'idéal d'un peuple allemand resuscité et supérieur

Myth a écrit :

et ma grand mère qui a regagné la ville en aout40 n'a jamais eu à se plaindre des allemands jusqu'à leur départ
et même des ss qui sont passé par là en 44, pourtant pendant la déroute ne se sont pas amusé à massacrer tout le monde, au contraire ils offraient du cidre ramené de normandie aux habitants

Non mais là c'est trop.  :fou:  
Il n'y a pas d'exemple de pire brutalité que celle des boches pendant la deuxième guerre mondiale.
Faut-il te rappeler ce qu'ils ont fait à Oradour sur Glane et à Tulle, et les innombrables cas de brutalités et d'exécutions d'otages.
Sans même parler de la Gestapo.

Et en 14-18, tu sais quels surnoms ils avaient les fridolins ? tu as certainement entendu parler des "casques à pointe" mais savais tu qu'en Grande Bretagne ils étaient surnommés les "Huns" ?  :D

Message cité 2 fois
Message édité par carambar6 le 03-03-2007 à 15:07:47
n°10811083
Profil sup​primé
Posté le 03-03-2007 à 14:56:04  answer

Myth a écrit :

[:prozac]  
Franchement, tais-toi.

n°10811141
Myth
ww2 collector
Posté le 03-03-2007 à 15:06:15  profilanswer

de la censure \o/

ce qui m'a toujours fait marrer quand ça parle de la ww2, c'est que ceux qui l'ont connu sont moins rancuniers envers les allemands que ceux qui ne l'ont pas connu
on regarde les info->les nazi blabla
on regarde ici->les nazi/boches blabla
on entend un ancien raconter son histoire->les allemands blabla

et pour info la ss c'est pas seulement la das reich et la totenkopf (je ne défends absolument pas leurs actes, mais il faut arréter de mettre tout le monde dans le même panier)

donc pour finir, je dirais une seule chose:  
tu y étais?
non
ma grand mère oui
et enfin sache que j'ai un GP mort à dachau (listé là dedans http://militaria.wwii.free.fr/doc/-liste%20deportes/ )
et un autre qui a failli se faire exécuter pour espionnage alors qu'il était représentant en russie à l'entrée en guerre

Message cité 2 fois
Message édité par Myth le 03-03-2007 à 15:19:08
mood
Publicité
Posté le 03-03-2007 à 15:06:15  profilanswer

n°10811232
carambar6
Posté le 03-03-2007 à 15:20:55  profilanswer

Myth a écrit :

de la censure \o/

ce qui m'a toujours fait marrer quand ça parle de la ww2, c'est que ceux qui l'ont connu sont moins rancuniers envers les allemands que ceux qui ne l'ont pas connu
on regarde les info->les nazi blabla
on regarde ici->les nazi/boches blabla
on entend un ancien raconter son histoire->les allemands blabla

Tu fais de la publicité pour ton site militaria-ww2.free.fr qui est tout entier consacré au culte des insignes et faits de gloire nazis.  
A aucun moment, il n'y a d'avertissement concernant les méfaits du nazisme. Au contraire, l'admiration est manifeste.
Je viens d'en parcourir quelques pages et je suis scandalisé : il n'y a qu'à voir déjà les pages "willrich et la SS", "sport SS", "reichparteitag".

Je pense que ce genre de site contrevient à nos lois et je vais me renseigner là dessus, et signaler son existence à qui de droit pour faire mettre un terme à ces provocations.

n°10811249
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 03-03-2007 à 15:24:04  profilanswer

carambar6 a écrit :

Il n'y a pas d'exemple de pire brutalité que celle des boches pendant la deuxième guerre mondiale

Euh si on parle de la seule brutalité des militaires (pas du génocide, dc), je pense que les Russes et les Japonais rivalisent sans peine avec les Allemands.

Message cité 1 fois
Message édité par scOulOu le 03-03-2007 à 15:24:35
n°10811256
Myth
ww2 collector
Posté le 03-03-2007 à 15:25:32  profilanswer

fais ce que tu veux, rien à faire (d'ailleur ça n'a pas sa place ici mais plutôt en mp)
ensuite sache que ces pièces sont des pièces historiques (allez va faire fermer les musées (hitler en faisait de même avec les musées qu'il n'aimait pas)
et enfin seul le port d'insignes nazi en public est interdit (je ne t'ai pas demandé de fouiller mon ftp, là dessus tu es en tort)
donc tu peux faire ce que tu veux, tu ne feras que perdre ton temps

n°10811299
kotontij
En fait j'ai arrêté
Posté le 03-03-2007 à 15:33:01  profilanswer

carambar6 a écrit :

Non mais là c'est trop.  :fou:  
Il n'y a pas d'exemple de pire brutalité que celle des boches pendant la deuxième guerre mondiale.
Faut-il te rappeler ce qu'ils ont fait à Oradour sur Glane et à Tulle, et les innombrables cas de brutalités et d'exécutions d'otages.

Et en 14-18, tu sais quels surnoms ils avaient les fridolins ? tu as certainement entendu parler des "casques à pointe" mais savais tu qu'en Grande Bretagne ils étaient surnommés les "Huns" ?  :D

Relis bien mon post et les réserves que je précise

Pas besoin de m'éclairer ou de me rappeler les exactions allemandes de la WW2, mes études et l'histoire familiale m'ont suffisamment documenté (ou plutot écoeuré ? :sweat:) sur le sujet ;)  

Mon propos était d'indiquer qu'au début du conflit, la wehmacht, sortie de l'école, et qui débutait la guerre, n'avait rien à voir avec celle des années suivantes
Et absolument pas d'absoudre les crimes de l'armée allemande, car il y en a eu

J'aimerais également rappeller que la wehmacht, l'armée officielle, n'est pas la même chose que la SS ou la Gestapo
La première sort de l'école, ses cadres/soldats ont connu la WW1 et la rigueur militaire
Les 2 dernières étant des entités politisées, et donc observées avec mépris par la wehmacht. Composées d'illuminés, de requins, d'ambitieux, ou de tout autres parasites qui trainent autour d'un parti
Comme par hasard, une bonne majorité des exactions était le fait de ces civils déguisés en soldats

L'usure d'un conflit qui dure, fait qu'un truc qui n'est pas bien propre à la base devient de plus en plus crade avec les années
Il y a donc une différence entre une armée en campagne, et la même, quelques mois/années plus tard qui doit composer avec le harcèlement de la Résistance, l'impatience des troupes (les mecs voulaient aussi rentrer chez eux hein :o), la perte de ses idéaux, et le fait de rester statique
Là je parle de l'Europe Occidentale, qui n'a encore pas trop à se plaindre *comparativement* aux horreurs du front de l'Est :sweat:  

carambar6 a écrit :

Je subodore un anti-germanisme primaire dans ton utilisation du mot "boche" :o  
Et ils n'avaient pas le monopole des exactions non plus hein
Je te renvoie à la guerre du VietNam, ou à nos guerres coloniales pour trouver maints actes comparables

Et sinon ma jeunesse bretonne m'en a appris sur les crimes allemands dans la région, mais aussi d'actes de résistance glorieux ;)  

n°10811310
lef
100% Footix !
Posté le 03-03-2007 à 15:35:09  profilanswer

C est possible qu en effet certains soldat allemand se soient retrouves dans telles ou telles situations et que certaines etaient contre une execution ou un massacre. Mais neamoins, si on parle des allemands de cette maniere, c est que pendant la ww2, ils ont ete plus noirs que blanc dans leurs actes...

n°10811379
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 03-03-2007 à 15:44:52  profilanswer

kotontij a écrit :

J'aimerais également rappeller que la wehmacht, l'armée officielle, n'est pas la même chose que la SS ou la Gestapo
La première sort de l'école, ses cadres/soldats ont connu la WW1 et la rigueur militaire
Les 2 dernières étant des entités politisées, et donc observées avec mépris par la wehmacht. Composées d'illuminés, de requins, d'ambitieux, ou de tout autres parasites qui trainent autour d'un parti
Comme par hasard, une bonne majorité des exactions était le fait de ces civils déguisés en soldats

Y'avait pas plusieurs "branches", chez les SS ? Il me semblait que les waffen SS, par ex, étaient plus des troupes militaires d'élite que de simples bouchers.

n°10811394
carambar6
Posté le 03-03-2007 à 15:49:16  profilanswer

Myth a écrit :

fais ce que tu veux, rien à faire (d'ailleur ça n'a pas sa place ici mais plutôt en mp)
ensuite sache que ces pièces sont des pièces historiques (allez va faire fermer les musées (hitler en faisait de même avec les musées qu'il n'aimait pas)
et enfin seul le port d'insignes nazi en public est interdit (je ne t'ai pas demandé de fouiller mon ftp, là dessus tu es en tort)
donc tu peux faire ce que tu veux, tu ne feras que perdre ton temps

Je n'ai pas fouillé ton ftp que je ne connais pas.

C'est toi qui met en signature de tes posts un lien vers un site d'insignes nazis.  

Or il est interdit non seulement d'arborer en public, mais également de faire de la publicité pour les insignes nazis. Ce que tu fais pourtant en nous faisant connaître cette collection.
Si on ajoute tes commentaires sur les SS qui offrent du cidre aux français, on voit bien que ton intervention tend à nier les crimes nazis.

Message édité par carambar6 le 03-03-2007 à 15:49:37
n°10811399
Myth
ww2 collector
Posté le 03-03-2007 à 15:51:39  profilanswer

les ss étaient les ss
il n'y avait pas les ss élite et les ss boucher
il y avait juste de l'élite et des bouchers dans le même groupe
par contre il y a des groupes qui ont été plus bouchers que d'autres (das reich et totenkopf pour ne pas les citer) qui étaient des divisions de bouchers sans que ça ait été leur affectation (ils ont fait ce qu'ils ont fait sur le tas, comme ils auraient pu ne pas leur faire et laisser d'autres le faire)
mais ça ça venait souvent des gradés
donc ils étaient tous formés de la même façon, mais certaines divisions ont plus dérivé que d'autres

carambar6: je ne fais pas de pub pour des insignes nazis, mais pour des objets historiques de ma collection personelle (quand tu vas dans un musée, tu vois un panneau qui te dit de ne pas rentrer si tu n'"aime" pas les signes nazi? non
ici c'est pareil
ensuite je ne nie en aucun cas les crimes nazi
oui il y a eu oradour
oui il y a eu les sénégalais
oui il y a eu les camps
oui il y a eu des exécutions sommaires un peu partout (d'ailleur il y a une plaque à 500m de chez moi qui remémore l'exécution de 12 résistants sedannais par la wehrmacht (et pas les ss, bien la wehrmacht)
et mon commentaire sur le cidre était un fait, et pas une généralisation qui était là pour montrer que tous les allemands ayant combattu pdt la ww2 n'étaient pas coupables de crimes de guerre, certains n'ont même jamais tiré de coups de feu ou vu un mort (incroyable non!)

donc pour toi  
allemands=ss barbare
collectionneur militaria=nazi
relateur de fait=adorateur de parti politique interdit par la convention de la haye

niveau généralisation il faut l'avouer t'es un champion du monde

Message édité par Myth le 03-03-2007 à 16:00:37
n°10811462
carambar6
Posté le 03-03-2007 à 16:02:26  profilanswer

scOulOu a écrit :

Y'avait pas plusieurs "branches", chez les SS ? Il me semblait que les waffen SS, par ex, étaient plus des troupes militaires d'élite que de simples bouchers.

waffen SS signifie SS combattante, donc unités endivisionnées de l'armée.

A côté de la waffen SS, il y avait une Allgemeine SS en Allemagne qui était moins connue.  
Quand on parle en termes généraux des SS, on pense à la waffen SS.

Les waffen SS étaient des unités militaires qui avaient une formation idéologique renforcée par rapport à la wehrmacht de base, et dont les soldats déclaraient adhérer à l'idélogie nazie.  
Du point de vue militaire, leur équipement et leur formation étaient également généralement meilleurs et il y avait des critères de sélection physiques plus stricts pour y entrer.
Les waffen SS se sont souvent battues avec plus de conviction et d'acharnement que les autres unités de la wehrmacht et elles ont aussi commis beaucoup plus de crimes et d'atrocités partout en Europe, à un tel point que l'insigne des SS a fini par symboliser la barbarie nazie.

Il ne faut toutefois pas oublier que la Wehrmacht a également commis des atrocités comme l'exécution d'otages, mais elles ont été en proportion nettement moins nombreuses, ce qui fait que les populations civiles la craignaient moins que les SS.

Message cité 1 fois
Message édité par carambar6 le 03-03-2007 à 16:04:19
n°10811577
Myth
ww2 collector
Posté le 03-03-2007 à 16:21:18  profilanswer

carambar6 a écrit :

Du point de vue militaire, leur équipement ...étaient également généralement meilleurs ...

je vais te contredire à ce niveau (ne m'en veux pas)
la ss (et avant elle la ss-vt) était au même niveau que la wehrmacht
ce n'est qu'à partir de 43 qu'elle a reçu d'abord des équipement spécifiques (feuille de chêne, petit pois...en uniforme, zeltbahn et couvre casques) et ensuite qu'elle a été fournie des 1ères livraisons de g43 et mp43
à noter qu'avant elle était équipée d'exactement le même matériel que les branches de l'armée (que ce soit en uniforme, équipement ou armement) à part quelques détails pour se démarquer(boucle de ceintiron et aigle de bras)
il est aussi interressant de rappeler que les 3/4 des fabricants d'équipement militaires ne voulaient pas fournir la ss, sachant ce pourquoi elle était entrainée (les industriels avaient une certaines éthique)
et que donc en début/milieu de guerre la ss avait des fournisseurs exclusifs
il faut aussi noter que la totenkopf a poussé dans le vice pour la fabrication de son armement: le beau frère du plus haut gradé de la totenkopf était responsable d'un camps de concentration en allemange (je ne sais plus lequel) et qu'à partir de 41 tous les mauser 98k de la totenkopf étaient assemblés dans ce camps (pièces fabriquées par dwm, que ça soit pour les mauser ou les munition, toutes ces pièces étant marquées dwm-ss et les bois des mauser étaient marqués de la tête de mort au niveau de la poignée pistolet
ensuite comme maintenant, toutes les pièces militaires passaient par un bureau de contrôle: le waffenamt pour la wehrmacht et le rzm pour les partis politiques (nsdap, ss, sa...) et les pièces des ss étaient marquées rzm-ss

et ça on a plus de chance de l'apprendre dans militaria magazine que dans un livre d'histoire ;)

Message édité par Myth le 03-03-2007 à 16:24:40
n°10811656
carambar6
Posté le 03-03-2007 à 16:37:17  profilanswer

kotontij a écrit :

Mon propos était d'indiquer qu'au début du conflit, la wehmacht, sortie de l'école, et qui débutait la guerre, n'avait rien à voir avec celle des années suivantes

Non non non non.  
Il n'y a pas grand chose de vrai dans ce que tu racontes.
Où as tu vu que la Wehrmacht "sort de l'école" à la différence de la SS ? Les cadres des deux armées, de même que les hommes du rang, ont reçu une instruction militaire très comparable. La différence principale tient à la formation idéologique et politique, renforcée dans les SS. Une autre différence tient aux critères de sélection physiques, plus stricts chez les SS, qui écartaient les gros, les petits, les handicapés....  
Et comme il s'agît d'un corps plus récent, la moyenne d'âge est inférieure, la quasi totalité des SS ont moins de 30 ans en 1940.
Tout cela fait que la division d'infanterie SS est généralement plus endurante que la division d'infanterie de la wehrmacht standard.

Les exactions n'étaient pas le fait de civils déguisés en soldats mais le fait des armées régulières de l'Allemagne nazie. Il faut ajouter les crimes de la Gestapo qui était la police politique, donc là c'est effectivement un corps non militaire.

Quant à dire que l'armée allemande de 1940 avait connu la WW1, c'est totalement faux. Les deux millions d'hommes qui ont fait la campagne de 1940 (France et Bénélux) avaient tous moins de 40 ans, à l'exception des officiers supérieurs (colonels et généraux). Donc la proportion d'ancien combattants de 14-18, c'était peanuts.

kotontij a écrit :

Je subodore un anti-germanisme primaire dans ton utilisation du mot "boche" :o  
Et ils n'avaient pas le monopole des exactions non plus hein

Pas du tout. Si tu avais pris le soin de lire les pages précédentes de ce topic, tu verrais que je peux discuter de la stratégie des armées nazies, de leur équipement, de leur technologie, sans montrer d'anti germanisme, et sans employer le qualificatif de boche.
Il nempêche que c'est ainsi que la majorité des français désignaient les allemands sous l'occupation et pendants quelques temps après la libération, et j'ai voulu te le rappeler en réaction à tes propos sur l'idéal des allemands en 1940.

kotontij a écrit :

Je te renvoie à la guerre du VietNam, ou à nos guerres coloniales pour trouver maints actes comparables

Non désolé, tu ne me renvois pas à la guerre du vietnam ou aux guerres coloniales. Si tu veux en parler, créé un topic spécifique.  :D

Message cité 1 fois
Message édité par carambar6 le 03-03-2007 à 16:49:28
n°10811699
kotontij
En fait j'ai arrêté
Posté le 03-03-2007 à 16:46:09  profilanswer

scOulOu a écrit :

En effet je crois qu'il y avait plusieurs branches (troupes combattantes ou celles qui géraient les camps de concentration par ex.)

L'idée première était de faire une sorte de garde prétorienne, troupe d'élite, synchro avec leurs théories racistes

Au début du régime, la sélection était super sévère
Ils prenaient les meilleurs parmi les soldats, mais aussi ceux qui avaient une ascendance aryenne et étaient politiquement engagés pour le régime

Après les premières années de la guerre, les effectifs ont commencé à fondre, et ils ont été moins regardants sur le recrutement (ce qui a eu tendance à rendre ce corps moins efficace), en faisant rentrer n'importe qui dans leurs rangs on peut imaginer que ça peut en partie expliquer pourquoi ils ont parfois préféré s'en prendre à des civils désarmés plutot que monter en première ligne :o  

n°10811704
Myth
ww2 collector
Posté le 03-03-2007 à 16:47:13  profilanswer

la ss était un corps paramilitaire (au même titre que la sa, hj...) et non militaire
son entrainemant est plus comparable aujourd'hui aux entrainements d'al quaida et l'armée régulière pour la wehrmacht
et que les 1ers ss étaient sorties des sa (soit plus des baguareurs que des militaires)
ce n'est qu'au cours de la guerre que l'entrainement des ss a été recopié sur celui de l'armée

par contre je ne sais plus quand tu parlais des ss allegemeine, à savoir qu'eux c'était une armée de parade plutôt qu'autre chose (comme la garde républicaine actuelle)

Citation :

En effet je crois qu'il y avait plusieurs branches (troupes combattantes ou celles qui géraient les camps de concentration par ex.)

eux c'était tous les mêmes niveau entrainement et recrutement, après c'était juste l'affectation qui changait en fonction de leur capabilités

Message cité 1 fois
Message édité par Myth le 03-03-2007 à 16:52:44
n°10811770
carambar6
Posté le 03-03-2007 à 16:57:26  profilanswer

Myth a écrit :

la ss était un corps paramilitaire (au même titre que la sa, hj...) et non militaireson entrainemant est plus comparable aujourd'hui aux entrainements d'al quaida et l'armée régulière pour la wehrmacht
et que les 1ers ss étaient sorties des sa (soit plus des baguareurs que des militaires)
ce n'est qu'au cours de la guerre que l'entrainement des ss a été recopié sur celui de l'armée

Non. Une division SS a la même structure qu'une division wehrmacht.
Exemple pour la 2ème Panzer SS : 1 régiment de Panzer, 2 régiments de Panze grenadiers, 1 régiment d'artillerie, 1 groupe de la Flak (DCA), 1 groupe d'éclaireurs....
Très comparable avec une division Panzer classique.

n°10811810
Myth
ww2 collector
Posté le 03-03-2007 à 17:06:03  profilanswer

dans la structure militaire oui c'est la même chose
mais c'est comme la police et la gendarmerie
ou l'USarmy et la garde nationale (aux usa)
ils font à peu près le même boulot mais ne font pas parti du même corps (armée et public)
la wehrmacht est composée uniquement de la heer, la luftwaffe et la kriegsmarine
la ss est la branche armée du nsdap (à la base uniquement composée de quelques hommes faisant partie de la garde rapprochée d'AH)

n°10811811
carambar6
Posté le 03-03-2007 à 17:06:27  profilanswer

kotontij a écrit :

(SS) Au début du régime, la sélection était super sévère
Ils prenaient les meilleurs parmi les soldats, mais aussi ceux qui avaient une ascendance aryenne et étaient politiquement engagés pour le régime

Après les premières années de la guerre, les effectifs ont commencé à fondre, et ils ont été moins regardants sur le recrutement (ce qui a eu tendance à rendre ce corps moins efficace), en faisant rentrer n'importe qui dans leurs rangs on peut imaginer que ça peut en partie expliquer pourquoi ils ont parfois préféré s'en prendre à des civils désarmés plutot que monter en première ligne :o

Oui, la limite d'âge pour s'engager était de 22 ans (initialement). Les SS étaient tous engagés volontaires, il n'y avait pas de mobilisés parmi eux.
Donc ils étaient tous jeunes, de purs allemands (ou allémaniques : autrichiens, alsaciens.. étaient acceptés), bien bâtis physiquement et sportifs (pas de petits, gros, asthmatiques, myopes, soufreteux...).
Par la suite, les critères de recrutement ont été assouplis et il y a eu des unités SS composées uniquement de slaves.
Au total il y a eu jusqu'à 38 divisions SS soit près d'un million d'hommes et grosso modo 20% de l'armée allemande.

n°10811862
kotontij
En fait j'ai arrêté
Posté le 03-03-2007 à 17:14:51  profilanswer

carambar6 a écrit :

Non non non non.  
Il n'y a pas grand chose de vrai dans ce que tu racontes.

Délicat et péremptoire
Merci professeur :D  

carambar6 a écrit :

Où as tu vu que la Wehrmacht "sort de l'école" à la différence de la SS ? Les cadres des deux armées, de même que les hommes du rang, ont reçu une instruction militaire très comparable. La différence principale tient à la formation idéologique et politique, renforcée dans les SS. Une autre différence tient aux critères de sélection physiques, plus stricts chez les SS, qui écartaient les gros, les handicapés....

Je te renvoie à Wiki là dessus
http://fr.wikipedia.org/wiki/Schutzstaffel

carambar6 a écrit :

Les exactions n'étaient pas le fait de civils déguisés en soldats

Je dis que les SS et surtout la Gestapo ne sont pas de vrais militaires
La SS à la base est une organisation paramilitaire, la Gestapo une police politique
Dans les 2 cas, des organisations qui ont plus une motivation politique que militaire
D'ailleurs la valeur d'une exaction contre la population n'a aucune valeur en termes de stratégie

carambar6 a écrit :

Quant à dire que l'armée allemande de 1940 avait connu la WW1, c'est totalement faux. Les deux millions d'hommes qui ont fait la campagne de 1940 (France et Bénélux) avaient tous moins de 40 ans, à l'exception des officiers supérieurs (colonels et généraux). Donc la proportion d'ancien combattants de 14-18, c'était peanuts.

Je parlais des cadres de l'armée
Dont le dirigeant (mais pas le plus doué heureusement) était Hitler, qui a bien vécu 14/18

carambar6 a écrit :

Pas du tout. Si tu avais pris le soin de lire les pages précédentes de ce topic, tu verrais que je peux discuter de la stratégie des armées nazies, de leur équipement, de leur technologie, sans montrer d'anti germanisme, et sans employer le qualificatif de boche.
Il nempêche que c'est ainsi que la majorité des français désignaient les allemands sous l'occupation et pendants quelques temps après la libération, et j'ai voulu te le rappeler en réaction à tes propos sur l'idéal des allemands en 1940.

Ah mais je lis régulièrement ce topic depuis le début, puisque le sujet et ces thématiques m'intéressent ;)  
Désolé si j'ai tiqué à ton :

Citation :

Dans le contexte, je trouvais cela bien manichéen, et, il faut le dire, primaire
Entretemps tu as précisé ta pensée, donc tout va bien :)  

D'autre part, je n'idéalisais pas les Allemands, là aussi relis mon post
J'expliquais qu'ils étaient motivés et fanatisés par le régime nazi dont la propagande vantait la supériorité germanique

carambar6 a écrit :

Non désolé, tu ne me renvois pas à la guerre du vietnam ou aux guerres coloniales. Si tu veux en parler, créé un topic spécifique.  :D

Je te renvoie quand même :D à la guerre du vietnam et aux guerres coloniales, afin que tu trouves des exactions similaires
Juste pour te montrer qu'un bonhomme avec un fusil, quel qu'il soit, est capable des même horreurs
Pour paraphraser qui vous savez, je dirais que "les Allemands n'ont pas le monopole de l'horreur"

D'ailleurs un excellent documentaire récemment passé sur Arte (ou France5) parlait des allemands engagés dans la Légion Etrangère après guerre, et qui s'étaient retrouvés à se battre pour la France en Indochine
Ce qu'ils racontaient étaient pas triste quant aux ordres reçus de leur hiérarchie (raser un village, habitants compris par ex.)

n°10811936
Myth
ww2 collector
Posté le 03-03-2007 à 17:23:31  profilanswer

pour ce qui est des slaves ce n'est pas un assouplissement des critères de recrutement, mais une volonté d'himmler d'augmenter les effectifs avec des troupes non pures mais dont la perte (si il y en avait) sera moins importante->volontaires étrangers
ça compte donc les volontaires slaves (cosaques, balkanais) français (lvf/charlemagne) norvégiens (wiking) espagnol (azul) belges (wallonie) indiens (freis indian) arabes et russes
toutes ces troupes servaient de chair à canons et se retrouvaient en 1ère ligne devant les vrais ss
là encore on peut voir dans ces volontaires étranger une sorte de légion étrangère actuelle, avec des hommes qui ne seraient pas acceptés dans l'armée régulière

il y a une anecdote par rapport au freis indian qui se trouvaient en normandie au moment du débarquement
ces hommes portaient un équipement de couleur moutarde (couleur des uniformes us)
pendant leur déroute lorqu'ils arrivaient dans certains villages français ils étaient accueillis comme des américains (par rapport à leurs uniformes) avec marseillaise, drapeaux français et us
je vous laisse deviner la suite

n°10812280
kotontij
En fait j'ai arrêté
Posté le 03-03-2007 à 18:18:30  profilanswer

Myth a écrit :

ces hommes portaient un équipement de couleur moutarde (couleur des uniformes us)
pendant leur déroute lorqu'ils arrivaient dans certains villages français ils étaient accueillis comme des américains (par rapport à leurs uniformes) avec marseillaise, drapeaux français et us
je vous laisse deviner la suite

En même temps, ils s'en foutaient un peu non ?
- ils se battaient pour une cause perdue
- leur pays était bien loin
- avec les alliés aux fesses, ils avaient surement mieux à faire que de s'attarder dans un village

n°10812301
Profil sup​primé
Posté le 03-03-2007 à 18:22:02  answer

Parmis les trucs que personne ou presque ne sait sur la ww2, j'ai appris que le Brésil avait participé à la libération de l'Italie. Vous avez des infos là dessus ?

n°10812359
kotontij
En fait j'ai arrêté
Posté le 03-03-2007 à 18:31:25  profilanswer

apparemment oui
http://www.1939-45.org/articles/br-arm2.htm

marrant, je pensais que l'amérique du sud était restée neutre pendant le conflit

n°10812445
Myth
ww2 collector
Posté le 03-03-2007 à 18:44:22  profilanswer

et aussi alors que Manzanar était bien rempli un bataillon us composé uniquement de japonnais et d'hawaiiens se battait en France puis en Allemagne (442rct->nisei battalion)

n°10812489
gros matou
zitoune c moi le vrai !!
Posté le 03-03-2007 à 18:48:37  profilanswer

Voici par ordre décroissant les différents grades SS; entre parenthèses les grades équivalents dans la Wehrmacht, puis dans l'armée française.

* Pour les années de 1934 à 1945 :
          o Reichsführer-SS (Generalfeldmarschall): grade réservé à Heinrich Himmler, chef suprême des SS.(Ce grade serait l'équivalent de celui de maréchal dans la Wehrmacht, mais Himmler, qui est un civil, n'étant pas membre des Waffen SS qui sont incorporés dans celle-ci, il n'en est que l'organisateur et l'administrateur sans commandement militaire "effectif". Il ne possède que le grade de général de division de réserve dans l'armée comme Goebbels d'ailleurs.)
          o SS-Oberstgruppenführer (Generaloberst): général d'armée; ce grade ne fut attribué qu'à deux généraux de la Waffen-SS, Sepp Dietrich et Paul Hausser, promus tous les deux le 1er août 1944.
          o SS-Obergruppenführer (General): général de corps d'armée
          o SS-Gruppenführer (General Major): général de division
          o SS-Brigadeführer (Generalleutnant): général de brigade
          o SS-Oberführer : c'est un grade spécifique à la SS, intermédiaire entre colonel et général, mais n'étant pas considéré comme général
          o SS-Standartenführer (Oberst): colonel
          o SS-Obersturmbannführer(Oberstleutnant) : lieutenant-colonel
          o SS-Sturmbannführer (Major) : commandant
          o SS-Hauptsturmführer (Hauptmann) : capitaine
          o SS-Obersturmführer (Oberleutnant) : lieutenant
          o SS-Untersturmführer (Leutnant) : sous-lieutenant
          o SS-Sturmscharführer (Hauptfeldwebel) : major
          o SS-Hauptscharführer (Oberfeldwebel) : adjudant-chef
          o SS-Oberscharführer (Feldwebel) : adjudant
          o SS-Scharführer (Unterfeldwebel) : sergent-chef
          o SS-Unterscharführer (Unteroffizier) : sergent
          o SS-Rottenführer (Obergefreiter): caporal-chef
          o SS-Sturmmann (Gefreiter) : caporal
          o SS-Oberschütze / SS-Obermann (Oberschütze) : soldat de 1re classe
          o SS-Schütze / SS-Mann : soldat de 2e classe
          o SS-Anwärter
          o SS-Bewerber

---------------
quand tu fais caca c'est pour ton plaisir hein.....(c'est arrivé pres de chez vous)  
n°10812553
p47alto1
Posté le 03-03-2007 à 19:03:13  profilanswer

kotontij a écrit :

Je dis que les SS et surtout la Gestapo ne sont pas de vrais militaires
La SS à la base est une organisation paramilitaire,
la Gestapo une police politique
Dans les 2 cas, des organisations qui ont plus une motivation politique que militaire
D'ailleurs la valeur d'une exaction contre la population n'a aucune valeur en termes de stratégie

:non: Confusion classique entre "les" SS et la Waffen-SS. Cette dernière est une armée, formée de militaires d'élite. Quant à assimiler la Gestapo à la SS, c'est totalement infondé.

n°10812574
p47alto1
Posté le 03-03-2007 à 19:07:23  profilanswer

kotontij a écrit :

Même motif, même punition pour les viols commis en Normandie -et après- par des militaires US Dans un cas bien précis, l'exécution par pendaison fut même publique, devant la victime et la famille du petit ami que les deux coupables avaient tué pour être plus à leur aise.

n°10812578
p47alto1
Posté le 03-03-2007 à 19:08:48  profilanswer

scOulOu a écrit :

Euh si on parle de la seule brutalité des militaires (pas du génocide, dc), je pense que les Russes et les Japonais rivalisent sans peine avec les Allemands.

:jap: On peut même dire sans tropp s'avancer que le "standard" de brutalité et d'exactions était plus élevé pour ces deux armées que pour les troupe allemandes.

n°10813276
carambar6
Posté le 03-03-2007 à 20:43:50  profilanswer

p47alto1 a écrit :

:jap: On peut même dire sans tropp s'avancer que le "standard" de brutalité et d'exactions était plus élevé pour ces deux armées que pour les troupe allemandes.

Tout le monde n'est pas de cet avis.
Sur mon échelle de Richter personnelle de la brutalité, les allemands restent à jamais indépassables avec une note de 10/10.
Exemple avec la Pologne

Citation :

LES VICTIMES POLONAISES  

L'occupation allemande en Pologne fut d'une brutalité exceptionnelle. Les Nazis considéraient les Polonais comme étant de race inférieure. Après la défaite militaire du pays en septembre 1939, les Allemands lancèrent une campagne de terreur. Des unités de police allemandes fusillèrent des milliers de Polonais et réquisitionnèrent tous les hommes pour des travaux forcés. Les Nazis cherchaient à détruire la culture polonaise en éliminant les dirigeants politiques, religieux et intellectuels. Il s'agissait de détruire l'Etat et la nation polonaise, dont toutes les institutions furent supprimées. Ceci eut lieu à cause du mépris allemand envers la culture polonaise et aussi pour éviter l'organisation d'un mouvement de résistance contre l'occupation.  

En mai 1940, les autorités allemandes d'occupation lancent l'action AB, qui consistait en un plan d'élimination de l'intelligentsia polonaise et de la classe dirigeante. Ce plan avait pour objectif de tuer très rapidement les dirigeants polonais afin de semer la panique au sein du peuple et de décourager toute tentative de résistance. C'est ainsi que les Allemands fusillèrent des milliers de professeurs, de prêtres et autres intellectuels à Varsovie et dans ses environs, particulièrement à la prison de Pawiak, qui se trouvait dans la ville. Les nazis déportèrent des milliers d'autres Polonais dans le camp de concentration d'Auschwitz qui venait d'être ouvert, à Stutthof, et dans d'autres camps de concentration en Allemagne, où jusqu'en mars 1942 la majorité des détenus était des non-Juifs.  

Les Nazis menèrent une politique de représailles aveugles contre toute tentative de résistance. Elles comprenaient des expulsions de masse. En novembre 1942, les Allemands expulsèrent plus de 100 000 personnes de la région de Zamosc ; de nombreux habitants furent déportés dans les camps d’Auschwitz et de Maïdanek. D'autre part, environ 50 000 enfants polonais furent arrachés à leurs familles, déplacés dans le Reich, et soumis à la politique de "germanisation".  

Après l’annexion de la Pologne occidentale, Hitler ordonna la "germanisation" du territoire polonais. Des Gauleiter (tels Arthur Greiser dans le Warthegau et Albert Forster à Dantzig-Prusse Occidentale) chassèrent des centaines de Polonais hors de leur maison vers le Gouvernement Général. Plus de 500 000 Allemands furent ensuite installés dans ces régions.  

Un gouvernement polonais en exil, dirigé par Wladyslaw Sikorski, fut établi à Londres. Sur le sol polonais, il était représenté par le réseau clandestin "Delegatura", dont la fonction principale était de coordonner les activités de l’Armée intérieure (Armia Krajowa). Il s'agissait de la Résistance nationaliste. Un important mouvement communiste se développa aussi, l'Armia Ludowa. La résistance polonaise organisa une violente insurrection contre les Allemands à Varsovie en août 1944. La rébellion massive de la population dura deux mois puis fut écrasée et la ville détruite. Plus de 200 000 Polonais furent tués lors de l’insurrection.  

Entre 1939 et 1945, au moins 1,5 millions de citoyens polonais furent déportés vers le territoire allemand pour travaux forcés. Des centaines de milliers furent aussi emprisonnés dans les camps de concentration.  

On estime que les Allemands ont assassiné au moins 1,9 million de civils polonais non-Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Les Allemands exterminèrent également 3 millions de Juifs polonais.

Message cité 2 fois
Message édité par carambar6 le 03-03-2007 à 20:48:24
n°10813311
freeza01
Posté le 03-03-2007 à 20:48:15  profilanswer

J'ai une question concernant  l'excellent Maüs de Art Spiegelman, un bouquin essentiel à lire absolument.

Le père de Art ne se rappelle pas avoir vu de musiciens jouant à Auschwitz, d'autres prétendent qu'il y'avait un groupe qui jouait chaque matin. Qui dit vrai ?

---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°10813470
Peredodu
Posté le 03-03-2007 à 21:06:17  profilanswer

carambar6 a écrit :

Tout le monde n'est pas de cet avis.
Sur mon échelle de Richter personnelle de la brutalité, les allemands restent à jamais indépassables avec une note de 10/10.
Exemple avec la Pologne

Citation :

LES VICTIMES POLONAISES  

L'occupation allemande en Pologne fut d'une brutalité exceptionnelle. Les Nazis considéraient les Polonais comme étant de race inférieure. Après la défaite militaire du pays en septembre 1939, les Allemands lancèrent une campagne de terreur. Des unités de police allemandes fusillèrent des milliers de Polonais et réquisitionnèrent tous les hommes pour des travaux forcés. Les Nazis cherchaient à détruire la culture polonaise en éliminant les dirigeants politiques, religieux et intellectuels. Il s'agissait de détruire l'Etat et la nation polonaise, dont toutes les institutions furent supprimées. Ceci eut lieu à cause du mépris allemand envers la culture polonaise et aussi pour éviter l'organisation d'un mouvement de résistance contre l'occupation.  

En mai 1940, les autorités allemandes d'occupation lancent l'action AB, qui consistait en un plan d'élimination de l'intelligentsia polonaise et de la classe dirigeante. Ce plan avait pour objectif de tuer très rapidement les dirigeants polonais afin de semer la panique au sein du peuple et de décourager toute tentative de résistance. C'est ainsi que les Allemands fusillèrent des milliers de professeurs, de prêtres et autres intellectuels à Varsovie et dans ses environs, particulièrement à la prison de Pawiak, qui se trouvait dans la ville. Les nazis déportèrent des milliers d'autres Polonais dans le camp de concentration d'Auschwitz qui venait d'être ouvert, à Stutthof, et dans d'autres camps de concentration en Allemagne, où jusqu'en mars 1942 la majorité des détenus était des non-Juifs.  

Les Nazis menèrent une politique de représailles aveugles contre toute tentative de résistance. Elles comprenaient des expulsions de masse. En novembre 1942, les Allemands expulsèrent plus de 100 000 personnes de la région de Zamosc ; de nombreux habitants furent déportés dans les camps d’Auschwitz et de Maïdanek. D'autre part, environ 50 000 enfants polonais furent arrachés à leurs familles, déplacés dans le Reich, et soumis à la politique de "germanisation".  

Après l’annexion de la Pologne occidentale, Hitler ordonna la "germanisation" du territoire polonais. Des Gauleiter (tels Arthur Greiser dans le Warthegau et Albert Forster à Dantzig-Prusse Occidentale) chassèrent des centaines de Polonais hors de leur maison vers le Gouvernement Général. Plus de 500 000 Allemands furent ensuite installés dans ces régions.  

Un gouvernement polonais en exil, dirigé par Wladyslaw Sikorski, fut établi à Londres. Sur le sol polonais, il était représenté par le réseau clandestin "Delegatura", dont la fonction principale était de coordonner les activités de l’Armée intérieure (Armia Krajowa). Il s'agissait de la Résistance nationaliste. Un important mouvement communiste se développa aussi, l'Armia Ludowa. La résistance polonaise organisa une violente insurrection contre les Allemands à Varsovie en août 1944. La rébellion massive de la population dura deux mois puis fut écrasée et la ville détruite. Plus de 200 000 Polonais furent tués lors de l’insurrection.  

Entre 1939 et 1945, au moins 1,5 millions de citoyens polonais furent déportés vers le territoire allemand pour travaux forcés. Des centaines de milliers furent aussi emprisonnés dans les camps de concentration.  

On estime que les Allemands ont assassiné au moins 1,9 million de civils polonais non-Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Les Allemands exterminèrent également 3 millions de Juifs polonais.

Pardon d'intervenir... mais il est évident que les polonais ne pouvaient être traités comme par exemple les français lors de l'occupation.
Dans l'idéologie nazie, les slaves (donc les polonais) sont des sous hommes (voir les discours de Himmler sur le sujet) et doivent être traités en tant que tel.
Cette idéologie explique pourquoi le front russe fut le théâtre d'horreurs de part et d'autre car les soldats allemands étaient nourris de la haine anti slave.

n°10814425
clarius
Terribilis est locus iste
Posté le 03-03-2007 à 22:34:27  profilanswer

j'aime quand ca parle de Millions de morts,aller encore .....

n°10814816
srfcboy
Back to Baas
Posté le 03-03-2007 à 23:10:31  profilanswer

En parlant du Brésil pendant la guerre, un mouvement la bas s'appelait " l'intégralisme " et était trés national socialiste dans l'ame et ce mouvement comptaient de nombreux adeptes durant l'entre deux guerre et la guerre elle meme.

Edit : j'ai trouvé des photos, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il rassemble des noirs comme des blancs

http://www.integralismo.org.br/nov [...] DpksL2.jpg
http://www.integralismo.org.br/nov [...] umiH5Q.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par srfcboy le 03-03-2007 à 23:33:39
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  ..  389  390  391  392  393  394

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topik officiel] Bonne année 2007Topik des Commerces ou commerçants sérieux
[Topic Unique] Le Maroc[ce soir sur France 3] Le grand tournoi de l'Histoire
Corne de l'Afrique : Somalie , Ethiopie , Kenya , pirates ...[POGNON] Épargne / Placements - Le temps des sacrifices
Cherche infos sur ABSFatah-Hamas, vers une guerre interpalestinienne
Elections (Infos et intox) 
Plus de sujets relatifs à : [Topik Histoire] Seconde Guerre Mondiale. Infos et debats

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)