Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5634 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  20  21  22  23  24  25
Auteur Sujet :

Que penser de l'histoire CE EDF

n°2693640
Ciler
Posté le 12-05-2004 à 13:40:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

Microco a écrit :

Le scénario est le même que pour France Telecom... Il n'y a pas de quoi s'inquiéter.

QUe tu dis. Le marche de l'electricite est different du marche des telecoms, et il y a des precedents d'echec de liberalisation (USA, angleterre) ... ca me semble suffisant pour s'inquieter.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
mood
Publicité
Posté le 12-05-2004 à 13:40:31  profilanswer

n°2693729
Microco
Qui va payer ?
Posté le 12-05-2004 à 13:52:58  profilanswer

Ciler a écrit :

SI ca se passe comme l'ouverture a la concurrence des lignes de bus a Cork, ca va etre la fete.

2000 : bus de ville : 1€ le ticket.
2001 : ouveture a la concurrence, bus eirann,  la plus grosse compagnie de bus Irlandaise s'installe, 80c le ticket.
2004 : les bus de ville sont a l'agonie. La mairie arrete les frais et revent ses bus a Bus Eirann, qui pour financer l'achat, augmente son ticket a 1.2€ [:itm]

Mouais... pas trés concluant comme exemple : s'il n'y avait pas eu ouverture à la concurrence, le ticket serait peut-être à 1,5€ aujourd'hui... Ou il serait resté à 1€, mais le reste serait pris dans le porte-monnaie des contribuables, y compris ceux qui ne prennent pas le bus...

n°2693768
cow2
Posté le 12-05-2004 à 13:56:53  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Parce que l'ouverture du marché (et non la privatisation, c'est une chose différente) nous mène droit dans le mur.
Pour des tas de raisons techniques et économiques que tu trouveras exposées et discutées dans les topiks associés.

Edit: le changement de statut d'EDF (ouverture du capital) n'est pas réclamé par la Commission Européenne. C'est un choix politique national.

d'autres, avec des arguments tous aussi valables pensent exactementle contraire.

Ensuite je suis content d'entendre dire que c'est aux francais de choisir le statut de edf et non aux employés de edf !
ca fait plaisir à entendre

n°2693780
Ciler
Posté le 12-05-2004 à 13:57:59  profilanswer

Microco a écrit :

Mouais... pas trés concluant comme exemple : s'il n'y avait pas eu ouverture à la concurrence, le ticket serait peut-être à 1,5€ aujourd'hui... Ou il serait resté à 1€, mais le reste serait pris dans le porte-monnaie des contribuables, y compris ceux qui ne prennent pas le bus...

Ca me parait difficile. Le prix a 1€ etant fixe sur un bareme etablis et consultable a la mairie. Cela dit, le probleme reste qu'augmenter ses prix la semaine meme ou le concurrent abandonne, c'est clairement du foutage de gueule.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°2693840
lobby
ZizouSquad Officer
Posté le 12-05-2004 à 14:04:17  profilanswer

Microco a écrit :

Pourquoi "tant pis pour leur gueule" ?
La privatisation est le préalable à l'ouverture du marché à la concurrence.
Le scénario est le même que pour France Telecom... Il n'y a pas de quoi s'inquiéter.

:lol: vraiment pas de quoi s'inquiéter. t'en parleras aux salariés des filiales de FT... (genre cofratel, ils se sentent vachemetn bien en ce moment...)

De plus, le marché énergétique est un chouilla plus stratégique que celui du téléphone (je dis ca, je dis rien hein...)

n°2693864
Microco
Qui va payer ?
Posté le 12-05-2004 à 14:06:44  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Parce que l'ouverture du marché (et non la privatisation, c'est une chose différente) nous mène droit dans le mur.
Pour des tas de raisons techniques et économiques que tu trouveras exposées et discutées dans les topiks associés.

Edit: le changement de statut d'EDF (ouverture du capital) n'est pas réclamé par la Commission Européenne. C'est un choix politique national.

L'ouverture du marché de l'énergie implique l'ouverture du capital d'EDF, c'est dans l'intérêt de l'entreprise et donc de celui des français. Le tas de raisons techniques et économiques ne m'inquiète pas, on trouvera des solutions.
Par contre, ce qui inquiète les syndicats (la CGT), c'est que cette ouverture va entrainer la mise au grand jour de certaines pratiques, jusqu'ici cachées... d'ailleurs, ça a déjà commencé (c.f. l'affaire CE EDF).

n°2693940
Microco
Qui va payer ?
Posté le 12-05-2004 à 14:13:02  profilanswer

Ciler a écrit :

Ca me parait difficile. Le prix a 1€ etant fixe sur un bareme etablis et consultable a la mairie. Cela dit, le probleme reste qu'augmenter ses prix la semaine meme ou le concurrent abandonne, c'est clairement du foutage de gueule.

Au départ, qu'est-ce qui a motiver le choix de privatiser ?
La société de bus était probablement en difficulté... Le prix du ticket bloqué à 1€ en est sans doute la cause principale.

n°2693965
Ciler
Posté le 12-05-2004 à 14:16:13  profilanswer

Microco a écrit :

Au départ, qu'est-ce qui a motiver le choix de privatiser ?
La société de bus était probablement en difficulté... Le prix du ticket bloqué à 1€ en est sans doute la cause principale.

Non. Fais un effort, j'ai pas dit prix bloque, mais indexe sur un bareme connu !

Le marche a ete ouvert a la demande des usagers qui trouvaient le bus "trop cher".

---------------
n°2693992
chimere
Ce soir c est bonsoir .
Posté le 12-05-2004 à 14:18:04  profilanswer

Microco a écrit :

Pourquoi "tant pis pour leur gueule" ?
La privatisation est le préalable à l'ouverture du marché à la concurrence.

:ouch:  :ouch:  
Regarde dans les autres pays comment ca se passe. Au US avec des coupures a répétition, ou leurs systemes téléphoniques complement délabré.

C est sur au début ca sera moins cher pour les usagers, mais ca va bien vite remonter. De plus ceux de la ville seront plus avantagés (par ex adsl).

Bientot faudrait payer 15euros ton timbres pour envoyer une lettre en lozere. Quand a la fourniture d'electricité n'en parlont pas

---------------
Genre !
n°2694019
Microco
Qui va payer ?
Posté le 12-05-2004 à 14:19:37  profilanswer

lobby a écrit :

:lol: vraiment pas de quoi s'inquiéter. t'en parleras aux salariés des filiales de FT... (genre cofratel, ils se sentent vachemetn bien en ce moment...)

Globalement, le bilan est positif...
D'autres sociétés sont venues prendre la place de cofratel.

lobby a écrit :

De plus, le marché énergétique est un chouilla plus stratégique que celui du téléphone (je dis ca, je dis rien hein...)

Oui, en effet. Et alors ? Faut-il pour autant rester les bras croisée ?

mood
Publicité
Posté le 12-05-2004 à 14:19:37  profilanswer

n°2694095
Microco
Qui va payer ?
Posté le 12-05-2004 à 14:27:31  profilanswer

Ciler a écrit :

Non. Fais un effort, j'ai pas dit prix bloque, mais indexe sur un bareme connu !

Le marche a ete ouvert a la demande des usagers qui trouvaient le bus "trop cher".

Et selon ce barême (établi sur quelle base), à quel prix devrait être le prix du ticket aujourd'hui ?
Est-ce que le service s'est amélioré/dégradé ?

n°2694096
cow2
Posté le 12-05-2004 à 14:27:33  profilanswer

chimere a écrit :

Regarde dans les autres pays comment ca se passe. Au US avec des coupures a répétition, ou leurs systemes téléphoniques complement délabré.

il y a eu 1 été avec des coupures. Plus depuis.
Et des coupures on en a quand meme, merci les employés de EDF  :o  

chimere a écrit :

C est sur au début ca sera moins cher pour les usagers, mais ca va bien vite remonter. De plus ceux de la ville seront plus avantagés (par ex adsl).

déjà le prix de l'électricité pourraient baisser instantanément si le CE de EDF touchait 1% de la masse salariale et non 1% du CA, comme toute entreprise en france.
Ensuite le régime de retraite de EDF, payé entièrement par EDF, coute des milliards d'euros et cela ne va faire qu'augmenter.
Ensuite les employés de EDF ne travaillent dans leur immense majorité à 32h (payé 97/100) au lieu de 35h
Et j'en passe

Tous ces critères montrent bien que si une privatisation mal faite peut engendrer des problèmes d'infracstructure (et encore on ne parle pas de privatiser les infracstructures de transports de l'électicité qui relevent du RTE -entreprise publique et qui le restera issue de EDF-), une non privatisation entraine des dérives financières d'une boite assurée de 100% des clients en france (enfin le marché s'ouvre) et qui se permet d'acheter à l'étranger des compagnies d'électricité.
Ce qui serait bon pour EDF à l'étranger (london electricity, au brésil, en allemagne etc etc) serait mauvais pour edf en france...

n°2694113
cow2
Posté le 12-05-2004 à 14:29:07  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Leurs "arguments" ne sont pas recevables car fondés sur une idéologie et non sur une réalité technique. Tu le sais très bien, d'ailleurs.  :D  

ce n'est pas exact.

n°2694142
chimere
Ce soir c est bonsoir .
Posté le 12-05-2004 à 14:31:26  profilanswer

ya coupure et coupure.
il me semble que des blackout en floride yen a eu plus d'un.

Enfin bon bref, pour les avantages EDF je suis d'accord c est abusé, mais l'entreprise fait des bénéfs, l'electricité est pas trop cher, je vois pas pkoi on changerais ? Qu'est ce qui ne vas pas avec edf ?  

tout marche nikel, on ne change pas une equipe qui gagne.  

gagner de l'argent en faisant des meilleures voitures, des meilleures carte vidéos ou tout autre produit de consommation -> OK. Mais l'electricité est bien trop importante pour la laisser entre des mains privées.

---------------
Genre !
n°2694158
chimere
Ce soir c est bonsoir .
Posté le 12-05-2004 à 14:32:10  profilanswer

briseparpaing a écrit :

EDF est en difficulté ?
EDF n'arrive plus à satisfaire les besoins nationaux ?
EDF est hyper cher ?
EDF a des gros soucis de sécurité sur les centrales nucléaires ?
EDF fait des pubs de merde ?

Non ? Oui ? Quel intérêt d'ouvrir le marché, alors ?
Faire comme les anglais ? British Energy a pratiquement fait faillite, l'Etat a du remettre la main à la poche.
Faire comme en Allemagne ? L'Etat a verrouillé le marché grace à un montage astucieux.
Faire comme aux USA ? la plupart des Etats ont renoncé après la catastrophe en Californie (la région la plus riche du monde avec des coupures tournantes, le honte).
Faire comme au Queensland (Australie) ? Non, finalement, ils ont calculé et ils ont trouvé que ce n'était pas rentable.

Alors ? pourquoi ? Pour être dans l'air du temps ?

je plussoie  :jap: (et pourtant je suis de droite :o )

---------------
Genre !
n°2694174
cow2
Posté le 12-05-2004 à 14:33:24  profilanswer

briseparpaing a écrit :

EDF est en difficulté ?

oui grave crise financière
pas assez de fonds propres
des charges (retraites ..) qui vont grossissantes
des provisions pour demonter centrales sous évalués

briseparpaing a écrit :

EDF n'arrive plus à satisfaire les besoins nationaux ?
EDF est hyper cher ?

bah on a pas fait payer à edf les investissemsnts du programme electro nucléaire donc forcément ...

Non ? Oui ? Quel intérêt d'ouvrir le marché, alors ?
Faire comme les anglais ? British Energy a pratiquement fait faillite, l'Etat a du remettre la main à la poche.
[/citation]

bizarre EDF achete des compagnies d'électricité en angleterre  [:meganne]

n°2694227
Ciler
Posté le 12-05-2004 à 14:37:27  profilanswer

Microco a écrit :

Et selon ce barême (établi sur quelle base), à quel prix devrait être le prix du ticket aujourd'hui ?
Est-ce que le service s'est amélioré/dégradé ?

1.10€ en septembre. Et non, entre 2001 et le debut de l'anee, le service etait a peu pres le meme (en terme de frequence et d'etat des bus/ligne). Il est toujours le meme avec la compagnie privee d'ailleur, juste plus cher [:spamafote].

---------------
n°2694233
cow2
Posté le 12-05-2004 à 14:38:05  profilanswer

chimere a écrit :

ya coupure et coupure.
il me semble que des blackout en floride yen a eu plus d'un.

Enfin bon bref, pour les avantages EDF je suis d'accord c est abusé, mais l'entreprise fait des bénéfs, l'electricité est pas trop cher, je vois pas pkoi on changerais ? Qu'est ce qui ne vas pas avec edf ?  

tout marche nikel, on ne change pas une equipe qui gagne.  

gagner de l'argent en faisant des meilleures voitures, des meilleures carte vidéos ou tout autre produit de consommation -> OK. Mais l'electricité est bien trop importante pour la laisser entre des mains privées.

:ouch:  

une boite qui profite de son monopole pour accorder des avantages honteux à ses employés, alors que tous les francais (qui payent ou qui ne payent pas d 'impots étant trop pauvre) doivent consommer chez eux deka ca me choque.

Ensuite c'est pas parcequ'une boite 'fait' des bénéfs qu'il ne faut pas chercher à éviter le gaspillage.

n°2694239
cow2
Posté le 12-05-2004 à 14:38:34  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Oh oui ! 25 euros par an et par client  [:ddr555]

bah pour un rmi-iste, ca fait un jouet de plus à noel pour ses gamins

n°2694260
cow2
Posté le 12-05-2004 à 14:39:43  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Aux dernières nouvelles, RTE sera filialisé à l'intérieur du groupe EDF (grandiose ! un acteur du marché concurrentiel détient le pouvoir sur le réseau de distribution !).
Aux dernières nouvelles, on parle aussi de privatisation et d'ouverture du capital de RTE.

jamais lu ça nul part !  :??:  
(ni dans le monde, figaro, les echos, libé)

n°2694301
ChtiGariX
Retraité
Posté le 12-05-2004 à 14:42:13  profilanswer

cow2 a écrit :

bah pour un rmi-iste, ca fait un jouet de plus à noel pour ses gamins

smiley qui joue du violon

---------------
Retraité de discussions
n°2694348
Ciler
Posté le 12-05-2004 à 14:45:15  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

[:violon] [: violon] C'est aussi simple que ca :D

Message édité par Ciler le 12-05-2004 à 14:45:35

---------------
n°2694361
cow2
Posté le 12-05-2004 à 14:46:08  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

chaque francais , pauvre ou pas, file 25 euros par an à 100 000 personnes bien payées pour qu'elles partent en vacances quasi gratos.
Je préférerais que cet argent aille -par exemple- aux intermittents ...

n°2694372
Microco
Qui va payer ?
Posté le 12-05-2004 à 14:46:27  profilanswer

chimere a écrit :

Bientot faudrait payer 15euros ton timbres pour envoyer une lettre en lozere. Quand a la fourniture d'electricité n'en parlont pas

Arrête de nous parler des Etats-Unis, ce n'est pas une référence (est-ce qu'on te parle de l'énergie dans les pays communistes ?)
ADSL : la couverture augmente progressivement, patience.
Timbre : les français en utilisent de moins en moins, c'est sur que le prix ne peut qu'augmenter, mais la structure de distribution s'adapte pour limiter cette hausse (fermeture de bureaux, etc).

n°2694397
ChtiGariX
Retraité
Posté le 12-05-2004 à 14:47:51  profilanswer

cow2 a écrit :

chaque francais , pauvre ou pas, file 25 euros par an à 100 000 personnes bien payées pour qu'elles partent en vacances quasi gratos.
Je préférerais que cet argent aille -par exemple- aux intermittents ...

Chaque foyer [:aloy]
Et pour les vacances quasi gratos tu reposeras la question à briseparpaing pour voir s'il y a droit  [:le castor]

---------------
Retraité de discussions
n°2694404
cow2
Posté le 12-05-2004 à 14:48:11  profilanswer

Microco a écrit :

Timbre : les français en utilisent de moins en moins, c'est sur que le prix ne peut qu'augmenter, mais la structure de distribution s'adapte pour limiter cette hausse (fermeture de bureaux, etc).

ensuite l'histoire de la poste je pige pas.
on admet bien que quand on téléphone à l'autre bout de la france on paye plus cher, mais quand on envoie une lettre, on paye le meme prix quelque soit la distance à faire.

c'est pas logique.

n°2694424
ChtiGariX
Retraité
Posté le 12-05-2004 à 14:49:29  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Putaing, la démago puante  [:zer]  
De toute façon, faites ce que vous voulez, je m'en branle.  :D  
J'ai (plus) envie de discuter et de m'énerver sur ces trucs-là, j'ai des choses plus importantes à faire  :hello:

Comme quoi ça marche de monter les gens les uns contre les autres :D

Au fait yaurait moyen d'après toi que je me fasse embaucher chez EDF ?  [:djmoissoneusebateuse]  
C'est pas pour bosser c'est pour être élu au CE  :whistle:

---------------
Retraité de discussions
n°2694440
cow2
Posté le 12-05-2004 à 14:50:12  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Putaing, la démago puante  [:zer]  
De toute façon, faites ce que vous voulez, je m'en branle.  :D  
J'ai (plus) envie de discuter et de m'énerver sur ces trucs-là, j'ai des choses plus importantes à faire  :hello:

bah oui évidemment, tu sais que tes avantages ne sont pas remis en cause donc tu t'en fous de ce qu'il va se passer  :o  :whistle:

n°2694455
cow2
Posté le 12-05-2004 à 14:51:24  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

Comme quoi ça marche de monter les gens les uns contre les autres :D

Au fait yaurait moyen d'après toi que je me fasse embaucher chez EDF ?  [:djmoissoneusebateuse]  
C'est pas pour bosser c'est pour être élu au CE  :whistle:

bof je vois pas la justification que EDF consacre 1% de son CA à son CE, privatisation ou pas.
rien ne le justifie ...

n°2694468
ChtiGariX
Retraité
Posté le 12-05-2004 à 14:52:53  profilanswer

cow2 a écrit :

bof je vois pas la justification que EDF consacre 1% de son CA à son CE, privatisation ou pas.
rien ne le justifie ...

Bin si demain ma boîte décide de consacrer 1% de son CA (on nage en pleine théorie là  :whistle: ) ça te poserait un problème aussi  :??:  

Le fait qu'il y ait monopole rend la pilule un peu plus amère mais bon.

---------------
Retraité de discussions
n°2694508
cow2
Posté le 12-05-2004 à 14:56:15  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

Bin si demain ma boîte décide de consacrer 1% de son CA (on nage en pleine théorie là  :whistle: ) ça te poserait un problème aussi  :??:  

Le fait qu'il y ait monopole rend la pilule un peu plus amère mais bon.

bah ca le poserait pas de problème car ta boite aurait des concurrents moins chers.
Cet avantage est intenable dans un cadre concurrentiel.

l'idée de se faire payer des avantages sur le dos des autres me choque.

mais bon j'ai l'air d'être le seul car la mentalité francaise c'est plutot : tant mieux pour eux, moi j'aimerais bien bosser la bas :/

n°2694523
ChtiGariX
Retraité
Posté le 12-05-2004 à 14:58:11  profilanswer

cow2 a écrit :

bah ca le poserait pas de problème car ta boite aurait des concurrents moins chers.
Cet avantage est intenable dans un cadre concurrentiel.

l'idée de se faire payer des avantages sur le dos des autres me choque.

mais bon j'ai l'air d'être le seul car la mentalité francaise c'est plutot : tant mieux pour eux, moi j'aimerais bien bosser la bas :/

Au contraire c'est plutôt "moi j'y ai pas droit alors c'est dégueulasse qu'eux puissent l'avoir"

---------------
Retraité de discussions
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  20  21  22  23  24  25

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les 10 pochettes les plus affreuses de l'histoire...One liner histoire a compléter :)
Que penser des K7 audio ki agissent sur votre subconscient .. ??L'Histoire a t-elle un sens ?
Les grands moments de l'histoire du cinéma"The Blues" : 7 films sur l'histoire du blues...
Question sur ma conso EDF/GDFqu'avez vous penser de Gothika ?
Programme Histoire Géographie 1er STTOpuscule sur histoire de Kant
Plus de sujets relatifs à : Que penser de l'histoire CE EDF

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)