Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3679 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  20  21  22  23  24  25
Auteur Sujet :

Que penser de l'histoire CE EDF

n°2694523
ChtiGariX
Retraité
Posté le 12-05-2004 à 14:58:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

cow2 a écrit :

bah ca le poserait pas de problème car ta boite aurait des concurrents moins chers.
Cet avantage est intenable dans un cadre concurrentiel.

l'idée de se faire payer des avantages sur le dos des autres me choque.

mais bon j'ai l'air d'être le seul car la mentalité francaise c'est plutot : tant mieux pour eux, moi j'aimerais bien bosser la bas :/

Au contraire c'est plutôt "moi j'y ai pas droit alors c'est dégueulasse qu'eux puissent l'avoir"

---------------
Retraité de discussions
mood
Publicité
Posté le 12-05-2004 à 14:58:11  profilanswer

n°2694618
cow2
Posté le 12-05-2004 à 15:06:29  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

Au contraire c'est plutôt "moi j'y ai pas droit alors c'est dégueulasse qu'eux puissent l'avoir"

bah pourtant les mvts de protestations sont tjrs bien vus.
ce que tu décris, c'est plutot le forumeur moyen  :o

n°2694619
Microco
Qui va payer ?
Posté le 12-05-2004 à 15:06:31  profilanswer

Ciler a écrit :

1.10€ en septembre. Et non, entre 2001 et le debut de l'anee, le service etait a peu pres le meme (en terme de frequence et d'etat des bus/ligne). Il est toujours le meme avec la compagnie privee d'ailleur, juste plus cher [:spamafote].

Ok, mais, quelle était la part de l'argent de la collectivité dans le prix du ticket garanti par ce barême ?
Le prix actuel reflète peut-être le coût réel du service rendu, ce qui n'était pas forcément le cas avant.

n°2694637
ChtiGariX
Retraité
Posté le 12-05-2004 à 15:07:54  profilanswer

cow2 a écrit :

bah pourtant les mvts de protestations sont tjrs bien vus.
ce que tu décris, c'est plutot le forumeur moyen  :o

Je n'aurais donc dans mon entourage personne qui ait la mentalité française [:totoz]

---------------
Retraité de discussions
n°2694648
ChtiGariX
Retraité
Posté le 12-05-2004 à 15:09:01  profilanswer

Microco a écrit :

Ok, mais, quelle était la part de l'argent de la collectivité dans le prix du ticket garanti par ce barême ?
Le prix actuel reflète peut-être le coût réel du service rendu, ce qui n'était pas forcément le cas avant.

D'un autre côté ce n'est pas forcément une mauvaise chose que la collectivité prenne en charge une partie, selon l'importance que l'on veut accorder aux transports en commun.
Pareil pour l'électricité puisque tout le monde en a besoin.

---------------
Retraité de discussions
n°2694652
Ciler
Posté le 12-05-2004 à 15:09:37  profilanswer

Microco a écrit :

Ben oui, le bareme, il est indexe sur quoi a ton avis [:kiki]

T'a pas l'impression de chercher la petite bete la ? L'ouverture d'un marche ca peut aussi mal ce passer. Ce n'est pas systematique bien sur, mais c'est arrive trop souvent pour qu'on puisse dire qu'il n'y a aucun risque.

Je pense que tu mentionnais la telephonie, c'est pas le marche ou les operateurs ont fait de l'entente illegale pour racketer 80% du prix des sms ?

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°2694662
abakuk
Posté le 12-05-2004 à 15:10:25  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Du statut des agents ?
Bah, si tu ne l'es pas, aucun problème [:itm]
Au fait, ça changera rien pour toi que d'autres perdent des "avantages".

Oui, on a compris, merci. Est-ce que vous pouvez concevoir que ce soit pour nous une satisfaction purement intellectuelle que certains privilégiés n'aient plus droit à leurs avantages exorbitants?

Le prix de l'électricité ne baissera pas? EDF ne fonctionnera pas mieux? C'est pas grave, les agents n'auront plus leurs avantages indus, c'est tout ce qui m'importe. Ah, et la CGT ne détournera plus d'argent, et ça ça me satisfait encore plus :D

chimere a écrit :

:ouch:  :ouch:  
Regarde dans les autres pays comment ca se passe. Au US avec des coupures a répétition

Mais, en France aussi on en a des coupures à répétition! Et des coupures ciblées, en plus! C'est vraiment gerbant comme procédé.

---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°2694692
ChtiGariX
Retraité
Posté le 12-05-2004 à 15:12:14  profilanswer

Abakuk a écrit :

Oui, on a compris, merci. Est-ce que vous pouvez concevoir que ce soit pour nous une satisfaction purement intellectuelle que certains privilégiés n'aient plus droit à leurs avantages exorbitants?

Le prix de l'électricité ne baissera pas? EDF ne fonctionnera pas mieux? C'est pas grave, les agents n'auront plus leurs avantages indus, c'est tout ce qui m'importe. Ah, et la CGT ne détournera plus d'argent, et ça ça me satisfait encore plus :D

Mais  [:ddt] quoi.
Je n'ai rien à répondre si ce n'est :

Francis Cabrel a chanté a écrit :

Et ça continue encore et encore,
C'est que le début, d'accord, d'accord.

[:jivede] [:jivede]

---------------
Retraité de discussions
n°2694703
cow2
Posté le 12-05-2004 à 15:13:36  profilanswer

Abakuk a écrit :

:heink:  
c'est pas une satisfaction intellectuelle, c'est une question de justice sociale !

n°2694801
Microco
Qui va payer ?
Posté le 12-05-2004 à 15:21:42  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

D'un autre côté ce n'est pas forcément une mauvaise chose que la collectivité prenne en charge une partie, selon l'importance que l'on veut accorder aux transports en commun.
Pareil pour l'électricité puisque tout le monde en a besoin.

Oui, je suis tout à fait d'accord (à la condition d'un minimum de transparence, et d'impôts restants supportables...)
Mais, le changement est voulu dans les deux cas par les usagers/électeurs.  :hello:

mood
Publicité
Posté le 12-05-2004 à 15:21:42  profilanswer

n°2694831
ChtiGariX
Retraité
Posté le 12-05-2004 à 15:23:44  profilanswer

Microco a écrit :

Oui, je suis tout à fait d'accord (à la condition d'un minimum de transparence, et d'impôts restants supportables...)
Mais, le changement est voulu dans les deux cas par les usagers/électeurs.  :hello:

Et les usagers/électeurs l'auront DLC  :hello:  
(Ainsi que ceux qui n'ont pas voulu le changement mais bon il faut accepter la démocratie  [:djmoissoneusebateuse] )

---------------
Retraité de discussions
n°2694838
Ciler
Posté le 12-05-2004 à 15:24:28  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

Et les usagers/électeurs l'auront DLC  :hello:  
(Ainsi que ceux qui n'ont pas voulu le changement mais bon il faut accepter la démocratie  [:djmoissoneusebateuse] )

faut aussi qu'ils comprennent que par contre apres on peut pas faire marche arriere  :D

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°2694856
ChtiGariX
Retraité
Posté le 12-05-2004 à 15:26:00  profilanswer

Ciler a écrit :

faut aussi qu'ils comprennent que par contre apres on peut pas faire marche arriere  :D

Et qu'en cas de plantage il faudra quand même mettre la main au portefeuille pour éviter la catastrophe [:spamafote]

---------------
Retraité de discussions
n°2694975
MaxoOo
Panem et circenses...
Posté le 12-05-2004 à 15:37:34  profilanswer

Abakuk a écrit :

Est-ce que vous pouvez concevoir que ce soit pour nous une satisfaction purement intellectuelle que certains privilégiés n'aient plus droit à leurs avantages exorbitants?

Quand on est pas foutu de défendre ses conditions de boulot, militer pour pourrir celles des autres c'est tout de même beaucoup plus facile et beaucoup plus minable [:itm]

C'est la satisfaction intelectuelle de la France qui gagne ça...[:jofusion]

n°2694987
cow2
Posté le 12-05-2004 à 15:38:48  profilanswer

briseparpaing a écrit :

[:rotflmao]  

Putaing, arrête, merde  [:xp1700]

:heink:  
ne vois pas ton propre egoisme dans les prises de position des autres merci

Message édité par cow2 le 12-05-2004 à 15:39:21
n°2695155
cow2
Posté le 12-05-2004 à 15:53:36  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Et toi, arrête de proner un système libéral en jouant les Mères Théresa, merci [:itm]
Bonjour l'hypocrisie  :pt1cable:

en l'occurence on ne parle pas libéralisme, on parle du fait que EDF se paye un CE monstre et je trouve ça choquant et injuste.

Ensuite, on peut etre libéral et pour la justice sociale : etre d'accord pour un état minimum (donc un volume prélevé moins élevé que d'autres) mais faire en sorte que les contributions prélevées  soient réparties vers des gens qui en ont vraiment besoin (et donc etre sur que le montant prélevé soit réparti vers les plus nécessiteux).

alors l'hypocisie  :sleep:  :sleep:  

En l'occurence, les salariés de EDF n'ont pas besoin de tel largesse pour vivre, contrairement à d'autres.

n°2695185
Ciler
Posté le 12-05-2004 à 15:55:39  profilanswer

cow2 a écrit :

en l'occurence on ne parle pas libéralisme, on parle du fait que EDF se paye un CE monstre et je trouve ça choquant et injuste.

Ensuite, on peut etre libéral et pour la justice sociale : etre d'accord pour un état minimum (donc un volume prélevé moins élevé que d'autres) mais faire en sorte que les contributions prélevées  soient réparties vers des gens qui en ont vraiment besoin (et donc etre sur que le montant prélevé soit réparti vers les plus nécessiteux).

alors l'hypocisie  :sleep:  :sleep:  

En l'occurence, les salariés de EDF n'ont pas besoin de tel largesse pour vivre, contrairement à d'autres.

J'ai du mal a voir comment une regulation (meme minimale) n'entre pas en conflit avec le principe meme du liberalisme. SI tu garantis un revenu minimal, comment tu t'assures que les gens cherchent un emploi ?

---------------
n°2695228
MaxoOo
Panem et circenses...
Posté le 12-05-2004 à 15:58:34  profilanswer

cow2 a écrit :

Et bien si justement : pour paraphraser Francis Mer, ils ont ces largesses parce qu'ils les méritent.
S'ils faisaient du mauvais boulot, leur CE serait plus bas et leurs avantages aussi.

Et si tu n'es pas content, tu n'as qu'à être patron ou agent EDF, au lieu de les jalouser.

Message édité par MaxoOo le 12-05-2004 à 15:59:01
n°2695261
cow2
Posté le 12-05-2004 à 16:00:28  profilanswer

MaxoOo a écrit :

Et bien si justement : pour paraphraser Francis Mer, ils ont ces largesses parce qu'ils les méritent.
S'ils faisaient du mauvais boulot, leur CE serait plus bas et leurs avantages aussi.

Et si tu n'es pas content, tu n'as qu'à être patron ou agent EDF, au lieu de les jalouser.

1/ raté mauvaise pioche. je connais bien Edf, je ne jalouse rien  :hello:  
2/ ca serait pas plutot que nous n'avons ps le choix dans l'entreprise qui nous fournit de l'électricité?  ;)  

Message édité par cow2 le 12-05-2004 à 16:02:06
n°2695326
cow2
Posté le 12-05-2004 à 16:05:16  profilanswer

Ciler a écrit :

J'ai du mal a voir comment une regulation (meme minimale) n'entre pas en conflit avec le principe meme du liberalisme. SI tu garantis un revenu minimal, comment tu t'assures que les gens cherchent un emploi ?

le libéralisme économique ca dit qu'on se donne des régles de marchés et qu'ensuite la liberté réigne, chacun est libre de prendre part à un marché.
ca veut nullement dire qu'il y a une jungle totale.

Tu as toujour sune autorité qui régule (comission anti thrust, cahiers des charges) etc etc

après  je pige pas trop ce que tu racontes sur le salaire minimal  :??:

n°2695334
cow2
Posté le 12-05-2004 à 16:05:58  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Ces "largesses" sont historiques.
Difficile de revenir en arrière après 50 ans.
Ca ressemble à une rupture de contrat.

et elles avaient tout leur sens d'ailleurs en 46 !

n°2695399
Ciler
Posté le 12-05-2004 à 16:09:33  profilanswer

cow2 a écrit :

le libéralisme économique ca dit qu'on se donne des régles de marchés et qu'ensuite la liberté réigne

deja la, ca coince : liberte + regles, c'est pas libre, mais passons sur cette finesse semantique. Je te donne un exemple qui a cours aujourd'hui : comment le marche peut-il reguler l'emploi, si l'etat garantis un revenu minimum ?

SImplement pour illustrer que le marche ne peut pas spontanement reguler une situation, si on lui bouffe sa marge de manoeuvre avec une regle.

---------------
n°2695463
cow2
Posté le 12-05-2004 à 16:14:07  profilanswer

Ciler a écrit :

deja la, ca coince : liberte + regles, c'est pas libre, mais passons sur cette finesse semantique. Je te donne un exemple qui a cours aujourd'hui : comment le marche peut-il reguler l'emploi, si l'etat garantis un revenu minimum ?

SImplement pour illustrer que le marche ne peut pas spontanement reguler une situation, si on lui bouffe sa marge de manoeuvre avec une regle.

déjà le libéralisme n'est pas une theorie économique, mais une doctrine sociale ... mais bon on se comprend hein !

le marché se régule dans le cadre de lois dans tous les cas.
après le salaire minimum est une contrainte, comme le travail des enfants interdits comme 40h par semaine ...

c'est pas l'anarchie, c'est la liberté dans un ensemble de régles.
Tout ce qui ne releve pas du role de l'état doit etre soumis à la concurrence.

après chacun a sa définition du role de l'état :o

n°2695497
MaxoOo
Panem et circenses...
Posté le 12-05-2004 à 16:16:25  profilanswer

cow2 a écrit :

ca serait pas plutot que nous n'avons ps le choix dans l'entreprise qui nous fournit de l'électricité?  ;)

C'était le cas avant 46...et j'ose me permettre de penser que si le père De Gaulle a décidé qu'il en soit ainsi, il y a bien une raison.

Après c'est vrai qu'on est toujours en droit de préférer le modèle thatchérien au modèle gaullien, ça tombe bien c'est à la mode chez les formateurs d'opinion [:spamafote]

n°2695528
cow2
Posté le 12-05-2004 à 16:18:33  profilanswer

MaxoOo a écrit :

C'était le cas avant 46...et j'ose me permettre de penser que si le père De Gaulle a décidé qu'il en soit ainsi, il y a bien une raison.

Après c'est vrai qu'on est toujours en droit de préférer le modèle thatchérien au modèle gaullien, ça tombe bien c'est à la mode chez les formateurs d'opinion [:spamafote]

moi dans tout ca je distingue deux choses strictement différentes et disjointes :

1/ EDF doit il etre privatisé ou pas ? Chacun a son réponse

2/ meme en maintenant EDF tel qu'il est, est il normal que ses employés aient de tel largesse (et donc ca coute forcément à tout le monde) en france en 2004 alors que la france a été reconstruite depuis bien longtemps ?

n°2695546
abakuk
Posté le 12-05-2004 à 16:19:53  profilanswer

briseparpaing a écrit :

C'est du libéralisme régulé structurel. [:aloy]

Une infâme bosue "pragmatique" dans lequel on y met un peu de populisme et pas mal de démagogie pour que certains puissent s'enrichir sans provoquer une révolution.

Mwahahahaha, il accuse les autres de faire de la démagogie et du poulisme, trop fort! [:rofl] [:xp1700]

MaxoOo a écrit :

Bah non, ils méritent rien du tout, c'est automatique. S'ils voulaient, non seulement ils pourraient faire du mauvais boulot, mais encore ne pas venir au boulot du tout, ils les auraient quand même, leurs avantages.

Depuis quand on mérite quoi que ce soit chez les fonctionnaires? :heink: "Tout nous est dû, ma bonne dame!"

briseparpaing a écrit :

Ces "largesses" sont historiques.
Difficile de revenir en arrière après 50 ans.
Ca ressemble à une rupture de contrat.

Oui. Comme je le disais un peu plus haut, c'est parce qu'"On a participé à la reconstruction de la France après la guerre :o". © une agent EDF née 20 ou 30 ans après la fin de la guerre. [:tinostar]

Je sais, je me répète, mais elle me fait hurler de rire!
http://instagiber.net/smiliesdotcom/cwm/cwm3d/3dbiggrin3.gif

---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°2695660
MaxoOo
Panem et circenses...
Posté le 12-05-2004 à 16:26:37  profilanswer

cow2 a écrit :

2/ meme en maintenant EDF tel qu'il est, est il normal que ses employés aient de tel largesse (et donc ca coute forcément à tout le monde) en france en 2004 alors que la france a été reconstruite depuis bien longtemps ?

Les largesses sont proportionnelles à leur CA, et donc à leur travail.
A partir de là je ne vois pas où est le problème, car c'est une rémunération au mérite.

Quant à savoir si le fait de niveler les conditions de travail vers le bas aurait un impact positif sur le consommateur, je suis plus que dubitatif.

Exemple de France Telecom, avec ces vilains glandeurs qui avaient des minutes gratuites :
Evolution depuis privatisation  
- Nombre d'emplois détruits : 27.600 (12% des effectifs) rien que sur 2003-2004
- Rémunération du PDG : +900% en 4 ans
- Endettement : + 400 milliards FF
- Valeur de l'action : +0% en 10 ans
- Fermetures d'agences en milieu rural
- Prix de l'abonnement +65% en 8 ans

Donc détériorer les conditions de boulot pour faire baisser les tarifs, ça me paraît relever davantage de la croyance idéologique que de la logique cartésienne...

n°2695721
ChtiGariX
Retraité
Posté le 12-05-2004 à 16:30:33  profilanswer

Pour ceux qui parlaient de filer du fric aux intermittents, ils me semble que la CCAS finance des manifestations culturelles non ? [:meganne]

---------------
Retraité de discussions
n°2695754
cow2
Posté le 12-05-2004 à 16:32:31  profilanswer

briseparpaing a écrit :

2/ Tu vois, le problème qui est vécu par l'agent de base (en général, y a des cons partout), c'est qu'il n'est absolument pas persuadé que ces largesses supprimées (ou fortement réduites), les économies profitent vraiment à ceux que tu sembles croire (le consommateur, au hasard, les RMistes puisqu'on peut être bien démago comme toi, ou les intermittents, c'est plus culturel le festival d'Avignon). Et c'est là où réside toute l'hypocrisie de "ton" opinion (et de pas mal d'autres). Les 400 millions d'euros (par an) économisés, ils vont aller où ? Si tu sais répondre à cette question, tu as compris le sens de la vie. [:itm]
Sinon, tu es, au choix:
1/ Un hypocrite qui n'assume pas ses propres opinions
2/ Un naïf qui aime bien croire aux opinions des autres
3/ Un trolleur
4/ Un bot [:le kneu]

si c'était seulement 400 millions (- 1% de la masse salariale) ... mais le système de retraites coutent des milliards d'euros supplémentaires, les 32 h etc etc
Donc EDF, entreprise publique, (restons dans le cas ou EDF reste 100% public) aurait un bien meilleur bilan et un endettement moindre et pourrait meme baisser les prix...

Je te signale que le prix de l'électricité est déterminé par le gvt, en fonction des résultats. Le gvt pourrait faire baisser les prix de l'électricité sans gain de productivité.

n°2695840
cow2
Posté le 12-05-2004 à 16:37:34  profilanswer

MaxoOo a écrit :

Les largesses sont proportionnelles à leur CA, et donc à leur travail.
A partir de là je ne vois pas où est le problème, car c'est une rémunération au mérite.

bon là arrête tout  :D  
Une rémunération au mérite c'est pas ça  :sarcastic:  

par ailleurs, Il y a en plus effectivement une participation aux résultats de EDF pour les salariés (PEE comme dans bcp de grosses boites)

MaxoOo a écrit :

Quant à savoir si le fait de niveler les conditions de travail vers le bas aurait un impact positif sur le consommateur, je suis plus que dubitatif.

c'est pas niveler par le bas, c'est se rendre compte qu'elles sont élevées au dépend des autres francais qui n'ont le choix que de les payer.
Si EDF avait 3 concurrents, qu'elle avait des prix plus bas une meilleure qualité de service et qu'elle maintenant malgré tout ces conditions, je dirais bravo. Mais c'est pas le cas.

MaxoOo a écrit :

Exemple de France Telecom, avec ces vilains glandeurs qui avaient des minutes gratuites :
Evolution depuis privatisation  
- Nombre d'emplois détruits : 27.600 (12% des effectifs) rien que sur 2003-2004
- Rémunération du PDG : +900% en 4 ans
- Endettement : + 400 milliards FF
- Valeur de l'action : +0% en 10 ans
- Fermetures d'agences en milieu rural
- Prix de l'abonnement +65% en 8 ans

Donc détériorer les conditions de boulot pour faire baisser les tarifs, ça me paraît relever davantage de la croyance idéologique que de la logique cartésienne...

et si c'était plutot le fait que d'avoir des concurrents rendaient économiquement impossible ces largesses  ;)  

n°2695883
ChtiGariX
Retraité
Posté le 12-05-2004 à 16:39:44  profilanswer

cow2 a écrit :

et si c'était plutot le fait que d'avoir des concurrents rendaient économiquement impossible ces largesses  ;)

Quel rapport avec l'augmentation de l'abonnement et la fermeture d'agences  :??:

---------------
Retraité de discussions
n°2695965
Ciler
Posté le 12-05-2004 à 16:45:13  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

Quel rapport avec l'augmentation de l'abonnement et la fermeture d'agences  :??:

Tres simple, les gens qui habitent au fin fond de l'aubrac doivent comprendre que EDF a pas les moyens de s'occuper d'eux [:spamafote]
Largesse economiquement impossible.

---------------
n°2696021
ChtiGariX
Retraité
Posté le 12-05-2004 à 16:47:45  profilanswer

ciler a écrit :

Tres simple, les gens qui habitent au fin fond de l'aubrac doivent comprendre que EDF a pas les moyens de s'occuper d'eux [:spamafote]
Largesse economiquement impossible.

Largesse ? Oui.
Mais également qualité de service accrue, même si ça a un prix pour le contribuable.
Je pense que personne ne trouve normal le manque de moyens des hôpitaux des petites villes.
(Bon les grands aussi manquent de moyens  [:djmoissoneusebateuse] )

---------------
Retraité de discussions
n°2696096
Ciler
Posté le 12-05-2004 à 16:52:11  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

Largesse ? Oui.
Mais également qualité de service accrue, même si ça a un prix pour le contribuable.
Je pense que personne ne trouve normal le manque de moyens des hôpitaux des petites villes.
(Bon les grands aussi manquent de moyens  [:djmoissoneusebateuse] )

Payer plus de docteurs/infirmieres c'est pas economiquement viable. par contre prendre des espagnoles en interim oui, ca coute plus cher mais elles auront pas des retraites de fonctionnaire.

---------------
n°2696120
ChtiGariX
Retraité
Posté le 12-05-2004 à 16:53:26  profilanswer

ciler a écrit :

Payer plus de docteurs/infirmieres c'est pas economiquement viable. par contre prendre des espagnoles en interim oui, ca coute plus cher mais elles auront pas des retraites de fonctionnaire.

Question de priorité kwa.
Si on considère que la qualité des soins/réseau électrique n'est pas importante, en effet il est logique de faire ce genre de concessions.

---------------
Retraité de discussions
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  20  21  22  23  24  25

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les 10 pochettes les plus affreuses de l'histoire...One liner histoire a compléter :)
Que penser des K7 audio ki agissent sur votre subconscient .. ??L'Histoire a t-elle un sens ?
Les grands moments de l'histoire du cinéma"The Blues" : 7 films sur l'histoire du blues...
Question sur ma conso EDF/GDFqu'avez vous penser de Gothika ?
Programme Histoire Géographie 1er STTOpuscule sur histoire de Kant
Plus de sujets relatifs à : Que penser de l'histoire CE EDF

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)