Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5579 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  21  22  23  24  25
Auteur Sujet :

Que penser de l'histoire CE EDF

n°2936214
cow2
Posté le 11-06-2004 à 20:02:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

MaxoOo a écrit :

Sauf que ton RTE, il n'existait pas en 99 :dtc: :D

et qui s'occupait du reseau si ce n'est ceux qui sont allés au rte  :sarcastic:

mood
Publicité
Posté le 11-06-2004 à 20:02:00  profilanswer

n°2937248
riven
Posté le 11-06-2004 à 21:41:24  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Par exemple, à EDF, y a des gens qui font 32H, d'autres 35, d'autres 60. Y en a qui ont un jour de repos en plus par semaine, d'autres qui groupent, d'autres qui sont d'astreinte...

Vu l'énorme sureffectif existant à EDF, on trouve encore des cons à faire 60h par semaine, c'est hallucinant! Sans doute pour compenser la non productivité d'un certain nombre.
Je me suis laissé dire qu'on y trouvait des prétendus chercheurs payés royalement qui passaient le plus clair de leur temps sur des forums internet.
Mais personellement, je me méfie des rumeurs. Il est vrai qu'à EDF on est payé au mérite .....

n°2937377
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 11-06-2004 à 21:55:58  profilanswer

Tain que c'est gonflant ces mecs qui répètent les brèves de comptoir...

@Phiphair: tu ferais mieux de regarder la gestion du PDG d'Al-Qatel au lieu de critiquer le boulot des autres... puis si t'es pas content de la France, tu peux toujours aller bosser aux States, ça libérera une place... [:itm]

Message édité par kfman le 11-06-2004 à 22:02:02

---------------
"Nous allons reformater les français" © Nicolas Sarkozy
n°2937411
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 11-06-2004 à 21:59:35  profilanswer

Phiph@ir a écrit :

En tant qu'ingénieur pour ALCATEL SPACE (ceux grâce à qui vous avez la TV par sattelite), je vote bien sur au CE.

Et bien sur qu'on est jaloux de vos privilèges : rien foutre et se gaver sur notre dos c'est coooooooooooooooooooooooooooooooooool

Merci les gars, grâce à vous ça va faire un cerveau en + en dehors de la france, comme tous les autres qui se cassent d'un pays avec des lois à la con et des féneant car donner 45% de mon salaire pour payer des ... comme toi merci bien

@+ et bonne vie de glandeur avec ton syndicat super puissant surtout pour nous sucer jusqu'a la moêlle

Un cadre et un ingé de moins, sûrement puisque tu le dis.
Un cerveau, ça ...

EDIT: oups, c'est pas une attaque mais un peu d'humilité te permettrait de penser que tu n'es pas à même de décider si tu es ou non un "cerveau".

Message édité par phosphorus68 le 11-06-2004 à 22:01:18
n°2938392
abakuk
Posté le 12-06-2004 à 00:02:02  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Art 11 de la Constitution.

Citation :

Le Président de la République, sur proposition du Gouvernement pendant la durée des sessions ou sur proposition conjointe des deux assemblées, publiées au Journal Officiel, peut soumettre au référendum tout projet de loi portant sur l'organisation des pouvoirs publics, sur des réformes relatives à la politique économique ou sociale de la nation et aux services publics qui y concourent, ou tendant à autoriser la ratification d'un traité qui, sans être contraire à la Constitution, aurait des incidences sur le fonctionnement des institutions.

C'est très large, on peut quasiment y faire entrer n'importe quelle question.

Non. Ca ne concerne pas la peine de mort, par exemple.

-arnadul- a écrit :

ah ?

En tout cas t'as tort de t'en aller, la conjoncture est bonne pour te faire construire un piscine privée.
Comme ça tu seras au frais pendant que les élites de droite suppriment les crédits des maisons de retraites et l'APA

Non mais qu'est-ce qu'il raconte, celui là? Ca va pas la tête? La diffamation va bon train, sur ce topic.

-arnadul- a écrit :

Par Libération.fr
vendredi 11 juin 2004 (Liberation.fr - 18:07)

Jean-Louis Desjoyaux, PDG des piscines Desjoyaux, jubile. Les ventes des piscines privées en France ont en effet augmenté de 40 à 50 % au cours des derniers mois. Une explosion des demandes que le PDG du premier fabricant européen de piscines enterrées et hors sol met sur le compte de la canicule de 2003.

[:le kneu] Quel rapport? Nan mais vas y, explique moi, quel rapport?

n°2938408
Ciler
Posté le 12-06-2004 à 00:03:32  profilanswer

Abakuk a écrit :

[:le kneu] Quel rapport? Nan mais vas y, explique moi, quel rapport?

Je crois qu'il essaye de faire remarquer que "c'est la crise" est une expression legerement surfaite.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°2938440
abakuk
Posté le 12-06-2004 à 00:07:33  profilanswer

N'empêche, aucun rapport avec le topic. Les travailleurs ont le droit de préférer que l'argent qu'ils ont honnêtement gagné soit utilisé pour construire une piscine plutôt que pour gonfler les caisses de la CGT.

n°2938675
mimette_
Posté le 12-06-2004 à 00:41:17  profilanswer

bon bah je sais pas si c ici qu'on en parle, mais edf a fait greve hier pdt 15 mn sur aix.
résultat le switch mort.
merci edf

n°2938686
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 12-06-2004 à 00:44:06  profilanswer

J'avais compté 5 fautes d'orthau mais pas vu sattelite :/  
http://images.usatoday.com/life/gallery/carrey/Mask.jpg
Splendide!  [:ddr555]

n°2939609
riven
Posté le 12-06-2004 à 09:51:16  profilanswer

kfman a écrit :

Tain que c'est gonflant ces mecs qui répètent les brèves de comptoir...

Ce qui est encore plus gonflant ce sont ces mecs qui sont sans arrêt en train de prétendre se battre pour préserver le service public alors qu'ils ne font que défendre leurs avantages acquis sur le compte du consommateur contribuable.
Si vous êtes honnête avec votre discourt, arrêtez de nous prendre pour des vaches à lait et acceptez de revenir à un statut décent en conformité avec la conjoncture.

mood
Publicité
Posté le 12-06-2004 à 09:51:16  profilanswer

n°2939631
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2004 à 09:59:54  answer

Grenouille Bleue a écrit :

Tout dépend de la manière dont on prend le problème. Certes, 1% du CA d'EDF était affecté au CE. Je ne connais pas l'avis des agents d'EDF sur leur CE, mais il semblerait qu'il soit raisonnablement généreux.

Si ce CE fonctionnait bien alors que 10% (chiffre inventé de toutes pièces) de ses sommes étaient détournées, cela veut dire qu'il pourrait fonctionner avec seulement 0,9% du chiffre d'affaires.

Chiffre d'affaires d'EDF en 2002: 50 milliards d'euros.

0,1% de ce CA représente donc 50 millions d'euros. Ca n'est quand même pas si négligeable, et ça aurait permis d'investir plus efficacement, de se développer à l'international, de rembourser sa dette ou d'alléger sa facture.

par ce que 0.1% peut changer quelque chose ? je pense qu'il y'a tellement de magouille dans le reste de l'entreprise qu'on devrait d'abord regarder par là pour commencer à faire des économies !

n°2939647
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 12-06-2004 à 10:08:57  profilanswer

riven a écrit :

Ce qui est encore plus gonflant ce sont ces mecs qui sont sans arrêt en train de prétendre se battre pour préserver le service public alors qu'ils ne font que défendre leurs avantages acquis sur le compte du consommateur contribuable.
Si vous êtes honnête avec votre discourt, arrêtez de nous prendre pour des vaches à lait et acceptez de revenir à un statut décent en conformité avec la conjoncture.

Que ce soit bien clair, il y a des trilliards qui s'échangent dans les banques de compensation (aka Clearstream ou Euroclear) et qui ont pour clients les multinationales et les banques. Et sur ces trilliards, il y a déjà de la gruge...

http://www.arenes.fr/livres/fiche- [...] ro_livre=4  
http://www.humanite.presse.fr/jour [...] 2-19-29124  
http://www.technikart.com/article.php3?id_article=539  

Ensuite les PDG du CAC40, se rétribuent à hauteur de 1MF/mois, donc du fric il y en a plein, mais de moins en moins pour les salariés. Je ne parles même pas des gros actionnaires et autres scandales financiers à grande échelle...

Après il y a des gens qui ne regardent pas plus loin que ce qu'on leur montre et qui sont assez cons pour croire que ce sont les fonctionnaires qui abusent (en bas de l'échelle) et surement pas les intermédiaires et le gratin.

Vous avez marre d'être des vaches à lait ? Alors bougez-vous le cul... mais arrêtez de taper sur les pseudos avantages transversaux des collègues...  

http://www.monde-diplomatique.fr/2002/03/BITOUN/16301

"Les Français sont des boeufs" (c) Charles De Gaulle

Message édité par kfman le 12-06-2004 à 18:00:04

---------------
n°2939738
Ciler
Posté le 12-06-2004 à 10:40:52  profilanswer

Non mais attends, tu nous cite un article du monde (journal de gaucho fonctionnaires cegetistes bien connu)-- bon, monde diplo, ok, mais c'est pareil -- un article ecrit par qui, un sociologue (profession inutile s'il en fut, rentabilite 0) qui justrement est un fdonctionnaire. ALors la pertinance [:itm]

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°2939807
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 12-06-2004 à 11:02:38  profilanswer

Ciler a écrit :

Non mais attends, tu nous cite un article du monde (journal de gaucho fonctionnaires cegetistes bien connu)-- bon, monde diplo, ok, mais c'est pareil -- un article ecrit par qui, un sociologue (profession inutile s'il en fut, rentabilite 0) qui justrement est un fdonctionnaire. ALors la pertinance [:itm]

Sociologue, profession inutile... qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre. Dans la catégorie golmuth tu décroches la palme je crois.

Peut être que si on avait un enseignement plus équilibré et plus ouvert dans les écoles d'ingénieurs, on aurait un peu moins d'esclaves lobotomisés... avec un esprit critique au dessus du zéro... [:itm]

Quant à ta tirade sur la rentabilité, je te laisse imaginer ce que j'en pense...

Message édité par kfman le 12-06-2004 à 18:08:39

---------------
n°2939833
kokolekoko
Posté le 12-06-2004 à 11:10:00  profilanswer

kfman a écrit :

Sociologue, profession inutile... Dans le catégorie golmuth tu décroches la palme je crois.

Peut être que si on avait un enseignement plus équilibré et plus ouvert dans les écoles d'ingénieurs, on aurait un peu moins d'esclaves lobotomisés... avec un esprit critique au dessus du zéro... [:itm]

Quand à ta tirade sur la rentabilté, je te laisse imaginer ce que j'en pense...

t'as marché dedans.

n°2939840
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 12-06-2004 à 11:12:18  profilanswer

kokolekoko a écrit :

t'as marché dedans.

Troll ? :o

---------------
n°2939991
djoul
Posté le 12-06-2004 à 11:53:31  profilanswer

ironie tout du moins.

n°2940237
abakuk
Posté le 12-06-2004 à 12:35:48  profilanswer

Non non, troll. On commence à le connaître, le [:ciler].

Concernant l'article du diplo, il faudra que je le reprenne en entier si j'ai pas la flemme, mais pour l'instant je tiens à dire ceci : les salaires des patrons d'entreprises privés ne regardent personne. Enfin si, les salariés de la boîte. A part eux, personne n'a à s'en offusquer. Les salaires des hauts fonctionnaires et des élus, par contre, ça nous regarde tous.

PS : un poste d'administrateur à la Compagnie du caoutchouc de Tombouctou doit rapporter à peu près autant qu'un poste à la fameuse Commission des peupliers qui était censée faire perdre tant d'argent à l'état. [:itm] Alors le Pierre Bitoun, là, il va falloir qu'il trouve autre chose.  

PS2 : Pierre Bitoun, ce nom me dit quelque chose... [:gratgrat] Il va falloir que je regarde dans ma bibliothèque...

n°2940328
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 12-06-2004 à 12:49:06  profilanswer

Raisonnement non recevable...

Qu'un PDG gagne de l'argent je veux bien le comprendre. Qu'il continue d'en gagner autant voire s'augmente dans un moment d'hypothétique mauvaise conjoncture, tout en entendant à longueur de temps qu'il faut être responsable (et blablabla), là on prend les gens pour des cons.

Ca nous concerne aussi parce que la plupart du temps ils font de l'évasion fiscale (pour eux même ou l'entreprise) donc moins de recettes et plus d'impots pour ceux qui peuvent pas biaiser, virent des gens en bloc qu'il faut indemniser, se font subventionner sans contreparties, (liste non exhaustive)...  
On a la un bel exemple de double pensée où on dit d'un côté trop d'Etat et de l'autre on en abuse bien...  

Et quand on entends Raffarin dire "Allez quoi soyez gentils, ramenez les capitaux, on les taxera pas...", tout en communiquant sur ce "salaud d'Etat" et ces "batards de fonctionnaires" qui nous coutent si chers. C'est tout simplement lamentable et ça ne choque pas grand monde.

Message édité par kfman le 12-06-2004 à 18:10:58

---------------
n°2941004
riven
Posté le 12-06-2004 à 14:13:03  profilanswer

kfman a écrit :

Après il y a des gens qui ne regardent pas plus loin que ce qu'on leur montre et qui sont assez cons pour croire que ce sont les fonctionnaires qui abusent (en bas de l'échelle) et surement pas les intermédiaires et le gratin.

Sous prétexte que les riches sont de plus en plus riches en profitant et abusant de la mondialisation (je fais remarquer au passage que les différents gouvernements de gauche qui viennent de se succéder n'ont pas fait grand chose pour lutter contre cette imposture, bien au contraire), il faudrait légitimer tous les autres abus, c'est une autre catégorie de « cons » qui pense cela.

n°2941025
abakuk
Posté le 12-06-2004 à 14:15:29  profilanswer

Pierre Bitoun a écrit en 1993 La facture (Le train de vie de l'Etat et des élus). Je ne résiste pas à l'envie de reproduire la quatrième de couverture :  

Citation :

Combien gagnent les agents de l'état du bas en haut de l'échelle? Et les hommes politiques, du maire de la plus petite commune aux chefs des grands partis?

Combien le fonctionnement des institutions parlementaires, ou des établissements d'enseignement, coûte-t-il chaque année aux Français?

Comment les indemnités des élus locaux ont-elles évolué depuis 1982 et quel est le montant total de celles perçues par l'ensemble des hommes politiques?

Quel est le budget réel - et pas seulement officiel - de la présidence de la République? Quelles sommes le gouvernement consacre-t-il à sa politique de communication? A combien se montent et à quoi servent les fonds secrets de Matignon? Comment le salaire du directeur général du Fonds monétaire international (FMI) est-il financé?

Quel est le montant de la facture du Rainbow Warrior, du transfert du ministère de l'Economie et des Finances à Bercy, des grands travaux, des hôtels de régions ou bien encore de cette opération si contraire à l'esprit même de la décentralisation qu'est Euro Disneyland?

A ces questions et à bien d'autres, Pierre Bitoun [...] fournit des réponses précises, souvent inédites.

A la fois informé, polémique et constructif, un livre salutaire qui évite le propos poujadiste comme la langue de bois.

(vous apprécierez la dernière phrase à sa juste valeur :D)

En 2001, il publie Eloge des fonctionnaires (Pour en finir avec le grand matraquage) et, en 2002, se fend d'un article dans Le monde diplomatique où il prend la défense des malheureux fonctionnaires qui se font taper dessus par ces salauds de poujadistes.

C'est ce qu'on appelle communément un retournement de veste. [:ddr555]

Message édité par abakuk le 12-06-2004 à 14:17:21

---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°2941184
MaxoOo
Panem et circenses...
Posté le 12-06-2004 à 14:36:49  profilanswer

-arnadul- a écrit :

je suis entièrement d'accord avec toi, et je suis offusqué des primes énormes que le gouvernement raffarin attribue aux copains du privé qu'ils débauchent pour venir jouer les fonctionnaires de haut vol (:D)

exemple: la responsable des hopitaux de paris qui n'a accepté le poste qu'à condition que sa prime soit plusieurs fois celle communément admise à ce poste. (je ne sais plus combien ça chiffre, mais beaucoup)

Un peu comme les Madelin et Mégret qui vomissent sur la fonction publique, mais viennent s'y planquer en courant à la première branlée électorale, en somme :D

n°2941509
abakuk
Posté le 12-06-2004 à 15:42:55  profilanswer

-arnadul- a écrit :

je suis entièrement d'accord avec toi, et je suis offusqué des primes énormes que le gouvernement raffarin attribue aux copains du privé qu'ils débauchent pour venir jouer les fonctionnaires de haut vol (:D)

exemple: la responsable des hopitaux de paris qui n'a accepté le poste qu'à condition que sa prime soit plusieurs fois celle communément admise à ce poste. (je ne sais plus combien ça chiffre, mais beaucoup)

On pourait trouver la même chose dans les gouvernements de gauche, il suffit de chercher un peu.

---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°2942170
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 12-06-2004 à 17:54:02  profilanswer

Abakuk a écrit :

(Beaucoup de texte)

C'est ce qu'on appelle communément un retournement de veste. [:ddr555]

Il n'a pas spécialement retourné sa veste, vu que dans son article du Diplo il pourrit également les hauts fonctionnaires.

Morceaux choisis:

Citation :

Une logique identique a prévalu dans le domaine des moyens matériels et, plus encore, des effectifs. A force de ressasser qu’« ils sont trop nombreux », on en est arrivé à la situation inverse : ils ne le sont pas assez. Et ce dans tous les secteurs vitaux. Justice, police, santé, éducation, transports, caisses de sécurité sociale ou d’allocations familiales, inspection du travail, prévention des risques technologiques, on n’en finirait pas d’énumérer la liste des services publics qui souffrent d’une pénurie, plus ou moins dramatique, de personnel. Seules exceptions, remarquables : les privilégiés des hautes sphères de l’Etat, l’Elysée, Matignon, les cabinets ministériels. Ce qui ne manque pas de piquant et s’avère, en fait, comparable à la situation qui prévaut dans les grands groupes privés. Plus « ça enfle » en haut, dans les équipes de direction, plus « ça dégraisse » en bas, aux niveaux intermédiaires et inférieurs de l’entreprise.

Citation :

Ultime objectif : éviter la remise en cause des véritables privilégiés de nos sociétés. Soit ces journalistes stars grassement rétribués pour leur travail de modelage de l’opinion, ces hauts fonctionnaires des « fromages de la République » ou des postes de direction des institutions européennes et mondiales, ces patrons des grands groupes au train de vie proprement hallucinant (salaires extravagants + jetons de présence juteux + stock-options à satiété + pactoles de licenciement + retraites somptueuses + avantages en nature surabondants + évasion fiscale légale ou illégale...), enfin, ces détenteurs de méga-fortunes habitués des palmarès et des fondations-alibis.

Message édité par kfman le 12-06-2004 à 17:56:46

---------------
n°2955057
Phiph@ir
Posté le 14-06-2004 à 11:14:18  profilanswer

Bon OK, désolé pour ce qu j'ai dit mais je me suis un peut (beaucoup) énervé ce vendredi soir et j'ai dit beaucoup de conneries je le reconnais......Mais quand on dit que finalement on peut privatiser EDF car il ne perdra pas sa bonne place mais ses collègues oui, ça ne donne pas une bonne image d'un gars qui fait grève.
Un ingénieur ne gagne pas tant de fric que ça et j'ai horreur que l'on me prenne pour un gars de droite qui crache sur les autres en leur prennant du fric.
De plus désolé mais les "cerveau" sont toutes personnes qui ont bac+5, donc beaucoup de personnes se trouvent dans le moule et ce n'est pas moi qui me traiterait de "cerveau". Contrairement à ce que j'ai dit vendredi soir (encore désolé pour mon partage en vrille) j'aime la france mais ça m'énerve de voir son défficite se creuser de jour en jour, certe aidé par les gros PDG qui s'en foutent plein les poches (il devrait avoir une loi pour limiter leur salaire) mais aussi par la fonction publique qui, bien sur, est indispensable pour avoir une politique sociale mais, aussi, fait bien des dépenses incroyables (1 actif sur 4 quand même).

Donc contrairement à ce que certaines personnes pense, il faudrait être égaux sur le ratio niveau de vie/salaire est alors tous le monde serait content :D

n°2967927
lolo92
Posté le 15-06-2004 à 16:46:29  profilanswer

Phiph@ir a écrit :

En tant qu'ingénieur pour ALCATEL SPACE (ceux grâce à qui vous avez la TV par sattelite), je vote bien sur au CE.

Et bien sur qu'on est jaloux de vos privilèges : rien foutre et se gaver sur notre dos c'est coooooooooooooooooooooooooooooooooool

Merci les gars, grâce à vous ça va faire un cerveau en + en dehors de la france, comme tous les autres qui se cassent d'un pays avec des lois à la con et des féneant car donner 45% de mon salaire pour payer des ... comme toi merci bien

@+ et bonne vie de glandeur avec ton syndicat super puissant surtout pour nous sucer jusqu'a la moêlle

toi tu devrait faire un tour dans une centrale nucléaire avant de sortir autant de bétise, pour un ingé ca vole bas.
des glandeurs tu en as dans toutes les boites même chez alcatel  ;)

n°2969002
Phiph@ir
Posté le 15-06-2004 à 18:27:53  profilanswer

Oui j'avoue que j'ai dit de grosses grosses conneries sur le coup de la colère  :whistle: , désolé. Et oui c'est vrai qu'il y a des glandeurs à ALCATEL, même des feignasses et des imposteurs..... Mais ils se font vite remarqué et déclassé ou même pire, licencié. Donc encore une fois excusez moi et ne lisez pas ce post pourrit, j'en ai même honte moi même.

Alors bon continuons de débattre dans de meilleurs termes  :D  

@+

n°2970776
angc2244
Mais c'est pas pour les Youkis
Posté le 15-06-2004 à 21:46:44  profilanswer

Phiph@ir a écrit :

32 heures par semaines............c'est hallucinant !!!!!!!
Je ne voulait pas être extremiste mais la, il faut vraiment la faire cette privatisation

et encore on te dit pas tout sinon tu voterais jmlp direct :lol:

n°2973345
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 16-06-2004 à 09:39:47  profilanswer

Phiph@ir a écrit :

32 heures par semaines............c'est hallucinant !!!!!!!
Je ne voulait pas être extremiste mais la, il faut vraiment la faire cette privatisation

Ben oui, le jeudi soir, ils se barrent en te disant "Bon week-end !" :cry:  
Et je me souviens de pots qui duraient une demi-journée.
Ceci dit, je bossais avec LE gars du service qui faisait bravement ses 50h hebdomadaires.

Message édité par el muchacho le 16-06-2004 à 09:42:18
n°2973600
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 16-06-2004 à 10:15:38  profilanswer

Salut :)
J'ai posté ça sur l'autre topic, mais celui là a l'air plus actif, et en plus y a briseparpaing qui traine dessus, alors !
désolé si ça fait un peu crosspost :/ mais j'aimerais vraiment avoir un avis là dessus !
Merci d'avance !

------------------------------------------------------------------
j'aimerais comprendre une chose. Les salariés d'EDF veulent défendre le service public, ce qui est tout à leur honneur.

Pour cela, ils pronent un accès à l'électricité et un coùt identique sur la totalité du territoire français, ce qui encore une fois est tout à fait justifié.

Seulement, ce qui permet d'atteindre de tels objectifs (service de qualité, identique pour tous, et au même prix pour tous ?), ben c'est le réseau "physique" des lignes de transport d'électricité.
Or, ce réseau est géré non pas par EDF, mais par RTE (certes, qui est pour l'instant rattaché à EDF).

Ce que je veux dire, c'est : à terme, si on libéralise la production d'électricité, mais qu'on garde le transport d'électricité dans le domaine public, ce serait absolument tout bénéf, nan ?

La concurrence va faire baisser les prix de production d'électricité. L'état louera ses lignes aux producteurs d'électricité, au prix adéquat.

Après, pour la gestion des centrales nucléaires, qui est un autre point de frottement. Il suffit que l'état pose des conditions drastiques de construction, de gestion et organise des contrôles tout aussi intransigeant.
Bref, qu'il surveille de très près la production d'électricité (cela peut s'étendre à tout autre moyen de production)

A mon avis, on garantit ainsi un service public de qualité via le transport de l'électricité, tout en autorisant une concurrence active amenant à un niveau élevé de qualité.

Qu'en pensez vous ?

Je pense que cette philosophie devrait être appliquée à tous les services publiques en passe d'être privatisés (télécom, transports routiers et ferroviaires, et pourquoi pas postal)
C'est à dire : les infrastructures lourdes (lignes de transport d'électricité, lignes téléphoniques, voies de chemin de fer, routes, bureaux de poste :??: ) sont gérées par l'état, qui les loue à des "opérateurs" de manière à garantir un accès égalitaire à tous ces services, à tout le monde.

n°2973669
barna
Posté le 16-06-2004 à 10:24:53  profilanswer

Gurney, je fais comme toi, je double post ma réponse à ton idée ;)

Citation :

Je pense que cette philosophie devrait être appliquée à tous les services publiques en passe d'être privatisés (télécom, transports routiers et ferroviaires, et pourquoi pas postal)  
C'est à dire : les infrastructures lourdes (lignes de transport d'électricité, lignes téléphoniques, voies de chemin de fer, routes, bureaux de poste   ) sont gérées par l'état, qui les loue à des "opérateurs" de manière à garantir un accès égalitaire à tous ces services, à tout le monde.

le problème c'ets que les infrastructures dont tu parles (lignes de chemins de fers, lignes électriques) dont la location couterait plus cher que ce qu'elle rapportent (ex une ligne de tortillard en Lozère), ne seraient plus louées, donc plus utilisées.
La facilité d'accession aux transports, à l'énergie etc.. devrait être la même pour tous. Or avec une théorie comme la tienne, seules les zones géographique rentables (=denses) bénéficieraient de ces services.
L'energie et le transport sont par essence des services publics. Confier l'un des maillon de la chaine à un ou de s opérateurs privés et c'ets toute la logique d'égalité qui s'effondre.
L'exemple type c'ets les télécoms. Aujourd'hui certains peuvent surfer à 5 mb/s pour 20 euros alors que dands le même pays, d'autres on a peine un 56k. Cette inégalité est clairement le fruit d'une gestion concurentielle des télécoms.  
Alors privatiser EDF ou la SNCF le résultat sera le même.

n°2973671
abakuk
Posté le 16-06-2004 à 10:25:05  profilanswer

C'est quoi "l'autre topic"? :whistle:

n°2973754
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 16-06-2004 à 10:35:54  profilanswer

Bon, on va arrêter de se croiser [:ddr555]. voilà ma réponse :)

barna a écrit :

le problème c'ets que les infrastructures dont tu parles (lignes de chemins de fers, lignes électriques) dont la location couterait plus cher que ce qu'elle rapportent (ex une ligne de tortillard en Lozère), ne seraient plus louées, donc plus utilisées.
La facilité d'accession aux transports, à l'énergie etc.. devrait être la même pour tous. Or avec une théorie comme la tienne, seules les zones géographique rentables (=denses) bénéficieraient de ces services.
L'energie et le transport sont par essence des services publics. Confier l'un des maillon de la chaine à un ou de s opérateurs privés et c'ets toute la logique d'égalité qui s'effondre.
L'exemple type c'ets les télécoms. Aujourd'hui certains peuvent surfer à 5 mb/s pour 20 euros alors que dands le même pays, d'autres on a peine un 56k. Cette inégalité est clairement le fruit d'une gestion concurentielle des télécoms.  
Alors privatiser EDF ou la SNCF le résultat sera le même.

Justement, je pensais que dans l'optique d'un service publique, même les lignes pas rentables en elles mêmes continueraient d'être louées. Mais louées à un prix qui serait une sorte de moyenne, de manière à ce que l'ensemble des infrastructures du pays soient non pas rentables (puisque ce n'est pas l'objectif d'un service public) mais au moins raisonnablement déficitaire.
De cette manière, le service serait garantit, non ? OU alors il y a qqchose qui m'échappe totalement.

PS : désolé, jai supprimé mon post pour le mettre dans l'autre topic EDF, qui me semblait plus actif. Merci d'avoir répondu, en tout cas :)

edit : pour ce qui est des télécoms, le fait est que certains opérateurs (free et 9telecom, il me semble) ont installés eux même leurs infrastructures. Dans ce cas, c'est sûr, ils ne les installent que là où c'est rentable.

Mais par contre, dans les régions plus reculées, FT continue d'assurer le service public, vu que la couverture adsl classique en France n'a de cesse d'augmenter.
Encore une fois, qu'en penses tu ? :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  21  22  23  24  25

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les 10 pochettes les plus affreuses de l'histoire...One liner histoire a compléter :)
Que penser des K7 audio ki agissent sur votre subconscient .. ??L'Histoire a t-elle un sens ?
Les grands moments de l'histoire du cinéma"The Blues" : 7 films sur l'histoire du blues...
Question sur ma conso EDF/GDFqu'avez vous penser de Gothika ?
Programme Histoire Géographie 1er STTOpuscule sur histoire de Kant
Plus de sujets relatifs à : Que penser de l'histoire CE EDF

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)