Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3795 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  189  190  191  ..  259  260  261  262  263  264
Auteur Sujet :

[Crash A320] Germanwings - Dépression chronique au-dessus des Alpes

n°41497884
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 28-03-2015 à 02:20:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

lokilefourbe a écrit :

C'est le contraire, on est pas sous l'eau.
La pression est inférieure dehors, donc tu es aspiré...
C'est l'intérieur de l'avion qui est en sur pression. Donc dès que tu déverrouilles la porte saute.
Dommage d'avoir pris tant de temps de réflexion pour raconter une ânerie.
Sans rancune ;)

Effectivement, je reconnais mon erreur... :jap:

Edit: en fait me semblait que les portes s'ouvraient vers l'intérieur du coup mon raisonnement aurait été logique, mais apparemment elles s'ouvrent vers l'extérieur...

Message cité 1 fois
Message édité par Amaniak le 28-03-2015 à 02:23:52

---------------
drugs designer
mood
Publicité
Posté le 28-03-2015 à 02:20:10  profilanswer

n°41497885
lokilefour​be
Posté le 28-03-2015 à 02:20:33  profilanswer

Amaniak a écrit :

Ben justement la pression pousse la porte vers l'extérieur, du coup impossible de l'ouvrir en tirant dessus...

ça tombe bien les portes d'avions s'ouvrent vers l'extérieur...
Tu as eu plusieurs couches toi, non?

---------------

n°41497887
lokilefour​be
Posté le 28-03-2015 à 02:22:45  profilanswer

Amaniak a écrit :

Effectivement, je reconnais mon erreur...  :jap:

Ce n'est pas une erreur, c'est un manque total d'analyse basique...
C'est dommage, et en plus ça envenime le débat.
Donc ça engendre des répliques virulentes.
 :jap:

---------------

n°41497888
cacatomiqu​e
Posté le 28-03-2015 à 02:24:41  profilanswer

n°41497889
mood8moody
Posté le 28-03-2015 à 02:24:44  profilanswer

Amaniak a écrit :

Ben justement la pression pousse la porte vers l'extérieur, du coup impossible de l'ouvrir en tirant dessus...

Les portes d'accès s'ouvrent vers l’extérieur, comme on peut le voir dans la vidéo en bas de la page du site ci dessous, et non pas vers l’intérieur. D'ailleurs la porte s'ouvre bien dans le sens inverse d’écoulement de l'air ce qui doit être la raison principale qui la rend impossible à ouvrir en vol.

http://www.pnc-contact.com/2014/11 [...] ggan-62566

n°41497892
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 28-03-2015 à 02:26:22  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Ce n'est pas une erreur, c'est un manque total d'analyse basique...
C'est dommage, et en plus ça envenime le débat.
Donc ça engendre des répliques virulentes.
:jap:

Non l'analyse était juste, c'est ma vision des portes qui était inversée...  :D

mood8moody a écrit :

Les portes d'accès s'ouvrent vers l’extérieur, comme on peut le voir dans la vidéo en bas de la page du site ci dessous, et non pas vers l’intérieur. D'ailleurs la porte s'ouvre bien dans le sens inverse d’écoulement de l'air ce qui doit être la raison principale qui la rend impossible à ouvrir en vol.

Oui j'ai vu, mon erreur venait de là... [:faman:1]

Message cité 1 fois
Message édité par Amaniak le 28-03-2015 à 02:32:23

---------------
drugs designer
n°41497893
spacex
Space commando is in da place
Posté le 28-03-2015 à 02:28:30  profilanswer

mood8moody a écrit :

La réglementation internationale de l'aviation civile impose aux avions transportant des passagers à plus de 6 000 m (20 000 ft) de maintenir dans la cabine une pression équivalente à environ 2 400 m (8 000 ft).

Les gens qui ont vu le film non stop savent que c'est à 8 000 ft qu'il faut faire exploser une bombe  
C'est tout ce qu'on apprend dans ce film assez nul :o

n°41497895
Blackhawk8
Posté le 28-03-2015 à 02:29:42  profilanswer

hpdp00 a écrit :

j'ai pris 720 pour avoir un compte rond en m/s, mais ce ne devait pas être beaucoup moins, le PA était enclenché.
à base altitude l'air est plus dense donc freine plusse, il doit exister des abaques indiquant les vitesses maxi, que je n'ai pas.

Ce que je veux dire c'est qu'un avion allant à 700km/h à basse altitude doit certainement effrayer quiconque regarde à travers le hublo. Personne ne peut se dire l'avion descend surement pour un atterrissage d'urgence sur une petite piste entre les montagnes.
En voyant le sol défiler aussi vite les gens ont du paniquer méchamment durant plusieurs minutes avant le crash.

n°41497896
mood8moody
Posté le 28-03-2015 à 02:29:53  profilanswer

Amaniak a écrit :

Oui j'ai vu, mon erreur venait de là...   [:faman:1]

[:zemmour casquette]

n°41497897
lokilefour​be
Posté le 28-03-2015 à 02:29:57  profilanswer

mood8moody a écrit :

En altitude il y a moins d'air et son écoulement est insuffisant pour contrebalancer les différences de pression.
De plus les portes ne s'ouvrent pas comme des portes normales, elles se décollent puis glissent en longeant la carlingue.
Un passager peut sans problème se faire aspirer à travers un petit hublot.
Et le cas d'un pilote aspiré suite à la rupture du cockpit a déjà été évoqué ici même.

---------------

mood
Publicité
Posté le 28-03-2015 à 02:29:57  profilanswer

n°41497898
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 28-03-2015 à 02:30:19  profilanswer

jaques_themac a écrit :

edit : derrière c'est un mémorial avec la queue d'un A320 au couleurs de germanwings ?

pas un A320 puisque les stabssont en haut, quelque chose avec des moteurs latéraux comme les MD-8x mais ce n'est pas un MD, ni un B717, ni DC9.

Kirby_Bros a écrit :

Site web avec le logo en NB (j'ai pas souvenir de l'avoir vu passer) :

http://reho.st/medium/self/b4a3807 [...] d5f280.png

(ça fait un peu, #jesuis4U9525  :o )

vu dans les premières pages.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°41497902
spacex
Posté le 28-03-2015 à 02:32:25  profilanswer

mood8moody a écrit :

Il me semble qu'il faut  tirer la porte avant de l'ouvrir vers l'extérieur.
Ca se fait en 2 mouvements

n°41497905
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 28-03-2015 à 02:35:32  profilanswer

mood8moody a écrit :

Source wikipedia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pressurisation

La pressurisation est largement utilisée dans l'aéronautique civile et militaire : elle consiste à rétablir une pression acceptable par l'organisme humain à l'intérieur du cockpit et/ ou de la cabine de l'avion lorsque celui-ci vole à des altitudes élevées, où les conditions extérieures (−50 °C et 200 millibars de pression, par exemple, c’est-à-dire le cinquième de la pression atmosphérique au sol), ne permettent pas la survie.

Son principe consiste à prélever de l'air comprimé derrière le compresseur du réacteur (ou du turbomoteur) pour ensuite le détendre partiellement, le refroidir à la température choisie et l'envoyer dans l'habitacle. On rétablit ainsi, partiellement au moins, une pression et une température acceptables pour les pilotes/ les passagers de l'aéronef.

On ne rétablit pas totalement la pression au sol, dans la mesure où la cellule de l'aéronef supporterait alors des efforts trop importants en haute altitude, risquant d'entraîner la décompression explosive, quand la cabine se viderait violemment de son air, par une perforation accidentelle ou une pression intérieure trop élevée.

La réglementation internationale de l'aviation civile impose aux avions transportant des passagers à plus de 6 000 m (20 000 ft) de maintenir dans la cabine une pression équivalente à environ 2 400 m (8 000 ft). Si la pression dans la cabine diminue jusqu'à l'équivalent de 4 200 m (14 000 ft), alors les masques doivent être présentés automatiquement1.La pressurisation est largement utilisée dans l'aéronautique civile et militaire : elle consiste à rétablir une pression acceptable par l'organisme humain à l'intérieur du cockpit et/ ou de la cabine de l'avion lorsque celui-ci vole à des altitudes élevées, où les conditions extérieures (−50 °C et 200 millibars de pression, par exemple, c’est-à-dire le cinquième de la pression atmosphérique au sol), ne permettent pas la survie.

Je veux bien ton contre argument par curiosité

C'est cool ton wiki mais ca ne parle pas des portes d'avion.
Et dans ce cas précis, ce qui rend impossible l'ouverture d'une porte en vol, c'est la différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur.

---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°41497906
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 28-03-2015 à 02:36:33  profilanswer

spacex a écrit :

Il me semble que tu as raison :jap:

---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°41497907
worried
Posté le 28-03-2015 à 02:36:35  profilanswer

Vos histoires de porte ça me fait repenser à Mitt Romney qui demandait pourquoi on ne peut pas ouvrir les hublots dans l'avion. :lol:

n°41497912
lokilefour​be
Posté le 28-03-2015 à 02:38:53  profilanswer

spacex a écrit :

Impossible vu que la porte est solidaire de la partie de carlingue extérieure qui est plus large que la porte...
C'est comme une porte de TGV.

---------------

n°41497913
mood8moody
Posté le 28-03-2015 à 02:40:52  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

En altitude il y a moins d'air et son écoulement est insuffisant pour contrebalancer les différences de pression.
De plus les portes ne s'ouvrent pas comme des portes normales, elles se décollent puis glissent en longeant la carlingue.
Un passager peut sans problème se faire aspirer à travers un petit hublot.
Et le cas d'un pilote aspiré suite à la rupture du cockpit a déjà été évoqué ici même.

Ici on trouve une explication sur le fonctionnement des issues de secours et des portes d'un avion :

http://www.slate.fr/story/73915/so [...] rrouillees

Message cité 1 fois
Message édité par mood8moody le 28-03-2015 à 02:43:52
n°41497914
lokilefour​be
Posté le 28-03-2015 à 02:41:20  profilanswer

freddy021 a écrit :

Il me semble que tu as raison :jap:

En même temps tu n'es pas à une connerie près toi...

---------------

n°41497915
grozibouil​le
Posté le 28-03-2015 à 02:41:35  profilanswer

Lugz a écrit :

je viens d'aller faire un tour sur fdesouche, ça parle de conversion à l'islam et de "petite amie musulmane"   [:lugz:3] - oui j'ai rien à foutre :o

Attention à ne pas trop lire FDS, tu vas finir pas poster sur le topic FN après.  :o  

---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
n°41497917
Lugz
Posté le 28-03-2015 à 02:43:50  profilanswer

[:dovakor_]

n°41497918
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 28-03-2015 à 02:43:51  profilanswer

spacex a écrit :

Il me semble qu'il faut tirer la porte avant de l'ouvrir vers l'extérieur.

Oui apparemment tu as raison. Du coup moi aussi, les portes sont bien bloquées à cause de la suppression. [:swissforever]

http://www.air-journal.fr/2013-07- [...] 78070.html

lokilefourbe a écrit :

Impossible vu que la porte est solidaire de la partie de carlingue extérieure qui est plus large que la porte...
C'est comme une porte de TGV.

Du coup loki c'est toi qui peut aller te coucher ce soir ! [:haha]

Message cité 1 fois
Message édité par Amaniak le 28-03-2015 à 02:44:30

---------------
drugs designer
n°41497919
lokilefour​be
Posté le 28-03-2015 à 02:45:18  profilanswer

mood8moody a écrit :

Ici on trouve une explication sur le fonctionnement des issus de secours et des portes d'un avion :  

http://www.slate.fr/story/73915/so [...] rrouillees

Bah c'est normal que tout soit verrouillé en vol, déverrouiller la porte c'est l'aspiration assurée et la décompression de toute la cabine.
Ce n'est pas la différence de pression qui bloque la porte, au contraire, c'est un verrouillage, c'est à cela que je répondais.

---------------

n°41497922
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 28-03-2015 à 02:48:47  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Bah c'est normal que tout soit verrouillé en vol, déverrouiller la porte c'est l'aspiration assurée et la décompression de toute la cabine.
Ce n'est pas la différence de pression qui bloque la porte, au contraire, c'est un verrouillage, c'est à cela que je répondais.

Citation :

Dans un communiqué reconnaissant l’incident, British Airways explique : « Au cours du vol, un homme se leva et essaya d’aller aux toilettes. Mais au lieu d’aller aux toilettes, il a essayé d’ouvrir la porte de l’avion en plein vol. L’événement a été liée à un problème lié à l’alcool ». Il a expliqué son erreur et l’équipage de cabine a accepté de bonne foi. » British Airways reconnu la bonne foi du sportif sri-lankais et ne l’a pas poursuivi juridiqement à son arrivée à Londres. La compagnie aérienne assure aussi qu’il est impossible d’ouvrir une porte de cabine en plein vol à cause des différences de pression entre l’extérieur et l’intérieur.

British Airways ils doivent s'y connaître mieux que toi non ?  

---------------
drugs designer
n°41497924
mood8moody
Posté le 28-03-2015 à 02:49:40  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Sur ce site ils expliquent pourtant bien que les portes s'ouvrant vers l’intérieur sont bloquées par la surpression régnant dans l'avion et ne nécessitent pas de sécurités. Concernant celle s'ouvrant vers l’extérieur, il faut un loquet par sécurité qui peut être un loquet plaqué par aérodynamisme par exemple.

Dans le cas d'une porte nécessitant une action d'ouverture vers l’intérieur avant de s'ouvrir vers l’extérieur, elle sera donc bien bloquée sans sécurité à partir d'une certaine altitude du fait de la pression supérieur régnant dans l'avion.

Message édité par mood8moody le 28-03-2015 à 02:49:55
n°41497925
lokilefour​be
Posté le 28-03-2015 à 02:50:29  profilanswer

Amaniak a écrit :

Du coup loki c'est toi qui peut aller te coucher ce soir ! [:haha]

L'explication est insuffisante :

Citation :

British Airways reconnu la bonne foi du sportif sri-lankais et ne l’a pas poursuivi juridiqement à son arrivée à Londres. La compagnie aérienne assure aussi qu’il est impossible d’ouvrir une porte de cabine en plein vol à cause des différences de pression entre l’extérieur et l’intérieur.

C'est faux, la pression est inférieure à l'extérieur, donc ce n'est pas la pression extérieure qui peut empêcher la porte de s'ouvrir, mais seulement un verrouillage.
Un avion à 10 000 mètres, ce n'est pas un sous marin à 500m.

---------------

n°41497926
mood8moody
Posté le 28-03-2015 à 02:53:00  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Citation :

British Airways reconnu la bonne foi du sportif sri-lankais et ne l’a pas poursuivi juridiqement à son arrivée à Londres. La compagnie aérienne assure aussi qu’il est impossible d’ouvrir une porte de cabine en plein vol à cause des différences de pression entre l’extérieur et l’intérieur.

C'est faux, la pression est inférieure à l'extérieur, donc ce n'est pas la pression extérieure qui peut empêcher la porte de s'ouvrir, mais seulement un verrouillage.

C'est pourtant simple, la différence de pression bloque bien la porte dans le cas ou celle ci s'ouvre vers l’intérieur ou dans le cas où son ouverture passe par une première action vers l’intérieur avant de s'ouvrir vers l’extérieur.

On est d'accord sur le fait que la pression de l'avion est plus forte à l’intérieur qu'à l’extérieur.

Message cité 1 fois
Message édité par mood8moody le 28-03-2015 à 02:54:22
n°41497927
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 28-03-2015 à 02:53:08  profilanswer

Blackhawk8 a écrit :

Ce que je veux dire c'est qu'un avion allant à 700km/h à basse altitude doit certainement effrayer quiconque regarde à travers le hublo. Personne ne peut se dire l'avion descend surement pour un atterrissage d'urgence sur une petite piste entre les montagnes.
En voyant le sol défiler aussi vite les gens ont du paniquer méchamment durant plusieurs minutes avant le crash.

surtout en entendant le capt' taper dans la porte du poste à la hache, à mon avis ;)

pour les portes, elles s'ouvrent vers l'extérieur mais il faut les "décoller" de la paroi, vers l'intérieur, avant de les pousser, et c'est impossible sous la différence de pression en altitude. y a tout un système. à basse altitude (- de 2500m) c'est possible mais si la porte s'ouvrait ce ne serait pas catastrophique (sauf pour celui qui l'a ouverte, il risque d'être aspiré dehors). le toboggan d'évacuation peut s'éjecter mais c'est conçu pour s'arracher avec le vent.
il n'y a pas d'autre sécurité pour éviter qu'elle ne se coince en cas d'évacuation rapide après un crash limité.

http://airbus-a320.skyrock.com/902 [...] ortes.html
http://auto.img.v4.skyrock.net/2338/28262338/pics/902695348.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par hpdp00 le 28-03-2015 à 03:06:37

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°41497928
spacex
Posté le 28-03-2015 à 02:54:01  profilanswer

On le voit là à 25 secondes. Le mec doit rentrer la porte de quelque centimètres pour ensuite la plaqué contre la paroi.
http://www.aeronewstv.com/fr/lifes [...] avion.html

Message édité par spacex le 28-03-2015 à 02:54:09
n°41497929
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 28-03-2015 à 02:54:32  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Citation :

T'as pas compris que justement les portes sont conçues différemment que ce que tu crois. British Airways tu crois qu'ils connaissent pas comment fonctionnent leur portes peut-être ?

---------------
drugs designer
n°41497930
Laska-
Posté le 28-03-2015 à 02:55:27  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Non !!
Regarde cette vidéo, ça dure très très peu de temps et c'est assez discret, mais ça suffit comme démonstration
https://www.youtube.com/watch?v=WLIPXWVbEDw&t=25

Avant d'aller vers l'extérieur, la porte est légèrement ramenée vers l'intérieur par l'hôtesse.
La force sur la porte étant énorme, impossible de la faire reculer du moindre millimètre

n°41497933
spacex
Posté le 28-03-2015 à 02:57:59  profilanswer

Sinon le plus simple pour fermer la porte c'est ça :o
http://www.franceinfo.fr/sites/default/files/styles/mea_635x357/public/asset/images/2015/03/co.jpg?itok=v5HiM9lx

n°41497934
Lugz
Posté le 28-03-2015 à 02:58:19  profilanswer

Ah le pilote a tenté de forcer la porte avec un hache. Elle sortait d'où ?  [:anne-sophie]

n°41497936
Blackhawk8
Posté le 28-03-2015 à 02:59:27  profilanswer

hpdp00 a écrit :

surtout en entendant le capt' taper dans la porte du poste à la hache, à mon avis ;)  

pour les portes, elles s'ouvrent vers l'extérieur mais il faut les "décoller" de la paroi, vers l'intérieur, avant de les pousser, et c'est impossible sous la différence de pression en altitude. à basse altitude (- de 2500m) c'est possible mais si la porte s'ouvrait ce ne serait pas catastrophique (sauf pour celui qui l'a ouverte, il risque d'être aspiré dehors). le toboggan d'évacuation peut s'éjecter mais c'est conçu pour s'arracher avec le vent.
il n'y a pas d'autre sécurité pour éviter qu'elle ne se coince en cas d'évacuation rapide après un crash limité.

Elle est ou la source qui parle de hache pour taper sur la porte ?
Depuis quand il y a des haches dans les avions !?

n°41497937
Lugz
Posté le 28-03-2015 à 03:00:55  profilanswer

Blackhawk8 a écrit :

Elle est ou la source qui parle de hache pour taper sur la porte ?
Depuis quand il y a des haches dans les avions !?

je viens de lire ça sur i>télé perso

n°41497938
lokilefour​be
Posté le 28-03-2015 à 03:01:04  profilanswer

mood8moody a écrit :

C'est pourtant simple, la différence de pression bloque bien la porte dans le cas ou celle ci s'ouvre vers l’intérieur ou dans le cas où son ouverture passe par une première action vers l’intérieur avant de s'ouvrir vers l’extérieur.

On est d'accord sur le fait que la pression de l'avion est plus forte à l’intérieur qu'à l’extérieur.

Alors les portes fonctionnent avec un système de bouchon, mais ce n'est pas la pression externe qui bloque, c'est la pression interne.

---------------

n°41497939
mood8moody
Posté le 28-03-2015 à 03:02:08  profilanswer

Lugz a écrit :

Ah le pilote a tenté de forcer la porte avec un hache. Elle sortait d'où ?  [:anne-sophie]

Vu sur un autre site, il doit avoir 2 haches faisant aussi office de pieds de biche dans les avions à partir d'un certains nombre de passager. Ces haches seront utilisées pour permettre d'arracher par exemple les planchés pour localiser un incendie ou pour faire un trou dans la carlingue de l'avion si t'es coincé dedans après un crash par exemple. Leurs emplacements ne doit pas être connu des passagers.

n°41497940
spacex
Posté le 28-03-2015 à 03:02:14  profilanswer

Lugz a écrit :

je viens de lire ça sur i>télé perso

C'est un pied de biche pas de hache dans la cabine mais le cokpit
http://tempsreel.nouvelobs.com/soc [...] vions.html

Message cité 1 fois
Message édité par spacex le 28-03-2015 à 03:05:21
n°41497941
lokilefour​be
Posté le 28-03-2015 à 03:02:25  profilanswer

Laska- a écrit :

Non !!
Regarde cette vidéo, ça dure très très peu de temps et c'est assez discret, mais ça suffit comme démonstration
https://www.youtube.com/watch?v=WLIPXWVbEDw&t=25

Avant d'aller vers l'extérieur, la porte est légèrement ramenée vers l'intérieur par l'hôtesse.
La force sur la porte étant énorme, impossible de la faire reculer du moindre millimètre

Ok mea culpa, la porte est une double porte en fait... on profite de la surpression interne pour verrouiller la porte.
Bon bah désolé  :jap:  

---------------

n°41497942
Laska-
Posté le 28-03-2015 à 03:02:38  profilanswer

Lugz a écrit :

C'est faux, la hache se situe dans le cockpit et elle est réservée aux pilotes pour qu'ils détruisent le parebrise en cas de crash avec incarcération

n°41497943
mood8moody
Posté le 28-03-2015 à 03:02:57  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Alors les portes fonctionnent avec un système de bouchon, mais ce n'est pas la pression externe qui bloque, c'est la pression interne.

Voilllaaaaaaaaaaaa [:gaga nowel]

n°41497944
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 28-03-2015 à 03:03:49  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Ben oui c'est ce qu'on dit depuis le début !  :spamafote:

---------------
drugs designer
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  189  190  191  ..  259  260  261  262  263  264

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des asociauxSquat de l’absurde à Lens: première expulsion sous haute tension
mariage mixte à Tel Aviv sous très haute tensionCrash d'avion à Téhéran (Iran) - 39 morts
VOL GE222 - Crash prés de Taiwan d'un ATR-72 (51 morts)Vol MH17 - crash aérien en Ukraine
Demande conseil pour acheter des poignées à pompes de haute qualité.[Topic Unique] Hautes-Alpes
Mon colis est bloqué plateforme Rhone-AlpesBruit Haute Fréquence voiture?
Plus de sujets relatifs à : [Crash A320] Germanwings - Dépression chronique au-dessus des Alpes

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)