Lolo le 13 Prépare l'avenir | mac dornett a écrit :
De toute facon, d'une manière générale, la France est le pays le plus important d'Europe avec l'Angleterre depuis que Clovis est devenu roi des Francs.
Le grand avantage de l'Angleterre c'est d'avoir été une île. Militairement, ca les a tout de meme empéché de se faire laminer par Napoléon ou l'Allemagne.
Toujours sur le plan militaire, toutes les nations ont connu des victoires et des défaites. Grandes ou petites nations.
Les Russes ont par exemple connu des défaites mémorables. Contre le Japon en 1905, contre la Pologne, contre la France, contre la Prusse.
De la meme manière, dans la campagne Barbarossa on ne retient que la victoire finale Russe alors qu'ils ont été laminés dans les premiers mois du conflit. Pour la guerre de 100 ans, c'est l'inverse, on ne retient que les victoires anglaises alors qu'au final ils n'ont pu s'installer en France.
|
Mais mouarf ! Et ce n'est ni la géographie, ni le climat de la russie qui ont eu raison de Napoléon et qui ont capturé le premier général allemand dans la deuxième guerre mondiale.
carambar6 a écrit :
Je me souviens d'avoir entendu un jour un touriste allemand interviewé par une TV française, qui disait :
"vous les français vous avez de la chance, vous pouvez aller partout dans le monde et dire sans honte que vous êtes français. Nous (les allemands) on a parfois un moment d'hésitation".
Comme quoi il y a des pays où le bilan est encore plus mitigé que pour la France.
|
Là, c'est pas mitigé, c'est incontestable. Mais faut-il une Allemagne honteuse avec une grosse croissance malgrès la réunification ou une Allemagne fière et "victime du diktat de Versaille" ? Surtout quand on est un minimum européaniste, faut-il être fier d'avoir déclanché les deux guerres mondiales, j'ai comme un vieu doute.
mac dornett a écrit :
enfin bon d'une manière générale, je pense qu'il est évident que l'on doit être fier de l'histoire de France.
Il y a bien sur une part d'ombre, mais quel pays n'en a pas.
Politiquement, on a été une nation majeure durant de longs siècles.
Culturellement, la France a rayonné et a été un modèle pour de nombreux pays et artistes
Militairement, la France a connu de glorieuses victoires et ses défaites ne l'ont jamais vraiment mise en péril. Faut rappeler qu'on était tout de meme entouré de nombreux pays importants et donc dans des situations compliquées avec à l'est l'allemagne, l'autriche, au nord l'angleterre, au Sud l'espagne.
Bref que demander de plus? Le seul regret c'est de n'avoir pu profiter pleinement de la colonisation pour imposer notre langue au monde.
|
Ah ! Oui, c'est vrai ! il faut bien l'oublier cette part d'ombre qui pourrait tellement nous apprendre à ne pas considérer l'autorité comme allant de soi ou nous rappeler que la liberté n'est jamais acquise, mais qu'on doit se battre perpétuellement pour la conserver. Politiquement, on peut être fier des lumières, de la commune, mais tout ça est maintenant hors de tout propos politique, puisque celle-ci se limite à une seule idée : le libéralisme, pour ou contre. Et on ne parlera pas de la bonne tendance anglo-saxonne de faire des campagnes politiques de tabloïdes, ce serait trop évident. Culturellement, heureusement que François 1er a récupérer Leonard sur sa fin de vie et qu'on s'est fait envahir par les romains pour avoir un peu à découvrir après la renaissance italienne, surtout. Militairement, ce sont surtout les alliances aristocratiques consanguines qui ont fait la stabilité de la France sous l'ancien régime. Ensuite, à part avec les boucheries Napoléoniènes, on a pas vraiment récupéré l'empire de Charles le grand. On a été brillants sur l'idée de la ligne Maginot qui a bien tenu et tu pourras aller te reccueillir pour l'aniversaire de leur 90 ans sur les presques deux cent mille morts (des deux côtés) de l'offencive Nivelle qui n'a eu aucun résultat du 16 avril jusqu'à la fin mai 1917. Quelques liens pour la culture (de rien, c'est gratuit) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Batai [...] _des_Dames
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Chanson_de_Craonne
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mutinerie ---------------
C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses.
|