Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1691 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Page Suivante
Auteur Sujet :

Les français peuvent-ils etre fiers de leur Histoire ?

n°11800058
mac dornet​t
Posté le 12-06-2007 à 14:41:56  profilanswer

Reprise du message précédent :
enfin bon d'une manière générale, je pense qu'il est évident que l'on doit être fier de l'histoire de France.
Il y a bien sur une part d'ombre, mais quel pays n'en a pas.
Politiquement, on a été une nation majeure durant de longs siècles.
Culturellement, la France a rayonné et a été un modèle pour de nombreux pays et artistes
Militairement, la France a connu de glorieuses victoires et ses défaites ne l'ont jamais vraiment mise en péril. Faut rappeler qu'on était tout de meme entouré de nombreux pays importants et donc dans des situations compliquées avec à l'est l'allemagne, l'autriche, au nord l'angleterre, au Sud l'espagne.

Bref que demander de plus? Le seul regret c'est de n'avoir pu profiter pleinement de la colonisation pour imposer notre langue au monde.

mood
Publicité
Posté le 12-06-2007 à 14:41:56  profilanswer

n°11800528
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 12-06-2007 à 15:38:16  profilanswer

mac dornett a écrit :

De toute facon, d'une manière générale, la France est le pays le plus important d'Europe avec l'Angleterre depuis que Clovis est devenu roi des Francs.
Le grand avantage de l'Angleterre c'est d'avoir été une île. Militairement, ca les a tout de meme empéché de se faire laminer par Napoléon ou l'Allemagne.
Toujours sur le plan militaire, toutes les nations ont connu des victoires et des défaites. Grandes ou petites nations.
Les Russes ont par exemple connu des défaites mémorables. Contre le Japon en 1905, contre la Pologne, contre la France, contre la Prusse.

De la meme manière, dans la campagne Barbarossa on ne retient que la victoire finale Russe alors qu'ils ont été laminés dans les premiers mois du conflit. Pour la guerre de 100 ans, c'est l'inverse, on ne retient que les victoires anglaises alors qu'au final ils n'ont pu s'installer en France.

Mais mouarf !  [:cerveau ddr555]  
Et ce n'est ni la géographie, ni le climat de la russie qui ont eu raison de Napoléon et qui ont capturé le premier général allemand dans la deuxième guerre mondiale.  [:cerveau star]  

carambar6 a écrit :

Je me souviens d'avoir entendu un jour un touriste allemand interviewé par une TV française, qui disait :
"vous les français vous avez de la chance, vous pouvez aller partout dans le monde et dire sans honte que vous êtes français. Nous (les allemands) on a parfois un moment d'hésitation".
Comme quoi il y a des pays où le bilan est encore plus mitigé que pour la France.  :o

Là, c'est pas mitigé, c'est incontestable.  

Mais faut-il une Allemagne honteuse avec une grosse croissance malgrès la réunification ou une Allemagne fière et "victime du diktat de Versaille" ?  [:cerveau spamafote]  
Surtout quand on est un minimum européaniste, faut-il être fier d'avoir déclanché les deux guerres mondiales, j'ai comme un vieu doute.  [:cerveau sweat]  

mac dornett a écrit :

enfin bon d'une manière générale, je pense qu'il est évident que l'on doit être fier de l'histoire de France.
Il y a bien sur une part d'ombre, mais quel pays n'en a pas.
Politiquement, on a été une nation majeure durant de longs siècles.
Culturellement, la France a rayonné et a été un modèle pour de nombreux pays et artistes
Militairement, la France a connu de glorieuses victoires et ses défaites ne l'ont jamais vraiment mise en péril. Faut rappeler qu'on était tout de meme entouré de nombreux pays importants et donc dans des situations compliquées avec à l'est l'allemagne, l'autriche, au nord l'angleterre, au Sud l'espagne.

Bref que demander de plus? Le seul regret c'est de n'avoir pu profiter pleinement de la colonisation pour imposer notre langue au monde.

Ah ! Oui, c'est vrai ! il faut bien l'oublier cette part d'ombre qui pourrait tellement nous apprendre à ne pas considérer l'autorité comme allant de soi ou nous rappeler que la liberté n'est jamais acquise, mais qu'on doit se battre perpétuellement pour la conserver.  

Politiquement, on peut être fier des lumières, de la commune, mais tout ça est maintenant hors de tout propos politique, puisque celle-ci se limite à une seule idée : le libéralisme, pour ou contre. Et on ne parlera pas de la bonne tendance anglo-saxonne de faire des campagnes politiques de tabloïdes, ce serait trop évident.  

Culturellement, heureusement que François 1er a récupérer Leonard sur sa fin de vie et qu'on s'est fait envahir par les romains pour avoir un peu à découvrir après la renaissance italienne, surtout.  

Militairement, ce sont surtout les alliances aristocratiques consanguines qui ont fait la stabilité de la France sous l'ancien régime. Ensuite, à part avec les boucheries Napoléoniènes, on a pas vraiment récupéré l'empire de Charles le grand.  
On a été brillants sur l'idée de la ligne Maginot qui a bien tenu et tu pourras aller te reccueillir pour l'aniversaire de leur 90 ans sur les presques deux cent mille morts (des deux côtés) de l'offencive Nivelle qui n'a eu aucun résultat du 16 avril jusqu'à la fin mai 1917.  
Quelques liens pour la culture (de rien, c'est gratuit) :  

http://fr.wikipedia.org/wiki/Batai [...] _des_Dames
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Chanson_de_Craonne
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mutinerie

---------------
C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses.  
n°11800813
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2007 à 16:11:44  answer

Lolo le 13 a écrit :

Surtout quand on est un minimum européaniste, faut-il être fier d'avoir déclanché les deux guerres mondiales, j'ai comme un vieu doute.  [:cerveau sweat]

euh, quant même, réduire l'histoire de l'Allemagne aux deux guerre mondiales c'est limite du troll hein (d'autant que si l'Allemagne est seule responsable de la WW2, contrairement à une idée généralement admise la vraie responsable de la WW1, c'est l'Autriche-Hongrie, même si l'Allemagne a sa part de responsabilité aussi).  

l'Histoire de l'Allemagne, c'est autant Leibniz, Kant et Goethe que Guillaume II et Hitler :spamafote:  

Réduire l'histoire allemande aux deux GM c'est comme réduire l'histoire de France à Sétif....

Message édité par Profil supprimé le 12-06-2007 à 16:12:11
n°11801350
mac dornet​t
Posté le 12-06-2007 à 17:05:04  profilanswer

Lolo le 13 a écrit :

Mais mouarf !  [:cerveau ddr555]  
Et ce n'est ni la géographie, ni le climat de la russie qui ont eu raison de Napoléon et qui ont capturé le premier général allemand dans la deuxième guerre mondiale.  [:cerveau star]  

Là, c'est pas mitigé, c'est incontestable.  

Mais faut-il une Allemagne honteuse avec une grosse croissance malgrès la réunification ou une Allemagne fière et "victime du diktat de Versaille" ?  [:cerveau spamafote]  

Ah ! Oui, c'est vrai ! il faut bien l'oublier cette part d'ombre qui pourrait tellement nous apprendre à ne pas considérer l'autorité comme allant de soi ou nous rappeler que la liberté n'est jamais acquise, mais qu'on doit se battre perpétuellement pour la conserver.  

Politiquement, on peut être fier des lumières, de la commune, mais tout ça est maintenant hors de tout propos politique, puisque celle-ci se limite à une seule idée : le libéralisme, pour ou contre. Et on ne parlera pas de la bonne tendance anglo-saxonne de faire des campagnes politiques de tabloïdes, ce serait trop évident.  

Culturellement, heureusement que François 1er a récupérer Leonard sur sa fin de vie et qu'on s'est fait envahir par les romains pour avoir un peu à découvrir après la renaissance italienne, surtout.  

Militairement, ce sont surtout les alliances aristocratiques consanguines qui ont fait la stabilité de la France sous l'ancien régime. Ensuite, à part avec les boucheries Napoléoniènes, on a pas vraiment récupéré l'empire de Charles le grand.  
On a été brillants sur l'idée de la ligne Maginot qui a bien tenu et tu pourras aller te reccueillir pour l'aniversaire de leur 90 ans sur les presques deux cent mille morts (des deux côtés) de l'offencive Nivelle qui n'a eu aucun résultat du 16 avril jusqu'à la fin mai 1917.  
Quelques liens pour la culture (de rien, c'est gratuit) :  

http://fr.wikipedia.org/wiki/Batai [...] _des_Dames
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Chanson_de_Craonne
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mutinerie

Tu es quand meme ultra réducteur, c'est hallucinant.
Culturellement, la France ce n'est pas simplement Leonardo de vinci
Militairement la France ce n'est pas seulement le chemin des dames.

D'ailleurs puisque tu parles de 1917, je tiens à signaler que la France a du affronter son adversaire le plus fort de toute son histoire.
L'Allemagne de Guillaume II était l'armée la plus puissante et la plus complète au monde à cette époque. C'était également des combattants bien plus nombreux meme si la France tenait avec la GB et la Russie.
A cette époque, l'Allemagne a éclaté la Russie tout en se battant sur deux fronts.
Les Français et leurs alliés ont donc réussi une énorme prouesse en résistant aux Allemands.

n°11801524
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2007 à 17:21:47  answer

mac dornett a écrit :

Les Français et leurs alliés ont donc réussi une énorme prouesse en résistant aux Allemands.

Chut, on ne le dit pas ça, c'est bien connu que les Français sont les plus nuls en guerre du Monde entier  :o  
Ou allons nous si on commence à dire la vérité, c'est à dire que c'est l'armée française qui a fait le plus gros effort en 14-18 (sans nier les efforts anglo-américain bien sur) :o

n°11801690
mac dornet​t
Posté le 12-06-2007 à 17:36:54  profilanswer

d'une manière générale, l'histoire militaire de la France est plutot glorieuse.
bien sur on a connu des défaites, mais comme toutes les grandes nations (Russie, Espagne, Angleterre, Allemagne)
Faut voir également le rapport de force. Sous Napoléon, on se battait pratiquement contre toute l'Europe, avec certes pas mal de soldats étrangers, mais tout de meme.
C'est comme de dire que Tyson était un mauvais boxeur parce qu'il aurait perdu contre 4 adversaires en meme temps.
Pour moi, la seule vraie défaite cuisante et il y en a eu qu'une, c'est la campagne de 1940.
Après les défaites du début de guerre de 100 ans n'ont pas eu de graves conséquences, car les anglais n'ont pas su les exploiter.
Quant aux défaites Napoléoniennes, il n'y a guère que celles de Russie qui soient sévères et encore, je vous rapelle que Napoléon a réussi à prendre Moscou.

Message cité 3 fois
Message édité par mac dornett le 12-06-2007 à 17:37:14
n°11802155
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2007 à 18:26:39  answer

mac dornett a écrit :

bien sur on a connu des défaites, mais comme toutes les grandes nations (Russie, Espagne, Angleterre, Allemagne)
Faut voir également le rapport de force. Sous Napoléon, on se battait pratiquement contre toute l'Europe, avec certes pas mal de soldats étrangers, mais tout de meme.
C'est comme de dire que Tyson était un mauvais boxeur parce qu'il aurait perdu contre 4 adversaires en meme temps.
Pour moi, la seule vraie défaite cuisante et il y en a eu qu'une, c'est la campagne de 1940.
Après les défaites du début de guerre de 100 ans n'ont pas eu de graves conséquences, car les anglais n'ont pas su les exploiter.
Quant aux défaites Napoléoniennes, il n'y a guère que celles de Russie qui soient sévères et encore, je vous rapelle que Napoléon a réussi à prendre Moscou.

+1 sur toute la ligne

Et encore en 1940, la mauvaise fois anti-française oublie souvent de dire, c'est que l'armée française n'est pas la seule à s'être prise une raclée, l'armée anglaise aussi... Et le corps expéditionnaire anglais en France n'était pas petit : une dizaine de divisions plus 500 chasseurs de la RAF.  

La débacle militaire de 1940 n'a pas été française mais franco-anglaise...  

n°11802233
mac dornet​t
Posté le 12-06-2007 à 18:34:51  profilanswer

Si l'Angleterre ne possédait pas une frontière maritime, il est évident qu'elle aurait été envahie en 6 semaines également.
De la même manière que sous Napoléon, son armée était incapable de défendre l'Angleterre en cas de débarquement français.
C'est pour cela que ca me fait toujours sourire de louer l'esprit de resistance des anglais, qui étaient tout de meme bien au chaud derrière la Mer du Nord et la Manche.

n°11826688
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 15-06-2007 à 04:03:29  profilanswer

mac dornett a écrit :

Je trouve pas forcemment glorieux d'avoir une histoire militaire tout cout et encore moins d'invasion.  
J'arrive pas à me faire à l'idée que tuer quelqu'un c'est bien. [:spamafote]  

mac dornett a écrit :

Si l'Angleterre ne possédait pas une frontière maritime, il est évident qu'elle aurait été envahie en 6 semaines également.
De la même manière que sous Napoléon, son armée était incapable de défendre l'Angleterre en cas de débarquement français.
C'est pour cela que ca me fait toujours sourire de louer l'esprit de resistance des anglais, qui étaient tout de meme bien au chaud derrière la Mer du Nord et la Manche.

Et si ma tante en avait, ....  [:cerveau branlette]  

Enfin, ça doit être mon côté bisounours perfectioniste. J'aimerai tellement que "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" et comme c'est pas pendant les 5 prochaines années qu'on aura la paix sociale, je préfère garder mon côté noir pour ne pas oublier.

---------------
C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses.  
n°11826909
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2007 à 06:28:19  answer

Lolo le 13 a écrit :

Je trouve pas forcemment glorieux d'avoir une histoire militaire tout cout et encore moins d'invasion.  

c'est tellement mieux de se laisser envahir sans rien dire et se laisser massacrer comme des boeufs  :sleep:  

mood
Publicité
Posté le 15-06-2007 à 06:28:19  profilanswer

n°11826930
Etan-31
Posté le 15-06-2007 à 07:03:11  profilanswer

A part la coupe du monde en 1998, et la décision de ne pas aller en Irak je ne vois pas de quoi la France peut être fière..

imcdb a écrit :

salut

j'entends les deux candidats dire que les Français doivent etre fiers de leur Histoire. ca me fait froid dans le dos. Je citerai en vrac la collaboration, la saint-barthelemy, la terreur qui a suivi la révolution française, le colonialisme (meem si l'angleterre n'a rien à nous envier sur ce point), etc...

Etre fier de sa langue, de sa culturre, ca me semble important.
Mais peut-on vraiment etre fier de son Histoire ?

n°11827040
ara qui ri​t
Tiens, voilà du boudin !
Posté le 15-06-2007 à 08:44:58  profilanswer

Etan-31 a écrit :

A part la coupe du monde en 1998, et la décision de ne pas aller en Irak je ne vois pas de quoi la France peut être fière..

C'est normal si t'as pas lu le topic (et si tu crois que la France commence en 1995)

n°11827105
Etan-31
Posté le 15-06-2007 à 09:08:14  profilanswer

Encore un nerveux du clavier...

ara qui rit a écrit :

C'est normal si t'as pas lu le topic (et si tu crois que la France commence en 1995)

n°11827286
mac dornet​t
Posté le 15-06-2007 à 09:49:05  profilanswer

Lolo le 13 a écrit :

Et si ma tante en avait, ....  [:cerveau branlette]

Enfin, ça doit être mon côté bisounours perfectioniste. J'aimerai tellement que "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" et comme c'est pas pendant les 5 prochaines années qu'on aura la paix sociale, je préfère garder mon côté noir pour ne pas oublier.

C'est pas une question d'en avoir ou pas ou plus simplement de conditionnel.
Etre protégé par 100 km de flotte c'est tout de meme utile contre une invasion :lol:

Moi ca me tue quand meme.
Ce sont toujours les memes personnes qui viennent à chaque fois qu'ils le peuvent dénigrer la France et son histoire. Y en a vraiment qui ont des problemes je trouve.

Message édité par mac dornett le 15-06-2007 à 09:53:58

---------------
Le foot c'est pas une question de vie ou de mort. C'est beaucoup plus important que ça
n°11827560
ara qui ri​t
Tiens, voilà du boudin !
Posté le 15-06-2007 à 10:34:35  profilanswer

Etan-31 a écrit :

Encore un nerveux du clavier...

Les trolls du vendredi sortent tôt, cette semaine  :o

n°11842325
fatal erro​r
Slava Ukraini
Posté le 16-06-2007 à 23:59:26  profilanswer

en terme de tactique militaire la france pourrait donner des leçons a beaucoup de pays :D  

le plus grand stratege miltaire etait quand meme francais :o

Message édité par fatal error le 17-06-2007 à 00:16:25
n°11842443
carambar6
Posté le 17-06-2007 à 00:11:15  profilanswer

mac dornett a écrit :

C'est sûr que si la Grande Bretagne avait été collée à la France, les allemands ne se seraient pas arrêtés à Dunkerque.  :ange:  

mac dornett a écrit :

Ils ont surtout eu très chaud quand les Heinkel et les Messerschmitt leur envoyaient des tapis de bombes pendant l'été 1940.  :pfff:

n°11842469
carambar6
Posté le 17-06-2007 à 00:13:29  profilanswer

mac dornett a écrit :

On a l'embarras du choix quand on veut l'évoquer. Il y a du bon, du très bon, du moyen, du mauvais et du très mauvais.

n°11842671
stuntpower
Lanceur de nains
Posté le 17-06-2007 à 00:23:15  profilanswer

La fierté pour moi ça n'a pas d'importance. Ce qui compte c'est reconnaître sa responsabilité. Ce qui n'est pas chose faite pour tous les conflits que ce pays a connu...

n°11843942
The ouf
Posté le 17-06-2007 à 05:49:19  profilanswer

Chaque pays a du plus ou moin mauvais dans son histoire. Maintenant être fier de son histoire c'est aussi ne plus recommencer les erreurs passées.

n°11843960
markesz
Destination danger
Posté le 17-06-2007 à 06:33:15  profilanswer

Oui c'est mieux, et puis ensuite on peut jouer à faire sa victime. :o  

n°11844031
Profil sup​primé
Posté le 17-06-2007 à 08:52:21  answer

markesz a écrit :

Oui c'est mieux, et puis ensuite on peut jouer à faire sa victime. :o

c'est vrai quant quant j'ai écrit ce post j'y avais pas pensé, en fait ça aurait été mieux qu'on soit un peuple victime comme ça on pourrai crier au racisme à la moindre reproche à notre encontre  :D  Quoi tu m'embauche pas ? espèce de sale raciste anti-français va  :fou:

Message édité par Profil supprimé le 17-06-2007 à 08:53:13
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Utiliser son gsm français au Canada/USA?Un prisonnier Français détenu en Belgique s'évade en hélicoptère!
:hello: rock francais inspiré?!Fonctionnement du systeme politique Francais ?
Devoir français help!Plaidoyer libéral? Les français & le travail
film 300 et sous titres francais...Les ingénieurs français font visiter l'A380 001 à Los Angeles
aide traduction anglais vers francaisLes français qui conduisent le plus mal ?
Plus de sujets relatifs à : Les français peuvent-ils etre fiers de leur Histoire ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR