Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1520 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19
Auteur Sujet :

Les fonctionnaires, ils font greve pour quoi en ce momment?

n°4680484
bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 22-01-2005 à 15:14:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

Roob a écrit :

il y a une chose que la plupart des gens ont, c'est la conscience professionnelle.
Dans le privé, au moment des augmentation, c la gueguerre qui recommence, comme chaque année.
Mais ca pour s'en apercevoir, j pense qu'il faut avoir bosser.

t'es sur que la pluspart des gens ont une consience professionnelle? je sais pas, et j'en doute encore plus pour certains secteurs publics

oui, je suis plutot fache avec la poste. et le personnel administratif de ma fac pour la pluspart j'ai jamais vu des glandeurs pareils (je parle pas de mes profs, qui sont competents)
parfois je me demande comment c'est possible que chaque personne parmis tous ceux la, aient pu arriver la en ayant fini premier a un concours d'admission.
je comprenais pas, que des gens comme ca soient premiers a un concours. alors je me suis dit, c'est pas possible, c'est pas un concours mais une lotterie!
mais ca se peut pas non plus, dans une lotterie t'as la meme probabilite d'avoir un boulet, qu'un bon. la t'as beaucoup plus de boulets

donc mon opinion, c'est que c'est au niveau des gens qui ont envie de faire ce metier, qui s'inscrivent au concours. deja a l'inscription y a une majorite de glandeurs. les gens veulent faire ca pour etre tranquiles apres... (je parle des secteurs que je vois regulierement, pas forcement une generalite!)

comme je l'ai deja dit, je suis pas pour le fait de mettre une epee de damocles au dessus de la tete des gens, pour les stresser et les faire bosser. mais certaines personnes s'engagent dansl e public pour echapper a cette epee, et etre tranquiles. malheuresement c'est a eux qu'un peu de pression ferait du bien :/

mood
Publicité
Posté le 22-01-2005 à 15:14:05  profilanswer

n°4680528
bricolo
Posté le 22-01-2005 à 15:23:45  profilanswer

Roob a écrit :

la poste, moi je suis plutot faché par le manque de personnel parceque les queues de 30 min pour aller chercher un coli c chiant.
j ai jamais eu de prob de courrier de ma vie.
Le personnel de ma fac, ca allait aussi loin que je m en souvienne.
Bien sur il est toujours bon d'avoir un peu de pression.
Y a qu'a voir les etudiants qui foutent rien pendant l'année et qui bossent juste avant le partiel.
Mais introduire la notion d'augmentation à la tete dans la fonction publique me semble réellement un remede pire que le mal.

A la limite je verrais bien la possiblité de licenciement (d'ailleurs je crois qu'elle existe pour faute grave) parcequ effectivement t'as tjs 2-3 boulets dans une administration.

la poste, j'ai que 22 ans et des histoires je peux presque t'en raconter autant que j'ai envoye de colis (ca m'arrive regulierement)
et puis les etudiants qui glandent rien, ca c'est vraiment une legende urbaine contrairement aux glandeurs dans la fonction publique.
Ils existent ces etudiants, mais bizarement y restent souvent en premiere annee, donc c'est pas forcement les bons exemples (ou alors y reussissent sans rien faire et y sont doues)

n°4680544
lol@hfr
Posté le 22-01-2005 à 15:28:37  profilanswer

Bricolo a écrit :

t'es sur que la pluspart des gens ont une consience professionnelle? je sais pas, et j'en doute encore plus pour certains secteurs publics

oui, je suis plutot fache avec la poste. et le personnel administratif de ma fac pour la pluspart j'ai jamais vu des glandeurs pareils (je parle pas de mes profs, qui sont competents)
parfois je me demande comment c'est possible que chaque personne parmis tous ceux la, aient pu arriver la en ayant fini premier a un concours d'admission.
je comprenais pas, que des gens comme ca soient premiers a un concours. alors je me suis dit, c'est pas possible, c'est pas un concours mais une lotterie!
mais ca se peut pas non plus, dans une lotterie t'as la meme probabilite d'avoir un boulet, qu'un bon. la t'as beaucoup plus de boulets

donc mon opinion, c'est que c'est au niveau des gens qui ont envie de faire ce metier, qui s'inscrivent au concours. deja a l'inscription y a une majorite de glandeurs. les gens veulent faire ca pour etre tranquiles apres... (je parle des secteurs que je vois regulierement, pas forcement une generalite!)

comme je l'ai deja dit, je suis pas pour le fait de mettre une epee de damocles au dessus de la tete des gens, pour les stresser et les faire bosser. mais certaines personnes s'engagent dansl e public pour echapper a cette epee, et etre tranquiles. malheuresement c'est a eux qu'un peu de pression ferait du bien :/

Moi je crois que c'est la conséquence d'un problème organisationnel : Traditionnellement la fonction publique est régie par une sorte de rationnalité procédurale. Des recettes sont définies de façon centralisée et les agents doivent les appliquées. Cela produit une déresponsabilisation des agents et plus particulièrement de l'encadrement qui ne fait plus son boulot d'organisateur. Quand on leur donne pas de boulot à faire la plupart des gens se satisfait de cette situation. On peut ajouter à cela que la notion de compétence est quasi-absente de la gestion des personnels puisque les procédures établies doivent pouvoir être appliquées par n'importe quel fonctionnaire.

Après, à force d'entendre que les fonctionnaires ne foutent rien, il y a surement certaine personne qui considèrent comme un dû de pouvoir buller. Mais mon expérience me dit qu'elles sont très minoritaires, bien plus que le nombre de personne qui s'investissent fortement sans contrepartie financière ou reconnaissance formelle.

n°4680560
bricolo
Posté le 22-01-2005 à 15:31:29  profilanswer

Roob a écrit :

attends mon gars j'ai été étudiant moi aussi :)
une legende urbaine !
non mais lol la.
c clair que y a plein de projets dans tous les sens qui obligent à bosser mais dans l ensemble...

ben les etudiants qui foutent rien et qui s'en vantent, ils plafonnent souvent assez longtemps en premiere annee

et puis pour ceux qui reussissent en bossant juste avant, ou sans bosser? ou est le probleme? On leur demande d'avoir un certain niveau, et ils l'ont...

n°4680583
bricolo
Posté le 22-01-2005 à 15:36:08  profilanswer

Roob a écrit :

c'est pour illustrer que la pression est necessaire (pression des examens par exemple)

mais c'est ce que je dis depuis le debut ;) finalement on est d'accord?

une pression, pour rapeller qu'il y a du boulot a faire pour continuer sur le bateau... pas au point de stresser les gens a outrance

n°4680622
eszterlu
Posté le 22-01-2005 à 15:43:42  profilanswer

Roob a écrit :

c'est pour illustrer que la pression est necessaire (pression des examens par exemple)

comme la pression des concourts d'entré dans l'administration ?  :whistle:

n°4680643
eszterlu
Posté le 22-01-2005 à 15:50:50  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Oui.
Exemple: 26 et 29 décembre 1999
J'ai lu un livre de Capdevielle sur le corporatisme.
Il explique que c'est la perte du repère du métier (au sens de la compétence et de la reconnaissance du savoir-faire) qui pousse à développer le corporatisme.
Le libéralisme, c'est l'individualisation. Ultime but: faire que chacun soit reconnu à sa valeur en tant qu'individu.
Le problème, c'est que la reconnaissance individuelle dans une société humaine est quasi-impossible. Et que ni le libéralisme, ni le collectivisme ne sont des solutions universelles.
On peut abandonner la notion de service public. C'est un choix de société. Mais pour que le service public ait un sens, il y a un certain nombre de règles qui sont incontournables:
- la neutralité idéologique et politique (indépendance du pouvoir)
- l'universalité du service
- l'uniformisation des agents éocnomiques

:jap:  

n°4687122
Max Evans
Posté le 23-01-2005 à 15:11:56  profilanswer

Bricolo a écrit :

J'ai pas trop suivi l'actualite, et c'est pas tout a fait le meme sujet que le meme topic

Je voulais juste connaitre le motif de cette greve. On parlait de la poste, et aussi de la sncf, mais apparament tout le monde s'y met.

C'est du a quoi? Une reforme de prevu, une revendiquation, autre chose?

Solidarité entre différentes causes ? [:ddr555]

---------------
Envie d'un bol d'air ? Traxxas Revo 3.3
n°4693196
ChtiGariX
Retraité
Posté le 24-01-2005 à 10:05:22  profilanswer

chimere a écrit :

si on prend les 25 dernieres années la gauche etait au pouvoir bien plus que la droite. [:aloy]

Et si on prend les 30 dernières années ? :o

edit : oué bon chui grillaid à mort

Message édité par ChtiGariX le 24-01-2005 à 10:45:01

---------------
Retraité de discussions
n°4693759
bricolo
Posté le 24-01-2005 à 11:54:01  profilanswer

Tiens, on parlait des salaires prive/public

source: www.insee.fr
salaires net annuels en 2002 (y a pas les chiffres plus recents)

fonction publique:
cadres: 32 747
professions intermediaires: 21 573
employes et ouvriers: 19 474

prive:
cadres: 44 954
professions intermediaires: 22 799
employes: 15 941
ouvriers : 15 990

donc, l'histoire comme quoi dans le public on est paye 30% de moins, c'est uniquement valable pour les cadres. Professions intermdiaires c'est kif kif, et employes et ouvriers sont meme mieux payes dans le public!
j'ai pas trouve d'info la dessus sur le site de l'insee, mais c'est salaire net donc sans compter les primes je pense.

mood
Publicité
Posté le 24-01-2005 à 11:54:01  profilanswer

n°4693877
bricolo
Posté le 24-01-2005 à 12:09:04  profilanswer

libre a toi de chercher sur www.insee.fr, et de nous montrer des chiffres ;)

pour l'histoire des diplomes, je sais. tu vas a un concours niveau bac+3, t'as des ingenieurs a cote de toi, voire plus haut
fais un concours niveau bac ou en dessous, c'est pas rare d'en voire avec une licence

mais bon, le mec avec son niveau bac+5 qui fait un concours pour bac+3 et qui est pris, il s'est presente la en connaissance de cause, faut s'attendre a une paye niveau bac+3 dans le prive, et pas une paye niveau bac+5.
se pointer a un concours "sous" son niveau, etre pris, et se plaindre de ne pas etre paye au niveau se son diplome, c'est un peu fort quand meme!

n°4693920
ChtiGariX
Retraité
Posté le 24-01-2005 à 12:14:23  profilanswer

Bricolo a écrit :

pour l'histoire des diplomes, je sais. tu vas a un concours niveau bac+3, t'as des ingenieurs a cote de toi, voire plus haut
fais un concours niveau bac ou en dessous, c'est pas rare d'en voire avec une licence

mais bon, le mec avec son niveau bac+5 qui fait un concours pour bac+3 et qui est pris, il s'est presente la en connaissance de cause, faut s'attendre a une paye niveau bac+3 dans le prive, et pas une paye niveau bac+5.
se pointer a un concours "sous" son niveau, etre pris, et se plaindre de ne pas etre paye au niveau se son diplome, c'est un peu fort quand meme!

Qui se plaint ? Les plaintes c'est par rapport à l'augmentation de l'indice pas du fait que des gens surdiplômés soient peu payés par rapport à leur formation [:spamafote]

---------------
Retraité de discussions
n°4694224
bricolo
Posté le 24-01-2005 à 13:05:54  profilanswer

-arnadul- a écrit :

Euh dis donc moi j'ai tiré aucune conclusion de ces chiffres, c'est toi qui essayait de le faire, je te dis juste que les chiffres que tu as cités sont largement insuffisants pour prouver quoi que ce soit si on ne connait pas les structures d'âge (beaucoup de vieux ou pas notamment) et les niveaux de diplômes.

T'as parlé des ptits salaires essentiellment. Les petits salaires de la fonction publique sont nettement plus diplomés que les petits salaires du privé c'est parce que leur métier l'exige, même si le concours catégorie C affiche un niveau brevet des colléges demandé, t'as pas le concours avec ce niveau (plutôt avec le niveau bac +2).
C'est pas artificiel (pas que du au principe du concours) , c'est aussi ce qu'il faut pour pouvoir faire ces métiers qui demandent souvent une bonne maitrise de la langue parlée et écrite notamment, même à bas niveau.

Par rapport à ton exemple bac+3 et bac +5, la situation des petits salaires donne plutôt poste théorique à bac-3 nécéssitant fréquemment un niveau bac+2.
Le gars va toucher le smic alors qu'un gars bac -3 qui décroche un boulot à temps plein dans le privé va toucher le smic aussi (et tant mieux).

les chiffres sont des moyennes, donc c'est sur tous les salaries, tous les ages et toutes les anciennetes
et ca, pour les chiffres du public ET du prive, donc je pense que c'est comparable

et comme dit, t'as bac+2 et tu fais un concours de niveau brevet, c'est paye niveau brevet c'est normal
et ca tu le sais quand tu t'inscris au concours. j'veux pas dire "si t'es pas content faut aller voire ailleurs", mais quand meme...
si tu veux etre paye a ton niveau de diplome, faut aller a un poste qui demande (sur le papier) ce niveau la
si un ingenieur se presente dans le prive pour un poste de technicien, il sera paye le prix d'un technicien. c'est pareil...

n°4694269
sebino
Posté le 24-01-2005 à 13:13:52  profilanswer

Bricolo a écrit :

et comme dit, t'as bac+2 et tu fais un concours de niveau brevet, c'est paye niveau brevet c'est normal
et ca tu le sais quand tu t'inscris au concours. j'veux pas dire "si t'es pas content faut aller voire ailleurs", mais quand meme...
si tu veux etre paye a ton niveau de diplome, faut aller a un poste qui demande (sur le papier) ce niveau la
si un ingenieur se presente dans le prive pour un poste de technicien, il sera paye le prix d'un technicien. c'est pareil...

la hausse moyenne du niveau d'étude fait qu'il est impoossible de donner à chacun un emploi correspondant à son niveau d'études
  ceci dit les concours de la fonction pblique demande un tel travail dans certains cas  

apres le débat n'a jamais porté sur "je veux être payé à mon niveau d'étude" mais "je veux être payé au niveau d'un salaire indéxé sur la hausse du cout de la vie pour garder le potentiel d'achat qui l'était promis quand je me suis engagé dans ce métier"  et je crois que cette juste revendication peut etre partagé par tous les salariés, publics comme privés, puisque la répartition capital / salaire en france est fortement déséquilibré depuis une dizaine d'années et que la perte du pouvoir d'achat des catégories les plus pauvres freine la consommation (le spauvres consomment tout ce qu ils ont contrairement aux riches) et au final ne permet pas une croissance forte
 c'ets donc pour le bien de la france qu'il faudrait indéxer les salaires, pas pour le plaisir d'une catégorie de salariés (les fonctionnaires)

n°4697223
cassebrik
RIP upsa
Posté le 24-01-2005 à 19:28:56  profilanswer

Bricolo a écrit :

c'est pas toujours comme ca. moi je me suis présentée avec le diplome demandé (pardon exigé), le doctorat, et donc j'occupe un poste correspondant à ce diplome, et le salaire est en dessous des grilles du privé. ce qui me fait rester c'est l'interêt du boulot, et la flexibilité/liberté relative dont je dispose

n°4697995
cassebrik
RIP upsa
Posté le 24-01-2005 à 21:05:09  profilanswer

-arnadul- a écrit :

il a dit que c'était vrai au niveau des cadres. ;)

oui j'ai vu mais j'insiste sur les vérités du métier

n°4698413
weed
Posté le 24-01-2005 à 22:02:54  profilanswer

-arnadul- a écrit :

Ton IP est blacklistée :o

C'est du a quoi ?
moi je peux acceder au site mais pourquoi pas certain ?
cela depend du FAI peut etre ? je suis en 81.185 chez le 9.

n°4698444
weed
Posté le 24-01-2005 à 22:06:22  profilanswer

reith a écrit :

heureusement qu'il y a les fonctionnaires et le Service Public...
pourquoi croyez vous que les rosbifs viennent se faire opérer de plus en plus en France ?

si ça continue, le moindre extrait de naissance sera payant...

il est incroyable de ne pas se rendre compte de l'incroyable intelligence de ceux qui ont inventé ce truc: ne pas lier le salaire à la fonction...

c'est quoi des rosbifs ?
je comprends rien ?

n°4698460
Ciler
Posté le 24-01-2005 à 22:07:53  profilanswer

weed a écrit :

c'est quoi des rosbifs ?
je comprends rien ?

Les anglais ;)

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°4698469
lol@hfr
Posté le 24-01-2005 à 22:08:53  profilanswer

Bricolo a écrit :

Tiens, on parlait des salaires prive/public

source: www.insee.fr
salaires net annuels en 2002 (y a pas les chiffres plus recents)

fonction publique:
cadres: 32 747
professions intermediaires: 21 573
employes et ouvriers: 19 474

prive:
cadres: 44 954
professions intermediaires: 22 799
employes: 15 941
ouvriers : 15 990

donc, l'histoire comme quoi dans le public on est paye 30% de moins, c'est uniquement valable pour les cadres. Professions intermdiaires c'est kif kif, et employes et ouvriers sont meme mieux payes dans le public!
j'ai pas trouve d'info la dessus sur le site de l'insee, mais c'est salaire net donc sans compter les primes je pense.

Sur le site de l'insee, tu peux te faire une idée de l'effet de structure ( www.insee.fr/fr/ffc/chifcle_fiche. [...] tab_id=305 )

Je pense que les catégories "Education, santé, action sociale" et "Administrations" sont assez représentative de la fonction publique. Et on voit que ces catégories (avec les agriculteurs) sont celles dont les effectifs sont les plus agés en moyenne.

Message édité par lol@hfr le 24-01-2005 à 22:10:50
n°4698487
bricolo
Posté le 24-01-2005 à 22:10:37  profilanswer

cassebrik a écrit :

c'est pas toujours comme ca. moi je me suis présentée avec le diplome demandé (pardon exigé), le doctorat, et donc j'occupe un poste correspondant à ce diplome, et le salaire est en dessous des grilles du privé. ce qui me fait rester c'est l'interêt du boulot, et la flexibilité/liberté relative dont je dispose

enfin les thesards c'est un peu a part
c'est le seul concours ou quasi personne ne peut se presenter avec un niveau d'etudes, forcement tu te retrouves entre thesards et c'est un thesard qui est pris ;)

et ouais, c'est carement en dessous du prive
fais des publications, des heures de cours, passe mdc, hdr, puis prof
tu verras, tu l'auras ta paye de ministre :D

n°4698675
cassebrik
RIP upsa
Posté le 24-01-2005 à 22:32:51  profilanswer

Bricolo a écrit :

enfin les thesards c'est un peu a part
c'est le seul concours ou quasi personne ne peut se presenter avec un niveau d'etudes, forcement tu te retrouves entre thesards et c'est un thesard qui est pris ;)

et ouais, c'est carement en dessous du prive
fais des publications, des heures de cours, passe mdc, hdr, puis prof
tu verras, tu l'auras ta paye de ministre :D

attends tu parles de quoi? je SUIS mdc, hein

n°4698682
arcanne
Posté le 24-01-2005 à 22:33:30  profilanswer

je crois que c'est contre la "casse"  du service public parcequ'"on fait des economies, on reduit les moyens, les effectifs etc. mais au final le service public est moins bien/mal assuré." voilà pourquoi les fonctionnaires font greves.

n°4698710
cassebrik
RIP upsa
Posté le 24-01-2005 à 22:38:13  profilanswer

mais bon comme je le disais, j'y trouve des satisfactions (bien plus dans les élèves que dans les collègues, vlan prends ca dans la gueule vieille peau qui m'emmerde), je peux cumuler recherche et enseignement, oui, c'est un job qui vaut le coup. mais qui va droit dans le mur si on continue de si mal le considérer.

Message édité par cassebrik le 24-01-2005 à 22:39:49
n°4698718
cassebrik
RIP upsa
Posté le 24-01-2005 à 22:39:08  profilanswer

briseparpaing a écrit :

La vraie abréviation, c'est MCF.
MDC, c'est pour ceux qui ne connaissent pas  :D

je m'adapte à mon public moi  :D

n°4698756
cassebrik
RIP upsa
Posté le 24-01-2005 à 22:43:50  profilanswer

-arnadul- a écrit :

T'es dans la RDM ? :??:

nan nan, procédés

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Semaine Sociale : Grève de la poste[Grève sncf 19/01/05] pdf horaires 19-01-2005 en première page
***[Des gens font des choses bizarres le dimanche...]***les CRS font la sortie des ecoles :O
grève des casinos[Auto] Mes freins font du bruit...
Boycott aux gens qui font pas d'effort pour écrire correctement !Rue Montgallet : comment font-ils ???
Avez-vous déjà fait grève ?fims qui font réflechir
Plus de sujets relatifs à : Les fonctionnaires, ils font greve pour quoi en ce momment?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR