Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1297 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19
Auteur Sujet :

Les fonctionnaires, ils font greve pour quoi en ce momment?

n°4680060
bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 22-01-2005 à 14:02:50  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

ciler a écrit :

Ben ... oui. Enfin, en theorie. Prenons ton cas particulier, tu travailles depuis combien de temps au meme poste ?


j'suis encore etudiant
mais j'ai des amis qui ont pas ete aumentes depuis 2 ans, c'est pour ca que ca m'etonne que tu dises que ca augmente dans le prive, avec l'inflation

mood
Publicité
Posté le 22-01-2005 à 14:02:50  profilanswer
 

n°4680096
Ciler
Posté le 22-01-2005 à 14:08:46  profilanswer
 

Bricolo a écrit :

j'suis encore etudiant
mais j'ai des amis qui ont pas ete aumentes depuis 2 ans, c'est pour ca que ca m'etonne que tu dises que ca augmente dans le prive, avec l'inflation


C'est pas annuel et systematique comme augmentation. Prenons un exemple imaginaire donc :
 
Dans une entreprise, la secretaire de direction est en poste depuis 20 ans environ. Son emploi est grosso modo le meme depuis 20 ans (a part que comme elle a un PC maintenant, il est un peu plus facile). A ton avis, elle a le meme salaire maintenant qu'en 1985 ? Elle aura ete augmentee depuis, c'est ca l'augmentation "a l'ancienete".
 
La seule difference entre le public et le prive, c'est que dans le public, cette augmentation est plus "mediatisee", car beaucoup de fonctionnaires restent au meme poste totue leur vie, alors que dans le prive, tes augmentations principales viennent du fait que tu "montes en grade">


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°4680125
eszterlu
Posté le 22-01-2005 à 14:14:04  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

Y a deux parts dans l'augmentation du traitement:
1/ La part correspondant à l'avancement automatique à l'ancienneté (très variable selon les administrations)
2/ Les revalorisations annuelles globales du "point d'indice"
 
Les deux se combinent pour obtenir la rémunération.
Si tu ne revalorises pas le point d'indice:
1/ Ceux qui n'ont pas d'avancement à l'ancienneté vont perdre du pouvoir d'achat (comme si le SMIC n'augmentait pas).
2/ Ce qui ont de l'avancement perdent aussi du pouvoir d'achat.
Il faudrait, a minima, indexer le point d'indice sur l'inflation, comme d'autres choses (les retraites, le SMIC, les factures  [:tilleulv] ).


pour être tout à fait juste, il faut rajouter les parts variables
qui ne sont pas négligeables dans certains secteurs de privé. (celui de la finance, banques, assurances etc...)
 
mais sur le fond je suis d'accord. Il y a érosion du pouvoir d’achat lorsque la part du revenu disponible à la consommation et à l’épargne augmente moins vite que l’inflation.
 
Ce qui coince un peu, c’est que par exemple, l’effet « hausse du marché immobilier » n’est pas pris en compte dans le calcul de l’indice des prix.  
 
La donne est aussi différente pour un fumeur que pour un non fumeur (c’est pas négligeable si on tient compte de la hausse fulgurante du tabac)  
   
La revalorisation salariale devrait prendre en compte logiquement l’érosion du pouvoir d’achat de la monnaie.
 
Mais la logique peut se heurter aux contingences conjoncturelles : on peut avoir de l’inflation sans croissance, comme c’est le cas en 2004. (car c’est une inflation importée, hausse du pétrole oblige)  
 
Ce qui incite les entreprises à la prudence, c’est le manque de visibilités sur l’avenir. Mais je pense pour ma part que le rattrapage de la consommation devrait relancer la croissance dans la zone euro, sauf dommage collatéraux possibles (marché de l’immobilier oscillant vers le bas)
 
 

n°4680129
bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 22-01-2005 à 14:15:34  profilanswer
 

voila, on est d'accord
dans le public c'est systematique, dans le prive non. si ton patron veut bien t'augmenter, que t'as les arguments pour, que la boite se porte pas trop mal, ca peut passer...

n°4680155
eszterlu
Posté le 22-01-2005 à 14:19:33  profilanswer
 

Bricolo a écrit :

voila, on est d'accord
dans le public c'est systematique, dans le prive non. si ton patron veut bien t'augmenter, que t'as les arguments pour, que la boite se porte pas trop mal, ca peut passer...


 
oui, mais bon, il faudrai des statistiques précises pour en tirer des conclusions :
 
l'avancement est peut etre mieux boosté dans le privé que dans le public ou l'inverse ?
 
quid des parts variables ? etc...

n°4680183
lol@hfr
Posté le 22-01-2005 à 14:24:07  profilanswer
 

Il faut voir aussi que la taille des structures a un role majeur : Pour le coté systématique, il y a plus de différences entre les PME et les grandes entreprises qu'entre ces dernières et la fonction publique (L'état étant surement la plus grosse de ces structures...)

n°4680213
bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 22-01-2005 à 14:28:18  profilanswer
 

Roob a écrit :

c clair et net que le privé paye mieux.
c marrant comme l application de diviser pour mieux regner marche bien.
 
ha les salauds de fonctionnaires, ils ont une revalorisation de leur indice de référence chaque année.
Mais devient fonctionnaire si tu crois que c'est si bien.
Moi j'ai regardé et j en suis vite revenu.


j'crois meme pas que le prive paye tellement mieux
 
marc avait poste des chiffres une fois, et les salaires etaient tout a fait comparables, sauf pour la categorie la plus basse ou le public paye moins.

n°4680216
eszterlu
Posté le 22-01-2005 à 14:28:56  profilanswer
 

lol@hfr a écrit :

Il faut voir aussi que la taille des structures a un role majeur : Pour le coté systématique, il y a plus de différences entre les PME et les grandes entreprises qu'entre ces dernières et la fonction publique (L'état étant surement la plus grosse de ces structures...)


 
le partage de la valeur ajouté, en tout cas dans le privé, s'est effectué aux dépends des salariés.  
 
dans la presse on lie "les entreprises renouent avec les bénéfices" mais il n'y a pas de croissance ! (juste un niveau qualifié de "structurel" )
 
et si ca ne bouge pas dans le privé, ce que je trouve anormal, c'est peut etre parce le secteur syndical y est plus atomisé et divisé
 
il y a aussi le poids de l'entreprise et je te rejoints : on ne syndicalise pas facilement dans une PME, meme si le droit l'autorise...


Message édité par eszterlu le 22-01-2005 à 14:29:47
n°4680222
bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 22-01-2005 à 14:29:54  profilanswer
 

Roob a écrit :

j ai bossé chez Thales : effectivement ct du systèmatique en mode semi reparti :
3% d augmentation de la masse salariale  
1.5 pour chacun
et 1.5 en fonction des personnes
 
J'ai proposé ca à mon patron de PME : il m'a dit que si je voulais ca j'avais qu'a retourner bosser chez Thales :)
(dans ma boite c 100% d'augmentation individuelle, pas de collectif)


bon, les chiffres sont pas forcement adaptes par rapport a l'inflation, mais ca me parait assez juste comme systeme
 
une augmentation fixe, d'autant que l'inflation
et une, au "merite", donc a negocier, et pas pour tout le monde.
 
ps: tu faisais quoi chez thales?


Message édité par bricolo le 22-01-2005 à 14:30:14
n°4680239
lol@hfr
Posté le 22-01-2005 à 14:33:22  profilanswer
 

eszterlu a écrit :

le partage de la valeur ajouté, en tout cas dans le privé, s'est effectué aux dépends des salariés.  
 
dans la presse on lie "les entreprises renouent avec les bénéfices" mais il n'y a pas de croissance ! (juste un niveau qualifié de "structurel" )
 
et si ca ne bouge pas dans le privé, ce que je trouve anormal, c'est peut etre parce le secteur syndical y est plus atomisé et divisé
 
il y a aussi le poids de l'entreprise et je te rejoints : on ne syndicalise pas facilement dans une PME, meme si le droit l'autorise...


 
Note que ça risque pas de changer avec le développement des accords d'entreprises au détriment des accords de branche. C'est pas par hasard si c'est l'un des principaux cheval de bataille du MEDEF.

mood
Publicité
Posté le 22-01-2005 à 14:33:22  profilanswer
 

n°4680242
bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 22-01-2005 à 14:33:29  profilanswer
 


oui?

n°4680267
wydook
Posté le 22-01-2005 à 14:37:30  profilanswer
 

Ben moi je pense qu'a force de raler pour les salaires, c'est un peu normal que tout soit privatiser. L'etat veut faire (soi disant) des economie donc , privatisation oblige

n°4680273
eszterlu
Posté le 22-01-2005 à 14:37:43  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

Ca dépend des secteurs d'activité, des postes (un cadre sera plus valorisé qu'une secrétaire) et, surtout, de la taille de l'entreprise et de la puissance des syndicats.
 
L'avancement ne peut pas être boosté dans le public, puisqu'il quasi entièrement réglé par la "loi".
 
Exemple: Mme Briseparaping a eu une revalorisation à son traitement parce qu'elle a une ancienneté de 24 mois. La prochaine revalorisation n'interviendra que dans 34 mois (précisément).


 
dans le privé, il y a une part variable au "résultat"  
 
selon qu'on est commercial ou administratif, c'est plus ou moins significatif, mais il faut bien le prendre en compte.  
 
les syndicats discutent avec les directions pour les contraindre à adopter de conventions salariales qui garantissent un minimum de stabilité de croissance par rapport à l'ancienneté.
 
Il y a aussi une inégalité criante entre les hommes et les femmes, allez savoir pourquoi  :whistle:  
 

n°4680301
bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 22-01-2005 à 14:40:52  profilanswer
 

Roob a écrit :

jt dans l'informatique de production (outils de suivi de production)
sinon je trouve aussi que c un bon sytème qui permets de garder les gens motiver tout en assurant un minimum d augmentation garantie.
PS : les chiffres sont exacts


 
je disais pas que les chiffres etaient faux, mais que 1.5% pour tout le monde, si l'inflation est superieure, c'est pas tres adapte
 
mais bon, les gens sont motives par le fric, s'ils se levent le matin pour aller bosser, c'est parce que c'est ce qui leur permet de vivre. Apres, tu peux etre motive par un boulot passionnant, mais etre au guichet de la poste je sais pas si on s'y retrouve par vocation. Donc pourquoi ne pas remettre en cause de la "carriere definie a l'avance", et de faire des evolutions au merite comme dans le prive?
D'une, l'"opinion publique" serait contente, ca crierait plus aux privileges. De deux, ca motiverait un peu les gens qui se font critiquer.
 
Pourquoi c'est tellement inimaginable une prime et une augmentation au merite, dans le public?

n°4680314
wydook
Posté le 22-01-2005 à 14:43:14  profilanswer
 

Je veut dire que c'est pas le moment de demander des augmentations de salaire , alors que l'on est en pleine crise , et que l'etat veut privatiser. Je pense pas qu'en  demandant en plus des augmentation ca donne envie a l'etat de ne pas privatiser.
Battons nous pour le moment , pour garder nos entreprise publique et eviter la privatisation, ensuite quand le pays ira mieux on ralera pour les salaires.

n°4680326
bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 22-01-2005 à 14:45:59  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

Parce que le service doit être universel.
Et croire que les gens bossent uniquement pour le pognon  [:chacal_one333]


ben a ton avis les gens qui font un boulot "de base", y se levent le matin parce qu'ils adorent ce qu'ils font?

n°4680327
eszterlu
Posté le 22-01-2005 à 14:46:02  profilanswer
 

wydook : Eurotunnel est un exemple d’investissement en infrastructures d’intérêt public avec des capitaux privés.  
 
Je ne sais pas si ses actionnaires ont envi de lire tes arguments …. Mais bon, je fais un peu de HS.  :D  

n°4680342
bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 22-01-2005 à 14:49:32  profilanswer
 

Roob a écrit :

tu sais, tu devrais bosser un peu et puis on verrait si tu as tjs les mêmes idées.
Les augmentations aux mérite, c surtout les plus grandes gueules et les leches culs qui en profite, le copinage et compagnie, j pense pas que ce soit necessaire dans la fonction publique


je reste quand meme sur mon avis que dire aux gens "maintenant vous gagnez xxx, dans 10 ans, ca sera XXX, et dans 30 ans ca sera XXXX, que votre boulot soit moyen, bon, ou tres bon", c'est le meilleur moyen d'inciter les gens a faire le minimum (et donc a couter un maximum)
 
si certains secteurs de la fonction publique sont si critiques, c'est peut etre pas 100% par plaisir, mais peut etre un peu fonde...


Message édité par bricolo le 22-01-2005 à 14:50:28
n°4680346
wydook
Posté le 22-01-2005 à 14:50:30  profilanswer
 

Ben je bosse 45 heure par semaine et je gagne le smic et je ferme ma gueule , donc des gens qui gagne 10000 boules par moi et parfois plus et qui font 30 heures par semaine , et qui en plus se permettent de raler, ca me fou la rage


Message édité par wydook le 22-01-2005 à 14:51:17
n°4680351
bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 22-01-2005 à 14:51:29  profilanswer
 

ben 45h et smic (smic horraire*45, ou base de 35h?) c'est aussi de ton cote qu'y a un probleme...

n°4680352
eszterlu
Posté le 22-01-2005 à 14:51:32  profilanswer
 

Roob a écrit :

tu sais, tu devrais bosser un peu et puis on verrait si tu as tjs les mêmes idées.
Les augmentations aux mérite, c surtout les plus grandes gueules et les leches culs qui en profite, le copinage et compagnie, j pense pas que ce soit necessaire dans la fonction publique


 
tu te bases sur un cliché,  le fayot existe aussi dans le public j'imagine
 
dans le privé, (dans la finance que je connais un peu), le métier est hyper coaché, tu n'a pas réellement une autonomie et le management laisse beaucoup plus de place à la compétence
 
le tendance est à de plus d’exigence d’efficacité au profit du client « roi », d’ou le stress qui en découle.  

n°4680355
korrigan73
Membré
Posté le 22-01-2005 à 14:51:46  profilanswer
 

wydook a écrit :

Ben je bosse 45 heure par semaine et je gagne le smic et je ferme ma gueule , donc des gens qui gange 10000 boules par moi et parfois plus et qui font 30 heures par semaine , et qui en plus se permettent de raler, ca me fou la rage


c'est pas parce que tu te fait exploiter qu'il faut que tu craches sur ceux qui gagnent plus :jap:


---------------
El predicator du topic foot
n°4680361
lol@hfr
Posté le 22-01-2005 à 14:53:20  profilanswer
 

wydook a écrit :

Ben je bosse 45 heure par semaine et je gagne le smic et je ferme ma gueule , donc des gens qui gagne 10000 boules par moi et parfois plus et qui font 30 heures par semaine , et qui en plus se permettent de raler, ca me fou la rage


 
Tu parles de qui ? Ca a l'air bien ce boulôt. Comment on fait pour l'obtenir ?

n°4680366
wydook
Posté le 22-01-2005 à 14:53:45  profilanswer
 

je crache sur personne. Mais quand je vais acheter ma baguette je paye pareil que les autres, donc je pense qu'on pourrait ce partager lapart du gateau, et que ce soit pas toujours les meme qui en profite. C'est tout.

n°4680380
wydook
Posté le 22-01-2005 à 14:55:37  profilanswer
 

Moi je serait pour un principe , comme l'emission vis ma vie. On echange nos boulot un mois, je prend la paye d'un fontionnaire et lui prend la mienne. On verra s'il ira dans la rue apres , pour gueuler


Message édité par wydook le 22-01-2005 à 14:56:43
n°4680392
wydook
Posté le 22-01-2005 à 14:57:23  profilanswer
 

le probleme , c'est la securité de l'emploi. On peu pas

n°4680394
wydook
Posté le 22-01-2005 à 14:57:57  profilanswer
 

sinon en aucun cas je ne suis pour que l'on baisse la paye des fonctionnaire


Message édité par wydook le 22-01-2005 à 14:58:17
n°4680412
lol@hfr
Posté le 22-01-2005 à 15:01:12  profilanswer
 

Et c'est d'autant plus facile d'avoir une conscience professionnelle développée quand tu bosses pour la collectivité que pour un patron ou des actionnaires.

n°4680421
wydook
Posté le 22-01-2005 à 15:02:37  profilanswer
 

heureusement que oui qu'elles sont payer les heures sup

n°4680426
lol@hfr
Posté le 22-01-2005 à 15:03:14  profilanswer
 

Roob a écrit :

d autre part il existe en france le droit de greve, les prud'homme, le droit du travail.
Et c pas parceque tu feras greve que tu seras viré


 
D'ailleurs la meilleur façon d'avoir une protection de l'emploi supérieure dans le privé c'est de devenir délégué syndical car celui-ci est mieux protégé par la loi.

n°4680434
lol@hfr
Posté le 22-01-2005 à 15:03:53  profilanswer
 

wydook a écrit :

heureusement que oui qu'elles sont payer les heures sup


 
Les miennes (je suis fonctionnaire) ne le sont pas...

n°4680440
eszterlu
Posté le 22-01-2005 à 15:04:44  profilanswer
 

Roob a écrit :

nop, je me base pas sur un cliché (note que ca existe aussi dans la fonction publique mais ca n'aboutis pas à grand chose au niveau salarial, ce serait d'autant plus vrai si les augmentations devenaient individuelles)
 
Après c sur que les compétences payent, mais marcher sur les autres paye aussi, copiner paye aussi dans le privé.
Le ptit gars qui n'ose pas trop ou qui ne sait pas bien se vendre il se fait manger tout cru dans pas mal de boite et ca c une réalité.
Et c'est pas parcequ'il bosse moins bien que les autres


 
on demande juste à la Poste de livrer les courrier aux usagers, ce qu'elle fait très bien  :jap:  
 
à ce titre, je considère que son efficacité est irréprochable. elle remplis donc sa mission de service public : il ne s'agit pas là de stratégie de croissance pour casser la concurrence.  
 
Mais en insufflant dans le circuit une concurrence, on la fait entrer dans une stratégie cible dont le personnel n'a pas été formé et préparé. Ce me parait tout à fait normal qu'il proteste.  
 
d'autre part, la poste rempli son rôle de service public mais privé également puisqu'elle livre le service aux entreprises
 
Il est tout à fait logique qu'elle participe aux fruits de la croissance.
 
Enfin, la composante principale du PIB est du à 60 % à la consommation des ménages, y compris les fonctionnaires.
 
Si le salaire des fonctionnaires ne suit pas, c'est la croissance qui reste amorphe...et ca s’est toujours vérifié : lorsque les négociations salariales aboutissent dans le secteur public, c’est dans le privé plus tard que ca aboutira…(effet de ratrapage)
 
A ce titre, je considère le secteur public comme une locomotive sociale.


Message édité par eszterlu le 22-01-2005 à 15:06:42
n°4680484
bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 22-01-2005 à 15:14:05  profilanswer
 

Roob a écrit :

il y a une chose que la plupart des gens ont, c'est la conscience professionnelle.
Dans le privé, au moment des augmentation, c la gueguerre qui recommence, comme chaque année.
Mais ca pour s'en apercevoir, j pense qu'il faut avoir bosser.


t'es sur que la pluspart des gens ont une consience professionnelle? je sais pas, et j'en doute encore plus pour certains secteurs publics
 
oui, je suis plutot fache avec la poste. et le personnel administratif de ma fac pour la pluspart j'ai jamais vu des glandeurs pareils (je parle pas de mes profs, qui sont competents)
parfois je me demande comment c'est possible que chaque personne parmis tous ceux la, aient pu arriver la en ayant fini premier a un concours d'admission.
je comprenais pas, que des gens comme ca soient premiers a un concours. alors je me suis dit, c'est pas possible, c'est pas un concours mais une lotterie!
mais ca se peut pas non plus, dans une lotterie t'as la meme probabilite d'avoir un boulet, qu'un bon. la t'as beaucoup plus de boulets
 
donc mon opinion, c'est que c'est au niveau des gens qui ont envie de faire ce metier, qui s'inscrivent au concours. deja a l'inscription y a une majorite de glandeurs. les gens veulent faire ca pour etre tranquiles apres... (je parle des secteurs que je vois regulierement, pas forcement une generalite!)
 
comme je l'ai deja dit, je suis pas pour le fait de mettre une epee de damocles au dessus de la tete des gens, pour les stresser et les faire bosser. mais certaines personnes s'engagent dansl e public pour echapper a cette epee, et etre tranquiles. malheuresement c'est a eux qu'un peu de pression ferait du bien :/

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Semaine Sociale : Grève de la poste[Grève sncf 19/01/05] pdf horaires 19-01-2005 en première page
***[Des gens font des choses bizarres le dimanche...]***les CRS font la sortie des ecoles :O
grève des casinos[Auto] Mes freins font du bruit...
Boycott aux gens qui font pas d'effort pour écrire correctement !Rue Montgallet : comment font-ils ???
Avez-vous déjà fait grève ?fims qui font réflechir
Plus de sujets relatifs à : Les fonctionnaires, ils font greve pour quoi en ce momment?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR