| |||||
| Auteur | Sujet : Pénurie des énergies fossiles: quelles solutions ? |
|---|---|
Natopsi ☄️Just end it already!☄️ |
Publicité | Posté le 15-04-2025 à 18:50:01 ![]() ![]() |
v87 | Il suffit de faire une grande campagne de pub pour promouvoir le chauffage fenêtres ouvertes : j'augmente, j'allume, je décale ! |
lonely |
|
lokilefourbe |
--------------- |
edhelas 'Pendant' nous… le déluge ? |
D'où l'importance de développer des trains et voitures plus petites, qui permet d'utiliser plus efficacement l'énergie, les matériaux, réduire les accidents, l'usure des routes, le stress, le bruit, la pollution aux particules fines, l'accessibilité du territoire... En France on dispose de plusieurs millions de gens qui attendent que ça. Mais ça a l'air compliqué comme technologie, la surgénération ça a l'air plus à portée de main vaut mieux se concentrer sur ça Message cité 3 fois Message édité par edhelas le 16-04-2025 à 12:56:20 --------------- ╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
AzR3L |
Message édité par AzR3L le 16-04-2025 à 13:15:29 |
lokilefourbe |
Message cité 2 fois Message édité par lokilefourbe le 16-04-2025 à 14:07:29 --------------- |
xilebo noone |
|
lokilefourbe |
--------------- |
Oui je suis bien au courant. Ma remarque était juste un petit pic envers le nucléo-bro qui ont tendance à voir un problème = une solution. Moi je veux du plan B, des fallbacks, des cas où ça marche pas. Dans les petits cercles des ingénieurs et profils techniques on aime bien se faire des prévisions et des plans de folie, des scénarios énergétiques, des technologies à déployer (bagnole électrique, PAC, ENRi, nucléaire...) et imaginer des choses folles autour de ça. Et puis vient la réalité, la géopolitique, les évolutions économiques, sociales, des trucs "qui passent de mode"... Y'a deux ans je créais Metawatt https://metawatt.fr/, un petit site pour comparer les scénarios de transition énergétique (negaWatt, RTE, ADEME et Voix du Nucléaire). Déjà à l'époque je me disais que ça ferait un bon moyen de voir comment on imaginait les choses "à l'époque". Puis il y a l'eu l'Ukraine, Trump, des coupes de budget sur la transition, la fin des subventions sur les véhicules électriques, les entreprises qui au final se bougent pas pour électrifier, le gouvernement qui se désengage de pas mal de projets... Et ce genre de résultats:
https://www.revolution-energetique. [...] rbonation/ Et ça aussi:
Donc oui, c'est beau de rêver, de faire des plans sur la comète. On peut imaginer en 2040 20 EPR2 tout neuf, un Superphénix 2 bien avancé, des ENRi partout sur le territoire, des haut fourneaux électrifiés, des trains et bagnoles électriques partout. Mais dans les faits si on sort déjà une paire d'EPR2 sans exploser les coûts et les délais et qu'on arrive à maintenir notre parc actuel de REP dans le temps sans trop d'emmerdes ça serait déjà quelque chose. Donc c'est pour ça que je disais qu'on devrait aussi se concentrer sur des trucs un peu plus low-tech. De la petite-thermique légère et qui consomme 2L/100 au lieu des SUV de 1.5T actuels par exemple, je parlais même pas de véhicule électrique là. Et pour le train pareil, on attends quoi pour remettre du train de nuit, du TER (même thermique) ? Même les Allemands ont capté ça en subventionnant les billets pas cher et relanceant pas mal de lignes ! On a un boom d'utilisation et des ventes de vélo en France... tu passes à Decathlon, ils sont systématiquement en rupture de stock.. et on importe massivement tout ça de l'étranger (merci au Portugal d'ailleurs !). On attends quoi pour faire des vélos ou pièces de vélo en France? Pas besoin de plan sur 25 ans à plusieurs centaines de milliards pour ça.
https://www.transitionvelo.com/velo [...] res-covid/
Oui mais.... https://www.smartcitymag.fr/article [...] erritoires
C'est con, parceque ces 2 milliards ça aurait eu un impact direct maintenant tout de suite, pour les grandes villes "bobo", mais aussi le reste du territoire qui en a bien besoin. Tant pis. Repartons réver de jours meilleurs entre techno-bro, les projections sont plus fun à imaginer que la dure réalité du présent. Message cité 2 fois Message édité par edhelas le 16-04-2025 à 19:11:03 --------------- ╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
Publicité | Posté le 16-04-2025 à 18:48:50 ![]() ![]() |
rdlmphotos omnia vanitas ! |
Que les salaires français soit au même niveau que ceux du Vietnam ! --------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
Dans le graph que j'ai mis y'a aussi des petits pays pauvres comme le Portugal ou l'Allemagne, j'imagine pas les conditions de travail déplorables là bas pour arriver à fabriquer des BTwin vendables sur le marché français Message édité par edhelas le 16-04-2025 à 20:14:13 --------------- ╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
Natopsi ☄️Just end it already!☄️ | Le coût d'assemblage doit être terrible Message édité par Natopsi le 16-04-2025 à 20:26:04 --------------- ⚡ACH/VDS⚡HFRCoin◈1435mm⚡ |
edhelas 'Pendant' nous… le déluge ? | Pendant que les nucleo-french discutent de comment fermer le cycle de combustible en Allemagne ça décarbonne les transports avec des tickets en papier (recyclés)
Des trains qui roulent sûrement au charbon vert https://www.dw.com/en/germanys-deut [...] a-72128647 Maintenant question à vous public, vaut il mieux: Réponse:
Message cité 4 fois Message édité par edhelas le 17-04-2025 à 19:53:28 --------------- ╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
lokilefourbe |
--------------- |
Mineur68 |
--------------- "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords ! |
Natopsi ☄️Just end it already!☄️ |
--------------- ⚡ACH/VDS⚡HFRCoin◈1435mm⚡ |
Message cité 1 fois Message édité par edhelas le 17-04-2025 à 22:09:15 --------------- ╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
lokilefourbe |
Message cité 2 fois Message édité par lokilefourbe le 17-04-2025 à 22:21:20 --------------- |
Mineur68 |
--------------- "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords ! |
Toi ta pas lu l'article ni l'étude que j'ai mis, c'est plus simple de s'enfoncer dans sa propre réalité que de regarder quelques chiffres pour se remettre un minimum en question. Aller une autre source https://www.navit.com/blog/car-emis [...] landticket
Donc oui l'usage du train à augmenté, et y'a bien eu du shift de la bagnole vers le rail. Maintenant c'est quoi le soucis de réduire les aides sur les trucs émetteurs pour les rediriger vers des trucs plus low carbon, quitte à créer des effets d'aubaine ? Et au final, concernant "l'effet d'aubaine" que tu mentionne, bah c'est pas si vrais:
C'est con ça, ce que tu avances va à l'encontre du résultat de l'étude du gouvernement Si tu veux la prochaine fois je te ferais un Google Translate, ça se trouve c'est plus compliqué à comprendre en anglais Message édité par edhelas le 18-04-2025 à 01:12:49 --------------- ╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
edhelas 'Pendant' nous… le déluge ? | Les français sont vu au à l'international comme des gens hautains voir méprisant et je pense qu'à ce niveau on devrait peut être un peu plus humble et se poser quelques questions. Alors pour la production électrique décarbonné on est fort, très fort même, champion du monde très certainement Par contre tu vois, avec notre comportement de winner j'ai bien peur qu'on se réveille dans 10 ans avec une sacré gueule de bois car le monde aura évolué sur les autres sujets... et pas nous Je te file quelques exemples. La consigne:
https://fairresourcefoundation.org/ [...] en-europe/ La quasi totalité de l'Europe s'y est mise, on se fait taper sur les doigts depuis 5 ans maintenant par l'UE parcequ'on a pas encore entamé les discussions, les Régions (et le Sénat) bloquent et trainent des pieds. Autre exemple, le recyclage du plastique:
Bah on est quasiment dans les derniers, et l'Allemagne number one. Allez un autre exemple, le recyclage des emballages métaliques:
Allez bim, encore dernier, et les voisins teutons, le benelux, les espagnols, dans les preums. On parlait des transports, eh bien regardons un peu nos émissions par habitant à ce niveau:
En 2021 on est pas forcément ouf, et au vu des investissements et projets lancés dans les autres pays européens y'a des chances qu'on soit encore à la traine. On peut regarder du coté du fret sur rail:
Mais si tu veux tu peux t'enfermer dans ta réalité où la France est toujours verte sur ElectritityMap alors que l'Allemagne est en brun-caca quand y'a pas de vent ou de soleil. Allez je cite Coluche pour conclure:
Message cité 3 fois Message édité par edhelas le 18-04-2025 à 01:37:49 --------------- ╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
rdlmphotos omnia vanitas ! |
En île de France il n'y a plus de tickets. --------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
edhelas 'Pendant' nous… le déluge ? | C'était une façon de parler, c'est un format carte d'abonnement ou directement sur le téléphone sous forme d'un QRCode
Pour 58€ par mois tu peux prendre tous le TER du pays, tram, RER, métro et bus dans les aglos partenaire. En gros un peu tout sauf les trains rapides Message cité 1 fois Message édité par edhelas le 18-04-2025 à 09:00:05 --------------- ╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
AzR3L |
|
toutsec |
|
Message cité 1 fois Message édité par edhelas le 18-04-2025 à 09:53:38 --------------- ╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
TZDZ |
AzR3L | Donc on part de cette phrase :
Message cité 2 fois Message édité par AzR3L le 18-04-2025 à 10:34:56 |
franckyvinvin12 |
|
Mineur68 |
Message édité par Mineur68 le 18-04-2025 à 10:48:06 --------------- "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords ! |
Concernant mes messages précédent j'ai bien affirmé que oui il faut viser la fermeture du cycle du combustible, mais qu'entre temps on a un max d'autres trucs à faire et on prend du retard sur nos voisins. Voilà pourquoi je vous emmerde avec le train, y'a un peu de physique qui entre en jeu, le train c'est dense, un peu comme le nucléaire
Et voilà pourquoi je parlais de la consigne et du recyclage où on est à la bourre
Tu sais le nucléaire n'a pas le monopole des sujets de discussion sur ce topic, on a d'ailleurs un sujet dédié si ça te tente d'en parler là bas https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 8057_1.htm En attendant la fermeture du cycle, économisons notre uranium et autres énergies et matériaux.
Message cité 3 fois Message édité par edhelas le 18-04-2025 à 10:59:54 --------------- ╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
AzR3L |
Message cité 1 fois Message édité par AzR3L le 18-04-2025 à 11:09:00 |
TZDZ |
|
v87 |
|
v87 |
|
Tu veux parler de la surgénération ? Et bien parlons en ! La fermeture du cycle c'est un beau sujet technique, mais clairement on est loin loin d'y être, même avec un Superphénix en fonctionnement aujourd'hui, qui je le rappelle était un réacteur expérimental.
Donc si je résume, la Chine, le Japon, l'Inde, les USA, la Russie sont sur le sujet et aucun à ce jour n'est en phase de sortir un réacteur commerciallement exploitable. Mais oh ! Nous grands français on sera capable de faire tout ça, c'est juste la faute aux écolos qui ont poussé le gouvernement à tout abandonner y'a 20 ans, sacré écolos dis donc On va critiquer les écolos pour leur vision sur le nucléaire, par contre on va presque jamais critiquer la droite et ses politiques anti-écologique, et celà depuis toujours. Que ça soit le démantèllement des réseaux de transport publique au profil de la bagnole individuelle, les sénateurs LR qui bloquent depuis des années l'arrivée de la consigne dans les régions, Fillon qui se barre en Russie pour bosser pour Gazprom, du démantèllement et de la privatisation du rail... Donc oui sur le topic Pénurie des énergies fossiles: quelles solutions ? moi je préfère parler aussi des solutions actuelles, faciles, éprouvées et déployables sur le territoire en quelques mois. Mettre des machines dans les supermarchés pour récupérer les bouteilles de CocaCola et les bières ça me semble plus faisable que de redévelopper un projet de surgénérateur et possiblement, hypothétiquement, un jour en déployer en production sur le territoire. Et qu'est ce qui se passe si on y arrive pas ? Ou qu'on a un truc qui nous détourne de cet objectif ? Genre par exemple des guerres, des pénuries, des conflits géopolitiques, des coupes de budgets, des changements politiques majeurs, que des petits trucs qui ne sont pas arrivés ces dernières années noonnn. Le problème du nucléaire c'est que c'est éminament politique, et ça on peut réver des plus belles technos (qui m'intéressent énormément aussi), mais au final y'a forcément des investissements publiques, des garanties d'état, des projets sur 30, 40, 50 ans, de la recherche publique, des aménagements conséquents du territoire, et ça ça rentre en compte quand tu sors des plans de développement ou déploiement de la filière. C'est pas pour rien que les EPR2 en projet aujourd'hui sont uniquement des tranches qui seront construites sur des sites déjà présent, on étend juste les centrales actuelles, t'imagines le bordel à gérer sinon. D'ailleurs à ce sujet je suis plus ou moins d'accord avec Janco, c'est ptet plus pertinent de refaire des bon vieux réacteurs comme on a actuellement, on sait faire, on sait les maintenirs et on saura en construire plus facilement Message cité 1 fois Message édité par edhelas le 18-04-2025 à 11:54:14 --------------- ╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
edhelas 'Pendant' nous… le déluge ? | --------------- ╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
AzR3L |
Message édité par AzR3L le 18-04-2025 à 12:06:35 |
edhelas 'Pendant' nous… le déluge ? | Eh bien on est d'accord alors D'ailleurs concernant la surgénération, on en reparle un peu en ce moment https://www.framatome.com/medias/un [...] au-sodium/ Projet de réacteur de démonstration avec les japonais, horizon 2040. Allez je passe à la benne à verre jeter mes bouteilles vides moi, en attendant de les ramener au magasin Message cité 2 fois Message édité par edhelas le 18-04-2025 à 12:16:06 --------------- ╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |