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Auteur Sujet :

Pénurie des énergies fossiles: quelles solutions ?

n°72739186
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 15-04-2025 à 18:50:01  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bah que le renouvelable s'efface  [:cordelius:9]


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
mood
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Posté le 15-04-2025 à 18:50:01  profilanswer
 

n°72739599
v87
Posté le 15-04-2025 à 20:23:11  profilanswer
 

Il suffit de faire une grande campagne de pub pour promouvoir le chauffage fenêtres ouvertes : j'augmente, j'allume, je décale !  :o

n°72741178
lonely
Posté le 15-04-2025 à 23:04:48  profilanswer
 

Natopsi a écrit :

Bah que le renouvelable s'efface  [:cordelius:9]


 
Il faut économiser l'uranium qui n'est pas renouvelable et ne sera pas disponible pour tous les pays à long terme. La pénurie d'uranium arrivera avant celle des énergies fossiles.

n°72742972
lokilefour​be
Posté le 16-04-2025 à 12:22:34  profilanswer
 

lonely a écrit :


 
Il faut économiser l'uranium qui n'est pas renouvelable et ne sera pas disponible pour tous les pays à long terme. La pénurie d'uranium arrivera avant celle des énergies fossiles.


D’ou l’importance de développer la surgénération  qui permet d’utiliser les 99,7% de l’uranium naturel, u238, fertile mais pas fertiles . En France on dispose de plusieurs milliers d’années de combustible.


---------------

n°72743162
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 16-04-2025 à 12:55:42  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :


D’ou l’importance de développer la surgénération  qui permet d’utiliser les 99,7% de l’uranium naturel, u238, fertile mais pas fertiles . En France on dispose de plusieurs milliers d’années de combustible.

 

D'où l'importance de développer des trains et voitures plus petites, qui permet d'utiliser plus efficacement l'énergie, les matériaux, réduire les accidents, l'usure des routes, le stress, le bruit, la pollution aux particules fines, l'accessibilité du territoire... En France on dispose de plusieurs millions de gens qui attendent que ça.

 

Mais ça a l'air compliqué comme technologie, la surgénération ça a l'air plus à portée de main vaut mieux se concentrer sur ça :jap:

Message cité 3 fois
Message édité par edhelas le 16-04-2025 à 12:56:20

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╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°72743227
AzR3L
Posté le 16-04-2025 à 13:07:48  profilanswer
 

edhelas a écrit :


 
D'où l'importance de développer des trains et voitures plus petites, qui permet d'utiliser plus efficacement l'énergie, les matériaux, réduire les accidents, l'usure des routes, le stress, le bruit, la pollution aux particules fines, l'accessibilité du territoire... En France on dispose de plusieurs millions de gens qui attendent que ça.
 
Mais ça a l'air compliqué comme technologie, la surgénération ça a l'air plus à portée de main vaut mieux se concentrer sur ça :jap:


 
remettre des voies ferrés surtout, et des voiture pas forcément plus petites, mais plus efficiente  :jap:
 
La surgénération, faudrait au moins que l'on relance un projet, pour l'instant il n'y a rien.
 
Et augmenter les VE et les trains demande indirectement plus d'électricité .. donc produire plus, or arriver a des centrales Gen Iv sans que l'on est besoin de miner des matériaux, ou tout du moins beaucoup mois que les autres sources de productions électriques.


Message édité par AzR3L le 16-04-2025 à 13:15:29
n°72743453
lokilefour​be
Posté le 16-04-2025 à 13:55:42  profilanswer
 

edhelas a écrit :


 
D'où l'importance de développer des trains et voitures plus petites, qui permet d'utiliser plus efficacement l'énergie, les matériaux, réduire les accidents, l'usure des routes, le stress, le bruit, la pollution aux particules fines, l'accessibilité du territoire... En France on dispose de plusieurs millions de gens qui attendent que ça.
 
Mais ça a l'air compliqué comme technologie, la surgénération ça a l'air plus à portée de main vaut mieux se concentrer sur ça :jap:


 
Ta réponse n'a rien a voir avec la question initiale, la raréfaction de l'U235 qui n'est déjà présent qu'a 0,7% dans l'uranium naturel.
ce problème de raréfaction peut être résolu par la surgénération.
Et ta petite pointe d'ironie sur la surgénération et sa complexité à coté de la plaque et la preuve de ton ignorance sur le sujet.
La France (et d'autres) on déjà produit des surgénérateurs on sait très bien faire, Phénis, Superphénix.. cet arrêt est politique, pas industriel ou rationnel. Idem pour Astrid.
Pour superphénix :

Citation :

L'année 1996 est la meilleure année de production électrique de la centrale, avec une production de 3,392 TWh (soit un facteur de charge de 31 %), et avec un taux de disponibilité de 95 % hors arrêts programmés[5],[15]. En décembre 1996 commence un arrêt programmé de six mois pour une visite décennale des générateurs de vapeur[27], arrêt qui s’avérera définitif[5].


 
Changer toute l'industrie automobile, développer le réseau de chargeur, faire tirer toutes les lignes par Enedis, produire les batteries qui aujourd'hui nécessitent le développement de l'industrie minière partout dans le monde et la pollution qui va avec.. Changer les habitudes des gens, financer les remplacements, car oui un scénic diesel familial pour 4 ou 5 personnes tu mets quoi en face? Une Zoé, tu plaisantes ou quoi.
 

Citation :

A partir du moment où la totalité de l’uranium (et non plus seulement 0,7%) concourt à la production d’énergie, le rendement du processus s’accroît dans des proportions considérables. Ce rendement est au moins soixante fois supérieur, selon les configurations techniques adoptées, à celui d’un réacteur nucléaire classique. Cela veut dire qu’avec la même quantité d’uranium, un réacteur surgénérateur peut produire 60 fois plus d’électricité qu’un réacteur traditionnel. Ainsi, utilisées dans les surgénérateurs, les ressources d’uranium aujourd’hui identifiées pourraient alimenter un grand parc nucléaire mondial pendant des milliers d’années.  Dans le cas de la France , ses réserves accumulées d’uranium appauvri et de plutonium représentent un potentiel d’environ 5000 ans d’alimentation d’un  parc de surgénérateurs pour la production d’électricité !


https://www.sfen.org/rgn/surgenerateur/
 
De plus ton raisonnement est étroit, limité, voire égoïste.. tu penses à ta petite voiture, légère, urbaine, du bobo de base.. français, à ton petit TGV et à ton réseau ferroviaire pour aller te dorer la pillule.. bref.. ou comment avoir des oeillères françaises sur un problème mondial.
L'essentiel de la production électrique dans le monde est à base de charbon et de gaz.. et ne sert pas à la propulsion de véhicules, en particulier dans les pays en voie de développement.
 
Et même pour la France tu es à coté de la plaque :

Citation :

En France, en 2023, Le secteur résidentiel occupe plus d'un tiers (39 %) de la consommation électrique française, le tertiaire arrive tout de suite derrière avec 32 % de la consommation (1).


Isolation, pompes à chaleur, optimisation des process industriels.. c'est là qu'il faut faire des efforts.
Penser qu'on va remplacer le parc de véhicules français et à fortiori mondiaux c'est juste un rêve humide.
 
Enfin pour l'automobile on ne change pas les usages par l'offre (sauf en URSS ou à Paris) mais par la demande en proposant au gens des alternatives acceptables et donc le changement de leurs habitudes.
Déjà il faudrait que TOUS les bus, une majorité d'autocar, un parc de taxis urbains et la majorité des véhicules de livraisons pour les derniers kilomètres (le DPD qui te livre ta commande amazon), soient électriques.
 
Aujourd'hui espérer, comme le font les guignols écolos de Bruxelles, qu'en interdisant les véhicules thermiques, cela va inciter une famille moyenne, modeste, avec 2 ou 3 enfants, à changer leur scénic diesel acheté 10 000€ qui sert à tout, par ta petite voiture électrique c'est juste utopique.
D'ailleurs ça discute fort déjà de repousser la date d'interdiction des véhicules thermiques neufs.
On n'a même pas en Europe la capacité de produire les batteries nécessaires et on vient de s'en rendre compte.. merci les bobos pseudos écolos..

Message cité 2 fois
Message édité par lokilefourbe le 16-04-2025 à 14:07:29

---------------

n°72743879
xilebo
noone
Posté le 16-04-2025 à 15:12:50  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :


 
Ta réponse n'a rien a voir avec la question initiale, la raréfaction de l'U235 qui n'est déjà présent qu'a 0,7% dans l'uranium naturel.
ce problème de raréfaction peut être résolu par la surgénération.

Et ta petite pointe d'ironie sur la surgénération et sa complexité à coté de la plaque et la preuve de ton ignorance sur le sujet.
La France (et d'autres) on déjà produit des surgénérateurs on sait très bien faire, Phénis, Superphénix.. cet arrêt est politique, pas industriel ou rationnel. Idem pour Astrid.
Pour superphénix :

Citation :

L'année 1996 est la meilleure année de production électrique de la centrale, avec une production de 3,392 TWh (soit un facteur de charge de 31 %), et avec un taux de disponibilité de 95 % hors arrêts programmés[5],[15]. En décembre 1996 commence un arrêt programmé de six mois pour une visite décennale des générateurs de vapeur[27], arrêt qui s’avérera définitif[5].


 
Changer toute l'industrie automobile, développer le réseau de chargeur, faire tirer toutes les lignes par Enedis, produire les batteries qui aujourd'hui nécessitent le développement de l'industrie minière partout dans le monde et la pollution qui va avec.. Changer les habitudes des gens, financer les remplacements, car oui un scénic diesel familial pour 4 ou 5 personnes tu mets quoi en face? Une Zoé, tu plaisantes ou quoi.
 

Citation :

A partir du moment où la totalité de l’uranium (et non plus seulement 0,7%) concourt à la production d’énergie, le rendement du processus s’accroît dans des proportions considérables. Ce rendement est au moins soixante fois supérieur, selon les configurations techniques adoptées, à celui d’un réacteur nucléaire classique. Cela veut dire qu’avec la même quantité d’uranium, un réacteur surgénérateur peut produire 60 fois plus d’électricité qu’un réacteur traditionnel. Ainsi, utilisées dans les surgénérateurs, les ressources d’uranium aujourd’hui identifiées pourraient alimenter un grand parc nucléaire mondial pendant des milliers d’années.  Dans le cas de la France , ses réserves accumulées d’uranium appauvri et de plutonium représentent un potentiel d’environ 5000 ans d’alimentation d’un  parc de surgénérateurs pour la production d’électricité !


https://www.sfen.org/rgn/surgenerateur/
 
De plus ton raisonnement est étroit, limité, voire égoïste.. tu penses à ta petite voiture, légère, urbaine, du bobo de base.. français, à ton petit TGV et à ton réseau ferroviaire pour aller te dorer la pillule.. bref.. ou comment avoir des oeillères françaises sur un problème mondial.
L'essentiel de la production électrique dans le monde est à base de charbon et de gaz.. et ne sert pas à la propulsion de véhicules, en particulier dans les pays en voie de développement.
 
Et même pour la France tu es à coté de la plaque :

Citation :

En France, en 2023, Le secteur résidentiel occupe plus d'un tiers (39 %) de la consommation électrique française, le tertiaire arrive tout de suite derrière avec 32 % de la consommation (1).


Isolation, pompes à chaleur, optimisation des process industriels.. c'est là qu'il faut faire des efforts.
Penser qu'on va remplacer le parc de véhicules français et à fortiori mondiaux c'est juste un rêve humide.
 
Enfin pour l'automobile on ne change pas les usages par l'offre (sauf en URSS ou à Paris) mais par la demande en proposant au gens des alternatives acceptables et donc le changement de leurs habitudes.
Déjà il faudrait que TOUS les bus, une majorité d'autocar, un parc de taxis urbains et la majorité des véhicules de livraisons pour les derniers kilomètres (le DPD qui te livre ta commande amazon), soient électriques.
 
Aujourd'hui espérer, comme le font les guignols écolos de Bruxelles, qu'en interdisant les véhicules thermiques, cela va inciter une famille moyenne, modeste, avec 2 ou 3 enfants, à changer leur scénic diesel acheté 10 000€ qui sert à tout, par ta petite voiture électrique c'est juste utopique.
D'ailleurs ça discute fort déjà de repousser la date d'interdiction des véhicules thermiques neufs.
On n'a même pas en Europe la capacité de produire les batteries nécessaires et on vient de s'en rendre compte.. merci les bobos pseudos écolos..


 
A condition de ne pas avoir consommé tout le U235 avant, necessaire pour démarrer un réacteur 4eme génération. Si on attend trop longtemps, on ne pourra plus :(

n°72744712
lokilefour​be
Posté le 16-04-2025 à 17:41:58  profilanswer
 

xilebo a écrit :


 
A condition de ne pas avoir consommé tout le U235 avant, necessaire pour démarrer un réacteur 4eme génération. Si on attend trop longtemps, on ne pourra plus :(


C'est aussi une des stratégies des anti nuke, bloquer les projets de surgénération qui offriraient des stocks considérables de combustible sans devoir aller exploiter la moindre mine dans le monde, ni polluer, en garantissant une transition énergétique décarbonée, pas à l'Allemande..
https://i.imgur.com/qvxbk4B.png
 
Il faut être logique et classer les priorités de façons rationnelle..  
La priorité numéro c'est de produire beaucoup d'électricité avec le moins de nuisances et le plus faible impact en ressources --> Nucléaire.
Ensuite on priorise les usages à décarboner, chauffage, industrie (acier par exemple en remplaçant le coke par de l'H2).
Les voitures c'est juste utopique de vouloir tout remplacer, le marché s'écroule d'ailleurs, les primo accédants qui peuvent se payer des SSUV à 50K c'est fini, et les petit véhicules ne remplissent pas le cahier des charges des foyers modestes.
https://i.imgur.com/gCHBYVe.png
De plus en l'état les aides à l'achat ça part en Chine direct comme avec les éoliennes et le photovoltaïque.. on enrichit la Chine avec les aides.
 
https://i.imgur.com/48y4HPs.png
mais continuons, haro sur le nuke, haro sur les surgénérateurs (bah oui c'est trop compliqué) continuons à engraisser la Chine.
 


---------------

n°72745083
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 16-04-2025 à 18:48:50  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

 

Ta réponse n'a rien a voir avec la question initiale, la raréfaction de l'U235 qui n'est déjà présent qu'a 0,7% dans l'uranium naturel.
ce problème de raréfaction peut être résolu par la surgénération.
Et ta petite pointe d'ironie sur la surgénération et sa complexité à coté de la plaque et la preuve de ton ignorance sur le sujet.
La France (et d'autres) on déjà produit des surgénérateurs on sait très bien faire, Phénis, Superphénix.. cet arrêt est politique, pas industriel ou rationnel. Idem pour Astrid.
Pour superphénix :

Citation :

L'année 1996 est la meilleure année de production électrique de la centrale, avec une production de 3,392 TWh (soit un facteur de charge de 31 %), et avec un taux de disponibilité de 95 % hors arrêts programmés[5],[15]. En décembre 1996 commence un arrêt programmé de six mois pour une visite décennale des générateurs de vapeur[27], arrêt qui s’avérera définitif[5].

 

Changer toute l'industrie automobile, développer le réseau de chargeur, faire tirer toutes les lignes par Enedis, produire les batteries qui aujourd'hui nécessitent le développement de l'industrie minière partout dans le monde et la pollution qui va avec.. Changer les habitudes des gens, financer les remplacements, car oui un scénic diesel familial pour 4 ou 5 personnes tu mets quoi en face? Une Zoé, tu plaisantes ou quoi.

 
Citation :

A partir du moment où la totalité de l’uranium (et non plus seulement 0,7%) concourt à la production d’énergie, le rendement du processus s’accroît dans des proportions considérables. Ce rendement est au moins soixante fois supérieur, selon les configurations techniques adoptées, à celui d’un réacteur nucléaire classique. Cela veut dire qu’avec la même quantité d’uranium, un réacteur surgénérateur peut produire 60 fois plus d’électricité qu’un réacteur traditionnel. Ainsi, utilisées dans les surgénérateurs, les ressources d’uranium aujourd’hui identifiées pourraient alimenter un grand parc nucléaire mondial pendant des milliers d’années.  Dans le cas de la France , ses réserves accumulées d’uranium appauvri et de plutonium représentent un potentiel d’environ 5000 ans d’alimentation d’un  parc de surgénérateurs pour la production d’électricité !


https://www.sfen.org/rgn/surgenerateur/

 

De plus ton raisonnement est étroit, limité, voire égoïste.. tu penses à ta petite voiture, légère, urbaine, du bobo de base.. français, à ton petit TGV et à ton réseau ferroviaire pour aller te dorer la pillule.. bref.. ou comment avoir des oeillères françaises sur un problème mondial.
L'essentiel de la production électrique dans le monde est à base de charbon et de gaz.. et ne sert pas à la propulsion de véhicules, en particulier dans les pays en voie de développement.

 

Et même pour la France tu es à coté de la plaque :

Citation :

En France, en 2023, Le secteur résidentiel occupe plus d'un tiers (39 %) de la consommation électrique française, le tertiaire arrive tout de suite derrière avec 32 % de la consommation (1).


Isolation, pompes à chaleur, optimisation des process industriels.. c'est là qu'il faut faire des efforts.
Penser qu'on va remplacer le parc de véhicules français et à fortiori mondiaux c'est juste un rêve humide.

 

Enfin pour l'automobile on ne change pas les usages par l'offre (sauf en URSS ou à Paris) mais par la demande en proposant au gens des alternatives acceptables et donc le changement de leurs habitudes.
Déjà il faudrait que TOUS les bus, une majorité d'autocar, un parc de taxis urbains et la majorité des véhicules de livraisons pour les derniers kilomètres (le DPD qui te livre ta commande amazon), soient électriques.

 

Aujourd'hui espérer, comme le font les guignols écolos de Bruxelles, qu'en interdisant les véhicules thermiques, cela va inciter une famille moyenne, modeste, avec 2 ou 3 enfants, à changer leur scénic diesel acheté 10 000€ qui sert à tout, par ta petite voiture électrique c'est juste utopique.
D'ailleurs ça discute fort déjà de repousser la date d'interdiction des véhicules thermiques neufs.
On n'a même pas en Europe la capacité de produire les batteries nécessaires et on vient de s'en rendre compte.. merci les bobos pseudos écolos..

 

Oui je suis bien au courant.

 

Ma remarque était juste un petit pic envers le nucléo-bro qui ont tendance à voir un problème = une solution.
Oui il faut relancer la filière pour "fermer le cycle du combustible" mais à chaque fois c'est un peu présenté comme l'alpha et l'oméga de comment on va résoudre le problème.

 

Moi je veux du plan B, des fallbacks, des cas où ça marche pas.

 

Dans les petits cercles des ingénieurs et profils techniques on aime bien se faire des prévisions et des plans de folie, des scénarios énergétiques, des technologies à déployer (bagnole électrique, PAC, ENRi, nucléaire...) et imaginer des choses folles autour de ça.

 

Et puis vient la réalité, la géopolitique, les évolutions économiques, sociales, des trucs "qui passent de mode"...

 

Y'a deux ans je créais Metawatt https://metawatt.fr/, un petit site pour comparer les scénarios de transition énergétique (negaWatt, RTE, ADEME et Voix du Nucléaire). Déjà à l'époque je me disais que ça ferait un bon moyen de voir comment on imaginait les choses "à l'époque".

 

Puis il y a l'eu l'Ukraine, Trump, des coupes de budget sur la transition, la fin des subventions sur les véhicules électriques, les entreprises qui au final se bougent pas pour électrifier, le gouvernement qui se désengage de pas mal de projets...

 

Et ce genre de résultats:

 
Citation :

D’après les prévisions du gestionnaire du réseau électrique français (RTE), la consommation annuelle d’électricité devrait atteindre entre 580 et 640 TWh d’ici 2035, avec une croissance annuelle de 10 à 15 TWh à partir de 2025. Cependant, les données récentes montrent une stagnation inquiétante. Entre janvier et août 2024, la consommation n’a augmenté que de 0,3 TWh par rapport à l’année précédente, bien loin des prévisions à long terme. En 2023, la consommation avait même chuté de 14,5 TWh en raison d’un hiver relativement doux et d’une baisse de l’activité économique.

 

https://www.revolution-energetique. [...] rbonation/

 

Et ça aussi:

 
Citation :

Face à la pression des constructeurs automobiles, la Commission européenne vient de dévoiler une proposition qui pourrait redistribuer les cartes dans la course à l’électrification du parc automobile européen. En allongeant le délai pour respecter les objectifs d’émissions de CO2 jusqu’en 2027, Bruxelles fait un geste pour l’industrie mais s’attire les foudres des défenseurs de l’environnement. Cette décision intervient à un moment clé où les ventes de voitures électriques commençaient justement à s’accélérer.


https://rouleur-electrique.fr/norme [...] lectrique/

 

Donc oui, c'est beau de rêver, de faire des plans sur la comète. On peut imaginer en 2040 20 EPR2 tout neuf, un Superphénix 2 bien avancé, des ENRi partout sur le territoire, des haut fourneaux électrifiés, des trains et bagnoles électriques partout.

 

Mais dans les faits si on sort déjà une paire d'EPR2 sans exploser les coûts et les délais et qu'on arrive à maintenir notre parc actuel de REP dans le temps sans trop d'emmerdes ça serait déjà quelque chose.

 

Donc c'est pour ça que je disais qu'on devrait aussi se concentrer sur des trucs un peu plus low-tech. De la petite-thermique légère et qui consomme 2L/100 au lieu des SUV de 1.5T actuels par exemple, je parlais même pas de véhicule électrique là. Et pour le train pareil, on attends quoi pour remettre du train de nuit, du TER (même thermique) ? Même les Allemands ont capté ça en subventionnant les billets pas cher et relanceant pas mal de lignes !

 

On a un boom d'utilisation et des ventes de vélo en France... tu passes à Decathlon, ils sont systématiquement en rupture de stock.. et on importe massivement tout ça de l'étranger (merci au Portugal d'ailleurs !). On attends quoi pour faire des vélos ou pièces de vélo en France? Pas besoin de plan sur 25 ans à plusieurs centaines de milliards pour ça.

 

https://ec.europa.eu/eurostat/documents/4187653/18051240/production-of-bicycle-in-the-EU-2023.png/d38d3c00-f594-4d07-3603-67c64b73462c?t=1732087062828

 

https://www.transitionvelo.com/velo [...] res-covid/

 
Citation :

Le rapport note une augmentation significative de la fréquentation des axes cyclables, avec une hausse moyenne de 37 % de 2019 à 2023 au niveau national.

 

Oui mais....

 

https://www.smartcitymag.fr/article [...] erritoires

 
Citation :

« Le vélo permet de décarboner les mobilités : nous accélérons aujourd'hui avec le nouveau plan vélo. L'État va investir 2 milliards d’euros d’ici 2027 pour les infrastructures, la sécurité et la formation à la pratique du vélo », annonçait en 2023, Élisabeth Borne, alors Première ministre. Un an après, le plan vélo a du plomb dans l’aile. Il a quasiment disparu du projet de loi de finances 2025, marqué par de nombreuses coupes budgétaires. Plus précisément, il ne reste plus que 100 millions d’euros et cette enveloppe est dédiée à finaliser les projets en cours. De quoi permettre de financer pour cette année « tous les engagements de l’État », a indiqué François Durovray, ministre délégué chargé des Transports. Mais pour les projets à venir, ou en phase d’étude, c’est un coup d’arrêt brutal.

 

C'est con, parceque ces 2 milliards ça aurait eu un impact direct maintenant tout de suite, pour les grandes villes "bobo", mais aussi le reste du territoire qui en a bien besoin.

 

Tant pis. Repartons réver de jours meilleurs entre techno-bro, les projections sont plus fun à imaginer que la dure réalité du présent.

Message cité 2 fois
Message édité par edhelas le 16-04-2025 à 19:11:03

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╯°□°)╯︵ ┻━┻
mood
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Posté le 16-04-2025 à 18:48:50  profilanswer
 

n°72745339
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 16-04-2025 à 19:51:29  profilanswer
 

edhelas a écrit :

 


On attends quoi pour faire des vélos ou pièces de vélo en France? ][.

 

Que les salaires français soit au même niveau que ceux du Vietnam ! :o


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°72745402
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 16-04-2025 à 20:13:37  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

 

Que les salaires français soit au même niveau que ceux du Vietnam ! :o

 

Dans le graph que j'ai mis y'a aussi des petits pays pauvres comme le Portugal ou l'Allemagne, j'imagine pas les conditions de travail déplorables là bas pour arriver à fabriquer des BTwin vendables sur le marché français [:rouletterider:2]


Message édité par edhelas le 16-04-2025 à 20:14:13

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°72745450
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 16-04-2025 à 20:25:24  profilanswer
 

Le coût d'assemblage doit être terrible  [:kzimir]  
Ton opérateur bien chargé doit coûter 25 euro de l'heure  [:catalonix:10]  
Sauf que bon avec une organisation du travail qui tiens la route et en ayant du matos bien foutu qui viens des fournisseurs, si le vélo met une demi heure à être assemblé c'est déjà bien.
Alors oui c'est douze euro de trop de dépensés pour le patron qui préférerait les empocher :o


Message édité par Natopsi le 16-04-2025 à 20:26:04

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ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°72750595
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 17-04-2025 à 19:39:56  profilanswer
 

Pendant que les nucleo-french discutent de comment fermer le cycle de combustible en Allemagne ça décarbonne les transports avec des tickets en papier (recyclés) [:so-saugrenu17]

 

https://preview.redd.it/emw7xozswcve1.jpeg?width=633&auto=webp&s=289911d137add102dc4c498e6cb11c8ef270e049

 

Des trains qui roulent sûrement au charbon vert :o
Si je me plante pas, coté CO2, ça correspond à la fermeture d'une centrale à charbon, pouf, comme ça, avec juste des petits papiers subventionnés  [:cetrio]

 

https://www.dw.com/en/germanys-deut [...] a-72128647

 

Maintenant question à vous public, vaut il mieux:
- Presque rien faire pour les transports mais espérer avoir des nouveaux EPR dans 15 ans  [:macronite:2]
- Faire rouler des trains et vélos et virer un maximum de déplacement en voiture quitte à que les trains tournes au green coal  [:so-saugrenu34:9]

 

Réponse:

 
Spoiler :


C'était une question piège. Les deux mon capitaine ! Il faut faire rouler plus de trains et vélos et essayer de décarbonner l'électricité comme on peut, donc pas en fermant des réacteurs :o

 

Message cité 4 fois
Message édité par edhelas le 17-04-2025 à 19:53:28

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╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°72750727
lokilefour​be
Posté le 17-04-2025 à 20:13:27  profilanswer
 

edhelas a écrit :

Pendant que les nucleo-french discutent de comment fermer le cycle de combustible en Allemagne ça décarbonne les transports avec des tickets en papier (recyclés) [:so-saugrenu17]  
 
https://preview.redd.it/emw7xozswcv [...] 8ef270e049
 
Des trains qui roulent sûrement au charbon vert :o
Si je me plante pas, coté CO2, ça correspond à la fermeture d'une centrale à charbon, pouf, comme ça, avec juste des petits papiers subventionnés  [:cetrio]  
 
https://www.dw.com/en/germanys-deut [...] a-72128647
 
Maintenant question à vous public, vaut il mieux:
- Presque rien faire pour les transports mais espérer avoir des nouveaux EPR dans 15 ans  [:macronite:2]  
- Faire rouler des trains et vélos et virer un maximum de déplacement en voiture quitte à que les trains tournes au green coal  [:so-saugrenu34:9]  
 
Réponse:
 

Spoiler :


C'était une question piège. Les deux mon capitaine ! Il faut faire rouler plus de trains et vélos et essayer de décarbonner l'électricité comme on peut, donc pas en fermant des réacteurs :o
 



 
Ils peuvent se mettrent leurs tickets où ils veulent tant que leur production électrique sera dégueulasse ça ne changera rien..
https://i.imgur.com/G2zOjpl.pnghttps://i.imgur.com/c4BsP3T.png
 
Et cette nuit sans vent ça va empirer comme d'habitude..
 
 
 
 


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n°72750806
Mineur68
Posté le 17-04-2025 à 20:29:58  profilanswer
 

edhelas a écrit :


- Faire rouler des trains et vélos et virer un maximum de déplacement en voiture quitte à que les trains tournes au green coal  [:so-saugrenu34:9]  


Ils ne font pas rouler plus de trains, le Deutschlandticket a eu pour effet de bourrer plus de monde dans les mêmes transports. Le réseau ferroviaire allemand est au bord de l'asphyxie.


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"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
n°72750898
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 17-04-2025 à 20:57:10  profilanswer
 

Mineur68 a écrit :


Ils ne font pas rouler plus de trains, le Deutschlandticket a eu pour effet de bourrer plus de monde dans les mêmes transports. Le réseau ferroviaire allemand est au bord de l'asphyxie.


Donc moins de CO2 par passager.km  [:biloo:1]


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ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°72750965
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 17-04-2025 à 21:09:40  profilanswer
 

Mineur68 a écrit :


Ils ne font pas rouler plus de trains, le Deutschlandticket a eu pour effet de bourrer plus de monde dans les mêmes transports. Le réseau ferroviaire allemand est au bord de l'asphyxie.


Et ces gens dans les trains, ils sont pas dans leur voiture pendant ce temps là, même si le rapport modal est pas à 100% (y'en a qui profitent juste des prix pas cher pour voyager plus) c'est déjà une bonne chose.

Message cité 1 fois
Message édité par edhelas le 17-04-2025 à 22:09:15

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╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°72751527
lokilefour​be
Posté le 17-04-2025 à 22:20:51  profilanswer
 

edhelas a écrit :


Et ces gens dans les trains, ils sont pas dans leur voiture pendant ce temps là, même si le rapport modal est pas à 100% (y'en a qui profitent juste des prix pas cher pour voyager plus) c'est déjà une bonne chose.


Mais non c'est un effet d'aubaine.. ils prennent massivement le train non pas pour remplacer leur trajet en voiture mais parce que c'est pas cher et subventionné en fait le prix bas crée une activité inexistante auparavant..
Demain tu fais des billets d'avion à 30€ pour aller se défoncer à ibiza et ce sera blindé aussi.. c'est dingue ce que les œillères peuvent limiter tout sens critique.

Message cité 2 fois
Message édité par lokilefourbe le 17-04-2025 à 22:21:20

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n°72752230
Mineur68
Posté le 17-04-2025 à 23:29:07  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

Demain tu fais des billets d'avion à 30€ pour aller se défoncer à ibiza et ce sera blindé aussi.. c'est dingue ce que les œillères peuvent limiter tout sens critique.


Ça c'est pas (que) demain, aussi hier et aujourd'hui  :hello:


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"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
n°72752744
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 18-04-2025 à 00:09:44  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :


Mais non c'est un effet d'aubaine.. ils prennent massivement le train non pas pour remplacer leur trajet en voiture mais parce que c'est pas cher et subventionné en fait le prix bas crée une activité inexistante auparavant..
Demain tu fais des billets d'avion à 30€ pour aller se défoncer à ibiza et ce sera blindé aussi.. c'est dingue ce que les œillères peuvent limiter tout sens critique.

 

Toi ta pas lu l'article ni l'étude que j'ai mis, c'est plus simple de s'enfoncer dans sa propre réalité que de regarder quelques chiffres pour se remettre un minimum en question.

 

Aller une autre source https://www.navit.com/blog/car-emis [...] landticket

 
Citation :

According to the study, the number of train journeys by public transport increased by 30.4 percent for journeys over 30 kilometers after the introduction of the Deutschlandticket, while people used their cars 7.6 percent less. This shifted traffic from road to rail: the proportion of train journeys on all routes over 30 kilometers increased from around ten percent to twelve percent.

 
Citation :

Customers of the Deutschlandticket use their car 16% less on average, for example, according to a survey published in May by the Association of German Transport Companies (VDV).

 

Donc oui l'usage du train à augmenté, et y'a bien eu du shift de la bagnole vers le rail.

 

Maintenant c'est quoi le soucis de réduire les aides sur les trucs émetteurs pour les rediriger vers des trucs plus low carbon, quitte à créer des effets d'aubaine ?
Si les trains sont blindés, même si certains des trajets sont "en plus" ça permet de faire découvrir le rail aux gens, de leur montrer ce qu'ils peuvent faire avec.

 

Et au final, concernant "l'effet d'aubaine" que tu mentionne, bah c'est pas si vrais:

 
Citation :

Looking at overall mobility, however, there was no statistically significant effect, according to the researchers: People had therefore not generally been on the move more as a result of the Deutschlandticket - but they had simply chosen other means of transportation for their journeys.

 

C'est con ça, ce que tu avances va à l'encontre du résultat de l'étude du gouvernement   [:echtebess:4]

 

Si tu veux la prochaine fois je te ferais un Google Translate, ça se trouve c'est plus compliqué à comprendre en anglais :o


Message édité par edhelas le 18-04-2025 à 01:12:49

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n°72752846
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 18-04-2025 à 01:11:43  profilanswer
 

Les français sont vu au à l'international comme des gens hautains voir méprisant et je pense qu'à ce niveau on devrait peut être un peu plus humble et se poser quelques questions.

 

Alors pour la production électrique décarbonné on est fort, très fort même, champion du monde très certainement [:bonsoir_a_tous]
Tout ça parcequ'on a pris la bonne décision y'a 60 ans et qu'on tente de reprendre la bonne, mais ça prendra encore 15 ans à avoir son effet.

 

Par contre tu vois, avec notre comportement de winner j'ai bien peur qu'on se réveille dans 10 ans avec une sacré gueule de bois car le monde aura évolué sur les autres sujets... et pas nous [:garypresident:1]

 

Je te file quelques exemples.

 

La consigne:

 

https://fairresourcefoundation.org/wp-content/uploads/2022/09/StatiegeldEuropeMap_2025_FR.png.avif

 

https://fairresourcefoundation.org/ [...] en-europe/

 

La quasi totalité de l'Europe s'y est mise, on se fait taper sur les doigts depuis 5 ans maintenant par l'UE parcequ'on a pas encore entamé les discussions, les Régions (et le Sénat) bloquent et trainent des pieds.
En 2025 en France on pile encore tout notre vert et on balance à la benne une majorité de notre plastique.

 

Autre exemple, le recyclage du plastique:

 

https://www.europarl.europa.eu/resources/library/images/20240627PHT22450/20240627PHT22450-cl.png

 

Bah on est quasiment dans les derniers, et l'Allemagne number one.

 

Allez un autre exemple, le recyclage des emballages métaliques:

 

https://www.steelforpackagingeurope.eu/wp-content/uploads/2024/06/Map-Recycling-Rates-2022.jpg

 

Allez bim, encore dernier, et les voisins teutons, le benelux, les espagnols, dans les preums.

 

On parlait des transports, eh bien regardons un peu nos émissions par habitant à ce niveau:

 

https://upload.movim.eu/files/9d94237298995552fa13436420195fbca436dce7/rA38NOc4L3Tm/chat_image.png

 

En 2021 on est pas forcément ouf, et au vu des investissements et projets lancés dans les autres pays européens y'a des chances qu'on soit encore à la traine.
Les néerlandais et suédois font quasiment 25% mieux.

 

On peut regarder du coté du fret sur rail:

 

https://ec.europa.eu/eurostat/statistics-explained/images/d/d3/Rail_freight_transport_for_main_undertakings%2C_2013%2C_2022_and_2023_%28billion_tonne-kilometres%29.png
Source: https://ec.europa.eu/eurostat/stati [...] statistics
La France est litérallement au centre de l'Europe et d'années en années on met plus de trucs dans des camions que sur des rails

 


Bref des exemples comme ça je pourrais en donner des dizaines. On a des belles réussites dont on peut être fiers (j'ai hâte de monter dans le futur TGV M par exemple !), mais faut arrêter de se regarder le nombril, et surtout systématiquement parler du nucléaire quand pour tout le reste on est au mieux dans la moyenne au pire à la traine [:ekey:1]

 

Mais si tu veux tu peux t'enfermer dans ta réalité où la France est toujours verte sur ElectritityMap alors que l'Allemagne est en brun-caca quand y'a pas de vent ou de soleil.
N'empêche que sur pas mal d'autres cartes ils nous explosent, et ils la ramènent pas autant que nous, eux [:manulelutin:2]

 

Allez je cite Coluche pour conclure:

Citation :

Savez-vous pourquoi les Français ont choisi le coq comme emblème? C'est parce que c'est le seul oiseau qui arrive à chanter les pieds dans la merde!


[:c0rent1n]

Message cité 3 fois
Message édité par edhelas le 18-04-2025 à 01:37:49

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n°72752879
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 18-04-2025 à 02:28:57  profilanswer
 

edhelas a écrit :

Pendant que les nucleo-french discutent de comment fermer le cycle de combustible en Allemagne ça décarbonne les transports avec des tickets en papier (recyclés) [:so-saugrenu17]

 

[]

 

En île de France il n'y a plus de tickets.
Pour les grandes lignes ça fait longtemps qu'il n'y a plus de tickets non plus.


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Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°72753171
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 18-04-2025 à 08:57:33  profilanswer
 

C'était une façon de parler, c'est un format carte d'abonnement ou directement sur le téléphone sous forme d'un QRCode :o

 

https://img.br.de/8ffa9de4-7181-4fbc-8ce2-0ac9c6672073.jpeg?q=85&rect=10%2C110%2C1070%2C601&w=2048

 

Pour 58€ par mois tu peux prendre tous le TER du pays, tram, RER, métro et bus dans les aglos partenaire. En gros un peu tout sauf les trains rapides  [:ortensio:1]

Message cité 1 fois
Message édité par edhelas le 18-04-2025 à 09:00:05

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╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°72753230
AzR3L
Posté le 18-04-2025 à 09:14:28  profilanswer
 

edhelas a écrit :

Les français sont vu au à l'international comme des gens hautains voir méprisant et je pense qu'à ce niveau on devrait peut être un peu plus humble et se poser quelques questions.
 
Alors pour la production électrique décarbonné on est fort, très fort même, champion du monde très certainement [:bonsoir_a_tous]  
Tout ça parcequ'on a pris la bonne décision y'a 60 ans et qu'on tente de reprendre la bonne, mais ça prendra encore 15 ans à avoir son effet.
 
Par contre tu vois, avec notre comportement de winner j'ai bien peur qu'on se réveille dans 10 ans avec une sacré gueule de bois car le monde aura évolué sur les autres sujets... et pas nous [:garypresident:1]  
 
Je te file quelques exemples.
 
La consigne:
 
https://fairresourcefoundation.org/ [...] R.png.avif
 
https://fairresourcefoundation.org/ [...] en-europe/
 
La quasi totalité de l'Europe s'y est mise, on se fait taper sur les doigts depuis 5 ans maintenant par l'UE parcequ'on a pas encore entamé les discussions, les Régions (et le Sénat) bloquent et trainent des pieds.
En 2025 en France on pile encore tout notre vert et on balance à la benne une majorité de notre plastique.
 
Autre exemple, le recyclage du plastique:
 
https://www.europarl.europa.eu/reso [...] 450-cl.png
 
Bah on est quasiment dans les derniers, et l'Allemagne number one.
 
Allez un autre exemple, le recyclage des emballages métaliques:
 
https://www.steelforpackagingeurope [...] s-2022.jpg
 
Allez bim, encore dernier, et les voisins teutons, le benelux, les espagnols, dans les preums.
 
On parlait des transports, eh bien regardons un peu nos émissions par habitant à ce niveau:
 
https://upload.movim.eu/files/9d942 [...] _image.png
 
En 2021 on est pas forcément ouf, et au vu des investissements et projets lancés dans les autres pays européens y'a des chances qu'on soit encore à la traine.
Les néerlandais et suédois font quasiment 25% mieux.
 
On peut regarder du coté du fret sur rail:
 
https://ec.europa.eu/eurostat/stati [...] res%29.png
Source: https://ec.europa.eu/eurostat/stati [...] statistics
La France est litérallement au centre de l'Europe et d'années en années on met plus de trucs dans des camions que sur des rails  
 
 
Bref des exemples comme ça je pourrais en donner des dizaines. On a des belles réussites dont on peut être fiers (j'ai hâte de monter dans le futur TGV M par exemple !), mais faut arrêter de se regarder le nombril, et surtout systématiquement parler du nucléaire quand pour tout le reste on est au mieux dans la moyenne au pire à la traine [:ekey:1]
 
Mais si tu veux tu peux t'enfermer dans ta réalité où la France est toujours verte sur ElectritityMap alors que l'Allemagne est en brun-caca quand y'a pas de vent ou de soleil.
N'empêche que sur pas mal d'autres cartes ils nous explosent, et ils la ramènent pas autant que nous, eux [:manulelutin:2]
 
Allez je cite Coluche pour conclure:

Citation :

Savez-vous pourquoi les Français ont choisi le coq comme emblème? C'est parce que c'est le seul oiseau qui arrive à chanter les pieds dans la merde!


[:c0rent1n]


 
 
Dans un coin de notre pays, il y a encore des irréductibles Gaul..  :whistle:  
 
https://rugby.sudouest.fr/environne [...] 9647bb50c4
 
attention aussi au FRET ferroviaire,, il est beaucoup moins utilisé, car on a beaucoup moins de ligne de train mais aussi car nous avons beaucoup plus de port tout au tour de la France contrairement à l'Allemagne.
 

n°72753274
toutsec
Posté le 18-04-2025 à 09:22:56  profilanswer
 

edhelas a écrit :

C'était une façon de parler, c'est un format carte d'abonnement ou directement sur le téléphone sous forme d'un QRCode :o
 
https://img.br.de/8ffa9de4-7181-4fb [...] 601&w=2048
 
Pour 58€ par mois tu peux prendre tous le TER du pays, tram, RER, métro et bus dans les aglos partenaire. En gros un peu tout sauf les trains rapides  [:ortensio:1]


Si tu vivais en Allemagne ou si tu discutais avec des allemands, tu saurais que c'est de la merde qui fout le bordel dans le réseau ferré allemand. Mais bon.

n°72753366
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 18-04-2025 à 09:46:24  profilanswer
 

toutsec a écrit :


Si tu vivais en Allemagne ou si tu discutais avec des allemands, tu saurais que c'est de la merde qui fout le bordel dans le réseau ferré allemand. Mais bon.


 
La DB n'est pas reconnue pour la qualité de son réseau.
Il y a eu des grandes vagues de privatisation ces dernières décennies (tiens tiens, comme en France :o) et le réseau n'a pas été entretenu ce qui nécessite des gros gros investissements à nouveau dedans.
 
https://www.dw.com/en/germany-deuts [...] a-72062916
 

Citation :

The CEO said the recent announcement of €500 billion in new infrastructure funding was "a weight off his shoulders." The Christian Democrats (CDU/CSU) and Social Democrats (SPD), currently in talks to form a new coalition government, along with the Greens, recently introduced a massive debt-financed financial package for both defense and infrastructure spending.


 
Et du coup l'arrivée du ticket ça a pas aidé en effet.
https://www.datapulse.de/wp-content/uploads/2024/08/Unpunctuality-of-Deutsche-Bahn-EN.png
 
Mais du coup on se plaint car ça a trop bien marché ?  
Bon bah faut réaugmenter le prix (ce qui est entrain d'être fait d'ailleurs avec le passage de l'abo de 49 à 58€) pour vider les trains  [:nicko:9]

Message cité 1 fois
Message édité par edhelas le 18-04-2025 à 09:53:38

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╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°72753554
TZDZ
Posté le 18-04-2025 à 10:13:27  profilanswer
 

Merci edhelas, super messages comme d'hab  [:haha in love]

n°72753657
AzR3L
Posté le 18-04-2025 à 10:32:22  profilanswer
 

Donc on part de cette phrase :
 

lonely a écrit :


 
Il faut économiser l'uranium qui n'est pas renouvelable et ne sera pas disponible pour tous les pays à long terme. La pénurie d'uranium arrivera avant celle des énergies fossiles.


 
réponse :
 

lokilefourbe a écrit :


D’ou l’importance de développer la surgénération  qui permet d’utiliser les 99,7% de l’uranium naturel, u238, fertile mais pas fertiles . En France on dispose de plusieurs milliers d’années de combustible.


 
ironie/ sarcasme d'edhelas :
 

edhelas a écrit :


 
D'où l'importance de développer des trains et voitures plus petites, qui permet d'utiliser plus efficacement l'énergie, les matériaux, réduire les accidents, l'usure des routes, le stress, le bruit, la pollution aux particules fines, l'accessibilité du territoire... En France on dispose de plusieurs millions de gens qui attendent que ça.
 
Mais ça a l'air compliqué comme technologie, la surgénération ça a l'air plus à portée de main vaut mieux se concentrer sur ça :jap:


 
Pour au final dévier du sujet, et finir sur le recyclage, ferroviaire, tickets/ pass, prix du ticket pour ne plus parler du Nuke  .. alors que nous sommes sur topac Pénurie des énergies fossiles  :love:  
 
et réponse de TZDZ :
 

TZDZ a écrit :

Merci edhelas, super messages comme d'hab  [:haha in love]


 
 [:implosion du tibia]
 
Ce beau shitstorm pour dévier du sujet initiale, et en moins d'une page [:implosion du tibia]

Message cité 2 fois
Message édité par AzR3L le 18-04-2025 à 10:34:56
n°72753689
franckyvin​vin12
Posté le 18-04-2025 à 10:44:03  profilanswer
 

lonely a écrit :


 
Il faut économiser l'uranium qui n'est pas renouvelable et ne sera pas disponible pour tous les pays à long terme. La pénurie d'uranium arrivera avant celle des énergies fossiles.


Je veux bien que l'uranium ne soit pas disponible en quantités infinies, mais je trouve la deuxième phrase très affirmative. Comme toutes les ressources, les réserves prouvées sont quand même assez corrélées à l'énergie qu'on met pour en trouver.

n°72753705
Mineur68
Posté le 18-04-2025 à 10:47:19  profilanswer
 

edhelas a écrit :

N'empêche que sur pas mal d'autres cartes ils nous explosent, et ils la ramènent pas autant que nous, eux [:manulelutin:2]


 [:darth21:1]
Tu as déjà parlé à des allemands ? Ils sont les plus forts, Weltmeister, et ils font tout mieux que tout le monde (surtout que les français). D'ailleurs ils ont inventé l'écologie tout en construisant plus de voitures que tout le monde.

 
AzR3L a écrit :

attention aussi au FRET ferroviaire,, il est beaucoup moins utilisé, car on a beaucoup moins de ligne de train mais aussi car nous avons beaucoup plus de port tout au tour de la France contrairement à l'Allemagne.


Pourtant nos marchandises sont déchargées à Gênes, Rotterdam ou Anvers.

 
edhelas a écrit :


La DB n'est pas reconnue pour la qualité de son réseau.
Il y a eu des grandes vagues de privatisation ces dernières décennies (tiens tiens, comme en France :o) et le réseau n'a pas été entretenu ce qui nécessite des gros gros investissements à nouveau dedans.


Non.
L'entretien et la modernisation du réseau n'ont pas suivi l'augmentation du trafic (comme chez nous, mais ça a des effets différents car ils partent d'un point plus haut).


Message édité par Mineur68 le 18-04-2025 à 10:48:06

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"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
n°72753709
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 18-04-2025 à 10:48:05  profilanswer
 

AzR3L a écrit :

 

Pour au final dévier du sujet, et finir sur le recyclage, ferroviaire, tickets/ pass, prix du ticket pour ne plus parler du Nuke  .. alors que nous sommes sur topac Pénurie des énergies fossiles  :love:

 

et réponse de TZDZ :

 


 

Concernant mes messages précédent j'ai bien affirmé que oui il faut viser la fermeture du cycle du combustible, mais qu'entre temps on a un max d'autres trucs à faire et on prend du retard sur nos voisins.

 

Voilà pourquoi je vous emmerde avec le train, y'a un peu de physique qui entre en jeu, le train c'est dense, un peu comme le nucléaire  [:fred warrah:1]

 

https://sp-ao.shortpixel.ai/client/to_webp,q_glossy,ret_img,w_1016/https://ecohungry.com/wp-content/uploads/2019/06/Energy-Efficiency-in-Transportation-1-1016x1024.jpg

 

Et voilà pourquoi je parlais de la consigne et du recyclage où on est à la bourre  [:leonardopsg:10]

 

https://images.prismic.io/la-fourche/136b4ce8-c5e1-46df-a83b-a3773c0d3279_Schema+consigne+2.jpg?auto=compress,format

 

Tu sais le nucléaire n'a pas le monopole des sujets de discussion sur ce topic, on a d'ailleurs un sujet dédié si ça te tente d'en parler là bas https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 8057_1.htm :o

 

En attendant la fermeture du cycle, économisons notre uranium et autres énergies et matériaux.

 

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEg_Ng-HIPfay9TnkAlci1m1m1cg9OQSXm2ovK37i4jShWPq_AXmk6UaNpEmOyNage4aYA_ZRRCY8sKrjH14ND1EH0CKMUt74v9aqjb4C8hHypJ8NhA_RBDNIy_5stMoVz0Jz0oyXLTqG7c/s1600/EDF.jpg

Message cité 3 fois
Message édité par edhelas le 18-04-2025 à 10:59:54

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╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°72753767
AzR3L
Posté le 18-04-2025 à 11:03:21  profilanswer
 

edhelas a écrit :


 
Concernant mes messages précédent j'ai bien affirmé que oui il faut viser la fermeture du cycle du combustible, mais qu'entre temps on a un max d'autres trucs à faire et on prend du retard sur nos voisins.
 
Voilà pourquoi je vous emmerde avec le train, y'a un peu de physique qui entre en jeu, le train c'est dense, un peu comme le nucléaire  [:fred warrah:1]  
 
https://sp-ao.shortpixel.ai/client/ [...] 6x1024.jpg
 
Et voilà pourquoi je parlais de la consigne et du recyclage où on est à la bourre  [:leonardopsg:10]  
 
https://images.prismic.io/la-fourch [...] ess,format
 
Tu sais le nucléaire n'a pas le monopole des sujets de discussion sur ce topic, on a d'ailleurs un sujet dédié si ça te tente d'en parler là bas https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 8057_1.htm :o
 
https://blogger.googleusercontent.c [...] 00/EDF.jpg


 
Et donc qu’est ce que cela a avoir avec la pénurie futur de l’uranium ?  
 
Tu as dévié le sujet .. en disant bien que tu balances une pic au « nucleo bro ..
 
Tu as fait un beau sophisme, pour pouvoir critiquer les personnes qui ont dit qu’il fallait remettre en développement la surgénération, en déviant celui ci, que la France est en retard par rapport à l’Allemagne sur certains sujets.
 
Surtout que tu fais un beau Gloubi-boulga avec tes idées.. qui te dit qu’ici nous ne voulons pas aussi plus de train, plus de recyclage, moins plastiques, etc ..
 
Car bon les ingénieurs qui vont travailler potentiellement sur la surgeneration m, ne sont pas les mêmes qui vont faire plus recyclage, plus de ligne de train ou encore travailler sur un Pass train :o

Message cité 1 fois
Message édité par AzR3L le 18-04-2025 à 11:09:00
n°72753773
TZDZ
Posté le 18-04-2025 à 11:05:51  profilanswer
 

edhelas a écrit :

Concernant mes messages précédent j'ai bien affirmé que oui il faut viser la fermeture du cycle du combustible, mais qu'entre temps on a un max d'autres trucs à faire et on prend du retard sur nos voisins.


C'est comme si la question était politique et non technique. Faut pas le dire aux ingénieurs apolitiques surtout sinon t'es militant et ça c'est pas bien.

n°72753809
v87
Posté le 18-04-2025 à 11:15:50  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :


 
En île de France il n'y a plus de tickets.
Pour les grandes lignes ça fait longtemps qu'il n'y a plus de tickets non plus.


Heu si il y a toujours des billets carton en IDF et pour les TER....
https://www.transilien.com/fr/page-tarifs/tickets

n°72753829
v87
Posté le 18-04-2025 à 11:20:26  profilanswer
 

edhelas a écrit :


Maintenant question à vous public, vaut il mieux:
- Presque rien faire pour les transports mais espérer avoir des nouveaux EPR dans 15 ans  [:macronite:2]  
- Faire rouler des trains et vélos et virer un maximum de déplacement en voiture quitte à que les trains tournes au green coal  [:so-saugrenu34:9]  


Macron a dit banco en 2023 pour le Pass Rail en France, on garde espoir  [:shadow aok:2]  
 
https://vert.eco/articles/abandon-d [...] anqueroute

n°72753933
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 18-04-2025 à 11:47:56  profilanswer
 

AzR3L a écrit :

 

Et donc qu’est ce que cela a avoir avec la pénurie futur de l’uranium ?

 

Tu as dévié le sujet .. en disant bien que tu balances une pic au « nucleo bro ..

 

Tu as fait un beau sophisme, pour pouvoir critiquer les personnes qui ont dit qu’il fallait remettre en développement la surgénération, en déviant celui ci, que la France est en retard par rapport à l’Allemagne sur certains sujets.

 

Surtout que tu fais un beau Gloubi-boulga avec tes idées.. qui te dit qu’ici nous ne voulons pas aussi plus de train, plus de recyclage, moins plastiques, etc ..

 

Car bon les ingénieurs qui vont travailler potentiellement sur la surgeneration m, ne sont pas les mêmes qui vont faire plus recyclage, plus de ligne de train ou encore travailler sur un Pass train :o

 

Tu veux parler de la surgénération ? Et bien parlons en !

 

La fermeture du cycle c'est un beau sujet technique, mais clairement on est loin loin d'y être, même avec un Superphénix en fonctionnement aujourd'hui, qui je le rappelle était un réacteur expérimental.
D'ailleurs encore une fois, on a l'impression qu'on est les seuls à bosser sur le sujet, et pourtant y'a pas eu d'écolos dans les autres pays qui ont emmerdé et bloqué les développements des autres projets:

 
  • Russie : à la centrale nucléaire de Beloïarsk, deux réacteurs rapides refroidis au sodium : BN-600 (600 MW), mis en service en 1980, et BN-800 (800 MW), mis en service en 2015 ; le premier utilise de l'uranium enrichi, le second un mélange de dioxydes d'uranium et de plutonium ; le fonctionnement en surgénérateur ne semble pas envisagé ;
  • Inde : à la centrale nucléaire de Madras, un réacteur à neutrons rapides de 470 MW en construction depuis 2004 ;
  • Chine : Réacteur à neutrons rapides expérimental chinois (20 MW), mis en service en 2011 ; un démonstrateur de 600 MW, le CFR-600, est en construction depuis décembre 2017 à Xiapu dans le Fujian ; la construction d'un deuxième CFR-600 a commencé en décembre 2020 à Xiapu ; un réacteur de taille commerciale (1000 à 1 200 MW), le CFR1000 est prévu pour 2034[


Liste de projets de surgénérateurs abandonnés:

 
  • Phénix à Marcoule (Gard)
  • Superphénix à Creys-Malville (Isère)
  • Surgénérateur de Kalkar en Basse-Rhénanie (Allemagne)
  • Astrid projet français dit de 4e génération.
  • Fermi1, surgénérateur américain à neutrons rapides et sodium (1966/1975)
  • Monju, surgénérateur japonais à neutrons rapides et sodium (1995/2017)
  • PFR, surgénérateur anglais à neutrons rapides et sodium (1974/1994)


https://fr.wikipedia.org/wiki/Surg%C3%A9n%C3%A9ration

 

Donc si je résume, la Chine, le Japon, l'Inde, les USA, la Russie sont sur le sujet et aucun à ce jour n'est en phase de sortir un réacteur commerciallement exploitable.

 

Mais oh ! Nous grands français on sera capable de faire tout ça, c'est juste la faute aux écolos qui ont poussé le gouvernement à tout abandonner y'a 20 ans, sacré écolos dis donc  [:bruce_pentecote:4]

 

On va critiquer les écolos pour leur vision sur le nucléaire, par contre on va presque jamais critiquer la droite et ses politiques anti-écologique, et celà depuis toujours. Que ça soit le démantèllement des réseaux de transport publique au profil de la bagnole individuelle, les sénateurs LR qui bloquent depuis des années l'arrivée de la consigne dans les régions, Fillon qui se barre en Russie pour bosser pour Gazprom, du démantèllement et de la privatisation du rail...

 

Donc oui sur le topic Pénurie des énergies fossiles: quelles solutions ? moi je préfère parler aussi des solutions actuelles, faciles, éprouvées et déployables sur le territoire en quelques mois.

 

Mettre des machines dans les supermarchés pour récupérer les bouteilles de CocaCola et les bières ça me semble plus faisable que de redévelopper un projet de surgénérateur et possiblement, hypothétiquement, un jour en déployer en production sur le territoire. Et qu'est ce qui se passe si on y arrive pas ? Ou qu'on a un truc qui nous détourne de cet objectif ? Genre par exemple des guerres, des pénuries, des conflits géopolitiques, des coupes de budgets, des changements politiques majeurs, que des petits trucs qui ne sont pas arrivés ces dernières années noonnn.

 

Le problème du nucléaire c'est que c'est éminament politique, et ça on peut réver des plus belles technos (qui m'intéressent énormément aussi), mais au final y'a forcément des investissements publiques, des garanties d'état, des projets sur 30, 40, 50 ans, de la recherche publique, des aménagements conséquents du territoire, et ça ça rentre en compte quand tu sors des plans de développement ou déploiement de la filière.

 

C'est pas pour rien que les EPR2 en projet aujourd'hui sont uniquement des tranches qui seront construites sur des sites déjà présent, on étend juste les centrales actuelles, t'imagines le bordel à gérer sinon.

 

D'ailleurs à ce sujet je suis plus ou moins d'accord avec Janco, c'est ptet plus pertinent de refaire des bon vieux réacteurs comme on a actuellement, on sait faire, on sait les maintenirs et on saura en construire plus facilement  [:dileste3:8]
Mais bon on a fait le choix des EPR2, lets go alors  [:coroners:3]

Message cité 1 fois
Message édité par edhelas le 18-04-2025 à 11:54:14

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°72753944
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 18-04-2025 à 11:49:54  profilanswer
 

Le réacteur expérimental c'était phoenix .

 

SP était un prototype a échelle industrielle [:aloy] qui marchait de mieux en mieux jusqu'à ce qu'une traitresse fasse de la merde .


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When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°72753971
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 18-04-2025 à 11:58:39  profilanswer
 

:jap:  
 
En attendant on en est là en 2025 :o


---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°72753996
AzR3L
Posté le 18-04-2025 à 12:05:26  profilanswer
 

edhelas a écrit :


 
Tu veux parler de la surgénération ? Et bien parlons en !
 
La fermeture du cycle c'est un beau sujet technique, mais clairement on est loin loin d'y être, même avec un Superphénix en fonctionnement aujourd'hui, qui je le rappelle était un réacteur expérimental.
D'ailleurs encore une fois, on a l'impression qu'on est les seuls à bosser sur le sujet, et pourtant y'a pas eu d'écolos dans les autres pays qui ont emmerdé et bloqué les développements des autres projets:
 

  • Russie : à la centrale nucléaire de Beloïarsk, deux réacteurs rapides refroidis au sodium : BN-600 (600 MW), mis en service en 1980, et BN-800 (800 MW), mis en service en 2015 ; le premier utilise de l'uranium enrichi, le second un mélange de dioxydes d'uranium et de plutonium ; le fonctionnement en surgénérateur ne semble pas envisagé ;
  • Inde : à la centrale nucléaire de Madras, un réacteur à neutrons rapides de 470 MW en construction depuis 2004 ;
  • Chine : Réacteur à neutrons rapides expérimental chinois (20 MW), mis en service en 2011 ; un démonstrateur de 600 MW, le CFR-600, est en construction depuis décembre 2017 à Xiapu dans le Fujian ; la construction d'un deuxième CFR-600 a commencé en décembre 2020 à Xiapu ; un réacteur de taille commerciale (1000 à 1 200 MW), le CFR1000 est prévu pour 2034[


Liste de projets de surgénérateurs abandonnés:
 

  • Phénix à Marcoule (Gard)
  • Superphénix à Creys-Malville (Isère)
  • Surgénérateur de Kalkar en Basse-Rhénanie (Allemagne)
  • Astrid projet français dit de 4e génération.
  • Fermi1, surgénérateur américain à neutrons rapides et sodium (1966/1975)
  • Monju, surgénérateur japonais à neutrons rapides et sodium (1995/2017)
  • PFR, surgénérateur anglais à neutrons rapides et sodium (1974/1994)


https://fr.wikipedia.org/wiki/Surg%C3%A9n%C3%A9ration
 
Donc si je résume, la Chine, le Japon, l'Inde, les USA, la Russie sont sur le sujet et aucun à ce jour n'est en phase de sortir un réacteur commerciallement exploitable.
 
Mais oh ! Nous grands français on sera capable de faire tout ça, c'est juste la faute aux écolos qui ont poussé le gouvernement à tout abandonner y'a 20 ans, sacré écolos dis donc  [:bruce_pentecote:4]  
 
On va critiquer les écolos pour leur vision sur le nucléaire, par contre on va presque jamais critiquer la droite et ses politiques anti-écologique, et celà depuis toujours. Que ça soit le démantèllement des réseaux de transport publique au profil de la bagnole individuelle, les sénateurs LR qui bloquent depuis des années l'arrivée de la consigne dans les régions, Fillon qui se barre en Russie pour bosser pour Gazprom, du démantèllement et de la privatisation du rail...
 
Donc oui sur le topic Pénurie des énergies fossiles: quelles solutions ? moi je préfère parler aussi des solutions actuelles, faciles, éprouvées et déployables sur le territoire en quelques mois.
 
Mettre des machines dans les supermarchés pour récupérer les bouteilles de CocaCola et les bières ça me semble plus faisable que de redévelopper un projet de surgénérateur et possiblement, hypothétiquement, un jour en déployer en production sur le territoire. Et qu'est ce qui se passe si on y arrive pas ? Ou qu'on a un truc qui nous détourne de cet objectif ? Genre par exemple des guerres, des pénuries, des conflits géopolitiques, des coupes de budgets, des changements politiques majeurs, que des petits trucs qui ne sont pas arrivés ces dernières années noonnn.
 
Le problème du nucléaire c'est que c'est éminament politique, et ça on peut réver des plus belles technos (qui m'intéressent énormément aussi), mais au final y'a forcément des investissements publiques, des garanties d'état, des projets sur 30, 40, 50 ans, de la recherche publique, des aménagements conséquents du territoire, et ça ça rentre en compte quand tu sors des plans de développement ou déploiement de la filière.
 
C'est pas pour rien que les EPR2 en projet aujourd'hui sont uniquement des tranches qui seront construites sur des sites déjà présent, on étend juste les centrales actuelles, t'imagines le bordel à gérer sinon.
 
D'ailleurs à ce sujet je suis plus ou moins d'accord avec Janco, c'est ptet plus pertinent de refaire des bon vieux réacteurs comme on a actuellement, on sait faire, on sait les maintenirs et on saura en construire plus facilement  [:dileste3:8]  
Mais bon on a fait le choix des EPR2, lets go alors  [:coroners:3]


 
Au je parler d’ecolo, ai je parler de politiques ?  
 
Non..
 
Ai je parler de developper que le la surgeneration ? Non..
 
Si tu relis plus haut j’ai meme dit le contraire .. rail, plastiques, ect ..
 
Par contre quand je dis relancer le développement, je parle bien de relancer des projets ..  comme je l’ai dit tout en haut ..  
 
Car si on ne relance pas, c’est sur on ne va pas réussir a l’avoir. Et ce n’est pas la Chine ou les USA qui vont nous la donner gratuitement, si un jour ils l’ont :ange:  
 
 
Tu es tellement persuadé d’avoir la bonne vision, d’être objectif, que tu interprètes des propos que l’on n’a pas..
 
Je suis totalement d’accord que l on est en retard sur d’autres points que l’on peut beaucoup plus facilement mettre en place que le Nuke dans son ensemble.
 
Mais si on veut dé carbonées un maximum, il faut aussi que notre production électrique augmente et pas par le fossiles :o


Message édité par AzR3L le 18-04-2025 à 12:06:35
n°72754015
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 18-04-2025 à 12:11:07  profilanswer
 

Eh bien on est d'accord alors  :jap:

 

D'ailleurs concernant la surgénération, on en reparle un peu en ce moment https://www.framatome.com/medias/un [...] au-sodium/

 

Projet de réacteur de démonstration avec les japonais, horizon 2040.

 

Allez je passe à la benne à verre jeter mes bouteilles vides moi, en attendant de les ramener au magasin :o

Message cité 2 fois
Message édité par edhelas le 18-04-2025 à 12:16:06

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