| |||||
| Auteur | Sujet : Pénurie des énergies fossiles: quelles solutions ? |
|---|---|
Eric B | Reprise du message précédent : Le tableau résume bien:
Bon projet, mais combien pourra être fait effectivement? Message cité 1 fois Message édité par Eric B le 16-02-2026 à 12:22:28 |
Publicité | Posté le 16-02-2026 à 12:03:21 ![]() ![]() |
franckyvinvin12 |
|
Eric B | oui tu as raison pour le biogaz, plutôt pour le chauffage. Pour le H2, on peut aussi le transformer en méthane ( https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9action_de_Sabatier ) , certes énergivore, mais peut être préférable à un stockage impossible (car le H2 est trop "fin" ) Message cité 1 fois Message édité par Eric B le 16-02-2026 à 16:09:08 |
mattgiver joueur de bouse | les chaudières à l'hydrogène ou mix methane hydrogène existe déjà si le réseau n'est pas trop ancien ou ne nécessite pas de chemisage ça fonctionne sans grosse adaptation : https://www.viessmann.fr/fr/tout-sa [...] ogene.html https://www.francebleu.fr/occitanie [...] az-7074490 Message édité par mattgiver le 16-02-2026 à 16:00:34 --------------- Je suis riche des biens dont je sais me passer. |
v87 | De toute manière la PPE sera revue (remaniée) en juin 2027 alors... |
Eric B |
on aura surtout les présidentielles de 2027 qui vont remettre un sérieux bordel dans l'équation... Message édité par Eric B le 16-02-2026 à 16:11:43 |
v87 | Effectivement je pensais aux présidentielles ! |
franckyvinvin12 |
|
Publicité | Posté le 16-02-2026 à 16:47:30 ![]() ![]() |
lokilefourbe |
--------------- |
Eric B | merci pour ces éclaircissements sur les filières H2. et comme les ENR, il y a des chances que cela soit la Chine qui rend accessible ces filières non carbonées puisque les USA font tout pour maintenir toutes les industries carbonés. Message cité 1 fois Message édité par Eric B le 18-02-2026 à 10:39:46 |
lokilefourbe |
Message édité par lokilefourbe le 18-02-2026 à 11:03:56 --------------- |
rakame | Le truc c'est que pour le moment, c'est plutôt les boites comme Engie qui sont sur ce créneau : https://innovation.engie.com/fr/new [...] rdam/30118 Et ils ne parle pas de couplage/cogénération avec du nucléaire. Il y a des projet en ce sens ? Quand j'ai cherché a me renseigner sur le développement de la cogénération ou de la production de chaleur avec du nuke, je n'ai pas trouvé grand chose, mais je suis preneur de réf. Message cité 1 fois Message édité par rakame le 18-02-2026 à 11:49:22 |
lokilefourbe |
--------------- |
v87 | Un cas d'étude intéressant pour Jancovici, Cuba qui n'a plus de pétrole depuis plusieurs semaines à cause de l'embargo US :
|
v87 | ...même le secteur touristique, vache à lait du pays, souffre....
|
v87 | Six euros le litre, que font les gilets jaunes ?
|
hisvin | J'ai du mal à comprendre la pertinence de parler d'une pénurie liée à un blocus? |
v87 | Quelle que soit la cause de cette pénurie, cela montre que les énergies fossiles restent encore incontournables...
|
rakame | Ouais, certes, mais cuba est sous embargo US depuis les années 60. |
HumanRAGE Rage d'être un Humain...LIBRE! |
--------------- When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker. |
v87 | L'arrêt des importations de pétrole (Vénézuela et Mexique) est très récent, depuis environ fin janvier |
rakame |
|
TZDZ | C'est bien la preuve que seul le capitalisme fonctionne |
_tchip_ | rien qu'avec ton pseudo on voit que tu es orienté idéologiquement --------------- He likes the taste... |
rdlmphotos omnia vanitas ! |
franckyvinvin12 |
|
lonely | Le problème est qu'ils ont un très mauvais réseau électrique ce qui limite fortement le transport d'électricité sur de grandes distances.
Message édité par lonely le 25-02-2026 à 11:09:27 |
v87 | Cela dépend de ce qu'on entend par "très mauvais réseau"....
Message édité par v87 le 26-02-2026 à 21:15:04 |
v87 | Plus de pétrole et plus d'électricité à Cuba |
santiago10 se tapit.... |
Il est grand temps d'apporter la démocratie à ce pays --------------- Vous êtes viré...vous m'entendez ? Viré...V, Y, deux R, E, T. Vyrret ! |
lokilefourbe |
--------------- |
edhelas 'Pendant' nous… le déluge ? |
--------------- ╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
gurucinta Good enough is perfect |
Tout le monde sait que l'EPR est cher.
|
lokilefourbe | Tous les pays qui ont misé à fond sur Enri + gaz qui serrent les fesses. --------------- |
Eric B |
On attend encore que fla3 monte à pleine puissance et ensuite ce sera intéressant de comparer la production électrique de fl3 Vs TOUT le parc ENR monté en 10 ans pour la même somme. Je rappelle aussi qu'il reste (malheureusement) bcp plus facile de sortir 20 milliards sur 10 ans pour des ENR que pour un EPR, des points de vue politique et économique pendant la phase de préparation et construction. Message édité par Eric B le 20-03-2026 à 20:45:03 |
edhelas 'Pendant' nous… le déluge ? | Je met de coté l'insulte de la dernière phrase que je ne prend pas pour moi. Je suis d'accord avec tout le reste, oui une fois construit le prix de revient du MWh est bien plus stable et faible, c'est exactement ce qu'on fait avec notre parc depuis 50 ans Par contre je remet un autre élément dans la balance, vu que les ENRi se construisent vite, ils génèrent aussi du MWh bien plus tôt.
Et ça rien que pour l'éolien marin. FLA3 ça sera dans les 12TWh annuellement, sauf que ça a mit 17 ans à sortir de terre. Donc pendant 17 ans le projet n'a rien produit, et on n'a rien vendu de tout ça à nos voisins pour se faire des biftons. Je suis désolé, mais ça rentre dans le calcul, que ça soit économique ou écologique vu que la décarbonnation c'est aussi une course contre la montre En espérant que les EPR2 sortent de terre rapidement du coup Message cité 1 fois Message édité par edhelas le 19-03-2026 à 12:03:17 --------------- ╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
TZDZ | Après on va être honnête, 17 ans c'est assez pour former assez de professionnels pour industrialiser les chantiers s'il y a une volonté politique forte. L'avantage de l'éolien c'est qu'il se fond bien dans le moule néolibéral. Investissements limitées, compatible avec les subventions, risque maîtrisé, techno assez simple. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| exporter un topic pour le lire off line | Grosse fatigue:quelles solutions pr vivre agréablement? |
| "Opinion contraire à la loi" Ca vous fait pas bizarre de lire ça ? | logiciel lire roman |
| Une bonne idée de journée : venez lire | Programme pour lire les tab de batterie |
| Le pétrole et ses énergies de substitutions | Que lire après le Cycle de Dune ????????, |
| [MSG SUPPR] double post | Energies solaires -> besoins d'aide |
| Plus de sujets relatifs à : Pénurie des énergies fossiles: quelles solutions ? | |