| |||||
| Auteur | Sujet : Pénurie des énergies fossiles: quelles solutions ? |
|---|---|
rdlmphotos omnia vanitas ! | Reprise du message précédent :
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
Publicité | Posté le 02-01-2026 à 10:26:32 ![]() ![]() |
mattgiver joueur de bouse |
--------------- Je suis riche des biens dont je sais me passer. |
radioactif Mighty mighty man |
--------------- "La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"© |
v87 | La France a battu son record d'exportation électrique en 2025 à 92 TW.h |
--------------- "La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"© |
lonely |
Message édité par lonely le 02-01-2026 à 23:47:50 |
_tchip_ | les USA qui veulent mettre un pied sur l’accélérateur avec les réserves du Vénézuela --------------- He likes the taste... |
Publicité | Posté le 03-01-2026 à 12:38:12 ![]() ![]() |
lonely |
|
lokilefourbe |
--------------- |
lokilefourbe |
--------------- |
lonely |
Message édité par lonely le 03-01-2026 à 18:05:46 |
teepodavignon |
--------------- Laurent est mon fils. |
lokilefourbe | Gaz de roche mère --------------- |
_tchip_ | On avait dit pas les maman --------------- He likes the taste... |
TZDZ |
|
v87 |
|
radioactif Mighty mighty man | PFIOU
lokilefourbe |
--------------- |
rakame |
|
Chou Andy Would you know my nem |
Ah ben ça doit être vrai alors --------------- J'aurais voulu être un businessman |
Eric B | Début janv, j ai rendu visite à qques amis en Bavière autour de Munich. Notamment des employés de BMW. Le week end fut un retour à la réalité: D'un côté, les amis se cognent du RC et réfléchissent pragmatiquement avec l'existant: chauffage au fioul, et voiture thermique chez un copain qui a acheté une maison en campagne, la maison date de la fin des années 80. De l'autre côté, c'est surtout l expérience de la voiture elec de loc qui fut le gros choc: j'ai compris que maintenant la segmentation du marché, avec des batteries non seulement petites, mais surtout avec une charge lente, à seulement 7.2 kW en AC, cad ce qui est le plus dispo sur les bornes publiques (données pour 22 kW, c est clairement la voiture qui limite). Avec une "wallbox", cad une charge à la maison pendant la nuit, pas de pb. On a pu heureusement profiter de celle d'un voisin la nuit après ces 130 km. Bref, le marché des VE est AMHA encore loin d'être assez mature pour remplacer les thermiques. Je comprend mieux le choix du GPL du copain... Message cité 2 fois Message édité par Eric B le 08-01-2026 à 15:17:01 |
TZDZ |
|
aurichalque Congoïde masqué |
Eric B | je veux dire évidemment l équivalent thermique de la R5 elec, qui est grosso modo la clio, non? |
lokilefourbe |
--------------- |
lonely |
Message cité 2 fois Message édité par lonely le 09-01-2026 à 00:05:32 |
lokilefourbe |
Message édité par lokilefourbe le 09-01-2026 à 00:05:45 --------------- |
Eric B |
Je parle surtout du pb de la recharge trop lente. https://www.renault.fr/e-tech-elect [...] eplacement
Ok, en DC, ça va vite. Si on en trouve sur la route: on revient au pb des bornes publiques. Toutes des bornes publiques installées par les communes avec un coût en millions sont elles déjà obsolètes? Message édité par Eric B le 09-01-2026 à 01:31:01 |
mattgiver joueur de bouse | Ha je connais pas la situation en Allemagne concernant les bornes électriques, en France on avance bien, les premières bornes déployées par les régions/communes, ont été pensé à l'origine pour la charge AC voir via connecteur Chademo car il y a jusquè5/6 ans le parc des voitures électriques en France c'était la Zoé de Renault et la Leaf de Nissan grosso modo, ces bornes ne sont pas obsolètes pour la charge lente ou pour les petites citadines avec batterie aux alentours de 30 kwh mais pour tout les autres modèles récent les bornes actuelle propose la charge DC et AC . En France il suffit de bien regarder il y a des bornes récentes assez régulièrement, supermarché , mac do , hôtel
Eric B | je reste pro voiture électrique. Pour brancher une voiture, il y a 3 étapes: On est encore très loin de la station essence: tu prends un pistolet et le met dans ta voiture, avec un système de couleur et mécanique qui en général empêche de mélanger diesel et essence. Message cité 2 fois Message édité par Eric B le 09-01-2026 à 12:11:21 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |