|
Auteur | Sujet : Pénurie des énergies fossiles: quelles solutions ? |
---|
lonely | Reprise du message précédent : Message édité par lonely le 23-11-2024 à 17:39:44 |
Publicité | Posté le 23-11-2024 à 17:28:01 |
360no2 I am a free man! |
Tu peux arrêter tes sophismes, stp ? Les positions des écolos sur le nuke sont et restent incompatibles avec les intérêts qu'ils prétendent défendre. Point. --------------- "a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018) |
edhelas 'Pendant' nous… le déluge ? |
Oui. C'est vrais. Pour ce point, et pour les "écolos" qui le sont. Le combat d'aller résumer l'ensemble du truc à être pour ou contre le nucléaire est franchement fatiguant et juste un super moyen de ne pas parler du reste voir de pousser les extrèmes (et je pense aux climatosceptiques, dénialistes...) à aussi ne résumer le problème qu'à ça. Mais bordel y'a tellement d'autres trucs à discuter, d'autres sujets plus important à mentionner, d'autres ordres de grandeurs à prendre en compte. Mais continuons cette discussion en mode circlejerk en faisant nos petites projections de combien on va hypothétiquement "décarbonner" avec 10-15-30-400 GW de tranches atomiques de plus dans nos économies en croissance alors qu'on voit tous que ça ne va pas le faire. Aujourd'hui certains des plus grands défenseurs politiques de l'atome sont loin, très loin, des considérations environnementales, Trump aux USA et le RN en France par exemple. Ce que j'ai compris après toutes ces années à trainer dans des cercles de discussion d'ingénieurs, techniciens, d'énergéticiens, c'est qu'on préfère s'amuser à jouer avec les chiffres et faire des jolis projections en TWh/GW que de comprendre que le problème est peut être hors de nos discussions techniques. Ce que je dénonce c'est que en simplifiant ce débat à cette problématique de l'atome on en vient à simplement passer complètement à coté du sujet et on permet aux discours simplistes et climatosceptiques de se construire dessus. "Les positions économiques, sociétales, environnementales, de croissance économique d'une bonne partie des pro-nuc (heureusement pas tous) restent incompatibles avec les intérêts qu'ils prétendent défendre." Gloire à l'atome. Message cité 3 fois Message édité par edhelas le 24-11-2024 à 23:53:56 --------------- ╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
360no2 I am a free man! |
Si tu veux discuter des problématiques d'usages agricoles, industriels et de transport difficilement électrifiables, nous tomberont probablement d'accord Et, comme toi, ça me fatigue de devoir m'user encore et encore à rappeler que le bilan climatique du nuke le place du côté des solutions plutôt que de celui des problèmes. Ceci étant acté, la ligne pertinente serait de le sanctuariser (1) puis commencer à s'attaquer aux problèmes précités (2) ainsi qu'aux moyens à déployer pour préparer l'adaptation aux chocs climatiques et écologiques qui sont désormais certains (3). --------------- "a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018) |
lokilefourbe | t'es vraiment obnubilé par le nucléaire... tout est bon pour taper dessus, ça en devient compulsif..
--------------- |
dje33 41 + 57 BUTS !!! |
|
Eric B | dje33, ta réponse au msg de edhelas me semble HS. Message cité 1 fois Message édité par Eric B le 25-11-2024 à 19:03:32 |
dje33 41 + 57 BUTS !!! |
Message cité 1 fois Message édité par dje33 le 25-11-2024 à 19:08:46 |
Publicité | Posté le 25-11-2024 à 21:00:19 |
rdlmphotos omnia vanitas ! |
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
rdlmphotos omnia vanitas ! | L'hydrogène est trop cher même avec les subventions...
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
lonely |
|
Jay Kay | C'est le moment de contacter vos députés pour que le stock restant dure un peu plus (éviter l'effet rebond d'un blocage du prix et surtout trouver une solution non linéaire à ce problème : hormis le(s) dernier(s) décile(s), bloquer le prix du carburant c'est d'une stupidité...) :
--------------- Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et islamo-gauchiste évidemment |
gabug |
|
cartemere | ça va finir comme le Venezuella de toute façon : une réduction drastique de émissions de CO², avec une population qui est en moyenne à 2T eqCO²/pers/an
|
Et 1/3 de la population qui a quitté le pays aussi --------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
Message édité par edhelas le 26-11-2024 à 18:40:18 --------------- ╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
lonely | EDF : vers un prêt de l'Etat à taux zéro pour enclencher la relance du nucléaire
|
_tchip_ |
--------------- J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus. |
cartemere |
|
Un prêt sur Message cité 2 fois Message édité par edhelas le 27-11-2024 à 19:52:44 --------------- ╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
lonely |
Message cité 1 fois Message édité par lonely le 27-11-2024 à 20:11:12 |
lokilefourbe |
--------------- |
dje33 41 + 57 BUTS !!! |
|
lonely |
|
edhelas 'Pendant' nous… le déluge ? | Si je propose de poser un SMR dans le jardin, y'a moyen de financer l'extension de la maison avec du coup ? --------------- ╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
lokilefourbe |
--------------- |
Chou Andy Would you know my nem |
Le Rhône est déjà blindé de centrales Par ailleurs je suis étonné qu'ils aient une telle quantité de cash, et je serais très étonné qu'ils aient l'ambition de se lancer dans le nucléaire Message cité 1 fois Message édité par Chou Andy le 28-11-2024 à 08:36:32 --------------- J'aurais voulu être un businessman |
Natopsi ☄️Just end it already!☄️ |
--------------- ⚡ACH/VDS⚡HFRCoin◈1435mm⚡ |
cordelius Disciplus Simplex |
Message cité 1 fois Message édité par cordelius le 28-11-2024 à 09:13:07 --------------- "On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue" |
dje33 41 + 57 BUTS !!! |
|
--------------- "On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue" |
--------------- "On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue" |
donut78 Stop eating donuts | Le problème du nucléaire, c'est qu'il nous permettrait de ne rien changer en émettant moins de CO2. Comme si le CO2 était le seul problème : la 6e extinction de masse, les pollutions diverses et variées, les matières rares, etc. --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
donut78 Stop eating donuts |
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Publicité | Posté le |