|
Auteur | Sujet : Pénurie des énergies fossiles: quelles solutions ? |
---|
donut78 Stop eating donuts | Reprise du message précédent :
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Publicité | Posté le 28-11-2024 à 09:38:20 |
cordelius Disciplus Simplex |
--------------- "On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue" |
donut78 Stop eating donuts |
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
--------------- "On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue" |
dje33 41 + 57 BUTS !!! |
|
dje33 41 + 57 BUTS !!! |
|
dje33 41 + 57 BUTS !!! |
|
Publicité | Posté le 28-11-2024 à 10:04:30 |
dje33 41 + 57 BUTS !!! |
|
dje33 41 + 57 BUTS !!! |
|
asmomo |
--------------- New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams |
dje33 41 + 57 BUTS !!! |
|
dje33 41 + 57 BUTS !!! |
Message cité 1 fois Message édité par dje33 le 28-11-2024 à 10:30:47 |
Message édité par donut78 le 28-11-2024 à 10:32:19 --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
rakame |
On a jamais eu autant d'énergie a disposition de toute façon et quelque soit la nature des sources d'énergies que l'on rajoute dans le système que constitue notre civilisation, le système tel qu'il fonctionne actuellement (sans régulation), utilisera toujours toutes les sources d'énergies qu'il a sa disposition. C'est quasiment de la physique a ce niveau. Imagine un système qui est conçu pour utiliser de l'énergie pour alimenter sa croissance, plus on lui donne d'énergie plus il croit. Si il n'y aucun mécanisme qui le limite dans sa croissance, il peut croitre de façon infinie. Notre problème, c'est que la croissance du système en question à atteint les limites de la planète qui l'héberge, et ça a des conséquence sur l'ensemble du système "terre", de ces écosystème et de ces cycles biogéochimique, comme celui du carbone et du climat par exemple. Et à chaque fois qu'on dit qu'il faudrait limiter sa croissance, si tant est que ça soit possible, on nous rétorque que sans croissance, on est foutu. Et notre système économique est lui-même pensé pour ne fonctionner qu'en maximisant son taux de croissance. Donc sans capacité d'auto-régulation, notre système civilisationnel est condamné à utiliser toute l'énergie dont il dispose pour "taper dans les murs" que constitue les limites de la planète qui l'héberge. C'est la régulation par une forme d'autodestruction quoi. C'est tragique. Message édité par rakame le 28-11-2024 à 10:34:52 |
gabug |
|
gabug |
Message cité 1 fois Message édité par gabug le 28-11-2024 à 10:39:53 |
dje33 41 + 57 BUTS !!! |
Message cité 1 fois Message édité par dje33 le 28-11-2024 à 10:41:51 |
gabug |
|
gurucinta Good enough is perfect |
Les données sont exceptionnelles aujourd’hui qui est très venteux. Demain soir ou mardi et mercredi prochains on aura des données exceptionnelles dans l’autre sens.
|
edhelas 'Pendant' nous… le déluge ? |
L'énergie n'a plus vraiment été un sujet ces derniers décennies, et ne l'est quasiment pas encore aujourd'hui, on a bien une belle exponentielle de la production-consommation et du nombre de MWh par habitant, même avec une population qui fait elle aussi une exponentielle. 0.25€ le kWh d'électricité, quelques centimes pour le kWh d'essence, etc.. l'énergie ne coûte presque rien. Le problème c'est qu'on l'utilise en grande majorité pour des trucs futiles. On n'a jamais eu une société à la fois aussi optimisé technologiquement et si peu optimisé sociétalement. On vie dans une orgie d'énergie, de matière, de ressources, mais on la gaspille allègrement. On n'a pas attaqué les autres sujets, en tout cas pas dans les proportions et odres de grandeurs des emmerdements qu'on va avoir. Là où la France pourrait faire sa nouvelle révolution énergétique, ce n'est pas tant mettre plus d'EPR partout, c'est bien de savoir comment résoudre les sujets que je vient de mentionner ci-dessus, et clairement il y a plein plein de solutions. Au final je peux vous assurer que les questions au dessus vont être réglées ce siècle-ci, de gré ou de force. Et j'ai ma petite idée de ce qu'il risque de se passer si on ne choisit pas volontairement de se contraindre et d'optimiser ces trucs. La réponse de rakame est plus détaillée et est alignée avec ce que je pense également Message cité 2 fois Message édité par edhelas le 28-11-2024 à 19:19:17 --------------- ╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
rdlmphotos omnia vanitas ! | https://www.lopinion.fr/economie/in [...] ie-solaire Message cité 3 fois Message édité par rdlmphotos le 02-12-2024 à 09:45:26 --------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
dje33 41 + 57 BUTS !!! |
|
TZDZ |
|
Chou Andy Would you know my nem | Beau bébé --------------- J'aurais voulu être un businessman |
Message cité 1 fois Message édité par donut78 le 02-12-2024 à 10:20:29 --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
dje33 41 + 57 BUTS !!! |
Message cité 1 fois Message édité par dje33 le 02-12-2024 à 10:23:11 |
dje33 41 + 57 BUTS !!! |
Message cité 2 fois Message édité par dje33 le 02-12-2024 à 10:26:58 |
Le problème c'est toute la chaine y participe, et à hauteur de 50% par les ménages en France :
Message cité 2 fois Message édité par donut78 le 02-12-2024 à 10:30:12 --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Chou Andy Would you know my nem |
C'est beaucoup ? J'imagine que oui. À noter qu'il y a seulement une petite moitié de vrai gâchis (le reste c'est les os, épluchures, etc). --------------- J'aurais voulu être un businessman |
dje33 41 + 57 BUTS !!! |
Message cité 1 fois Message édité par dje33 le 02-12-2024 à 10:58:18 |
dje33 41 + 57 BUTS !!! | J'ai acheté un kilo de mandarine. J'ai pas fait attention il y en avait une tapé qui a moisi en 2 jours.
Message cité 2 fois Message édité par dje33 le 02-12-2024 à 10:59:45 |
Publicité | Posté le |