Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3375 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  828  829  830  ..  887  888  889  890  891  892
Auteur Sujet :

Pénurie des énergies fossiles: quelles solutions ?

n°69372890
lokilefour​be
Posté le 10-10-2023 à 13:05:24  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le rêve humide de l'Allemagne c'est Enri + power to gas to power pour l'intermittence.
Quand on voit le TRE de la filière H2, qui est la seule envisagée pour palier l'intermittence des Enri, c'est juste un truc de shaddock. On divise l'énergie initiale entre 30 et 50..

Envisager des scénarios, avec des stockages qui n'existent pas c'est un peu facile. Oublier les efforts à fournir aussi.
Exemple, scénario utilisé dans la vidéo :
https://i.imgur.com/SuBIYJM.png  

Soit 323 TWh pour l'éolien  
134 TWh pour le photovoltaïque..
Un total de 457 TWh de production intermittente.. sans la moindre garantie de production les nuits sans vent..

Aujourd'hui on produit quoi :
https://i.imgur.com/TDdC9TU.png  
Ok donc en gros il faut faire x10 en éolien  :lol:  

https://i.imgur.com/P5Sv4HQ.png  
Donc là c'est du x7 en parc photovoltaïque re  :lol:  

Et dans ce scénario on parle d'un stockage qui n'existe pas à l'échelle, on est en pleine théorie fumeuse.

Et le gain carbone dans tout ça... bah ZERO vu qu'en fait on a supprimer du nucléaire zéro carbone pour déployer à coup de milliards des ventilateurs + du photovoltaïque + une chaine de stockage H2 qui n'existe qu'en théorie.

Sans compter que 13% de nuke c'est juste du foutage de gueule, ça ne permettra de maintenir la filière, donc in fine ce sera zéro.
Voilà pourquoi les allemands gardent leur charbon et leur gaz..

Le TRE il faut l'appliquer à la filière H2 qui est censée permettre magiquement 70% de renouvelable et là on rigole.

https://i.imgur.com/r8p6zX4.png  

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
mood
Publicité
Posté le 10-10-2023 à 13:05:24  profilanswer

n°69373239
franckyvin​vin12
Posté le 10-10-2023 à 13:51:55  profilanswer

dje33 a écrit :

La gouvernement demande a EDF de fermer Fessenheim.
Comment veut tu que le CA d'EDF vote contre ? Ils seraient hors la loi.

C'est comme les études de la VD4 qui n'ont pas été faite. La fermeture de la centrale était prévu. Le CA d'EDF ne pouvait pas faire l'étude. Ils se seraient mis hors la loi.

Pour Fessenheim, je sais pas si ça a trop d'intérêt de refaire l'histoire, par contre quand on voit aux USA des centrales fermées qui sont remises en service, il faudrait de toute urgence mettre en stand-by toutes les opérations liées à la fermeture et au futur démantèlement de la centrale, pour ensuite tenter de la remettre en service.

n°69373480
dje33
Posté le 10-10-2023 à 14:19:39  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Pour Fessenheim, je sais pas si ça a trop d'intérêt de refaire l'histoire, par contre quand on voit aux USA des centrales fermées qui sont remises en service, il faudrait de toute urgence mettre en stand-by toutes les opérations liées à la fermeture et au futur démantèlement de la centrale, pour ensuite tenter de la remettre en service.

Pour Fessenheim il est important de rappeler l'histoire. Beaucoup de personnes vont chercher à faire croire que la centrale était trop vielle et non adapté. C'est faux.

On a le même genre de problème avec super phénix.

n°69373566
Eric B
Posté le 10-10-2023 à 14:30:00  profilanswer

si les EPR2 sont vraiment construits, le scénario M23 passera à la poubelle.

n°69398526
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 13-10-2023 à 20:13:51  profilanswer

300 millions d'euros l'éolienne offshore flottante de 8MW

Un EPR, c'est 1600MW donc 200x plus.

200x300 millions= 60 milliards pour un facteur de charge de 50% et une durée de vie de 20ans?

[:atom1ck]

https://youtu.be/v6g8SPYJ0cQ?si=cMHoi4eIILvcl5ec

Message édité par rdlmphotos le 13-10-2023 à 20:14:06

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°69413480
foudres
Posté le 16-10-2023 à 06:49:56  profilanswer

xilebo a écrit :

faut faire les 2. Vu l'état actuel, pour compenser l'arrêt ou du moins le ralentissement de la filière nucléaire depuis 20 ans, ça me choque pas qu'on construise de l'éolien ( ca va plus vite qu'une centrale c'est indéniable ), mais il faudrait relancer la filière nucléaire.

Ca ne fonctionne pas seul. Si tu met de l'éolien pour compenser un manque de nuke, il te faut les centrales au gaz/fioul/charbon pour prendre le relai quand l'éolien ne fonctionne pas car ton nuke est saturé.

Donc le bilan carbone n'est pas celui de l'éolien, mais celui d'un mix éolien/thermique/hydrolique. De plus c'est pareil pour les investissements tu paye dans ta facture in fine la construction et l'entretien des 2 types de centrales.

On peut le faire, én plus de lancer du nuke, mais c'est cher et poluant. Peut être qu'on a pas le choix.

Ca ne marche bien à mon sens que si l'on a un monopole d'etat qui gére l'ensemble et accepte que certaines centrales vont fonctionner 10% du temps ou moins.

n°69413510
foudres
Posté le 16-10-2023 à 07:13:15  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

Tu dis que c'est un objectif politique, RTE écrit noir sur blanc (j'ai mis une citation exacte) que c'est rythme maximum que les industriels ont indiqué être en capacité de suivre. Si c'est une contrainte politique, c'est drôlement bien écrit pour faire croire qu'il s'agit d'une contrainte de capacité. Surtout quand pour atteindre les 50%, les industriels parlent de devoir faire appel à des SMR, ce qui est un signal fort de manque de moyens industriels.  

Ca correspond quand même à une tranche tous les deux ans à partir de 2035, suivi d'une accélération.

Les industriels qui écrivent ça se foutent de nous et RTE aussi tout simplement:

https://www.ouest-france.fr/environ [...] 5e03fce8f7

La chine produit 20 réacteurs en // et les sort en 5 ans. J'admet sans pb qu'il faut 10-15 ans de montée en puissance, ce qui nous met à genre 2040 pour compter large. Mais à ce moment là, si on en as envie on peut produire les réacteur 10 par 10, 5 ans chacun si on en a envie. Une bonne partie d'ailleur devrait remplacer les anciens.

On peut donc trés bien sortir 25 réacteurs d'ici 2050 et 20 de plus en 2060 et encore 20 en 2070.

Si notre imcompétance est-elle on peut d'ailleur acheter une technologie étrangére et ainsi mieux diversifier la filiére et diminuer le risque d'avoir tous nos réacteurs à l'arrêt en même temps pour le même défaut de conception.

Ce qui est le pire dans tout cas c'est que nous sommes devenus des losers, quoi qu'on fasse on pense petit, étriquet, on dit qu'on sait pas faire, qu'on peut pas faire.

Hors que ce soit nuke ou autre défits, il me semble qu'on a pas le temps de chaumer pour évoluer et s'adapter et ça compensera une partie de la croissance perdu avec le RC...

Mais non on est mou et on fait rien.

n°69413517
foudres
Posté le 16-10-2023 à 07:18:33  profilanswer

dje33 a écrit :

La gouvernement demande a EDF de fermer Fessenheim.
Comment veut tu que le CA d'EDF vote contre ? Ils seraient hors la loi.

Surtout EDF était à 85% controlé par l'Etat et il suffit de 50% + une voie pour avoir les pleins pouvoir sur une boite.

n°69413613
dje33
Posté le 16-10-2023 à 08:06:02  profilanswer

foudres a écrit :

Ce qui est le pire dans tout cas c'est que nous sommes devenus des losers, quoi qu'on fasse on pense petit, étriquet, on dit qu'on sait pas faire, qu'on peut pas faire.

Hors que ce soit nuke ou autre défits, il me semble qu'on a pas le temps de chaumer pour évoluer et s'adapter et ça compensera une partie de la croissance perdu avec le RC...

Mais non on est mou et on fait rien.

Voilà. Le moindre truc c'est  [:el hortense] "c'est compliqué on sait pas faire" alors qu'on a fait mieux par le passé.

n°69416984
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 16-10-2023 à 16:37:00  profilanswer

newsletter de l'AIE

l'hydro a pris cher en Chine!

Citation :

Highlight of the month:

In China, total net electricity production was high at 855.6 TWh in July 2023, up by 5.2%, equivalent to 42.3 TWh, compared to the same month last year. This increase was primarily attributed to the country’s suffering from a severe heatwave, which drove electricity consumption to record-high levels. The additional electricity generation was almost entirely provided by fossil fuels (+7.9% y-o-y or 40.6 TWh), largely driven by coal. Renewables, on the other hand, remained stable (+0.2% y-o-y), as strong wind (+34.5% y-o-y) and solar power (+22.8% y-o-y) compensated for significantly lower hydropower generation (-17.2% y-o-y).

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
mood
Publicité
Posté le 16-10-2023 à 16:37:00  profilanswer

n°69429508
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 18-10-2023 à 09:38:49  profilanswer

Sans le kidnapping du premier entrepreneur du solaire, les énergies renouvelables auraient-elles décollé plus tôt ?

https://www.connaissancedesenergies [...] e-plus-tot

---------------
n°69430022
rakame
Posté le 18-10-2023 à 10:34:41  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Sans le kidnapping du premier entrepreneur du solaire, les énergies renouvelables auraient-elles décollé plus tôt ?

https://www.connaissancedesenergies [...] e-plus-tot

Je l'ai lu aussi sur The Conversation, d'ailleurs, en notice en bas :  

Citation :

Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons. Lire l’article original.

Après, ça m'a laissé dubitatif comme article. Si on creuse un peu l'argumentaire, il n'y a pas grand chose. Beaucoup de supposition, d'hypothése, a coup de "si", on refait facilement l'histoire.  

Et ça m'a un peu déçu du media (The Conversation) qui d'habitude est quand un peu plus solide.

Si on piste le truc, on tombe sur ces articles :  

https://solar.lowtechmagazine.com/2 [...] olar-panel

https://www.bellingcat.com/news/202 [...] lar-panel/

Je n'ai pas trop le temps de chercher, j'ai lu qu'en travers, il y a une histoire de photo trafiquée, mais je ne comprend pas trop le pourquoi du comment.  

Disons que si j'étais journaliste, je n'aurais pas sorti l'histoire sans approfondir quoi.  

n°69434642
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 18-10-2023 à 20:41:23  profilanswer

rakame a écrit :

Je l'ai lu aussi sur The Conversation, d'ailleurs, en notice en bas :

Citation :

Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons. Lire l’article original.

Après, ça m'a laissé dubitatif comme article. Si on creuse un peu l'argumentaire, il n'y a pas grand chose. Beaucoup de supposition, d'hypothése, a coup de "si", on refait facilement l'histoire.

Et ça m'a un peu déçu du media (The Conversation) qui d'habitude est quand un peu plus solide.

Si on piste le truc, on tombe sur ces articles :

https://solar.lowtechmagazine.com/2 [...] olar-panel

https://www.bellingcat.com/news/202 [...] lar-panel/

Je n'ai pas trop le temps de chercher, j'ai lu qu'en travers, il y a une histoire de photo trafiquée, mais je ne comprend pas trop le pourquoi du comment.

Disons que si j'étais journaliste, je n'aurais pas sorti l'histoire sans approfondir quoi.

Pas lu en entier, hésité à mettre ça sur le topic complotisme...

---------------
n°69460756
_jay_jay_
Posté le 23-10-2023 à 13:55:43  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Pas lu en entier, hésité à mettre ça sur le topic complotisme...

C'est n'importe quoi. L'article sous-entends que cette technologie a été étouffé par l'industrie des énergies fossile alors même que l'inventeur en question prétend lui avoir été enlevé pour lui volé le secret son invention et qu'il n'a pas cédé. Si son invention marchait réellement et que le "kidnapping" avait réussi, ça aurait plutôt accéleré l'avènement de l'énergie photovoltaique.
La personne qu'il accuse de l'avoir enlevé est un de ses investisseurs qui estime avoir été trompé. Au moins un de ses employé avoue que les panneaux étaient en fait relié au réseau électrique  
Il est par la suite arrêté pour fraude.

n°69462149
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 23-10-2023 à 17:39:38  profilanswer

_jay_jay_ a écrit :

C'est n'importe quoi. L'article sous-entends que cette technologie a été étouffé par l'industrie des énergies fossile alors même que l'inventeur en question prétend lui avoir été enlevé pour lui volé le secret son invention et qu'il n'a pas cédé. Si son invention marchait réellement et que le "kidnapping" avait réussi, ça aurait plutôt accéleré l'avènement de l'énergie photovoltaique.
La personne qu'il accuse de l'avoir enlevé est un de ses investisseurs qui estime avoir été trompé. Au moins un de ses employé avoue que les panneaux étaient en fait relié au réseau électrique  
Il est par la suite arrêté pour fraude.

Ah ouais quand même...

et sinon dans la série on est foutu #quiendoutais? :o

Climat : attention, rétropédalages !
https://www.connaissancedesenergies [...] opedalages

Citation :

Comme si le doute s’installait

Le 20 septembre dernier, Rishi Sunak, Premier ministre britannique, différait de cinq ans l’arrêt de la vente des voitures thermiques. Deux semaines plus tard, nouveau rétropédalage en Allemagne sur les chaudières thermiques. Aux Pays-Bas, l’ambitieux plan azote a été mis en berne à cause du mouvement populiste frontalement opposé à toute action climatique. En Suède, le consensus national historique face au réchauffement semble s’être fissuré sous les coups de butoir du parti nationaliste.

Les exemples abondent : face au réchauffement global, les rétropédalages se multiplient dans la sphère politique, comme si le doute s’installait. Depuis le départ de son Vice-président Timmermans en charge du Green Deal, l’Europe semble de moins en moins jouer son rôle de corde de rappel face aux réticences ou à l’obstruction de certains États membres. Aux États-Unis, la multiplication des subventions mises en place par l’administration de Joe Biden en faveur de la décarbonation suscite des interrogations croissantes.

La sphère économique ne semble pas épargnée. Dans l’éolien offshore, des entreprises leaders (Orsted, Iberdrola, Vattenfall) choisissent de payer des pénalités pour se retirer de grands projets en Europe ou en Amérique du Nord. Les grands équipementiers historiques (Vestas, Siemens-Gamesa, GE, Nordex) perdent de l’argent et réduisent la voilure. Simultanément, les majors réinvestissent dans l’extraction pétrolière (investissement de 60 milliards de dollars d’ExxonMobil dans les pétoles de schiste) ou réévaluent leurs perspectives de production quinquennales de pétrole (+2 à 3% par an pour TotalEnergies).

---------------
n°69462154
dje33
Posté le 23-10-2023 à 17:40:58  profilanswer

Qui aurait pu prévoir que les éoliennes ne sont pas rentables ?
  :O

Message édité par dje33 le 23-10-2023 à 17:41:41
n°69462181
hisvin
Posté le 23-10-2023 à 17:45:29  profilanswer

Ce qui est con, ce n'est pas que ce n'est pas rentable, c'est surtout que l'on ne peut quasiment plus revenir en arrière vers le nucléaire. :o

n°69462242
dje33
Posté le 23-10-2023 à 17:55:55  profilanswer

hisvin a écrit :

Ce qui est con, ce n'est pas que ce n'est pas rentable, c'est surtout que l'on ne peut quasiment plus revenir en arrière vers le nucléaire. :o

Pourquoi ?

n°69462357
hisvin
Posté le 23-10-2023 à 18:15:26  profilanswer

Déjà expliqué des dizaines de fois.
On n'a plus les personnes connaissant les métiers, on n'a plus les outils, on n'a plus la mentalité pour en faire, on n'a plus la mentalité pour demander à en faire, on n'a plus la mentalité pour supporter l'attente et le désir d'en faire, on n'a plus la mentalité de conceptualiser le simple fait de se projeter aussi loin dans le temps...

De plus, je l'ai dit mais, quand tu vois qu'initialement le planning était d'une centrale tous les 4-5 ans, là où les chinois en sortaient une toute les 5-6 ans, tu savais que cela allait vers le fiasco et les gens qui ont ce genre de structure mentale sont toujours au pouvoir, décideurs et n'ont toujours pas changé de logiciels et ne changeront pas et les suivants sont sur le même modèle en encore pire.

n°69467695
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 24-10-2023 à 12:49:18  profilanswer

le jus d'octobre en images

https://www.lemonde.fr/blog/huet/20 [...] en-images/

Citation :

Remarques :

► La production excède la consommation sur l’ensemble de la période et peut se traduire par des exportations significatives lorsque les systèmes électriques voisins sont demandeurs, soit par défaut de production soit parce que l’électricité proposée est moins chère que celle qui pourrait y être produite. Ces exportations contribuent à la sûreté d’approvisionnement des voisins mais également à la décarbonation de l’ensemble du système électrique européen.

► La part non pilotable de la production, notamment éolienne, suit une variation imposée par la météo qui n’a aucune correspondance avec celle de la consommation. Les périodes de forte production pour chacune des deux semaines ne sont pas corrélées aux périodes de fortes consommations, notamment les 13 et 14 octobre, particulièrement durant la nuit, au moment du creux de consommation.

► La bonne disponibilité du nucléaire ne permet pas seulement une production massivement décarbonée, mais également d’économiser l’eau des retenues en prévision des pointes hivernales.

► La production est très décarbonée indique RTE avec, durant la première semaine un maximum à 48 g/kWh de CO2 et un minimum à 12 g/kWh de CO2 et  la seconde semaine, un maximum à 47 g/kWh de CO2 et un minimum à 11 g/kWh de CO2 :

https://asset.lemde.fr/prd-blogs/2023/10/Nuclaire-max.png
La production nucléaire passe par un minimum à 30 259 MW à 2 heures et un maximum à 40 386 MW à 22h45.

---------------
n°69467807
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 24-10-2023 à 13:07:05  profilanswer

hisvin a écrit :

On n'a plus les personnes connaissant les métiers, on n'a plus les outils, on n'a plus la mentalité pour en faire, on n'a plus la mentalité pour demander à en faire, on n'a plus la mentalité pour supporter l'attente et le désir d'en faire, on n'a plus la mentalité de conceptualiser le simple fait de se projeter aussi loin dans le temps...

De plus, je l'ai dit mais, quand tu vois qu'initialement le planning était d'une centrale tous les 4-5 ans, là où les chinois en sortaient une toute les 5-6 ans, tu savais que cela allait vers le fiasco et les gens qui ont ce genre de structure mentale sont toujours au pouvoir, décideurs et n'ont toujours pas changé de logiciels et ne changeront pas et les suivants sont sur le même modèle en encore pire.

Encore du blabla de décliniste Français .. c'est pour ça que l'usine Framatome va doubler de taille après avoir fabriqué les cuves de l'EPR des Anglais .. on sait monter en volume voir les usines Nexter dans un autre domaine pour les canons caesar ou bien encore les rafales .. ..

Message édité par mattgiver le 24-10-2023 à 13:08:02

---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°69467917
hisvin
Posté le 24-10-2023 à 13:22:16  profilanswer

Pas de bol, extrême inverse. :lol:  
C'est juste un constat d'une personne qui travaille dans un milieu qui peut être amené à approcher le nucléaire et qui voit ce qui s'y passe ou pas.  
On ne va clairement pas dans la bonne direction.

n°69468228
dchiesa
Joli lapinou frileux
Posté le 24-10-2023 à 14:08:13  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Ah ouais quand même...

et sinon dans la série on est foutu #quiendoutais? :o

Climat : attention, rétropédalages !
https://www.connaissancedesenergies [...] opedalages

Je pense que ce n'est pas une question de remise en cause du lien pétrole-climat, qui est largement compris dans la population hormis chez quelques mous du bulbe.
Je pense surtout que les gens réalisent que tout litre d'essence économisé en Europe,  c'est pas un litre qui restera sous terre mais un litre de plus qui sera cramé en Chine.
Bilan climat = 0, donc autant profiter.

---------------
Hattrick : Heureuxloosers (Championnat) - SC2 : Redwar/716
n°69468472
rakame
Posté le 24-10-2023 à 14:32:40  profilanswer

dchiesa a écrit :

Je pense que ce n'est pas une question de remise en cause du lien pétrole-climat, qui est largement compris dans la population hormis chez quelques mous du bulbe.
Je pense surtout que les gens réalisent que tout litre d'essence économisé en Europe, c'est pas un litre qui restera sous terre mais un litre de plus qui sera cramé en Chine.
Bilan climat = 0, donc autant profiter.

Ce qui est un raisonnement totalement stupide en plus d'être faux. La Chine a très largement investi dans la mobilité et la production électrique dans le but de dépendre au minimum de ses importations de pétrole du fait des risques important lié à la géopolitique de ces sources d'énergie.

Donc non seulement on risque de se faire une fois de plus baiser par cette géopolitique, mais en plus, ceux qui vont nous vendre des bagnoles électrique et des centrales nuke se seront les chinois.

C'est affligeant de bêtise. En attendant, on va devoir lécher les pompes de Pouyanné et consorts pour avoir de l'essence à moins de 2€ et éviter une révolte populaire.

Great move.  :O

n°69468512
dchiesa
Joli lapinou frileux
Posté le 24-10-2023 à 14:36:00  profilanswer

rakame a écrit :

Ce qui est un raisonnement totalement stupide en plus d'être faux. La Chine a très largement investi dans la mobilité et la production électrique dans le but de dépendre au minimum de ses importations de pétrole du fait des risques important lié à la géopolitique de ces sources d'énergie.

Donc non seulement on risque de se faire une fois de plus baiser par cette géopolitique, mais en plus, ceux qui vont nous vendre des bagnoles électrique et des centrales nuke se seront les chinois.

C'est affligeant de bêtise. En attendant, on va devoir lécher les pompes de Pouyanné et consorts pour avoir de l'essence à moins de 2€ et éviter une révolte populaire.

Great move. :O

Tu penses vraiment que l'humanité laissera volontairement du pétrole sous terre ?

---------------
Hattrick : Heureuxloosers (Championnat) - SC2 : Redwar/716
n°69468597
rakame
Posté le 24-10-2023 à 14:44:28  profilanswer

L'humanité j'en sais rien, mais nous on en pas sous notre terre. Donc faut aller le chercher ailleurs. D'où  un léger  pb géopolitique.

Faut croire que s'être fait avoir par la russie nous a même pas servie de leçon.

Après avec le niveau de bêtise qu'on raconte sur ces questions, plus rien ne m'étonne.

n°69468831
gabug
Posté le 24-10-2023 à 15:11:26  profilanswer

Oui, c'est la position de Mathieu Auzanneau qui défend bien l'idée que de toute façon la première nation qui se rendra indépendante des fossiles n'y verra que des bénéfices et aura un avantage comparatif exceptionnel du point de vue géopolitique.

n°69469477
rakame
Posté le 24-10-2023 à 16:44:22  profilanswer

Oui, mais c'était aussi la position des dirigeants chinois quand ils ont décidé d'investir massivement dans la mobilité électrique. En gros, l'idée c'est de réserver les importation de pétrole à la constitution de reserves stratégiques pour les usages où ce pétrole est difficilement substituable.

Nous on continue de vivre avec l'illusion que le pétrole coulera toujours à flot vers l'Europe. C'est très loin d'être évident vu la tournure que prenne les choses.

Que le citoyen européen en ai rien à faire que sa bagnole tourne avec du pétrole russe ou saoudien, limite je peux comprendre son cynisme, mais ce que je comprends pas, c'est qu'il ne puisse pas envisager que ça ne soit pas du tout des source fiables.

n°69479996
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 26-10-2023 à 09:04:39  profilanswer

https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/sites/default/files/2023-09/datalab_117_chiffres_clefs_energie_2023_septembre2023_infographie.png
https://www.statistiques.developpem [...] ition-2023

Citation :

Ministère de la Transition Energétique
Le Ministère de la transition énergétique a publié un rapport actualisant les « Chiffres clés de l’énergie » pour les années passées. Ce rapport est scindé en trois parties consacrées à « l’énergie et l’économie », à « la production et consommation d’énergie en France et dans le monde » et « aux ressources et usages par forme d’énergie ». En 2022, le total de la consommation d’énergie primaire était de 2482TWh avec une part de 36,6% de production nucléaire, de 30,3% de pétrole, de 15,5% de gaz naturel et de 13,9% d’énergie renouvelable pour une consommation finale énergétique de 1588 TWh. Dû à la crise ukrainienne et à l’évolution de la politique énergétique européenne, la facture énergétique de la France a considérablement augmenté en passant de 45 à 116,3 mds d’€.

---------------
n°69488891
rakame
Posté le 27-10-2023 à 14:38:42  profilanswer

gabug a écrit :

Oui, c'est la position de Mathieu Auzanneau qui défend bien l'idée que de toute façon la première nation qui se rendra indépendante des fossiles n'y verra que des bénéfices et aura un avantage comparatif exceptionnel du point de vue géopolitique.

Tiens d'aileurs a propos d'Auzanneau, une conf qui viens de poper sur mon radar ou il cause pétrole et energie fossile dans le cadre d'une prez du shift a la Rochelle.

https://youtu.be/vLgnkyqcBNw

Sa conf demarre a 13:10.

Il y a rien de nouveau quand on connaît son travail.

Edit : la seance de question est plutôt chouette, il est motivé Auzanneau, ça fait plaisir.  :)

Message cité 1 fois
Message édité par rakame le 27-10-2023 à 17:00:51
n°69490245
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 27-10-2023 à 18:12:59  profilanswer

rakame a écrit :

Tiens d'aileurs a propos d'Auzanneau, une conf qui viens de poper sur mon radar ou il cause pétrole et energie fossile dans le cadre d'une prez du shift a la Rochelle.

https://youtu.be/vLgnkyqcBNw

Sa conf demarre a 13:10.

Il y a rien de nouveau quand on connaît son travail.

Edit : la seance de question est plutôt chouette, il est motivé Auzanneau, ça fait plaisir. :)

On ne peut pas la mettre dans regarde plus tard...  [:toede]

---------------
n°69490272
rakame
Posté le 27-10-2023 à 18:18:35  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

On ne peut pas la mettre dans regarde plus tard... [:toede]

C'est parce qu'il l'ont publier en laissant la coche "destiné aux enfants"  Ça ajoute plein de limitation. Boulette.

n°69491514
foudres
Posté le 27-10-2023 à 22:19:24  profilanswer

hisvin a écrit :

Bien sur que si, il n'est jamais trop tard pour commencer à améliorer les choses.

n°69491516
foudres
Posté le 27-10-2023 à 22:20:07  profilanswer

hisvin a écrit :

Les chinois en font 20 en // et mettent de l'ordre de 5 an par réacteur. Au pire suffit de leur demander de les construire pour nous et dans 10 ans on en a plus qu'il nous en faut et on à de nouveau les compétances.

Le probléme n'a jamais été la technique ni le coût ou les délais. Le probléme est purement politique. Le peuple n'est même pas contre et c'est pas un probléme de perdre les élections. C'est plutot de la politique politicienne et de projection dans le futur.

Message cité 1 fois
Message édité par foudres le 27-10-2023 à 22:26:02
n°69492219
hisvin
Posté le 28-10-2023 à 04:00:23  profilanswer

foudres a écrit :

Les chinois en font 20 en // et mettent de l'ordre de 5 an par réacteur. Au pire suffit de leur demander de les construire pour nous et dans 10 ans on en a plus qu'il nous en faut et on à de nouveau les compétances.

Tu deviens compétent à la cuisine en commandant ta bouffe à l'extérieur?  :pt1cable:

n°69492322
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 28-10-2023 à 07:40:32  profilanswer

hisvin a écrit :

Tu deviens compétent à la cuisine en commandant ta bouffe à l'extérieur? :pt1cable:

Nos réacteurs actuels sont basés sur des réacteurs Westinghouse â leurs début, donc designé chez l'oncle Sam :o

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°69492418
dje33
Posté le 28-10-2023 à 08:49:45  profilanswer

hisvin a écrit :

Le fiasco c'est de construire une seule centrale a la fois et d'avoir cette attitude de "on sait pas faire, on doit arrêter de faire"
Tu crois qu'en 1970/1980 on savait faire et qu'on avait l'outil industriel pour le faire ?
Non, mais on a bossé pour s'en donner les moyens et construire en masse des centrales nucléaires.

n°69492548
hisvin
Posté le 28-10-2023 à 09:39:27  profilanswer

On n'a pas bossé, ils ont bossé.  
La situation n'a plus rien à voir.

n°69494880
foudres
Posté le 28-10-2023 à 18:22:23  profilanswer

hisvin a écrit :

Tu deviens compétent à la cuisine en commandant ta bouffe à l'extérieur?  :pt1cable:

Sur une partie des réacteurs, tu fait un partenariat et participe. Faut vraiment détailler chaque truc pour que les gens comprennent ?

De toute façon notre problématique est le RC, on fait pas d'histoire si une éolienne ou un panneau solaire est chinois ou encore nos téléphones portables. Pourquoi là d'un coup çá deviendrait insurmontable et d'un coup les ouvriers et ingénieur Français deviendraient les plus cons au monde et pourraient pas apprendre ?

Pour moi tu illustre bien le truc avec ta remarque, on a peur de tout, crée des problémes sur tout et on pense étre incable de faire des truc qu'on faisait y'a 50 ans. C'est triste.

n°69494892
dje33
Posté le 28-10-2023 à 18:25:10  profilanswer

hisvin a écrit :

On n'a pas bossé, ils ont bossé.
La situation n'a plus rien à voir.

Tu as besoin de 1000 soudeurs nucléaires pour les 20 prochaines années, ben tu forme 1000 soudeurs nucléaires.
Si tu te contente de dire qu'on n'a pas de soudeur et qu'on peut rien faire tu n'aura jamais tes 1000 soudeurs

C'est pareil pour les autres corps de métier.

n°69494905
dje33
Posté le 28-10-2023 à 18:28:39  profilanswer

foudres a écrit :

Sur une partie des réacteurs, tu fait un partenariat et participe. Faut vraiment détailler chaque truc pour que les gens comprennent ?

De toute façon notre problématique est le RC, on fait pas d'histoire si une éolienne ou un panneau solaire est chinois ou encore nos téléphones portables. Pourquoi là d'un coup çá deviendrait insurmontable et d'un coup les ouvriers et ingénieur Français deviendraient les plus cons au monde et pourraient pas apprendre ?

Pour moi tu illustre bien le truc avec ta remarque, on a peur de tout, crée des problémes sur tout et on pense étre incable de faire des truc qu'on faisait y'a 50 ans. C'est triste.

C'est le problème du monde moderne.

- Ouin ouin on sait pas faire on n'a pas assez de soudeurs.
- Ben on forme des soudeurs.
- Mais non on sait plus faire.
- Ben si on sait faire.
- Mais non c'est impossible de former quelqu'un a la soudure...
- Ben si.
- Oui mais regardez mes belles éoliennes et mes beaux panneaux solaires, pas besoin de soudeurs nucléaires.
- Mais tout est made in china car on ne sait pas faire.
- Oui mais c'est pas grave

:lol:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  828  829  830  ..  887  888  889  890  891  892

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
exporter un topic pour le lire off lineGrosse fatigue:quelles solutions pr vivre agréablement?
"Opinion contraire à la loi" Ca vous fait pas bizarre de lire ça ?logiciel lire roman
Une bonne idée de journée : venez lireProgramme pour lire les tab de batterie
Le pétrole et ses énergies de substitutionsQue lire après le Cycle de Dune ????????,
[MSG SUPPR] double postEnergies solaires -> besoins d'aide
Plus de sujets relatifs à : Pénurie des énergies fossiles: quelles solutions ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)