Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3089 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  826  827  828  ..  887  888  889  890  891  892
Auteur Sujet :

Pénurie des énergies fossiles: quelles solutions ?

n°69363773
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 09-10-2023 à 10:23:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

xilebo a écrit :

Très bien, mais le problème majeur des ENR, c'est l'intermittence et le volume de minerai nécessaire pour produire un kwh, pas du tout le EROI. Je ne crois pas que Jancovici annonce ça comme argument principal d'ailleurs, même si ca apparait indéniablement erroné dans sa bd, j'en conviens.

Je dirais aussi le temps de déploiement de l'infrastructure pour compenser ce qu'il va falloir + la durée de vie également.

Tu as des data sur cette consommation de minerai pour produire un kwh ?

---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
mood
Publicité
Posté le 09-10-2023 à 10:23:09  profilanswer

n°69363785
xilebo
noone
Posté le 09-10-2023 à 10:24:03  profilanswer

mattgiver a écrit :

Tu as des data sur cette consommation de minerai pour produire un kwh ?

https://i.imgur.com/04F0u7l.png

n°69363801
teepodavig​non
Posté le 09-10-2023 à 10:26:23  profilanswer

dje33 a écrit :

Le rapport RTE qui dit que construire des centrales nucléaires a un rythme deux fois moins élevé qu'en 1980 c'est impossible.
Mais construire des gigantesque batterie qui n'existe pas sur le papier c'est possible. Sachant que personne n'a la technologie pour ses batteries.

Le rapport ne mentionne pas que c'est possible, il mentionne juste que c'est un pré-requis. Il faut aller à la page 375 pour voir l'analyse des prérequis selon les scénarios (y compris nucléaire)

Message cité 1 fois
Message édité par teepodavignon le 09-10-2023 à 10:28:10

---------------
Laurent est mon fils.
n°69363852
teepodavig​non
Posté le 09-10-2023 à 10:31:21  profilanswer

mattgiver a écrit :

Mettez vous d'accord déjà :D, ce moyen de stockage c'est l'hydrogène ou les batteries d'ici à 2050 ?

C'est un mélange évidement
https://www.choisir.com/medias/03df13e0-futurs-energetiques-2050-principaux-resultats-768x1004.gif

Message édité par teepodavignon le 09-10-2023 à 10:32:32

---------------
Laurent est mon fils.
n°69363862
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 09-10-2023 à 10:32:15  profilanswer

si je comprend la seule source sur ce point particulier c'est un rapport du bureau de l’énergie US qui reprend des données de 2011 à 2014, https://www.energy.gov/sites/defaul [...] cument.pdf

https://www.energy.gov/quadrennial-technology-review-0

il doit tout de même exister des trucs plus récent .

Message cité 1 fois
Message édité par mattgiver le 09-10-2023 à 10:33:02

---------------
n°69363886
dje33
Posté le 09-10-2023 à 10:33:50  profilanswer

mattgiver a écrit :

Mettez vous d'accord déjà :D, ce moyen de stockage c'est l'hydrogène ou les batteries d'ici à 2050 ? je n'ai pas encore lu le rapport de RTE dans sa totalité pour tout vous avouer :o

c'est impossible que les process sur l'hydrogène ou les batteries s'améliorent drastiquement d'ici à 2050 ?

Il n'y a pas de solution de stockage a grande échelle pour compenser l'intermittence des EnR.

Tu peux parier qu'en 2050 on aura la solution.

Perso, je préfère ne pas faire de pari et utiliser une solution qui fonctionne depuis 40 ans.

Si un jour il y a une solution, on pourra reconsidérer la question.

n°69363897
xilebo
noone
Posté le 09-10-2023 à 10:34:35  profilanswer

mattgiver a écrit :

si je comprend la seule source sur ce point particulier c'est un rapport du bureau de l’énergie US qui reprend des données de 2011 à 2014, https://www.energy.gov/sites/defaul [...] cument.pdf

https://www.energy.gov/quadrennial-technology-review-0

il doit tout de même exister des trucs plus récent .

probablement, mais ca ne va pas changer beaucoup, et le minerai va couter de plus en plus cher énergétiquement parlant à extraire. Sans parler de la pollution engendrée.

n°69363914
dje33
Posté le 09-10-2023 à 10:36:38  profilanswer

teepodavignon a écrit :

Le rapport ne mentionne pas que c'est possible, il mentionne juste que c'est un pré-requis. Il faut aller à la page 375 pour voir l'analyse des prérequis selon les scénarios (y compris nucléaire)

Libre à toi de croire qu'il est impossible de construire des centrales nucléaires a un rythme deux fois moins élevé qu'en 1980.
Libre aussi a toi de croire qu'il existe des solutions de stockage pour compenser 15 jours sans vent en plein hiver.

n°69364006
xilebo
noone
Posté le 09-10-2023 à 10:46:02  profilanswer

54mn : là je suis moins d'accord avec le raisonnement. L'idée est de dire que le EROI du PV et éolien est artificiellement bon grâce au fossile qui a permis d'extraire les minerais, transporter etc... et qu'il serait moins bon si on n'a plus le fossile. Il explique que c'est faux, car il a démontré avant que le EROI du fossile est finalement mauvais , et qu'on aurait certainement un EROI qui monte pour les ENR avec des outils d'extraction et de transport utilisant l'électricité.

Sauf qu'il explique pas comment on fait pour remplacer tout ce qui existe actuellement.  L'infrastructure est déjà là et en place. La remplacer par un fonctionnement sans fossile nécessite de tout refabriquer ( et donc consommer du minerai ... ) pas certain qu'on puisse faire ça dans un délai court.

1h03 : la conclusion, je suis d'accord : la diminution de l'EROI ne permet de dire qu'on aura moins d'énergie disponible, il suffit d'en investir plus ( par exemple ). Et encore une fois, j'ai pas compris l'axe de cette vidéo parce que je ne crois pas que quelqu'un ait dit que EROI plus faible => moins d'énergie disponible. C'est un élément parmi plein d'autres dans l'équation complexe du sujet : la quantité de matériaux, la place disponible, les compétences disponibles pour réaliser la transition , le temps ( en combien de temps on peut déployer ), et surement d'autres encore.

edit 2 :  

1h16 : c'est bien de dire que le PV + eolien va atteindre la même production que le nucléaire, quand à côté on a subventionné massivement le PV / éolien et qu'on a massacré le nucléaire.

Message édité par xilebo le 09-10-2023 à 11:17:30
n°69364143
teepodavig​non
Posté le 09-10-2023 à 10:59:20  profilanswer

dje33 a écrit :

Libre à toi de croire qu'il est impossible de construire des centrales nucléaires a un rythme deux fois moins élevé qu'en 1980.
Libre aussi a toi de croire qu'il existe des solutions de stockage pour compenser 15 jours sans vent en plein hiver.

Libre à toi de lire mes messages correctement aussi pour savoir ce que je pense/crois ou pas. Je me contente de décrire au mieux un document que sans doute peu ont lu.
Pour info p336 il y a des scénario de février sans vent avec un graph de toute les source, dans ce cas c'est la conversion d'hydrogène qui est utilisée avec un opex acceptable. Il y a aussi de l'import mais l'import est également utilisé dans les scénarios pilotables.

Tout ce qu'on est libre de croire ou pas est résumé dans les prérequis comme je l'ai dit avant. Le scénario avec le moins de prérequis spéculatif est celui avec un grande composante nucléaire.

Message cité 1 fois
Message édité par teepodavignon le 09-10-2023 à 11:05:12

---------------
Laurent est mon fils.
mood
Publicité
Posté le 09-10-2023 à 10:59:20  profilanswer

n°69364195
dje33
Posté le 09-10-2023 à 11:04:42  profilanswer

teepodavignon a écrit :

Libre à toi de lire mes messages correctement aussi pour savoir ce que je pense/crois ou pas. Je me contente de décrire au mieux un document que sans doute peu ont lu.
Pour info p336 il y a des scénario de février sans vent avec un graph de toute les source, dans ce cas c'est la conversion d'hydrogène qui est utilisée avec un opex acceptable. Il y a aussi de l'import mais l'import est également utilisé dans les scénarios pilotables.

Conversion a l'hydrogène qui n'existe pas a l'état industriel. Il n'y a même pas de gros démonstrateurs.

Dans tout les scénarios il y a de l'import.

Maintenant question. Comment on fait lorsqu'il n'y a pas de vent sur l'Europe ? Comment on importe de l'électricité quand les éoliennes ne produisent plus d'électricité sur toute l'Europe ?
On compte sur les batteries magique des voisins ? Alors que nos batteries ne suffisent pas. Les batteries des voisins vont suffire pour alimenter toutes l'Europe ?

n°69364231
xilebo
noone
Posté le 09-10-2023 à 11:08:34  profilanswer

dje33 a écrit :

Conversion a l'hydrogène qui n'existe pas a l'état industriel. Il n'y a même pas de gros démonstrateurs.

Maintenant question. Comment on fait lorsqu'il n'y a pas de vent sur l'Europe ? Comment on importe de l'électricité quand les éoliennes ne produisent plus d'électricité sur toute l'Europe ?
On compte sur les batteries magique des voisins ? Alors que nos batteries ne suffisent pas. Les batteries des voisins vont suffire pour alimenter toutes l'Europe ?

=> Nucléaire

n°69364254
dje33
Posté le 09-10-2023 à 11:11:05  profilanswer

xilebo a écrit :

=> Nucléaire

Quel est l'intérêt d'installer plein d'éoliennes dans ce cas ?
Tus va construire des centrales nucléaires en backup des EnR ?
Quand il y a du vent les centrales nucléaires sont a l'arrêt ?

C'est pas plus simple de construire uniquement du nucléaire ?

n°69364281
xilebo
noone
Posté le 09-10-2023 à 11:13:26  profilanswer

dje33 a écrit :

Quel est l'intérêt d'installer plein d'éoliennes dans ce cas ?
Tus va construire des centrales nucléaires en backup des EnR ?
Quand il y a du vent les centrales nucléaires sont a l'arrêt ?

C'est pas plus simple de construire uniquement du nucléaire ?

faut faire les 2. Vu l'état actuel, pour compenser l'arrêt ou du moins le ralentissement de la filière nucléaire depuis 20 ans, ça me choque pas qu'on construise de l'éolien ( ca va plus vite qu'une centrale c'est indéniable ), mais il faudrait relancer la filière nucléaire.

Edit :pour citer Janco , mettre des éoliennes pour remplacer du gaz ou du charbon, complètement pour. Pour remplacer du nucléaire, complètement débile. Mais les 2 peuvent cohabiter , c'est bien de diversifier les sources.

Message cité 3 fois
Message édité par xilebo le 09-10-2023 à 11:15:02
n°69364368
morv
(╯°□°)╯︵ ┻━┻)
Posté le 09-10-2023 à 11:20:16  profilanswer

xilebo a écrit :

Edit :pour citer Janco , mettre des éoliennes pour remplacer du gaz ou du charbon, complètement pour. Pour remplacer du nucléaire, complètement débile. Mais les 2 peuvent cohabiter , c'est bien de diversifier les sources.

Ah ben puisqu'on cite Janco :

Citation :

Je ne souscris pas à l’idée que toute diversification est pertinente. Si on coupe une de mes jambes pour la remplacer par une jambe de bois, j’ai diversifié mes appuis mais je ne suis pas sûr que ma situation globale soit améliorée.

(source)

---------------
"Sidney, he raped it. I mean, he just... yeah, the guy raped the tree."
n°69364388
teepodavig​non
Posté le 09-10-2023 à 11:22:45  profilanswer

dje33 a écrit :

Je viens de dire que le rapport mentionne la conversion d'hydrogène à ce sujet. Et j'ajoute si la réponse à tes question est négative les scénario nucléaires tel qu'ils sont décrit par RTE ne marchent pas non plus vu qu'ils comptent aussi sur l'import de 39GW. C'est pas si grave il suffit d'augmenter les investissement pour produire plus mais ça demande de reposer la question de la capacité industrielle du pays pour assurer cette montée en puissance supplémentaire (qui semble être un pré-requis à valider) et d'en actualiser le cout etc...
Et du coup s'il suffit de payer plus alors tu te dois d'accorder la même largesse budgétaire aux autres scénarios.

Concernant la capacité à assurer un apport flexible le rapport de RTE renvoi systématiquement à celui là. RTE ft. IEA (in english)
https://assets.rte-france.com/prod/ [...] 050_EN.pdf

Message cité 1 fois
Message édité par teepodavignon le 09-10-2023 à 11:29:06

---------------
Laurent est mon fils.
n°69364399
xilebo
noone
Posté le 09-10-2023 à 11:23:58  profilanswer

morv a écrit :

Ah ben puisqu'on cite Janco :

Citation :

Je ne souscris pas à l’idée que toute diversification est pertinente. Si on coupe une de mes jambes pour la remplacer par une jambe de bois, j’ai diversifié mes appuis mais je ne suis pas sûr que ma situation globale soit améliorée.

(source)

c'est pas incompatible. "je ne souscris pas à l'idée que toute diversification est pertinente" ... nucléaire + ENR c'est pertinent  ( pour remplacer du fossile ) , juste ENR qui remplace du nucléaire, tout en gardant du fossile ( ex : allemagne ) c'est pas pertinent.

Je vois pas où est le problème.

edit : autrement , dire "Je ne souscris pas à l’idée que toute diversification est pertinente" , ne signifie absolument pas "aucune diversification n'est pertinente".

Message cité 1 fois
Message édité par xilebo le 09-10-2023 à 11:24:58
n°69364429
dje33
Posté le 09-10-2023 à 11:26:19  profilanswer

xilebo a écrit :

faut faire les 2. Vu l'état actuel, pour compenser l'arrêt ou du moins le ralentissement de la filière nucléaire depuis 20 ans, ça me choque pas qu'on construise de l'éolien ( ca va plus vite qu'une centrale c'est indéniable ), mais il faudrait relancer la filière nucléaire.

On a besoin des deux. Mais il faut comprendre que  les EnR peuvent produire zéro même si tu a un parc énorme.

n°69364446
xilebo
noone
Posté le 09-10-2023 à 11:28:02  profilanswer

dje33 a écrit :

On a besoin des deux. Mais il faut comprendre que  les EnR peuvent produire zéro même si tu a un parc énorme.

ah mais je suis parfaitement conscient. C'est en plus, pas à la place. Pas envie de me taper des blackout en hiver parce qu'il n'y a pas de vent sur l'Europe et qu'on est la nuit.

n°69364476
dje33
Posté le 09-10-2023 à 11:30:17  profilanswer

teepodavignon a écrit :

Je viens de dire que le rapport mentionne la conversion d'hydrogène à ce sujet. Et j'ajoute si la réponse à tes question est négative les scénario nucléaires tel qu'ils sont décrit par RTE ne marchent pas non plus vu qu'ils comptent aussi sur l'import de 39GW. C'est pas si grave il suffit d'augmenter les investissement pour produire plus mais ça demande de reposer la question de la capacité industrielle du pays pour assurer cette montée en puissance supplémentaire (qui semble être un pré-requis à valider) et d'en actualiser le cout etc...

Concernant la capacité à assurer un apport flexible le rapport de RTE renvoi systématiquement à celui là. RTE ft. IEA (in english)

La conversation a l'hydrogène n'existe pas en mode industriel.

Tu peux marquer ce que tu veux sur un rapport. Cela n'existe pas a l'échelle industrielle. Il n'y a jamais eu de démonstrateur. Tout le monde sait comment cela va finir. On va garder les centrales a charbon et a gaz.

n°69364482
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 09-10-2023 à 11:30:47  profilanswer

bon c'est signé :

Citation :

Les Vingt-Sept ont entériné lundi la législation doublant quasiment la part des renouvelables dans la consommation énergétique d'ici 2030 dans l'UE, où une exemption sur l'hydrogène produit à partir du nucléaire a été introduite pour satisfaire Paris.

La législation avait été adoptée par les eurodéputés mi-septembre, et le feu vert du Conseil de l'UE (les Etats) ouvre la voie à son entrée en vigueur. Il intervient deux semaines avant l'annonce attendue d'un nouveau paquet réglementaire proposé par Bruxelles pour soutenir le secteur de l'éolien.

https://www.boursorama.com/actualit [...] 16c38e59e4

---------------
n°69364588
morv
(╯°□°)╯︵ ┻━┻)
Posté le 09-10-2023 à 11:41:34  profilanswer

xilebo a écrit :

c'est pas incompatible. "je ne souscris pas à l'idée que toute diversification est pertinente" ... nucléaire + ENR c'est pertinent  ( pour remplacer du fossile ) , juste ENR qui remplace du nucléaire, tout en gardant du fossile ( ex : allemagne ) c'est pas pertinent.

Je vois pas où est le problème.

edit : autrement , dire "Je ne souscris pas à l’idée que toute diversification est pertinente" , ne signifie absolument pas "aucune diversification n'est pertinente".

Dans ce cas en quoi la diversification (cohabitation nuc + EnR dont tu parles dans ton post) est-elle vertueuse si on admet que les EnR ne sont pas une énergie fiable pour alimenter le réseau à la demande, ce qui est l'argument de Jancovici ?

Pour préciser : je ne dis pas ça pour soutenir un discours anti EnR, je suis le premier persuadé que c'est un levier dont on n'aura pas le luxe de se passer vu ce à quoi on fait face. Mais avant d'en implanter tous azimuts ce sera pas mal de réfléchir à leur intégration rationnelle dans le mix électrique (c'est-à-dire autrement qu'en forçant d'autres énergies bas carbone à s'effacer lorsque les EnR produisent comme on le pratique actuellement), par exemple via l'adaptation de la demande. J'ai l'impression que c'est un point sur lequel beaucoup de tenants d'une diversification qui serait intrinsèquement souhaitable ont du mal à tenir un discours cohérent, mais je veux bien avoir ton point de vue sur le sujet.

Message cité 2 fois
Message édité par morv le 09-10-2023 à 12:29:55

---------------
"Sidney, he raped it. I mean, he just... yeah, the guy raped the tree."
n°69364631
MTiger
Posté le 09-10-2023 à 11:46:11  profilanswer

https://www.youtube.com/watch?v=HgfcZeGP7BA

Le reveilleur : enjoy
Taux de retour énergétique : J.M. Jancovici dans l'erreur ?

n°69364671
franckyvin​vin12
Posté le 09-10-2023 à 11:50:53  profilanswer

dje33 a écrit :

Le rapport RTE qui dit que construire des centrales nucléaires a un rythme deux fois moins élevé qu'en 1980 c'est impossible.
Mais construire des gigantesque batterie qui n'existe pas sur le papier c'est possible. Sachant que personne n'a la technologie pour ses batteries.

Le rapport RTE prend des gants (et un peu trop de mon point de vue), en expliquant clairement que le scénario avec le max de renouvelables est celui qui comporte le plus d'incertitudes et de challenges techniques :jap:
Je pense qu'ils auraient dû aller plus loin en expliquant clairement que c'était impossible ou quasiment, mais on aurait vite enterré le rapport s'il n'avait pas étudié ces scénarios 100% renouvelables.

Faut reconnaitre que la filière renouvelable ne s'est pas tirée une balle dans le pied en disant d'emblée qu'elle était pas capable de faire  :whistle:

n°69364692
franckyvin​vin12
Posté le 09-10-2023 à 11:52:59  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Pas besoin, RTE reconnait qu'a part l'H2 et la méthanation.. yarien.. à grande échelle
https://i.imgur.com/LcFgNzG.png

https://www.rte-france.com/wiki-ene [...] de-echelle

Et cette filière H2 revient en gros à installer un parc éolien de 100 MW pour au final obtenir avec ton H2 ou ton méthane de synthèse 2/3 MW.

Regarde juste pour une utilisation directe, sans stockage :
https://www.fiches-auto.fr/sdoms/sh [...] -ademe.jpg

Là on parle même pas du coût de la méthanation ou de la transformation en ammoniac. Ni du cout des installations et de leur maintenance. C'est juste le processus de base.
En sachant que le stockage à 350 bar de l'H2 en quantités pour assurer les variations saisonnières et intersaisonnières c'est juste pas possible. Il faut liquéfier (ce qui bouffe de l'énergie) ou transformer, méthane, ammoniac, acide formique..

Et vu que le facteur de charge de l'éolien c'est 20%, pour avoir tes 58,7 Mwh en entrée il te faut un parc de 58x5 = 290 Mwh. Pour en bout de chaine obtenir 13,4 Mwh au mieux

https://i.imgur.com/BKF4GHL.png

Et ne pas oublier que quel que soit le parc éolien installé, quand ya pas de vent c'est zéro.

Clairement si c'est pour utiliser l'hydrogène pour produire de l'électricité en bout de chaine, ça n'a pas beaucoup de sens. Par contre, qu'on aille utiliser les excédents d'élec issus des renouvelables pour produire de l'hydrogène pour alimenter les industries qui utilisent actuellement de l'hydrogène produit à base de fossiles, ça me semble tout à fait logique.

n°69364730
teepodavig​non
Posté le 09-10-2023 à 11:59:20  profilanswer

dje33 a écrit :

La conversation a l'hydrogène n'existe pas en mode industriel.

Tu peux marquer ce que tu veux sur un rapport. Cela n'existe pas a l'échelle industrielle. Il n'y a jamais eu de démonstrateur. Tout le monde sait comment cela va finir. On va garder les centrales a charbon et a gaz.

ça arrive :
https://www.nature.com/articles/d42473-022-00211-0

Je constate surtout que les capacités de production d'hydrogène non fossile sont surtout pris par des usages en chimie et c'est pas une mauvaise chose vu que les bénéfices sont immédiats.

---------------
Laurent est mon fils.
n°69364734
dje33
Posté le 09-10-2023 à 12:00:40  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Le rapport RTE prend des gants (et un peu trop de mon point de vue), en expliquant clairement que le scénario avec le max de renouvelables est celui qui comporte le plus d'incertitudes et de challenges techniques :jap:
Je pense qu'ils auraient dû aller plus loin en expliquant clairement que c'était impossible ou quasiment, mais on aurait vite enterré le rapport s'il n'avait pas étudié ces scénarios 100% renouvelables.

Faut reconnaitre que la filière renouvelable ne s'est pas tirée une balle dans le pied en disant d'emblée qu'elle était pas capable de faire :whistle:

Je trouve que le rapport RTE est complètement délirant. Il a fait le scénario 100% renouvelable parce que cela a été demandé. Ils n'ont pas eu le courage de dire que c'est impossible de un point de vue physique.

Les premiers calculs sur le rendement de l'hydrogène commence ta sortir et c'est délirant.

Tout cela dans le seul but de dire que le nucléaire ne fonctionne pas et qu'une autre voie est possible. Alors que le nucléaire fonctionne depuis 40 ans en France.

n°69364753
teepodavig​non
Posté le 09-10-2023 à 12:02:03  profilanswer

Faut reconnaitre que la filière renouvelable ne s'est pas tirée une balle dans le pied en disant d'emblée qu'elle était pas capable de faire  :whistle:

Ils renvoient à des publications spécifiques sur le sujet.
https://iea.blob.core.windows.net/a [...] 20_PDF.pdf

---------------
Laurent est mon fils.
n°69364768
dje33
Posté le 09-10-2023 à 12:03:27  profilanswer

teepodavignon a écrit :

ça arrive :
https://www.nature.com/articles/d42473-022-00211-0

Je constate surtout que les capacités de production d'hydrogène non fossile sont surtout pris par des usages en chimie et c'est pas une mauvaise chose vu que les bénéfices sont immédiats.

34MW...  [:satrincha:1]

Pour fair de la chimie ou des applications avec besoin en hydrogène pourquoi pas. C'est même très bien.

Mais faire croire qu'on va produire a grande échelle de l'électricité ou faire voler des avions avec de l'hydrogène c'est un mensonge.

n°69365092
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 09-10-2023 à 12:48:24  profilanswer

Le rapport RTE écrit noir sur blanc que pour tenir ce scénario, il va falloir avoir un rythme de développement des ENR encore plus soutenu que celui de l'Allemagne et du RU réunis.  
C'est une manière très polie de dire "Bon, ça, c'est le scénario de science fiction, on l'a mis juste parce que politiquement on nous a pas laissé le choix. La consigne était qu'il fallait un scenario 100% ENR et qui soit possible techniquement. Alors oui c'est possible techniquement, comme il est aussi possible qu'un bébé compte tous les grains de sable sur une plage. C'est possible, totalement improbable mais possible quand même"

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°69365101
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 09-10-2023 à 12:49:39  profilanswer

_tchip_ a écrit :

Les pertes par hydrolyse c'est globalement de la chaleur non ? peut on miser sur de la cogénération ? Echanger de la chaleur avec un bain d'électrolyse ça doit se faire.

Électrolyse plutôt, non?

En fait à haute température, on économise de l'électricité pour l'électrolyse.

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°69365251
hisvin
Posté le 09-10-2023 à 13:11:14  profilanswer

La bulle du renouvelable fait boom et ça tourne au massacre.  
https://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html

n°69365337
Eric B
Posté le 09-10-2023 à 13:21:48  profilanswer

mattgiver a écrit :

bon c'est signé :

Citation :

Les Vingt-Sept ont entériné lundi la législation doublant quasiment la part des renouvelables dans la consommation énergétique d'ici 2030 dans l'UE, où une exemption sur l'hydrogène produit à partir du nucléaire a été introduite pour satisfaire Paris.

La législation avait été adoptée par les eurodéputés mi-septembre, et le feu vert du Conseil de l'UE (les Etats) ouvre la voie à son entrée en vigueur. Il intervient deux semaines avant l'annonce attendue d'un nouveau paquet réglementaire proposé par Bruxelles pour soutenir le secteur de l'éolien.

https://www.boursorama.com/actualit [...] 16c38e59e4

Citation :

Enfin, en 2030, dans chaque pays, l'hydrogène utilisé par l'industrie devra à hauteur d'au moins 42% avoir été fabriqué à partir d'énergies renouvelables.

L'accord prévoit une flexibilité pour les pays disposant d'un parc nucléaire pouvant produire de l'hydrogène décarboné, leur permettant d'abaisser de moitié cette cible d'hydrogène "vert" à condition que la part d'hydrogène produit à partir d'énergies fossiles ne dépasse pas 23% de leur consommation.

Pour autant, la France avait jugé ce seuil inapplicable en raison de son importante production d'ammoniac (matière première des engrais azotés), à partir d'hydrogène fabriqué par reformage à la vapeur du gaz naturel.

A la suite d'âpres discussions avec plusieurs pays rétifs à l'atome, Allemagne en tête, Paris avait obtenu que les usines d'ammoniac concernées soient sous certaines conditions exclues du calcul si elles ont fait l'objet d'investissements pour réduire leurs émissions de CO2.

c est assez génial les négociations France-Allemagne: en 2030, l'Allemagne pourra utiliser encore 58% de fossile pour son H2, alors que la France équipée de nucléaire n aura le droit qu'à 23% de H2 fait à partir de fossile.
Lot de consolation: ammoniac exclu.
D'ici là, l'Indonésie espère avoir des engrais et l'ammoniac avec l'énergie d un réacteur nucléaire modulaire (SMR) danois (cf discussion il y a 15j sur le topic nucléaire), tout en déclarant 'vert' le charbon utilisé pour "transformer des minéraux stratégiques pour la transition énergétique"...
Vive le charbon-gaz!

n°69365355
xilebo
noone
Posté le 09-10-2023 à 13:23:40  profilanswer

morv a écrit :

Dans ce cas en quoi la diversification (cohabitation nuc + EnR dont tu parles dans ton post) est-elle vertueuse si on admet que les EnR ne sont pas une énergie fiable pour alimenter le réseau à la demande, ce qui est l'argument de Jancovici ?

Pour préciser : je ne dis pas ça pour soutenir un discours anti EnR, je suis le premier persuadé que c'est un levier dont on n'aura pas le luxe de se passer vu ce à quoi on fait face. Mais avant d'en implanter tous azimuts ce sera pas mal de réfléchir à leur intégration rationnelle dans le mix électrique (c'est-à-dire autrement qu'en forçant d'autres énergies bas carbone à s'effacer lorsque les EnR produisent comme on le pratique actuellement), par exemple via l'adaptation de la demande. J'ai l'impression que c'est un point sur lequel beaucoup de tenants d'une diversification qui serait intrinsèquement souhaitable ont du mal à tenir un discours cohérent, mais je veux bien avoir ton point de vue sur le sujet.

Si on a besoin de plus d'électricité à très court terme compte tenu de la transition énergétique qu'on veut opérer pour se passer du fossile, on n'a pas le choix. Il est impossible même si on posait la première pierre demain de compter à court terme sur le nucléaire et j'en suis le premier désolé (je suis pro-nucléaire ). Donc il faut faire avec le renouvelable ET relancer la filière nucléaire ( voire 4eme génération ).

Qu y a-t-il à part le nucléaire et le PV / éolien en bas carbone ? L'hydro c'est mort, on est au max en France, et personne n'acceptera de noyer de nouvelles vallées.

n°69365388
dje33
Posté le 09-10-2023 à 13:27:51  profilanswer

Eric B a écrit :

c est assez génial les négociations France-Allemagne: en 2030, l'Allemagne pourra utiliser encore 58% de fossile pour son H2, alors que la France équipée de nucléaire n aura le droit qu'à 23% de H2 fait à partir de fossile.
Lot de consolation: ammoniac exclu.
D'ici là, l'Indonésie espère avoir des engrais et l'ammoniac avec l'énergie d un réacteur nucléaire modulaire (SMR) danois (cf discussion il y a 15j sur le topic nucléaire), tout en déclarant 'vert' le charbon utilisé pour "transformer des minéraux stratégiques pour la transition énergétique"...
Vive le charbon-gaz!

Avec les "écologistes" qui vont dire que la position de l'Allemagne est formidable.

n°69366484
lonely
Posté le 09-10-2023 à 15:49:19  profilanswer

Gaz: la situation est moins inquiétante que l'hiver dernier en France  
Les opérateurs de réseau se montrent optimistes sur la capacité du pays à résister à un hiver froid. Les stocks sont quasiment pleins et les importations de GNL devraient rester soutenues.
https://www.lesechos.fr/industrie-s [...] ce-1985880

n°69366719
franckyvin​vin12
Posté le 09-10-2023 à 16:16:44  profilanswer

lonely a écrit :

Gaz: la situation est moins inquiétante que l'hiver dernier en France  
Les opérateurs de réseau se montrent optimistes sur la capacité du pays à résister à un hiver froid. Les stocks sont quasiment pleins et les importations de GNL devraient rester soutenues.
https://www.lesechos.fr/industrie-s [...] ce-1985880

C'est somme toute assez logique. Par rapport à l'an dernier :
- Le niveau de stockage est similaire, peut-être même un peu supérieur ? (il y avait pas mal de projets pour augmenter les capacités de stockage, je ne sais pas si ça produit déjà des effets ou pas).
- La consommation devrait être similaire voire inférieure (modulo la météo) : tout porte à croire que les effets sur la demande sont toujours présents. La meilleure disponibilité du parc nucléaire devrait aider niveau conso de gaz, même si au final j'ai l'impression que la conso de gaz pour la production d'électricité n'est pas énorme en France. Ca aura ptet un effet via la moindre conso de gaz allemande (qui nous exportait beaucoup d'électricité l'hiver dernier), et donc via des flux de gaz moindres dans le sens France->Allemagne.
- Les capacités d'importation ont augmenté depuis l'an dernier, via la mise en service imminente d'un nouveau terminal GNL + une hausse de la capacité d'importation depuis l'Espagne.
- La disponibilité de GNL sur le marché est à priori en hausse, car l'hiver dernier il y a eu des soucis sur les terminaux de liquéfaction américains. Et que de manière générale les capacités de liquéfaction sont en hausse dans le monde.

Au final, comme toujours vu qu'on fonctionne à flux tendu avec des capacités de stockage qui ne permettent pas de couvrir la conso hivernale, il y a toujours des risques, mais il faudra amha quand même sacrément pas de chance pour qu'on ne passe pas l'hiver.

n°69367248
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 09-10-2023 à 17:36:06  profilanswer

C'est somme toute assez logique. Par rapport à l'an dernier :
- Le niveau de stockage est similaire, peut-être même un peu supérieur ? (il y avait pas mal de projets pour augmenter les capacités de stockage, je ne sais pas si ça produit déjà des effets ou pas).
- La consommation devrait être similaire voire inférieure (modulo la météo) : tout porte à croire que les effets sur la demande sont toujours présents. La meilleure disponibilité du parc nucléaire devrait aider niveau conso de gaz, même si au final j'ai l'impression que la conso de gaz pour la production d'électricité n'est pas énorme en France. Ca aura ptet un effet via la moindre conso de gaz allemande (qui nous exportait beaucoup d'électricité l'hiver dernier), et donc via des flux de gaz moindres dans le sens France->Allemagne.
- Les capacités d'importation ont augmenté depuis l'an dernier, via la mise en service imminente d'un nouveau terminal GNL + une hausse de la capacité d'importation depuis l'Espagne.
- La disponibilité de GNL sur le marché est à priori en hausse, car l'hiver dernier il y a eu des soucis sur les terminaux de liquéfaction américains. Et que de manière générale les capacités de liquéfaction sont en hausse dans le monde.

Au final, comme toujours vu qu'on fonctionne à flux tendu avec des capacités de stockage qui ne permettent pas de couvrir la conso hivernale, il y a toujours des risques, mais il faudra amha quand même sacrément pas de chance pour qu'on ne passe pas l'hiver.

En 2022, c'était 20% de la conso globale de gaz français de mémoire au lieu de 11 12 %  ( j'avais lu ça dans le rapport 2022 de grdf) donc oui un parc nucléaire qui fonctionne cette fois ci on va beaucoup moins consommer de gaz .. sauf hiver exceptionnel.

tiens en cherchant cette donnée je suis tombé sur ce document intéressant pour le stockage de l'hydrogène et son articulation avec les ENR entre autres : https://www.grtgaz.com/sites/defaul [...] tudeh2.pdf

Citation :

2022 s’avère être l’année la plus chaude jamais enregistrée par Météo France, affichant un écart avec 2021 de +1,58°C1. Cet effet climat, accompagné d’un effort de sobriété de la part de l’ensemble des consommateurs du fait d’une prise de conscience sociétale, ainsi que d’une réduction de consommation liée à la hausse des prix de l’énergie amènent à une baisse de consommation des distributions publiques de 16,6 % par rapport à 2021 (soit 253 TWh en 2022 vs 303 TWh en 2021).

Corrigée des effets du climat, la réduction de la consommation des distributions publiques est de 6,2% sur l’année.  

La demande en gaz des industriels a également diminué de 11,8%2 dans la majorité des secteurs, en raison de la hausse des prix, de l’optimisation de l’efficacité énergétique de certaines industries et de contraintes économiques (difficultés d’approvisionnement, inflation sur les matières premières, demande en baisse). La consommation des industriels a atteint 112,2 TWh en 2022 vs 129,6 TWh en 20212. Les industries ayant le plus diminué leur consommation sont celles de la métallurgie, du raffinage/pétrochimie ainsi que des matériaux non métalliques et porcelaine (-19% pour chacun des trois secteurs). A l’inverse, celles qui n’ont pas ou peu diminué leur consommation sont celles du papier-carton (+1%), de l’agroalimentaire (-3 %) et du verre (-5 %).

Les centrales de production d’électricité à partir de gaz ont vu leur consommation bondir de +54,4% en 2022 pour atteindre un plus haut historique à 61 TWh (vs 39 TWh en 2021) afin de pallier les indisponibilités des centrales nucléaires.

https://www.grtgaz.com/medias/commu [...] on-gaziere

Message édité par mattgiver le 09-10-2023 à 17:51:23

---------------
n°69367737
lokilefour​be
Posté le 09-10-2023 à 18:59:18  profilanswer

hisvin a écrit :

La bulle du renouvelable fait boom et ça tourne au massacre.  
https://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html

:lol:  

La bAIRézina  :o

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°69367762
lokilefour​be
Posté le 09-10-2023 à 19:03:25  profilanswer

On est malheureusement contraints de faire de l'éolien vu le retard pris sur le nuke avec 30 ans de mensonges et de désinformation.

Par contre on construit un parc éolien, ça dure 20 ans et après on démantèle et on arrête, les centrales nuke construites à rythme soutenu, on l'a fait pour le plan Mesmer, prendront le relai.
Il faut faire de la grande échelle, de la série, pour réduire les couts et garantir du CA à toute la filière industrielle, commander 20 cuves d'un coup par exemple, plein de turbines qui coûtent une blinde, etc.. Stocker et déployer.

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°69367795
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 09-10-2023 à 19:09:05  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

On est malheureusement contraints de faire de l'éolien vu le retard pris sur le nuke avec 30 ans de mensonges et de désinformation.

Par contre on construit un parc éolien, ça dure 20 ans et après on démantèle et on arrête, les centrales nuke construites à rythme soutenu, on l'a fait pour le plan Mesmer, prendront le relai.
Il faut faire de la grande échelle, de la série, pour réduire les couts et garantir du CA à toute la filière industrielle, commander 20 cuves d'un coup par exemple, plein de turbines qui coûtent une blinde, etc.. Stocker et déployer.

Tu les plantes où tes nouvelles centrale nucléaire ? pour l'instant la France ne va utiliser que des sites existant proches de la mer pour des questions d'accès à l'eau de refroidissement à priori et avec les nouvelles normes de sécurité autour du nuke j'imagine que ça va couter beaucoup plus cher à construire que les centrales des années 80

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  826  827  828  ..  887  888  889  890  891  892

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
exporter un topic pour le lire off lineGrosse fatigue:quelles solutions pr vivre agréablement?
"Opinion contraire à la loi" Ca vous fait pas bizarre de lire ça ?logiciel lire roman
Une bonne idée de journée : venez lireProgramme pour lire les tab de batterie
Le pétrole et ses énergies de substitutionsQue lire après le Cycle de Dune ????????,
[MSG SUPPR] double postEnergies solaires -> besoins d'aide
Plus de sujets relatifs à : Pénurie des énergies fossiles: quelles solutions ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)