Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3515 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  827  828  829  ..  887  888  889  890  891  892
Auteur Sujet :

Pénurie des énergies fossiles: quelles solutions ?

n°69367795
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 09-10-2023 à 19:09:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

lokilefourbe a écrit :

On est malheureusement contraints de faire de l'éolien vu le retard pris sur le nuke avec 30 ans de mensonges et de désinformation.

Par contre on construit un parc éolien, ça dure 20 ans et après on démantèle et on arrête, les centrales nuke construites à rythme soutenu, on l'a fait pour le plan Mesmer, prendront le relai.
Il faut faire de la grande échelle, de la série, pour réduire les couts et garantir du CA à toute la filière industrielle, commander 20 cuves d'un coup par exemple, plein de turbines qui coûtent une blinde, etc.. Stocker et déployer.

Tu les plantes où tes nouvelles centrale nucléaire ? pour l'instant la France ne va utiliser que des sites existant proches de la mer pour des questions d'accès à l'eau de refroidissement à priori et avec les nouvelles normes de sécurité autour du nuke j'imagine que ça va couter beaucoup plus cher à construire que les centrales des années 80

---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
mood
Publicité
Posté le 09-10-2023 à 19:09:05  profilanswer

n°69367847
lokilefour​be
Posté le 09-10-2023 à 19:17:29  profilanswer

mattgiver a écrit :

Tu les plantes où tes nouvelles centrale nucléaire ? pour l'instant la France ne va utiliser que des sites existant proches de la mer pour des questions d'accès à l'eau de refroidissement à priori et avec les nouvelles normes de sécurité autour du nuke j'imagine que ça va couter beaucoup plus cher à construire que les centrales des années 80

On s'en fout ça coutera toujours moins cher que éolien + backup^+ gaz + charbon comme les allemands.

De plus ajouter un réacteur dans un site déjà existant c'est pas un problème.
Exemple Paluel :
https://i.imgur.com/R9Ors9K.png

Aucun problème pour créer une extension. En plus il y a déjà sur place les gens les infras, le tissu économique et social.
On refait 4 tranches de 1500MW et roule ma poule.

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°69367925
Shane Hann​igan
Posté le 09-10-2023 à 19:29:03  profilanswer

morv a écrit :

Dans ce cas en quoi la diversification (cohabitation nuc + EnR dont tu parles dans ton post) est-elle vertueuse si on admet que les EnR ne sont pas une énergie fiable pour alimenter le réseau à la demande, ce qui est l'argument de Jancovici ?

Il y a plusieurs raisons:

D'une part ce ne sont pas les mêmes filières qui construisent les EnR et le nucléaire, pas les mêmes emplacements, globalement pas les mêmes matériaux. Sauf barrage idéologique, on peut donc faire les deux en parallèle pour aller plus vite vers la neutralité carbone. D'ailleurs les industriels du nucléaire ont indiqué ne pas pouvoir dépasser 50% du mix à l'horizon 2050.

Ensuite si une grille sans socle (nucléaire ou hydroélectrique) est une mauvaise idée parce qu'il faut du stockage et des surcapacités importantes ce qui décuple les émissions et les coûts, une grille avec du nucléaire a moins de soucis vu que le nucléaire peut fournir la puissance minimal nécessaire la nuit moins les capacités de stockage STEP sur quelques jours. Les panneaux solaires produisent la journée (quand la consommation est plus importante), on stocke l'excédent solaire / éolien s'il existe dans les steps, voire on fabrique de l'hydrogène avec.

Le coût du MWh "solaire" ou "nucléaire" n'existe pas vraiment. Ce qui a du sens à mesurer, c'est le coût du MWh moyen fournit par la grille électrique. Celui-ci dépend du mix évidemment, et il est très probable que l'optimum est atteint avec des renouvelables pouvant se passer de stockage, donc un mix renouvelable + nucléaire.  

Et économiser l'uranium c'est pas forcément une mauvaise idée, des réacteurs à neutrons rapides c'est pas encore tellement le truc industriel.

n°69367990
dje33
Posté le 09-10-2023 à 19:36:59  profilanswer

mattgiver a écrit :

Bugey c'est à côté de la mer ?
https://www.latribune.fr/entreprise [...] 70311.html

Pour la consommation en eau des anciens réacteurs.

https://www.linkedin.com/posts/jack [...] er_android

Message cité 1 fois
Message édité par dje33 le 09-10-2023 à 19:40:15
n°69368018
lokilefour​be
Posté le 09-10-2023 à 19:42:01  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

D'ailleurs les industriels du nucléaire ont indiqué ne pas pouvoir dépasser 50% du mix à l'horizon 2050.

Ah bon pourtant on l'a déjà fait et largement..
https://i.imgur.com/CbpPNWI.png

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°69368019
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 09-10-2023 à 19:42:02  profilanswer

dje33 a écrit :

Bugey c'est à côté de la mer ?
https://www.latribune.fr/entreprise [...] 70311.html

Pour la consommation en eau des anciens réacteurs.

https://www.linkedin.com/posts/jack [...] er_android

ha oui tiens j'avais cru comprendre que l’accès à l'eau était primordial et que les centrales en bord de mer était privilégiés

---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°69368027
lokilefour​be
Posté le 09-10-2023 à 19:43:09  profilanswer

mattgiver a écrit :

ha oui tiens j'avais cru comprendre que l’accès à l'eau était primordial et que les centrales en bord de mer était privilégiés

Le manque d'eau ne remet pas en cause la sécurité, juste la quantité d'électricité produite.

---------------
n°69368046
Shane Hann​igan
Posté le 09-10-2023 à 19:45:45  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Ah bon pourtant on l'a déjà fait et largement..
https://i.imgur.com/CbpPNWI.png

Ca n'est pas parce que par le passé on a fini par atteindre plus de 50% que les industriels ont les moyens d'atteindre une production aussi élevée en 25 ans. Ce sont eux qui le disent, pas moi.

n°69368057
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 09-10-2023 à 19:46:41  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Le manque d'eau ne remet pas en cause la sécurité, juste la quantité d'électricité produite.

Disons que vu le coût d'une de ces vaches à lait, tu va plutôt chercher à l'abreuver là où elle pourra produire à son plein potentiel plutôt que de devoir la rationner pour cause de sécheresse :o

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°69368092
lokilefour​be
Posté le 09-10-2023 à 19:49:33  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

Ca n'est pas parce que par le passé on a fini par atteindre plus de 50% que les industriels ont les moyens d'atteindre une production aussi élevée en 25 ans. Ce sont eux qui le disent, pas moi.

Mais on y est déjà à plus de 50% si on veut.. suffit de pas fermer des centrales en parfait état de marche comme Fessenheim.

C'est quoi tes sources?

---------------
mood
Publicité
Posté le 09-10-2023 à 19:49:33  profilanswer

n°69368160
Shane Hann​igan
Posté le 09-10-2023 à 20:00:08  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Mais on y est déjà à plus de 50% si on veut.. suffit de pas fermer des centrales en parfait état de marche comme Fessenheim.

C'est quoi tes sources?

C'est écrit noir sur blanc dans le rapport RTE. Le programme N2 indique clairement que le rythme de construction de nouveaux EPR2 correspond à "la capacité maximale communiquée, à date, par la filière nucléaire".

https://rte-futursenergetiques2050.com/scenarios/n2

Le programme N2 ne conduit pas à 50% de nucléaire, ça c'est le programme N03, qui implique également "l’exploitation du parc nucléaire existant [...] le plus longtemps possible".

https://rte-futursenergetiques2050.com/scenarios/n03

Bref, 50% de nucléaire en 2050, c'est en construisant 14 nouveaux réacteurs et en gardant les actuels.

Dans ce que tu dis, tu oublies que la demande en électricité va largement augmenter vu que l'électricité doit remplacer les usages actuels des hydrocarbures. Il y aura des gains en efficacité (un moteur électrique est 3.5x plus efficace qu'un moteur thermique), on va isoler les maisons, mais il va aussi falloir remplacer les hauts fourneaux au charbon, réindustrialiser, etc.

Message cité 1 fois
Message édité par Shane Hannigan le 09-10-2023 à 20:03:28
n°69368217
lokilefour​be
Posté le 09-10-2023 à 20:06:36  profilanswer

Ce sont des scénarios politiques, tout comme le pseudo scénario 100% ENRi..

Aujourd'hui on peut facilement produire plus de 60% d'électricité nucléaire, la seule façon, de baisser d'ici 2050 c'est de fermer massivement des réacteurs, à l'allemande.
Et ça j'espère qu'après la trahison de Fessenheim c'est fini.

Quels sont aujourd'hui les réacteurs en fin de vie, qui sont déclarés à fermer d'ici 2050?

La majorité des scénarios RTE sont des commandes politiques totalement irrationnelles, pour plaire aux anti nuke, ou pour intégrer cette règle totalement débile du 50% de nuke.

Personne PERSONNE n'a été capable lors des auditions parlementaires sur la perte d'indépendance énergétique d''où sortait ce 50% et pourquoi..  c'est juste une nouvelle connerie pour passer des accords électoraux avec les escrolos.

---------------
n°69368291
dje33
Posté le 09-10-2023 à 20:15:20  profilanswer

mattgiver a écrit :

L'accès à l'eau est primordiale.

Donc pour les nouvelles centrales on regarde si cela est confirmé même avec le réchauffement climatique.

Pour les anciennes centrales, suite au retour de Fukushima il y a des modifications lors des visites décennales. Des réservoir d'eau pour avoir une réserve d'eau. Une source d'eau ultime dans la nappe phréatique.

C'est uniquement pour le cas où il n'y aura plus accès à l'eau du fleuve.

Ses travaux ont souvent été critiqué par les anti-nucléaires qui ont fait croire que ses travaux avait eu lieu car on n'avait plus d'eau dans les fleuves.

n°69368307
dje33
Posté le 09-10-2023 à 20:17:21  profilanswer

Pour info l'année dernière c'était la catastrophe ultime car toutes les centrales étaient en maintenance.

On a quand même eu 57% de l'électricité produite par les centrales.

n°69368379
Shane Hann​igan
Posté le 09-10-2023 à 20:29:48  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Ce sont des scénarios politiques, tout comme le pseudo scénario 100% ENRi..

Aujourd'hui on peut facilement produire plus de 60% d'électricité nucléaire, la seule façon, de baisser d'ici 2050 c'est de fermer massivement des réacteurs, à l'allemande.
Et ça j'espère qu'après la trahison de Fessenheim c'est fini.

Quels sont aujourd'hui les réacteurs en fin de vie, qui sont déclarés à fermer d'ici 2050?

La majorité des scénarios RTE sont des commandes politiques totalement irrationnelles, pour plaire aux anti nuke, ou pour intégrer cette règle totalement débile du 50% de nuke.

Personne PERSONNE n'a été capable lors des auditions parlementaires sur la perte d'indépendance énergétique d''où sortait ce 50% et pourquoi..  c'est juste une nouvelle connerie pour passer des accords électoraux avec les escrolos.

Tu dis que c'est un objectif politique, RTE écrit noir sur blanc (j'ai mis une citation exacte) que c'est rythme maximum que les industriels ont indiqué être en capacité de suivre. Si c'est une contrainte politique, c'est drôlement bien écrit pour faire croire qu'il s'agit d'une contrainte de capacité. Surtout quand pour atteindre les 50%, les industriels parlent de devoir faire appel à des SMR, ce qui est un signal fort de manque de moyens industriels.  

Ca correspond quand même à une tranche tous les deux ans à partir de 2035, suivi d'une accélération.

n°69368381
Shane Hann​igan
Posté le 09-10-2023 à 20:30:44  profilanswer

dje33 a écrit :

Pour info l'année dernière c'était la catastrophe ultime car toutes les centrales étaient en maintenance.

Je suis aussi pro-nucléaire qu'un autre mais c'est une formulation particulière. Le problème était l'arrêt en hiver, qui a conduit à des importations importantes à cette période.

n°69368393
dje33
Posté le 09-10-2023 à 20:32:32  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

Tu dis que c'est un objectif politique, RTE écrit noir sur blanc (j'ai mis une citation exacte) que c'est rythme maximum que les industriels ont indiqué être en capacité de suivre. Si c'est une contrainte politique, c'est drôlement bien écrit pour faire croire qu'il s'agit d'une contrainte de capacité. Surtout quand pour atteindre les 50%, les industriels parlent de devoir faire appel à des SMR, ce qui est un signal fort de manque de moyens industriels.

Ca correspond quand même à une tranche tous les deux ans à partir de 2035, suivi d'une accélération.

Tout dépend si les centrales peuvent fonctionner 50/60/70/80 ans.

n°69368413
lokilefour​be
Posté le 09-10-2023 à 20:35:12  profilanswer

On est déjà à plus de 50% de nucléaire, largement, comment ne pas y rester sans fermer de nombreux réacteurs d'ici 2050 et lesquels, RTE n'est absolument pas qualifié pour décider de fermer tel ou tel réacteur.
C'est un point de logique, si on est déjà à plus de 60% de nuke, comment affirmer qu'on arrivera pas à 50% en 2050.

Je le répète : où sont les sources qui planifient la fermeture de nombreux réacteurs, non compensés par de nouveaux, qui nous amènerait inéluctablement à un mix nucléaire inférieur à 50%.

Sors moi la liste des réacteurs qui vont fermer d'ici 2050.

---------------
n°69368480
dje33
Posté le 09-10-2023 à 20:46:03  profilanswer

A l'époque du rapport RTE, il y avait la prévision de fermer 14 réacteurs nucléaires.
Ce n'est plus le cas maintenant.

n°69368492
Shane Hann​igan
Posté le 09-10-2023 à 20:48:32  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

On est déjà à plus de 50% de nucléaire, largement, comment ne pas y rester sans fermer de nombreux réacteurs d'ici 2050 et lesquels, RTE n'est absolument pas qualifié pour décider de fermer tel ou tel réacteur.
C'est un point de logique, si on est déjà à plus de 60% de nuke, comment affirmer qu'on arrivera pas à 50% en 2050.

Je le répète : où sont les sources qui planifient la fermeture de nombreux réacteurs, non compensés par de nouveaux, qui nous amènerait inéluctablement à un mix nucléaire inférieur à 50%.

J'ai donné des liens et des sources, argumenté avec l'avis des experts du réseau Français qui ont consulté les industriels qui ont donné leur avis d'expert et de partie prenante. Je vais pas passer mon temps à argumenter dans le vide.

Message cité 2 fois
Message édité par Shane Hannigan le 09-10-2023 à 20:49:04
n°69368499
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 09-10-2023 à 20:49:52  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

C'est des scénarios qui comptent sur une triplication de la consommation électrique pour faire rouler des voitures à pile de trois tonnes cinq. Pour arriver à suivre il faudra beaucoup de vent  [:somberlain_multi:5]

Message cité 1 fois
Message édité par Natopsi le 09-10-2023 à 20:50:21

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°69368506
Shane Hann​igan
Posté le 09-10-2023 à 20:50:33  profilanswer

dje33 a écrit :

A l'époque du rapport RTE, il y avait la prévision de fermer 14 réacteurs nucléaires.
Ce n'est plus le cas maintenant.

On a pris la décision de ne plus fermer de réacteurs qu'en cas de nécessité. Un réacteur n'est pas éternel, la cuve subit les radiations et n'est pas remplaçable.  

Si on atteint plus de 50%, tant mieux. Mais ça m'étonnerait qu'on arrive à garder tous nos réacteurs, sans devoir tirer sur la corde de manière démesurée étant donné les cycles de balance de charge qu'on leur fait subir.

n°69368508
dje33
Posté le 09-10-2023 à 20:50:48  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

Stop. J'ai donné des liens et des sources, argumenté avec l'avis des experts du réseau Français qui ont consulté les industriels qui ont donné leur avis d'expert et de partie prenante. Je vais pas passer mon temps à argumenter dans le vide.

Sauf qu'entre temps la loi a changé et la fermeture de 14 réacteurs nucléaires a été annulée.

Tout dépendra de la possibilité de prolonger les centrales a 50/60/70 ans.

n°69368515
dje33
Posté le 09-10-2023 à 20:51:50  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

On a pris la décision de ne plus fermer de réacteurs qu'en cas de nécessité. Un réacteur n'est pas éternel, la cuve subit les radiations et n'est pas remplaçable.

Si on atteint plus de 50%, tant mieux. Mais ça m'étonnerait qu'on arrive à garder tous nos réacteurs, sans devoir tirer sur la corde de manière démesurée étant donné les cycles de balance de charge qu'on leur fait subir.

Est-ce que tu as une source sur l'impossibilité de prolonger les centrales nucléaires au delà de 60 ans ?

n°69368520
Shane Hann​igan
Posté le 09-10-2023 à 20:52:04  profilanswer

Natopsi a écrit :

C'est des scénarios qui comptent sur une triplication de la consommation électrique pour faire rouler des voitures à pile de trois tonnes cinq. Pour arriver à suivre il faudra beaucoup de vent  [:somberlain_multi:5]

Une augmentation de 20% tout au plus, par contre il faudra fermer les ~ 5% de centrales thermiques qu'on a.

n°69368533
Shane Hann​igan
Posté le 09-10-2023 à 20:53:19  profilanswer

dje33 a écrit :

Est-ce que tu as une source sur l'impossibilité de prolonger les centrales nucléaires au delà de 60 ans ?

Je n'ai jamais dit que c'était impossible. Croire en revanche qu'on va pouvoir toutes les garder gaiement en marche me semble un peu naif.

n°69368551
lokilefour​be
Posté le 09-10-2023 à 20:54:51  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

J'ai donné des liens et des sources, argumenté avec l'avis des experts du réseau Français qui ont consulté les industriels qui ont donné leur avis d'expert et de partie prenante. Je vais pas passer mon temps à argumenter dans le vide.

C'est du bla bla.. et des projections avec des scénarios stupides, je le répète, comme tous les scénarios à plus de 50% d'ENRi.

Il n'y a dans tes liens aucune validation du nombre de fermeture de réacteurs, à partir de là demander aux industriels "imaginons on ferme 25 réacteurs d'ici 2050, vous pouvez en reconstruire 25", réponse "non, pas dans la configuration industrielle actuelle".

Conclusion --> le mix nucléaire va passer sous les 50%.

Super.

---------------
n°69368564
dje33
Posté le 09-10-2023 à 20:56:20  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

Je n'ai jamais dit que c'était impossible. Croire en revanche qu'on va pouvoir toutes les garder gaiement en marche me semble un peu naif.

Personne ne dit qu'on va les garder gaiement.
Il y a d'ailleurs des visites décennales avec mises aux dernières normes des centrales nucléaires existante.

n°69368600
lokilefour​be
Posté le 09-10-2023 à 20:59:59  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

Fessenheim, soit disant la plus dangereuse, car la plus ancienne, était en parfait état de marche et pouvait repartir pour 10 ans..

https://i.imgur.com/tjMp1Sb.png

Voilà le genre de conneries qui ont produit ce fiasco, tout comme beaucoup de scénarios RTE totalement hors sol, de la pure théorie sans lien avec la réalité.

https://i.imgur.com/2u0ctwI.png

Tout ça c'est juste une mascarade politique et RTE produit les scénarios que les politiques demandent, y compris les plus débiles.

---------------
n°69368761
rakame
Posté le 09-10-2023 à 21:16:00  profilanswer

dje33 a écrit :

L'accès à l'eau est primordiale.

Donc pour les nouvelles centrales on regarde si cela est confirmé même avec le réchauffement climatique.

Pour les anciennes centrales, suite au retour de Fukushima il y a des modifications lors des visites décennales. Des réservoir d'eau pour avoir une réserve d'eau. Une source d'eau ultime dans la nappe phréatique.

C'est uniquement pour le cas où il n'y aura plus accès à l'eau du fleuve.

Ses travaux ont souvent été critiqué par les anti-nucléaires qui ont fait croire que ses travaux avait eu lieu car on n'avait plus d'eau dans les fleuves.

Fukushima a montré aussi que trop d'eau d'un coup, c'était pas une bonne idée non plus. :o Le nucléaire c'est comme le pastis, il faut de l'eau sinon, c'est dégueulasse, mais si t'en met trop, c'est dégueulasse aussi. :o

n°69371623
mineur68
Posté le 10-10-2023 à 09:56:52  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

C'est écrit noir sur blanc dans le rapport RTE. Le programme N2 indique clairement que le rythme de construction de nouveaux EPR2 correspond à "la capacité maximale communiquée, à date, par la filière nucléaire".

https://rte-futursenergetiques2050.com/scenarios/n2

Le programme N2 ne conduit pas à 50% de nucléaire, ça c'est le programme N03, qui implique également "l’exploitation du parc nucléaire existant [...] le plus longtemps possible".

https://rte-futursenergetiques2050.com/scenarios/n03

Bref, 50% de nucléaire en 2050, c'est en construisant 14 nouveaux réacteurs et en gardant les actuels.  

Dans ce que tu dis, tu oublies que la demande en électricité va largement augmenter vu que l'électricité doit remplacer les usages actuels des hydrocarbures. Il y aura des gains en efficacité (un moteur électrique est 3.5x plus efficace qu'un moteur thermique), on va isoler les maisons, mais il va aussi falloir remplacer les hauts fourneaux au charbon, réindustrialiser, etc.

Et kompazar ils arrivent à pile 50,00 % ce qui correspond à une décision d'un certain François Hollande...
On a entendu quelques voix discordantes sur cette capacité de construction depuis.

n°69371827
Eric B
Posté le 10-10-2023 à 10:29:13  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Fessenheim, soit disant la plus dangereuse, car la plus ancienne, était en parfait état de marche et pouvait repartir pour 10 ans..

https://i.imgur.com/tjMp1Sb.png

Voilà le genre de conneries qui ont produit ce fiasco, tout comme beaucoup de scénarios RTE totalement hors sol, de la pure théorie sans lien avec la réalité.

https://i.imgur.com/2u0ctwI.png

Tout ça c'est juste une mascarade politique et RTE produit les scénarios que les politiques demandent, y compris les plus débiles.

certes, mais le flottement autour de la fermeture de Fessenheim a conduit à l annulation de la VD4 là bas.
Proglio dit que Fessenheim avait été bcp modifiée et en partie une des centrales les + neuves du parc. J imagine que cela concerne la VD3 de son époque à EDF (2009-2014).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Centr [...] Fessenheim

Citation :

La troisième visite décennale du réacteur numéro 1 de la centrale de Fessenheim a duré cinq mois. Commencée le 17 octobre 2009, elle s'est achevée le 24 mars 2010

Donc il aurait fallu que la VD4 commence en 2019.

Macon a surtout trop tergiversé et avait en début de son 1er mandat peu compris l importance de cette centrale sur la production électrique en France. Il est resté dans le suivi de Hollande et a donc laissé courir, pour confirmer la fermeture définitive. Il avait aussi promis la fermeture en 2017 lors de sa campagne présidentielle.

Il aurait très bien pu décider autrement, renier ces promesses et engager Fessenheim vers une VD4, mais il aurait fallu décider cela probablement au 1er semestre de 2018 au plus tard.
Mais en 2018, l'opinion publique soutenait la fermeture. Et le contexte politique de fin 2018 était le mouvement des gilets jaunes.
Une continuation de Fessenheim aurait été contre ses promesses de campagne, et contre ses probables promesses géopolitique avec l'Allemagne voisine - la centrale de Fessenheim est sur le Rhin, donc à la frontière avec l Allemagne. Je reste persuadé que l Allemagne a fait une grosse pression pour obtenir la fermeture de la centrale.

Bref, si Fessenheim est un énorme gâchis, c'est un cas d'école qui montre qu'un programme nucléaire requiert de la planification moyen terme au delà de combats stériles entre politiciens!
La fermeture de Fessenheim est aussi un argument de plus pour lancer les EPR2: les effets de la non production de Fessenheim ont montré la nécessité d avoir un socle nucléaire, et donc de rénover le parc avec les EPR2.

Message édité par Eric B le 10-10-2023 à 10:34:34
n°69371898
dje33
Posté le 10-10-2023 à 10:39:18  profilanswer

En pratique on aurait pu décaler la VD4 de Fessenheim de quelques années. Le temps de faire l'étude et de plannifier les travaux.

La centrale ne tombe pas en ruine et les VD sont surtout des visites pour augmenter le niveau de sécurité. On est le seul pays a faire ce type de visite.

A écouter certain, la centrale est a la limite d'exploser quand tu arrive a une VD.

n°69371909
franckyvin​vin12
Posté le 10-10-2023 à 10:41:00  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

On est malheureusement contraints de faire de l'éolien vu le retard pris sur le nuke avec 30 ans de mensonges et de désinformation.

Par contre on construit un parc éolien, ça dure 20 ans et après on démantèle et on arrête, les centrales nuke construites à rythme soutenu, on l'a fait pour le plan Mesmer, prendront le relai.
Il faut faire de la grande échelle, de la série, pour réduire les couts et garantir du CA à toute la filière industrielle, commander 20 cuves d'un coup par exemple, plein de turbines qui coûtent une blinde, etc.. Stocker et déployer.

Assez d'accord avec ça mais on démantèle quand on ne plus plus les maintenir en service, pas avant :jap:

n°69372066
Eric B
Posté le 10-10-2023 à 11:03:16  profilanswer

oui, peut-être que Macron en 2020 aurait pu freiner à fond et demander un report de la fermeture. Mais pas sur que EDF soit ok.

On rappelle qd même que la fermeture avait été approuvée en 2017 par le conseil d administration de EDF:
https://www.europe1.fr/economie/cen [...] nt-3234905

Citation :

06 avril 2017
EDF gagne du temps. Le conseil d'administration a certes voté jeudi la fermeture "irréversible et inéluctable" de la centrale nucléaire de Fessenheim. Mais il laisse aussi à l’entreprise la possibilité de repousser la décision à une date ultérieure. Pour que la centrale ferme, EDF doit en effet faire une demande officielle d’abrogation d’exploitation  auprès de l’Etat. (...)
La loi sur la transition énergétique plafonne les capacités de production nucléaire à leur niveau actuel (63,2 gigawatts). C'est pour rester à ce maximum autorisé qu'EDF avait, dans un premier temps, obtenu que l'arrêt des deux réacteurs de Fessenheim coïncide avec l'entrée en service de l'EPR de Flamanville (Manche), à l'horizon 2019.
Or, selon plusieurs sources, EDF réclame désormais la garantie que la centrale alsacienne ne fermera pas si la capacité de production nucléaire française tombait en dessous du plafond prévu par la loi, par exemple dans le cas d'une indisponibilité prolongée d'un autre réacteur ailleurs en France. Si en 2019, ce plafond n’est pas atteint, EDF pourra s’opposer à la fermeture de Fessenheim. (...)  
"Fessenheim est tout à fait dans la moyenne de l'appréciation que l'ASN porte sur les centrales nucléaires françaises - c'est-à-dire que c'est globalement satisfaisant". Pour EDF, la centrale peut même encore fonctionner 20 ans. L'ASN, elle, a donné son accord pour 2019 pour l'un des réacteurs et 2022 pour l'autre.

Aves les délais de FL3 et toutes les centrales fermées en 2022, un fort consensus entre Macron, l'Etat et EDF pour continuer la centrale aurait ptet été possible.
Le pire fut sans doute la fermeture du 2nd réacteur, qui aurait bien pu être décalé de qques années. Et de mettre le 1er en mode 'standby' jusque là...

n°69372234
lokilefour​be
Posté le 10-10-2023 à 11:25:11  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Assez d'accord avec ça mais on démantèle quand on ne plus plus les maintenir en service, pas avant :jap:

Bah j'ai dit 20 ans car c'est aujourd'hui la moyenne de durée de vie d'une éolienne, mais si elle tient 25 bah on la garde 25 évidement, on va pas péter un truc qui fonctionne juste par dogmatisme, comme cela a été fait pour Fessenheim..

---------------
n°69372267
lokilefour​be
Posté le 10-10-2023 à 11:29:19  profilanswer

Eric B a écrit :

oui, peut-être que Macron en 2020 aurait pu freiner à fond et demander un report de la fermeture. Mais pas sur que EDF soit ok.

On rappelle qd même que la fermeture avait été approuvée en 2017 par le conseil d administration de EDF:

Citation :

06 avril 2017
EDF gagne du temps. Le conseil d'administration a certes voté jeudi la fermeture "irréversible et inéluctable" de la centrale nucléaire de Fessenheim. Mais il laisse aussi à l’entreprise la possibilité de repousser la décision à une date ultérieure. Pour que la centrale ferme, EDF doit en effet faire une demande officielle d’abrogation d’exploitation  auprès de l’Etat. (...)
La loi sur la transition énergétique plafonne les capacités de production nucléaire à leur niveau actuel (63,2 gigawatts). C'est pour rester à ce maximum autorisé qu'EDF avait, dans un premier temps, obtenu que l'arrêt des deux réacteurs de Fessenheim coïncide avec l'entrée en service de l'EPR de Flamanville (Manche), à l'horizon 2019.
Or, selon plusieurs sources, EDF réclame désormais la garantie que la centrale alsacienne ne fermera pas si la capacité de production nucléaire française tombait en dessous du plafond prévu par la loi, par exemple dans le cas d'une indisponibilité prolongée d'un autre réacteur ailleurs en France. Si en 2019, ce plafond n’est pas atteint, EDF pourra s’opposer à la fermeture de Fessenheim. (...)  
"Fessenheim est tout à fait dans la moyenne de l'appréciation que l'ASN porte sur les centrales nucléaires françaises - c'est-à-dire que c'est globalement satisfaisant". Pour EDF, la centrale peut même encore fonctionner 20 ans. L'ASN, elle, a donné son accord pour 2019 pour l'un des réacteurs et 2022 pour l'autre.

Aves les délais de FL3 et toutes les centrales fermées en 2022, un fort consensus entre Macron, l'Etat et EDF pour continuer la centrale aurait ptet été possible.
Le pire fut sans doute la fermeture du 2nd réacteur, qui aurait bien pu être décalé de qques années. Et de mettre le 1er en mode 'standby' jusque là...

Le CA d'EDF c'est l'état, macron s'est essuyé les pieds sur Lévy et borne et en conflit avec le PDG d'EDF..
https://i.imgur.com/n8inOMh.png

macron aurait parfaitement pu conserver Fessenheim.

---------------
n°69372289
dje33
Posté le 10-10-2023 à 11:32:29  profilanswer

Eric B a écrit :

Citation :

06 avril 2017
EDF gagne du temps. Le conseil d'administration a certes voté jeudi la fermeture "irréversible et inéluctable" de la centrale nucléaire de Fessenheim. Mais il laisse aussi à l’entreprise la possibilité de repousser la décision à une date ultérieure. Pour que la centrale ferme, EDF doit en effet faire une demande officielle d’abrogation d’exploitation auprès de l’Etat. (...)

La gouvernement demande a EDF de fermer Fessenheim.
Comment veut tu que le CA d'EDF vote contre ? Ils seraient hors la loi.

C'est comme les études de la VD4 qui n'ont pas été faite. La fermeture de la centrale était prévu. Le CA d'EDF ne pouvait pas faire l'étude. Ils se seraient mis hors la loi.

n°69372650
Eric B
Posté le 10-10-2023 à 12:28:47  profilanswer

daouar a écrit :

Le Réveilleur "clash" Jancovici, ça promet d'être intéressant  :love:

Taux de retour énergétique : J.M. Jancovici dans l'erreur ?

:jap:

On y parle TRE / EROI: "Le taux de retour énergétique est le ratio entre l’énergie délivrée par un système énergétique et l’énergie investie dans ce système."
TRE = énergie délivrée / énergie investie.

Visionner cette video permet de mieux comprendre ce que c'est, combien il y a plein de façons différente de le calculer, et au final que c'est souvent peu pertinent comme critère, car bien différent de l'efficacité énergétique.

Cela permet aussi de tacler un argument pour les voitures élec vs thermique. Les estimations de TRE utile pour faire avancer une voiture sont finalement très proche entre thermique et électrique, autour de 2 seulement.
sur le thermique, le TRE de l essence ou diesel est de autour de 8 mais avec un rendement d un moteur thermique ~25%, le TRE utile tombe à 2.
sur l électrique, le TRE du kWh mis dans la voiture est autour de 3 seulement (grosse perte des centrales électriques), mais le moteur électrique a un rendement de 80%, donc on arrive à un TRE utile autour de 2 aussi.

Bref, le TRE ne permet PAS de donner un avantage à une ou l autre techno.

EDIT: le TRE électrique est meilleur avec du nucléaire et ENR qu'avec le fossile, donc + on aura un mix sans fossile, meilleur sera le TRE final des véhicules électriques. Et les émissions carbone seront réduites d'autant.

Message édité par Eric B le 10-10-2023 à 14:27:22
n°69372667
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 10-10-2023 à 12:33:28  profilanswer

tres bonne mise au point du reveilleur, comme d'hab

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°69372890
lokilefour​be
Posté le 10-10-2023 à 13:05:24  profilanswer

Le rêve humide de l'Allemagne c'est Enri + power to gas to power pour l'intermittence.
Quand on voit le TRE de la filière H2, qui est la seule envisagée pour palier l'intermittence des Enri, c'est juste un truc de shaddock. On divise l'énergie initiale entre 30 et 50..

Envisager des scénarios, avec des stockages qui n'existent pas c'est un peu facile. Oublier les efforts à fournir aussi.
Exemple, scénario utilisé dans la vidéo :
https://i.imgur.com/SuBIYJM.png

Soit 323 TWh pour l'éolien  
134 TWh pour le photovoltaïque..
Un total de 457 TWh de production intermittente.. sans la moindre garantie de production les nuits sans vent..

Aujourd'hui on produit quoi :
https://i.imgur.com/TDdC9TU.png
Ok donc en gros il faut faire x10 en éolien  :lol:  

https://i.imgur.com/P5Sv4HQ.png
Donc là c'est du x7 en parc photovoltaïque re  :lol:  

Et dans ce scénario on parle d'un stockage qui n'existe pas à l'échelle, on est en pleine théorie fumeuse.

Et le gain carbone dans tout ça... bah ZERO vu qu'en fait on a supprimer du nucléaire zéro carbone pour déployer à coup de milliards des ventilateurs + du photovoltaïque + une chaine de stockage H2 qui n'existe qu'en théorie.

Sans compter que 13% de nuke c'est juste du foutage de gueule, ça ne permettra de maintenir la filière, donc in fine ce sera zéro.
Voilà pourquoi les allemands gardent leur charbon et leur gaz..

Le TRE il faut l'appliquer à la filière H2 qui est censée permettre magiquement 70% de renouvelable et là on rigole.

https://i.imgur.com/r8p6zX4.png

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  827  828  829  ..  887  888  889  890  891  892

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
exporter un topic pour le lire off lineGrosse fatigue:quelles solutions pr vivre agréablement?
"Opinion contraire à la loi" Ca vous fait pas bizarre de lire ça ?logiciel lire roman
Une bonne idée de journée : venez lireProgramme pour lire les tab de batterie
Le pétrole et ses énergies de substitutionsQue lire après le Cycle de Dune ????????,
[MSG SUPPR] double postEnergies solaires -> besoins d'aide
Plus de sujets relatifs à : Pénurie des énergies fossiles: quelles solutions ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)