Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2728 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  877  878  879  880  881  882
Auteur Sujet :

Pénurie des énergies fossiles: quelles solutions ?

n°9370846
cyber1989
Posté le 31-08-2006 à 15:15:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

Milli2048 a écrit :

Pour info, les 2/3 des voitures au bresil utilise un carburant a base d'alcool de canne a sucre.

C'est vrai qu'on a de la canne a sucre à revendre en france :pfff: !

mood
Publicité
Posté le 31-08-2006 à 15:15:10  profilanswer

n°9370952
warzouz
alias NazgûL
Posté le 31-08-2006 à 15:25:45  profilanswer

kray a écrit :

L'hydrogène n'est pas formé que depuis le pétrole.^^

Je me suis mal exprimé, je voulais dire "à partir des énergies fossiles". De toute façon, Pétrole et gaz naturel, les enjeux sur la pénurie sont à même échéance. On parle de 30 ans pour le pétrol, et 50 pour le gaz.

Qua aux éoliennes, sachant qu'il faut 2000 des meilleurs (gros et récents) générateurs pour remplacer une seule tranche d'une centrale nucléaire, je vois mal l'utilisation pratique de la chose.

Vaut mieux commencer à réfléchir dès maintenant aux moyens de se passer de notre voiture plutôt que de parier sur la "solution miracle" qui va faire avancer nos voitures toujours plus lourdes, qu'on a pris l'habitude d'utiliser toujours plus.

La question n'est pas "peut-on produire une ressource de substitution". Généralement, oui, on peut. Mais elle est plutôt : "Peut-on produire cette ressource de substitution en quantité suffisante pour conserver notre façon de vivre" ou "peut-on construire les infrastructure nécessaire à sa distribution, à quel cout..."

Bref, il y a un monde entre la solution technique même expérimentée, et son application pratique à grande échelle.

Je ne dénigre surtout pas ceux qui travaillent dans cette voie, s'ils réussissent à trouver une solution pratique, c'est super. Mais reposer la Solution au problème énegetique sur cette hypothèse, c'est totalement irresponsable.

---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°9370988
cyber1989
Posté le 31-08-2006 à 15:30:40  profilanswer

vince13 a écrit :

Encore un exemple de la vision à court terme des hommes politiques : le chèque carburant. Plutot que de favoriser les solutions alternatives (développement des TEC, covoiturage...), on préfère endetter (un peu plus) l'Etat pour pousser à la consommation.

Toujours plus vite dans le mur! :/

Exact :o mais une question me "turlupine" :p : tu serais pas un des rédacteurs du journal "Metro" car y'a eu exactement y'a eu exactement le même passage :D !

n°9371054
kray
Bad show?
Posté le 31-08-2006 à 15:37:56  profilanswer

warzouz a écrit :

Je me suis mal exprimé, je voulais dire "à partir des énergies fossiles". De toute façon, Pétrole et gaz naturel, les enjeux sur la pénurie sont à même échéance. On parle de 30 ans pour le pétrol, et 50 pour le gaz.

Qua aux éoliennes, sachant qu'il faut 2000 des meilleurs (gros et récents) générateurs pour remplacer une seule tranche d'une centrale nucléaire, je vois mal l'utilisation pratique de la chose.

Vaut mieux commencer à réfléchir dès maintenant aux moyens de se passer de notre voiture plutôt que de parier sur la "solution miracle" qui va faire avancer nos voitures toujours plus lourdes, qu'on a pris l'habitude d'utiliser toujours plus.

La question n'est pas "peut-on produire une ressource de substitution". Généralement, oui, on peut. Mais elle est plutôt : "Peut-on produire cette ressource de substitution en quantité suffisante pour conserver notre façon de vivre" ou "peut-on construire les infrastructure nécessaire à sa distribution, à quel cout..."

Bref, il y a un monde entre la solution technique même expérimentée, et son application pratique à grande échelle.

Je ne dénigre surtout pas ceux qui travaillent dans cette voie, s'ils réussissent à trouver une solution pratique, c'est super. Mais reposer la Solution au problème énegetique sur cette hypothèse, c'est totalement irresponsable.

Je susi d'accord avec toi. Je suis par exemple sceptique vis à vis de solutions réclammant des matières bio car il faut bien les produire ces matières(eau/place/température etc...) et ca peut menacer des ecos-ystème voire etre impossible à mettre en oeuvre.  
Mais dans le cas de l'hydrogène, vu son ambondance, intuitivement il doit bien ya voir moyen de le produire, et si on peut effectivement le faire à partir du nucléaire, tant mieux. Après oui, je ne connais pas les quantités d'energie qu'il faut(de toute facon les eoliennes et le soleil actuellemnt c'est du pipo). mS'il faut construire des centrales nucléaire qui produisent uniquement de l'électricité pour l'électrolyse et que le rendement est bon, ca me derangerait pas trop.

n°9371667
mrbebert
Posté le 31-08-2006 à 16:39:23  profilanswer

Je ne pense pas qu'il y ait une unique solution aux problème, je pense plutôt qu'il faut panacher.
Par exemple, on n'a certes pas la possibilité de remplacer tout le carburant par du bio-carburant (terres cultivables ...). Mais si on peut en mettre 40% dans notre essence, c'est toujours ca de gagné, c'est mieux que rien. Et si on peut en mettre 50% ou 60%, c'est encore mieux :)  
Idem pour la production d'hydrogène. Je verrais bien des éoliennes pour en produire autant que possible selon les saisons, mais avec des centrales nucléaires pour compléter le manque :)  

En fait, je pense que l'hydrogène sera malgré tout de plus en plus utilisé en tant que vecteur d'énergie. Actuellement, on à les carburants fossiles. L'électricité n'est pas pratique car se stocke très mal. L'hydrogène pourrait être un compromis intéressant.

Bon, faut pas se leurrer, faudra quand même fortement réduire nos besoins en transports (finis les produits à bas prix qui arrivent de Chine, les produits alimentaires qui font plusieurs fois la traversée de l'Europe pour être fabriqués ou les voyages en avions à bas prix : vive les transports en commun) :o

n°9372001
upakal
Posté le 31-08-2006 à 17:11:24  profilanswer

en fait, c'est tres simple de prevoir la penurie de petrole (ou en avoir une tres bonne indication), il suffit suivre le cours du barril a long terme  (en enlevant la speculation et phenomenes politiques momentanes)
rarete/penurie = prix plus eleve
les annees 70 ont ete particulieres car il s'agissait d'un embargo . d'ailleurs une fois l'embargo termine le cours est vite redescendu.

phenomene plus inquietant, la consommation chinoise de petrole explose reellement. si le 1,5 millairds de chinois consommaient autant de petrole que les occidentaux, toute la production mondiale ne suffirait pas

n°9372260
warzouz
alias NazgûL
Posté le 31-08-2006 à 17:37:18  profilanswer

En parlant de truc qui voyagent. J'ai entendu sur Arte que des chgaines de supermarchés anglais vendaient des pommes anglais. Jusque là rien d'étonnant.

Sauf que... ce qu'on ne sait pas :

Les pommes anglais sont envoyées en afrique du sud pour y être lustrées, et reviennent en angleterre pour y être vendues dans ces supermarchés. Les pommes sont bien indiquées comme Anglaises.  

C'est vraiment n'importe quoi !

---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°9372518
mrbebert
Posté le 31-08-2006 à 18:00:37  profilanswer

Si c'est le cas, en tout cas, ca relativise. Si on peut payer un aller-retour (en avion j'imagine) en Afrique du Sud à des pommes anglaises, c'est que le prix de l'énergie n'est pas aussi élevé qu'on le dit souvent [:figti]

n°9372611
Merome
Chef des blorks
Posté le 31-08-2006 à 18:08:35  profilanswer

Concernant le nucléaire, cet été, on a été obligé d'arrêter les centrales parce qu'on pouvait plus les refroidir avec l'eau trop chaude des rivières.
Bref, certains n'hésitent pas à dire que c'est l'échec total de la politique énergétique nucléaire de la France :  
http://www.notre-planete.info/actualites/actu_971.php

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°9372626
Ciler
Posté le 31-08-2006 à 18:10:02  profilanswer

Merome a écrit :

Concernant le nucléaire, cet été, on a été obligé d'arrêter les centrales parce qu'on pouvait plus les refroidir avec l'eau trop chaude des rivières.
Bref, certains n'hésitent pas à dire que c'est l'échec total de la politique énergétique nucléaire de la France :  

Cela reste neanmoins tres, tres loin de la debacle qu'est la production electrique dans (par exemple) les pays anglo-saxons.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
mood
Publicité
Posté le 31-08-2006 à 18:10:02  profilanswer

n°9372856
kray
Bad show?
Posté le 31-08-2006 à 18:33:38  profilanswer

Oui, je pense qu'on a un des meilleur reseau/production d'électricité in the world(et je suis tout sauf chauvin). En revanche j'espère que les normes ne seront pas revus à la hausse pour la température en sortie de centrale: je préfère ne pas avoir de courant quelques heures par jour quand il fait chaud que "cramer" une rivière

n°9372878
eleofrag
Posté le 31-08-2006 à 18:36:19  profilanswer

[mode écolo qui comprends rien a rien]

il suffit d'installer des eoliennes. mais les acteurs principaux du secteur energetique ne veulent pas de ca

[/mod ecolo .. ]

n°9373164
warzouz
alias NazgûL
Posté le 31-08-2006 à 19:02:09  profilanswer

eleofrag a écrit :

[mode écolo qui comprends rien a rien]

il suffit d'installer des eoliennes. mais les acteurs principaux du secteur energetique ne veulent pas de ca

[/mod ecolo .. ]

Il un bon 60 réacteur en frances, il faudrait 120000 éoliennes simplement pour remplaces ces centrales. Et au fait, on fait comment quand il n'y a pas de vent ? :D

Aujourd'hui, on a besoin du nucélaire plus que jamais. C'est chiant, ça pollue (pollution controlée cependant). Alternative ? Que des système dont la pollution est totalement incontrolée, ou irréalistes à grand échelle.

Message cité 1 fois
Message édité par warzouz le 31-08-2006 à 19:02:21

---------------
n°9373313
eleofrag
Posté le 31-08-2006 à 19:16:59  profilanswer

warzouz a écrit :

Il un bon 60 réacteur en frances, il faudrait 120000 éoliennes simplement pour remplaces ces centrales. Et au fait, on fait comment quand il n'y a pas de vent ? :D

Aujourd'hui, on a besoin du nucélaire plus que jamais. C'est chiant, ça pollue (pollution controlée cependant). Alternative ? Que des système dont la pollution est totalement incontrolée, ou irréalistes à grand échelle.

clair. il nous faut la fusion  :o

n°9373501
Merome
Chef des blorks
Posté le 31-08-2006 à 19:38:09  profilanswer

Ou la décroissance, couplée à une production d'énergie (quasi) individuelle complètement déconcentrée d'énergie propre, selon les endroits, du solaire, de l'aerothermie, de la géothermie, de l'éolien, hydro-électrique, marémotrice, que sais-je encore ?
Et chauffage aux granulés de bois pour les autres.

Bon, on s'y met quand ? (personnellement, j'ai déjà commencé  :bounce:  )

---------------
n°9373748
eleofrag
Posté le 31-08-2006 à 20:03:22  profilanswer

Merome a écrit :

Ou la décroissance

[:itm] ca, on ne l'aura jamais avant une eventuelle epidemie de grippe violente . ou d'ebola , au choix [:itm]

edit: ai je parlé de l'holocaust nucleaire  :whistle:

Message édité par eleofrag le 31-08-2006 à 20:03:53
n°9373865
CNeo
Posté le 31-08-2006 à 20:20:50  profilanswer

vince13 a écrit :

Encore un exemple de la vision à court terme des hommes politiques : le chèque carburant. Plutot que de favoriser les solutions alternatives (développement des TEC, covoiturage...), on préfère endetter (un peu plus) l'Etat pour pousser à la consommation.

Toujours plus vite dans le mur! :/

[HS]

Les logiques de consommation, de croissance et d'économie de marché sont les problèmes qu'il faut régler pour ne plus foncer dans le mur. ;)  

NB : Je ne dis pas que la pénurie des énergies n'est pas importante mais il faut s'attaquer à la source du problème, notre société. ;)  

Promis j'arrête les hors sujet. :D  

[/HS]

n°9374344
Ciler
Posté le 31-08-2006 à 21:21:43  profilanswer

Merome a écrit :

Ou la décroissance, couplée à une production d'énergie (quasi) individuelle complètement déconcentrée d'énergie propre, selon les endroits, du solaire, de l'aerothermie, de la géothermie, de l'éolien, hydro-électrique, marémotrice, que sais-je encore ?
Et chauffage aux granulés de bois pour les autres.

Bon, on s'y met quand ? (personnellement, j'ai déjà commencé  :bounce:  )

Question con : le mec qui a sa baraque au fin fond d'une vallee du jura (pas de vent, ensoleillement tres bref, pas de riviere), il fait quoi ? Il brule de la tourbe ?

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°9374607
warzouz
alias NazgûL
Posté le 31-08-2006 à 21:50:57  profilanswer

eleofrag a écrit :

clair. il nous faut la fusion  :o

En fait, non, la fusion, même dans les projection optimistes n'est pas une solution. Certes, c'est une bonne source d'énergie, mais  
1- On ne sait pas si on va y arriver
2- les échéance optimistes sont trop tardives.

J'ai changé d'avis sur ce sujet. A l'époque d'ITER, j'étais pour. Maintenant, je pense que c'est trop tôt et on a d'autre enjeux à plus court terme à résoudre avant les problèmes d'énergie lié à la fission de l'Uranium.

La fusion, c'est super, mais c'est trop tard.

En fait, IL N'Y A PAS de solution permettant de garder notre mode de vie. Je ne parle même pas des problème de réchauffement climatique, mais plus basiquement des problème de pénurie des énergies fossiles et pas chères.

---------------
n°9374653
warzouz
alias NazgûL
Posté le 31-08-2006 à 21:55:13  profilanswer

Ciler a écrit :

Question con : le mec qui a sa baraque au fin fond d'une vallee du jura (pas de vent, ensoleillement tres bref, pas de riviere), il fait quoi ? Il brule de la tourbe ?

Tu as raison, la plupart des energies "renouvellables" ont des variations dans leur efficacité qui sont indépendantes des besoins de consommation.

Même dans une zone très venteuse, tu peux avoir vent quasi nul pendant plusieurs jours. Du coup, tu es obligée d'avoir d'autres moyens de production d'énergie de secours.  

Par ailleurs, le photovoltaique nécessite autant d'énergie à sa fabrication que ce qu'il sera capable de produire pendant ses 25 ans de fonctionnement. Donc, aujourd'hui, c'est possible, mais dans un monde où l'énergie est raréfiée, c'est pas une solution.

---------------
n°9375664
archange_r​edemption
大塚愛
Posté le 31-08-2006 à 23:35:22  profilanswer

warzouz a écrit :

En fait, non, la fusion, même dans les projection optimistes n'est pas une solution. Certes, c'est une bonne source d'énergie, mais  

J'ai changé d'avis sur ce sujet. A l'époque d'ITER, j'étais pour. Maintenant, je pense que c'est trop tôt et on a d'autre enjeux à plus court terme à résoudre avant les problèmes d'énergie lié à la fission de l'Uranium.

En fait, IL N'Y A PAS de solution permettant de garder notre mode de vie. Je ne parle même pas des problème de réchauffement climatique, mais plus basiquement des problème de pénurie des énergies fossiles et pas chères.

Ce qui n'empeche pas de continuer les recherches pour y avoir accès un jour malgré tout.

Sinon peut être que le renouveau energetique viendra de sources peu citées, style des bacteries

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pile_ [...] %C3%A9ries

http://www.rfi.fr/Fichiers/MFI/Sci [...] e/1239.asp

Après tout, des bacteries capables de se nourir de nos ordures pour generer de l'electricité me paraît intéressant. Certes pas de quoi deplacer des vehicules (ou alors des bactéries lourdement manipules génétiquement pour ameliorer le rendement), mais si ça pouvait fournir une partie de l'electricité d'une maison ça allegerait beaucoup la demande en electricité en provenane d'autres sources.

n°9375790
warzouz
alias NazgûL
Posté le 31-08-2006 à 23:49:28  profilanswer

Oui, tu as raison, la Fusion est LA solution, mais à long terme. Cela nous permettra de nous débarasser du nucléaire actuel.  

Mais il faudra trouver des solution à moyen terme pour le pétrole/gaz.

Le problème n'est pas tant d'identifier une source d'énergie, mais surtout de réussir à en tirer de l'énergie à très grande échelle. C'est souvent là que ça bloque. Entre théorie/expérimentation et pratique/exploitation, il y a un monde.

---------------
n°9377342
eleofrag
Posté le 01-09-2006 à 09:28:10  profilanswer

warzouz a écrit :

de toute facon l fusion dans un boieng 747, cay mort  :o et dans nos bagnoles pareil !
mais on aura toujours besoin de la fusion pour nos centrale civile.

n°9377464
vince13
Posté le 01-09-2006 à 09:54:35  profilanswer

cyber1989 a écrit :

Exact :o mais une question me "turlupine" :p : tu serais pas un des rédacteurs du journal "Metro" car y'a eu exactement y'a eu exactement le même passage :D !

Je ne lis pas métro  :D  mais ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul à penser ça.  [:redyaisse]

n°9377774
CNeo
Posté le 01-09-2006 à 10:40:15  profilanswer

warzouz a écrit :

Tu as raison, la plupart des energies "renouvellables" ont des variations dans leur efficacité qui sont indépendantes des besoins de consommation.

Même dans une zone très venteuse, tu peux avoir vent quasi nul pendant plusieurs jours. Du coup, tu es obligée d'avoir d'autres moyens de production d'énergie de secours.  

Par ailleurs, le photovoltaique nécessite autant d'énergie à sa fabrication que ce qu'il sera capable de produire pendant ses 25 ans de fonctionnement. Donc, aujourd'hui, c'est possible, mais dans un monde où l'énergie est raréfiée, c'est pas une solution.

Et bien le mec soit il vient habiter dans un endroit ou il y a de l'energie soit il se fait une maison en bois bien isolé dans laquelle il met une cheminée genre le dernier trappeur pour ceux qui ont vu ce film.;) C'est pas pour rien qu'on commence à voir poussé des lottisements de maisons en bois même si les "maisons modernes" en agglos sont majoritaires, le bois est un matériau de construction parfait pour une maison ayant une durée de vie correcte ( si on l'entretient bien une maison en bois tiendra sûrement plus longtemps qu'une maison en agglo contrairement à ce que l'on pourrait croire ;) ).

n°9377872
archange_r​edemption
大塚愛
Posté le 01-09-2006 à 10:49:26  profilanswer

Tout ce qui est chauffage au bois c'est bien beau, mais ça crée toujours des rejets dans l'atmosphère. Ok, normalement ca reste un cycle contrairement aux rejets des energies fossiles qui sont ajoutés dans l'atmosphère, mais ça n'aide pas vraiment à la réduction du CO2.

Quoi qu'on ne dise je trouve le nucléaire plus propre globalement (la pollution reste très très localisée aprés tout)

n°9377878
CNeo
Posté le 01-09-2006 à 10:49:58  profilanswer

archange_redemption a écrit :

Ce qui n'empeche pas de continuer les recherches pour y avoir accès un jour malgré tout.

Sinon peut être que le renouveau energetique viendra de sources peu citées, style des bacteries

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pile_ [...] %C3%A9ries

http://www.rfi.fr/Fichiers/MFI/Sci [...] e/1239.asp

Après tout, des bacteries capables de se nourir de nos ordures pour generer de l'electricité me paraît intéressant. Certes pas de quoi deplacer des vehicules (ou alors des bactéries lourdement manipules génétiquement pour ameliorer le rendement), mais si ça pouvait fournir une partie de l'electricité d'une maison ça allegerait beaucoup la demande en electricité en provenane d'autres sources.

Il faut voir de toute façon il n'y a pas UNE solution mais PLUSIEURS solutions combinées qui nous permettrons d'attendre jusqu'à trouvé LA solution hipothétique ( dans Stargate c'est l'énergie du vide c'est pourquoi je dis "LA solution hipothétique" cependant même si j'y crois personnelement ,car je pense qu'il faut garder espoir, je sais très bien que cela n'est pas admis par la communauté scientifique mais bon beaucoup de gens pensent que ce cher Einstein c'est trompé quelque part et de nombreux scientifiques cherche où ).

n°9377885
CNeo
Posté le 01-09-2006 à 10:51:55  profilanswer

Tout ce qui est chauffage au bois c'est bien beau, mais ça crée toujours des rejets dans l'atmosphère. Ok, normalement ca reste un cycle contrairement aux rejets des energies fossiles qui sont ajoutés dans l'atmosphère, mais ça n'aide pas vraiment à la réduction du CO2.

Quoi qu'on ne dise je trouve le nucléaire plus propre globalement (la pollution reste très très localisée aprés tout)

Oui mais là nous parlons d'un cas isolé donc ... De plus le rejet de CO2 est présent dans la nature et ne sera jamais arrété complètement. ;)

n°9377887
KrisCool
“Verbeux„
Posté le 01-09-2006 à 10:52:11  profilanswer

Merome a écrit :

Ces "certains*" n'hésiteront jamais à dire que la politique du "tout nucléaire" en France est un échec, et prendront tous les prétextes possibles, occultant au passage que c'est grâce à ça que la France conserve une indépendance relative par rapport à des pays étrangers quant à son approvisionnement énergétique.
Cette politique n'est évidemment pas parfaite (ceux qui prétendraient ou sous-entendraient le contraire seraient de fieffés menteurs), néanmoins j'ai énormément de mal à voir quelles solutions alternatives auraient pu fonctionner à la place.

* le très limité intellectuellement réseau "Sortir du nucléaire", pour ne pas le nommer.

Message édité par KrisCool le 01-09-2006 à 10:54:08

---------------
Loose Change Lies | Bars | Last.fm
n°9378071
Merome
Chef des blorks
Posté le 01-09-2006 à 11:18:31  profilanswer

Ciler a écrit :

Il reste la géothermie et autres trucs du genre, et les surplus d'électricité créé par les autres qui eux sont placés de telle sorte qu'ils génèrent plus d'énergie qu'ils n'en consomment.

Il peut aussi déménager ou accepter de vivre avec moins d'électricité. C'est pas pour 3% de gens qui ont choisi de vivre en ermite dans la forêt qu'on va planter des poteaux et des centrales nucléaires partout, merde ! :ouch:

---------------
n°9378087
Merome
Chef des blorks
Posté le 01-09-2006 à 11:21:10  profilanswer

warzouz a écrit :

Le photovoltaïque, oui, mais le thermique, non. Je trouve que le solaire thermique n'est pas assez mis en valeur. Hier, je bricolais dans mon grenier, sous le toit. Il faisait encore frais dans la maison et dehors, mais sous le toit, bordel, j'ai crevé de chaud.
Et donc un truc, même avec plein de pertes, on s'en fout c'est gratuit et propre, qui convertit cette chaleur en électricité, sous (sur) tous les toits de France, ça ferait déjà du bien, je trouve.

---------------
n°9378105
Merome
Chef des blorks
Posté le 01-09-2006 à 11:24:39  profilanswer

Que crois-tu qu'il se passe lorsque l'arbre, au lieu d'être brûlé, pourrit sur place ? Le CO² est rejeté de la même manière.
Autant que ça serve à chauffer, si c'est pour pourrir l'atmosphère :)

Quel est le principal gaz à effet de serre ? La vapeur d'eau.
Que rejettent les centrales nucléaires ?

Par ailleurs, augmenter la température d'une rivière de quelques degrés, c'est bien plus nocifs pour la population fluviale que de se chauffer au charbon pour la population humaine... Pourtant, c'est "propre"...

---------------
n°9378131
Ciler
Posté le 01-09-2006 à 11:28:28  profilanswer

Merome a écrit :

Et donc un truc, même avec plein de pertes, on s'en fout c'est gratuit et propre, qui convertit cette chaleur en électricité, sous (sur) tous les toits de France, ça ferait déjà du bien, je trouve.

Ce serait innefficace au possible. Quitte a faire quelque-chose, autant chauffer de l'eau directement ;)

---------------
n°9378144
Ciler
Posté le 01-09-2006 à 11:29:32  profilanswer

Merome a écrit :

Quel est le principal gaz à effet de serre ? La vapeur d'eau.
Que rejettent les centrales nucléaires ?  

:heink:  

L'evaporation des oceans, principale cause du rechauffement climatique !  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par Ciler le 01-09-2006 à 11:51:31

---------------
n°9378280
KrisCool
“Verbeux„
Posté le 01-09-2006 à 11:46:55  profilanswer

Merome a écrit :

Par ailleurs, augmenter la température d'une rivière de quelques degrés, c'est bien plus nocifs pour la population fluviale que de se chauffer au charbon pour la population humaine... Pourtant, c'est "propre"...

Parce qu'évidemment, le chauffage au charbon n'aurait d'impact que sur la population humaine ? Un peu de bon sens. Aucune énergie n'est "propre" dans l'absolu, tu sais parfaitement que c'est un abus de langage, et qu'on considère "propres" des énergies par opposition à d'autres.

La "propreté" d'une source d'énergie, ça va beaucoup plus loin que de ne s'intéresser qu'à la production elle-même et à ses rejets/déchets éventuels. Entrent en ligne de compte les questions d'entretien des infrastructures, de leur construction, de leur installation, des impacts environnementaux de ces infrastructures, des rejets durant les phases de production, des déchets issus de la production, du coût environnemental des matières premières, et j'en oublie.

L'indépendance énergétique entre aussi dans la balance. Dans le sens où l'essentiel de la production d'énergie dans le monde n'est pas issue des énergies renouvelable, ne pas être indépendant énergétiquement signifie acheter de l'énergie potentiellement "non propre". Ca ne fait que déplacer le problème.

Par ailleurs, à l'heure actuelle et à moyenne échéanc, les énergies durables ne peuvent être envisagées qu'en solutions d'appoint. Il est donc pour moi évident que le challenge actuel porte plus sur l'économie d'énergie, qui nous permettra de nous donner plus de temps pour trouver des solutions réellement durables. Et en ce sens, je pense que le nucléaire est toujours ammené à moyen terme à être la principale source de production d'énergie, avec une orientation vers la revalorisation des déchets en combustible (des modèles de réacteurs permettant de brûler des déchets non-fissiles par bombardement de neutrons - j'ai oublié leurs noms - sont à l'étude).

Une initiative particulièrement intéressante nous vient des US, où Wal Mart a décidé en partenariat avec General Electrics, de faire massivement la promotion des ampoules fluorescentes "économiques" (cf Treehgugger.com). Il a été estimé que le remplacement d'une seule ampoule dans chaque ménage américain correspondait à l'économie de la production de plusieurs centrales thermiques. Il se pose néanmoins le problème du recyclage de ces ampoules, qui contiennent du mercure, néanmoins même sans recyclage, le gain au niveau de la production thermique (essentiellement charbon aux US) réduirait largement les émissions de mercure par ces centrales, et produirait un bilan positif au niveau de ces émissions.

Je pense que le salut pour notre génération et la suivante passe par ce genre de modifications lègres mais importantes de notre mode de vie. Je ne crois pas aux changements radicaux ni aux mensonges partisans (d'où mon aversion pour le collectif SDN, même si son existence reste utile comme moyen de pression pour une plus grande sécurité et une plus grande transparence - un cotnre-pouvoir normal en somme).

---------------
n°9378298
kray
Bad show?
Posté le 01-09-2006 à 11:49:33  profilanswer

Citation :

Que crois-tu qu'il se passe lorsque l'arbre, au lieu d'être brûlé, pourrit sur place ? Le CO² est rejeté de la même manière.

Je suis pas sur(mais si t'es sur j'admet mais bon), car la combustion entraine une modification de la structure+particules qui peuvent etre nocives pour les poumons.
 De plus au moyen age alors que la population était pas enorme il y a eu une destruction assez énorme des forets en France pour cause de chauffage (il me semble), alors maintenant, meme avec une "culture" du bois raisonnée avec replantage, je doute que l'offre soit suffisante si trop de personnes utilisent le bois.
Et sinon l'eau il y en a toujours eu et l'effet de serre est nécéssaire. Le problème c'est qu'oin l'accentue un peu trop avec des autres cochonneries que l'eau.

Et sinon le site de SDN est un gros troll(malgré quelque rares? bonne idées): mauvause fois à outrance: utilisons des centrale à charbon et fioul^^, utilisons du gaz naturel(qu vient des gisement pétrolier donc vive l'indépendance énergétique et les couts ^^). Le nucléaire il y a des couts cachés, pour preuve les CEA est très bien financer, sauf qu'ils ont oublier de  dire que le CEA étudie le stockgae de l'hydrogène et d'autres solutions alternatives. :sweat:  
 Bref, ca gueule ca gueule, ca fait peur, mais ca propose rien de bien(a mon humble avis)

Message cité 1 fois
Message édité par kray le 01-09-2006 à 12:00:45
n°9378917
CNeo
Posté le 01-09-2006 à 13:20:37  profilanswer

KrisCool a écrit :

Par ailleurs, à l'heure actuelle et à moyenne échéanc, les énergies durables ne peuvent être envisagées qu'en solutions d'appoint.

:heink: Il est tout à fait possible, en combinant toutes les énergies renouvelables, de ne plus utiliser de pétrole.
Si demain LA première priorité du gouvernement est l'économie d'énergie et l'exploitation d'énergies renouvelables alors tout peut changer très vite.

KrisCool a écrit :

Il est donc pour moi évident que le challenge actuel porte plus sur l'économie d'énergie, qui nous permettra de nous donner plus de temps pour trouver des solutions réellement durables. Et en ce sens, je pense que le nucléaire est toujours ammené à moyen terme à être la principale source de production d'énergie, avec une orientation vers la revalorisation des déchets en combustible (des modèles de réacteurs permettant de brûler des déchets non-fissiles par bombardement de neutrons - j'ai oublié leurs noms - sont à l'étude).

+1 sur les économies d'énergie.
Le nucléaire reste la solution tant que la production d'énergie ne sera pas décentralisée dans toutes les maisons ce qui n'est pas la priorité de notre société actuelle donc comme dit plus haut :
notre problème c'est la société de consommation, la logique de croissance, l'économie de marché et j'en oublie sûrement.

n°9378977
KrisCool
“Verbeux„
Posté le 01-09-2006 à 13:27:39  profilanswer

CNeo a écrit :

:heink: Il est tout à fait possible, en combinant toutes les énergies renouvelables, de ne plus utiliser de pétrole.
Si demain LA première priorité du gouvernement est l'économie d'énergie et l'exploitation d'énergies renouvelables alors tout peut changer très vite.

Fondamentalement, il est possible de se passer de pétrole avec ou sans énergies renouvelables. Pour le coup, il est vrai que mon discours portait plus sur la production d'électricité que la consommation de pétrole.

---------------
n°9379132
CNeo
Posté le 01-09-2006 à 13:44:48  profilanswer

KrisCool a écrit :

Fondamentalement, il est possible de se passer de pétrole avec ou sans énergies renouvelables. Pour le coup, il est vrai que mon discours portait plus sur la production d'électricité que la consommation de pétrole.

En fait je voulais dire ni pétrole ni nucléaire.

n°9379262
KrisCool
“Verbeux„
Posté le 01-09-2006 à 14:02:31  profilanswer

CNeo a écrit :

En fait je voulais dire ni pétrole ni nucléaire.

Oui, de la branlette intellectuelle quoi.

---------------
n°9379287
CNeo
Posté le 01-09-2006 à 14:05:54  profilanswer

KrisCool a écrit :

Oui, de la branlette intellectuelle quoi.

:??:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  877  878  879  880  881  882

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
exporter un topic pour le lire off lineGrosse fatigue:quelles solutions pr vivre agréablement?
"Opinion contraire à la loi" Ca vous fait pas bizarre de lire ça ?logiciel lire roman
Une bonne idée de journée : venez lireProgramme pour lire les tab de batterie
Le pétrole et ses énergies de substitutionsQue lire après le Cycle de Dune ????????,
[MSG SUPPR] double postEnergies solaires -> besoins d'aide
Plus de sujets relatifs à : Pénurie des énergies fossiles: quelles solutions ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)