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Auteur Sujet :

Pénurie des énergies fossiles: quelles solutions ?

n°8578119
LeFantome
Posté le 02-06-2006 à 19:02:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

python a écrit :

impossible à réaliser techniquement


Un réseau de catapultes?
Si, c'est possible :
Tu les met à 700m de distance les unes des autreset tu mets un gros matelas en piste d' aterrissage pour les denrées.

mood
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Posté le 02-06-2006 à 19:02:56  profilanswer
 

n°8578168
darkangel
C2FFA
Posté le 02-06-2006 à 19:06:13  profilanswer
 

python a écrit :

impossible à réaliser techniquement


 [:rofl]  
 
[:a_bon]

n°8578202
mrbebert
Posté le 02-06-2006 à 19:09:12  profilanswer
 

LeFantome a écrit :

Un réseau de catapultes?
Si, c'est possible :
Tu les met à 700m de distance les unes des autreset tu mets un gros matelas en piste d' aterrissage pour les denrées.

Il y a peut être moyen de les espacer un peu plus en utilisant des répéteurs intermédiaires [:figti]  
(des trampolines en fait :D )

n°8578245
LeFantome
Posté le 02-06-2006 à 19:12:53  profilanswer
 

mrbebert a écrit :

Il y a peut être moyen de les espacer un peu plus en utilisant des répéteurs intermédiaires [:figti]  
(des trampolines en fait :D )


Pas idiot du tout!!
Et il faudrait que les denrées soient dans des containers parfatement ronds. Comme ça, ça continue la trajectoire en roulant un peu...

n°8578284
darkangel
C2FFA
Posté le 02-06-2006 à 19:16:46  profilanswer
 

LeFantome a écrit :

Pas idiot du tout!!
Et il faudrait que les denrées soient dans des containers parfatement ronds. Comme ça, ça continue la trajectoire en roulant un peu...


les concevoir de petite taille avec des taches noires dessus aussi, comme ça s'il ségare et qu'un fouteux passe à côté, il pourra le remettre facilement dans le bon chemin :jap:


Message édité par darkangel le 02-06-2006 à 19:17:13
n°8578325
mrbebert
Posté le 02-06-2006 à 19:21:40  profilanswer
 

Et pourquoi pas un réseau de plans inclinés géants.
On met les marchandises dans des chariots, placés sur un ascenseur géant qui les élève au sommet d'un plan incliné. Et il n'y a plus qu'à les récupérer à l'arrivée :sol:  
 
Mine de rien, avec un plan incliné à 0,5%, il suffirait d'élever les marchandises de 500 m pour les envoyer à 100 km de distance. Et je pense que l'énergie nécessaire à les élever de 500 m est inférieure à ce que l'on consomme en les transportant de manière traditionnelle sur 100 km [:figti]
 
 
Sinon, c'est dommage qu'il n'y ait pas de choix multiples pour le sondage. Je ne pense pas qu'il y ait UNE solution au problème, mais plutôt un ensemble de solutions partielles :)

Message cité 1 fois
Message édité par mrbebert le 02-06-2006 à 19:23:19
n°8578380
LeFantome
Posté le 02-06-2006 à 19:27:03  profilanswer
 

mrbebert a écrit :

Et pourquoi pas un réseau de plans inclinés géants.
On met les marchandises dans des chariots, placés sur un ascenseur géant qui les élève au sommet d'un plan incliné. Et il n'y a plus qu'à les récupérer à l'arrivée :sol:  
 
Mine de rien, avec un plan incliné à 0,5%, il suffirait d'élever les marchandises de 500 m pour les envoyer à 100 km de distance. Et je pense que l'énergie nécessaire à les élever de 500 m est inférieure à ce que l'on consomme en les transportant de manière traditionnelle sur 100 km [:figti]
 
 
Sinon, c'est dommage qu'il n'y ait pas de choix multiples pour le sondage. Je ne pense pas qu'il y ait UNE solution au problème, mais plutôt un ensemble de solutions partielles :)


 
Pas con du tout!!
 
En fait, il sufirait de mettre les catapultes sur des plans inclinés :
L'ascenseur ne serait pas un assenceur, mais une catapulte, et elles se relayeraient sur ce plan incliné pendant tout le trajet du container rond.
 
Il 'y aurait des trampolines effectivement pour l' aterrissage, ce qui servirait de relai!


Message édité par LeFantome le 02-06-2006 à 19:28:54
n°8601321
CNeo
Posté le 06-06-2006 à 08:40:34  profilanswer
 

Ce topic était tout ce qu'il y a de plus sérieux alors évitez les catapultes et autres plans inclinés même si cela est très amusant dans la catégorie idées débiles.
 
Pour les produits locaux je propose une taxe proportionnelle au nombre de kilomètres parcourus par le produit. De plus avec cette solution il n'y aurait plus besoin de subventions pour les paysans français.
J'ajouterais que pour moi l'Etat est garant de "propreté nationale" est doit intervenir en surtaxant tout produit déclaré trop polluant.

Message cité 1 fois
Message édité par CNeo le 02-08-2006 à 22:10:39
n°8601392
Thordax
Shop smart. Shop S-Mart !
Posté le 06-06-2006 à 09:18:13  profilanswer
 

CNeo a écrit :

Ce topic était tout ce qu'il y a de plus sérieux alors évitez les catapultes et autres plans inclinés mais si cela est très amusant dans la catégorie idées débiles.
 
Pour les produits locaux je propose une taxe proportionnelle au nombre de kilomètres parcourus par le produit. De plus avec cette solution il n'y aurait plus besoin de subventions pour les paysans français.
J'ajouterais que pour l'Etat est garant de "propreté nationale" est doit intervenir en surtaxant tout produit déclaré trop polluant.


 
rho si on peut plus s'marrer un coup  [:cdrick65]  
 
et les moteurs a eau ?


---------------
Atari 520 ST 256 Ko
n°8608351
Merome
Chef des blorks
Posté le 06-06-2006 à 22:34:27  profilanswer
 

Petit délire de ma part sur le même thème. Après le solaire thermique pour faire de l'électricité (voir plus haut dans ce topic), la centrale électrique à pédales : http://merome.net/dotclear/index.p [...] lectricite
 
 [:chriscool007]


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
mood
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Posté le 06-06-2006 à 22:34:27  profilanswer
 

n°9080202
poilagratt​er
Posté le 31-07-2006 à 12:28:54  profilanswer
 

Merome a écrit :

Petit délire de ma part sur le même thème. Après le solaire thermique pour faire de l'électricité (voir plus haut dans ce topic), la centrale électrique à pédales : http://merome.net/dotclear/index.p [...] lectricite
 
 [:chriscool007]


Super intéressant ton site, et a le mérite de faire cogiter... :)


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°9082269
Merome
Chef des blorks
Posté le 31-07-2006 à 15:59:19  profilanswer
 

poilagratter a écrit :

Super intéressant ton site, et a le mérite de faire cogiter... :)


 
Merci  :jap:

n°9334080
vince13
Posté le 28-08-2006 à 10:36:01  profilanswer
 

C'est étrange comme la pénurie des énergies semble n'inquiéter (presque) personne.  
Quelle face aura le monde dans 50 ans lorsqu'on ne pourra plus faire voler d'avion et lorsqu'on on fera difficilement rouler des automobiles?

n°9334147
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 28-08-2006 à 10:44:07  profilanswer
 

vince13 a écrit :

C'est étrange comme la pénurie des énergies semble n'inquiéter (presque) personne.  
Quelle face aura le monde dans 50 ans lorsqu'on ne pourra plus faire voler d'avion et lorsqu'on on fera difficilement rouler des automobiles?


la plupart de nos politiques ont plus de 40 ans, ils en ont pas grand chose à battre de ce qui se passera dans une cinquantaine d'années :o

n°9335166
cyber1989
Posté le 28-08-2006 à 12:41:28  profilanswer
 

vince13 a écrit :

C'est étrange comme la pénurie des énergies semble n'inquiéter (presque) personne.  
Quelle face aura le monde dans 50 ans lorsqu'on ne pourra plus faire voler d'avion et lorsqu'on on fera difficilement rouler des automobiles?


C'est une des questions que je me pose : pourquoi les compagnies aériennes sont pretes à mettre des milliards dans les derniers avions de chez Airbus/Boeing alors que dans 20 ans (+ ou - je pense) la grande majorité n'aura plus les moyens de prendre ce moyen de transport, nan !? Car bon quand je vois les compagnies comme la TAP (oui j'étais au Portugal pendant l'été :whistle: ) augmenté de 15E le prix des vols "courts" et 50E ceux en direction du Bresil par exemple :sweat: SI sa se produit tous les ans, ca va pas durer longtemps :o !
 
Sinon j'ai lu tout le topic :D très intéréssé à part certains moments (catapulte, toussa...) et aussi : MiniTax (je crois que c'est ça) tu m'as l'air de très bien connaitre le sujet mais en te lisant, on dirait qu'il n'y a pas de souci à se faire :/ Pourquoi es-tu si sur de toi !? Tu travailles dans se secteur (la recherche...) !?
 
En tout cas continuez comme ça :D !

n°9335702
vince13
Posté le 28-08-2006 à 13:47:09  profilanswer
 

Je pense que le transport aérien sera l'industrie qui pourra se payer le "luxe" d'utiliser le pétrole jusqu'à sa dernière goutte.
 
Savez-vous si l'on peut fabriquer le kérozène à partir d'autre chose que du pétrole?

n°9336243
cyber1989
Posté le 28-08-2006 à 14:36:50  profilanswer
 

vince13 a écrit :

Je pense que le transport aérien sera l'industrie qui pourra se payer le "luxe" d'utiliser le pétrole jusqu'à sa dernière goutte.
 
Savez-vous si l'on peut fabriquer le kérozène à partir d'autre chose que du pétrole?


Ils pourront p-e se payer les dernières gouttes de pétrole mais si personne n'achète les places dans ces avions, comment vont-ils s'en sortir :??: :/ C'est des actes comme ça qui me font penser qu'on est loin de la pénurie de pétrole :o et surtout du pétrole à prix exorbitant :o !

n°9336397
cyber1989
Posté le 28-08-2006 à 14:49:38  profilanswer
 


A ouais quand même :/ ! Sinon quand on va vouloir partir en vacance, il faudra rester en France :/ moyen moyen :p !

n°9339033
fhy
Posté le 28-08-2006 à 18:58:06  profilanswer
 


l'eau va etre un probleme partout. En France, si l'effet de serre continue à s'amplifier et les canicules avec, la production des centrales nucléaires sera aussi affectée, car avec insuffisament d'eau, ou de l'eau trop chaude, on ne peut plus les refroidir. L'eau n'est pas juste un problème de soif, çà va beaucoup plus loin que çà.
En Chine, la situation part rapport à l'eau doit etre très variable selon les régions, j'imagine.

n°9339146
kray
Bad show?
Posté le 28-08-2006 à 19:11:46  profilanswer
 

Moi ce qui me fait surotut flipper c'est l'utilisation du pétrole pour les transports individuels. Je n'ai pas les chiffres mais ca doit consommer un max. Quand on sait que la voiture qui roulait sur la lune était l'ancètre de la pile à combustible ca fait peur, c'était i l ya 40 ans. Pourquoi toutes les voitures aujourd'hui ne roulent pas à l'hydrogène? trop chèr (et le stockage n'ets pas encore optimisé d'accord).
Mais je préfère payer plus chèr et pouvoir avoir dans 10 ans encore du plastique, des médicament, des habits....
 Parce que tout ca c'ets fait à partir de dérivées pétroliers. Alors ok c'est peut etre pas le meme pétrole qui va dans les fringues et dans le moteur(je susi très nul en chimie), mais à mon avis il y aurait moyen de garder plus de pétrole pour la "production"
Parce qu'il faut pas se leurer, quand il  ya aura plsu de pétrole, on pourra utiliser des moteurs électriques(meilleur rendement que le moteur thermique), mais pour les medoc et autres, je serais curieux de savoir comment on fait.
J'ai bien l'impression que totu le monde s'en fout et préfère regarder la star ac, se plaindre que la vie c'était mieux avant nananère, mais aucun partis politique serieux ne se soucie de l'environnemnt
Sinon pour répondre à la question du sondage, je suis pour la fusion/fiscion nucléaire.  
Parce que le energies renouvelable c'est rigolo, mais ca produit rien, ca prend  de la place et ca coute un max de ressources, notamment du pétrole pour la fabrication(je dis ca sans en etre sur, mais ca doit etre bourré de materiaux composites, de PVC etc une eolienne/capteur solaire)

n°9339178
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 28-08-2006 à 19:15:29  profilanswer
 

T'es un peu fataliste. Je pense qu'on utilise le pétrole surtout par facilité (j'peux me tromper hein) et que d'autre materiaux s'imposeront ('agadez les sacs en fécule)

n°9339250
kray
Bad show?
Posté le 28-08-2006 à 19:24:29  profilanswer
 

Oui je suis un peu fataliste par nature(pour tout pas que pour l'environnment). Mais je me demande serieusement pour les médicaments,produits en plastiques(utilisés patout: "mobilier",ordinateurs etc la liste est interminable) comment on va faire.
-D'un point de vue du temps: est-ce que des recherches serieuses sont menés dans ce domaines. Car on trouvera toujours une solution, mais quand?
-D'un point de vue technique: parce que les champs de pomme de terre(fécule=pomme de terre?) y va en falloir un paquet, va falloir les arroser etc...

n°9339433
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 28-08-2006 à 19:47:59  profilanswer
 

Bah... du potentiel de recherche, tout le monde en est blindé. Quant il faudra s'y mettre sérieusement, les brouzoufs tomberons du ciel. Du point de vue technique, faut largement moins de surface que s'il sagissait de faire de la beterrave ou de la canne.


Message édité par Schimz le 28-08-2006 à 19:48:22
n°9339471
kray
Bad show?
Posté le 28-08-2006 à 19:52:23  profilanswer
 

ok, moi et les sciences naturelles ca fait 2.
Mais au niveau de la recherche, c'est clair que les sous tomberons, mais faut quand meme du temps à mon avis, et ce serait pas idiot de s'y mettre rapidement.

n°9344018
vince13
Posté le 29-08-2006 à 09:42:48  profilanswer
 

Je vois mal des voitures fonctionner à l'hydrogène car il faudrait des réservoirs à hydrogène sous pression qui prendrait une très grande partie de l'espace disponible. Par ailleurs, les voitures seraient des bombes ambulantes, car même si on fait des réservoirs très résistants, les conduits (durites...) le seront forcément moins, et si un accident grave, tout un quartier serait rasé. :/
Si l'hydogène était la solution, ça se saurait.

n°9344336
warzouz
alias NazgûL
Posté le 29-08-2006 à 10:36:33  profilanswer
 

vince13 a écrit :

C'est étrange comme la pénurie des énergies semble n'inquiéter (presque) personne.  
Quelle face aura le monde dans 50 ans lorsqu'on ne pourra plus faire voler d'avion et lorsqu'on on fera difficilement rouler des automobiles?


Tout le monde, y compris nous, avons été élevé dans une mode à l'énergie pas cher et abondante. Difficile de sortir de ce mode de pensée. Ca nécessite beaucoup de remise en question.
 
Dans mon cas, je rejetais complètement le discours qu'on entend ici. Il m'a fallu 2 à 3 ans pour commencer à y abhérer. Maintenant, j'essaye de faire passer le message, mais ça se heurte toujours au rejet dans un premier temps. Il faut persévérer.
 
Personnellement, je suis très proche de Jancovici comme discours. D'ailleurs, j'apprécie tout particulièrement son analyse "sociologique" de la réaction des gens fac à ce discours.
 
Dans mon cas, j'ai décidé de plus prendre l'avion, de limiter mes vacances à la France et aux pays limitrophes. Au niveau de l'alimentation, on a pas encore changé grand chose, mais on commence à y pense. Tout ça vient un peu à la fois.
 
Mais plus important que ce qu'on fait, (qui reste à une échelle négligeable, c'est évident), il faut faire passer le message. Après 15 jours de discussion avec les parents (ils ont 70 ans), un partie du message est passée, c'est déjà ça.
 
Il ne faut pas considérer que changer du tout au tout et facile. Personnellement, je suis assez fataliste sur l'évolution de la chose. Mais ça ne m'empèche pas d'essayer de faire passer le message. Au moins, ça, je peux le faire, et je pense que c'est utile.


---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°9344610
Merome
Chef des blorks
Posté le 29-08-2006 à 11:01:39  profilanswer
 

warzouz a écrit :

Tout le monde, y compris nous, avons été élevé dans une mode à l'énergie pas cher et abondante. Difficile de sortir de ce mode de pensée. Ca nécessite beaucoup de remise en question.
 
Dans mon cas, je rejetais complètement le discours qu'on entend ici. Il m'a fallu 2 à 3 ans pour commencer à y abhérer. Maintenant, j'essaye de faire passer le message, mais ça se heurte toujours au rejet dans un premier temps. Il faut persévérer.
 
Personnellement, je suis très proche de Jancovici comme discours. D'ailleurs, j'apprécie tout particulièrement son analyse "sociologique" de la réaction des gens fac à ce discours.
 
Dans mon cas, j'ai décidé de plus prendre l'avion, de limiter mes vacances à la France et aux pays limitrophes. Au niveau de l'alimentation, on a pas encore changé grand chose, mais on commence à y pense. Tout ça vient un peu à la fois.
 
Mais plus important que ce qu'on fait, (qui reste à une échelle négligeable, c'est évident), il faut faire passer le message. Après 15 jours de discussion avec les parents (ils ont 70 ans), un partie du message est passée, c'est déjà ça.
 
Il ne faut pas considérer que changer du tout au tout et facile. Personnellement, je suis assez fataliste sur l'évolution de la chose. Mais ça ne m'empèche pas d'essayer de faire passer le message. Au moins, ça, je peux le faire, et je pense que c'est utile.


 
Ca s'appelle la simplicité volontaire (http://fr.wikipedia.org/wiki/Simpl [...] volontaire), premier pas vers la décroissance (http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9croissance)  :bounce:  
Et j'adhère...  [:acherpy]  


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Ceci n'est pas une démocratie
n°9345193
kray
Bad show?
Posté le 29-08-2006 à 12:06:29  profilanswer
 

Citation :

Je vois mal des voitures fonctionner à l'hydrogène car il faudrait des réservoirs à hydrogène sous pression qui prendrait une très grande partie de l'espace disponible. Par ailleurs, les voitures seraient des bombes ambulantes, car même si on fait des réservoirs très résistants, les conduits (durites...) le seront forcément moins, et si un accident grave, tout un quartier serait rasé. :/
Si l'hydogène était la solution, ça se saurait.


 
 
Pour l'Hydrogene oui ca prend tout un coffre. Par contre pour avoir fait un TIPE sur le stockage de hydrogène, je te garantie que les reservoir haute/basse pression sont hyper solide(le CEA y veille), bien plus qu'un reservoir a essence et que le taux d'hydrogène present dans l'air pour avoir une explosion est assez élevé(seul dans une piece confinée il peut y avoir explosion, à l'air libre c'est très peu probable). L'hydrogène est  beaucoup plus "énergétique" que le pétrole(que ce soit volumiquement ou massiquement). Non l'hydrogène est une solution vraiment non négligeable et sache que beaucoup y pensent(toyota inside, pigeot aussi). Enfin au niveau des conduit, il y a juste a ammener l'hydrogène a la pile a combustible, c'est fesable dans une conduit. De plus à ce stade l'hydrogène n'est plus sous pression donc pas de risque de fuite massive

n°9345243
fab_14
Posté le 29-08-2006 à 12:12:50  profilanswer
 

Pour ma part, je me suis acheté un vélo à assistance électrique pour aller au boulot ( A 5 km de chez moi). Je n'utilise plus ma voiture que le w-e. J'ai le plaisir du vélo sans la fatigue et sans arriver en sueur (because côte en fin de parcours)

n°9346017
Merome
Chef des blorks
Posté le 29-08-2006 à 13:38:46  profilanswer
 

fab_14 a écrit :

Pour ma part, je me suis acheté un vélo à assistance électrique pour aller au boulot ( A 5 km de chez moi). Je n'utilise plus ma voiture que le w-e. J'ai le plaisir du vélo sans la fatigue et sans arriver en sueur (because côte en fin de parcours)


 
'tain faut que je m'en trouve un.   :bounce:  
 
Comment tu fais les jours de pluie ? Combien tu l'as payé ? Tu l'as acheté où ? :pt1cable:


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Ceci n'est pas une démocratie
n°9346859
fab_14
Posté le 29-08-2006 à 14:48:53  profilanswer
 

y a un vieux topic là :
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
honnêtement, je n'ai pas eu trop à affronter la pluie pour le moment, ni l'hiver. Sinon on trouve des modèles bas de gamme à partir de 700 euros et des corrects à partir de 1000 euros. Je l'ai acheté chez un marchand de cycles près  chez moi qui en proposait un en démonstration.

n°9347616
cyber1989
Posté le 29-08-2006 à 15:46:58  profilanswer
 

vince13 a écrit :

Je vois mal des voitures fonctionner à l'hydrogène car il faudrait des réservoirs à hydrogène sous pression qui prendrait une très grande partie de l'espace disponible. Par ailleurs, les voitures seraient des bombes ambulantes, car même si on fait des réservoirs très résistants, les conduits (durites...) le seront forcément moins, et si un accident grave, tout un quartier serait rasé. :/
Si l'hydogène était la solution, ça se saurait.


Comme dis plus bas (ou plus haut :p) je pense que l'hydrogène est une des solutions futurs qui pourraient nous faire patienter jusqu'a trouver LA solution ! Sinon pour l'histoire des accidents est tout, je pense que les constructeurs ayant déjà fabriqué des véhicules fonctionnant à l'hydrogène ont du y songer et pour preuve : elle roule, et pas d'explosion encore (mais bon y'en a pas plus d'une dizaine aussi je pense !). Enfin je pense pas que ce facteur soit très important dans la mise en action de l'hydrogène dans nos voitures mais plutot sa production :jap: !

n°9365959
Milli2048
J'assume mon pseudo a numéral
Posté le 30-08-2006 à 23:41:30  profilanswer
 

Pour info, les 2/3 des voitures au bresil utilise un carburant a base d'alcool de canne a sucre.

Message cité 2 fois
Message édité par Milli2048 le 30-08-2006 à 23:41:45
n°9365988
kray
Bad show?
Posté le 30-08-2006 à 23:44:39  profilanswer
 

Milli2048 a écrit :

Pour info, les 2/3 des voitures au bresil utilise un carburant a base d'alcool de canne a sucre.


Et ils arrivent a tenir une production suffisament élevée sans menacer l'écosystème ou pas?
Ca nécésitte encore de l'essence ou pas?
Parce que si ca ne trouble pas l'écosytème c'est une très bonne solution.

n°9367969
vince13
Posté le 31-08-2006 à 10:00:30  profilanswer
 

Encore un exemple de la vision à court terme des hommes politiques : le chèque carburant. Plutot que de favoriser les solutions alternatives (développement des TEC, covoiturage...), on préfère endetter (un peu plus) l'Etat pour pousser à la consommation.
 
Toujours plus vite dans le mur! :/

n°9369336
archange_r​edemption
大塚愛
Posté le 31-08-2006 à 12:51:55  profilanswer
 

vince13 a écrit :

C'est étrange comme la pénurie des énergies semble n'inquiéter (presque) personne.  
Quelle face aura le monde dans 50 ans lorsqu'on ne pourra plus faire voler d'avion et lorsqu'on on fera difficilement rouler des automobiles?


 
 
 
avec un peu de chance dans 10 ans y'aura ça:
 

Citation :


 Encore au stade de l'étude, le supersonique franco-japonais censé succéder au Concorde devrait transporter 250 personnes à Mach 1.8 et 23 000 mètres d'altitude.
 
PREMIER VOL programmé pour 2017.
C'est la date « raisonnable » envisagée par la commission franco-japonaise qui planche sur le projet de supersonique censé succéder au Concorde. L'accord de coopération entre le Groupement des industriels français de l'aéronautique et de l'espace (Gifas) et son homologue japonais SJAC avait été signé lors du Salon du Bourget, en 2005. Depuis, le dossier a avancé au fil des réunions entre les grands industriels français - EADS, Snecma, Thales, Onera, etc. - et les groupes nippons comme Mitsubishi, Fuji, IHI ou Kawasaki.
 
Du coup, il est désormais possible d'esquisser quelques caractéristiques très générales. Comme Concorde, le futur SST (supersonic transport) volera haut : à 70 000 pieds (23 000 mètres), quand les avions de transport classiques ne dépassent pas 40 000 pieds. Sa vitesse sera modeste, de l'ordre de Mach 1.6 à 1.8, inférieure au Mach 2 de l'avion franco-anglais qui ne vole plus depuis 2003. Cette réduction de vitesse, comme c'est déjà le cas pour les avions militaires récents, génère des économies considérables en termes de carburant, de recherches aérodynamiques, de matériaux et de bruit.
 
Une autonomie de 13 000 kmUn objectif ambitieux a toutefois été fixé pour les propulseurs : consommer à vitesse supersonique 85 % de moins qu'un avion actuel en subsonique. Le débat reste ouvert sur la nature du carburant à utiliser. Ce pourrait être le kérosène ou l'hydrogène. Une chose est sûre, ce SST aura une plus grande autonomie. Il pourra parcourir d'une traite 7 000 milles nautiques, soit l'équivalent de 13 000 kilomètres, alors que Concorde allait au bout de ses limites avec les 6 000 kilomètres qui séparent Paris de New York. De fait, il est essentiel que ce nouveau supersonique d'une capacité de 250 places - deux fois et demie plus que Concorde - puisse traverser l'océan Pacifique sans escale pour avoir accès aux marchés asiatiques.
 
Quelques études commerciales ont déjà été lancées. Si le SST est vendu aux compagnies 30 % plus cher qu'un appareil classique, son coût d'exploitation global resterait identique grâce à des rotations deux fois plus nombreuses et à un meilleur amortissement du capital. Il faudra néanmoins gérer le programme des vols en fonction des décalages horaires et des ouvertures des aéroports. Arriver à Paris à 3 heures du matin en venant du Japon présente, en effet, un intérêt modéré pour un homme d'affaires.
 
Défis technologiques
Ces études exploratoires vont se poursuivre pendant trois ans encore. Puis, la phase recherche et développement, pendant laquelle toutes les technologies disponibles seront évaluées, pourrait déboucher en 2014 sur l'industrialisation du supersonique. Créer un avion au bang atténué, concevoir des moteurs efficaces à 250 comme à 1 500 km/h sont quelques-uns des défis à relever. « Ce projet de donner une descendance à Concorde passionne les Japonais. Et puis cela leur permettrait de réduire l'isolation géographique de l'archipel », notent les interlocuteurs français.


http://www.lefigaro.fr/eco-entrepr [...] r_en_.html
 
en espérant que la solution pour le carburant choisi sera l'hydrogène.


Message édité par archange_redemption le 31-08-2006 à 12:53:42
n°9369358
warzouz
alias NazgûL
Posté le 31-08-2006 à 12:55:37  profilanswer
 

Question : Savez vous d'où vient l'hydrogène actuellement ?
 
C'est un produit pétrolier. Il n'y a actuellement quasiment aucune source de production d'hydrogène à partir d'autre chose que du pétrole. Et l'éclectrolyse est très consomatrice d'énergie.
 
Or dans le monde, la majeure partie de l'électricité est produite à partir d'énergie fossile. La france est vraiment une exception avec son nucléaire.
 
Bref, les moteurs à H2, faut un peu oublier, c'est comme les bio carburants. Si on met que du bio carburant dans nos voitures, on a plus rien pour bouffer, car il utiliser chaque m2 de terre cultivable ainsi que raser toutes les forets françaises afin de cultiver du colza.
 
La solution n'est pas là. La solution est de réduire l'utilisation de sa voiture. Plus facile à dire qu'à faire, mais bon, au moins faut pas se voiler la face.


---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°9370813
kray
Bad show?
Posté le 31-08-2006 à 15:12:10  profilanswer
 

Citation :

   *  à partir de carburants fossiles (gaz naturel ou charbon) par vaporeformage, oxydation partielle ou reformage autotherme. Le carburant privilégié serait le gaz naturel mais d'autres hydrocarbures sont aussi utilisés, ces méthodes existent déjà,
    * à partir de l'électrolyse de l'eau. Pour cela, l'électricité utilisée pourrait venir des énergies renouvelables (éoliennes, hydraulique),
    * à partir de biomasse,
    * à partir d'algues vertes ou de bactéries,
    * à partir du nucléaire, notamment des réacteurs de 4ème génération sensés être prêts en 2030 - 2040.


Site de reference sur lequel j'ai pompé des trucs pour mon TIPE :D
L'hydrogène n'est pas formé que depuis le pétrole.^^

Message cité 1 fois
Message édité par kray le 31-08-2006 à 15:12:46
n°9370846
cyber1989
Posté le 31-08-2006 à 15:15:10  profilanswer
 

Milli2048 a écrit :

Pour info, les 2/3 des voitures au bresil utilise un carburant a base d'alcool de canne a sucre.


C'est vrai qu'on a de la canne a sucre à revendre en france :pfff: !

mood
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