Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3901 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  21  22  23  ..  881  882  883  884  885  886
Auteur Sujet :

Pénurie des énergies fossiles: quelles solutions ?

n°10251507
warzouz
alias NazgûL
Posté le 29-12-2006 à 14:07:36  profilanswer

Reprise du message précédent :
plus ou moins HS : Je suis tombé sur ça : http://www.enercoop.fr

Grosso modo, ça semble être un petit opérateur (sur le mode coopérative)qui achète l'electricité à des sources entièrement renouvellables et qui le revend aux comsomateus clients. Leurs tarifs sont identiques à EDF. Ils ne produisent pas d'électricité eux-même.

Sur le plan écologique, je suis pas certains que ça change grand chose. Qu'on soit pour ou contre le nucléaire (et je suis pour) il faut prendre en compte son faible poid écologique à moyen terme. Certes à long terme, c'est un autre problème, mais la recherche sur la fusion est là pour faire avancer les choses.

Mais d'un point de vue économique j'y vois certains avantages
- cela peut favoriser la mise en place de ces énergies renouvellables
- cela met en place de petits opérateurs alternatifs

Qu'en pensez-vous ? (écologiquement et économiquement)

Message édité par warzouz le 29-12-2006 à 14:08:42
mood
Publicité
Posté le 29-12-2006 à 14:07:36  profilanswer

n°10253567
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 29-12-2006 à 18:04:47  profilanswer

warzouz a écrit :

Dans 200 ans, il y aura toujours du pétrole, mais il aura un coup d'extraction si élevé que ça n'interessera personne. Plus le cout du pétrole augmente, plus les autres sources d'énergie (mais aussi de matières plastiques...) sont intéressantes.  

D'où l'idée de la taxe carbone. Cela a un triple effet bénéfique :
1- réduire par l'argent la consommation des gens (pas seulement d'essence, hein, de tous les produits du pétrole)
2- Fournir un financement, ce qui n'est pas négligeable avec notre déficit budjetaire...
3- Rendre plus attractive les autres énergies, ce qui va développer la demande et l'industrialisation de ces processus (baisse des couts, recherche, amélioration de performance...).

Parce que bon, les incitations, ça n'a jamais fait changer les habitudes. Si la conso des fumeurs est en baisse, c'est pas parce qu'on dit que c'est mal, c'est parce qu'on taxe les cigarettes et qu'on l'interdit presque partout.

Qu'est ce qui te permet de dire ca dans un monde ou les gros industriels investissement massivement pour augmenter la productivité. Moi je dit que c'est le contraire qui va se passer !

n°10253652
Betcour
Building better worlds
Posté le 29-12-2006 à 18:19:54  profilanswer

lordofthesith a écrit :

Qu'est ce qui te permet de dire ca dans un monde ou les gros industriels investissement massivement pour augmenter la productivité. Moi je dit que c'est le contraire qui va se passer !

Le pétrole suit une règle de coût exponentiels : le début est facile a extraire (suffit de percer, le pétrole sort tout seul !) et plus on épuise ces sources faciles d'accès plus ça devient difficile et couteux. Raison pour laquelle on n'épuisera jamais tout le pétrole : a un certain stade ce qui reste sera tellement cher a extraire que ça n'aura plus d'intérêt pour personne (biocarburants bien moins chers par ex).

n°10253762
SuperCarot​te
Posté le 29-12-2006 à 18:36:48  profilanswer

La Biélorussie menace d'empêcher le transit de gaz vers l'Europe de l'Ouest si elle ne trouve pas d'accord sur les tarifs avec Gazprom. Un chantage "grotesque" selon Alexandre Medvedev, le vice-président du groupe gazier interviewé dans le Figaro, qui n'exclut pas une possible pénurie, tout en se voulant "confiant"

L'Europe n'est pas à l'abri d'une "pénurie" de gaz russe, prévient Alexandre Medvedev, le vice-président de Gazprom. Dans une interview accordée au Figaro, il revient sur les négociations tendues entre le géant gazier et le gouvernement biélorusse.

...

http://www.latribune.fr/info/Gaz-- [...] ticles.nsf

n°10258638
CNeo
Posté le 30-12-2006 à 11:53:26  profilanswer

Je me demandais qqch à propos de l'hydrogène : tous les métaux ont des pores alors pourquoi on utiliserait pas une matière non métallique pour le stockage de l'hydrogène ? Pas possible ? Pas viable ? Personne y a pensé ?

Du style à l'extérieur on met du métal mais à l'intérieur on met une couche d'autre chose ...

Message cité 1 fois
Message édité par CNeo le 30-12-2006 à 11:55:21
n°10259856
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 30-12-2006 à 15:19:45  profilanswer

Le mylar offre une bonne étanchéité de cepoint de vue, y compris aux superfluides comme l'hélium. Face à l'hydrogène, je ne sais pas ce qu'il en est.
D'ailleurs, quand on parle d'hydrogène, ça doit plutôt être du H2, non ?

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°10260364
Betcour
Building better worlds
Posté le 30-12-2006 à 17:08:48  profilanswer

CNeo a écrit :

Je me demandais qqch à propos de l'hydrogène : tous les métaux ont des pores alors pourquoi on utiliserait pas une matière non métallique pour le stockage de l'hydrogène ? Pas possible ? Pas viable ? Personne y a pensé ?

Il y a des expériences avec des matériaux poreux à base d'ammoniaque qui "emprisonne" l'hydrogène et qu'on peu manipuler comme des granulés. Mais bon ça tien de l'expérience de laboratoire.

A mon avis si tout l'argent investi dans la recherche sur l'hydrogène partait dans les batteries électrique ça serait bien plus efficace pour avoir une voiture sans pétrole.

n°10265112
CNeo
Posté le 31-12-2006 à 11:04:51  profilanswer

Shooter a écrit :

Le mylar offre une bonne étanchéité de cepoint de vue, y compris aux superfluides comme l'hélium. Face à l'hydrogène, je ne sais pas ce qu'il en est.
D'ailleurs, quand on parle d'hydrogène, ça doit plutôt être du H2, non ?

Oui c'est bien du dihydrogène mais bon la plupart des gens ne le savent et les autres trouvent çà évident donc personne ne l'écrit ...

n°10265119
CNeo
Posté le 31-12-2006 à 11:06:59  profilanswer

Betcour a écrit :

A mon avis si tout l'argent investi dans la recherche sur l'hydrogène partait dans les batteries électrique ça serait bien plus efficace pour avoir une voiture sans pétrole.

Permet moi d'en douter. C'est pas parce qu'on donne plus d'argent aux chercheurs qu'ils vont trouver des idées révolutionnaires. A moins que tu puisses me citer une technologie prometteuse qui n'a pas assez de fonds pour son développement.

n°10265131
Betcour
Building better worlds
Posté le 31-12-2006 à 11:12:06  profilanswer

CNeo a écrit :

Permet moi d'en douter. C'est pas parce qu'on donne plus d'argent aux chercheurs qu'ils vont trouver des idées révolutionnaires. A moins que tu puisses me citer une technologie prometteuse qui n'a pas assez de fonds pour son développement.

Certes doubler un crédit de recherche ne double pas les résultats, mais mettre plus de monde a bosser sur un problème permet d'explorer des options peu étudiées, et d'accélérer le passage du tableau noir à un produit industrialisable. A coté de ça l'argent dépensé pour la filière hydrogène ne sert pas à grand chose parce que même si tout fini par être au point on aura toujours un problème pour produire l'énergie initiale.

mood
Publicité
Posté le 31-12-2006 à 11:12:06  profilanswer

n°10265187
warzouz
alias NazgûL
Posté le 31-12-2006 à 11:27:22  profilanswer

Comme j'ai dit, une filière énergétique s'étudie de bout en bout  
- Construction des appareils produisant l'énergie (cout, énergie, délai, pollution),
- Production (matière première, pollution, durée de vie, rendement, capacité)
- Acheminement (stockage de l'énergie, pertes en ligne, cout)
- Recyclage (cout, délai, pollution, énergie)

Ne s'attacher à une seul de ces étapes, c'est trouver une fausse solution.
Le problème de l'H2 comme carburant.
- Difficile à produire (rendement désastreux)
- Difficile à stocker (lourds réservoirs)

sur la production, c'est rentable écologiquement, à la condition d'avoir une source d'énrgie qui est 4 à 5 fois meilleure que bruler du pétrole. A cette condition seulement, la production d'H2 est équivalement écologiquement à de l'essence. MAIS les réservoir étant plus lourd, la véhcule aussi, il faudra plus d'energie pour le déplacer.  

Trouver une source 4 fois mois polluante, c'est pas gagné. Je rappelle qu'il faut prendre en compte TOUTE LA CHAINE de fabrication et pas seulement le dispositif de production.

Exemple concret : le barage hydroélectrique.

Intuitivement, on se dit qu'il ne rejete aucun CO2 dans l'atmisphère (sauf fabrication des machines). Ben en fait, c'est pas vrai du tout : Quand on inonde un bassin de rétention, on engloutie uen biomasse qui pourrit en dégageant de grandes quantité de gaz à effet de serre (beaucoup de méthane je crois). Ces gaz remontent lentement à la surface et partent dans l'atmosphère.  

Cette pollution n'est pas négligeable. Elle dépend beaucoup de la richesse de la biomasse. Par exemple, sur léquateur la biomasse est TRES importante, alors que dans nos régions elle est beaucoup plus faible. Si on compare les rejets d'un barage avec un production d'electricité de source thermique (pétrole) on obtient

- Construction d'un barrage dans les alpes : équivalement à 6 mois de rejets de CO2.
- Construction d'un barrage en amazonie : équivalement à 25 ans de rejets de CO2.

Donc le barage n'est pas écologiquement rentable partout. C'est toujours beaucoup plus complexe qu'on ne le pense. L'étude d'impact d'une industrialisation de bout en bout est un préalable nécessaire.

n°10265343
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 31-12-2006 à 12:03:57  profilanswer

Une question à laquelle je n'ai trouvé de réponse nulle part: si on déboise entièrement la vallée à inonder et qu'on stocke la biomasse ainsi récupérée, on devrait réduire fortement le probleme. Question: combien faut-il dépenser de carbone pour faire ca (les engins de déboisage/défrichement, il faut bien les alimenter) ... question subsidiaire: serait-ce rentable?
(je sais, ce n'est pas le bon topic, mais bon, puisqu'on en parle)

n°10265693
warzouz
alias NazgûL
Posté le 31-12-2006 à 13:07:12  profilanswer

A mon avis oui, c'est rentrable à plusieurs égards
- Couper du bois, c'est pas trop difficile
- On peut utiliser le bois pour récupérer de l'nergie plutôt que de la libérer dans l'atmosphère sans gain.

Par contre, je sais pas si ça se fait en réalité. Par ailleurs, la biomasse n'est pas que dans les troncs des arblres, mais aussi et parfois surtout dans les sols.

n°10266226
DJ Cyrix
Posté le 31-12-2006 à 14:45:06  profilanswer

Je n'ai pas lu le sujet en integralite (seulement les 10 premieres pages) aussi desole si je repete des choses  ;)  

tout les ans on nous bourre le mou a coup du " dans 10 ans fini  le petrole", et finalement on voit rien finir, du coup put personen n'y fait attention , a trop prevenir on tue la prevention :(

De meme on a évolué dans un societe "je m'en foutiste" et consommatrice  

pourquoi je marcherai alors que j'ai une voiture? pourquoi je devrai mettre un pull chez moi alors que j'ai un chauffage qui bouffe du fioul pleint pot et qui pollue bien?

La plupart des gens s'en foutent completement des autres ( et des gnerations futures) et ne pensent qu'a leur petit confort personnel

Je vois parler de solaire et de geothermique, attention ce ne sont pas des solutions de REMPLACEMENT mais de COMPLEMENT
une simple instalation de solaire thermqiue, permet de dminuer considerablament sa consommation de fioul imaginé rien que sur l'ensmble de la france et sur un an, le fioul economisé  

alors j'entend dire oui moi j'habite dans le nord le soleil on connait pas , et bien pourquoi pas dans ce cas du geothermique ? ou de l'aerothermique ?   il faut etre inteligent et savoir adapter  , le but n'est pas de foutre tout le monde au solaire, au geothermque  sinon on tombe sur des aberations genre " y'aura pas assez de foret "  :sarcastic:  

le colza et l'ethanol suivent le meme principe , bien sur on pourra pas faire rouler TOUT le monde QU'AVEC CA mais c'est autant de petrole qui ne sera pas utilisé :wahoo:  

A l'heure actuelle la garnd ligne directrice c'est "bah si ca remplace pas c'est pas la peine" mais oui mais non le but n'est pas la  (et ce sera ma conclusion), pour moi si on veut s'en sortir la seul solution ne constera pas a trouver un REEL reamplacant , mais des solution pour LIMITER la consommation  sinon on tombera toujours le meme cercle vicieux, et ca on ne pourra y arriver sans changement de comportement significatif ..

n°10266259
CNeo
Posté le 31-12-2006 à 14:53:36  profilanswer

DJ Cyrix a écrit :

Je n'ai pas lu le sujet en integralite (seulement les 10 premieres pages) aussi desole si je repete des choses  ;)
[...]
A l'heure actuelle la garnd ligne directrice c'est "bah si ca remplace pas c'est pas la peine" mais oui mais non le but n'est pas la  (et ce sera ma conclusion), pour moi si on veut s'en sortir la seul solution ne constera pas a trouver un REEL reamplacant , mais des solution pour LIMITER la consommation  sinon on tombera toujours le meme cercle vicieux, et ca on ne pourra y arriver sans changement de comportement significatif ..

En effet tu répètes ce qui a déjà été dit mais c'est pas grave. En fait t'as lu les mauvaises pages les 10 premières c'est les plus nulles.

Il y a qqch de pas clair dans ce que tu dis j'ai l'impression que tu crois qu'on ne peut pas remplacer le pétrole ...
Il y a une nuance à faire :
NON on ne peut pas remplacer le pétrole par une seule source d'énergie
NON même en combinant toutes les sources de remplacement on pourra sûrement pas remplacer le pétrole dans l'état actuel de la consommation d'énergie
MAIS OUI on pourra vivre tranquillement au chaud si on ISOLE les maisons et que l'on fait des ÉCONOMIES d'énergie.

C'est peut-être ce que tu voulais dire ?

Message édité par CNeo le 31-12-2006 à 14:54:28
n°10266414
DJ Cyrix
Posté le 31-12-2006 à 15:30:25  profilanswer

Bah voila tres bien resumé    

rien de plus a dire :jap:

ENfin si :

Le soucis c'est pas qu'on ne peut pas le remplacer, c'est qu'on ne peut pas le faire entierement du moins pour le moment

or je me rend compte qu'on cherche a tort a le remplacer  TOUT COURT

Pourtant si on arrete de l'utiliser la ou il n'est strictement pas necessaire (comme le chauffage par exemple)  et qu'on arrive a  en limiter l'usage la ou un remplacement n'est pas possible (voiture au colza, co voiturage, diminution des trajets , transport en commun) , bah je suis persuader qu'on economisera suffisament de petrole pour comme tu le dis vivre tranquillement bien au chaud pendant longtemp et laisser ainsi tout le temp de trouver d'autre solutions au fur et a mesure

Message cité 2 fois
Message édité par DJ Cyrix le 31-12-2006 à 15:32:21
n°10266420
CNeo
Posté le 31-12-2006 à 15:32:13  profilanswer

DJ Cyrix a écrit :

Bah voila tres bien resumé    

rien de plus a dire :jap:

ENfin si :

Le soucis c'est pas qu'on ne peut pas la remplacer, c'est qu'on ne peut pas le faire entierement du moins pour le moment

or je me rend compte qu'on cherche plus a le remplacer  TOUT COURT

Pourtant si on arrete de l'utiliser la ou il n'est strictement pas necessaire (comme le chauffage par exemple)  et qu'on arrive a  en limiter l'usage la ou un remplacement n'est pas possible (voiture au colza, co voiturage, diminution des trajets , transport en commun)  

Bah je suis persuader qu'on economisera suffisament de petrole pour comme tu le dis vivre tranquillement bien au chaud pendant longtemp et laisser ainsi tout le temp de trouver d'autre solutions au fur et a mesure

C'est exactement ce que j'ai dit.

n°10266455
Profil sup​primé
Posté le 31-12-2006 à 15:39:18  answer

Mais en fait il vaut mieu construire le stator à l'interieur de l'orbite

hpdp00 a écrit :

c'est une très bonne idée. dis-nous vite sur quoi tu penses fixer le stator

Donc, à la terre si on prend la lune comme rotor

n°10266456
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 31-12-2006 à 15:39:29  profilanswer

DJ Cyrix a écrit :

Pourtant si on arrete de l'utiliser la ou il n'est strictement pas necessaire (comme le chauffage par exemple)

Je consomme 0 litre de pétrole pour mon chauffage, dès aujourd'hui, et sans solution miracle.
Ca s'appelle : l'électricité d'origine nucléaire.
Oui, je sais, c'est un concept un peu révolutionnaire... :D

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°10268590
Calcoran
Posté le 31-12-2006 à 22:17:27  profilanswer

Dans l'absolu, ca se défend, le seul problème, c'est que si tout le monde fait comme toi et/mais ne passe pas par de l'isolation et des compléments solaires, éoliens, ou "géothermique individuel" -PAC quoi- ... (je ne sais pas si c'est ton cas, hein) ... si donc tout le monde se met toaster standard avec maisons en placo, non seulement on n'a pas assez de centrales, mais même si on en construisait des nouvelles, on n'aurait pas assez de centrales d'appoint pour parer aux pointes, et on serait obligés de reconstruire des centrales rapides genre gaz ou charbon ...

Donc l'électrique pour le chauffage, oui, mais pas n'importe comment, quoi [:airforceone] .

n°10323290
Calcoran
Posté le 08-01-2007 à 14:34:52  profilanswer

Eh ben, c'est le calme plat ici ...

Petit remontage de topic en regle ... une voiture ... un peu moche (enfin, des gouts et des couleurs):
http://www.loremo.com/daten_en.php
La ligne intéressante, c'est celle des consommations. Bon, je crois qu'elle est prévue pour sortir en 2009, hein, donc pas la peine de s'emballer non plus, hein ;) .

n°10327217
devil may ​cry
Posté le 08-01-2007 à 21:18:45  profilanswer

Si je puis me permettre:

Citation :

Le sujet originel :

Le Fantome à écrit :
Pour le pétrole, nous en avons pour 35 ans
Pour l' Uranium ; 50 ans
Pour le gaz naturel :70 ans....

Mais.... Une fois qu'il n'y aura plus de pétrole, tout le monde se ruera sur le gaz et l'uranium... En auront nous pour autant de temps que cela?

Et puis ces estimations font partie des plus optimistes, les plus pessimistes parlent de 10 ans pour le pétrole.

Allons nous retourner à l'époque des chevaux et des moulins ?

C'est archi faux :whistle:  
Pour le pétrole surtout, il reste beaucoup plus de reserves que cela, pouquoi? je m'en vais vous l'expliquez (çà à peut etre déjà été fait mais je n'ai pas lu le topic en entier :D )
Bon, premièrement, en 1973, date du premier choc pétrolier on pensait qu'il restait du pétrole pour encore 30 ans, donc on devrait ne plus avoir de pétrole déjà :whistle:  Et aujourd'hui on estime qu'il nous en reste encore pour 50 ans (source: AIE=Agence Internationale de l'Energie)... Alors où en est-on vraiment? Et bien cette estimation du nombre d'année de réserve de pétrole risque encore d'augmenter, pourquoi donc? Il y a plusieurs raisons en fait:  
1) on a pas découvert tous les puits de pétrole encore, il existe encore de nombreuses zones sur terre où l'on peut encore espérer trouver du pétrole, il faut savoir qu'il n'y a qu'un territoire sur terre où l'on est presque sur de ne plus trouver de pétrole, c'est aux USA! Car c'est le pays qui a été de loin le plus assujetti a des recherches de pétrole à cause de son histoire.
2) les compagnies pétrolière ont tout intérêt a minimiser le volume de leur réserves... Ben oui si on fait croire que le pétrole est rare on peut le vendre plus cher:)
3) la technologie: le progrès technique permet d'exploiter des zones que l'on ne pouvait pas avant car trop difficile d'accès, et dans le futur on pourra aussi exploiter des zones que l'on ne peut exploiter aujourd'hui. Le progrès technique amène de nouvelles techniques de recherches qui permettent aussi de découvrir de nouveaux champs de pétrole que l'on avait pas repérer avant. Le progrès technique permet aussi d'exploiter aussi des types de pétrole que l'on avait découvert mais dont la qualité trop basse engendrait des couts d'extractions/raffinage trop chers, c'est le  cas du venezuela et son pétrole super méga épais :)

Citation :

Mais.... Une fois qu'il n'y aura plus de pétrole, tout le monde se ruera sur le gaz et l'uranium... En auront nous pour autant de temps que cela?

1) Tout le monde ne se ruera pas sur le gaz, pour la simple et bonne raison que tout le monde se rue déjà sur le gaz.
2) Personne ne va se ruer sur le nucléaire, très peu de pays exploitent le nucléaire pour la simple et bonne raison que le nucléaire engendre des risques énormes et qu'ils est très mal vu par les populations de presques tous les pays du monde (exception: la france:) )
Tchernobyle a refroidit pas mal de monde a propos du nucléaire...
3) je peux vous assurer que quand on mourera il y aura encore du pétrole en réserve, ainsi que du gaz et de l'Uranium... Par contre notre descendance c'est une autre histoire...

Conclusion:
Les energies fossiles on en a et on en aura encore pour très longtemps... Ce qui est très très très inquiétant d'un point de vue environnement... On est dans la merde, on va foutre la planète en l'air

Message cité 1 fois
Message édité par devil may cry le 08-01-2007 à 23:26:25
n°10328697
devil may ​cry
Posté le 08-01-2007 à 23:10:58  profilanswer

Pour ceux que çà intéresse voici un très bon bouquin qui traite du sujet:
"Les grandes batailles de l'Energie" de J.M Chevalier, expert en énergie si on peut dire, et la préface est de Claude Mandil, directeur executif de l'Agence Internationale de l'Energie...

n°10331138
Calcoran
Posté le 09-01-2007 à 11:32:08  profilanswer

devil may cry a écrit :

Si je puis me permettre:
...
Conclusion:
Les energies fossiles on en a et on en aura encore pour très longtemps... Ce qui est très très très inquiétant d'un point de vue environnement... On est dans la merde, on va foutre la planète en l'air

Je ne suis pas forcément entièrement d'accord avec toi. Pour le charbon, c'est sur, on en a pour un bout de temps. Par contre pour le pétrole et le gaz, c'est largement moins certain, et on trouve sur Manicore (ou dans le bouquin "Le plein s'il vous plait" du même auteur) un certain nombre d'arguments à opposer aux tiens. Et le fait que l'AIE estime les réserves à 50 ans n'est pas forcément rassurant vu leur position souvent plus qu'optimiste sur ces problèmes.

La où je te rejoins par contre entièrement, c'est que si on attend de ne plus avoir de pétrole ou de gaz pour réagir par rapport au réchauffement climatique d'origine anthropique, on est très, très mal ... et si on remplace les deux par le charbon pour continuer à transformer notre planète en four, je pense qu'on peut dire adieu à la civilisation humaine. D'autant que même si on a de quoi se gaver de pétrole-énergie (comme on le fait actuellement) pour encore 50 ans, peut-etre que nos enfants et petits enfants nous seraient reconnaissants de leur en avoir laissé un peu pour un certain nombre d'usages pas forcément hyper polluants, et où on ne connait pas encore de substitut efficace (certains domaines de la pétrochimie et de la pharmaceutique viennent à l'esprit).

Message édité par Calcoran le 09-01-2007 à 16:14:45
n°10334399
SuperCarot​te
Posté le 09-01-2007 à 17:02:13  profilanswer

Il n'a pas été dit en 73 que 30 ans plus tard il n'y aurait plus de pétrole, mais que l'équivalent des réserves prouvées serait consommées, ce qui s'est passé.
Depuis une partie des réserves probables et possibles ont changé de catégorie et sont passées en réserves prouvées, notamment par le biais de progrés technologiques qui sont intégrés dans les calculs de réserves.
D'ailleurs les estimations de réserves prouvées+probable+possible sont a peu de chose prés les mêmes depuis 30ans (en gros 2500Gigabarils)

Comme déja dit auparavant, depuis 1981 les découvertes de nouveaux gisements sont systématiquement inférieures à la consommation (en 2005, 1 baril trouvé pour 6 consommés) et cela malgré 2 périodes de pétrole cher sensées favoriser les recherches.

La plupart des réserves sont détenues par des compagnies nationales, pas par Total, Esso et cie.

Une estimation de la consommation d'énergies fossiles en intégrant la croissance de la conso a été faite par JMJ, au rythme actuel, avant la fin du siecle, tout le gaz, pétrole et charbon aura été brulé
http://www.manicore.com/documentat [...] ssile.html

Message édité par SuperCarotte le 09-01-2007 à 17:06:13
n°10334816
Calcoran
Posté le 09-01-2007 à 17:34:28  profilanswer

Là ou Devil May Cry a raison, c'est que je ne suis vraiment pas certain qu'on sera encore vivants quant les hydrocarbures fossiles auront tous été brulés ... enfin, je ne sais pas, tu es peut-être né après 2000 (et donc hyper précoce quand même :D ), mais moi en 2100 j'aurai 125 ans ;) .

n°10335197
devil may ​cry
Posté le 09-01-2007 à 18:04:03  profilanswer

Pour être plus précis avec mes propos, en 1973 le ratio des réserves prouvées sur la consommation annuelle était de 30 ans, et aujourd'hui ce ratio est presque de 50 ans.

n°10335233
Calcoran
Posté le 09-01-2007 à 18:06:53  profilanswer

Mais le ratio réserves probables + possibles sur réserves prouvées + probables + possibles a lui fortement baissé.

Message édité par Calcoran le 09-01-2007 à 18:07:45
n°10335658
devil may ​cry
Posté le 09-01-2007 à 18:51:39  profilanswer

enfin bon, tout çà pour dire que: dire qu'il ne nous reste du pétrole que pour 35 ans c'est du pipo, il en reste pour bien plus que çà...

n°10335901
Calcoran
Posté le 09-01-2007 à 19:18:53  profilanswer

Encore une fois, oui et non :D . Comme le dit JMJ, en fait du pétrole il en restera probablement dans 200 ans, pour la bonne raison que au bout d'un moment le pétrole coutera tellement cher qu'on sera bien obligé de se tourner vers autre chose. Et comme le peak oil est estimé par beaucoup comme étant d'ici 10 à 20 ans, dans 35 ans je veux bien prendre la pari que le pétrole sera bien bien bien cher ... sans doute beaucoup trop cher pour en gâcher 100ml/km dans nos grosses guimbardes ;) .

n°10336092
devil may ​cry
Posté le 09-01-2007 à 19:45:21  profilanswer

Calcoran a écrit :

Encore une fois, oui et non :D . Comme le dit JMJ, en fait du pétrole il en restera probablement dans 200 ans, pour la bonne raison que au bout d'un moment le pétrole coutera tellement cher qu'on sera bien obligé de se tourner vers autre chose. Et comme le peak oil est estimé par beaucoup comme étant d'ici 10 à 20 ans, dans 35 ans je veux bien prendre la pari que le pétrole sera bien bien bien cher ... sans doute beaucoup trop cher pour en gâcher 100ml/km dans nos grosses guimbardes ;) .

Oui et non, car là tu ne prends pas en compte le progès technique... Qui permettra d'exploiter des ressources soit découvertes par les nouvelles technique d'exploration, soit d'exploiter du pétrole autrefois non rentable qui avec le progès technique s'avère maintenant rentable...

Message cité 1 fois
Message édité par devil may cry le 09-01-2007 à 19:45:45
n°10336566
python
Posté le 09-01-2007 à 20:48:01  profilanswer

On peut le fabriquer le pétrole, ça coûte plus cher mais on n'aura pas le choix.  

mais bon ça prend une très grande quantité de biomasse pour avoir du pétrole. :/

Il faudra se dire : les transports individuels c'est fini.

Message cité 1 fois
Message édité par python le 09-01-2007 à 20:49:15
n°10336836
devil may ​cry
Posté le 09-01-2007 à 21:20:38  profilanswer

python a écrit :

On peut le fabriquer le pétrole, ça coûte plus cher mais on n'aura pas le choix.  

mais bon ça prend une très grande quantité de biomasse pour avoir du pétrole. :/

Il faudra se dire : les transports individuels c'est fini.

euh......... [:beecher]

n°10338550
Calcoran
Posté le 10-01-2007 à 01:13:51  profilanswer

devil may cry a écrit :

Oui et non, car là tu ne prends pas en compte le progès technique... Qui permettra d'exploiter des ressources soit découvertes par les nouvelles technique d'exploration, soit d'exploiter du pétrole autrefois non rentable qui avec le progès technique s'avère maintenant rentable...

A ce niveau là, le progrès technique n'aura pas beaucoup d'influence, une fois qu'on aura dépassé le peak oil on aura une consommation qui sera supérieure à la production, et une demande supérieure à la production, ca a toujours donné des prix qui s'envolaient, non pas en fonction du cout de l'extraction, mais selon la loi immuable de l'offre et de la demande.

n°10338650
python
Posté le 10-01-2007 à 01:42:17  profilanswer

Calcoran a écrit :

A ce niveau là, le progrès technique n'aura pas beaucoup d'influence, une fois qu'on aura dépassé le peak oil on aura une consommation qui sera supérieure à la production, et une demande supérieure à la production, ca a toujours donné des prix qui s'envolaient, non pas en fonction du cout de l'extraction, mais selon la loi immuable de l'offre et de la demande.

ça va tuer toute l'économie en entier si ça arrive.  Plus de déplacements = plus d'économie.  

n°10338707
devil may ​cry
Posté le 10-01-2007 à 02:02:11  profilanswer

Calcoran a écrit :

La loi de l'offre et de la demande a eu un très petit rôle dans l'histoire du prix du pétrole... On essaie de faire croire au gens que le pétrole est cher car il y a une forte demande, c'est en partie vrai, mais c'est surtout une histoire de répartition de la rente pétrolière, cette rente pétrolière qui est une des plus grande arnaque de l'humanité...

n°10339338
SuperCarot​te
Posté le 10-01-2007 à 09:57:14  profilanswer

L'innovation technique est prise en compte dans les réserves probables et possibles.
De plus certains géologues estiment que certaines techniques d'extraction "modernes" ne permettent que de sortir le pétrole extractible plus vite sans changer le taux de récuperation, qui dépendrait essentiellement de la nature de la roche. La GB devait produire toujours plus grace aux nouvelles techniques, finalement ces fameuses techniques n'ont fait qu'accélerer le déclin de la production une fois le pic de production atteint, actuellement 7.5%/an.

Ce probleme de pic de production et des problemes qui vont avec se présentera aussi avec le charbon donc bien avant la fin physique des gisements.  
Ces ratios de réserves/conso actuelle sont trompeurs, il suffit de 3% de croissance de la demande d'énergie (chiffre par ex  inférieur à la croissance de la conso électrique française, 3.3%/an depuis 30ans) pour tripler la consommation en moins de 40 ans (38 pour être précis).

Message édité par SuperCarotte le 10-01-2007 à 09:57:37
n°10339362
Calcoran
Posté le 10-01-2007 à 10:00:59  profilanswer

Je suis loin d'être un spécialiste de l'économie, mais il me semble que autant quand l'offre est supérieure à la demande il est possible de maintenir un prix haut (par exemple en orchestrant une fausse pénurie, en s'entendant sur les prix, etc.) ... et c'est ce qui se passe avec le pétrole depuis quelques années ... autant quand la demande est supérieure à l'offre (i.e. après le peak oil) les exemples de prix restant bas sont assez rares, non?

n°10341556
warzouz
alias NazgûL
Posté le 10-01-2007 à 14:11:04  profilanswer

python a écrit :

ça va tuer toute l'économie en entier si ça arrive.  Plus de déplacements = plus d'économie.

D'om l'intéret de la taxe carbone qui permet de préparer la société (personnes et entreprises) à ce retournement.

---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°10341980
Calcoran
Posté le 10-01-2007 à 14:55:49  profilanswer

Et qui nous ferait tous acheter une Loremo ;) :D .

n°10343300
warzouz
alias NazgûL
Posté le 10-01-2007 à 16:48:37  profilanswer

Après plusieurs semaines d'utilisations du vélo électrique (VAE) voici le retour qu'on en a :

Contexte :  
- Aller 7km en cote 80m de dénivelé, en descente au retour vous l'aurez compris,  
- moitié route en forêt, moitié ville en IDF.
- Route très fréquentée

On peut faire deux aller retour avant de recharger, soit 30km. Le vélo est puissant, c'est pas fatigant du tout, En ce moment, c'est assez pénible avec le temps, car on sait pas trop comment s'habiller.

Le vélo est équipé d'un mini topcase qui permet de ranger vêtement de protection pour la pluie et gilet réfléchissant.

Temps de transport en voiture : entre 15 et 45 minutes
Temps de transport en vélo : 20 minutes environ (très constant)

Les avantages identifiés
- Grosse économies financière : environ 150€ par mois en moins par rapport à une voiture de type twingo d'occaz.
- Moins contraigniant que les transports en commun
- Grosse économie écologique : 12 fois moins d'énergie primaire consomée au km par rapport à une petite voiture.
- Un peu de sport (le moteur aide énormément, même dans les côtes)
- Temps de transport ultra constant

Inconvenients
- S'équiper comme un clown
- Quand ça tombe en panne, c'est la mort, mais c'est encore faisable... 40kg le vélo.
- Pluie pénible, mais pas pire qu'en scooter ou moto
- Plus dangeureux que la voiture en cas d'accident, c'est un vélo.
- Faut pas rater la recharge de la batterie

Donc, si vous avez un parking protégé chez vous et au boulot, ce type de moyen de transport est idéal si vous avez entre 5 et 15 km à faire pour aller au travail. En dessous, le vélo classique, c'est mieux quand même.

---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  21  22  23  ..  881  882  883  884  885  886

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
exporter un topic pour le lire off lineGrosse fatigue:quelles solutions pr vivre agréablement?
"Opinion contraire à la loi" Ca vous fait pas bizarre de lire ça ?logiciel lire roman
Une bonne idée de journée : venez lireProgramme pour lire les tab de batterie
Le pétrole et ses énergies de substitutionsQue lire après le Cycle de Dune ????????,
[MSG SUPPR] double postEnergies solaires -> besoins d'aide
Plus de sujets relatifs à : Pénurie des énergies fossiles: quelles solutions ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)