| |||||
| Auteur | Sujet : Pénurie des énergies fossiles: quelles solutions ? |
|---|---|
devil may cry | Reprise du message précédent :
Message cité 1 fois Message édité par devil may cry le 14-01-2007 à 21:39:27 |
Publicité | Posté le 14-01-2007 à 21:36:43 ![]() ![]() |
devil may cry |
|
SuperCarotte |
Message cité 1 fois Message édité par SuperCarotte le 14-01-2007 à 21:41:43 |
devil may cry |
|
lxl ihsahn lxl ●⌠ Antaigris ⌡● |
--------------- [YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta |
Calcoran Lurker professionnel :). |
|
Schimz Bouge pas, meurs, ressuscite ! |
|
|
--------------- [YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta |
Publicité | Posté le 14-01-2007 à 22:23:34 ![]() ![]() |
fhy |
|
lapin | nan cé rien j 'ai poster un truc dan le mauvais topic donc ,il à po compris spour ça |
CNeo |
Et bien ne venez surtout pas au lycée car il y a des couloirs dans lesquels il y a des radiateurs alors qu'ils sont ouverts sur l'extérieur toute la journée. |
CNeo | Pour la climatisation, vos arguments me paraissent convainquants donc je vais changer inutile pour une formule plus douce. |
warzouz alias NazgûL |
--------------- Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges |
warzouz alias NazgûL |
--------------- Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges |
warzouz alias NazgûL |
SuperCarotte | En dehors de la surconsommation d'énergie, ne pas oublier que la majorité des clims utilisent comme gaz réfrigirants de trés puissants gazs à effet de serre |
Welkin Ég er hvalur, ekki brauðsúpa |
|
SuperCarotte |
|
SuperCarotte |
|
|
SuperCarotte |
Message cité 1 fois Message édité par SuperCarotte le 18-01-2007 à 09:10:41 |
warzouz alias NazgûL | Je me souviens que pour l'ancienne voiture de mon père, il a rechargé pas mal de fois la clim en gaz. Les fuites, ça doit être assez courrant.
Message cité 1 fois Message édité par warzouz le 18-01-2007 à 17:08:40 |
|
|
Calcoran Lurker professionnel :). | Remontage de topic ... Avant-hier j'étais à une conférence sur la biomasse. Intéressante bien que pas hyper rassurante malheureusement ... comme d'habitude quoi La biomasse est un terme assez flou pour beaucoup de monde (y compris moi il y a peu). On est en général vaguement conscient que ca a un rapport avec le chauffage grace à des matières végétales, mais souvent ca se limite à ca. Alors la biomasse c'est quoi? Autant citer wikipedia, qui donne une définition assez synthétique:
Les points intéressants? - En 2050, nous serons probablement 9 milliards d'habitants. Si on considère qu'on veut tous les nourrir comme un Mexicain moyen actuellement (i.e. nettement moins qu'un Européen actuel). Si on considère que les rendements de l'agriculture augmenteront dans des proportions raisonnables (et compatibles avec une agriculture non destructrice comme notre agriculture intensive). Si on considère que 80% des besoins énergétiques de la population mondiale devront probablement être couverts par la biomasse (ce chiffre tenant bien sûr compte de la raréfaction des carburants fossiles). Et si on considère une progression raisonnable des besoins en énergie (donc pas celle observée en Chine ou en Inde actuellement). On pourra subvenir à nos besoins en biomasse (énergétiques et alimentaires) ... si on rase toute l'Amazonie et toute la grande foret tropicale africaine au niveau du Congo. Cool, hein? Allez, pour nous rassurer un peu, si on augmente fortement les rendements pour l'utilisation de la biomasse d'un point de vue énergétique, on peut conserver 400 millions d'hectares d'Amazonie (ce qui resterait en soi une catastrophe écologique). Bref, est-ce une si bonne idée que ca de miser sur la biomasse (et donc les biocarburants genre bioéthanol) pour "remplacer" le pétrole? - Allez hop, pour taper encore un peu sur notre engouement pour le bioéthanol ou le biodiesel en France. Si on prend la même matière première qui sert à faire ces biocarburants et qu'on l'utilise pour faire du chauffage collectif de ville, le rendement est entre 3 et 4 fois meilleur. Même la personne de chez Total a avoué que dire se lancer la dedans pour contrer l'effet de serre était malhonnête. Que la meilleure utilisation de cette biomasse d'un point de vue rendement énergétique, c'est le chauffage ou éventuellement la production d'électricité. Son point de vue, c'est que ces biocarburants se justifient si le but est de diminuer la dépendance énergétique de la France. A mon avis, c'est certainement la solution la plus directe par rapport à ce problème de dépendance énergétique ... de là à dire que c'est la meilleure solution, je doute. - Ca fait un bout de temps que je me demande pourquoi on préfère brûler une bonne partie du méthane produit par nos décharges plutôt que de se lancer dans le biogaz comme la Suède, qui prévoit d'alimenter 30% de son parc automobile simplement avec ses déchets ménagers et industriels et ses boues d'épuration (pour comparaison, il faudrait mettre du colza sur 10 à 40% des terres cultivables francaises pour mettre 7-8% de diesther dans notre diesel). Une réponse à laquelle j'avais pensé était que faire du blé ou de la betterave pour mettre dans nos réservoirs occupait nos agriculteurs et s'assurait qu'ils ne rueraient pas dans les brancards pour les élections ... un peu faible comme justification quand même. Un autre bout d'explication m'a été fournie implicitement par Total, qui disait ne pas s'intéresser des masses au biogaz. Quasiment toutes les solutions présentées par Total pour faire des biocarburants impliquent des procédés fortement endothermiques (énergivores), complexes, nécessitant de grosses installations ... et souvent réutilisant les installations existantes pour le pétrole: raffineries, etc. Par comparaison, la méthanisation par fermentation anaérobie des déchets se fait quasiment toute seule, ne consomme pas (ou quasiment) d'énergie, et sort un gaz dont il faut juste augmenter la pureté pour pouvoir l'utiliser en carburant, ce qui semble relativement simple (aux dires des Suédois), bref, ca ne demande aucunement des installations gigantesques, des gros capitaux, juste de la logistique pour amener le carburant aux véhicules. Alors à votre avis, qu'est-ce qui intéresse plus Total? Un procédé simple qui ne demande pas de fonds importants et peut être fait localement de manière indépendante, ou des procédés complexes nécessitant de grosses usines et des mises de fonds très importantes, imposant donc le recours à une bonne grosse multinationale ayant les reins assez solides pour se lancer dedans. Et à votre avis, est-ce que Total a l'oreille de l'état pour ce genre d'orientations industrielles? Alors bon, c'est vrai, je leur fais peut-etre un procès injuste, mais avouez que la question se pose, non? Voila voila ... un peu de grain à moudre quoi ... Message cité 1 fois Message édité par Calcoran le 27-01-2007 à 21:02:36 |
warzouz alias NazgûL | Merci pour cette intervention intéressante.
|
Calcoran Lurker professionnel :). | C'est ce qu'on a en gaz naturel en ville pour faire la cuisine par exemple, hein Message cité 1 fois Message édité par Calcoran le 26-01-2007 à 15:27:48 |
Merome Chef des blorks |
--------------- Ceci n'est pas une démocratie |
warzouz alias NazgûL |
Message cité 1 fois Message édité par warzouz le 26-01-2007 à 16:13:15 --------------- Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges |
lokilefourbe | Les biocarburants c'est bien une des plus grosses conneries de ces dernières années.
--------------- |
Message cité 1 fois Message édité par Calcoran le 26-01-2007 à 17:00:41 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |