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Auteur Sujet :

Pénurie des énergies fossiles: quelles solutions ?

n°10377578
devil may ​cry
Posté le 14-01-2007 à 21:36:43  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

SuperCarotte a écrit :

Les panneaux solaires photovoltaiques demandent beacoup d'énergie pour être construits, et comme les éoliennes ils demandent soit une autre production d'électricité pour les périodes "sans", soit un moyen de stockage, génralement des batteries, c'est pas top non plus...


Euh.... les panneaux photovoltaïque "remboursent" l'energie qu'ils ont demandé pour leur construction au bout de deux ans, sachant qu'ils ont une durée de vie de 25 ans (en fait c'est meme au moins 25 ans, suremennt plus, car les premiers panneaux solaires posés fonctionnent toujours aujourd'hui, donc on ne sait pas exactement leur durée de vie mais en tout cas elle ne cesse d'augmenter)... Dans tous les cas çà fait au moins au bout de deux ans ils sont énergétiquement positifs donc l'argument "Les panneaux solaires photovoltaiques demandent beacoup d'énergie pour être construits" n'est pu valable...

Message cité 1 fois
Message édité par devil may cry le 14-01-2007 à 21:39:27
mood
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Posté le 14-01-2007 à 21:36:43  profilanswer
 

n°10377600
devil may ​cry
Posté le 14-01-2007 à 21:38:38  profilanswer
 

Calcoran a écrit :

Oui, enfin le barrage des 3 gorges c'est un truc vraiment immense (cela dit je ne sais pas la taille de ceux du Canada), et en plus ce n'est pas la même latitude.
 
Par contre il me semble que c'est du méthane que dégagent les barrages ... il y avait les chiffres sur Manicore, mais je ne trouve plus ... tant pis :/ .


Ah oui peut-être je ne m'en souviens plus... Enfin le méthane ayant un pouvoir "d'effet de serre" beaucoup plus important que le CO²", çà n'est pas plus réjoissant:)

n°10377604
SuperCarot​te
Posté le 14-01-2007 à 21:39:38  profilanswer
 

devil may cry a écrit :

Euh.... les panneaux photovoltaïque "remboursent" l'energie qu'ils ont demandé pour le construction au bout de deux ans, sachant qu'ils ont une durée de vie de 25 ans (en fait c'est meme au moins 25 ans, car les premiers panneaux solaires posés fonctionnent toujours aujourd'hui, donc on ne sait pas exactement leur durée de vie mais en tout cas elle ne cesse d'augmenter)... Dans tous les cas çà fait au moins au bout de deux ans ils sont énergétiquement positifs donc l'argument "Les panneaux solaires photovoltaiques demandent beacoup d'énergie pour être construits" n'est pu valable...


 
C'est pas les chiffres que j'ai lu, mais bon pourquoi pas, reste le probleme des périodes sans soleil

Message cité 1 fois
Message édité par SuperCarotte le 14-01-2007 à 21:41:43
n°10377654
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 14-01-2007 à 21:45:04  profilanswer
 

Pour le solaire, il y a aussi du solaire à réflecteurs -> chauffage d'un liquide -> production d'électricité par stirling, ca semble assez prometteur, et la production d'énergie n'est pas limitée aux moments d'ensoleillement. Au niveau des inconvénients, c'est encore assez peu mature comme techno, et c'est assez/très gourmand en surface au sol je crois.

n°10377693
devil may ​cry
Posté le 14-01-2007 à 21:50:38  profilanswer
 

Calcoran a écrit :

Pour le solaire, il y a aussi du solaire à réflecteurs -> chauffage d'un liquide -> production d'électricité par stirling, ca semble assez prometteur, et la production d'énergie n'est pas limitée aux moments d'ensoleillement. Au niveau des inconvénients, c'est encore assez peu mature comme techno, et c'est assez/très gourmand en surface au sol je crois.


Oui le gros défaut du solaire pour moi c'est la surface requise important pour une production électrique assez faible... Il faut absolument des gains importants de productivité pour que cette eénergie devienne vraiment intéressante...

n°10377754
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 14-01-2007 à 21:58:50  profilanswer
 

[:drapal]
 
Pour le moment, je ne réagirais que sur un seul point:
 

CNeo a écrit :

IV - Les choses inutiles
- la climatisation automobile ( les méfaits de la climatisation automobile )


 
 C'est faux, c'est très utile en terme de securité. En periode de forte chaleur, conduire en voiture peut être dangeureux, parce que la chaleur tend a assoupir. Ma tante en a payé le prix en ayant un accident qui par miracle ne lui a pas été fatal. En outre, conduire fenetre ouverte sur une autoroute genere egalement un surplus de consomation. Ce qu'il faut, c'est d'avoir une utilisation responsable de la clim: ne l'utiliser que sur les long trajets, surtout sur grande routes, et a une temperature raisonable ( 21-22°C, pas moins), et s'en passer lorsqu'on circule en ville. Je pense qu'il y a un effort a faire sur l'utilisation de la clim, mais qu'elle deumeure utile. Je pense que l'on devrais plus tapper sur les magasins en ville fesant tourner la clim a plein regime en laissant leur porte d'entrée ouverte...


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[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°10377767
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 14-01-2007 à 22:00:32  profilanswer
 

devil may cry a écrit :

Ah oui peut-être je ne m'en souviens plus... Enfin le méthane ayant un pouvoir "d'effet de serre" beaucoup plus important que le CO²", çà n'est pas plus réjoissant:)


Justement, planqué quelque part sur le site de Jancovici, il me semble qu'il y a une équivalence barrage/années de production de CO2 par centrale au charbon de même puissance en fonction de la latitude. De mémoire (mais c'est assez flou, c'est pour ca que j'aurais bien aimé retrouver la page), c'est quelque chose comme 6 mois de production sous nos latitudes tempérées, mais plusieures années pour Assouan par exemple. L'un dans l'autre, compte tenu de la durée de vie d'un barrage, c'est encore une bonne affaire.
Cela dit, comme on en discutait sur ce topic ou celui du réchauffement climatique, rien n'indique si on n'aurait pas de meilleurs résultats si la biomasse de la vallée à inonder était défrichée et stockée/enfouie.
 
Par contre, c'est certain que dans le cas des trois vallées, où plus de 1000km de cours d'eau doivent être inondés, au niveau ecosystème, je ne sais pas si c'est une catastrophe, ca dépend ce qui y vit/vivait, mais c'est sur que ca a un impact énorme :/ .

n°10377768
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 14-01-2007 à 22:00:34  profilanswer
 

SuperCarotte a écrit :

C'est pas les chiffres que j'ai lu, mais bon pourquoi pas, reste le probleme des périodes sans soleil lumière


[:aloy]

n°10377860
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 14-01-2007 à 22:13:05  profilanswer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :

C'est faux, c'est très utile en terme de securité. En periode de forte chaleur, conduire en voiture peut être dangeureux, parce que la chaleur tend a assoupir. Ma tante en a payé le prix en ayant un accident qui par miracle ne lui a pas été fatal. En outre, conduire fenetre ouverte sur une autoroute genere egalement un surplus de consomation. Ce qu'il faut, c'est d'avoir une utilisation responsable de la clim: ne l'utiliser que sur les long trajets, surtout sur grande routes, et a une temperature raisonable ( 21-22°C, pas moins), et s'en passer lorsqu'on circule en ville. Je pense qu'il y a un effort a faire sur l'utilisation de la clim, mais qu'elle deumeure utile. Je pense que l'on devrais plus tapper sur les magasins en ville fesant tourner la clim a plein regime en laissant leur porte d'entrée ouverte...


C'est assez juste ce que tu dis ... comme pour beaucoup de choses c'est une question de modération.
D'ailleurs on pourrait se demander pourquoi les reglages des clims automobiles peuvent être poussées au dessous de ces valeurs (d'ailleurs 22°C c'est même limite trop froid, quand on est habillé légèrement, 24 ou 25°C ca permet d'etre à l'aise sans que la surconsommation soit monstrueuse (eh oui, ca m'arrive de mettre la clim ... quand il fait vraiment super chaud et pour de grands trajets qui seraient trop pénibles à faire en train (quand le temps de trajet est plus que doublé avec le train, avec plus de 2 changements, quand on a deux enfants en bas age ca devient vraiment trop pénible [:airforceone] )))).
 
Pour les magasins tu as tout à fait raison et le probleme est le même pour le chauffage, c'est une vraie horreur :pfff: .

n°10377952
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 14-01-2007 à 22:23:34  profilanswer
 

Calcoran a écrit :

C'est assez juste ce que tu dis ... comme pour beaucoup de choses c'est une question de modération.
D'ailleurs on pourrait se demander pourquoi les reglages des clims automobiles peuvent être poussées au dessous de ces valeurs (d'ailleurs 22°C c'est même limite trop froid, quand on est habillé légèrement, 24 ou 25°C ca permet d'etre à l'aise sans que la surconsommation soit monstrueuse (eh oui, ca m'arrive de mettre la clim ... quand il fait vraiment super chaud et pour de grands trajets qui seraient trop pénibles à faire en train (quand le temps de trajet est plus que doublé avec le train, avec plus de 2 changements, quand on a deux enfants en bas age ca devient vraiment trop pénible [:airforceone] )))).
 
Pour les magasins tu as tout à fait raison et le probleme est le même pour le chauffage, c'est une vraie horreur :pfff: .


 
Voila c'est une question de comportement... la climatisation n'est la qu'en appoint. En interieur, on peux les limiter aux chambres, a commencer par ceux des enfants en bas age et fragiles, sachant qu'en journée une douche fraiche et une bonne hydratation suffit a passer la canicule sereinement. Gros effort de sensibilisation, meme si comportementalement parlant on est bien loin de celui des americains.


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mood
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Posté le 14-01-2007 à 22:23:34  profilanswer
 

n°10378835
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 14-01-2007 à 23:39:57  profilanswer
 

:/


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n°10379885
fhy
Posté le 15-01-2007 à 08:44:20  profilanswer
 

warzouz a écrit :

Un exemple concret : les biocarburants. Il en faudra tellement, que pour les cultures des surfaces il faudra utiliser beaucoup d'engrais et de pesticides. Ce cout écologique est très loin d'être négligeable.


ils peuvent être issus d'autres sources organiques (ex : fermentation des déchets)

n°10380149
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 15-01-2007 à 10:15:50  profilanswer
 

fhy: Oui, le biogaz. Les Suédois misent beaucoup la dessus, et j'en parle régulièrement sur le topic, au point que certains me disent que je radote ;) . Mais en France ca ne nous intéresse pas, vu que ca ne permet pas de caresser une catégorie importante d'électeurs dans le sens du poil :pfff: .

n°10380154
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 15-01-2007 à 10:16:30  profilanswer
 
n°10380442
lapin
Posté le 15-01-2007 à 10:59:49  profilanswer
 

nan cé rien j 'ai poster un truc dan  le mauvais topic donc ,il à po compris spour ça

n°10381095
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 15-01-2007 à 12:33:48  profilanswer
 


 
C'est l'autre lapin qui avait fait un post bizzard [:haha]


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n°10385028
CNeo
Posté le 15-01-2007 à 19:55:18  profilanswer
 

Calcoran a écrit :

Pour les magasins tu as tout à fait raison et le probleme est le même pour le chauffage, c'est une vraie horreur :pfff: .

Et bien ne venez surtout pas au lycée car il y a des couloirs dans lesquels il y a des radiateurs alors qu'ils sont ouverts sur l'extérieur toute la journée.

n°10385056
CNeo
Posté le 15-01-2007 à 19:57:55  profilanswer
 

Pour la climatisation, vos arguments me paraissent convainquants donc je vais changer inutile pour une formule plus douce.

n°10395125
warzouz
alias NazgûL
Posté le 16-01-2007 à 22:38:07  profilanswer
 

devil may cry a écrit :

C'est une blague ou pas? Il y a une différence entre une source d'énergie qui nest "pas parfaite" et une source d'énergie qui est une catastrophe écologique...
 
Les panneaux solaires ont un petit impacts sur l'environnement, pareil pour les éoliennes, mais c'est une abérration de comparer ce type d'energie renouvelable avec les conséquences d'un barrage!
 
PS: renseigne toi sur les effets du barrage des trois-gorges en chine (d'un point de vue impact environnemental, pas social car avec la chine on sait déjà)


En fait, les barrage ont un cout écologique très fort mais très local. Evidemment dans les régions tropicales, ils dégagent beaucoup de méthane (gaz de fermentation de la biomasse). Au Canada, les rejets reseront probablement négligeables.
 
Il n'y a aucun choix sans conséquence négative.


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Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°10395157
warzouz
alias NazgûL
Posté le 16-01-2007 à 22:40:35  profilanswer
 

devil may cry a écrit :

Ah oui peut-être je ne m'en souviens plus... Enfin le méthane ayant un pouvoir "d'effet de serre" beaucoup plus important que le CO²", çà n'est pas plus réjoissant:)


 
Oui, c'est globalement proportionnel à la biomasse. Or la biomasse est plus importante à l'équateur au pôles. Par contre, si méthane a un pouvoir 30 fois plus important que le CO2 sur l'effet de serre, il a aussi une durée de vie beaucoup plus courte. Au final, dans le bilan, ça reste quand même beaucoup plus pénlisant que le CO2.


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Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°10395203
warzouz
alias NazgûL
Posté le 16-01-2007 à 22:45:21  profilanswer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :

[:drapal]
 C'est faux, c'est très utile en terme de securité. En periode de forte chaleur, conduire en voiture peut être dangeureux, parce que la chaleur tend a assoupir. Ma tante en a payé le prix en ayant un accident qui par miracle ne lui a pas été fatal. En outre, conduire fenetre ouverte sur une autoroute genere egalement un surplus de consomation. Ce qu'il faut, c'est d'avoir une utilisation responsable de la clim: ne l'utiliser que sur les long trajets, surtout sur grande routes, et a une temperature raisonable ( 21-22°C, pas moins), et s'en passer lorsqu'on circule en ville. Je pense qu'il y a un effort a faire sur l'utilisation de la clim, mais qu'elle deumeure utile. Je pense que l'on devrais plus tapper sur les magasins en ville fesant tourner la clim a plein regime en laissant leur porte d'entrée ouverte...


Quand il fait très chaud (>40°), il est conseillé de couper la clim, justement, car ça peut provoquer des surchauffes importante du moteur et pouf, plus moteur...
 


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Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°10395476
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 16-01-2007 à 23:09:35  profilanswer
 

warzouz a écrit :

Quand il fait très chaud (>40°), il est conseillé de couper la clim, justement, car ça peut provoquer des surchauffes importante du moteur et pouf, plus moteur...


 
C'est plutot en differentiel de temperature qu'il faut calculer ça... je suppose qu'il ne faut pas depasser genre 20° de difference avec l'exterieur par exemple...


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[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°10397496
SuperCarot​te
Posté le 17-01-2007 à 10:36:48  profilanswer
 

En dehors de la surconsommation d'énergie, ne pas oublier que la majorité des clims utilisent comme gaz réfrigirants de trés puissants gazs à effet de serre

n°10398157
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 17-01-2007 à 11:54:52  profilanswer
 

SuperCarotte a écrit :

En dehors de la surconsommation d'énergie, ne pas oublier que la majorité des clims utilisent comme gaz réfrigirants de trés puissants gazs à effet de serre


 
 
Ca n'a pas grande importance tant que ces gaz ne sont pas relachés à l'atmosphère.

n°10399612
SuperCarot​te
Posté le 17-01-2007 à 14:32:44  profilanswer
 

Welkin a écrit :

Ca n'a pas grande importance tant que ces gaz ne sont pas relachés à l'atmosphère.


 
Les fuites des clims de voiture ne sont pas récupérées.
Je ne sais pas si la récupération de ces gazs est obligatoire dans les clims "d'habitation", mais vu la hausse du niveau des halocarbures dans l'atmosphere, c'est qu'il y a manifestement des rejets

n°10399821
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 17-01-2007 à 14:47:52  profilanswer
 

Il y aurait des vidanges sauvages (à confirmer) pour éviter de faire appel à un frigoriste (climatiste?). Ou des dépots en décharge sauvage pour ne pas payer le recyclage, d'où fuites assez rapidement (encore une fois, à confirmer).
 
Sinon, les gaz des divers types de PaC (frigo, clims en tous genres, pAC de chauffage) sont appelés à changer sous peu, non? Je ne sais plus si la reglementation Européenne est déjà passé ou sur le point de le faire.

n°10400981
SuperCarot​te
Posté le 17-01-2007 à 16:15:50  profilanswer
 

Calcoran a écrit :

Il y aurait des vidanges sauvages (à confirmer) pour éviter de faire appel à un frigoriste (climatiste?). Ou des dépots en décharge sauvage pour ne pas payer le recyclage, d'où fuites assez rapidement (encore une fois, à confirmer).
 
Sinon, les gaz des divers types de PaC (frigo, clims en tous genres, pAC de chauffage) sont appelés à changer sous peu, non? Je ne sais plus si la reglementation Européenne est déjà passé ou sur le point de le faire.


 
?
Certains fabricants ont des modeles avec gazs réfrigirants propres, mais il faut vraiment le savoir et chercher patiemment les rares modeles.
Pour les voitures je crois que c'est prévu pour 2012...le temps que les vieilles guimbardes disparaissent, dans 15 ans y'aura toujours des émissions  :fou:  

n°10401583
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 17-01-2007 à 17:15:29  profilanswer
 

SuperCarotte a écrit :

Les fuites des clims de voiture ne sont pas récupérées.
Je ne sais pas si la récupération de ces gazs est obligatoire dans les clims "d'habitation", mais vu la hausse du niveau des halocarbures dans l'atmosphere, c'est qu'il y a manifestement des rejets


Ma foi, je n'ai pas de chiffres sous la main, mais je suis très sceptique quant à l'idée que ces fuites contribuent fortement à l'effet de serre.

n°10406866
SuperCarot​te
Posté le 18-01-2007 à 09:09:06  profilanswer
 

Welkin a écrit :

Ma foi, je n'ai pas de chiffres sous la main, mais je suis très sceptique quant à l'idée que ces fuites contribuent fortement à l'effet de serre.


 
http://www.manicore.com/documentation/serre/gaz.html
 

Les halocarbures engendrent environ 15% de l'effet de serre anthropique(pas d'émissions naturelles). Les premiers représentants de cette famille sont connus de tous : il s'agissait des CFC, désormais remplacés par d'autres gaz voisins, mais qui ne détruisent pas l'ozone stratosphérique. Ces gaz sont utilisés :
 
- comme gaz réfrigérants (dans les systèmes de climatisation et les chaînes du froid) ; les émissions de ce poste proviennent essentiellement des fuites et mise à la décharge des systèmes de climatisation,
 
- comme gaz propulseurs dans des bombes aerosols ; les fameux CFC constituent une sous-famille devenue célèbre des halocarbures. Le Protocole de Montreal a décidé leur éradication progressive car, en plus d'être de puissants gaz à effet de serre, ils sont aussi responsables de la diminution de l'ozone en haute altitude,
 
- dans certains procédés industriels (fabrication de mousses plastiques, mais aussi...de composants d'ordinateurs ou de téléphones portables).

 
 
avec en prime des durées de vie dans l'atmosphere démentes, 50 000 ans pour les plus méchants

Message cité 1 fois
Message édité par SuperCarotte le 18-01-2007 à 09:10:41
n°10411524
warzouz
alias NazgûL
Posté le 18-01-2007 à 17:06:21  profilanswer
 

Je me souviens que pour l'ancienne voiture de mon père, il a rechargé pas mal de fois la clim en gaz. Les fuites, ça doit être assez courrant.
 
Pour les aérosols, ça n'a pas été remplacé par du butane ?
 
Je reste persuadé qu'une clim, c'est un désastre écologique surtout si ça se généralise comme c'est le cas actuellement. Personnellement, ma prochaine voiure n'en aura certainement pas (pas facile d'en trouvé une sans clim de série d'ailleurs)
 
N'oubliez pas qu'il faut 2,5 fois plus d'énergie pour refroidir une pièce l'été qu'il n'en faut pour la réchauffer l'hiver. En plus je ne crois pas aux discours "je l'utilise que quand ilf ait très chaud". Avec l'habitude, on la laisse tout le temps. Toutes les personnes qui ont une clim autour de moi font comme ça. même en hivers, la clim n'est pas sur "éco" (éteinte)

Message cité 1 fois
Message édité par warzouz le 18-01-2007 à 17:08:40
n°10412426
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 18-01-2007 à 18:29:29  profilanswer
 

warzouz a écrit :

Je reste persuadé qu'une clim, c'est un désastre écologique surtout si ça se généralise comme c'est le cas actuellement.


Clim voiture ou clim maison? Parce que pour les clims maison, je suis entièrement d'accord avec toi, surtout quand ca va dans le sens "fait trop chaud je veux 22°C dans ma maison absolument pas isolée ni concue pour résister aux chaleurs" :pfff: . Pour les voitures, ca se discute peut-etre un peu plus, et ca dépend bien sur énormément de l'usage.

warzouz a écrit :

Personnellement, ma prochaine voiure n'en aura certainement pas (pas facile d'en trouvé une sans clim de série d'ailleurs)


Voire limite mission impossible si on a un minimum d'exigences pour d'autres caractéristiques de la voiture :/ .

warzouz a écrit :

N'oubliez pas qu'il faut 2,5 fois plus d'énergie pour refroidir une pièce l'été qu'il n'en faut pour la réchauffer l'hiver. En plus je ne crois pas aux discours "je l'utilise que quand ilf ait très chaud". Avec l'habitude, on la laisse tout le temps. Toutes les personnes qui ont une clim autour de moi font comme ça. même en hivers, la clim n'est pas sur "éco" (éteinte)


Dans notre cas (le modèle n'existait pas sans clim), on arrive très bien à la laisser en éco tout l'été, sauf cas exceptionnel (long trajet autoroutier) ... bon, bien sur, il faut avoir un minimum de conscience écologique et si le carburant était à sa vraie valeur, je pense que les 0.2-1L de surconsommation en feraient réfléchir plus d'un.
Par contre pour l'hiver, je ne saisis pas bien. Soit la clim n'est pas réversible, auquel cas ca ne change rien par rapport au chauffage classique à échangeur eau-air, soit elle est réversible ... et soit on prend des calories au moteur avec l'échangeur (clim éteinte), quand il fait froid je ne suis pas certain que ce soit génial, soit on freine plus le moteur en pompant sur l'alternateur (clim allumée) ... difficile d'etre certain que l'un est mieux que l'autre, non?

n°10413547
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 18-01-2007 à 20:28:26  profilanswer
 

SuperCarotte a écrit :

http://www.manicore.com/documentation/serre/gaz.html
 

Les halocarbures engendrent environ 15% de l'effet de serre anthropique(pas d'émissions naturelles). Les premiers représentants de cette famille sont connus de tous : il s'agissait des CFC, désormais remplacés par d'autres gaz voisins, mais qui ne détruisent pas l'ozone stratosphérique. Ces gaz sont utilisés :
 
- comme gaz réfrigérants (dans les systèmes de climatisation et les chaînes du froid) ; les émissions de ce poste proviennent essentiellement des fuites et mise à la décharge des systèmes de climatisation,
 
- comme gaz propulseurs dans des bombes aerosols ; les fameux CFC constituent une sous-famille devenue célèbre des halocarbures. Le Protocole de Montreal a décidé leur éradication progressive car, en plus d'être de puissants gaz à effet de serre, ils sont aussi responsables de la diminution de l'ozone en haute altitude,
 
- dans certains procédés industriels (fabrication de mousses plastiques, mais aussi...de composants d'ordinateurs ou de téléphones portables).

 
 
avec en prime des durées de vie dans l'atmosphere démentes, 50 000 ans pour les plus méchants


 
 
Intéressant. Je n'aurais pas pensé que ce fut si haut. Il n'y a pas de sources confirmant ces chiffres ?

n°10415183
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 18-01-2007 à 23:40:18  profilanswer
 

Toutes les pages de Jancovici sont basées sur des chiffres (aussi) fiables (que possible), sauf quand il dit que ce sont des approximations ou des évaluations. En général il cite ses sources dans la page en question. Si ce n'est pas le cas, les données proviennent probablement des documents produits par le GIEC (ITPC en angliche).

n°10479380
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 26-01-2007 à 11:35:23  profilanswer
 

Remontage de topic ... :)

 

Avant-hier j'étais à une conférence sur la biomasse. Intéressante bien que pas hyper rassurante malheureusement ... comme d'habitude quoi :/ .

 

La biomasse est un terme assez flou pour beaucoup de monde (y compris moi il y a peu). On est en général vaguement conscient que ca a un rapport avec le chauffage grace à des matières végétales, mais souvent ca se limite à ca. Alors la biomasse c'est quoi? Autant citer wikipedia, qui donne une définition assez synthétique:

Citation :

En écologie, la biomasse est la quantité totale de matière (masse) de toutes les espèces vivantes présentes dans un milieu naturel donné.

 

Dans le domaine de l'énergie, le terme de biomasse regroupe l'ensemble des énergies provenant de la dégradation de la matière organique.


C'est surtout la seconde définition qui nous intéresse, surtout vu le titre du topic. La conférence comportait trois parties:
- Une partie sur les conneries qu'on a faites avec l'agriculture intensive, et le fait que ce serait bien qu'on ne refasse pas les mêmes maintenant que le besoin est énergétique autant qu'alimentaire ... même si c'est pas hyper bien parti. Bon, je ne m'étendrai pas, ce n'est pas le sujet du topic.
- Une partie sur la quantité de biomasse sur terre.
- Une partie sur la biomasse et les biocarburants version Total.

 

Les points intéressants?

 

- En 2050, nous serons probablement 9 milliards d'habitants. Si on considère qu'on veut tous les nourrir comme un Mexicain moyen actuellement (i.e. nettement moins qu'un Européen actuel). Si on considère que les rendements de l'agriculture augmenteront dans des proportions raisonnables (et compatibles avec une agriculture non destructrice comme notre agriculture intensive). Si on considère que 80% des besoins énergétiques de la population mondiale devront probablement être couverts par la biomasse (ce chiffre tenant bien sûr compte de la raréfaction des carburants fossiles). Et si on considère une progression raisonnable des besoins en énergie (donc pas celle observée en Chine ou en Inde actuellement). On pourra subvenir à nos besoins en biomasse (énergétiques et alimentaires) ... si on rase toute l'Amazonie et toute la grande foret tropicale africaine au niveau du Congo. Cool, hein? Allez, pour nous rassurer un peu, si on augmente fortement les rendements pour l'utilisation de la biomasse d'un point de vue énergétique, on peut conserver 400 millions d'hectares d'Amazonie (ce qui resterait en soi une catastrophe écologique). Bref, est-ce une si bonne idée que ca de miser sur la biomasse (et donc les biocarburants genre bioéthanol) pour "remplacer" le pétrole?

 

- Allez hop, pour taper encore un peu sur notre engouement pour le bioéthanol ou le biodiesel en France. Si on prend la même matière première qui sert à faire ces biocarburants et qu'on l'utilise pour faire du chauffage collectif de ville, le rendement est entre 3 et 4 fois meilleur. Même la personne de chez Total a avoué que dire se lancer la dedans pour contrer l'effet de serre était malhonnête. Que la meilleure utilisation de cette biomasse d'un point de vue rendement énergétique, c'est le chauffage ou éventuellement la production d'électricité. Son point de vue, c'est que ces biocarburants se justifient si le but est de diminuer la dépendance énergétique de la France. A mon avis, c'est certainement la solution la plus directe par rapport à ce problème de dépendance énergétique ... de là à dire que c'est la meilleure solution, je doute.

 

- Ca fait un bout de temps que je me demande pourquoi on préfère brûler une bonne partie du méthane produit par nos décharges plutôt que de se lancer dans le biogaz comme la Suède, qui prévoit d'alimenter 30% de son parc automobile simplement avec ses déchets ménagers et industriels et ses boues d'épuration (pour comparaison, il faudrait mettre du colza sur 10 à 40% des terres cultivables francaises pour mettre 7-8% de diesther dans notre diesel). Une réponse à laquelle j'avais pensé était que faire du blé ou de la betterave pour mettre dans nos réservoirs occupait nos agriculteurs et s'assurait qu'ils ne rueraient pas dans les brancards pour les élections ... un peu faible comme justification quand même. Un autre bout d'explication m'a été fournie implicitement par Total, qui disait ne pas s'intéresser des masses au biogaz. Quasiment toutes les solutions présentées par Total pour faire des biocarburants impliquent des procédés fortement endothermiques (énergivores), complexes, nécessitant de grosses installations ... et souvent réutilisant les installations existantes pour le pétrole: raffineries, etc. Par comparaison, la méthanisation par fermentation anaérobie des déchets se fait quasiment toute seule, ne consomme pas (ou quasiment) d'énergie, et sort un gaz dont il faut juste augmenter la pureté pour pouvoir l'utiliser en carburant, ce qui semble relativement simple (aux dires des Suédois), bref, ca ne demande aucunement des installations gigantesques, des gros capitaux, juste de la logistique pour amener le carburant aux véhicules. Alors à votre avis, qu'est-ce qui intéresse plus Total? Un procédé simple qui ne demande pas de fonds importants et peut être fait localement de manière indépendante, ou des procédés complexes nécessitant de grosses usines et des mises de fonds très importantes, imposant donc le recours à une bonne grosse multinationale ayant les reins assez solides pour se lancer dedans. Et à votre avis, est-ce que Total a l'oreille de l'état pour ce genre d'orientations industrielles? Alors bon, c'est vrai, je leur fais peut-etre un procès injuste, mais avouez que la question se pose, non?

 

Voila voila ... un peu de grain à moudre quoi ...

Message cité 1 fois
Message édité par Calcoran le 27-01-2007 à 21:02:36
n°10481593
warzouz
alias NazgûL
Posté le 26-01-2007 à 15:21:09  profilanswer
 

Merci pour cette intervention intéressante.
 
Le méthane n'est pas toxique, même à faible dose ?

n°10481675
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 26-01-2007 à 15:26:55  profilanswer
 

C'est ce qu'on a en gaz naturel en ville pour faire la cuisine par exemple, hein :) . Je pense que c'est du méthanol dont veux parler, qui lui est assez toxique oui.

Message cité 1 fois
Message édité par Calcoran le 26-01-2007 à 15:27:48
n°10481949
Merome
Chef des blorks
Posté le 26-01-2007 à 15:49:03  profilanswer
 

Calcoran a écrit :


 
Voila voila ... un peu de grain à moudre quoi ...


 
Avec quelle énergie ?  :D  
 
Visiblement tu n'en manques pas en tout cas, et je t'en félicite. Je lis toujours avec intérêt tes posts.  :love:


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°10482201
warzouz
alias NazgûL
Posté le 26-01-2007 à 16:06:02  profilanswer
 

Calcoran a écrit :

C'est ce qu'on a en gaz naturel en ville pour faire la cuisine par exemple, hein :) . Je pense que c'est du méthanol dont veux parler, qui lui est assez toxique oui.


Heu, le gaz de ville, c'est pas le propane ?
 
Edit : @Calcoran : effectivement, tu as raison, le methane, c'est le gaz de ville. J'ai toujours été persuadé que c'était le propane. Je sais pas d'où je tiens ça...

Message cité 1 fois
Message édité par warzouz le 26-01-2007 à 16:13:15

---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°10482289
lokilefour​be
Posté le 26-01-2007 à 16:12:25  profilanswer
 

Les biocarburants c'est bien une des plus grosses conneries de ces dernières années.
L'intérêt c'est la défiscalisation et/ou les subventions (yen a qui doivent bien se goinfrer). Ecologiquement c'est totalement ridicule et irréalisable à grande échelle, avec un bilan global souvent négatif si l'on prend en compte toute l'énergie nécessaire au processus.
Accessoirement ça permet d'inaugurer de FAUSSES pompes à biocarburant par les politiques à paris.
http://renover.maintenant-21.over- [...] 20224.html
 
Le concept même est une aberration, remplacer des terres agricoles pour l'alimentation au profit des bagnoles....


---------------

n°10482365
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 26-01-2007 à 16:17:53  profilanswer
 

warzouz a écrit :

Heu, le gaz de ville, c'est pas le propane ?
 
Edit : @Calcoran : effectivement, tu as raison, le methane, c'est le gaz de ville. J'ai toujours été persuadé que c'était le propane. Je sais pas d'où je tiens ça...


 

Citation :

Le gaz de ville est un mélange de gaz de houille, gaz pauvre et de gaz à l'eau. Il était utilisé pour l'éclairage urbain avant l'utilisation de l'électricité, et pour différent usages domestique. Il est maintenant remplacé par le gaz naturel. Ce gaz était assez dangereux, puisque constitué en partie de monoxyde de carbone.


 
:D
 
Plus serieusement:

Citation :

Le gaz naturel est un produit extrait de gisements gaziers ou pétroliers. Lorsque qu'il est livré pour la consommation (gaz de ville), c'est du méthane presque pur, les autres gaz présents dans le gisement étant retirés.


 
C'est le gaz bouteille qui est fait de propane ou de butane [:aloy]


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°10482903
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 26-01-2007 à 16:59:02  profilanswer
 

Merome a écrit :

Avec quelle énergie ?  :D

 

Visiblement tu n'en manques pas en tout cas, et je t'en félicite. Je lis toujours avec intérêt tes posts.  :love:


Meuh non, tu n'as pas compris, le grain, c'était pour faire du bio-éthanol pas durable :D ;) .
Edit: Et euh, merci pour le commentaire élogieux ;) .

lokilefourbe a écrit :

Les biocarburants c'est bien une des plus grosses conneries de ces dernières années.
L'intérêt c'est la défiscalisation et/ou les subventions (yen a qui doivent bien se goinfrer). Ecologiquement c'est totalement ridicule et irréalisable à grande échelle, avec un bilan global souvent négatif si l'on prend en compte toute l'énergie nécessaire au processus.
Accessoirement ça permet d'inaugurer de FAUSSES pompes à biocarburant par les politiques à paris.
http://renover.maintenant-21.over- [...] 20224.html

 

Le concept même est une aberration, remplacer des terres agricoles pour l'alimentation au profit des bagnoles....


C'est une aberration dans le sens où on compte les développer en France (merci qui? ;) ). Dans une optique raisonnée comme en Suède ou d'autres pays où ils s'en servent pour du biogaz, du chauffage collectif ou des centrales électriques, c'est beaucoup plus envisageable et discutable (raisonnée dans le sens où une partie des déchets agricoles par exemple doit (enfin, devrait) servir à régénérer les sols en humus, pour éviter entre autres la fragilisation que l'on constate en France ... et où les déchets ménagers pourraient servir d'engrais plutôt que de matière première à la méthanisation).

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Message édité par Calcoran le 26-01-2007 à 17:00:41
mood
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